Être gros, c'est un choix ! (manger n'importe comment c'est un choix !)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
NON. Que l'obésité est un problème. Nuance!
Non, il a raison, l'obésité n'est pas un problème car c'est génétique.

La goinfrerie par contre (IMC sup à 30 et inférieur a 35) est condamnable et n'allez pas me dire qu'elle est justifiable car on est censé être un minimum responsable.

Comment expliquez-vous qu'en moins de 20 ans il y ait 60% d'obèses aux état-unis ??? Elle a beau jeu la génétique, je ne savais pas que c'était contagieux !

Par contre les amalgames avec le nazisme c'est grave limite
Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
Je pense pas qu'on choississe sa morphologie, moi j'suis né j'fesais 4.250kg maintenant j'fais même pas 60kg pour 1.80m, ca dépends de plus de trucs qu'une envie ou pas.
Idem 60 Kg 1m80, pourtant je mange pas mal mais je ne grossi pas
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Juste un lien simple à lire pour éviter les grosses bêtises que je viens de lire à propos du surpoids/obésité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

Le problème vient de tellement de facteur y compris l'alimentation dans la petite enfance qu'il vaut mieux éviter les raccourcis faciles.

j'ai fait le calcul j'ai 28 alors que j'ai pas un poil de graisse

cheat ?
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Idem 60 Kg 1m80, pourtant je mange pas mal mais je ne grossi pas
Le sujet ne traite pas de ceux qui mangent beaucoup mais ne grossissant pas mais de ceux qui grossissent normalement en mangeant n'importe comment.

On ne remet pas en question la génétique mais manger n'importe comment, n'importe quand et en grande quantité et invoquer la maladie/obésité c'est un peu facile.

Tout serait donc excusable ? Le libre arbitre n'existe pas ? Sommes-nous désespérément condamné à l'assistanat ?

Edit pour au-dessus :

Citation :
Publié par Christobale
j'ai fait le calcul j'ai 28 alors que j'ai pas un poil de graisse

cheat ?
L'IMC ne tient pas compte de la densité osseuse (tiens, j'avais oublié de parler de cette excuse aussi..., je ne suis pas gros, j'ai de gros os ! Eh bien moi je n'étais pas gros, juste un peu dilaté )
Le prochain qui bouffe un hamburger je le plombe

Xarius, même si je suis en total désaccord avec ce que tu dis sur ce thread, je dois reconnaître que tu m'as fait rire...Quoi, au moins deux minutes.

Comme tout problème de masse, ce n'est pas l'individu qu'il faut blâmer, mais le pourquoi ils en sont là. Sinon, a part dire que les gros sont des goinfres qui pompent le fric des braves gens, tu fais quoi ?
Citation :
Comment expliquez-vous qu'en moins de 20 ans il y ait 60% d'obèses aux état-unis ??? Elle a beau jeu la génétique, je ne savais pas que c'était contagieux !
La réponse dans le lien que je t'ai donné et que tu n'as pas lu :

Citation :
L'obésité de l'enfant est un problème majeur : acquise avant 5 ans, elle persiste à l'âge adulte.
Les parents sont en partie responsable de ses problèmes de surpoids.
Citation :
Publié par Xarius
Je condamne seulement ceux qui font un choix de mode de vie égoïste qui coûte à l'ensemble de la société.
Mais on ne parle pas dans le vide-là ? Comment tu veux estimer qui sont ceux-là ? Tu exclues les x % reconnus malades par le corps médical et donc tous les autres, "par défaut", hop coupables de leur état ? Tu ne vois pas que ça ne peut pas marcher ? Enfin, à part en mettant en place des contrôles 100 % foireux où les suspects devront présenter chaque mois devant une autorité compétente de contrôle la liste de leurs courses.

En plus le critère d'avoir choisi, hum. Une femme qui décide d'être enceinte et qui du coup va coûter pas mal en sécu (en plus de pondre un inactif-pendant-25-ans qui va coûter encore plus), qu'est-ce qu'on en fait ?

Néanmoins, admettons, si tu y tiens. Mais alors, pourquoi s'arrêter en chemin en choisissant telle cible d'opprobre plutôt qu'une autre ?
Il n'y a pas de goinfres qu'en matière alimentaire, il y a des goinfres partout dans une société de sur-consommation.
Je prends un exemple que tu connais : la voiture. Tu sais qu'aux Etats-Unis, dans de nombreuses villes, il devient dur de trouver un trottoir ou une piéton ?
Et qu'implique cette boulimie de voiture surréaliste ? Moins d'activités physique (qu'on soit gros ou pas, accroissement des risques cardiaques, des maladies de type arthrose, etc.), et accroissement des risques de s'accidenter, forcément.
Faut-il surtaxer ces goinfres-là aussi ?
Et les spé. geek, qui par manque de volonté restent scotchés à l'écran en se concoctant mille délicieux soucis de santé qui apparaîtront 20 ans plus tard, faut-il les contrôler aussi et commencer à les surtaxer ?
On trouvera des tas d'exemples, certains spécieux et d'autres pas du tout, mais des tas, dès qu'on détachera le regard du gros qui par manque de bol est voyant.
Citation :
Publié par Kioeldin
Sinon, a part dire que les gros sont des goinfres qui pompent le fric des braves gens, tu fais quoi ?
J'attend que quelqu'un ouvre un thread sur les chômeurs pour pouvoir flammer ces glandeurs
Citation :
Publié par CompteFake
Non, il a raison, l'obésité n'est pas un problème car c'est génétique.
Si j'ai émis un non pareil c'est que Xarius fait un amalgame révoltant. A l'entendre un diabétique est à plaindre lui, mais quelqu'un souffrant d'une déficience d'hormones thyroïdiennes, ca n'existe pas, et toute personne en surpoids est donc un crétin qui ne sait pas se prendre par la main. Et ça, je ne peux pas le laisser passer. Le racourcis est des plus irrespectueux pour ceux qui ne sont en tord que dans leur corps.

Et comme MiaJong l'a si bien dit :

Citation :
Xarius a de la chance, il n'a eu aucun problème, il est blanc, hétéro, pas gros, sa famille a du fric, il peut donc à loisir décider de ce qui est bien ou pas, acceptable ou pas pour le reste de la population.
Maintenant contrairement à d'autres, j'espère qu'il aura un dérèglement hormonal un de ces quatre, et prendra 40kg en un rien de temps. Il comprendra peut-être sa douleur...et sa connerie.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Si j'ai émis un non pareil c'est que Xarius fait un amalgame révoltant. A l'entendre un diabétique est à plaindre lui, mais quelqu'un souffrant d'une déficience d'hormones thyroïdiennes, ca n'existe pas, et toute personne en surpoids est donc un crétin qui ne sait pas se prendre par la main.
Je me cite :
Citation :
Enfin, dans l'optique que j'avançais, c'est évident qu'il faut rendre responsables ceux qui ont le moins de facteurs encourageants (parce que par définition, ils sont plus responsables) - vu que c'est la logique de la réflexion, être responsable de ce qu'on a choisit.

Pour me répéter pour la x-ième fois, c'est ceux qui font le choix de se goinfrer, de bouffer par kilos et de ne rien faire pour changer que je condamne (vu que c'est le sujet du thread d'ailleurs, pas les maladies rares qui font grossir).
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Juste un lien simple à lire pour éviter les grosses bêtises que je viens de lire à propos du surpoids/obésité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

Le problème vient de tellement de facteur y compris l'alimentation dans la petite enfance qu'il vaut mieux éviter les raccourcis faciles.
Un raccourci facile, il y en a un déjà dans le titre "Etre gros, c'est un choix"
Ensuite, il y en a plein dans le corps du sujet, puisque l'auteur nous narre son histoire personnelle, dont, en l'occurrence, on se tape copieusement l'arrière-train charnu (on n'est pas sur le bar ! Un peu de tenue), et il fait une généralisation accusatrice pour la majorité des gros sur la Terre. (% de la majorité ? Source médicale ?).
Ses critères sont uniquement moraux. Rien de factuel.

CE FIL EST GROS !

A propos, je propose qu'on exhume Raymond Devos pour jeter son cadavre adipeux à la fosse et qu'on bannisse sine die toute son oeuvre artistique des médias. Il fait l'apologie de la choucroute ce fourbe !

Citation :
Pour me répéter pour la x-ième fois, c'est ceux qui font le choix de se goinfrer, de bouffer par kilos et de ne rien faire pour changer que je condamne (vu que c'est le sujet du thread d'ailleurs, pas les maladies rares qui font grossir).
Si l'objet était de promouvoir la bonne nutrition, il aurait suffit d'ouvrir un fil "MANGER DES LEGUMES".
Ca aurait été plus sympa, youkaïdi youkaïda

Ce qu'il y a de gênant ici c'est l'aspect "Haro sur les gros !", limite bouc émissaire aveugle.
j'ai du surpoids de nature, j'ai tout éssayé, privation, gymne, muscu , régime hypocalorique ( qui à remarquablement fonctionné un temps mais il y a un belle effet boomerang ).

je ne suis pas spécialement fan de sport et quand tout vos potes passent plus de temps sur jol et sur les mmo plutot que de faire du sport ça aide pas pour la motivation.^^

des problèmes hormonaux et un taux de testostérone bien trop élever fait que ben c'est mal barré pour ma pomme !

Mais je suis quand même bien dans ma peau, je m'accepte et tout ceux qui sont pas content osef , je les prend un par un, car foutre des gros coup de tronche contre des connard bourés de préjugés j'aime ^^

bref on en souffre un peu car on est pas comme on est par plaisir mais en même temps vaut mieux attirer un peu l'attention que passer inaperçu moi je le vois comme ça ^^

voila c'est comme ça, je vais pas non plus chouiner sur mon sort, j'ai toute ma raison , mes deux bras , mes deux jambes et je suis loin d'être handicapé , j'ai juste des rondeurs

bye !
Sauf que tu es toujours à deux doigts de l'amalgame complet. Tu n'as qu'à être plus précis dans tes propos si tu ne veux pas qu'on leur tape dessus.

Du reste le titre du sujet est "Etre gros, c'est un choix". Ce qui est faux... tout le monde ne l'a pas, ce choix.

Et puis toute manière, que dire? Ceux qui le deviennent par irresponsabilité en payent les premiers le prix. Et tu ne changeras pas leurs habitudes. L'Etat quant à lui n'a rien à y faire potentiellement. Le mode de vie change, la société de consommation a ses fruits. Les transports, l'omniprésence de la junk food, la motorisation d'un peu tous les procédés... que veux-tu. Tout est fait pour que l'effort à développer soit le moindre, et ainsi avoir un meilleur "rendement". La société en paye ensuite le prix... il est dans ses conditions logique que l'obésité croisse, et ce même sans compter sur le mode alimentaire. Les gens s'efforce de faire plus de sport qu'avant pour compenser, mais cela a ses limites, et tout le monde ne s'y plie pas. A part une prévention, je ne vois rien de concret faisable. Tu ne peux édicter aux gens leur manière de se conduire envers eux-mêmes.
Citation :
Publié par Kioeldin
Comme tout problème de masse, ce n'est pas l'individu qu'il faut blâmer, mais le pourquoi ils en sont là
L'argument habituel des gens qui pensent qui ne veulent admettre leurs responsabilités et qui mettent sur le dos de la société tout les problèmes qu'ils peuvent avoir.
Je suis chômeur à cause de la société, je suis fumeur à cause de la société, je me drogue à cause de la société, je suis en surpoids à cause de la société.

Le problème n'est pas de savoir pourquoi ils en sont là, bien au contraire, le problème est de savoir si Oui ou Non c'est une fatalité d'être gros dans notre société.
La réponse est non, sinon tout le monde le serai
Les gens en surpoids (hors cas particuliers de maladie) ont la possibilité de ne pas l'être.
Ce n'est pas parce que les cigarettes sont en vente libres que c'est une fatalité de fumer. Ce n'est pas non plus parce que les mac do et la nourriture grasse pullulent à chaque coin de rue que c'est une fatalité de mal manger et de grossir.
On peut avoir pleins de circonstances qui accroissent les risques de devenir gros, mais il y a toujours moyen de ne pas l'être (hors encore cas spéciaux).
Alors bien sur ce sont souvent des individus qui accumulent plusieurs de ces facteurs qui en font des victimes faciles du surpoids, mais il existe une chance de ne pas l'être, même si c'est plus dur que pour d'autres, et le fait qu'ils ne saisissent pas cette chance les rendent en effet responsable de leurs états.

Citation :
Publié par Xarius
Je pense que le choix qu'ils font n'est pas de se goinfrer, mais c'est le choix de la faciliter qu'ils font, ils ne mangent pas pour grossir, ils ne continue pas manger pour ne pas maigrir, ils choississent juste la facilité, et la facilité dans ces cas là les amènents à grossir et à conserver leurs surpoids.

Je considère que même s'il est plus dur pour eux de maigrir et de garder une ligne correct, c'est en (grande) partie leurs responsabilités, car ils ont la possibilités, aussi difficile soit elle pour certains, de ne pas être "gros"
Citation :
Publié par Xarius
J'attend que quelqu'un ouvre un thread sur les chômeurs pour pouvoir flammer ces glandeurs
olol²²²

Citation :
CE FIL EST GROS !
Complètement d'accord, mais c'est génétique

Citation :

Maladies qui sont de moins en moins rare malheureusement. Je condamne aussi ceux qui se goinfrent, mais dire qu'ils ne font rien c'est un peu facile. Avoir la motivation pour arrêter de manger c'est comme arrêter de fumer, ça se fait pas du jour au lendemain ( oui la nourriture peut être une drogue )

Comme l'a dit Mothra je crois, c'est plus facile de se maintenir au-dessus que d'en sortir.

Edit pour mamaf : C'est toi qui fait des raccourcis " Pourquoi ils en sont là " ==> société.

Tu crois que tout le monde peut être bien portant, c'est bien, le monde est beau, tralala. Mais arretez de taper sur les gros.

Et après, tu remarqueras qu'il y a plus d'obèses aux Etats-Unis qu'en Europe, donc OUI le mode de vie influe énormément sur notre santé.

Je me demande qui est le plus coupable finalement ? Celui qui balance des trolls, ou ceux qui marchent ... non, courent dans son jeu ?

Accessoirement, une bonne âme pourrait me sortir une étude *sérieuse* qui démontre ce que coûte le "gros" à la sécu ? "Gros" qui consomme, plus que le "corpulence normal", et qui rembourse certainement sa part à la société de cette manière (via la tva, toussa ...). Non ?

Citation :
Publié par Xarius
...
L'augmentation de la malbouffe est devenu le premier facteur de mort évitable aux USA devant le tabac ... et il est de notre responsabilité de ne pas jeter l'argent par les fenêtres quand ça peut être éviter. Ca donne vraiment l'impression qu'on tend la main et que de l'autre coté on prend le bras.
Tu pourrais m'expliquer le rapport profond qui existe entre les USA, et les "gros" qui grèvent le budget de la sécu ?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sauf que tu es toujours à deux doigts de l'amalgame complet. Tu n'as qu'à être plus précis dans tes propos si tu ne veux pas qu'on leur tape dessus.
Je suis précis depuis qu'on parle de maladies auquel on ne peut rien faire, c'est vous qui continuez à aggro depuis tout à l'heure.

Citation :
Du reste le titre du sujet est "Etre gros, c'est un choix". Ce qui est faux... tout le monde ne l'a pas, ce choix.
D'accord, mais beaucoup de gros l'ont (et c'est d'eux dont on parle à la base). Heureusement, les maladies génétiques qui rendent gros ne touchent qu'une faible partie de la population.

Citation :
Et puis toute manière, que dire? Ceux qui le deviennent par irresponsabilité en payent les premiers le prix. Et tu ne changeras pas leurs habitudes. L'Etat quant à lui n'a rien à y faire potentiellement. Le mode de vie change, la société de consommation a ses fruits. Les transports, l'omniprésence de la junk food, la motorisation d'un peu tous les procédés... que veux-tu. Tout est fait pour que l'effort à développer soit le moindre, et ainsi avoir un meilleur "rendement". La société en paye ensuite le prix... il est dans ses conditions logique que l'obésité croisse, et ce même sans compter sur le mode alimentaire. Les gens s'efforce de faire plus de sport qu'avant pour compenser, mais cela a ses limites, et tout le monde ne s'y plie pas. A part une prévention, je ne vois rien de concret faisable. Tu ne peux édicter aux gens leur manière de se conduire envers eux-mêmes.
je suis d'accord avec toutes ces causes. Mais moi ce qui me dérange, c'est que la société se doit de porter la responsabilité lorsqu'il est possible à l'échelle de l'individu d'avoir un mode de vie plus sain. L'augmentation de la malbouffe est devenu le premier facteur de mort évitable aux USA devant le tabac (pas encore en France je crois...heureusement pas autant de gros mais malheureusement plus de fumeurs) et c'est cette politique de l'autruche qui me dérange aussi. Si c'était chacun pour soi, à la limite, chacun ses problèmes. Mais on vit dans une société un minimum solidaire et il est de notre responsabilité de ne pas jeter l'argent par les fenêtres quand ça peut être éviter. Ca donne vraiment l'impression qu'on tend la main et que de l'autre coté on prend le bras.
Citation :
ce sont souvent des individus qui accumulent plusieurs de ces facteurs qui en font des victimes faciles du surpoids, mais il existe une chance de ne pas l'être, même si c'est plus dur que pour d'autres et le fait qu'ils ne saisissent pas cette chance les rendent en effet responsable de leurs états.

Si on suit ce raisonnement, en ce cas, et ce malgré une déficience possible du corps, c'est de leur responsabilité que les gens souffrent de symptômes potentiellement aggravé par leur mode de vie. On rejoint donc ce que disait MiaJong non sans ironie.

Coucou les ulcères dû au stress d'un métier particulièrement exigeant mentalement, les cancers de la peau de ceux oeuvrant en extérieur, exposé constamment au soleil, les complications pulmonaires de ceux travaillant en ambiance malsaine, etc...

Tous de leur faute! Na mais ! Qu'on les plombe, ils ne coûteront plus à la sécurité sociale.

Et encore une fois, le "s'il y a une chance de ne pas l'être, alors l'être est coupable", c'est d'une facilité bornée et aveugle. Il est si aisé de parler de ce que l'on ne connaît pas en étant bien sans sa peau et de dire les autres incapables de faire ce que nécessaire... Avant ma médication, je prenais encore du poids en dépit d'une sous-nutrition avérée (pas par choix mais par nécessité) pour information... puis, encore avant, en étant aidé afin d'avoir un régime sain, je n'ai pu au mieux que stabiliser mon poids. Mais bon, parler sans savoir...
Citation :
Publié par Xarius
je suis d'accord avec toutes ces causes. Mais moi ce qui me dérange, c'est que la société se doit de porter la responsabilité lorsqu'il est possible à l'échelle de l'individu d'avoir un mode de vie plus sain.[..] Mais on vit dans une société un minimum solidaire et il est de notre responsabilité de ne pas jeter l'argent par les fenêtres quand ça peut être éviter.
Certes, mais ce que tu refuses de comprendre c'est que si tu veux mettre un critère de ce genre pour "les gros" (celui qui est "responsable d'être gros" doit payer plus, en gros (huhu)), pourquoi ne pas les mettre sur plein d'autres facteurs aussi ?
Tu roules en Camaro : tu coûtes donc en pollution bien plus que n'importe quel quidam qui roule dans une bagnole plus petite et plus économique.
C'est ta responsabilité aussi, ça, non ? Pourtant les autres supportent ce risque que tu leur fais courir !
Qu'est-ce que tu payes à l'Etat pour ce risque ? Qu'est-ce que tu payes aux autres ? Les taxes sur l'essence ? Les taxes sur l'assurance ?

C'est le même principe pour tout le reste : chacun, à son échelle, fait porter le risque de sa conduite sur la société. Cette société s'en prémuni par divers moyens (taxes, lois, etc etc).
Mais ce sont toujours des moyens collectifs parce qu'il ne peut pas en être autrement (tu le dis toi même : c'est bien un problème de responsabilité collective).

Pourquoi, tout d'un coup, vouloir remettre en question cela pour l'obésité ? Pourquoi sur CE sujet là, ce serait à chaque individu de rentrer dans une norme, et pas pour d'autres ?

C'est ça que j'ai du mal à comprendre dans ton discours, pour ma part : cette distinction que tu fais entre ce problème là et tous les autres.

Après, comme tu le dis (et les autres aussi hein), traiter ce problème doit être une évidence, on est d'accord.
Mais pas comme tu le souhaites toi.

PS : tout à fait d'accord avec Drys Kaine, au passage.
Citation :
Publié par uuvvww

Accessoirement, une bonne âme pourrait me sortir une étude *sérieuse* qui démontre ce que coûte le "gros" à la sécu ? "Gros" qui consomme, plus que le "corpulence normal", et qui rembourse certainement sa part à la société de cette manière (via la tva, toussa ...). Non ?

J'ai pas de chiffres français donc on va m'excuser (et je ne peux que supposer qu'ils sont heureusement plus faibles même si on s'en approche dangereusement), mais en 2005, d'après Health Magazine, en moyenne ça coûte $1244 (donc environ 1050 euros) de plus par ans en soins pour une personne en surpoids de 15 kg au dessus du poids sain par rapport à une personne de poids normal. Pour toute l'année 2002, les maladies liées au surpoids de 15 kg ou plus ont coûté $36 milliards (environ 30 milliards d'euros).
Les dépenses de santé des assurances liées au maladies provenant du surpoids ont été multipliées par 10 en moins de 20 ans
J'avoue ne pas bien connaître le fonctionnement des assurances américaines. Ce coût supplémentaire est réparti entre toutes les assurés ou c'est chaque personne qui paye pour "son problème" (et un gros paiera plus car il est gros, un bien portant paie moins car il coûte moins, une personne malade paiera plus car ...) ?
[troll]

Vu les réactions des uns/unes et des autres, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de ronds sur jol... Trop de mmo, de posts sur jol, trop souvent assis trop d'heures d'affilées, les doigts gras à cause du sandwich mangé sur le pouce en lieu et place d'un repas équilibré, pas assez de sport (taff/cours+mmo+forum = peu de temps à consacrer à des loisirs annexes, alors du sport ) ?

[/troll]

Aimez-vous les uns les autres !

Citation :
Publié par Drys Kaine
une fois, le "s'il y a une chance de ne pas l'être, alors l'être est coupable", c'est d'une facilité bornée et aveugle. Il est si aisé de parler de ce que l'on ne connaît pas en étant bien sans sa peau et de dire les autres incapables de faire ce que nécessaire... Avant ma médication, je prenais encore du poids en dépit d'une sous-nutrition avérée (pas par choix mais par nécessité) pour information... puis, encore avant, en étant aidé afin d'avoir un régime sain, je n'ai pu au mieux que stabiliser mon poids. Mais bon, parler sans savoir...
Pourquoi tu prends les choses pour toi alors que le post ne concerne pas les individus comme toi ??
Ce n'est pas contre toi mais on te dit depuis des pages que le sujet traite de ceux qui n'ont pas de maladies ou de dérèglement hormonaux. Je n'ai pour ma part aucun problème génétique, je n'ai fait que manger trop souvent, trop gras, pendant trop longtemps, sans faire de sport, je n'avais donc aucune excuse pour mon surpoids et c'est cela que j'explique.

Le choix s'est offert à moi : manger moins, plus équilibré et faire au moins 6 heures de sport par semaine pour une durée indéterminée, libre à moi d'accepter ou non ce défi mais personne ne m'a alors empêché de le faire.

Maintenant que ceux qui n'ont ni le courage/l'envie/le désir/la volonté de le faire et qui ne sont ni victime d'obésité résultant de la génétique ou de dérèglement hormonal prennent leurs responsabilités,c'est tout...
Citation :
Publié par MiaJong
Tu roules en Camaro : tu coûtes donc en pollution bien plus que n'importe quel quidam qui roule dans une bagnole plus petite et plus économique.
C'est ta responsabilité aussi, ça, non ? Pourtant les autres supportent ce risque que tu leur fais courir !
Qu'est-ce que tu payes à l'Etat pour ce risque ? Qu'est-ce que tu payes aux autres ? Les taxes sur l'essence ? Les taxes sur l'assurance ?
Je coûte plus cher en assurance (taxée), en essence (taxée), j'ai pas de réduction d'impôts pour véhicule propres/hybrides. Bref, je paye pas mal pour avoir une voiture pas toute neuve et si tu me demandais, je devrais payer plus encore (ou on devrait m'encourager à acheter une voiture plus propre...ce qui se fait mais pas encore assez)

Citation :
C'est le même principe pour tout le reste : chacun, à son échelle, fait porter le risque de sa conduite sur la société. Cette société s'en prémuni par divers moyens (taxes, lois, etc etc).
Mais ce sont toujours des moyens collectifs parce qu'il ne peut pas en être autrement (tu le dis toi même : c'est bien un problème de responsabilité collective).
Oui tout à fait, chacun a son échelle fait porter un risque sur la société. Et pour moi, si on peut l'éviter et qu'on ne le fait pas, on est condamnable. Je ne parle pas que de l'obésité, mais comme je le disais plus haut vu qu'on est dans les questions de santé, le tabac, l'alcool etc... sont aussi des facteurs évitables augmentant les risques de maladie.

Citation :
Pourquoi, tout d'un coup, vouloir remettre en question cela pour l'obésité ? Pourquoi sur CE sujet là, ce serait à chaque individu de rentrer dans une norme, et pas pour d'autres ?
C'est pas moi qui ait lancé le sujet, la logique que j'applique peut s'appliquer à beaucoup d'autres choses.
La raison pour laquelle c'est un problème important, c'est que ça ne tue pas que 2/3 personnes par ci par là, c'est le premier facteur de mort évitable aux Etats-Unis et sans doutes pas loin de le devenir en Europe.

Pour donner un exemple concret, je ne serais pas contre un check-up un peu comme ce qui existe pour les assurances vies. Bon j'ai pas la chance d'avoir une assurance vie, donc j'ai jamais fait ce genre de check-up, mais à ce qu'on m'a dit, pour savoir combien elle va te coûter, ils prennent en compte plein de facteurs dont ton mode de vie. Bon après faut enlever tout ce qui est "injuste" parce que pas choisi (contrairement aux assurances vie où si ta grand mère a eu un arrêt cardiaque, tu payes plus cher). Bref, pour moi il serait justifiable de faire payer plus chers ceux qui ont un mode de vie malsain volontairement. Après, c'est clair que c'est pas évident à mettre en oeuvre et il est sans doutes plus facile de pomper directement à la source (comme ce qui se fait avec le tabac et l'alcool) avec une "taxe du sucre" comme je l'ai vu plus tot dans ce fil. Ca pourrait se discuter....mais je trouve pas ça immoral à partir du moment où c'est un choix de vie individuel qui pèse sur la société.
Citation :
Publié par uuvvww
J'avoue ne pas bien connaître le fonctionnement des assurances américaines. Ce coût supplémentaire est réparti entre toutes les assurés ou c'est chaque personne qui paye pour "son problème" (et un gros paiera plus car il est gros, un bien portant paie moins car il coûte moins, une personne malade paiera plus car ...) ?
Nan c'est pareil qu'en France sauf que c'est privé (ou public si tu as pas les moyens d'une privée).
Citation :
cette distinction que tu fais entre ce problème là et tous les autres.
Le regard des autres?

Sincèrement, je pense que cela joue pour beaucoup. Cela dénote dans le paysage, quand d'autres abus eux, sont la marque d'une ascension sociale. D'ailleurs, il est ironique de remarquer combien la tendance peut s'inverser. Etre "bien portant" était par le passé signe de richesse, quand aujourd'hui on veut en faire un tare

Il est vain de ne parler que de volonté concernant ce sujet. Les tenants et aboutissants de l'emploi (ou non), l'environnement social, et les conditions de vie en général sont autant de facteurs aggravant la tendance. Se refuser de le comprendre ou de l'accepter, c'est nécessairement manquer la voie à suivre pour y remédier. Cela étant, l'obésité n'est qu'un symptôme parmi une multitude d'autres qui étrangement font moins mauvais effet, et qui sont pourtant bien plus graves parfois (la surmédicamentation m'a toujours fait halluciner notamment ).

Citation :
Oui tout à fait, chacun a son échelle fait porter un risque sur la société. Et pour moi, si on peut l'éviter et qu'on ne le fait pas, on est condamnable.
En ce cas je crois pouvoir dire sans erreur que nous sommes tous condamnables pour un motif ou un autre. Ah et tiens au passage : je n'ai pas de voiture moi. Espèce de pollueur
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés