Publié par Corleone
En cours on a appris la victoire de l'axe, les victoires des alliés et le bilan de la guerre

Parce que ton prof est sérieux et qu'il a fait un rappel, pour mieux introduire les bilans. Et oui, c'est la fin du programme de 1ère la Seconde Guerre Mondiale, et parfois, c'est un peu sabré par manque de temps.
Pour la longueur y'a pas de limite vraiment mais ouais 2 pages max et 1 page miniun quoi.
La réponse organisée, c'est un peu une mini dissertation sans l'être vraiment.
L'idée est de produire un propos organisé, introduit par une problématique, structuré autour de parties (une partie autour d'une idée essentielle, qu'on va un peu étayer à partir d'exemples différents, mais sans pour autant former des sous- parties), avec une réponse claire en guise de conclusion.
Il n'y a AUCUNE consigne du ministère pour la longueur : mais en gros, 1 page (format feuille d'examen Education Nationale) est un minimum, et 4 pages un maximum.
D'une manière générale, faites ce que l'on vous demande de faire, mais faites le bien. Ne vous contentez pas de donner des réponses vaseuses, extrêmement vagues, sans apport personnel.
Mais à l'inverse, ne déversez pas tout ce que vous savez (ou croyez savoir) sur une question.
Sachez trouver le bon équilibre le jour de l'épreuve : ne vous interdisez pas de donner des connaissances personnelles, mais débrouillez- vous pour les ramener d'une manière ou d'une autre à votre sujet (pas de grands développements autonomes sur un point particulier du programme, pour montrer ô combien vous avez bien appris par coeur et ô combien vous savez bien réciter : non seulement ça ne rapportera pas de points, mais en prime ça en fera perdre).
Et associez toujours une idée et un exemple : un exemple sans idée n'est qu'une connaissance qui ne démontre rien, et une idée sans exemple n'est qu'une platitude qui ne démontre rien non plus.
Si vous n'avez rien foutu, clairement, vous êtes dans la merde, que ça vous plaise ou non, parce que l'histoire ne s'invente pas, et que les profs d'histoire- géo n'aiment pas les glandeurs (et ça se voit dans une copie, à un point que vous n'imaginez pas, de même qu'à un oral).
Cela dit, faites honnêtement ce que vous êtes capables de faire le jour de l'examen, dans les conditions de l'examen : jouez le jeu, et vous verrez bien où ça vous mènera.
Si vous ne savez rien, foncez sur l'étude de doc. parce qu'au moins, il y aura une matière à laquelle se rattacher.
Ce qui ne vous donnera pas nécessairement des points, mais ce qui vous permettra peut être de ne pas trop en perdre.
Vos pires ennemis sont le HORS- SUJET (pour toutes les épreuves) et le CONTRE- SENS sur les documents (erreur d'interprétation : vous n'avez pas compris le doc).
Pour l'écrit :
- une graphie soignée (faites au moins cet effort les glandeurs).
- pas (trop) de fautes de français ou de contenu (vérifiez vos dates ou vos localisations).
- une structure apparente (pas le plan, mais sautez des lignes et faites des retraits en début de paragraphe).
- pas de paraphrase (se contenter de redire ce que le document dit : ça n'a AUCUN intérêt, et c'est ce que font une bonne part des lycéens).
Si vous avez été correctement entraînés à faire ces exercices en temps limité (au minimum un devoir de ce type tous les mois, voire, toutes les deux ou trois semaines), si vous n'avez pas une tare mentale avérée, et si vous avez appris et travaillé régulièrement, vous avez toutes les chances pour avoir une bonne ou une très bonne note (les notes excellentes étant encore un petit cran au- dessus).
EDIT : le MAGNARD en géo est fort correct, et il offre de bonnes cartes de synthèse. Mais il y a foule de manuels : ça fait peur.