Bordeaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niji
Pourquoi t'as envide de voir comment je suis jolie (.... ou pas :/ ) ?
Je suis tjs avide ms etant un pov clochard, est ce que je peux avoir le gite et le couvert m'dam ?

Le truc qui me fait marrer en fait, c'est de me dire a Bordeaux les gens sont hypes, ils font leurs IRLS sur la Taverne et pas sur le Bar
Citation :
Publié par inirenec
Je suis tjs avide ms etant un pov clochard, est ce que je peux avoir le gite et le couvert m'dam ?

Le truc qui me fait marrer en fait, c'est de me dire a Bordeaux les gens sont hypes, ils font leurs IRLS sur la Taverne et pas sur le Bar
Jalouse!
mais tu sais que tu es évidemment le bienvenu sur Bordeaux , ça fait un bail
Citation :
Publié par Klem-Ernesto
Jalouse!
mais tu sais que tu es évidemment le bienvenu sur Bordeaux , ça fait un bail
Petit fripone va !

J'aimerai bien te revoir ma chatte, je pense meme a reprendre des vacances pour aller sur Bordeaux

P.S: on va passer pour deux gays en manque de sexe mais j'assume... ou pas...
Tiens si quelqu'un connaissait quelques endroits sympa avec de la bonne musique electro sur bordeaux je suis preneur. J'y retourne pour le 15 juillet après ne plus y être passé depuis 2-3 ans, du coup je suis plus trop à jour ^^

Merci d'avance et sorry pour ce petit HS.
Citation :
Publié par Roi Heenok Tenten
Mp Syc` il habite pas loin.
Hey c'est vrai ça en plus lol !!!! On pourrait se faire un couscous ou un bowling que sais-je lol !!!
ouaip je pense que tout a été dit sur Bordeaux, l'été la campagne autour de Bordeaux est bien sympa avec la plage et les festoches de musique genre le reggae sun ska à cissac.

Pour un membre des "peuplades du nord" (charentais) comme moi je ne peut que t'encourager à venir en terre girondine, ça vaut pas encore La Rochelle mais bon.
On a pas tout dis non ! On a oublié de dire, que les JoLiens de Bordeaux sont tous des Roxors en puissances, et que toi aussi tu pourras le devenir en venant à Bordeaux.

Je crois que là, oui, on a tout dis.
Citation :
Publié par Herm
Vous avez jamais tenté le rodéo sur la tortue pendant vos soirées alcoolisées? :<

Cool ya pas que moi

Citation :
Publié par Niji
Lol je savais pas que poche c'était du bordelais..... je l'utilise quotidiennement mdr.... et heu non merci pour l'IRL je prefere rester a ma maison devant ma meilleure amie: la télé. ^^

J'ai un pote qui a demandé une "poche" à Paris à un vendeur, celui-ci lui a dit "tu veux la mienne ?" en lui montrant la poche de son pantalon

Bon moi depuis que j'ai 6 ans je suis à Bordeaux, c'est pas mal mais après 6 ans dans le même lycée de centre ville (dont 2 avec appart sur la place de la Victoire; d'ailleurs c'était pas l'idéal pour bosser en prépa en fait), j'en ai marre et je veux partir mais sinon c'est bien comme ville
Citation :
Publié par Klem-Ernesto
les gens sont super sympas (surtout mes voisins, la famille du bonheur je cite la mère parler à sa gamine de 6 ans:"espece de sale biiiiip, je te jure je vais t'eclater la biiiiip, grosse biiiiiiip, degage ou je t'explose!"...). mais c'est les seuls comme ca!j'ai du bol.c'est gavé fun.
Les voisins du dessus qui oublient de fermer le robinet d'eau que ça inonde tout l'immeuble et que heureusement le gentil petit couple de jeunes sont là pour sauver l'appart des gens qui sont en-dessous.

@niji : tof irl, avec numero si possible.

[edit : putain, je viens de me rendre compte qu'un vil faquin avait le même avatar que moi. va encore faloir que je change.]
Citation :
Publié par arkiel
Les voisins du dessus qui oublient de fermer le robinet d'eau que ça inonde tout l'immeuble et que heureusement le gentil petit couple de jeunes sont là pour sauver l'appart des gens qui sont en-dessous.
alors la je vois pas du tout mais alors pas du tout de quoi tu veux parler?
et ça va Joe la classe, tu veux qu'on deballe des dossiers sur tes tribulations à Bordeaux?nan parce que les gens vous savez pas mais on a une légende vivante à Bordeaux!
bon alors on va l'avoir ce report sur le Bar qu'on se fasse une IRL?(bon d'un aut coté Joe, je crois qu'on a pas besoin de se fixer rdv pour ça...
Je ne m'attendais pas à autant de réponses. Tout le monde à l'air d'accord pour dire que c'est un coin où il fait bon vivre. Ca contribue à me rassurer sur mon choix. Merci à tous.

Niveau loyer je suppose que c'est un peu comme partout où la tendance est à l'inflation, il y a des coins où ça reste raisonnable ?
Sinon, il y a des coins de nature sympa aux alentours ? Des parcs ? Des arbres ? De l'herbe ? Des trucs verts ? Sans forcément se taper trop de kilomètres ?

Question idiote également : est-ce qu'il y a une "mentalité" bordelaise, un trait de caractère propre aux gens du coin. Du genre la frime marseillaise, la froideur lyonnaise, etc. C'est quoi le gros défaut à Bordeaux ?

Et enfin, à part le vin, quels sont les spécialités ou traditions typiques du coin ? (en général et pas forcément gastronomiques )
Bah, ya forcément des expressions qui sont typiques, comme partout. Ensuite niveau ambiance, je trouve pas qu'il y ait trop de spécificités. Enfin, moi c'est comme clem, je fréquente majoritairement des gens qui ne sont pas d'origine bordelaise, donc bon.

De toute façon ça dépendra des gens que tu rencontreras, donc impossible à dire.

Y'a juste le grand théâtre qui se fait envahir de temps à autres par des étudiants, mais c'est normal.
Citation :
Publié par Myvain
Je ne m'attendais pas à autant de réponses. Tout le monde à l'air d'accord pour dire que c'est un coin où il fait bon vivre. Ca contribue à me rassurer sur mon choix. Merci à tous.

Niveau loyer je suppose que c'est un peu comme partout où la tendance est à l'inflation, il y a des coins où ça reste raisonnable ?
Sinon, il y a des coins de nature sympa aux alentours ? Des parcs ? Des arbres ? De l'herbe ? Des trucs verts ? Sans forcément se taper trop de kilomètres ?

Question idiote également : est-ce qu'il y a une "mentalité" bordelaise, un trait de caractère propre aux gens du coin. Du genre la frime marseillaise, la froideur lyonnaise, etc. C'est quoi le gros défaut à Bordeaux ?

Et enfin, à part le vin, quels sont les spécialités ou traditions typiques du coin ? (en général et pas forcément gastronomiques )
Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'on était plusieurs bordelais, donc je suppose que nos avis ne sont pas tout à fait objectifs, et qu'on est un peu chauvin.

Ensuite, pour les loyers, n'y connaissant rien, je vais m'abstenir mais je suppose qu'en plein Bordeaux, ça doit être cher.
Pour la nature, ils y a quelques parcs (Jardin Public, Parc Bordelais et multiples petits parcs dans les communes de la CUB) où tu pourras trouver de l'herbe et des arbres mais de toute façon, comme Bordeaux n'est pas une très grande ville, il suffit de pas aller bien loin pour se retrouver presque en campagne. Par exemple, relativement près de la fac, tu as des vignobles.

Après, beaucoup de personnes disent que Bordeaux est une ville bourgeoise, donc il doit sûrement y avoir un fond de vérité, même si j'ai jamais eu l'impression d'être bourgeois. Et puis, comme les gens des villes, on doit être sûrement moins accueillant que les gens des campagnes. Enfin c'est ce que m'on dis plusieurs Landais, mais bon les Landais c'est des gens de la forêt aussi.

Sinon, le plus gros défaut, c'est selon moi, la taille de la ville, c'est peut-être parce que j'y ai toujours vécu, mais ça me paraît quand même rudement petit par rapport à de grandes villes.
Si, Bordeaux est une ville tres bourgeoise, c'est evident, et ca remonte au commerce des esclaves, c'est la que la ville s'est enrichie.de toute façon ça se voit au niveau de l'architecture sue les quais: place de la Bourse, porte de la Monnaie...
ensuite le commerce du vin aussi et les grands vignobles contribuent aussi à la richesse de la ville. ca atoujours été une ville tres fortement ancrée à droite et ça l'est toujours.

donc oui il y a une mentalité bordelaise, comme dans toutes les grandes villes. apres dans les différents posts, je crois que dans le lot on est pas tous bordelais d'origine, donc ya du chauvinisme c'est sur , mais on est nombreux a avoir decouvert la ville ya peu, et c'est vrai qu'on apprécie rapidement, que c'est tres agreable d'y vivre. mais le pire c'est que c'est vrai, j'aime vraiment cette ville...

apres voila je frequente pas , comme le sait arkiel, les "vrais" bordelais, mais j'en ai rencontré pas mal , surtout au grand theatre

et ca reste aussi une ville relativement chere, surtout les loyers en fait.en banlieue ca va bien sur, ca reste tres abordable, mais en centre...laisse tomber...
ya quartier St Michel ou ca va en plus c'est tres joli.quartier St Pierre aussi mais la ca monte...de toute façon le probleme c'est que ya pas de logements...donc faut aller squatter chez Goody...ou chez Joe!
Ouais, ça reste ancré à droite, mais faut pas non plus trop se focaliser dessus. Moi les seuls moments ou j'ai vraiment rencontré des personnes à mentalité bourgeoise, c'est lors du mouvement contre le CPE. Là, effectivement, il y en avait. Contre nous.

Mais sorti de là, je n'ai jamais trop eu ce genre de problèmes. Suffit de choisir ses fréquentations et son quartier pour voir cet aspect de la ville disparaître. J'ai toujours vécu dans des quartiers relativement populaires de bordeaux (aux alentours de saint michel) et les gens y sont en général agréables.
Citation :
Publié par Myvain

Questions endroits verts, tu en as quelques uns. Par exemple près du Parc Féau à Mérignac tu es quasiment dans la forêt. Mais ça doit pas être donné non plus. Mais je trouve qu'il y a des parcs au moins petits assez régulièrement.

Donner un trait de caractère aux bordelais, j'aurais du mal parce que j'y ai grandi et que je me sens vraiment bordelais. J'aurais du mal à être objectif et dégager une caractéristique commune.
Bordeaux une ville bourgeoise ? En partie certainement. En fait tu as une "bourgeoisie" assez fortement ancrée avec les rallyes, leurs teams clubber de 12 ans et autres joyeusetés. L'influence est plus forte que la moyenne je dirais car ils sont assez nombreux que pour le moyenne mais il n'y a pas non une généralisation sur toute la ville surtout quand tu vas dans les quartiers plus populaires comme Saint Michel, etc.
Et puis je trouve que Bordeaux rassemble déjà à un niveau régionale comme ça été dit et puis comme je l'ai dit avant de plus en plus au niveau international. Avec Erasmus d'une part, et j'ai aussi pas mal croisé des américains, des mexicains.

Des spécialités ? Culinaires, hormis le vin, il y a le cannelé qui est foutrement bon, le Lou Gasoun, les huîtres du bassin, le foie gras.
Autrement, la proximité de la mer joue. Tu trouveras beaucoup plus de surfers à Bordeaux que dans n'importe quelle autre grande ville en France.
Spécialité télévisuelle aussi, avec cette chaîne immense qu'est TV7. Quel bordelais peut prétendre ne pas avoir fait une soirée découverte de Bordeaux en regardant l'émission d'Yves Simone? Ce dernier est d'ailleurs très sexy sur son vélo quand on le croise en ville.
Sinon, on trouve un vocabulaire de rayonnement local : ça daille, gavé, mangane, poche pour les plus utilisés. Dugarry est effectivement un bon exemple rien que pour son accent.

Ca a été dit aussi, Bordeaux est une ville plutôt calme. Les aubiers et consorts font flipper quelques uns mais c'est très loin d'être des repères de gangstaz.

Les prix de l'immobilier étaient en fait beaucoup plus bas que toutes les autres villes de cette taille. Et donc ça a fortement augmenté ces dernières années. Par exemple les Chartrons. Béni est celui qui a acheté la bas il y a 10 ans. Et les prix continuent d'augmenter mais quand tu regardes les comparatifs dans les magazines genre Le Point Bordeaux c'est encore dans les plus bas.
Si tu as envie d'être pas loin du centre, je continue sur la Bastide (un nouveau pont va être construit pour 2008) et Le Bouscat où la ça dépend du quartier.
Le classique c'est Mérignac/Pessac. Après Villenave d'Ornon/Gradignan, ça doit pas être très cher mais je pense que tu dois peiner à arriver dans le centre rapidement, à voir avec Cyphen donc.
Côté rive droite, Cenon/Lormont/Floirac, je te cacherais pas que ça a mauvaise réputation car ce sont des villes populaires et ce sont des villes où tu trouves des cités, pas forcément difficiles hein. Mais le gros problème, enfin peut être moins avec le tram, c'est passer rive gauche. Le matin, si t'es en voiture que tu prenne pont d'Aquitaine ou pont de Pierre c'est l'enfer.
Enfin ça se trouve tu trouveras une joli maison dans le quartier Sain Seurin qui correspondra à ton budget mais c'est que celui ci n'est pas si serré que ça.

A la limite si t'as les moyens passe un week end à Bordeaux pour palper le cadre, un bref aperçu de l'ambiance voire les quartiers si tu veux déjà commencer à faire un tri et que t'as une voiture.
Citation :
Publié par druidish
Pour un membre des "peuplades du nord" (charentais) comme moi je ne peut que t'encourager à venir en terre girondine, ça vaut pas encore La Rochelle mais bon.
Oui c'est vrai ca vaut pas La Rochelle mais bon

Francofolies powaaaa
Citation :
Publié par Herm
Questions endroits verts, tu en as quelques uns. Par exemple près du Parc Féau à Mérignac tu es quasiment dans la forêt. Mais ça doit pas être donné non plus. Mais je trouve qu'il y a des parcs au moins petits assez régulièrement.

Spécialité télévisuelle aussi, avec cette chaîne immense qu'est TV7. Quel bordelais peut prétendre ne pas avoir fait une soirée découverte de Bordeaux en regardant l'émission d'Yves Simone? Ce dernier est d'ailleurs très sexy sur son vélo quand on le croise en ville.
Sinon, on trouve un vocabulaire de rayonnement local : ça daille, gavé, mangane, poche pour les plus utilisés. Dugarry est effectivement un bon exemple rien que pour son accent.

Les prix de l'immobilier étaient en fait beaucoup plus bas que toutes les autres villes de cette taille. Et donc ça a fortement augmenté ces dernières années. Par exemple les Chartrons. Béni est celui qui a acheté la bas il y a 10 ans. Et les prix continuent d'augmenter mais quand tu regardes les comparatifs dans les magazines genre Le Point Bordeaux c'est encore dans les plus bas..
C'est où le Parc Féau ?

Pour le présentateur de TV7, il adore qu'on crie "TV7 ! TV7 !" en applaudissant quand on le voit

Que tu cites le mot "mangane" me fait marrer, je viens d'apprendre ce mot il y a 2 semaines. D'ailleurs as-tu une définition précise ? On a pas su bien m'expliquer... J'ai compris que c'était un équivalent de "beauf" en fait
Enfin, je boycotte le terme en tout cas

Pour le vocabulaire, je rajouterais le mot "gueille" (ça définit une sorte de torchon, enfin il faut être bordelais pur et dur pour utiliser ce mot... c'est pas mon cas :x )
Je rajouterais aussi le "ohh enqui" assez horrible à entendre :x

Dernière modification par Ex-voto ; 18/07/2025 à 08h29.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je rajouterais aussi le "ohh enqui" assez horrible à entendre :x
...
ouais c'est assez terrible "enqui"...jamais rien compris...par conte j'ai appris "chafouine" ya pas longtemps!alors "chafouine": nf, terme typiquement blanquefortais, et ce de source sure, et désigne donc une demoiselle qui se comporterait en...enfin voila quoi. synonyme de "chagasse".
le mot peut se décliner: chafouiner, ou chafouin.
pour plus d'info à ce sujet, bin faut venir directos ici pour voir ce que c'est qu'une chafouine.

apres, si vous avez d'autres expressions, je veux bien apprendre, et on sortira un ptit lexique du bon bordelais...
Citation :
Publié par Ex-voto
Que tu cites le mot "mangane" me fait marrer, je viens d'apprendre ce mot il y a 2 semaines. D'ailleurs as-tu une définition précise ? On a pas su bien m'expliquer... J'ai compris que c'était un équivalent de "beauf" en fait
x
Pour moi, un mangane est un gitan, mais de façon péjorative.

OLOL² le dico ne connaît pas "mangane"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés