Le programme du PS

Répondre
Partager Rechercher
Voila alors aujourd'hui dans ce climat de combat social, le ps bon représentant dis non, en bloc au cpe à la politique social du gouvernement. Elle s'oppose et 2007 se rapprochant redore son blason avec une cote de popularité pas si mauvaise.
On a droit a des discours qui sont plutot ... jugé par vous même; Fabius "si vous dites oui à la constitution attention au plan caché de la droite" (à peu près). Ou encore des "faut écouter les français, les français aime pas se sentir ignorer" venant de notre chère présidentiable Ségolène Royal.

Mais je me demande une chose, en 2007. Quand il faudra commencer les campagnes électorales. A part ces discours d'opposition que va proposer le partie Socialiste ? Contrairement à la droite qui a déjà a peu près acquis un programme contenant des embryons de réforme et deux potentiel présidentiable (on parlera pas des autres parties de droite car aucun autre partie à part l'ump n'a de vrai présidentiable, ni des autres parties de gauche car à part fragmenter les voix du ps leurs chance de passer président de la république aux prochaines élections sont nulles)

Je suis tombé sur leur site sur quelque chose qui s'appelle la commission du projet. Je me suis permis de jeter un coups d'oeil rubrique emploi et proposition. Je tombe sur des en favorisant (comment ?) en mettant en oeuvre une stratégie (basé sur quoi ?) et je continue ainsi désespérément sans rien trouvé qui me paraisse à moi futur électeur de Villepin/Sarkozy d'une platitude extrême. Mais bon sur ce forum je connais des personnes qui ne seront sûrement pas du même avis que moi (flo je t'mmmmm ) Donc j'aimerais savoir selon vous sur quoi sera baser le programme de la gauche et qu'est-ce que vous pensez de ses propositions. Quel diagnostique faite vous de la gauche française ?

Mais bon je sens qu'un immense troll bien poilu se cache derrière mes phrases et n'attend qu'un bon pugilat droite/gauche sur ce forum pour se repaître de tas d'âneries. Aussi je pense qu'il est inutile de dire que ce topic va sûrement être hyper surveillé par la modération et donc je compte en faire un débat modèle. Un vrai topic de débat expérimental reprenant les idées évoqué que j'ai évoqué qui ont été évoqué ici cad. En bas de ce post (voire même dans trente seconde si vous m'en laissé le temps, sur le post qui suivra pour plus de lisibilité). Je vais écrire un résumé des position actuel, des liens vers les prises de position "stéréotyper" ou "pertinente" (tout cela reste à ma libre appréciation mais vous inquiété pas je suis doué de raison et je compte rester d'une certaine impartialité quand aux lien que je ferais). Je ferais aussi une liste des points qui font débat et des conclusions sur lesquels la plupart des joliens sont d'accord.

Je vous demanderais d'être discipliner sur ce sujet et de ne pas rabâcher les même position sur 30 pages. Les discussion entre 2 joliens sur 3 pages seront à évité, et plutôt que de venir remplir ce fil, échangez vous vos amabilité et prise de positions par mp. Nous serons très intéressé des conclusions que vous en tirerez dans un ou deux post qui exposeront vos conclusions.

*si vous trouvez ce post pas clair, c'est surement dut à la fatigue et à mes talent litéraire limité. Je ferais surement un post plus clair et concis dès que mon esprit sera moins embrumer en éditant ce post*
Exclamation
Synthèse
Post réservé pour les synthèses du débat futur. A lire avant toute réponse. Sinon vous vous exposé à des sanctions terribles (diffusion en boucle des interview des responsable de la fidl attacher à une chaise).

Post qui mérite l'attention (ouvert à toute suggestion mais -> mp):
Borh
inirenec


Résumé des position prise par chacun :

Le P.S. est un partie fourre-tout, une coalition qui pour plaire à tout le monde finit par plaire à personne (mon avis personel et semble-t-il celui de Borh, ainsi que de mon prof d'histoire)

Cela est dut notament au départ de Jospin (une coalition certe mais un "chef" autoritaire à la tête permet de mettre tout le monde d'accord et ammortie la principale faiblesse d'une fédération plurielle). position de ZTR (+moi)

Synthèse des deux : pour survivre le PS aurait besoin d'une scission à la mannière du likoud. Un darwinisme déciderais donc qui survivrais. (bohr)

Il y a un immobilisme depuis 2002 voir de 95.

Position unanimes : Depuis 2002, est en proie à la lutte entre les différents lieutenant de Lionel Jospin. (position explecitement prise par Yeril et inirenec)

Les directives de l'auteur :

Arretez le HS sur le cpe. Le mieux comme je viens de le demandé à Eflin (par mp) serait que vous éditiez vos post en rapport avec celui ci voir de demander à la modération de les effacé.

Pour le programme de l'UMP crée un autre topic car ici on parle de l'opposition

La question de l'auteur :

Souhaitez vous qu'on élargisse le débat en incluant la question de l'udf ? Envoyez moi des mp pour donnez votre réponse. Sachant que la lisibilité du topic risque d'être compromise. Mon but principale est d'évité les disgression sur 30 page qui font que du jour au lendemain on se retrouve avec 5 page de plus à lire. Mais j'avoue que je suis enclin à rajouter la question de l'udf. Même si je suis dans le camps de ceux qui pense que Bayrou n'est pas présidentiable à cause de son charisme (une huitre c'est généreux, mouette est plus adapté).

Idée de l'auteur : ma boite à mp vient d'être en partie vidée, donc j'en profite : si vous rejoigné l'une des position listé ci dessus envoyez moi un mp pour que je vous liste.
La première chose à comprendre avec le PS est que depuis que le capitaine Jospin a quitté le navire, c'est la guerre des lieutenants d'où une retenue de chacun de donner de grandes idées de peur qu'elles se retrouvent dans le programme de l'autre quand il s'agira d'investir un candidat pour 2007.
Dans le même ordre d'idée, le bureau national évite de donner des idées à la droite en sortant leurs cartes trop tôt.
Enfin la pauvreté idéologique de cette génération en fin de règne étant patente, n'en attend pas trop non plus.

Je n'ai jamais regretté mon non-vote en 2002 espérant que la gauche pourrait ainsi se ressaisir et devenir un parti moderne à l'image de l'UDF mais en vain. C'était présomptueux de ma part de croire qu'une élection ratée balaierait une telle inertie idéologique. Aussi me dis-je que 5 ans de plus au placard ne leur ferait pas de mal.
J'aurai beaucoup de mal a voter pour le PS, même si j'y serai peut-être obligé par élimination. (le vote utile tout ça....)

Le problème c'est que depuis sa création, le PS n'a pas été capable de répondre à 2 questions de société absolument fondamentales contrairement à ses concurrents.

1) Faut-il rejeter le système d'économie de marché auquel nous sommes soumis ou conserver cet équilibre en se contentant d'en limiter les inconvénients?
Là les réponses des Emmanuelli et Mellenchon ne sont pas du tout les mêmes que les Strauss-Kahn et Royal. Et pourtant, la réponse à cette question c'est la base de la politique économique.

2) Est-ce que le PS est un parti pro-Européen? Etre pro-Européen, ça veut dire le rester même lorsque la majorité Européenne est de droite. Là encore, les avis sont très confus selon la personnalité du PS qu'on interroge. Il est pour moi évident que les Emmanuelli, Mellenchon etc... ne sont pas pro Européen. Quant à Fabius, j'avoue que je préfère l'oublier.

J'avoue que personnellement j'aimerais bien une réponse à ces 2 questions avant de voter PS, même si celle-ci entraînerait probablement une scission. D'un autre côté je trouve ce flou insupportable.

Sinon je sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de feuilleter la fameuse synthèse, mais c'est vraiment lamentable. Des réflections du genre qu'il faut changer le monde pour pouvoir changer la France, on se croirait revenu au temps de l'internationale. Se rendent-ils compte à quel point ils sont pathétiques, c'est la question que je me pose.
Le PS se contente d'essayer de vendre du rève aux gens qui croient encore qu'on fait des choses avec uniquement de la bonne volonté, et que ceux qui ne les font pas sont des méchants qui font exprès.

Borth: je ne vois pas pourquoi se serait voter utile. Tu reconnais toi même que ce serait un drame s'ils étaient là. Alors mieux vaut voter pour des gens dont tu ne partage pas forcement les convictions mais qui au moins ont un programme "acceptable" (par pitié me sortez pas le FN, je devance les joliens merssi :x), ou bien voter pour des gens qui ne sont même pas capable de se mettre d'accord pour sortir une bannière commune à une manif?
Citation :
On parlera pas des autres parties de droite car aucun autre partie à part l'ump n'a de vrai présidentiable, ni des autres parties de gauche car à part fragmenter les voix du ps leurs chance de passer président de la république aux prochaines élections sont nulles
Bayrou est bien plus crédible que Villepin, comme alternative à Sarkozy.

@Zangdar : Mais oui ce serait un drame, comme en 81, les rouges entrent à Paris, cachez l'argenterie ! Un peu de sérieux ce serait possible ? On sait tous qu'à droite comme à gauche il y a un monde entre les discours et la politique gouvernementale.
Citation :
Publié par Skan
Bayrou est bien plus crédible que Villepin, comme alternative à Sarkozy.

@Zangdar : Mais oui ce serait un drame, comme en 81, les rouges entrent à Paris, cachez l'argenterie ! Un peu de sérieux ce serait possible ? On sait tous qu'à droite comme à gauche il y a un monde entre les discours et la politique gouvernementale.
Ce serait un drame parce qu'effectivement il y a un gouffre entre le discours et la politique: avoir une personne sans idée qui branle rien au pouvoir pendant 5 ans, avec en plus (imaginons), son gouvernement qui se branle aussi, j'appelle ça un drame.
Tu n'es pas forcé de pratiquer la démagogie pour me répondre, essaye de le faire sur le sens de mon message la prochaine fois.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce serait un drame parce qu'effectivement il y a un gouffre entre le discours et la politique: avoir une personne sans idée qui branle rien au pouvoir pendant 5 ans, avec en plus (imaginons), son gouvernement qui se branle aussi, j'appelle ça un drame.
Effectivement, nous vivons actuellement une période dramatique telle que tu la décris
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce serait un drame parce qu'effectivement il y a un gouffre entre le discours et la politique: avoir une personne sans idée qui branle rien au pouvoir pendant 5 ans, avec en plus (imaginons), son gouvernement qui se branle aussi, j'appelle ça un drame.
Tu n'es pas forcé de pratiquer la démagogie pour me répondre, essaye de le faire sur le sens de mon message la prochaine fois.

Effectivement pas plus que la droite, la gauche ne s'amuse à annoncer à l'avance ce qu'elle fera une fois au pouvoir lorsqu'elle sort de l'opposition.
Ca fait 20 ans que les élections ne se font plus sur des programmes. C'était quoi le programme de Chirac en 1995, en 2002 ? Qu'est ce qu'il a fait ?
On est à l'ère du marketing politique, et des élections de personnes, c'est regrettable, mais c'est un fait, et vouloir attribuer ce travers à l'un ou l'autre camp c'est de la mauvaise foi tout simplement.

Si tu veux vraiment savoir ce que fera un parti, tu te renseignes sur les économistes/conseillers qui gravitent autour des personnalités.
Citation :
Publié par Esurnir
Je suis tombé sur leur site sur quelque chose qui s'appelle la commission du projet. Je me suis permis de jeter un coups d'oeil rubrique emploi et proposition.
Si tu avais un lien à donner, ça permettrait de partir sur la même base. S'il existe le même type de lien sur le site de l'UMP, ça pourrait être intéressant, même si je trouve ton post prématuré (aucun parti n'a de projet clairement défini encore), il peut être intéressant de voir où en est chacun (enfin, au moins des 2 principaux partis) à un peu plus d'un an des élections
J'ai vote PS, il y a longtemps...ds une galaxie lointaine... qd Chirac voulait renouveller son mandat à la présidence et Jospin était encore PM. Cela devait etre en l'an 2002 si ma memoire est bonne.

Depuis ce jour, les membres importants du PS n'ont fait que refleter les pires travers des hommes politiques (ambition, amour du pouvoir, egoisme, opportunisme...etc...) sans meme faire correctement leur travail de force de proposition.

Aujourd'hui, cinq ans apres, alors que nous sommes à l'aube de nouvelles echeances presidentielles, ce parti me degoute et je ne me sens meme pas concerne par leurs declarations et leur opposition au gouvernement. Tout chez eux sonne faux. Alors que l'on sait pertinemment que des réformes sont nécessaires, ils vont encore trouver le moyen de dire que tout etait mieux avant et vivre dans le passe. Leurs victoires ne sont dues qu'aux echecs du camp d'en face et leurs defaites se transforment toujours inevitablement en déroutes. A cote de ca, leurs representants ne sont plus en phase avec les opinions des francais et ils n'arrivent meme plus a renouer le dialogue entre eux, au sein meme de leur propre organisation. A vrai dire, maintenant, je n'attends plus d'eux qu'ils jouent leur role. De mon cote, cela fait longtemps que ma deception a atteint ses limites.
Citation :
Publié par inirenec
Depuis ce jour, les membres importants du PS n'ont fait que refleter les pires travers des hommes politiques (ambition, amour du pouvoir, egoisme, opportunisme...etc...) sans meme faire correctement leur travail de force de proposition.
Pour ma part, j'irai jusqu'à dire qu'ils ne proposent rien, et qu'ils se contentent de surfer sur la vague du mécontentement provoquée par la politique de la droite.
Il n'y a qu'à voir comment Hollande a géré l'histoire du CPE : "Nous allons déposer un projet de lois, et l'article 1, sera : nous abrogeons le CPE". Ca c'est de la proposition dis-donc.

Bref à droite, à l'ump, il y a Villepin qui vient de lancer son Comment Perdre une Election. Sarkozy qui fait des shows médiatiques à l'Américaine et qui s'agite beaucoup.
Bayrou va se présenter mais n'arrivera pas au second tour.
Le FN va encore faire un minimum de 15-20 %
A gauche, S Royal est bien partie mais c'est une femme, et le machisme n'est pas qu'un vague souvenir dans ce pays. Si c'est un homme qui représente le PS, vu toutes les rivalités actuelles, bien malin celui qui pourra dire qui se présente.
Et reste les partis d'extrême gauche qui vont récupérer pas mal de voix avec toutes ces contestations sociales.

Au final, je pense qu'on est pas loin d'avoir un second tour encore une fois désastreux. Sarkozy vs Le Pen ou Royal vs Le Pen
Citation :
Publié par Gurney Ricks
Il n'y a qu'à voir comment Hollande a géré l'histoire du CPE : "Nous allons déposer un projet de lois, et l'article 1, sera : nous abrogeons le CPE". Ca c'est de la proposition dis-donc.
Pour mettre fin au conflit actuel, c'est effectivement la meilleure solution.

D'autre proposition ?
On retombe dans le bipartisme politique : " UMP ou PS en 2007 ? "
J'aime juste rappeler que y'en a un moribond au milieu qui fait le village gaulois depuis que l'UMP a tenté de le couler.

En bref jetez un coup d'oeil ailleurs que sur ceux qu'on voit d'habitude.
Citation :
Publié par Eflin
Pour mettre fin au conflit actuel, c'est effectivement la meilleure solution.

D'autre proposition ?
Ce n'est peut-être pas la meilleure chose pour un pays qui a besoin de sortir de son immobilisme: une claque au pouvoir de la rue est la meilleure chose à faire.

Villepin a au moins le mérite d'être resté fidèle à ce qu'il a proposé quitte à se sabrer et rien que ça, c'est énorme pour un zob'politique
Citation :
Publié par kalea
On retombe dans le bipartisme politique : " UMP ou PS en 2007 ? "
J'aime juste rappeler que y'en a un moribond au milieu qui fait le village gaulois depuis que l'UMP a tenté de le couler.

En bref jetez un coup d'oeil ailleurs que sur ceux qu'on voit d'habitude.
bayrou a un programme?
Citation :
Publié par kalea
Ben ouais, mais on l'entends pas beaucoup a la télé.
le débat d'idées a depuis longtemps était réduit à la portion congrue sur nos écrans... 2002 s'est résumé au bilan de jospin, les 35 heures et l'insécurité. 2007 n'échappera pas à la règle.
Citation :
Publié par kalea
On retombe dans le bipartisme politique : " UMP ou PS en 2007 ? "
J'aime juste rappeler que y'en a un moribond au milieu qui fait le village gaulois depuis que l'UMP a tenté de le couler.

En bref jetez un coup d'oeil ailleurs que sur ceux qu'on voit d'habitude.
Le problème c'est que bayroud a quand meme un charisme d'huître, meme si c'est loin d'etre un con.

Qui plus est ... question force de proposition je dois avouer qu'ils ont pas fait des étincelles récemment. Et ça me fait bien chier du reste.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Ce n'est peut-être pas la meilleure chose pour un pays qui a besoin de sortir de son immobilisme: une claque au pouvoir de la rue est la meilleure chose à faire.
Donc la proposition de Chirac est meilleure selon toi ? Promulguer, mais rendre caduque la loi en demandant une nouvelle loi ?

La politique se nourrit aussi de lisibilité.


Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Villepin a au moins le mérite d'être resté fidèle à ce qu'il a proposé quitte à se sabrer et rien que ça, c'est énorme pour un zob'politique
L'anatomie intime de de Villepin peut avoir un intérêt. Si c'est comme cela que certains aiment voir la politique, grand bien leur en fasse. Mais sérieusement, tu penses vraiment que le jeu en valait la chandelle (si je puis dire) ?

Rappel : le premier ministre actuel a été mis en place après le référendum sur la constitution européenne. Le discours de Chirac a été clairement de parler de l'emploi, du modèle français en opposition du modèle anglo-saxon. D'une part c'est un mandat d'interprétation (c'est Chirac qui l'a vu comme cela), mais en plus le premier ministre est en porte-à-faux avec ce mandat.

Je conçois tout à fait que l'on soit de droite et que l'on tienne à voir le pouvoir lié aux institutions être respecté, mais être à ce point là autiste c'est terrible je trouve. Pour moi cela indique vraiment une déconnexion avec le peuple français au profit d'un électorat (profit aléatoire, cela ne dépend que de ceux qui les supportent). Et cela, ce n'est pas très bon.

Enfin bon, apparemment la sexualité mêlée à la politique est une chose que certains revendiquent. Moi je trouve cela un peu du niveau de la cours de récrée. Chacun son truc.

Abroger la loi est beaucoup plus directe et lisible par tous. Le vrai courage politique c'est parfois de reconnaître que l'on s'est trompé (sur la forme, sur le fond, peu importe).
Citation :
avoir une personne sans idée qui branle rien au pouvoir pendant 5 ans, avec en plus (imaginons), son gouvernement qui se branle aussi, j'appelle ça un drame.
Effectivement, nous le vivons depuis 2002.
Citation :
Publié par Eflin
Pour mettre fin au conflit actuel, c'est effectivement la meilleure solution.

D'autre proposition ?
Tu confirmes ce que je dis !!!
Ce n'est pas une proposition ça. C'est juste surfer sur la vague du mécontentement : "écoutez moi les jeunes, je vous entends, je vais faire une lois pour retirer ce dont vous ne voulez pas" par contre, AUCUNE proposition concrète pour favoriser l'emploi des jeunes ou aucune mesure pour lutter contre le chômage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés