Le programme du PS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu es un lemming?

Les pays en bonne santé sont ceux qui voient à long terme
Si je te parles des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne, qui, sont en bonne santé, c'est un trompe-l'oeil en faite.
C'est affligeant...

Je pensais que l'on avait enfin retrouvé le sens vraie de la politique, tout du moins la réalité de ce qu'est un enjeu présidentiel.

Vivement que l'on remette en place une instruction sur le civisme en France.

Tout d'abord il ne faut pas confondre éléction présidentielle vace éléctions législative

Le président a en charge l'orientation politique de la FRANCE, l'exécutif, il est chef des armées et représente la France pour l'internationnal dont il décide de son orientation...

Le gouvernement issu de la majorité parlementaire a en charge les affaires nationnales, legislatif, etc ...

Donc le programme d'un parti bien qu'influent au niveau de l'orientation de son représentant ne peut pas être la motivation unique dans le choix d'un ou d'une future présidente.

Je rappelle a tous que le futur chef de l'etat sera l'image du pays à l'etranger. Maintenant à vous de juger comment vous voulez que votre pays soit envisager par les autres habitants de notre petite planete.

etudions différents candidats et essayons surtout de ne pas negativer, donc je propose là en marge de ce sujet de donner une image (vision personnel) d'un candidat probable et pour eviter l'enveniment d un citer un seul rapidement avec les qualités de président qu 'on peut lui donner.
Et si vous hesiter entre plusieurs candidats de faire un post par candidat et pas les uns à la suite des autres

si cette forme de communication peut marcher il serait temps alors de créer un post pour debattre dire ou contredire certains points.

je ne veux pas entrainer dans le HS loin de là mais le sujet de depart du post est bancal car il demande de critiquer approuver quelque chose qui n'existe pas en voulant legitimer un néant qui n'amene a rien en fait.

je commence alors par Martine Aubry

Femme de forte présence elle allie à la fois une maitrise du sujet politique issue de son experience familliale et personnelle, tout en ayant combattue pour le redressement d'une region en grande difficultée d'identité elle garde son approche de mere de famille dans son plus beau role celui de se sacrifier pour l'avenir de ses enfants (ou de la jeunesse) tout en préservant les acquis de ses ainés. Elle a toujours pris position pour des idées permettant d'eviter un elargissement de la fracture sociale sans pour autant être sourde aux solutions émanant d'autres horizons tant que ceux ci ne mette pas en péril l'idée qu'elle a de la France.

a vous de me decrire un candidat comment vous le perservez et aprés on pourrat debattre ou non d'un programme, car comme il l est stipulé plus haut ca sert en fin de compte a rien d'elire une personne sur un programme si celle ci soit ne colle pas avec soit ne tiendra pas sa parole.

a plus
Citation :
Publié par Gurney Ricks
Pour ma part, j'irai jusqu'à dire qu'ils ne proposent rien, et qu'ils se contentent de surfer sur la vague du mécontentement provoquée par la politique de la droite.
Il n'y a qu'à voir comment Hollande a géré l'histoire du CPE : "Nous allons déposer un projet de lois, et l'article 1, sera : nous abrogeons le CPE". Ca c'est de la proposition dis-donc.

Bref à droite, à l'ump, il y a Villepin qui vient de lancer son Comment Perdre une Election. Sarkozy qui fait des shows médiatiques à l'Américaine et qui s'agite beaucoup.
Bayrou va se présenter mais n'arrivera pas au second tour.
Le FN va encore faire un minimum de 15-20 %
A gauche, S Royal est bien partie mais c'est une femme, et le machisme n'est pas qu'un vague souvenir dans ce pays. Si c'est un homme qui représente le PS, vu toutes les rivalités actuelles, bien malin celui qui pourra dire qui se présente.
Et reste les partis d'extrême gauche qui vont récupérer pas mal de voix avec toutes ces contestations sociales.

Au final, je pense qu'on est pas loin d'avoir un second tour encore une fois désastreux. Sarkozy vs Le Pen ou Royal vs Le Pen
à choisir entre une femme et Le Pen je choisis Le Pen (mais bon c'est mon 1er vote je voterais droite comme la mama betement )
Citation :
Publié par idenoir
Jospin avait tout pour gagner aux dernières élection et était c'est évidemment le seul, tout parti confondu, à avoir la carrure d'un président. Il s'est planté car il a pas osé proposer d'idées sur la plupart de ces sujets brûlant.
on doit vraiment pas avoir la même definition de "carrure d'un president". Pour moi, Jospin, il avait l image d un prof, vieux sur le devenir, d'un petit fonctionnaire parvenu.
De plus, comme tu le dis toi même il a pas osé proposer d idée sur les sujets chaud, or ca aussi c est la "carrure". Et je parlerais pas de son charisme, on tire pas sur les ambulances.
Citation :
Publié par Morbila Uzul
à choisir entre une femme et Le Pen je choisis Le Pen (mais bon c'est mon 1er vote je voterais droite comme la mama betement )
Tiens, il y a (ou il y avait) Laurence Ferrari ( ) qui interviewait Jean-Marie Le Pen sur TF1 il y a quelque minutes.
Citation :
Publié par Cilar
et le long terme on s'en tape comme d'hab en France.
A long terme, qu'entends tu par là ?

La vision à court terme c'est de faire tout pour garder son premier ministre, louvoyer et pousser les institutions à la limite de l'absurde pour brouiller à long terme la perception du pouvoir et décrédibiliser la politique par des actions illisibles, croire garder la face pour faire plaisir à son électorat supposé ne pas pardonner un retrait alors qu'en fait on ne fait que jeter plus de confusion et d'antagonisme dans la société française.

Voila la vision à court terme et électoraliste.

La lisibilité c'est un avantage pour l'image de la politique, à court, moyen et long terme.

J'ai aussi parlé du mandat du premier ministre, qui est basé sur une assise très fragile. C'est le lien avec les prochaines présidentielle et législative : obtenir un mandat clair pour mener une action claire. Et là dessus il faut qu'il y ait débat. Un vrai débat de société, sinon on tombe dans le vote sanction qui est la règle depuis 5 ans. Pas des positionnement d'opposition, mais un vrai débat de projet. Le temps n'est pas encore venu apparemment.

Voila à moyen et long terme une vision plus simple et qui peut faire débloquer une France qui cherche un moyen d'avancer, ce n'est pas en s'arcboutant sur une mesurette qui émane d'un gouvernement avec un mandat très discutable dont l'ambition lamentablement affichée est électoraliste que l'on fait de la politique à long terme.
Ma grande question, c'est... C'est quoi le PS, et c'est qui le PS ?

C'est à gauche ? Au centre gauche ? Au centre ?
C'est Emanuelli ? Fabius ? Rocard ? Hollande ?

Le PS est, de tous les partis, le parti le plus flou de France.
Je n'arriverai pas vraiment à le positionner clairement, parce que ses courants sont aussi nombreux que ses cadres dirigeants.
Ses cadres dirigeants qui semblent tous plus ou moins prompts à se tirer dans les pattes, et à faire valoir des idées toutes différentes.

Enfin, et c'est là qu'est pour moi le gros problème du PS : le PS ne sait plus être un parti pro-européen.

Il y a longtemps eu une certaine lisibilité au PS qui était due à la "patte" d'un nombre restreint d'hommes ( Mitterrand, Delors, Jospin ... ).

Maintenant, il n'y a plus personne qui se détache, il n'y a plus de ligne qui se dessine.

Le PS semble avoir pour seule ligne politique une sorte d'opposition molle mais systématique.
Par contre, niveau force de proposition, on est au niveau zéro. De toute façon, pour proposer à la nation, il faut se mettre d'accord sur des choses à proposer. Et autant dire que vues les dissensions au PS, c'est mal barrer pour avoir un accord crédible et lisible.
la reponse pour savoir qui est le PS est malheureusement oubliée dans l'histoire de la republique avant et apres mitterand

Le parti Socialiste ne comporte plus que trois grands Lang Kourchner et Rocard

Jospin est en traversée du desert si les mousquetataire doivent etre quatre

Il ne faut pas confondre socialisme et politique

le PS a comme cote politique le parti et comme ideologie le socialisme

Rocard est l'economiste keynesien pur mais ses faiblesse en communication l'ecarte de toute présidence, Kourchner est l'idealiste internationnal mais les francais lui reprocherait son manque d'action au sein de la france elle meme, Lang est "l'artiste" le culturel il a un stature legitime

Jospin qd a lui a bien eut raison d'abandonner la politique apres la defaite aux présidentielle, et ce pas par degout comme on peut le croire mais bien pour sauver le socialisme en France en obligeant des Fabius Strausskhan Holland family a se mettre en avant et ainsi permettant aux Francais de vraiment juger de leur qualités, car toute defaite des ces personnes couperaient court aux ambitieux et aux nombreux courants qui ruine la vraie pensée sociale et liberal

Car actuellement le probleme du parti socialiste est le meme que celui de la droite en general et meme de toute la scene politique, les medias et les bureaucrates ont pris le pas sur les penseurs et tant que la vox populi ne reprend pas conscience qu un homme d etat doit avant tout etre un philosophe et non un enarque, encore pire si c'est un demagogue (mais je ne parle que de la gauche la), on assistera a des debat terne et non constructif sur une vision de ce que doit etre et sera la France de demain.

Tout le monde veut connaitre le PROGRAMME de tel ou tel parti, mais ca c'est pas de la politique, ca n'est que de la tactique marketing au mieux, un candidat n'a pas de programme car le candidat est le programme, on doit elire une personne car sa facon de voir notre pays nous plait et faire confiance dans les moyens qu'il emploiera c est tout.

La politique souffre en France de lapathie due au fait qu'on a plus de grand heros nationnaux car du temps des grands hommes politiques (tous morts aujourd hui ou presque) il ne reste que des enarques des administratifs tous nourrit par les memes professeurs avec les meme cours et les memes livres parcourus, on distinguera parmi ces personnes des champions des medias mais aucun en France a l'heure actuelle n'est connu des Francais tant que les medias n en n ont pas parlé.

ma pensée ne doit pas semblée clair pour certain mais dit d'une autre facon en prenant l'exemple de de gaulle ou de mitterand on avait la des tenors de la politique issue dans ce milieu en venant d origine differentes et qui ont sut accomplir dans leur domaine respectifs de grandes realisations hors la politique, alors que maintenant tous les candidats qu on presentent n'ont fait dans leur vie que de la politique sorti de l'ecole.

La est le probleme des partis et de la credibilite des hommes politiques, c'est pas pour rien qu'un homme comme Tapie a été violemment attaqué par les enarques de droite ou de gauche car cet homme la represente ce que jamais un holland sarkozy villepin royal etc ne seront jamais, cad un homme qui c est eleve personnelement avant de se mettre aux services des autres. Et si un tapie sortai dans un parti de droite aujourd hui ils serait lynche par ces meme enarques

Moi je dit une chose heureusement pour les ambitions politiques de bcp que Colluche soit mort car si un tyoe pouvait être elu aujourd hui a la majorite absolue au premier tour ca pourrait bien etre lui...

a plus
Citation :
Publié par Aratorn
Ma grande question, c'est... C'est quoi le PS, et c'est qui le PS ?
Je suis assez d'accord avec ton analyse, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui ça mette ce parti en dessous des autres car c'est un cancer généralisé qui atteint une bonne part des partis et c'est pourquoi peu de monde peu dire aujourd'hui pour qui il voterait. Imaginons que Chirac décède maintenant : quel est le parti dont on puisse dire qu'il y a une ligne claire ?
UMP : lutte Sarkozy/Villepin essentiellement mais d'autres s'y voient aussi (MAM par exemple) avec des visions différentes et un président de la république inexistant.
UDF : Bayrou en est le leader avec une nette différence avec le gouvernement mais son vice-président suit totalement l'avis du gouvernement
PC : Abonnés absent
Extreme droite : Lepen est le plus présent mais fait partie du passé
Les verts : un parti par membre
Donc entièrement d'accord avec toi mais applicable à plus ou moins tous les partis
Citation :
La est le probleme des partis et de la credibilite des hommes politiques, c'est pas pour rien qu'un homme comme Tapie a été violemment attaqué par les enarques de droite ou de gauche car cet homme la represente ce que jamais un holland sarkozy villepin royal etc ne seront jamais, cad un homme qui c est eleve personnelement avant de se mettre aux services des autres. Et si un tapie sortai dans un parti de droite aujourd hui ils serait lynche par ces meme enarques
Euh, y'a pas pire escroc que Tapie, mais bon
A mon avis, plutot que de vouloir departager des leaders qui ont chacun une vision plus ou moins differente de la politique, pourquoi ces tenors tant opposé à la ligne dirigeante ne se barrent pas pour fonder leur parti????
Ok, un Fabius, DSK,Melenchon s'en allant perdre enormement de pouvoir politique mais pourra voguer de ses propres ailes sans avoir a faire des concessions pour exister.
A quoi bon tous faire semblant de s'apprecier pour ne rien proposer et etre totalment incapable de gagner une election autrement que par un "vote sanction".
Mais cela demande un certain courage politique qui ferait perdre beaucoup aux personne concernées (sièges deputé, maire, etc) mais gagnerait à augmenter la visibilité politique.
Citation :
Publié par Asthrill
La est le problème des partis et de la credibilite des hommes politiques, c'est pas pour rien qu'un homme comme Tapie a été violemment attaqué par les enarques de droite ou de gauche car cet homme la represente ce que jamais un holland sarkozy villepin royal etc ne seront jamais, cad un homme qui c est eleve personnelement avant de se mettre aux services des autres.
Serieux, tes propos m'indigne lol. Il y a bien un problème de crédibilité du monde politique, oui, et dans ce problème l'affairisme mitterrandien et les années Tapie ont quand même souillé leur part de démocratie. Je ne vois pas comment on peut être contre l'affairisme RPR/UMP et être pour celui de la gauche caviar et compagnie du PS.

C'est en cela que Royal ou Jospin me semble avoir une image plus propres et donc plus crédible, moins lynchable. Il ne tient qu'à nous que la morale en politique recommence à payer, en ne votant pas pour des gens qui ont donné ou donnent le mauvais exemple au peuple.
Moi je crois que le PS ne prend pas la mesure de la crise de régime actuelle. Après un 21 avril 2002, et le constat du délitement actuel de nos institutions, je trouve que le PS est bien modeste dans ses débuts de propositions, voire même à côté de la plaque.

Pourquoi ? Tout fonctionne dans l'opacité (le budget de l'Elysée à été multiplié par 6 sous Chirac sans que personne ne le sache), l'injustice (on voit des procès du financement de partis sans aucun homme politique et des ministres protégés par le parquet), une dette publique qui enfle chaque année de 50 milliards d'€, on truque les chiffres sans vergogne (soi-disant le chômage baisse alors que le RMI explose), et on continue d'interdire les carburants bio alors que le réchauffement climatique est déjà inéluctable.

Je ne vois aucune réponse à tout ça dans les propositions socialistes actuellement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh, y'a pas pire escroc que Tapie, mais bon
1) Tapie n'était pas membre du Parti Socialiste.
2) Balkany.

Citation :
Je ne vois pas comment on peut être contre l'affairisme RPR/UMP et être pour celui de la gauche caviar et compagnie du PS.
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, mais je te laisse compter les décisions de justice dans chaque camp pour voir qui est le plus pourri du paquet. En mettant de coté les magouilles de financement dans lesquelles tous ont trinqué à une époque, les affaires d'escroquerie et enrichissement personnel aux frais de la communauté, à gauche je vois Mellick, à droite je vois une légion. Rien qu'en s'en tenant aux condamnations, si on regarde les mises en examen dans des affaires en cours Pasqua fait péter le compteur à lui tout seul. Sans parler des assistants du premier ministre qui se font gauler avec des prostituées mineures.
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, mais je te laisse compter les décisions de justice dans chaque camp pour voir qui est le plus pourri du paquet. En mettant de coté les magouilles de financement dans lesquelles tous ont trinqué à une époque, les affaires d'escroquerie et enrichissement personnel aux frais de la communauté, à gauche je vois Mellick, à droite je vois une légion. Rien qu'en s'en tenant aux condamnations, si on regarde les mises en examen dans des affaires en cours Pasqua fait péter le compteur à lui tout seul. Sans parler des assistants du premier ministre qui se font gauler avec des prostituées mineures.
Excuse-moi, mais d'une part tu passes sous silence des abus de bien sociaux dans lesquels beaucoup de gens de gauche ont trempé également. Et d'autre part que ce soit des magouilles pour un enrichissement personnel ou des magouilles d'Etat, je ne vois pas tellement la différence du point de vue de la mentalité des hommes politiques.
De toute façon, c'est pas un concours pour savoir qui est le moins honnête. J'estime qu'à la première affaire où un type est clairement impliqué, il saute, son éligibilité avec, et ce à vie. Y'a que comme ça qu'on pourra faire apparaître des gens nouveaux et petit à petit, même des gens bien.
Quel programme?
Pour répondre à Borh:
Effectivement le PS reste souvent dans le flou, de peur de se mettre à dos l'électorat le plus à gauche. ( Et quand Jospin l'a fait avec son programme " pas de gauche", ce n'était pas une réussite)
Mais on sait par expérience ( il a gouverné quand même ) 1) qu'il ne rejette pas l'économie de marché et 2) qu'il est pro-européen.
( Le vote Non n'était pas contre l'Europe, mais contre l'Europe proposée par cette constitution. De plus la position officielle du PS était "oui" - malheureusement selon moi-)


---

Les annonces d'actions concrètes peuvent-elles suffirent à choisir un candidat? Suffit-il de promettre un baisse d'impôt pour être élu? Un bon politique est-il alors avant tout un bon démagogue?

A gauche comme à droite, on trouve son lot d'hypocrisies, d'intérêts personnels, de malhonnêtetés parfois.

On trouve dans le même parti des gens très différents.

Toutefois, je crois qu'une bonne partie de ces gens à la sensibilité de gauche, qui à la fin du mandat de Jospin se disait " finalement, gauche ou droite, c'est kif-kif"; sent mieux la différence à ce jour.

comme beaucoup d'autres à mon avis, je voterai à gauche avant tout pour ne pas voter à droite.


Le meilleur programme de la gauche, c'est actuellement d'être en face du programme de la droite. Si l'élection avait lieu aujourd'hui, je crois que la gauche gagnerait juste là-dessus. Le PS serait stupide de ne pas jouer son rôle d'opposition. ( d'autant qu'il y a matière à s'opposer )

Les crises amènent souvent à dire pas mal de conneries, mais aussi, en même temps, à réfléchir davantage sur le rôle de la politique.

Selon moi, son rôle est de faire fonctionner notre communauté, afin d'assurer au mieux le bonheur de chacun. Pour y arriver, chaque parti a ses méthodes, et elles sont tout de même assez claires.

Je suis assez "vieux" pour avoir connu plusieurs gouvernements des deux camps et avoir "subit" leurs méthodes. Les différences sont flagrantes. Et sincèrement, puisqu'il faut choisir, avec ou sans programme, mon choix est fait.

Toutefois, il reste encore un an, et tous les coups seront permis. Les médias vont soudainement nous rappeler à quel point notre environnement est hostile, à quel point nous sommes bornés à vouloir choisir nous-même notre destin alors que le monde l'a déjà décidé pour nous.

Alors le programme, dans tout ça...
voila trolleur a compris dans un sens mon propos

J ai pris tapie comme exemple car beaucoup se fache des qu on parle de lui et s aveugle sur les principes

Tapie qu il revienne en politique ou pas je m en fout, mais au moins lui il a purge une peine et nombreux sont les livres et autres journalistes qui avec les levees sur des secrets analysent correctement . Pour info c est le credit lyonnais qui est condamné a payer Tapie en ce moment alors que lui il est allez en prison pour la meme affaire.

ensuite reprennez comme maniere de juger un candidat potentiel si la personne n est pas non plus un opportuniste, ca me ferait mal au coeur qu en France on est un président qui par ambition à fait craquer sa veste de tous les cotés.

Vous savez pourquoi personne ne sort un programme pour le moment, c'est tout simplement car personne ne sait qui va etre candidat, meme pour l ump sarkozy n a pas le soutien de tous, les idées les programmes et les solutions tout le monde à les mêmes, le debat se ferat malheureusement sur le securitée et l immigration encore une fois pour la droite et sur la fracture sociale a gauche.

Car je suis desolé mais zangdar kazuya sauriez vous faire la difference entre des keynesien qui prone une flexibilite avec securite, et des neo classiques qui prone une relance de la consomation par la baisse des credits

C est mi blanc mi noir pour les deux, comme d un cote ou de l autre ils appliquent en fin de compte la meme chose c est que ca doit tendre vers ce qu il faut faire... Ce qu il nous restent a nous à choisir comme president c est la personne que l'on sera assez forte pour amener tlm dans le bon sens, j'entend par la qui permettra a ceux qui veulent s enrichir de pouvoir y arriver en etant proteger, et a ceux qui n ont pas les moyens de ne pas crever devant la porte.

donc je le redis poster en disant que le programme du PS est inexistant est un non sens, qui ne cherche qu'a reduire le PS a une bande de joyeux drilles ne connaissant rien aux affaires, pour info BEBEAR avait demande à l'epoque de voter pour Jospin, et entre un seillere qui traine derriere lui usinor et tous les lorrains savent de quoi je parle et un bebear qui a monté AXA on a un parfait exemple de deux choses :

d'une part que tous les patrons ne sont pas des gens pur et dure pour le neo classicisme et l exploitation des salariés,
d'autre part que ceux qui dirigeait le Medef et maintenant le patronat europeen ne sont pas pour la protection des employés et de loin...

Maintenant on peut toujours imaginer que Seilleres a sauvé le patronat Français et les pme pmi, mais a ma connaissance c est ces meme Pme Pmi qui l ont virè...

/agree Narag

a plus
Je confirme : les PME/PMI/TPE ont rarement été le centre d'intérêt principal de Sellières (je suis bien placé !) et il a jeté pas mal de poudre aux yeux sur ce sujet. Cela dit, la mère Parisot semble marcher dans ses traces et je n'ai pas particulièrement un bon feeling avec ses actions à venir. Son discours pro-CPE m'a fait hérisser les poils, et pourtant, je ne suis pas pour le retrait total du projet qui, à mon sens, est jouable si on trouve un équilibre. Mais là, c'est pas le sujet...
Citation :
Vous savez pourquoi personne ne sort un programme pour le moment, c'est tout simplement car personne ne sait qui va etre candidat, meme pour l ump sarkozy n a pas le soutien de tous, les idées les programmes et les solutions tout le monde à les mêmes, le debat se ferat malheureusement sur le securitée et l immigration encore une fois pour la droite et sur la fracture sociale a gauche.
En fait, les éléments de programme existent, mais l'important reste de les cacher pour pas se les faire piquer par le voisin. Une fois le candidat choisi on verra les programmes ressortir, pas de souci de ce coté la.

Citation :
Et d'autre part que ce soit des magouilles pour un enrichissement personnel ou des magouilles d'Etat, je ne vois pas tellement la différence du point de vue de la mentalité des hommes politiques.
Il n'y a aucune différence sur les cas individuels, mais je ne pense pas que la répartition des affaires crapuleuses dans la classe politique soit le fruit du hasard. Jospin n'a jamais logé son fils au frais de l'OPAC.

Sinon, Seillère n'est pas un industriel mais un héritier qui a flingué la moitié des boites ou il a mis les pieds. On se dit que pour présider le MEDEF ils pourraient au moins en prendre un bon, pas un tocard qui rate la moitié de ses deals.
Citation :
Publié par Andromalius

Sinon, Seillère n'est pas un industriel mais un héritier qui a flingué la moitié des boites ou il a mis les pieds. On se dit que pour présider le MEDEF ils pourraient au moins en prendre un bon, pas un tocard qui rate la moitié de ses deals.
arf andro

ne raconte pas la vérité sur l incompétence des messieurs qui nous gouvernent et prônent des reforme tu va te faire descendre en flamme par des inconditionnels, et dire que souvent ces gens la sont comme un immigré qui crie haut et fort que Le Pen est l'homme qui faut a la France...

a plus
Tu dis en gros que le PS a une campagne "d'opposition" pour 2007" et rien de bien constructif, mais si c'était la gauche au pouvoir actuellement, la droite aurait exactement la même "attitude", à savoir baser sa campagne sur les erreurs du camp d'en face.

La politique, l'image que j'ai appris à m'en faire me dégoutte au plus haut point... des gens formés à être au service du peuple dépensent 80% de leur énergie à "séduire", pour ne pas dire manipuler (merci TF1) l'électorat plutôt qu'a le servir.

A force de vouloir contenter tout le monde pour glaner appuis politiques et voix, on en est réduit à une gauche qui n'a pas une politique de gauche et une droite qui n'a pas non plus une politique de droite, au final on a plus l'impression de voir se dérouler une bataille entre les bonnets-blancs et les blancs-bonnets pour savoir qui des deux ira fanfaronner à l'Elysée.

Alors depuis que j'en ai conclu que de toutes manières il n'y aura jamais d'autre choix que la droite ou la gauche au gouvernement, a force de me dire que je vote pour le Président qui me semblera être le "moins pire" j'en ai fini par réduire ma carte d'électeur en confettis.
Message hors-sujet, à supprimer si besoin.

Citation :
Publié par Andromalius
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, mais je te laisse compter les décisions de justice dans chaque camp pour voir qui est le plus pourri du paquet. En mettant de coté les magouilles de financement dans lesquelles tous ont trinqué à une époque, les affaires d'escroquerie et enrichissement personnel aux frais de la communauté, à gauche je vois Mellick, à droite je vois une légion.
Sans réfléchir, j'en compte un peu plus d'un seul : Melick, Balchani, Emmanuelli, Tapie, Dumas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés