Être gros, c'est un choix ! (manger n'importe comment c'est un choix !)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir.

Cela fait déjà quelques mois que j'ai envie de poster ce message ; l'élément déclencheur étant les geigneries répétées d'un collègue de travail relativement gras, voire un peu obèse.

Mon postulat est le suivant : Le poids est un choix. On choisit d'être gros comme de se laisser pousser les cheveux.
Alors bien sur l'environnement familial/social est un facteur très important, mais qui pousse les gros (j'en suis un ancien, 183 cm pou 122 kg) à manger ? Qui donc leur met un couteau sous la gorge et les force à s'empiffrer jusqu'à la nausée ? Pourquoi faudrait-il toujours excuser la faiblesse et le manque de volonté ?

Pourquoi la majorité d'entre-eux geigne-t-il en sa lamentant sur leur sort alors qu'ils ont choisi cet état en leur âme et conscience ?

Pour ma part (si le mylife pose un soucis à quelqu'un je ne le retiens pas), j'étais gros suite à des troubles familiaux (mère anorexiques, n'ayant qu'une phrase à la bouche : "le gras c'est le mal" & co) ; par opposition (inconsciente) je me suis mi à manger de plus en plus, de mon adolescence à mes 22-23 ans.

Toujours est-il qu'à un moment (non, je ne veux pas de médaille merci), j'ai su me prendre en main tout seul, j'ai arrêté de fumer et j'ai repris le sport pour perdre près de 30 kg et ma nouvelle vie me plaît beaucoup et je suis désormais en colère mais aussi attristé de voir tant de personnes grosses se plaindre et surtout de ne pas être conscientes que le changement du tout au tout ne tient finalement qu'à peu de chose mais que la peur probablement leur empêche de sauter le pas vers une vie saine et équilibrée.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Ce sujet n'est pas un troll, j'aimerai juste avoir l'avis de gros ou d'anciens gros sur ce postulat.

---

oui oui, compte fake ah ah, honte, ahah 3615 mylife, etc, pas de +1, merci et bonne soirée
Bah non c'est pas toujours un choix. Y'a le facteur genetique qui rentre en compte, ainsi que celui psychologique.
On peut pas regrouper tous les obeses dans la case " vous avez manger pour le plaisir".
J'en pense que les gros devraient arrêter de se plaindre et contribuer plus pour la sécu, comme tous ceux qui plombent la sécu avec leurs choix de vie (alcool, tabac, bouffe...).

*c'était le message connard égoiste du jour*
Citation :
Publié par CompteFake
On choisit d'être gros comme de se laisser pousser les cheveux.
[...]
ils ont choisi cet état en leur âme et conscience ?
[...]
mylife [...] par opposition (inconsciente) je me suis mi à manger
Tu donnes la réponse tout seul, voila, c'est bien

Plus serieusement, certaines personnes engraissent plus en mangeant la même quantité. D'autre part, changer une façon de vivre (manger trop, manger de facon irrégulière, ne pas faire de sport) c'est bien plus difficile que de vivre d'une facon qui ne rend pas gros (aimer le sport, manger de façon équilibrée par habitude). Quand on est dans la merde c'est toujours plus difficile d'en sortir que de se maintenir au dessus quand on n'y est pas.
Citation :
Publié par Xarius
J'en pense que les gros devraient arrêter de se plaindre et contribuer plus pour la sécu, comme tous ceux qui plombent la sécu avec leurs choix de vie (alcool, tabac, bouffe...).
Genre et tu crois que y'en a qui on le choix?

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire. Malheuresement souvent c'est génétique.
Tu prend deux personnes qui mangent, boivent et font le m^me exercices et bien un perdra du poids alors que l'autre stagnera ou prendra.
Je ne suis pas persuadé que ce soit un choix quand meme, moi c'est l'inverse je suis tout maigre (200cm pour 78kg) et pourtant je mange comme 4, n'importe quoi, n'importe quand.
J'imagine que si je peux manger n'importe quoi sans prendre un gramme, l'inverse dois etre possible, a savoir prendre des kilos malgré une alimentation relativement saine, question de metabolisme quoi, et pour ces gens la, garder une ligne correcte dois etre une vrai torture au quotidien a base de privation et frustration, sincerement je les plains.
Citation :
Publié par Xarius

La sécu c'est une mutualisation du risque (ici de santé). Faire payer plus ceux qui sont plus malades ca n'est plus une mutualisation du risque. Reste encore a prouver en plus que les gros le sont par choix ou peuvent arreter d'etre gros du jour au lendemain. Vu le nombre de régimes "miracles" qui trainent dans les magazines féminins, et vu le nombre qui marchent, je ne crois pas que ca soit aussi simple.
Citation :
Publié par Xarius

Effectivement vous avez bien signé votre message.
Faudrait envoyer un plomb dans la tête de la grande majorité des habitants de cette planète, s'il fallait nous punir de nos travers au niveau de la consommation.
Qui peut être sûr de ne jamais avoir mangé de fruits et légumes bourrés de pesticides cancérigènes ? Ah et lorsqu'on se plaint, on nous dit de bouffer bio ?
Pff.
Je sais aucun rapport.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire. Malheuresement souvent c'est génétique.
Tu prend deux personnes qui mangent, boivent et font le m^me exercices et bien un perdra du poids alors que l'autre stagnera ou prendra.
D'un autre coté c'est pas la question.
Ceux qui sont génétiquement prédisposé (si c'est génétique) ne deviennent pas gros forcement. En faisant plus attention que la normale ils peuvent rester minces.
Bon évidement, ça demande des efforts, mais la vie est injuste.
Citation :
Publié par Des équilibres
Effectivement vous avez bien signé votre message.
Qui est le plus égoïste des deux ?
Celui qui se laisse aller parce qu'il sait que les autres payent pour lui ou celui que ça fait chier de payer pour ceux qui se laissent aller ?

Enfin, je disais ça ironiquement au début vu que de toute façon, je paye pas la sécu , mais c'est une vraie question.
Citation :
Publié par Xarius
Qui est le plus égoïste des deux ?
Celui qui se laisse aller parce qu'il sait que les autres payent pour lui ou celui que ça fait chier de payer pour ceux qui se laissent aller ?

Enfin, je disais ça ironiquement au début vu que de toute façon, je paye pas la sécu , mais c'est une vraie question.
Les gros se laissent aller ? J'ai rarement vu des gens souffrir autant, que ce soit du regard des autres et des complications médicales.
Non mais faut pas exagérer einh ? On va tous devoir correspondre à un moule alors ? Nourris au même grain ? Bientôt faudra voir tous les même films pour être dans la norme ?

> Edit pour en dessous : J'aime beaucoup la phrase " Ils sont bien responsable de leurs surpoids, même si ça peut être involontaire."
Citation :
Publié par Xarius
*c'était le message connard égoïste du jour*
Quand bien même ce serai un message connard et égoïste, je suis en parti d'accord.

Et pour le problème du facteur "génétique", oui il existe, mais il ne fait pas tout.
En effet, il y a des gens qui auront plus tendance à prendre du poid que d'autres, je sais que moi je peux manger autant que je veux je ne grossis pas spécialement.

Mais cela n'empêche pas que la très net majorité des gens qui sont en surpoids pourrai ne pas l'être en contrôlant leurs alimentations.
Ils sont bien responsable de leurs surpoids, même si ça peut être involontaire.
(je veux dire par là, "je mange trop par rapport à ce que je devrai manger si je voulais garder la ligne, je suis donc responsable du fait que je grossisse, mais certains facteurs (dépressions, habitudes, milieu de vie) favorise cette tendance à trop manger, je ne le fais donc pas forcement intentionnellement")
Citation :
Les gros se laissent aller ? J'ai rarement vu des gens souffrir autant, que ce soit du regard des autres et des complications médicales.
Les alcoolos et les fumeurs aussi ils en souffrent. Dans les 3 cas, il y a une importante part de choix dans la condition.
Faut pas les victimiser non plus, pour beaucoup, s'ils arrêtaient de bouffer n'importe comment, ils seraient pas comme ça (ce qui veut pas dire que les gens qui bouffent n'importe comment deviennent tous gros, il y a des gens qui restent minces à vie, tant mieux pour eux).
Après, oui comme tu le dis, il y a des complications médicales. Et, imo, vu qu'il y a une part de choix non négligeable, ils devraient en être responsables.
Les acharnés du boulot aussi. Stress, maladies cardio-vasculaires, dépression, violences conjugales, voire obésité. Et oui, Ce choix de vie implique aussi des risques et des dépenses de santé.

C'est connu, les acharnés du boulot ne feront pas de vieux os.
De la merde en barre
Citation :
Publié par Xarius
Les alcoolos et les fumeurs aussi ils en souffrent. Dans les 3 cas, il y a une importante part de choix dans la condition.
Faut pas les victimiser non plus, pour beaucoup, s'ils arrêtaient de bouffer n'importe comment, ils seraient pas comme ça (ce qui veut pas dire que les gens qui bouffent n'importe comment deviennent tous gros, il y a des gens qui restent minces à vie, tant mieux pour eux).
Après, oui comme tu le dis, il y a des complications médicales. Et, imo, vu qu'il y a une part de choix non négligeable, ils devraient en être responsables.
Victimiser ? Non mais sans blague, l'auteur du sujet et quelques plaisantins ont posté de réelles insultes destinées à ces personnes, qui comme vous, souffrent (davantage) mangent (peut-être autant de merdes pleines de cholestérol que vous) et lisent jol. Ont une sensibilité.
Le procès des gros... pfiou, quelle grande lutte que celle de notre troll qui a créé un compte secondaire exprès.

Donc : Ceci est un sujet de merde, autant le fermer. C'est pas ici la chasse aux sorcières, c'est sur les sites nazis.

Youpie j'ai mon premier point.. euh.. Gode Win !
Citation :
Publié par kariboubou
Bah non c'est pas toujours un choix. Y'a le facteur genetique qui rentre en compte, ainsi que celui psychologique.
On peut pas regrouper tous les obeses dans la case " vous avez manger pour le plaisir".
Le facteur génétique ne permet qu'une prédisposition. En clair, c'est pas parce que tu as le "gène du gros" que tu es gros. Tu as seulement plus de facilité à stocker ton énergie sous forme d'adipocytes (cellules qui stockent la graisse). La meilleure preuve en sont les populations de l'Océanie qui sont passées de leur régime/condition alimentaire au régime occidental. Un autre exemple est celui des indiens d'Amérique (encore plus révélateur la diffrérence d'une même population d'indiens soumise d'un côté au "régime mexicain" et d'un autre au "régime américain").

Arrêtez de rendre la génétique responsable de tout et n'importe quoi
L'ADN dans certains cas, effectivement détermine ... mais dans la majorité des cas il donne seulement des possibilités, qui se révèlent avec la confrontation de l'individu à son environnement.
Citation :
Publié par Xarius
Ce choix ils l'ont fait pour la plupart durant l'adolescence, sans même avoir conscience du mal qu'ils allaient se causer.

Tu as déjà été dépendant à quelque chose Xarius ? Je ne crois pas que décider d'arrêter de fumer ou de boire soit aussi simple que cela.
Citation :
Victimiser ? Non mais sans blague, l'auteur du sujet et quelques plaisantins ont posté de réelles insultes destinées à ces personnes, qui comme vous, souffrent (davantage) mangent (peut-être autant de merdes pleines de cholestérol que vous) et lisent jol. Ont une sensibilité.
Le procès des gros... pfiou, quelle grande lutte que celle de notre troll qui a créé un compte secondaire exprès.

Donc : Ceci est un sujet de merde, autant le fermer. C'est pas ici la chasse aux sorcières, c'est sur les sites nazis.
Je plussoie de la première à la dernière lettre. Des équilibres modo taverne ! \o/
perso j'ai toujours fait tout ce qu'il fallait pas faire : manger comme un porc tout ce qu'il y a de plus gras, à n'importe quelle heure, surtout à n'importe qu'elle heure, picoler mon trois quart de bière quasi tous les soirs et j'avais pour habitude de sauter les repas...

bref j'aurais du gonfler

bah non, parce que j'ai un métabolisme sympa et je suis toujours en dessous des 60 kg (pour 1m72 je suis même pas vraiment petit)

les seuls kilos que j'ai pris c'est dernièrement depuis que je me suis remis au sport, j'ai perdu les qq grammes de graisse que j'avais pour du muscle

être gros ou non c'est pas un choix, c'est avant tout génétique, après on peut changer la tendance mais bon on peut pas faire de miracle à moins d'avoir un régime de vie drastique, ce qui n'est pas conseillé non plus
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés