Être gros, c'est un choix ! (manger n'importe comment c'est un choix !)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xarius
C'est marrant comme subitement tout le monde est un cas particulier avec une maladie spéciale

Enfin, dans l'optique que j'avançais, c'est évident qu'il faut rendre responsables ceux qui ont le moins de facteurs encourageants (parce que par définition, ils sont plus responsables) - vu que c'est la logique de la réflexion, être responsable de ce qu'on a choisit.
Je trouve juste dommage que tout le monde monte sur ses grands chevaux dès qu'on condamnent (edit: OMG!) ceux qui se laissent aller (ceux dont je parle depuis le début) alors que l'obésité est la première cause de mort évitable devant le tabac. Mais c'est tabou, il faut pas le dire ni les vexer.
Bon ben tu as compris finalement. On leur fout la paix, c'est déjà assez difficile pour eux psychologiquement pour qu'on n'en rajoute pas, et on les aide à s'en sortir (du moins les plus motivés). Finalement tu avais déjà des éléments de réponse, c'est pas si mal.
Citation :
Publié par Gragol
Bon ben tu as compris finalement. On leur fout la paix, c'est déjà assez difficile pour eux psychologiquement pour qu'on n'en rajoute pas, et on les aide à s'en sortir (du moins les plus motivés). Finalement tu avais déjà des éléments de réponse, c'est pas si mal.
Bah non on les aide pas justement vu que personne n'a les couilles de leur faire comprendre qu'ils doivent changer leur mode de vie s'ils veulent pas avoir de complications.
C'est pas encore acceptable socialement de critiquer les goinfres (donc mettant dans une autre catégorie le pourcentage ridicule de ceux qui ne peuvent rien y faire) et c'est dommage parce que ça coûte cher à la société (si c'était qu'eux osef, chacun sa vie, chacun sa merde, mais ce n'est pas le cas).
Citation :
Publié par Xarius
Bah non on les aide pas justement vu que personne n'a les couilles de leur faire comprendre qu'ils doivent changer leur mode de vie s'ils veulent pas avoir de complications.
C'est pas encore acceptable socialement de critiquer les goinfres (donc mettant dans une autre catégorie le pourcentage ridicule de ceux qui ne peuvent rien y faire) et c'est dommage parce que ça coûte cher à la société (si c'était qu'eux osef, chacun sa vie, chacun sa merde, mais ce n'est pas le cas).
En même temps, ce n'est pas ta société, alors de quoi je me mêle ?
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Genre et tu crois que y'en a qui on le choix?

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire. Malheuresement souvent c'est génétique.
Tu prend deux personnes qui mangent, boivent et font le m^me exercices et bien un perdra du poids alors que l'autre stagnera ou prendra.
Le gène du gros a bon dos. Bien sur qu'il ya une part de génétique, mais l'explosion de l'obésité est récente et liée aux changements de mode alimentaires.

Après il y a les problèmes d'hormone. Mais de façon générale, l'obésité c'est uniquement un problème d'hygiène de vie
Citation :
Publié par Gragol
En même temps, ce n'est pas ta société, alors de quoi je me mêle ?
Donc on a plus le droit de commenter sur ce qui se fait chez les voisins ? Surtout que tous les pays riches ont plus ou moins le même problème avec l'obésité parce que les gens bouffent de la merde en grande quantité.
Va falloir fermer tous les posts qui critiquent les pays X ou Y alors
Citation :
Publié par Xarius
Donc on a plus le droit de commenter sur ce qui se fait chez les voisins ? Surtout que tous les pays riches ont plus ou moins le même problème avec l'obésité parce que les gens bouffent de la merde en grande quantité.
Va falloir fermer tous les posts qui critiquent les pays X ou Y alors
En parlant de pays de gros, j'en connais un que tu affectionnes, qui utilisent tes procédés douteux de non solidarité (marche ou crêve), et qui n'améliore pas sa situation pour autant. On a le droit de critiquer les voisins, mais balayer devant sa porte avant serait un bon point pour la crédibilité.
+1 pour Xarius.

Ce n'est pas en évitant le sujet et en le déclarant politiquement incorrect qu'on va faire évoluer les choses, au contraire, ça ne fait qu'amplifier le fatalisme qui peut être présent chez certains. Chez Beaucoup, hors cas particulier, le fait de se prendre en main et d'avoir une alimentation saine et adaptée peut permettre d'éviter à ces personnes de prendre du poids, ou leurs permettre d'en perdre, et donc justement de leurs permettre par la suite de se sentir mieux dans leurs peaux.
Il faut savoir aussi stimuler les gens, c'est pas en leurs disant que c'est pas leurs fautes que ça va les aider, c'est au contraire en leurs faisant comprendre qu'il n'appartient qu'à eux (avec de l'aide au besoin) de se reprendre physiquement en main et de reprendre une silhouette dont ils n'auront plus honte.

Après, il y a des gens gros et qui sont content d'être comme ça, c'est tout autre chose, si c'est par choix.

/Gragol : Tout les pays dévellopés souffrent à plus ou moins grande échelle de ce problème de surpoids qui gagne des % de plus en plus elevé de la population. Donc pourquoi ça ne serai pas la societé de Xarius, en parti ?
Citation :
Publié par Gragol
En parlant de pays de gros, j'en connais un que tu affectionnes, qui utilisent tes procédés douteux de non solidarité, et qui n'améliore pas sa situation pour autant. On a le droit de critiquer les voisins, mais balayer devant sa porte avant serait un bon point pour la crédibilité.
Oui d'ailleurs t'inquiète pas, je critique les gros ici aussi. Mais étant donné que le phénomène est le même en France (heureusement à beaucoup moins grande échelle, il y a encore du récupérable), je vais pas me taire dessus.
En même temps Xarius a toujours eu une opinon qui se démarque de la majorité/totalité des gens. Que ce soit fait exprès ou pas,rp ou non, en tout cas c'est tout de même assez plaisant de voir un avis divergent qui n'hésite pas à dénoncer les remarques-clichés-pour-faire-bien-sur-JOL.
Citation :
Publié par Eorill
perso j'ai toujours fait tout ce qu'il fallait pas faire : manger comme un porc tout ce qu'il y a de plus gras, à n'importe quelle heure, surtout à n'importe qu'elle heure, picoler mon trois quart de bière quasi tous les soirs et j'avais pour habitude de sauter les repas...

bref j'aurais du gonfler

bah non, parce que j'ai un métabolisme sympa et je suis toujours en dessous des 60 kg (pour 1m72 je suis même pas vraiment petit)

les seuls kilos que j'ai pris c'est dernièrement depuis que je me suis remis au sport, j'ai perdu les qq grammes de graisse que j'avais pour du muscle

être gros ou non c'est pas un choix, c'est avant tout génétique, après on peut changer la tendance mais bon on peut pas faire de miracle à moins d'avoir un régime de vie drastique, ce qui n'est pas conseillé non plus
A noter que ça ne t'empèchera pas d'avoir des problèmes de tri glycérides ou de cholestérol

Sinon globalement je suis d'accord avec Xarius, je me suis pris en main, et éduqué, et j'ai perdu du poids.

En fait j'aurais bien fait un long post pour expliquer les causes diverses du surpoids... mais j'ai les coudes cassés et je peux pas taper long :/
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
En même temps Xarius a toujours eu une opinon qui se démarque de la majorité/totalité des gens. Que ce soit fait exprès ou pas,rp ou non, en tout cas c'est tout de même assez plaisant de voir un avis divergent qui n'hésite pas à dénoncer les remarques-clichés-pour-faire-bien-sur-JOL.

Tiens en général j'ai plutôt tendance à entendre parler de gens comme lui, qui donneraient - limite - une amende aux gros parce qu'ils font trop parler d'eux et sortent de la norme
Citation :
Publié par Xarius
C'est pas encore acceptable socialement de critiquer les goinfres (donc mettant dans une autre catégorie le pourcentage ridicule de ceux qui ne peuvent rien y faire) et c'est dommage parce que ça coûte cher à la société
C'est une remarque qu'on trouve dans "Supersize me" il me semble. Effectivement, il est devenu socialement acceptable de traiter un fumeur comme une merde, mais les gros pas encore.

Perso je préférerais bien sûr non pas que ça en reste là mais qu'on cesse de traiter les fumeurs et autres parias potentiels comme des mous ou des dégénérés.
Et que la seule personne autorisée à faire une timide incursion dans le domaine de la morale assénée appartienne au corps médical, sur la base d'un diagnostique.
Sinon c'est la bien-pensance à fond les ballons (nous n'avons peut-être pas la même définition pour le coup).
Et en somme, une fois que le conspuage de gros serait accepté, s'attaquera-t-on au morceau suivant ? Les vieux par exemple, ça coûte encore pire, et ça devrait empirer, avec dans le tas pas mal qui manquent de volonté, qui se sur-médicamentent et ne vont pas hésiter à voir 3 fois le toubib en 2 mois pour le même problème.
De fil en aiguille on en arrivera bien à une société normalisée, avec réservation de la pleine citoyenneté à l'homme/femme riche de 20-30 ans et né en bonne santé.
Les autres pourront toujours (les) regarder la télé.

Par contre il est certain que l'obésité galopante est un problème et qu'il faut s'en préoccuper. Mais comme tu dis Xarius, c'est un problème de société.
Ce qui veut dire que ce n'est pas un problème lié aux gens et à leur manque de volonté : il y a 50 ou 500 ans, les gens étaient les mêmes, ils avaient la même volonté qu'aujourd'hui (un peu, beaucoup, moyennement).
Chercher la cause dans les gens, c'est la solution simpliste, c'est le réflexe du bouc-émissaire. Le même auquel on assiste quand se déclenche une chasse au chômeur dans une société à chômage chronique.
Les gens (nous) seront toujours pareils, avec des volontés variables, et l'exercice de ces volontés, si l'on en sort une espèce de moyenne nationale, sera toujours perdant face à de mauvais choix politiques de société, tous niveaux de décision confondus, qu'il s'agisse des investissements structurels des collectivités ou de des réglementations touchant l'industrie agro-alimentaire.
c'est les gros qui ont pas le mentale pour maigrir qui disent que c'est un choix , c'est différent d'un choix a la base

Personne de maigre ne se dira un jour : tiens je veux être gros ( a moins d'être con ) avec les problêmes de santé et sociaux que çà engendre
Citation :
Publié par Mothra
Tu donnes la réponse tout seul, voila, c'est bien

Plus serieusement, certaines personnes engraissent plus en mangeant la même quantité. D'autre part, changer une façon de vivre (manger trop, manger de facon irrégulière, ne pas faire de sport) c'est bien plus difficile que de vivre d'une facon qui ne rend pas gros (aimer le sport, manger de façon équilibrée par habitude). Quand on est dans la merde c'est toujours plus difficile d'en sortir que de se maintenir au dessus quand on n'y est pas.
Bah pourtant j'y était mais j'en suis sorti, non pas sans mal mais sorti quand même, et ce n'est pas grâce à la chance, j'en ai sué comme jamais, mais c'était le prix à payer. Après, chacun est libre de vouloir ou non faire cet effort, mais dire qu'on a pas le choix est un mensonge.

Citation :
Publié par Zup Arkhen
Genre et tu crois que y'en a qui on le choix?

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire. Malheuresement souvent c'est génétique.
Elle a bon dos la génétique je trouve, quand je pesais plus de 120 kg, ce n'est pas la génétique ou les légumes qui m'ont fait grossir mais les pots de Nutella et autres sucreries et aliments très gras !

J'ai encore des amis très bien portant, éh bien figure-toi que je n'en connais aucun qui est obsèse en se nourrissant de fruits et légume, étonnant non ?

Citation :
Tu prend deux personnes qui mangent, boivent et font le m^me exercices et bien un perdra du poids alors que l'autre stagnera ou prendra.
Ca s'appelle la génétique, certains devront faire des efforts que d'autres n'auront pas à fournir, on l'est en connaissance de cause, raison de plus pour lutter !

Citation :
Publié par Des équilibres
Victimiser ? Non mais sans blague, l'auteur du sujet et quelques plaisantins ont posté de réelles insultes destinées à ces personnes, qui comme vous, souffrent (davantage) mangent (peut-être autant de merdes pleines de cholestérol que vous) et lisent jol. Ont une sensibilité.
Le procès des gros... pfiou, quelle grande lutte que celle de notre troll qui a créé un compte secondaire exprès.
En étant ex-gros (quoiqu'encore un peu en surpoids) j'ai ecnore le droit de parler de ce qui me concerne, merci.

Ou vois-tu des insultes, hum ? Dire que j'étais gros car je mangeais n'importe quoi à toute heure est une insultes ??? N'importe quoi

Citation :
Donc : Ceci est un sujet de merde, autant le fermer. C'est pas ici la chasse aux sorcières, c'est sur les sites nazis.
A croire que dès qu'on touche à la volonté on blsse, lamentable...

Citation :
Publié par Pretty
L'obésité peut être une maladie , dans ce cas la ce que tu dis n'est pas du tout valable .
Je n'ai pas parlé d'obésité dans mon sujet, mais des personnes en surpoids IMC supérieur à 25 mais inférieur à 35 aurais-je du préciser).

Citation :
Publié par Ravendas
Bon, j'ai pas tout lu, mais je peux donner 2 contre exemples qui me viennent à l'esprit.

Ma mère est en hyperthyroïdie, elle peut manger tout ce qu'elle veut, elle prendra pas un gramme.
A l'inverse les personnes en hypo mangent que dalle et grossissent. Alors même si on leur met pas le couteau sous la gorge pour qu'ils s'alimentent, faut quand même manger un minimum pour être en bonne santé.
Ca doit pas être courant les hypo, car personnellement j'en ai jamais connu, tous les ronds/gros que je connais se nourrissent de manière lamentable donc...

Citation :
Et c'est pareil pour les personnes malades qui doivent prendre un traitement à base de corticoides, à longue durée ce genre de médicaments fait prendre du poids, et c'est pas une question d'alimentation.

Donc non, être gros, c'est pas un choix.
Comme dit plus haut, je ne parle pas des malades.

Par contre, en ce qui concerne le choix, on a toujours le choix de se faire des légumes à la vapeur plutôt que de s'empiffrer d'un pot de Nutella (jai été un énorme consommateur...) avec de la glace devant la TV.

Le choix intervient à un moment ou à un autre. Je n'ai pas choisi mes parent sni mon environnement social/affectif mais j'ai quand même choisi ce que je mengeais et quand je souhaitais manger. On a le droit de manger compulsivement sans avoir conscience de combler un manque , mais on a quand meme le choix des aliments et ça, tu ne peux pas dire le contraîre...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries !

Les fumeurs parias, alors qu'ils rapportent bien plus que ce que peut coûter le tabagisme à la société, les obèses qui manquent tous de volonté et sont des égoïstes profitant de la sécurité sociale quand vient des problèmes, vasculaires ou autre... à ce train effectivement on va vite se tourner vers une société normalisée avec une gente supérieure et lever la main droite en scandant. A quand brûler en place public les gens ayant un cancer de la peau suite à de trop fortes expositions au soleil, clouer au pilori ceux qui ont un ulcère, et j'en passe ? C'est vraiment n'importe quoi...

Autant, oui, l'évolution du mode de vie est certainement la cause d'un développement dramatique de l'obésité (entre autres...) dans les pays riches, autant il serait bon de ne pas faire amalgame de tout et n'importe quoi. Et du reste, nier les différences de métabolisme serait d'une mauvaise foi à toute épreuve. Qui n'a pas eu un ami qui pouvait se goinfrer en restant toujours fin en diable? Il y a une prévention à faire dans nos pays, mais très certainement pas une condamnation. Condamner les gens mal dans leur corps, c'est plus encore les pousser à se laisser aller.

Edit: Et au passage je signalerais aux bien portant et mal pensant, que lorsque c'est le corps qui est en lui-même fautif, alors l'effort est bien au-delà de celui que ces mêmes égoïstes sans compréhension aucune n'ont à fournir pour simplement garder la ligne.
Comparer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi à des nazis c'est tout ce que tu trouves comme argumentation ?
Prévention ou condamnation, c'est bien beau, mais quand on refuse de reconnaitre que le fait d'être gros est un problème (non pas que pour soi, mais pour la société aussi), on ira pas bien loin. Après le choix de la façon de combattre ce problème, c'est un autre débat, mais faut déjà accepter que les goinfres sont un problème.
Citation :
Publié par Schaklar
Que ce soit fait exprès ou pas,rp ou non, en tout cas c'est tout de même assez plaisant de voir un avis divergent qui n'hésite pas à dénoncer les remarques-clichés-pour-faire-bien-sur-JOL.
C'est pas parce que tu sors une grosse connerie que tu dénonces quoi que ce soit.

Pour le reste, Baai a parfaitement résumé le problème : Xarius a de la chance, il n'a eu aucun problème, il est blanc, hétéro, pas gros, sa famille a du fric, il peut donc à loisir décider de ce qui est bien ou pas, acceptable ou pas pour le reste de la population.

Etre "gros", ce n'est pas une fatalité, c'est probable. Pour certains, ce n'est pas de leur faute à 90%, pour d'autres à 70%, d'autres à 5%.. Et il faudrait qu'ils payent en fonction de ce %, alors, si j'ai bien suivi le raisonnement de Xarius et de ses amis.
Eh bien on n'est pas sorti.
Mais après tout pourquoi pas ?

Après avoir résolu ce problème, on pourra s'attaquer à d'autres alors : le gars qui bosse trop et qui plombe la sécu en anti dépresseur ? La mère indigne qui a eu des enfants à 16 ans et qui nous ruine en aide sociale ?

Où ça va s'arrêter ?

Nulle part.

Alors la société, heureusement pour elle, a pris le problème à l'envers : et ce depuis la nuit des temps. Les sociétés sont plus performantes que la somme de ses individus, et c'est suffisant pour qu'on accepte donc de soutenir tous ses individus, tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire pour "rembourser" cette société.
Stephen Hawkings a eu une maladie qui a probablement couté bien plus que la moyenne des autres malades à la sécu des UK.
Il a pourtant apporté plein de choses aux UK.

Ca vaut bien qu'on paye un peu pour tout ça je pense.

Citation :
Publié par Xarius
Prévention ou condamnation, c'est bien beau, mais quand on refuse de reconnaitre que le fait d'être gros est un problème (non pas que pour soi, mais pour la société aussi), on ira pas bien loin. Après le choix de la façon de combattre ce problème, c'est un autre débat, mais faut déjà accepter que les goinfres sont un problème.
Personne ne conteste cela.
Ce qui est contesté dans ce que tu écris, c'est le fait que la seule responsabilité est celle de l"individu.

C'est faux, c'est donc un problème global qu'il faut traiter.
Ce qui est marrant avec le point Godwin, c'est que ceux qui utilisent l'étiquette du mot "nazi" sont accusés d'avoir commis un forfait effroyable, alors que ceux qui ont une idéologie douteuse, voire même condamnable, et qui mettent des formes en prenant soin de fumer leurs idées sont des petits saints dont l'argumentation a de la valeur.

J'ai lu des horreurs dans ce thread... Mais je ne serais pas assez méchant pour souhaiter à toutes les personnes qui gerbent leurs idées dégueulasses sur ce forum de faire un petit dérèglement hormonal et gagner 80kg. Quoique.
Citation :
Publié par MiaJong
Alors la société, heureusement pour elle, a pris le problème à l'envers : et ce depuis la nuit des temps. Les sociétés sont plus performantes que la somme de ses individus, et c'est suffisant pour qu'on accepte donc de soutenir tous ses individus, tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire pour "rembourser" cette société.
Stephen Hawkings a eu une maladie qui a probablement couté bien plus que la moyenne des autres malades à la sécu des UK.
Il a pourtant apporté plein de choses aux UK.

Ca vaut bien qu'on paye un peu pour tout ça je pense.
La différence, c'est que Hawkings ne pouvait absolument pas choisir d'être dans l'Etat dans lequel il est. Je demande pas aux diabétiques de naissance de rembourser 80 ans d'insuline hein
Je condamne seulement ceux qui font un choix de mode de vie égoïste qui coûte à l'ensemble de la société. C'est pas pour rien qu'on taxe le tabac, c'est exactement cette logique. Ils choisissent de consommer des produits dangereux pour la santé, ils payent en conséquence parce que leurs chances d'avoir des cancer explosent (PS: je n'a rien contre cette taxe et je suis ravi de la payer quand j'achète un paquet).

Citation :
Personne ne conteste cela.
Ce qui est contesté dans ce que tu écris, c'est le fait que la seule responsabilité est celle de l"individu.

C'est faux, c'est donc un problème global qu'il faut traiter.
Déjà si, un certain nombre de gens le contestent.
Deuxièmement, la génétique et les facteurs externes n'excusent pas tout. Certes il y a des gens qui ont une condition qui n'est absolument pas leur faute...et donc dans ce cas là, ils ne sont pas responsables. Mais il y en a aussi un certain nombre qui ne fait aucun effort et ils sont responsables de leur condition. Les facteurs aggravant, c'est pas juste, comme c'est pas juste d'être dépendant au tabac. Mais à partir du moment où il est possible de changer son mode de vie et qu'on ne le fait pas, pour moi il y a un problème.
Citation :
Publié par Xarius
Comparer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi à des nazis c'est tout ce que tu trouves comme argumentation ?
Intolérance marquée par la désignation d'une norme supérieure soutenue par un corps parfait, autrui y dérogeant n'étant alors qu'un paria. Il n'y a pas à chercher loin pour faire une comparaison.

Citation :
Publié par Xarius
Prévention ou condamnation, c'est bien beau, mais quand on refuse de reconnaitre que le fait d'être gros est un problème (non pas que pour soi, mais pour la société aussi)
Au risque de te surprendre, voir même de n'être pas cru, je suis en dessous de la barre minimal de cholestérol, et dans la fourchette en ce qui concerne les tryglicérides. Et néanmoins des gens ne souffrant pas d'un surpoids ne peuvent en dire autant. Tout ce que je coûte à la Sécurité Sociale, c'est du Levothyrox qui coûte infiniment moins que toutes les cochonneries que les français peuvent avaler dès qu'ils toussent un peu, stressent, ou font un pet de travers. Comme quoi...

Ah non, de l'INexium aussi contre les reflux gastro-oesophagiens, du fait que j'ai une hernie. Honte à moi, mon corps me fait là encore défaut. (au passage, c'est génétique )

Citation :
Publié par Xarius
on ira pas bien loin. Après le choix de la façon de combattre ce problème, c'est un autre débat, mais faut déjà accepter que les goinfres sont un problème.
NON. Que l'obésité est un problème. Nuance!
Ca fait un petit moment que je n'ai pas lu un troll si croustillant sur la taverne. Du joli !
Je vous mets deux étoiles au guide du Troll. Vous gagnerez la troisième si vous en venez à plus de grossièreté et un closed.
Citation :
Publié par Demoniciduth
Ca fait un petit moment que je n'ai pas lu un troll si croustillant sur la taverne. Du joli !
Je vous mets deux étoiles au guide du Troll. Vous gagnerez la troisième si vous en venez à plus de grossièreté et un closed.
Le closed va venir, t'inquiète pour ça.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Intolérance marquée par la désignation d'une norme supérieure soutenue par un corps parfait, autrui y dérogeant n'étant alors qu'un paria. Il n'y a pas à chercher loin pour faire une comparaison.
Tes jugements de valeur à la con tu te les gardes. Où j'ai parlé de corps parfait ?
On peut avoir autant de Stephen Hawkings qu'on veut ça me dérangerait pas parce qu'ils n'y peuvent rien.

Après si tu refuses d'admettre que se goinfrer augmente tes chances de maladies cardio-vasculaires etc..., je ne peux rien pour toi, c'est beau l'autruche.
Mais bon, ouvrir les yeux c'est un troll apparement...c'est beau, continuons donc à faire l'autruche et refuser d'admettre les problèmes de santé entrainés par la malbouffe (olol, José Bové style).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés