[Bac] L'espoir du glandeur (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr.Greenthumb
Europe rhénane + de Gaulle pour moi , sorti au bout de 2heures, 6 pages en tout, jvise un 11 -.-'

Attends toi plutôt à un 6 ou un 7. Au bac en HG faut faire mini 2 feuilles doubles et plutôt 3 d'ailleurs. Ca m'étonnerais que tu ai tout mis avec 6 pages et en 2 heures.

Edit pour en dessous : Nan mais toutouyoutou j'ai déjà passé mon bac hein, moi j'aide c'est tout
Citation :
Publié par Axelon
En quoi un discours de De Gaulle sur la résistance est-il au programme ? La résistance c'est en 1ere non ? Je me rappelle que le programme de terminale commence au lendemain de la 2nde Guerre.
Sujet croisé sur la mémoire de la guerre (chapitre introductif sur la France) et les bilans de la guerre (chapitre introductif au programme de terminale). De plus, la résistance est en plein dans la troisième partie du programme : si je te parle du CNR, et de l'influence de ses idées dans la rédaction de la Constitution de 1946, normalement, ça doit te parler de suite. De même pour l'influence de la résistance dans les partis politiques au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et dans la période allant de la fin de la guerre à la naissance de la Quatrième République.

Si tu es en S, tu n'avais pas vraiment à voir tout ça. Si tu est en ES ou en L, c'est que tu es passé à côté d'un moment important, et pas facile à traiter quand on est lycéen.

Sinon, ce sont mes S qui doivent être contents (et moi aussi du même coup).
Citation :
Publié par Axelon
Attends toi plutôt à un 6 ou un 7. Au bac en HG faut faire mini 2 feuilles doubles et plutôt 3 d'ailleurs. Ca m'étonnerais que tu ai tout mis avec 6 pages et en 2 heures.
Phrase bateau: Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

Maintenant oui on attend un certain rendu, surtout au bac, mais le nombre de page est soumis à de nombreuses variables comme la taille de l'écriture, nombre de lignes sautées.

Il peut très bien avoir fait 6/7 pages, et avoir mis le principal.

Maintenant il est sorti au bout de 2h, donc je rejoins ton avis.

Jtrouve ça carrément con de sortir si rapidement sur un exam que tu es sensé passé 1 seul fois dans ta vie.
Citation :
Publié par Zenith Wytt
Il peut très bien avoir fait 6/7 pages, et avoir mis le principal.
Maintenant il est sorti au bout de 2h, donc je rejoins ton avis.
Jtrouve ça carrément con de sortir si rapidement sur un exam que tu es sensé passé 1 seul fois dans ta vie.
Je m'incruste dans votre sujet juste pour dire que ça n'a pas de sens de juger de la qualité d'un travail sur le nombre de page ou sur le nombre d'heure passée à le faire ^^

Pourquoi rester 4h si tu as fini en 2h ? Pourquoi en écrire des tartines si tu sais condenser tes idées ?
Et bien donc.

YES§§

Géographie en majeure, europe rhénane, le pied. Je vise un 13-14

Pour l'histoire, j'ai lu le texte de De gaulles, je pensais même pas qu'il y'en ai qui l'aurait pris.

Le texte sur le vietnam était archi-simple, sauf peut être la dernière question, et encore.

Enfin bref, je le sens bien.

9 pages, j'écris petit. Fini en 3h40 à peu près.
J'ai fait l'Asie en majeure et Vietnam en mineure.
Ca s'est pas trop mal passé, j'ai bien rempli mes 4h et je pense avoir plutôt bien traité le sujet même si j'ai pas vraiment parlé des limites environnementales (pollution, toussa).
J'ai fait 12 pages soit 3 feuilles doubles dont 8 en géo,4 en histoire. Je pense que je peux viser le 13-14 normalement sans trop de problème.

Voila, en attendant les maths demain. Vive les maths en ES. o// Statistiques + Probabilités + QCM/Etudes de fonctions + Graphes/Courbe de niveau ce serait sioupaircool quand même. : >
Si j'ai aussi optez pour le vietnam , pas mal de trucs à dire , sinon la dissert sur Nord/sud un régal j'ai pu placé quelques phrases d'une étude de doc faites 6 mois avant : " Les banques lybiennes supplantent déjà la bourse chaotique d'athène " et autres joyeusetés

Bon on se motive physique coef 9 yeha
Un truc qui me fera toujours rire , les volume en page na jamais rien a voir sur la note un prof préfére 6 pages bien écrites que 8 pages de paraphrase de merde , surtout que 6pages c'est largement suffisant étant donné que c'est ( ce qu'on m'avais dis ) environ:

10 lignes par question.
3 pages la Qs.

Aprés ça dépend de l'écriture
Citation :
Publié par Grosbisou
Pourquoi rester 4h si tu as fini en 2h ?
Parceque c'est le bac et que tu le passes qu'une seule fois dans ta vie.

Citation :
Pourquoi en écrire des tartines si tu sais condenser tes idées ?
Tu rejoins ce que j'ai écris plus haut.
J'ai une question pour L'Europe Rhénane on avait le droit de parler de Paris ? J'ai eu la maladresse de l'incorporer plusieurs fois, je sens que sa va pas faire plaisir au correcteur. Pourtant je me rappelais d'une carte qui englobait Paris dans L'Europe rhénane :/.
Citation :
Publié par Grosbisou
Pourquoi rester 4h si tu as fini en 2h ? Pourquoi en écrire des tartines si tu sais condenser tes idées ?
J'ai regardé un peu les copies des gens qui sortent tôt, le sourire aux lèvres, et franchement, dans la grande majorité des cas, c'est totalement indigent. Ca ne dépasse jamais le vague blabla paraphrasé ou mal digéré.

Si on donne un certain temps pour une épreuve, c'est qu'il y a une raison.
Les meilleurs élèves que je connais ne sortent jamais les premiers, mais on toujours du mal à finir comme ils aimeraient, en dépit du temps passé. Et eux sont plus proches du 10- 15 pages (mais je vous rassure, 10- 15 pages excellentes, qui se lisent bien plus vite que 7 pages pourries) et obtiennent plus un 18- 19 / 20 qu'un 10- 11 / 20.

Après c'est à vous de voir ce vers quoi vous tendez.

Mais la fulgurance intellectuelle démocratisée et s'exprimant en "je passe pas plus de 2 heures dans ma salle d'examen", je n'y crois pas une seule seconde.
Citation :
Publié par Finde[Mereldar
Un truc qui me fera toujours rire , les volume en page na jamais rien a voir sur la note un prof préfére 6 pages bien écrites que 8 pages de paraphrase de merde , surtout que 6pages c'est largement suffisant étant donné que c'est ( ce qu'on m'avais dis ) environ:

10 lignes par question.
3 pages la Qs.

Aprés ça dépend de l'écriture
Le truc de 10 lignes la question je sais pas trop d'où tu le sors car à ce que j'ai vu à mes blancs, mais ce n'est peut-être pas comme ça que tous les profs corrigent, mais déjà pour la mineure d'histoire, les points n'étaient pas attribués à un ensemble mais chaque information précise sur le cours rapportait des points donc en effet, ce qu'on m'a appris pour l'épreuve du bac, c'est de bien ratisser large dans chaque réponse histoire de pas rater des trucs annexes qui peuvent être bonus.

Voila moi je suis parti au bout de 3 heures car j'avais trop chaud, j'avais fini, j'avais pas la motivation de me refaire une synthèse et de devoir barrer tout en tout moche. Résultat je pense ne pas m'être trop foiré et je sais au moins qu'il y a un minimum de contenu dans les 15 pages (j'écris très gros hein )que j'ai rendues.
Citation :
Publié par Smb
J'ai une question pour L'Europe Rhénane on avait le droit de parler de Paris ? J'ai eu la maladresse de l'incorporer plusieurs fois, je sens que sa va pas faire plaisir au correcteur. Pourtant je me rappelais d'une carte qui englobait Paris dans L'Europe rhénane :/.
La mégalopole européenne, ou dorsale européenne englobe Paris, à la limite.
L'espace Rhénan, en France en gros il prend l'Alsace et la Lorraine.
Encore une dois france-examen a fait un mauvais pronostique. En effet il trouvait peu probable de voir tomber l'Asie orientale en géo. mais ça a été le cas. Et au contraire ils estimaient que L'union européenne avait de fortes probabilités de tomber et c'est à moitié vrai car seulement l'europe rhénane est tombé en étude de doc.
(Je précises bien sur que je suis en L ! Ewe y a des meks aussi!)

Perosnnelement j'ai pris le premier sujet, soit L'Asie orientale, aire de puissance en expansion. J'ai préféré disserté là dessus parce que c'est vraiment le contenu de l'une des leçons => plutôt facile J'ai fais 8 pages il me semble avec un plan que j'estime correct :
1. Le Japon, coeur de l'Asie orientale
2. Une périphérie intégré
3. Les limites de cette puissance
Alors j'ai un peu peur du Hors-sujet quand même, peut-être que vous allez me rassurer!

Pour la mineur, j'ai choisi le premier document. En faite lorsque j'ai finis ma dissertation il était déja 11H00 passé alors j'ai pris le premier sujet sans poser de question Petite lecture vite fais, j'ai eu un peu de mal à cerner les enjeux des questions mais je me suis rattrapé.
J'ai finis 10minutes avant la fin environ, le temps de relire et corriger les fautes d'orthographe et de noter les pages

Wait & SEE §§§§
Citation :
Publié par Louloune
Et merde je suis owned . Moi j'ai parlé de la "mégalopole rhénane" en incluant Londre et Paris. C'est géniale j'aurais pas la moyenne \o/
Citation :
Publié par Louloune
Ouaip je plussoie il fallait pas confondre le centre de l'Europe qui est la dorsale européenne et l'espace rhénan qui est l'hyper-centre je crois.
En gros dans un schéma à cercle concentriques ça fait:
Europe rhénane<dorsale européenne<marge intégrées<marges pas intégrées/espace en reconversion

Enfin je vois ça comme ça.
Citation :
Publié par Smb
Ce qu'on appelle l'Europe Rhénane, au sens large, c'est le centre économique et démographique de l'Europe, qui se déploie tout le long de l'axe que constitue le Rhin, allant de Londres à Milan sur un axe Nord / Sud, et de Paris à Berlin sur un axe Ouest / Est.
C'est donc plus large que le simple Rhin. Il faut voir le Rhin comme ce qui unifie ces espaces différents.
Paris n'est pas dans l'Europe Rhénane, mais Paris est liée à cette Europe et contribue à influencer l'organisation de l'espace dans cette Europe. Donc, en parler n'est pas faux du tout, à condition de savoir le justifier, et ne pas le sortir comme une exigence.
Pas encore vu les sujets de S mais j'viens de voir ceux commun aux ES et aux L.

Géo

- Alors, un magnifique sujet sur l'Asie Orientale. Il y a vraiment matière à dire plein de choses la dessus si on a de la culture générale, suivit l'actualité et appris son cours. Vraiment trés parlant, ca fait figure de sujet parfait selon moi.

- Les Suds et le Bresil n'etait pas évident, pas dur non plus, mais la encore fallait avoir bosser. Personnelement j'aime pas du tout cette partie du programme, j'aurais décidément pas pris ca.

- Une explication de tête bateau sur l'espace Rhénan avec des questions niveau handicapé moteur de CE1. Bien sur, tout le monde a du se jeter dessus et les notes seront nivelées vers le bas. 13 ou 14 à une explication, faut vraiment qu'elle soit bonne et pertinente hein, et que de solides connaissance la complète. J'trouve que c'est le genre d'attrape con pour celui qui a pas appris son cours et qui n'a pas de méthode pour faire une dissert', m'enfin bon.

Histoire

- Donner un texte de cette nature, sur la resistance, à une epreuve de bac est un peu débile à mon gout. Il fallait pas mal de connaissances et aller plus loin que ce qui a été seulement appris cette année. En plus, généralement on s'éternise pas non plus sur cette notion la. Bref, j'ai peur pour ceux qui ont pris ce sujet car ils ne comprennaient pas la question du sujet 2 ou qu'ils n'avaient pas appris leur cours.

- Sujet sur un commentaire de la CIA sur le vietnam et l'influence chinoise. Gros tirage de chapeau aux createurs de ce sujet qui réalisent la le plus mauvais sujet d'histoire que j'ai jamais vu. Les questions etaient incompréhensibles et portaient à la confusion, elles etaient vraiment pas pertinentes. Les eleves qui ont appris leur cours s'en sortiront, mais j'avoue qu'ils etaient vraiment pas aider. Surtout la question un sur "Les sources historiques". Ah bé chapeau lol.
Citation :
Publié par The Creature
Ouaip je plussoie il fallait pas confondre le centre de l'Europe qui est la dorsale européenne et l'espace rhénan qui est l'hyper-centre je crois.
En gros dans un schéma à cercle concentriques ça fait:
Europe rhénane<dorsale européenne<marge intégrées<marges pas intégrées/espace en reconversion

Enfin je vois ça comme ça.
Idem. ^^

Triumph > Tu peux développer ton plan ? Tu as parlé que du Japon ?
En tout cas, au début j'avais hésité, j'avais fait un truc du genre dans mon plan au brouillon (j'ai pris les Suds finalement) :
La place dans le monde
Les atouts pour se développer
Les limites de ce développement

Pour au dessus > http://nicolas.arnaud.free.fr/geo/Fo...opeRhenane.jpg
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qu'on appelle l'Europe Rhénane, au sens large, c'est le centre économique et démographique de l'Europe, qui se déploie tout le long de l'axe que constitue le Rhin, allant de Londres à Milan sur un axe Nord / Sud, et de Paris à Berlin sur un axe Ouest / Est.
C'est donc plus large que le simple Rhin. Il faut voir le Rhin comme ce qui unifie ces espaces différents.
Paris n'est pas dans l'Europe Rhénane, mais Paris est liée à cette Europe et contribue à influencer l'organisation de l'espace dans cette Europe. Donc, en parler n'est pas faux du tout, à condition de savoir le justifier, et ne pas le sortir comme une exigence.
C'est vraiment con de confondre dorsale européenne et Europe rhénane .

J'ai parlé de Paris et Londre principalement au sujet de l'aspect financier (bourses/assurances/sieges sociaux) et qu'il y a de grands aéroports.
Ils vont sûrement avoir 90% de commentaires et 10% de dissert, parce que la dissertation c'est hyper dur, faut vraiment connaître hyper bien son cours et connaître bien la méthode. T'as aucun document pour t'aider, c'est un peu du suicide pour l'élève moyen.
En SES y'a des docs en dissertation il me semble, je trouve ça plus juste, sans doc faut vraiment connaître son cour quasiment par coeur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés