[Auto Ecole] Est ce bien normal ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rhivin
Non il n'a pas touché aux commandes mais il regardait avec attention le bord du trottoir avec des conseils dans le genre: "La tu t'éloigne un peu."
Ma foi, je vais croiser les doigts et espérer!

A priori ce sera pas pénalisant alors.. tu auras au pire un "T" (pour toléré). J'en avais eu un pour en gros les mêmes circonstances, sauf que le c***** d'examinateur voulait que je me gare à un endroit interdit (ligne jaune continue sur le trottoir, en gros dans une sorte de demi rond-point) tout ça parce qu'il voulait aller prendre un café (je lui avais signalé que c'était interdit hein, parce que ça puait le piège à la con cette affaire =O).

Pour l'histoire de la vitesse, ben là je sais pas. Mais à mon avis c'est là-dessus que ça se jouera.

Edit : pour le coup des bouchons pendant le permis, c'est très rare, en général les examinateurs savent où sont les bouchons et savent aussi les esquiver.. maintenant s'il s'est fait baiser par un imprévu, il a pas vraiment le droit de pas le donner. Mais encore une fois, ce cas est très rare.
Citation :
Publié par Andromalius
Si tu en es réduit à espérer que ca se passe bien.
Appelle cela comme tu veux, mais a chaque fois que je prends ma voiture, j'ai pour but d'arriver entier et donc j'espère que le trajet va bien se passer.

Il existe une maxime qui dit que "l'enfer c'est les autres".

On a beau conduire prudemment, respecter les limitations et le code de la route, il y aura toujours le risque d'avoir un accident. Si les gens ne sont pas formés correctement à la conduite, ils réagiront mal à l'imprévu et auront un accident.

En février, mon amie a eu un grave accident parce qu'un touriste a fait un écart de conduite sans raison.
Récemment, un jeune collègue a littéralement explosé sa voiture en cherchant à éviter un lapin. Selon ces dires, il roulait à 70 km/h sur une nationale.

De même, j'ai eu un anti-brouillard d'explosé par les débris d'une voiture d'un 69 parti en tonneaux sans raison sur une route nationale en Haute-savoie.
Et j'en ai d'autres des comme ca mais je suis toujours passé à travers .
Peut être parceque je suis régulièrement des stages de conduite dans diverses disciplines.

@Andromalus, il n'est pas indiqué dans le code de la route que l'on doivent réduire notre vitesse à chaque croisement de véhicules sur des voies différentes.
Citation :
Publié par cold case
@Andromalus, il n'est pas indiqué dans le code de la route que l'on doivent réduire notre vitesse à chaque croisement de véhicules sur des voies différentes.
Mais que l'on doit adapter sa vitesse à a situation, si.
Citation :
Publié par Umi
Mais que l'on doit adapter sa vitesse à a situation, si.
Et en quoi croiser un véhicule est une situation particulière qui nécessite de réduire sa vitesse ?
Depuis que si tu roules trop vite une erreur aura plus de conséquences que si tu roules plus lentement?

Ce n'est pas pour dire que l'accident est impossible, mais que l'on peut faire que les accidents soient moins graves. Des accidents, j'en ai eu, je me suis pété les deux bras en deux roues il y a 6 mois. J'aurais roulé vite à mon avis j'aurais pété autre chose et je n'écrirais peut-être pas ces lignes. Si tu en es à te demander "ca sert à quoi de ralentir", il faudrait carrément te virer ton permis de suite, tu es un danger public. Toutes les règles de prudence et de bon sens ne sont pas écrites dans le code de la route.
Citation :
Publié par cold case
Et en quoi croiser un véhicule est une situation particulière qui nécessite de réduire sa vitesse ?
Le véhicule peut faire une embardée subite....

Ca m'est arrivée à vélo, une nana passe en me collant, j'ai failli perdre l'équilibre. A l'arrêt au feu (je m'arrête aux feux à vélo), la fille me dit : faut faire attention j'ai failli vous rentrer dedans. Donc moi:

- d'une vous n'avez pas à me doubler à moins d' 1m dans Paris
- de 2 vous n'aviez pas le droit de me doubler cause ligne blanche
- de 3 on vous apprend au code que les piétons peuvent être déséquilibrés (le code, quelle blague, suffit de lire les discussions ici pour se rendre compte que tlm pense que c'est de la connerie... alors que...).

Je lui ai donc proposé d'aller au commissariat si elle était pas contente.
les accidents, même si l'autre véhicule peut être considéré en tort dans l'absolu, l'autre a toujours une part de responsabilité

vivi, même le type qui se fait rentrer dedans
mon avis est que trop peu de monde connait la pédale de freinage et l'observation autour de soi

(olol éviter un lapin en roulant seul sur une route, c'est fort, j'ai rigolé)
Citation :
Publié par cold case
Toutes les situations où tu estimes que ça représente un risque (route étroite,...).
à mon humble avis pour améliorer la sécurité routière en France c'est pas un permis plus dur qu'il devrait faire, mais faire passer un espèce de test psychologique, parce que très bien rouler pendant 20 minutes le temps d'avoir le permis c'est facile, mais si après le gars roule comme un cinglé on a rien gagné.
Citation :
Publié par Andromalius
Depuis que si tu roules trop vite une erreur aura plus de conséquences que si tu roules plus lentement?
C'est depuis toujours comme cela, depuis qu'on a inventé la roue ... et même sans la roue, je pense que tu as du remarquer que lorsque 2 marcheurs se percutent, généralement ils ont moins de mal que lorsque ce sont 2 coureurs qui se percutent ou bien 2 cavaliers, etc .... c'est comme cela, c'est une histoire d'inertie.

Pourtant on permet aux gens de rouler à plus de 30 km/h ... non franchement je comprends pas, on devrait brider les véhicules à 20 km/h voir 10 ou mieux les interdire et interdir aux gens de se percuter.

T'es un sacré drôle, toi

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le véhicule peut faire une embardée subite....
Et alors que je sois à 20, 50 ou 90, le véhicule d'en face peut toujours faire une embardée, les conséquences seront peut être différente .. enfin cela dépend aussi de la vitesse du mec d'en face.
Mon amie roulait à 50 sur une portion à 90, cela ne l'a pas empêchée d'être percutée et projetée hors de la route. Je suis quasiment sur que si elle avait été plus vite, elle aurait eu plus de répondant pour éviter le véhicule, à 50 km/h, elle n'avait aucune chance de pouvoir l'éviter.

Citation :
Publié par Andromalius
Si tu en es à te demander "ca sert à quoi de ralentir", il faudrait carrément te virer ton permis de suite, tu es un danger public. .
Oula tout de suite, les grands mots ... c'est à mourir de rire.
Allez viens me le retirer mon permis, j'ai tous mes points, jamais été arrêté pour une infraction au code de la route, mon casier judiciaire est vierge, je ne bois jamais d'alcool, je respecte les limitations de vitesse (enfin sur l'autoroute, je me permet un +5/10 pour une raison de confort mécanique) et autres obligations du code de la route, jamais eu un accident (ah si un sanglier m'a coupé la route, je lui ais enlevé quelques poils et mon pare-chocs fut un peu frotté par lui quand il a voulu se venger et j'ai du faire une déclaration).

Et toi tu veux m'enlever mon permis parce que je ne ralenti pas quand je croise un véhicule sur une route nationale ? t'es un ouf, faudrait voir à se calmer et à réfléchir un peu, attaquer les gens sur leur conduite, cela ne mène à rien surtout que le gros problème pour moi c'est le réseau routier et la formation des gens.

@Umi, bien sur que je mesure les risques lors d'un croisement sur route étroite, mais les embardées sur RN ou autoroute ...

@Lyk, moi aussi j'ai rigolé jusqu'au moment ou j'ai vu ce qui restait de la 206.
Les lapins les herrissons et autre y en a plein par chez moi, lol j'essaye de les eviter un petit peu, mais je vais pas aller mettre en danger pour ca, consequence j'en ecrase environ 1 par jour (enfin par nuit en fait)

A ma decharge je suis chauffeur PL et je conduit de nuit avec un camion tu vas pas risquer de verser pour un lapin
Citation :
Publié par Aryc
A ma decharge je suis chauffeur PL et je conduit de nuit avec un camion tu vas pas risquer de verser pour un lapin
Brigitte Bardot is watching you.
J'ai passe mon permis a Paris il ya un ans au bout des 20h obligatoires , je l'ai eu du premier coup et j'ai pas trouve ca dur du tout . Je l'ai passe avec avec 4 autres personnes et les 4 autre l'ont rate . Il faut passer l'épreuve pratique lorsque tu es sur de l'avoir , c'est a dire lorsque la technique de la voiture ( passage de vitesse etc est automatique ) comme ca tu peux te concentre sur la route .

Ceux qui disent qu'il est pas plus difficile de conduire a Paris sont vraiment de mauvaise fois . J'ai passe mon permis pratiquement en même temps que des copains qui l'ont passe en Auvergne , lors de l'épreuve ils ont conduit 10 min sur une départementale avec 2 ronds points LOL , et hop fini . Ils sont monte a Paris pour la première fois 2 mois après en voiture ils m'ont dit que c'était l'horreur , tout le temps faire attention a tout , des scooters et moto qui coupe tout le temps pas facile de se repérer etc.

( désole pour les accents , clavier US )
Citation :
Publié par Zandgar
- d'une vous n'avez pas à me doubler à moins d' 1m dans Paris
Pas qu'à Paris. C'est partout pareil : il faut laisser un écart minimum d'1m entre le vélo et le véhicule quand on le double.

Pour le reste : le problème principal de la sécurité routière en France, c'est que les gens n'assument rien. Ne pas respecter le code de la route, ça arrive à tout le monde. On a tous fait des boulettes un jour ou l'autre, on en fera tous. On peut pas être concentré 100% du temps, il y a plein de trucs qui entre en ligne de compte quand on conduit (le moral, on pense à autre chose, on a des soucis, de la fatigue..). Tout ça est, à mon sens, excusable et légitime.

Mais ces boulettes doivent être assumées. Quand on en fait une et qu'on s'en rend compte on doit se dire "ah merde, là j'ai fait une connerie !".

Et c'est ça qui manque dans notre pays.

Suffit de lire les déclarations d'accidents ou de parler avec des accidentés : quoi qu'il arrive, c'est JAMAIS de la faute du gars. Jamais. Y a toujours 3000 excuses à la con pour se justifier. Et au final, on recommence 2 semaines après, justement parce qu'on est persuadé que de toute façon, c'est pas de notre faute...

Sur mon trajet quotidien, une fois un gars a doublé en haut de côte, quelques voitures devant moi. 400m plus loin, il était dans le fossé : bah oui un camion arrivait en face quand il doublait. Il a eu du bol de bien s'en sortir déjà (voiture morte, mais lui rien du tout)... Je me suis évidemment arrêté (avec d'autres) et le gars râlait contre qui ?? Evidemment contre le chauffeur du bahut, et ensuite (quand il a vu que le chauffeur allait lui en mettre une si on le retenait pas) il a gueulé contre la DDE et les routes mal faites.
JAMAIS il n'a reconnu que c'était lui le gros con, dans l'histoire.

C'est symptomatique je trouve de notre attitude en général (et moi parfois aussi, je ne m'exclus pas).

C'est humain, donc je pense qu'il y a aussi ce phénomène dans d'autres pays. Mais il me semble qu'on le voit quand même largement plus chez nous.

C'est ça qu'il faut changer, et c'est pas un permis plus dur qui ira dans ce sens (au contraire, même, je dirais).
Citation :
Publié par Pretty
Ceux qui disent qu'il est pas plus difficile de conduire a Paris sont vraiment de mauvaise fois . J'ai passe mon permis pratiquement en même temps que des copains qui l'ont passe en Auvergne , lors de l'épreuve ils ont conduit 10 min sur une départementale avec 2 ronds points LOL , et hop fini .
Cela dépend des régions et des examinateurs, j'ai eu droit à 20 min en "montagne" (avec démarrage en cote et virage en épingle sur une route départementale ou il vaut mieux pas croiser un camion et gestion du frein moteur à la descente, puis 5-10 sur une voie rapide avec l'examinateur qui m'averti au dernier moment pour la sortie à prendre et 20 min en ville.

Normalement j'aurais pas du passer autant de temps de temps, mais comme le gars avant c'était planté au premier virage.
Citation :
Publié par MiaJong
Pas qu'à Paris. C'est partout pareil : il faut laisser un écart minimum d'1m entre le vélo et le véhicule quand on le double.
1m50 hors aglomeration
Citation :
Suffit de lire les déclarations d'accidents ou de parler avec des accidentés : quoi qu'il arrive, c'est JAMAIS de la faute du gars. Jamais.
Oué enfin la c'est plus une question de pognon et d'assurances qu'autre chose.
Citation :
Publié par Frimousse
....
C'est pas vraiment une question que la province est plus dangereuse ou pas, c'est surtout que si le trafic est dense les gens sont forcés de rouler lentement et donc il y a moins de morts.

Que les routes soient bien entretenues ou pas et que ce soit la province ou l'agglomération qui ai l'avantage ça restera pareil, aucun des deux ne sait conduire et dès qu'ils sont seuls sur la route ils roulent comme des branques. Sauf qu'en agglo t'es à 20km/h en moyenne...

Citation :

Hors agglomération c'est 1m50

Citation :
Mais ces boulettes doivent être assumées. Quand on en fait une et qu'on s'en rend compte on doit se dire "ah merde, là j'ai fait une connerie !".

Et c'est ça qui manque dans notre pays.
Et ça c'est bien vrai !!
L'autre jour à vélo, je passe à mon vert, un vélo passe au rouge à droite et me force à m'écarter, risque de percuter une voiture passant au vert pour moi.... je lui dis "hey msieur vous savez vous êtes sur la route faut respecter le rouge".
Bilan je me suis fais traité de tous les noms, péteux, ptit con, respecte ton feu aussi (bah oui ), le mec avait bien 40 ans habillé en chemise sérieux et tout.

De toutes façons les gens pensent que le code c'est juste là pour faire chier et qu'après on "conduit dans la vraie vie", alors que le code donne plein de principes de sécurité à la base... (comme ne pas doubler en côte justement), ou doubler pour s'arrêter 5 m après à un feu rouge :]

Mais ça c'est surtout une mentalité française et du sud, tu la retrouve pas dans un bon nombre de pays plus au nord (dès que tu vas en Allemagne déjà...)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Mais ça c'est surtout une mentalité française et du sud, tu la retrouve pas dans un bon nombre de pays plus au nord (dès que tu vas en Allemagne déjà...)
mouais.... c'est vrai qu'un Allemand ou un Suisse dans son pays respecte le code de la route local...
Mais bon tu mets le meme Suisse ou le meme Allemand sur nos routes, c'est plus vraiment pareil
C'est clair que le permis c'est vraiment pas égal et beaucoup de circonstances jouent : ville/campagne , examinateur tolérent/dur conditions climatiques etc...
Par exemple je lai eu ya un an en ayant foiré mes 2 manoeuvres alors qu'un ami l'a loupé pasqu'il avait juste raté un rangement en bataille ; un autre pasquu'il n'est pas allé dans la file du milieu dans un sens-giratoire.

A mon avis il y a une vrai réforme du permis de conduire a faire...
Citation :
Publié par Loserhunter
C'est clair que le permis c'est vraiment pas égal et beaucoup de circonstances jouent : ville/campagne , examinateur tolérent/dur conditions climatiques etc...
Par exemple je lai eu ya un an en ayant foiré mes 2 manoeuvres alors qu'un ami l'a loupé pasqu'il avait juste raté un rangement en bataille ; un autre pasquu'il n'est pas allé dans la file du milieu dans un sens-giratoire.

A mon avis il y a une vrai réforme du permis de conduire a faire...
Je l'ai raté la première fois, alors que tout me semblait très bien, l'examinateur a prétexté un truc bidon (mes contrôles pas assez poussés avant de croiser une rue :-/).
Je l'ai repassé quelques jours après, j'étais malade, mes contrôles, je les ai carrément passé à la trappe cette fois-ci, me sentant mal, je faisais un peu n'importe quoi. L'examinateur était bien plus cool que le premier, et n'a rien eu à redire à ma façon de conduire qui était bien pire que la première fois.

Enfin, j'ai eu de la chance en tout cas, car l'auto-école ne m'a pas demandé à reprendre des leçons (une petite auto-école), et il était très facile de se représenter à l'examen, juste quelques jours après la première fois.
Citation :
Publié par Aryc
Les lapins les herrissons et autre y en a plein par chez moi, lol j'essaye de les eviter un petit peu, mais je vais pas aller mettre en danger pour ca, consequence j'en ecrase environ 1 par jour (enfin par nuit en fait)

plop les gens

pas besoin d'etre conducteur de PL pour etre d'accord avec ca

si ca traverse la route en pleine foret, que c est pas humain et que c est pas ni un sanglier ni un cheuvreuil... tu fais pas d'ecart... si ca passe en dessous tant pis.

j'irai meme jusqu'a dire que si c est un chevreuil ben tant pis vaut mieux le taper car si tu te met dans le fossé tout seul a cause de lui ben l'assurance elle te met tout dans l'endroit qui ne voit jamais le soleil...
(foret d'argonne inside... )

apres pour celui qui a dit que le juge de paix c est la nationale sous la pluie derriere un camion, perso je prefere la neige le brouillard et le verglas

et sinon, pour celui qui a parlé de conduire sans permis = remboursement a vie si probleme ben c est pareil pour la conduite sans assurance...

amicalement
Wardead
Citation :
Publié par Wardead
si ca traverse la route en pleine foret, que c est pas humain et que c est pas ni un sanglier ni un cheuvreuil... tu fais pas d'ecart... si ca passe en dessous tant pis.
En même temps, un sanglier ou un chevreuil, t'as interet à piler tout en gardant le controle et a passer derriere eux, parceque si tu les cogne ... ca pose grave la voiture.

Le top, c'est la vache qui traverse au détour d'un chemin, si tu as pas de chance, elle prend peur et là, t'es mal.
Le pire, c'est le cheval avec un cavalier qui chemine le long de la route, généralement ils sont hyper tendus, vaut mieux s'arreter et laisser passer.

Citation :
Publié par Wardead
apres pour celui qui a dit que le juge de paix c est la nationale sous la pluie derriere un camion, perso je prefere la neige le brouillard et le verglas
Je préfère une route nationale de nuit sous forte tombée de neige .... sans les phares.
Citation :
Publié par cold case
En même temps, un sanglier ou un chevreuil, t'as interet à piler tout en gardant le contrôle et a passer derriere eux, parceque si tu les cogne ... ca pose grave la voiture.

ben de toute facon c est pas compliqué
sanglier = voiture dead
chevreuil = tout l'avant a refaire voir dead si gros male

après le principe du gibier c est que si y avait moyen de piler en gardant le contrôle ca serait trop facile.

je me souvient qu'une fois alors que je roulais plutot doucement et a jeun en partant en boite, un chevreuil a bondi du sous bois juste devant ma caisse et le temps que je comprenne ce qu'il se passe il etiat deja dans le fouré d'en face et moi 50 m plus loin...

du coup arret pour pipi et cigarette direct...
ca fait réfléchir qu'on est bien peu de choses des fois

amicalement
Wardead
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés