[Bac] L'espoir du glandeur (#2)

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Tiens en passant c'est quoi les references de vos livres ? Magnard en Géo et Hatier en histoire ? Sinon j'ai des cartes type qui sont vierges quelque part, dommage que j'ai pas de scanner mais tu peux les retrouver un peu partout sur le net de toutes facons, ce type de cartes.
Bah t'as de la chance car, si chez Hachette et Hatier, l'histoire est vraiment bof, chez Magnard il y a des cartes tres interessantes, bien détaillées et qui collent vraiment à tout ce qui est damandé aux eleves. Tu as à chaque fois environ 5 cartes par notions, en connaissant les 5 tu es capable de vraiment couvrir tout ce que l'on peut te demander sur le sujet. Bref c'est vraiment un bon point.

Par curiosité, tu es dans quel département ?
Citation :
Publié par Corleone
En cours on a appris la victoire de l'axe, les victoires des alliés et le bilan de la guerre
Parce que ton prof est sérieux et qu'il a fait un rappel, pour mieux introduire les bilans. Et oui, c'est la fin du programme de 1ère la Seconde Guerre Mondiale, et parfois, c'est un peu sabré par manque de temps.

Citation :
Pour la longueur y'a pas de limite vraiment mais ouais 2 pages max et 1 page miniun quoi.
La réponse organisée, c'est un peu une mini dissertation sans l'être vraiment.
L'idée est de produire un propos organisé, introduit par une problématique, structuré autour de parties (une partie autour d'une idée essentielle, qu'on va un peu étayer à partir d'exemples différents, mais sans pour autant former des sous- parties), avec une réponse claire en guise de conclusion.
Il n'y a AUCUNE consigne du ministère pour la longueur : mais en gros, 1 page (format feuille d'examen Education Nationale) est un minimum, et 4 pages un maximum.
D'une manière générale, faites ce que l'on vous demande de faire, mais faites le bien. Ne vous contentez pas de donner des réponses vaseuses, extrêmement vagues, sans apport personnel.
Mais à l'inverse, ne déversez pas tout ce que vous savez (ou croyez savoir) sur une question.
Sachez trouver le bon équilibre le jour de l'épreuve : ne vous interdisez pas de donner des connaissances personnelles, mais débrouillez- vous pour les ramener d'une manière ou d'une autre à votre sujet (pas de grands développements autonomes sur un point particulier du programme, pour montrer ô combien vous avez bien appris par coeur et ô combien vous savez bien réciter : non seulement ça ne rapportera pas de points, mais en prime ça en fera perdre).
Et associez toujours une idée et un exemple : un exemple sans idée n'est qu'une connaissance qui ne démontre rien, et une idée sans exemple n'est qu'une platitude qui ne démontre rien non plus.

Si vous n'avez rien foutu, clairement, vous êtes dans la merde, que ça vous plaise ou non, parce que l'histoire ne s'invente pas, et que les profs d'histoire- géo n'aiment pas les glandeurs (et ça se voit dans une copie, à un point que vous n'imaginez pas, de même qu'à un oral).
Cela dit, faites honnêtement ce que vous êtes capables de faire le jour de l'examen, dans les conditions de l'examen : jouez le jeu, et vous verrez bien où ça vous mènera.
Si vous ne savez rien, foncez sur l'étude de doc. parce qu'au moins, il y aura une matière à laquelle se rattacher.
Ce qui ne vous donnera pas nécessairement des points, mais ce qui vous permettra peut être de ne pas trop en perdre.

Vos pires ennemis sont le HORS- SUJET (pour toutes les épreuves) et le CONTRE- SENS sur les documents (erreur d'interprétation : vous n'avez pas compris le doc).

Pour l'écrit :
- une graphie soignée (faites au moins cet effort les glandeurs).
- pas (trop) de fautes de français ou de contenu (vérifiez vos dates ou vos localisations).
- une structure apparente (pas le plan, mais sautez des lignes et faites des retraits en début de paragraphe).
- pas de paraphrase (se contenter de redire ce que le document dit : ça n'a AUCUN intérêt, et c'est ce que font une bonne part des lycéens).

Si vous avez été correctement entraînés à faire ces exercices en temps limité (au minimum un devoir de ce type tous les mois, voire, toutes les deux ou trois semaines), si vous n'avez pas une tare mentale avérée, et si vous avez appris et travaillé régulièrement, vous avez toutes les chances pour avoir une bonne ou une très bonne note (les notes excellentes étant encore un petit cran au- dessus).


EDIT : le MAGNARD en géo est fort correct, et il offre de bonnes cartes de synthèse. Mais il y a foule de manuels : ça fait peur.
Citation :
Publié par Aylian Antares
Bah t'as de la chance car, si chez Hachette et Hatier, l'histoire est vraiment bof, chez Magnard il y a des cartes tres interessantes, bien détaillées et qui collent vraiment à tout ce qui est damandé aux eleves. Tu as à chaque fois environ 5 cartes par notions, en connaissant les 5 tu es capable de vraiment couvrir tout ce que l'on peut te demander sur le sujet. Bref c'est vraiment un bon point.

Par curiosité, tu es dans quel département ?
Perso, je suis dans le Var.

Sur ce, dernière relecture de la Russie, et de l'interface méditerranéenne (les deux derniers chapitres de mon livre, que j'avais zappé lors de ma première "révision" ), et dodo. Pas trop stressé, je pense bien dormir ( mais fait chaud ), j'ai toujours eu la moyenne en histoire géo, mais je pense me viander si ça tombe en histoire en majeure. (surtout les croquis qui m'inquiète).

Enfin bref, qui vivra verra.
Si vous connaissez un minimum votre cours vous devriez préférer l'histoire en majeure. Contrairement à la géographie il est beaucoup plus facile d'introduire sa réponse et d'y insérer des notion clés tout en s'aidant du document.

En géographie on est souvent borné aux documents et introduire voir même répondre sans paraphraser est quand même plus compliqué. De plus les croquis sont relativement simples, les USA, l'espace rhénan (surtout pour les germanophones) ou les échanges mondiaux c'est gâteau, après bon la Russie ou le Japon c'est plus corsé vu que c'est moins "évident" que pour les autres cartes.
Citation :
Publié par Axelon
Si vous connaissez un minimum votre cours vous devriez préférer l'histoire en majeure. Contrairement à la géographie il est beaucoup plus facile d'introduire sa réponse et d'y insérer des notion clés tout en s'aidant du document.

En géographie on est souvent borné aux documents et introduire voir même répondre sans paraphraser est quand même plus compliqué. De plus les croquis sont relativement simples, les USA, l'espace rhénan (surtout pour les germanophones) ou les échanges mondiaux c'est gâteau, après bon la Russie ou le Japon c'est plus corsé vu que c'est moins "évident" que pour les autres cartes.
Franchement je ne suis pas persuadé. Avec ma prof d'histoire géo, c'était clair et net, avec des connaissances solides en géo c'était super dur de décrocher plus de 6/8 à un fond de carte, elle était super stricte là dessus. Après, avec des connaissances solides en histoire c'était pas trop dur de monter à 7/8 en mineur d'histoire.

Pour ce qui est de la majeure c'est clair et net en revanche que je préfère l'Histoire trouvant que la Géographie consiste en un jargonage vide de sens et n'est que très rarement libellée dans un sujet intéressant à mes eux.
Sujets S d'histoire :

Majeur géo
- > L'asie orientale , une aire de puissance en expansion

-> L'espace méditerranéen , frontière ou trait d'union entre le nord et le sud ?

-> Etude de doc : les états unis quel rôle dans la mondialisation


- - Mineur histoire

- > Doc sur la guerre du Vietnam ,

- > Doc sur un discours de deGaulle .

Bref comme prévu avec une étude de doc assez pointilleuse mais sans plus , les sujet de dissert sont eux vraiment mais vraiment bateaux .
Bon et bien pour les S :

Majeure en géo avec deux compos :
L'asie, une aire de puissance en expansion.
L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le nord et le sud ?
Et l'étude de doc qui avait pour thématique : Les Etats-Unis, quel rôle dans la mondialisation ?

J'ai foncé sur l'étude de doc en esperant décrocher quelque chose de potable ( merde, 10 pages tout de même )

Et en mineure, de l'histoire évidemment, avec deux choix :
Une allocution du général de Gaulle datant de 1962 : Le géneral de Gaulle et le fonctionnement des institutions.
Un texte de McNamara sur L'asie dans les années 1960.

J'ai pris De Gaulle, on verra bien.

Physique-chimie cette aprem, ça va être moins drôle..
En majeur, géo, en L:

La diversité des Suds

L'asie orientale: une aire de puissance en expansion

Et un ensemble de documents sur l'europe rhénane



Histoire:

Un texte de De Gaulle sur la résistance
Un texte sur l'Asie en 62 (ou un truc du genre )
Majeur L/Es c'est pareil apparemment, donc une belle petite étude de doc dont je suis friand sur l'Espace Rhénan, et un joli discours de de Gaulle sur la Résistance, que du bon
En quoi un discours de De Gaulle sur la résistance est-il au programme ? La résistance c'est en 1ere non ? Je me rappelle que le programme de terminale commence au lendemain de la 2nde Guerre.
j'pige pas trop là, enfin j'm'en fout d'un coté
Apparement toutes les sections ont eu majeur Geo ?
J'ai blablaté sur L'Europe rhénane et j'ai mis de la merde sur l'étude de doc de Charle de Gaulle. D'ailleurs bien moisie le texte, rien a dire de palpitant, c'est de l'élocution superficiel a grand renfort d'accumulation.

Citation :
En quoi un discours de De Gaulle sur la résistance est-il au programme ? La résistance c'est en 1ere non ? Je me rappelle que le programme de terminale commence au lendemain de la 2nde Guerre.
Sisi c'est dans la partie Resistancialisme, période d'après guerre.

Je verrais bien la correction. J'ai eu un problème pour la réponse rédigé, je n'avais plus rien a dire de palpitant dans la rôle central de L'Europe rhénane en partie 2 car tout avait été dit en partie I (caractéristiques..d'ailleurs j'ai mis forces (A) et faiblesses (B), je sais même pas si c'est bon)


Sa mayre j'aurais bien aimé traité le sujet des S. Mondialisation et institution de la Ve c'est supayr. Snirf.
Citation :
Publié par Axelon
En quoi un discours de De Gaulle sur la résistance est-il au programme ? La résistance c'est en 1ere non ? Je me rappelle que le programme de terminale commence au lendemain de la 2nde Guerre.
j'pige pas trop là, enfin j'm'en fout d'un coté
Apparement toutes les sections ont eu majeur Geo ?
Heu le sujet du texte c'était la Veme république, rien à voir avec la résistance

Sinon très très content, je voulais une majeure géo soit sur les USA, ou la mondialisation, j'ai eu la majeure géo le rôle des USA dans la mondialisation
Ensuite sujet de De Gaulle plutôt intéressant, bien que j'ai eu l'impression qu'en 1 page on avait tout dit...
Citation :
Publié par Axelon
En quoi un discours de De Gaulle sur la résistance est-il au programme ? La résistance c'est en 1ere non ? Je me rappelle que le programme de terminale commence au lendemain de la 2nde Guerre.
j'pige pas trop là, enfin j'm'en fout d'un coté
Apparement toutes les sections ont eu majeur Geo ?
Ca rentre dans le cadre du chapitre "Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale", partie "mémoires de la seconde guerre mondiale", en tant que c'est une mémoire de la résistance !

Etheon > On parle du texte de De Gaulle en L et ES, pas en S, malgré ce qu'on tente de vous faire croire, vous n'êtes pas le centre du monde !
Citation :
Publié par Madj
Il me semble que le bac est censé couvrir le programme de terminale et celui de première non ?
Non

Sinon j'ai l'impression que tout le monde a pris les textes de de Gaulle, je suis le seul a avoir bien aimé le Vietnam?
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