Publié par Myvain
Je ne m'attendais pas à autant de réponses. Tout le monde à l'air d'accord pour dire que c'est un coin où il fait bon vivre. Ca contribue à me rassurer sur mon choix. Merci à tous.
Niveau loyer je suppose que c'est un peu comme partout où la tendance est à l'inflation, il y a des coins où ça reste raisonnable ?
Sinon, il y a des coins de nature sympa aux alentours ? Des parcs ? Des arbres ? De l'herbe ? Des trucs verts ? Sans forcément se taper trop de kilomètres ?
Question idiote également : est-ce qu'il y a une "mentalité" bordelaise, un trait de caractère propre aux gens du coin. Du genre la frime marseillaise, la froideur lyonnaise, etc. C'est quoi le gros défaut à Bordeaux ?
Et enfin, à part le vin, quels sont les spécialités ou traditions typiques du coin ? (en général et pas forcément gastronomiques

)
Questions endroits verts, tu en as quelques uns. Par exemple près du Parc Féau à Mérignac tu es quasiment dans la forêt. Mais ça doit pas être donné non plus. Mais je trouve qu'il y a des parcs au moins petits assez régulièrement.
Donner un trait de caractère aux bordelais, j'aurais du mal parce que j'y ai grandi et que je me sens vraiment bordelais. J'aurais du mal à être objectif et dégager une caractéristique commune.
Bordeaux une ville bourgeoise ? En partie certainement. En fait tu as une "bourgeoisie" assez fortement ancrée avec les rallyes, leurs teams clubber de 12 ans et autres joyeusetés. L'influence est plus forte que la moyenne je dirais car ils sont assez nombreux que pour le moyenne mais il n'y a pas non une généralisation sur toute la ville surtout quand tu vas dans les quartiers plus populaires comme Saint Michel, etc.
Et puis je trouve que Bordeaux rassemble déjà à un niveau régionale comme ça été dit et puis comme je l'ai dit avant de plus en plus au niveau international. Avec Erasmus d'une part, et j'ai aussi pas mal croisé des américains, des mexicains.
Des spécialités ? Culinaires, hormis le vin, il y a le cannelé qui est foutrement bon, le Lou Gasoun, les huîtres du bassin, le foie gras.
Autrement, la proximité de la mer joue. Tu trouveras beaucoup plus de surfers à Bordeaux que dans n'importe quelle autre grande ville en France.
Spécialité télévisuelle aussi, avec cette chaîne immense qu'est TV7. Quel bordelais peut prétendre ne pas avoir fait une soirée découverte de Bordeaux en regardant l'émission d'Yves Simone? Ce dernier est d'ailleurs très sexy sur son vélo quand on le croise en ville.
Sinon, on trouve un vocabulaire de rayonnement local : ça daille, gavé, mangane, poche pour les plus utilisés. Dugarry est effectivement un bon exemple rien que pour son accent.
Ca a été dit aussi, Bordeaux est une ville plutôt calme. Les aubiers et consorts font flipper quelques uns mais c'est très loin d'être des repères de gangstaz.
Les prix de l'immobilier étaient en fait beaucoup plus bas que toutes les autres villes de cette taille. Et donc ça a fortement augmenté ces dernières années. Par exemple les Chartrons. Béni est celui qui a acheté la bas il y a 10 ans. Et les prix continuent d'augmenter mais quand tu regardes les comparatifs dans les magazines genre Le Point Bordeaux c'est encore dans les plus bas.
Si tu as envie d'être pas loin du centre, je continue sur la Bastide (un nouveau pont va être construit pour 2008) et Le Bouscat où la ça dépend du quartier.
Le classique c'est Mérignac/Pessac. Après Villenave d'Ornon/Gradignan, ça doit pas être très cher mais je pense que tu dois peiner à arriver dans le centre rapidement, à voir avec Cyphen donc.
Côté rive droite, Cenon/Lormont/Floirac, je te cacherais pas que ça a mauvaise réputation car ce sont des villes populaires et ce sont des villes où tu trouves des cités, pas forcément difficiles hein. Mais le gros problème, enfin peut être moins avec le tram, c'est passer rive gauche. Le matin, si t'es en voiture que tu prenne pont d'Aquitaine ou pont de Pierre c'est l'enfer.
Enfin ça se trouve tu trouveras une joli maison dans le quartier Sain Seurin qui correspondra à ton budget mais c'est que celui ci n'est pas si serré que ça.
A la limite si t'as les moyens passe un week end à Bordeaux pour palper le cadre, un bref aperçu de l'ambiance voire les quartiers si tu veux déjà commencer à faire un tri et que t'as une voiture.