hé ! je découvre un peu tardivement ce fil dédié à Bordeaux.
Je suis moi même Bordelais (j'ai habité Talence puis Gradignan durant mon enfance, et Bordeaux depuis une douzaine d'année), et en plus je travaille pour la Mairie
Le plus gros à été dit, assez justement sur cette ville transformée récemment, une vraie renaissance. La "Belle Endormie" comme on l'avait surnommée, est en passe de se réveiller pour de bon, et ça fait bien plaisir. L'architecture bourgeoise est remise en valeur grace au ravalement des façades (il suffit de comparer les quais maintenant et il y a 5 ans), la rénovation colossale des quais justement, qui n'est pas encore terminée mais transforme le paysage, libère des KMs d'espace public. Le bord de Garonne, coté centre, redevient fréquentable (ces hangars abandonnés, maintenant rasés).
Bordeaux rattrape un retard conséquent, du à l'ére Chaban Delmas, ou depuis la fin des années 70 jusqu'a fin 90, la ville s'est endormie sur les lauriers de son seigneur-maire... Presque 30 ans de perdu, niveau urbanisme ça a fait mal. La population de Bordeaux avait diminuée, passant de + de 250 000 à 214 000 habitants en 1999. Depuis la tendance s'est inversée et la population regrimpe à nouveau.
Sinon, tous les clichés ont étés dit (mais ils sont vrai) : ville bourgeoise, parlé "Bordeluche" (le nom de l'argot Bordelais, qui est loin se limiter à poche, gavé et gueille, mais n'est pratiqué que par une petite minorité), culture du vin (de luxe) omniprésente, gros pôle universitaire, beaucoup d'étrangers la ville est assez cosmopolite, avec effectivement une communauté portugaise, anglaise et arabe assez développée (St Michel notamment). Beaucoup de restaurants, et beaucoup de restaurants étrangers (du japonais au turc etc...).
Culture rock sympathoche.
J'ajouterai : Ville historiquement très active niveau Jeu de Rôle. Pour avoir fait parti du premier courant de rôlistes (dès 1984 pour ma part), participé à plein de GN, rencontres, tournois (simple joueur ou organisateur) dans les années 80-90, frequenté pas mal de clubs ou boutiques (le Joker d'As, première boutique JDR début des années 80, puis le Temple du Jeu, l'Antre des Dragons et le relais Descartes), je peux dire qu'il y a un noyau de rolistes important. Certes, beaucoup d'anciens comme moi ne jouent plus qu'entre amis, mais ça reste assez actif en club et fac.
Pour le coté négatif, parceque même si j'aime la ville, il faut garder l'esprit critique : la ville est sale. Hormis les grands axes, les rues sont crades (crottes de chiens, détritus, poubelles...), les pigeons n'arrangent rien. Même si il y a un mieux à cause des efforts de la Propreté de la Ville (pour avoir bossé avec eux je connais leur calvaire) et une sensibilisation sur les crottes de chien (avec amendes, pour l'instant très théoriques), ça reste quand même crade. Parfois j'ai honte.
Savez vous, par exemple, que la fameuse rue Ste Catherine (une immense rue piétonne et commerçante au coeur de Bordeaux) est entièrement nettoyée 2 fois par jour, sauf le dimanche (1 seule fois) toute l'année ? Une équipe arrive le matin vers 6H et la lave entièrement (plusieurs tonnes d'eau sous pression, des balayeuses automatiques et des gus à pied). Et le soir à 19H ils recommencent... Et malgré ça c'est limite.
Enfin bon, Bordeaux reste une belle ville, en plein rebondissement. La fin des grands travaux (même si d'autres se profilent, comme un pont supplémentaire et l'extension des lignes de tram) dans le centre marque le début d'une nouvelle période lumineuse. Par contre, niveau prix, c'est sur que ça monte. Très. Vite. Grouillez vous