[Auto Ecole] Est ce bien normal ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Euh, je vis en campagne depuis 17 ans, et les route, dans la vraie campagne, elles sont souvent merdiques hein. Si tu as la chance de vivre dans un département riche, y'a pas de problème, mais sinon, genre le Lot et Garonne, ben olol les routes quoi.
Le problème c'est pas l'état des routes, c'est le traffic, les piétons et toutes les informations que tu dois enregistrer en quelques secondes quand tu es sur Paris.
Et quand tu ne viens pas de la ville ça fait beaucoup de stress à gérer, c'est ça qui est dangereux.
Citation :
Publié par Flyz
On finirait par être content d'être belge
Chez nous,la loi vient d'être changée
En gros on peut commencer a 17 ans avec 6 heures d'autoécole ensuite être en licence et puis passer le permis ensuite a 18 ans bref un bonheur pour le porte feuille
Et encore je me demande si avec la nouvelle loi on ne pourrait même ne pas prendre d'auto école
Bref ce n'est pas très claire mais deux articles de journaux pour les belges interessés
la libre Lesoir.be

Je trouvais l'ancien système un peu exagéré si on choisissait une formation avec l'auto-école surtout si on commençait a 16 et 9 mois pour l'avoir a 18 ans( ce qui est quand même mieux si on désire aller dans une université et que on habite la campagne ) ça tournait dans les 800€ tout compris ( 14-16h d'auto école a 45€ l'heure ). Beaucoup trop :/

edit : 45€ pas 15€ erreur de distraction
Citation :
Publié par Je passe juste...
enfin "les" puisque j'ai du passer les 10 moniteurs en 27h
Pas étonnant que tu l'ai pas eu dans ces conditions
p-e que c'est une école connue, en tout cas elle a l'air de n'assurer aucun suivi auprès de ses apprentis.
Citation :
Publié par Nyme
Le problème c'est pas l'état des routes, c'est le traffic, les piétons et toutes les informations que tu dois enregistrer en quelques secondes quand tu es sur Paris.
Et quand tu ne viens pas de la ville ça fait beaucoup de stress à gérer, c'est ça qui est dangereux.
Marseille = Campagne...?

Faut pas déconner...
Même chez moi, à Brive, sa reste la ville...D'accord on a pas la plce de l'étoile, mais les petites rues du centre ville...les 10.000 priorités a doite...les recalés parce qu'ils ont croisé un camion sur une route qui accepte difficilement deux voitures...

Et puis je vous jure, les piétons éxistent aussi chez moi...Et en plus il y a d'autres voitures, même des bus...

Je passe le permis le 28 et on verra j'espère l'avoir car je pars en vacances le 29 .... sinon mon pote conduira tout le trajet seul et sa c'est dangereux...
C'est clair, c'est pas toujours aussi simple dans les petites villes, il y a parfois de toutes petites rue qu'il faut prendre en 1ére vitesse et je peux te dire que de manoeuvrer dans ce genre de rue c'est assez difficile.

Il est évident que dans de grandes villes, la population ainsi que le trafic routier est plus dense mais chacun ses avantages et ses inconvénients.
En tant que client d'une entreprise parmi tant d'autres te promettant une formation pour avoir le permis de conduire, tu as le droit de choisir parmi ces auto-ecoles. Le tarif de l'heure ou le nombre d'heures sont des arguments significatifs pr changer d'auto-ecole. A partir de 20h il me semble, le nombre d'heure minimal, tu as le droit de pousser ta gueulante. Si ca ne marche pas, change d'auto-ecole en fixant TES conditons, il se peut que tu fasses d'enormes economies.
A mon avis l'auto école profite de toi, tu devrais leur parler des concurrents, je suis certain qu'ils te trouveront vite une date pour repasser ton permis.

Moi j'ai passé mon permis en conduite accompagnée, ca permet quand même d'être beaucoup plus à l'aise une fois "lâché dans la nature", sans compter le bonus à l'assurance. Et je confirme que la conduite parisienne est assez épouvantable d'un point de vue extérieur, perso quand j'ai besoin de me déplacer en île-de-france je prend les transports en commun.
Citation :
Publié par cold case
des carrefours mal placés, [...] des routes qui coupent des villages
Citation :
Publié par cold case
En Alsace, la RD432 (ex RN432) est tracée de telle façon qu'a aucun moment elle ne traverse un village, des carrefours sont aménagés à l'extérieur des villages.
T'es un bon toi, continues.
Citation :
Publié par cold case

Non, mais ce qu'il faut pas lire .. conduire à Paris, c'est plus dur

Tu y crois vraiment ?

Ce n'est pas que conduire à Paris, c'est plus dur, c'est n'importe quoi en fait.

J'ai eu mon permis dans une pochette surprise en longeant des champs puis j'ai conduis à Paris durant mes années d'études, j'étais xptdr comme cela conduit mal à Paris, je ne compte plus les stop, les feux rouges, les priorités à droite grillées auquels j'ai eu droit, sans parler de la priorité des piétons.

Franchement on a l'impression qu'il y a 2 codes de la route, 1 pour Paris et un pour la Province.

Je pencherais plutôt qu'il soit plus dur de conduire en Province ... des routes dans un état pitoyable, des carrefours mal placés, des virages sans signalisation, des routes qui coupent des villages, une visibilité souvent défaillante, un éclairage inexistant, un entretien des routes ridicule et je ne parle même pas du déneigement, des touristes qui roulent en regardant le paysage, des piétons et des animaux sur la chaussée, des tarés qui doublent sans visibilité, bref.

Etrangement je préfère conduire à Paris qu'en Province ... enfin sauf pour les bouchons.
Je m'adapte très facilement à la conduite dans Paris quand je dois m'y rendre, ce qui est loin d'être le cas des dizaines de milliers de Parisiens qui viennent conduire par chez moi.

@Andromalus : le permis n'est pas droit mais une nécessité pour vivre (fonction de la ou on habite) et un sésame pour le boulot.

Quand aux auto-écoles, elles te font passer le permis, la législation est plutot lache sur certains points alors elles en profitent.
J'ai vecu et conduit 2 ans a paris, j'habite maintenant en province profonde, et il n'y a rien dont je me mefie plus qu'un parisien en vacance sur les routes.
les raisons sont simples:

-Sur les petites routes ca ne se sert pas un poil quand les croisements sont difficiles (oh mon dieu mettre une roue dans l'herbe! ca va pas non?!)

- Ils ont la facheuse tendance d'accelerer comme des brutes dans les lignes droites, mais de freiner exagerement dans les courbes.

- Ils ont du mal a evaluer les distances, les vitesses etc dans les depassements, avec tout les risques que ca comporte.

Maintenant quand j'etais a Paris je me mefiai ennormement des provinciaux pour les raisons suivantes:

- les changements de file trop hesitants ou au contraire trop violents

- les divers specificitée comme par exemple la priorité aux entrants sur le periph

- les hesitations et attend je regarde le plan merde je me plante et je te fais une queue de poisson au passage

Bref je ne pense pas qu'il y ai de conduite plus dur, c'est simplement different et des habitudes a prendre
J'ai lu beaucoup de bétise dans ce topics.

Mais , il y a un lien qui a été mis par Cold Case et visiblement personne ne l'a regardé. Et c'est bien dommage.
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/...gie/index.html

On y apprend entre autre que :
  • ce sont les routes de rase campagne (nationales ou départementales) qui sont les plus dangereuses avec 75% des tués pour 52% du trafic.
  • les autoroutes sont plus de 4 fois moins dangereuses
  • en 2005, 1360 tués à bord d'un véhicule ayant heurté un obstacle latéral, dans 626 cas : un arbre ou un poteau ...
  • MAIS SURTOUT : plus l'agglomération et la densité du trafic sont grandes, plus la gravité des accidents diminue. (Ca peut paraître évident pour certains mais en vous lisant, visiblement ...)
  • En agglomération, ce sont surtout les piétons qui sont tués (27.7%)
  • autre statistique étonnante : le nombre de tuées pour 1 million d'habitants va de 20 pour les Hauts-de-seine à 192 pour les Alpes-de-haute-provence ...
  • la météo en province joue énormément : en 2005, 10.8% des accidents se sont produits par temps de pluie. Par temps de brouillard : 102 personnes tués ...
  • la france est au milieu du classement européen au niveau du nombre de morts, l'écart avec les "bons" pays s'explique par le fait que plus la population est dense sur un pays, moins ya d'accident. Constatation identique pour l'ensemble des pays. Ce qui confirme bien que la province est beaucoup, beaucoup plus dangereuse que la ville ...
Bref. J'ai été parisien 22 ans, j'ai longtemps cru que paris était un enfer pour les voitures et que conduire sur le périph aux heures de pointes était l'ultime difficulté.
Moralité : attention aux préjugés.

PS : un collège me dit que celui qui n'a jamais roulé de nuit par temps de pluie sur une nationale pourrie dérrière un camion, n'a jamais vraiment conduit ... .
Pour en revenir au problème, la solution de changer d'auto-école peut être la bonne.

La soeur d'un pote a changé parce qu'ils faisaient tout pour lui refiler des heures supplémentaires. Résultat, elle l'a eu dans une autre école avec un tout petit peu d'heures en plus (faut quand même que la nouvelle évalue si vraiment tu peux le passer)

Apparemment il existe un dossier "officiel" qui n'est donc pas propre à l'auto école, qui peut être transféré à une autre auto école si tu en fais la demande. Au moins, ça peut toujours te servir de moyen de pression sur ton école actuelle pour les inciter à être moins vénaux...

@Frimousse je ne défendrai pas ceux qui se targuent d'être des supers conducteurs parce qu'à Paris, c'est plus dur. Je ne suis pas Parisien, et les fois où j'ai conduit à Pairs, j'ai juste remarqué un manque de courtoisie (qui n'est pas exclusif aux automobilistes parisiens, qui n'est pas non plus applicable à tous les conducteurs parisiens) qui rend la conduite plus stressante. Mais les statistiques que tu cites ne parlent que des tués ou des acccidents corporels. Quid de la tole froissée? (pas vu en regardant le lien que tu cites, mais peut être ai je mal regardé) La je pense que Paris ou Marseille doivent battre des records (mais ça n'est qu'un a priori)
Citation :
Publié par Xarius
Remarque ridicule quand on a pas de transports en commun qui marchent bien (donc partout sauf 2/3 grandes villes).
Je ne vois pas en quoi l'absence de transports en commun donne le droit de se voir attribuer un permis de tuer quand on conduit comme un branque. Parce que pour rater le permis faut y aller quoi.

Sinon pour le débat parsi vs banlieues, c'est pas tellement une question de difficulté mais d'habitude. Il n'y a pas de place, donc le mec qui connait pas son trajet il emmerde tous les gens derrière en roulant à 2 avec le plan sur le volant. donc dès que tu fais une connerie, ca a plus de conséquences qu'au fond de la lozère. Ce que je remarque le plus chez les provinciaux c'est que les clignotants doivent être en option chez eux.
Citation :
Publié par -Grem-
Marseille = Campagne...?

Faut pas déconner...
Même chez moi, à Brive, sa reste la ville...D'accord on a pas la plce de l'étoile, mais les petites rues du centre ville...les 10.000 priorités a doite...les recalés parce qu'ils ont croisé un camion sur une route qui accepte difficilement deux voitures...
J'avais pourtant bien précisé "ceux qui ne viennent pas de la ville", ce qui inclus les villes de France et pas uniquement Paris, sinon je l'aurais précisé.
Citation :
Publié par Frimousse
J'ai lu beaucoup de bétise dans ce topics.

Mais , il y a un lien qui a été mis par Cold Case et visiblement personne ne l'a regardé. Et c'est bien dommage.
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/...gie/index.html

• ce sont les routes de rase campagne (nationales ou départementales) qui sont les plus dangereuses avec 75% des tués pour 52% du trafic.
  • les autoroutes sont plus de 4 fois moins dangereuses
  • en 2005, 1360 tués à bord d'un véhicule ayant heurté un obstacle latéral, dans 626 cas : un arbre ou un poteau ...
  • MAIS SURTOUT : plus l'agglomération et la densité du trafic sont grandes, plus la gravité des accidents diminue. (Ca peut paraître évident pour certains mais en vous lisant, visiblement ...)
  • En agglomération, ce sont surtout les piétons qui sont tués (27.7%)
  • autre statistique étonnante : le nombre de tuées pour 1 million d'habitants va de 20 pour les Hauts-de-seine à 192 pour les Alpes-de-haute-provence ...
  • la météo en province joue énormément : en 2005, 10.8% des accidents se sont produits par temps de pluie. Par temps de brouillard : 102 personnes tués ...
  • la france est au milieu du classement européen au niveau du nombre de morts, l'écart avec les "bons" pays s'explique par le fait que plus la population est dense sur un pays, moins ya d'accident. Constatation identique pour l'ensemble des pays. Ce qui confirme bien que la province est beaucoup, beaucoup plus dangereuse que la ville ...
le probleme c'est que tu es completement hs dans ce que tu dis : météo, nbre de morts ...

Ce sont des faits reconnus, et c'est pas parce qu'il y a plus de morts que le permis va etre plus dur

Car c'est une réalité pour dire que les routes de campagnes sont dangereuses mais pas difficiles ! Mon grand père est mort sur une de ces routes, il roulait vite, le camion en face aussi

Quand à l'état de la route, on est en France quand même et on peut rouler dessus à une certaine vitesse (faut pas aller trop vite le jour du permis), ca ne rajoute aucune difficulté au passage du permis.

Par contre pour le coup des camions et des routes étroites, et autre priorité en pente, j'avoue que je sècherai pas mal
Au cas ou tu ne le saurais pas, ton objectif quand tu prend le volant, ca doit être d'arriver en vie.

Ton expérience personnelle, à la limite on s'en fou, chaque posteurs à la sienne et les préjugés qui vont avec. J'aurai pu également t'exposer la mienne ... Il est dommage que tu ne veuilles pas voir le problème dans sa globalité et que tu t'arrètes à ta simple expérience personnelle.

Si tu ne vois pas la différence d'impact entre du brouillard sur une nationale en montagne et un brouillard sur le périph de paris, je comprend que tu n'es pas compris le document en question.

Le document de la sécurité routière me parait clair, les chiffres sont explicites. Je ne compte plus les kékés qui roulent comme des tarés avec leur golf gti sur des nationales défoncées à + de 90 à l'abris du regard des flics.

En gros, et pour que tu comprennes mieux, conduire bien c'est conduire prudemment et arriver en vie. Il est clair que le réseau secondaire est plus dangereux car plus mortel, c'est un fait et ya pas à le remettre en cause. Il est donc clair que la formation sur ce réseau est extrêmement importante à cause justement du risque élevé de mortalité. C'est en ca que la conduite peut y être plus difficile. Tu piges maintenant ?
Citation :
Publié par Frimousse
Bah c'est normal, on roule moins vite en ville, donc les accidents sont moins graves :>
Petit Hs: Je viens de passer le permis ce matin.
Le mono qui nous accompagnait n'a rien voulu nous dire quand nous sommes tous passer.
Je m'engage sur l'autoroute, clignotant à droite et 4 eme à fond.
Ensuite j'accélère un peu et je passe la 5 eme et la paf. (trop de stress et j'ai pas bien enchenché la 5)
Je retombe en 3 eme.
Bref, gros bruit de moteur, j'accélère je repasse en 4 eme et j'enchaine la 5 eme au passage. Pas de frayeur, mis à part le bruit de surégime.
Ensuite en manoeuvre j'ai eu la marche arrière.
J'avais un peu de mal à suivre le trottoir donc..
Mine de rien apparement j'ai mes chances mais je sais pas si ces fautes sont pénalisantes.
Si vous avez des opinions je suis preneur.
Ben ça dépend grandement de l'examinateur.. A priori le changement de vitesse foiré est pas rédhibitoire en général, mais mon frère ne l'a pas eu à cause de ça une fois (sans vouloir te miner le moral =o).
Pour la manoeuvre, s'il a rien dit et pas touché aux commandes/volant, je pense que ça passera. Enfin faut voir, si t'étais à 50 cm du trottoir, c'est pas gagné =§
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Ben ça dépend grandement de l'examinateur.. A priori le changement de vitesse foiré est pas rédhibitoire en général, mais mon frère ne l'a pas eu à cause de ça une fois (sans vouloir te miner le moral =o).
Pour la manoeuvre, s'il a rien dit et pas touché aux commandes/volant, je pense que ça passera. Enfin faut voir, si t'étais à 50 cm du trottoir, c'est pas gagné =§
Non il n'a pas touché aux commandes mais il regardait avec attention le bord du trottoir avec des conseils dans le genre: "La tu t'éloigne un peu."
Ma foi, je vais croiser les doigts et espérer!
Citation :
Publié par Frimousse
Si tu ne vois pas la différence d'impact entre du brouillard sur une nationale en montagne et un brouillard sur le périph de paris, je comprend que tu n'es pas compris le document en question.
C'est clair qu'ils (les Parisiens) ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir des routes (je parle pas des rues) claires, dégagées, sans obstacles impromptus.

Il y a une énorme différence entre rouler à 50 voir 70 km/h sur un réseau aseptisé comme celui de Paris et rouler à 90 km/h sur un réseau peu entretenu et où l'utilisateur est livré à lui-même.

Citation :
Publié par Frimousse
Le document de la sécurité routière me parait clair, les chiffres sont explicites. Je ne compte plus les kékés qui roulent comme des tarés avec leur golf gti sur des nationales défoncées à + de 90 à l'abris du regard des flics.
C'est clair, garder son calme quand 2 véhicules foncent l'un vers l'autre à 90 km/h voir plus sur une route de moins de 5 m de large bourrée de défauts et d'aspérités ou il faut constamment corriger sa trajectoire pour garder sa droite et espérer qu'au moment du croisement, rien ne viendra perturber sa route.

Lorsque j'ai passé le permis, on est sorti de la ville (Annecy), le gars qui conduisait avant moi s'est fait recaler parce qu'il a craqué, il a brutalement freiné parce-qu'il a cru que ca ne passait pas, il a mordu l'accotement, bref j'ai cru mourir, l'examinateur a rattrapé la situation et j'ai du prendre le volant juste après, bonjour l'ambiance dans la voiture .

Il y a en effet beaucoup de pièges pour ceux qui passent le permis à Paris, mais il en a tout autant pour les Provenciaux, aucun ne détient la palme des pièges routiers.

Quand je lis que certains ont fait une demi-heure de bouchon, quelques manoeuvres et on eut leur permis, franchement cela me fait peur ... comment l'examinateur a pu juger qu'ils savaient conduire ??
Ils savent passer la première, savent braquer pour se parquer, regarder à droite et à gauche pour repérer une jolie fille dans une voiture prise dans le bouchon mais ... conduire
Citation :
Publié par Frimousse

PS : un collège me dit que celui qui n'a jamais roulé de nuit par temps de pluie sur une nationale pourrie dérrière un camion, n'a jamais vraiment conduit ... .
Un des pires moments de ma vie : sur la nationale entre Yssingeau et St Etienne, en travaux, un torrent de pluie, un camion devant, un derrière, dans la Uno de ma soeur où l'eau rentré de partout. J'ai cru que j'allais mourir, j'ai vraiment pensé que j'arriverai jamais jusqu'à Lyon.
Citation :
Publié par Frimousse
Au cas ou tu ne le saurais pas, ton objectif quand tu prend le volant, ca doit être d'arriver en vie.

Ton expérience personnelle, à la limite on s'en fou, chaque posteurs à la sienne et les préjugés qui vont avec. J'aurai pu également t'exposer la mienne ... Il est dommage que tu ne veuilles pas voir le problème dans sa globalité et que tu t'arrètes à ta simple expérience personnelle.

En gros, et pour que tu comprennes mieux, conduire bien c'est conduire prudemment et arriver en vie. Il est clair que le réseau secondaire est plus dangereux car plus mortel, c'est un fait et ya pas à le remettre en cause. Il est donc clair que la formation sur ce réseau est extrêmement importante à cause justement du risque élevé de mortalité. C'est en ca que la conduite peut y être plus difficile. Tu piges maintenant ?
je ne te parle pas en conduite en général où je suis d'accord avec toi, il est plus dangereux de conduire dans la campagne.

Il est simplement plus dur de passer son permis à Paris qu'à la campagne !

Citation :
Publié par Andromalius
[...] Je ne vois pas en quoi l'absence de transports en commun donne le droit de se voir attribuer un permis de tuer quand on conduit comme un branque. Parce que pour rater le permis faut y aller quoi.

Sinon pour le débat parsi vs banlieues, c'est pas tellement une question de difficulté mais d'habitude. Il n'y a pas de place, donc le mec qui connait pas son trajet il emmerde tous les gens derrière en roulant à 2 avec le plan sur le volant. donc dès que tu fais une connerie, ca a plus de conséquences qu'au fond de la lozère. Ce que je remarque le plus chez les provinciaux c'est que les clignotants doivent être en option chez eux.

A Paris ou au fin fond de la Lozère, tu fais une erreur, tu la paies toujours.
A Paris le problème vient des priorités des exceptions de l'agressivité des autres conducteurs, d'un afflux d'information beaucoup plus important...

En Lozère tu as les petites routes ou tu dois klaxonner trois ou quatre fois pour t'annoncer de peur de foncer dans le grand fossé de plusieurs mètres xD, tu as des petites rues comme des grandes dans les patelins, tu dois faire d'autant plus attention aux mémés du coin qui prennent peur au bruit de la voiture qui arrive.

Les difficultés ne sont pas aux même endroits mais tu as autant de problème et autant de conséquence dans les deux endroits je trouve...
En ville tu paies tes erreures en carrosseries, à la campagne de ta vie plus souvent.
Non mais vous êtes coimplètement à coté de la plaque la. Si les mecs se tuent à la campagne en roulant à 90 sur une route défoncée c'est justement parce qu'ils ne savent pas conduire.

Citation :
C'est clair, garder son calme quand 2 véhicules foncent l'un vers l'autre à 90 km/h voir plus sur une route de moins de 5 m de large bourrée de défauts et d'aspérités ou il faut constamment corriger sa trajectoire pour garder sa droite et espérer qu'au moment du croisement, rien ne viendra perturber sa route.
Si tu en es réduit à espérer que ca se passe bien, arrête de conduire, franchement. Il n'y a pas de force inconnue qui pousse les voitures à diverger des lignes droites dans les platanes. Si ca bouge trop...ralentis. J'appelle pas ca compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés