Bordeaux

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi c'est un lascar qui cherche désesperement le contact.

Pour les loyers, Bordeaux etait en retard (enfin si on peut parler ainsi) par rapport aux autres grandes villes. Explications : le centre ville était deserté, les travauix du tramway dans un premier temps n'ont rien arrangé. Mais depuis que les travaux sont terminés et que c'est super beau, tout le monde revient habiter en centre vile et les loyers montent en fleche. Autre explication : comme je l'ai dit tout a l'heure la CUB est etendu
Mangane c'est un gitan à la base mais le sens à changé. C'est devenu une sorte d'alliage entre le beauf et la racaille.

Le parc Féau, pas sûr du nom tout d'un coup, c'est entre Mérignac centre (église, cinéma) et Mérignac Soleil.
Bon alors.... cette soirée pizza/sexe entre jolien.... ça se fait ou pas ?!

Et sinon je suis très objective meme en étant bordelaise ... je peux meme r'ajouter que moi qui étudie au centre ville ( l'unniversité sur la place de la victoire .... psycho powaaa) alors que j'habite sur la ville de gradignan j'en ai trop trop marre de me tapper les transports en commun car les bordelais sont des rustres ( enfin souvent ).

edit: Ah et pour ma photo ça va pas etre possible ma beauté va vous bruler les yeux...... ou pas ( voir meme pas du tout.... peut etre la nausée... j'sais pas :/ )
Citation :
Publié par Niji

Et sinon je suis très objective meme en étant bordelaise ... je peux meme r'ajouter que moi qui étudie au centre ville ( l'unniversité sur la place de la victoire .... psycho powaaa) alors que j'habite sur la ville de gradignan j'en ai trop trop marre de me tapper les transports en commun car les bordelais sont des rustres ( enfin souvent ).

edit: Ah et pour ma photo ça va pas etre possible ma beauté va vous bruler les yeux...... ou pas ( voir meme pas du tout.... peut etre la nausée... j'sais pas :/ )
oh une copine de B II !!!
mais pour les problemes de transports fallait aller roupiller à Broca , pourquoi l'ont ils rendu?

bah, apres, c'est vrai que c'est assez chiant en fait d'aller dans le centre quand on vit en banlieue. je sais pas combien tu mets depuis Gradignan, mais de saige, pour aller à la Victoire, il faut au moins 25 minutes....pour le meme temps on peut presque aller à la playa .mais bon, à l'époque ou ils construisaient le tram (sachnt que pendant 4 ans la ville a été un enorme chantier: les travaux étaient commencé partout et finis nulle part...), je mettais 1h voire plus.

ce qui est marrant aussi c'est qu'en région parisienne, quand on est à 30 minutes de transports en commun d'un endroit, on est content et on estime que c'est pres. ici, quand on met une demi heure ca fait ****
bon sinon faut pas trop se plaindre, c'est quand meme bien desservi en transports et tout est relativement près (c'est quand meme pas bien grand quoi). tu as raison, ce qui est penible c'est le comportement des gens dans les bus ou tram, la ville ca rend bestial

le seul que j'adore c'est le Bus de Nuit de la Mort!qui n'a jamais pris le S11 avec le conducteur qui conduit comme un deglingos et les gens paniqués à l'interieur
Mouais, avec tous les Cyber qu'il y a dans les environs, ne me faites pas croire que vous travaillez à Bordeaux II.
Et puis si ça se trouve, vous avez eu la chance de me voir marcher dans la rue, puisque j'étais jusqu'à cette année en prépa à Montaigne. Quel chance pour vous d'avoir été si proche de moi !

Sinon, je ne pourrai que vous conseiller le vélo, c'est vraiment plus agréable que le tramway le matin, t'es pas serré sur 30 cm² et en plus ça va aussi vite que le tramway.
Citation :
Publié par Jargal
Et puis si ça se trouve, vous avez eu la chance de me voir marcher dans la rue, puisque j'étais jusqu'à cette année en prépa à Montaigne. Quel chance pour vous d'avoir été si proche de moi !
Moi aussi, tu étais en quoi ?
J'ai vécu 5 ans à Bordeaux quand jétais petit (6ans à 10 ans)

pas loin des chartrons(qui été mon club de football pendant 3 ans ^^)
que de bon souvenir meme si j'habiter dans une résidence un peux spéciale ^^(à coté du leclerc ^^ )

bref, ca fait longtemp que jy suis pas allez mais il semble qu'avec le tramway et la renovations, ca c pas mal améliorer !
Citation :
Publié par Niji
Ce soir 20h à saige, on débarque chez clem ça lui fera plaisir. On le préviendra quand on sera arrivés.

@Jargal : osef cyber, j'habite à l'entrée du cours de la marne, pas besoin de cyber.
Aah Bordeaux, j'y ai vécu 12 ans, depuis ma première année de fac en fait.

J'en suis partie pour suivre mon cher et tendre mari qui avait trouvé un bon poste en région parisienne.

J'adorerai pouvoir y retourner : montant des loyers dérisoire comparé à Paris (on paye 150euros plus cher notre T2 de 43m² aujourd'hui que notre T3 65m² de Bordeaux), rue piétonnes partout, shopping rue Ste Cath / porte Dijeau, plage à 40min en voiture où on peut aller tous les we l'été avec les copains quand il fait beau, le parc Bordelais et ses canards qui se bouloudrent dans la flotte pendant qu'on roupille à l'ombre des grands chênes ...

Oink, faut que la boite de mon homme délocalise là-bas
hé ! je découvre un peu tardivement ce fil dédié à Bordeaux.

Je suis moi même Bordelais (j'ai habité Talence puis Gradignan durant mon enfance, et Bordeaux depuis une douzaine d'année), et en plus je travaille pour la Mairie

Le plus gros à été dit, assez justement sur cette ville transformée récemment, une vraie renaissance. La "Belle Endormie" comme on l'avait surnommée, est en passe de se réveiller pour de bon, et ça fait bien plaisir. L'architecture bourgeoise est remise en valeur grace au ravalement des façades (il suffit de comparer les quais maintenant et il y a 5 ans), la rénovation colossale des quais justement, qui n'est pas encore terminée mais transforme le paysage, libère des KMs d'espace public. Le bord de Garonne, coté centre, redevient fréquentable (ces hangars abandonnés, maintenant rasés).

Bordeaux rattrape un retard conséquent, du à l'ére Chaban Delmas, ou depuis la fin des années 70 jusqu'a fin 90, la ville s'est endormie sur les lauriers de son seigneur-maire... Presque 30 ans de perdu, niveau urbanisme ça a fait mal. La population de Bordeaux avait diminuée, passant de + de 250 000 à 214 000 habitants en 1999. Depuis la tendance s'est inversée et la population regrimpe à nouveau.

Sinon, tous les clichés ont étés dit (mais ils sont vrai) : ville bourgeoise, parlé "Bordeluche" (le nom de l'argot Bordelais, qui est loin se limiter à poche, gavé et gueille, mais n'est pratiqué que par une petite minorité), culture du vin (de luxe) omniprésente, gros pôle universitaire, beaucoup d'étrangers la ville est assez cosmopolite, avec effectivement une communauté portugaise, anglaise et arabe assez développée (St Michel notamment). Beaucoup de restaurants, et beaucoup de restaurants étrangers (du japonais au turc etc...).
Culture rock sympathoche.

J'ajouterai : Ville historiquement très active niveau Jeu de Rôle. Pour avoir fait parti du premier courant de rôlistes (dès 1984 pour ma part), participé à plein de GN, rencontres, tournois (simple joueur ou organisateur) dans les années 80-90, frequenté pas mal de clubs ou boutiques (le Joker d'As, première boutique JDR début des années 80, puis le Temple du Jeu, l'Antre des Dragons et le relais Descartes), je peux dire qu'il y a un noyau de rolistes important. Certes, beaucoup d'anciens comme moi ne jouent plus qu'entre amis, mais ça reste assez actif en club et fac.

Pour le coté négatif, parceque même si j'aime la ville, il faut garder l'esprit critique : la ville est sale. Hormis les grands axes, les rues sont crades (crottes de chiens, détritus, poubelles...), les pigeons n'arrangent rien. Même si il y a un mieux à cause des efforts de la Propreté de la Ville (pour avoir bossé avec eux je connais leur calvaire) et une sensibilisation sur les crottes de chien (avec amendes, pour l'instant très théoriques), ça reste quand même crade. Parfois j'ai honte.
Savez vous, par exemple, que la fameuse rue Ste Catherine (une immense rue piétonne et commerçante au coeur de Bordeaux) est entièrement nettoyée 2 fois par jour, sauf le dimanche (1 seule fois) toute l'année ? Une équipe arrive le matin vers 6H et la lave entièrement (plusieurs tonnes d'eau sous pression, des balayeuses automatiques et des gus à pied). Et le soir à 19H ils recommencent... Et malgré ça c'est limite.

Enfin bon, Bordeaux reste une belle ville, en plein rebondissement. La fin des grands travaux (même si d'autres se profilent, comme un pont supplémentaire et l'extension des lignes de tram) dans le centre marque le début d'une nouvelle période lumineuse. Par contre, niveau prix, c'est sur que ça monte. Très. Vite. Grouillez vous
Citation :
Publié par Gaelynn
J'ajouterai : Ville historiquement très active niveau Jeu de Rôle. Pour avoir fait parti du premier courant de rôlistes (dès 1984 pour ma part), participé à plein de GN, rencontres, tournois (simple joueur ou organisateur) dans les années 80-90, frequenté pas mal de clubs ou boutiques (le Joker d'As, première boutique JDR début des années 80, puis le Temple du Jeu, l'Antre des Dragons et le relais Descartes), je peux dire qu'il y a un noyau de rolistes important. Certes, beaucoup d'anciens comme moi ne jouent plus qu'entre amis, mais ça reste assez actif en club et fac.
Et il y a la taverne du graal ^^
Citation :
Publié par Klem-Ernesto
par contre...je connais des gens, plus exactement de Poitiers, qui disent aussi "poche" voire "pochon"...
ah la loose, savtent vraiment pas causer dans le Nord...
Fait attention avec pochon... Tiré du language berrichon. (Berry = Indre + Cher)

Rhalala comme c'est gracieux comme language...
Citation :
Publié par Gaelynn
Ah, le Temple du Jeu toute une époque ! Les p'tites invitations qu'ils nous envoyaient chez nous pour venir voir en avant première la dernière campagne de D&D2 ou la dernière extension de Magic. Que de souvenirs...

Sinon, je me permets d'ajouter un mot au dialecte girondin: les "drôles" (les jeunes). Pour moi qui n'étais pas natif du coin, ça me décrochait toujours un sourire, plus encore que les "pèques" bitterois et les "piots" de Dordogne ! (le must restant quand même les "poubelleurs" du Lot... non ça c'est pas des jeunes, je crois que vous pouvez deviner ce que ça désigne )
En ce qui concerne les "poches", pour avoir beaucoup traîné mes guêtres, je confirme que c'est pas spécifique aux girondins.

J'ai aujourd'hui quitté Bordeaux, où j'ai vécu un moment (je suis parti à l'arrivée du tram ). Je regrette beaucoup de choses (car j'aime beaucoup cette ville), mais certainement pas la mentalité qui y règne (bourge attitude et chauvinisme à gogo !).
Kikoo! Moi aussi je suis bordelais! Je fais mes études à Bordeaux 3, (3eme année d'histoire) Tout ce qui a était dit est vrai, notamment le grand changement depuis la fin des travaux du tram en centre ville, et depuis qu'il marche surtout ^^ C'est aussi tres facile de faire la fete...pour pas trouver un bar à la victoire ou une boite sur les quais faut vraiment en vouloir
Autrement il y a le quartier St pierre aussi pour sortir, c'est un peu plus "bobo", et plus avec des gens de +25 ans. A noté également la précense de nombreux restos pas tres cher dans ce quartier.
Comme cela a deja était dit, surtout au niveau des études supérieures on trouve une grande proportion d'aquitains béarnais, basques, landais. A Bordeaux 3 les bordelais sont en minorités.
Bordeaux est une ville tres cosmopolite, et des communautés issues d'immigrations sont assez nombreuses.
Voila, Bordeaux, c'est "gavé" bien, en plus on a une équipe de foot qui est "au taquet" en ce moment =)
Moi qui suis parisien et qui cherche à partir de la capitale, vous m'avez fait rêver alors peut-être que je pourrais orienter mes recherches sur Bordeaux; qui est une ville qui me semble bien sympathique.

Pour source d'indication, vers Limoges on dit un pochon au lieu d'une poche
la fois où je suis passé sur la rocade de Bordeaux , une voiture s'était retournée les occupants étaient choqués.

et les vignobles : château machin, ceux sont un portail qui donne sur une allée, entouré de vignes et au bout un...une ferme , pas un château quel arnaque

à part ça les bordelais ont l'air contents de leur ville d'après ce que je lis, ça donne envie d'y faire un tour. Même si l'image de ville bourge lui donne mauvaise réputation pour y vivre plusieurs années.
Ville très agréable, très jolie. Comme ça a été dis il y a des coins tranquilles et d'autres bien vivants.
Même le climat est top : en hiver il fait pas trop froid et en été il fait pile poil bien chaud (et puis ya la plage pas loin, avec la dune du Pila c'est marrant de la descendre en roulé boulé )

Vraiment il me tarde d'aller faire mes études là-bas .
Question
Libourne, Arcachon, Agen
Petit remontage du sujet afin de poursuivre les "consultations" mais en étendant un peu la zone géographique.
Je récapitule : il y a un type (moi ) qui envisage de s'installer sur la côte ouest (comme la série) à moyen terme (le plus vite sera le mieux). Son choix s'est arrêté sur Bordeaux pour un tas de bonnes (et moins bonnes) raisons.

La nouveauté : les démarches pour une mutation sont lancés mais mon employeur me souffle à l'oreille que des postes dans ma spécialité seront libres plus rapidement à Libourne, Arcachon ou Agen. C'est tentant vu que ces 3 villes permettent de mettre un pied dans la région et que ça permettrait de réduire le délais qui justement risquerait de devenir très long si je m'obstine sur mon premier choix (à savoir Bordeaux).
Et c'est là que je fais appel à vous. Pour ceux qui connaisse la région, comme pour le premier message, j'aimerais recueillir des infos, témoignages, conseils et avis en tous genre à propos de ces 3 villes : Libourne, Arcachon, Agen, notamment en ce qui concerne leur "cadre de vie", la facilité d'accès, leur petits plus, leurs petits moins et tout ce qui vous passera par la tête.

Merci d'avance (sincèrement) à ceux qui pourront répondre, c'est très important.
Libourne je ne connais pas.

Agen c'est quand même plus loin de la côte. Pour y être aller quelques fois, j'ai pas trop accroché, mais je ne peux pas te dire comme y est le cadre de vie.

Arcachon j'aime beaucoup, je trouve que c'est une jolie ville, pas vraiment loin de Bordeaux en plus. Je n'y habite pas mais ça a l'air assez chic.
Par contre, le gros soucis c'est l'été ==> c'est bondé de monde, très difficile de circuler en voiture toussa

Voilà ma (très) modeste participation.
Je peux pas t'en dire autant que sur Bordeaux sur ces 3 villes mais cependant :

Bordeaux - Libourne = 30 Km (à l'Est de Bordeaux donc en gros à une petite centaine de km de la cote, même pas.)
Bordeaux - Arcachon = 60 km (à l'ouest bien sur)
Bordeaux - Agen = 140 km

Je ne connais pas du tout Agen, je pourrai rien te dire dessus, trop loin de chez nous

Libourne j'y vais de temps en temps. Plus ça va plus ça devient la lointaine banlieue de Bordeaux (rien de péjoratif la dedans, au contraire) du fait de la proximité (1/2h du centre ville de Bordeaux), de nombreuses personnes bossent a Bordeaux et habitent a Libourne et ses environs.

J'ai la vision d'une ville plutot "endormie" en ce qui concerne Libourne meme si il y a 2 ou 3 lycées qui drainent les jeunes du coin. Il doit y avoir 30 000 habitants, et le centre ville est mignon. (En été tu as même Libourne-Plage si ça ça rokse pas, je sais plus ce qu'il te faut )
La campagne environnante est sympa et contrairement a Bordeaux tu ne mettra pas 1/2 h ou 40 minutes pour y arriver. (Beaucoup de vignes et de chateaux tu t'en doute, tu as par exemple St Emilion a 5-10 km de là)

Arcachon est une ville plus "class", au bord de son bassin bien sur. Le contraste entre l'hiver et l'été est enorme bien sur, mais l'hiver c'est pas le trou non plus, ca reste une ville. (Contrairement à Lacanau, au Cap Ferret, etc...) Je ne peux pas t'en dire plus.

Je pense que tu t'en fou mais si je devais choisir, j'irai à Libourne, car je pense que le prix de l'immobilier y est beaucoup moins cher que sur la cote ou qu'a Bordeaux.
Apres faut voir si t'es plus campagne ou plus littoral, je pense que c'est le facteur determinant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés