[Bac] L'espoir du glandeur (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de lire le sujet de géo en S, l'étude de doc....comment j'aurais pogné ce sujet, j'vous dis pas (modestie powa).
Sinon le dernier document est assez marrant, on y voit qu'en Europe, les français sont biens seuls en défense des films non-américains
Citation :
Publié par Louloune
Non mais ils vont pas tout t'expliquer dans le sujet non plus ! C'est à toi de trouver un peu.
C'est quoi: "Les etats unis, une super puissance", il faut parler aussi que c'est contesté !
Enfin selon moi hein. Toutouyoutou, tu en penses quoi ?!
Je ne sais pas, à chaud je dirais que sur le rôle des E-U dans la mondialisation, j'aurais fait un I sur la description de leur poids dans le processus (montrer qu'ils sont au coeur du processus, et montrer l'ampleur de leur action), en II j'aurais insisté sur les facteurs explicatifs (pourquoi sont- ils dans une telle situation de domination ? qu'est- ce qui permet de comprendre leur puissance) et en III une partie sur les limites et les remises en question (montrer qu'il y a des rivaux, qu'ils ont des fragilités internes et des critiques externes).
Mais bon, je n'ai pas surveillé aujourd'hui, et je n'ai pas les documents sous les yeux pour pouvoir donner une réponse valable.

Sinon, pour l'Europe rhénane, oui, je fais la différence entre ce que vous dites, mais je dis juste qu'au niveau du bac, on n'en voudra pas au candidat de voir les choses de manière large, à partir du moment où il sait justifier ses choix (parce que ça montrera de toute manière qu'il a compris de quoi on parle, et qu'il sait argumenter son propos, tout en ayant une démarche géographique).
Sinon, je veux bien partir dans des considérations géographiques sur la catégorisation des espaces, mais je pense que ça sera un tantinet chaud, et complexe, tant il est difficile de faire entrer un espace dans une catégorie claire, et d'autant plus les espaces urbains et mégalopolitains, qui sont les plus complexes à définir, et ceux qui évoluent le plus vite. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont au coeur de la recherche en géographie depuis plusieurs décennies, et que les dictionnaires géographiques ne sont pas unanimes quant à leurs définitions.
(L'exemple des Etats Unis était donné à titre indicatif, c'est pas tombé cette année.
Mais c'était pour l'idée, en gros: il faut pas juste développer l'intitulé du sujet)
Ok pour l'explication touyouyoutou, mais quand même Paris ou Berlin dans l'espace Rhénan je dis non, en intéraction oui, voire vers une extension future, mais c'est on ne peut pas les inclure dedans, sinon ca part en "pieuvre" ou "banane bleue" et on s'écarte du sujet je trouve
La dernière question du sujet 2 d'histoire (L) était bizarre. Cette pente savonneuse là. :x Moi j'ai parlé de la guerre du Vietnam, tout bêtement, de l'enlisement des Etats-Unis dans cette guerre quoi !²

Au final c'était un truc que j'avais pas du tout vu en cours. ^^
Ou alors j'étais pas là.

Citation :
5. Dès lors, l’expression de "pente savonneuse" désigne cette crainte de conflit majeur généralisé qui pourrait suivre la défection d'un des maillons de la chaîne d'alliances constituée par les Etats-Unis. On pouvait évoquer pour conclure la décision (1965) du président Johnson de bombarder le Nord Vietnam afin de le dissuader de soutenir l’opposition du Sud, expression la plus littérale de la mise en application des principes du containment et de la "Théorie des dominos".
Sinon moi aussi j'ai parlé de Londres et Paris pour l'espace rhénan, mais en précisant bien qu'ils n'en faisaient pas partie à proprement parler mais vu l'importance des 2 villes et la proximité, difficile de les ignorer. Plantage inc quoi.²

Déjà que j'aime pas l'allemand, viennent me faire chyay en géo.²
Bon alors Physique-Chimie spécialité côté S :

Exercice I , la radioactivité.
Exercice II, Exercice chimie sur les facteurs cinétiques, avancement de réaction.
Exercices III, les cordes d'un instrument...

Bilan: Facile , c'est pas pour faire le Jolien de base , mais la réaction a été commune à tout les spécialistes SPC, c'était pas un sujet très dur!
Pas de mécanique, donc du coup pas d'équa diff, beaucoup de cours à savoir par contre.
Donc voila une matière bien réussi qui fait coeff 8, ca fait du bien au moral
HG jai pris la med et le containment jai pogner grave.

PC les deux premiers exos bidon mais la spé un peu casse couille sur les graph je savais pas ma lecon ;x
Citation :
Publié par Etheon
Bon alors Physique-Chimie spécialité côté S :

Exercice I , la radioactivité.
Exercice II, Exercice chimie sur les facteurs cinétiques, avancement de réaction.
Bah dit donc, le chapitre le plus simple du programme en physique couplé au plus simple de chimie vous en avez eu de la chance ^^
Bon je sais pas si c'est autorisé de balancer du corrigé de France-examens sur un forum publique mais comme on dit "OSEF".

Donc voici le sujet 3 de géographie, puisque -dans mon entourage en tout cas-, c'était le plus populaire. Comme d'hab je peux fournir les autres corrigés des séries L.

Regardez bien la réponse à la question 1, finalement je me suis pas aussi planté que ça. \o/
Aucun piège, sujet facile, gg.²

Citation :
Etude d'un ensemble documentaire : L'espace rhénan : place en Europe ; caractéristiques


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

● Les enjeux

Il s'agit de décrire et d'analyser l'Europe rhénane, coeur économique de l'Europe à partir de deux cartes d'ensemble, d'un plan de l'extension de Rotterdam, d'un tableau à double entrée listant quelques multinationales et d'un point de vue journalistique sur le renouveau de la Ruhr. Il faut aussi avoir en tête que c'est l'espace majeur qui structure l'Europe et qui va de Londres à Milan.

● Les limites

Il y en a peu car on attend, de fait, une restitution quasi-complète des connaissances que vous avez du sujet. Mais il faut être synthétique.
Il faut éviter de trop cloisonner les réponses mais suggérer la cohérence de cet ensemble. Géographiquement, les limites spatiales sont définies en réponse à la question 1.



II - LA PROBLEMATIQUE

Il s'agit de montrer la puissance et la cohérence de cet espace. C'est un espace urbanisé. C'est un espace intégré. C'est un espace à l'inégal dynamisme. C'est un espace relié au reste du monde.
Remarque : Comme c'est une étude documentaire, vous n'avez pas à faire apparaître de problématique mais vous devez avoir clairement en tête ce qu'il faut montrer (axe majeur et puissance).



III - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1
Vous devez montrer que c'est le Rhin qui en fait l'unité, de la Suisse (de Bâle) aux Pays-Bas (à Rotterdam). Mais il faut veiller à en fixer les limites géographiques. Au Sud, cet espace s'étend jusqu'en Lombardie (Milan) ; au Nord-Ouest, il intègre le bassin de Londres. La Mer du Nord en est l'interface mondiale. Les Alpes en sont une rupture, pas totale d'ailleurs car assez facilement franchissable.
Vous devez préciser aussi que parallèlement à cet espace, il y a des axes à l'Ouest, du Havre à Marseille en passant par Paris ; à l'Est, de Hambourg à Berlin. En outre, le reste de l'Europe tend à se rattacher plus ou moins à cet axe majeur, par le Mittelandkanal ou la vallée du Pô, notamment.

Question 2
C'est un carrefour car il y a un axe majeur formé par le Rhin. Des axes "secondaires" routiers et ferroviaires permettant des liaisons avec le reste de l'Europe : Berlin, la République tchèque, l'Autriche, l'Italie...d'une part ; la France de l'autre.
Cet axe a un débouché sur la mer du Nord, en particulier par le port de Rotterdam, pôle majeur de la Northern Range (de Hambourg au Havre), en interface avec le reste du monde. Il y a là d'immenses terminaux à conteneurs.

Question 3
Il faut montrer à la fois l'importance de l'urbanisation et les densités de population. Mais il faut faire remarquer aussi que si l'on est bien dans la mégalopole européenne, le rayonnement des villes du coeur de l'Europe est relativement limité, sauf pour la Randstad hollandaise. Les deux villes mondiales se situent en périphérie relative : Londres et Paris.
Il s'agit en fait d'un semi de métropoles et de centres régionaux importants formant plusieurs conurbations.
Les secteurs d'activités sont majoritairement tertiaires, y compris avec un rôle de commandement, ou tournés vers les hautes technologies.

Question 4
Vous devez d'abord insister sur l'importance des réseaux urbains et d'échanges, la documentation vous donne de nombreux exemples sur lesquels vous appuyer.
Vous devez montrer ensuite que c'est un espace ouvert. D'abord par le fleuve et ses affluents, de la Suisse aux Pays-Bas. Ensuite par sa liaison au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest.
Il y a une grande variété d'entreprises dans un grand nombre de secteurs. Le document 4 permet d'illustrer cet aspect de la réponse.
Enfin, cette puissance économique est aussi tournée vers l'extérieur. Rotterdam, associant le trafic portuaire et les activités industrialo portuaires, est le meilleur exemple de celle-ci.

Question 5
Vous devez situer le Rhin au centre de l'Europe rhénane et rappeler que c'est un vieux bassin industriel.
Vous devez montrer, ensuite, que ce lieu est aujourd'hui en pleine reconversion ("maintenant, la marmite bouillonne à nouveau").
Le document rappelle le passé : "l'ère du charbon et de l'acier". Puis il évoque la réhabilitation : "creuset de projets, de nouvelles technologies, de culture et de tourisme."
Montrez que c'est plus un espace en devenir qu'un espace déjà reconverti. Des "signes de dévastation" demeurent.



IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE

Introduction
L'espace rhénan est au cœur de l'Europe. Caractéristiques et rôle ?

DEveloppement

1. Caractéristiques
● Un réseau urbain complexe et immense.
● Un réseau de communication intermodal et dense.
● Des activités économiques variées et majeures.

2. Place en Europe (rôle)
● C'est l'axe majeur de l'Europe relié au reste du continent.
● C'est une concentration d'activités exerçant, parfois, un rôle de commandement.
● C'est l'interface avec le reste du monde.

Conclusion
Montrez la vitalité de cet ensemble capable de s'adapter aux mutations, notamment en europe.
je reviens de la physique et oui c'était monstrueusement facile , une seule question ou je ne suis pas sur de la justesse total de mon observation ... je table le 15/16 , brodel c'est nawak ><
Le sujet de physique de S spécialité PC etait sur bidon :x

Tous les exo soient ils donnaient la formule, soit elle etait franchement simple :x

meme sans revisé ta du y arriver
rahh quels petits veinards ces S !! la méditerranée :mon rêve !!!

moi j'ai été un peu déboussolée, c'étaient pas mes thèmes préférés... j'ai pris les contrastes de développement dans les Suds.... pour l'instant il n'y a pas grand monde qui a l'air d'avoir pris ce sujet, pourtant ça valait bien l'Asie ...

perso, le texte sur le Vietnam en mineur ne doit pas être si facile que ça , à mon avis les deux textes étaient vicieux.... mais bon on verra !
j'attends vos sentiments sur les Suds

ps : si il y'a un L qui fait option maths, il pourrait me dire s'il a réussit ? parce que moi les perspectives en ligne de fuite, mon prof n'a pas "jugé utile" de nous le faire faire !
résultat : 6 pts plantés
Citation :
Publié par Etheon
Bon alors Physique-Chimie spécialité côté S :

Exercice I , la radioactivité.
Exercice II, Exercice chimie sur les facteurs cinétiques, avancement de réaction.
Exercices III, les cordes d'un instrument...

Bilan: Facile , c'est pas pour faire le Jolien de base , mais la réaction a été commune à tout les spécialistes SPC, c'était pas un sujet très dur!
Pas de mécanique, donc du coup pas d'équa diff, beaucoup de cours à savoir par contre.
Donc voila une matière bien réussi qui fait coeff 8, ca fait du bien au moral
Je dirais même un bon gros LOL pour cette matière, toutes les formules données, caltos utilisée deux fois à tout casser...
En 2H ou 2H30 en prenant son temps pour vérifier les erreurs à tout casser on est sorti...

Thx le 16/20 coeff 8.

J'espère que les maths seront comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Voilà un plan sur la dissertation qui concernait la méditerranée pour ceux que ça intéresse :

A)un espace de clivage :
-le fossé démographique
-la fracture économique
-inégalité de chance et de pauvreté
-la mer des conflits et des risques
-les espaces méditerranéens

B)la mer des contacts et des échanges :
-des flux migratoires importants
-des flux économiques inégaux
-vers une coopération entre les deux rives

En S les sujets étaient vraiment classiques. Le sujet sur de Gaulle il fallait recracher son cours, le texte était presque inutile.
Ah encore les USA cette année ? pour changer ...
Les sujets sont vraiment caca, mis à part les USE et l'Europe zont vraiment rien à pondre ...

Moi j'aurai bien vu la situation démographique au Zimbabwe
Ca met en confiance pour les maths toussa surtout que j'ai pas mal gerer sur la geo (j'ai pris l'Asie orientale)... ca rattrape la philo

[edit] @Itne t'as fait quoi comme plan ? perso ca donné
I] un espace de complémentarité (littoralisation + l'histoire des oies sauvages et l'adoption du modele japonais par la région)
II]Intégration a la mondialisation ( délocalisation, exportation des 4 dragons + japon, grandes manifestations )
III]Les limites du developpement (crise, regime politique, pauvreté, déficit de naissance)
Franchement la physique / chimie non spé fut ... les mots me manquent.
Il y a pas un prof qui traîne par là, par ce que je me demande comme ça va être possible d'avoir la même moyenne que l'année dernière, il va bien falloir les prendre quelque part ces points.

Enfin je craints un peu que vue la facilité de l'épreuve ( c'est peu dire ) ils se rabattent sur la rédaction et là ca peut faire mal.
En tout cas j'ai l'impression que si je prends pas plus de 16 c'est la mort.

En H/G, j'ai pris Asie *2.
Je suis sortit en me disant "Ouais j'ai trop bien réussi, en plus j'ai mais des connaissances pas forcément au programme partout. " Mais après mes amis m'ont mis un doute sur mon plan et c'est vrai que en y pensant je suis plus du tout sur...
Question
Je viens passer l'histoire géo ce matin et j'ai bien gratté,résultat j'ai fini tout juste a l'heure ,mais j'avais pas rempli les entêtes des copies ,car je pensais que c'était compté hors temps d'épreuve,alors les profs m'ont dit que non et me suis fait incendié comme quoi je devais les remplir pendant l'épreuve et tout le tralalala,mais il semble que c'est moi qui ai raison non ?
Citation :
Publié par folkiar
Je viens passer l'histoire géo ce matin et j'ai bien gratté,résultat j'ai fini tout juste a l'heure ,mais j'avais pas rempli les entêtes des copies ,car je pensais que c'était compté hors temps d'épreuve,alors les profs m'ont dit que non et me suis fait incendié comme quoi je devais les remplir pendant l'épreuve et tout le tralalala,mais il semble que c'est moi qui ai raison non ?
Ha non: tu dois rendre ta copie à l'heure pile !

Ce que je fais, c'est que comme on arrive à 45 et que ça commence quinze minutes plus tard, pendant un quart d'heure, je prends le temps de remplir mes entêtes, il ne me reste plus que le repère de l'épreuve à inscrire !
C'est ce que tout le monde fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés