J'ai parcouru le thread, et y a un tas de truc qui me font halluciner.
Tout d'abord : Midgard aux US n'est pas surpeuplé, la population générale tous serveurs confondu Midgardienne est inférieure aux 2 autres. Il y avait eu le lien via le site de chronique gamescape daoc il y a peu sur le général ( down ajd à cause du patch les XML sont down ).
Ensuite : La classe healeuse est effectivement plus dure à jouer que drood ou barde, n'en déplaise à certains. Healeur = main heal, main CC. C'est à dire deux rôles fondamentaux qui font que si il n'assure pas dedans son groupe est assuré de R.I.P.
Preuve en est : sur Brocéliande, je compte sur la moitié des doigts d'une main les droods symb sachant heal + ae root interrupt et les drood buff heal + shear. Et le manque de Shear n'est pas aussi vital qu'un manque de CC comme doit l'assurer le healer.
Ensuite il a beaucoup plus de CC ( et une portée inférieure le sorc ayant un mez 1875 base + toa et le barde un iamné 2k3 base + toa ): amnésie ( castée, pas instant kikoo facile à placer ), stun, ae stun, mez, root. Alors quand on doit faire tout ça au bon moment + être l'un des 2 spreaders.... la tâche est bien plus complexe. Le heal apai est l'une des classes la plus dure à jouer, et très certainement la plus dure à jouer pour un casual comme le dit Kalvin.
Egalement : les nerfs on fait partir des joueurs c'est un fait, jouer une classe comme le zerk par exemple en 1.60 et la jouer en 1.62, totalement supplantée par le svg jusqu'à ce que la mode des zerks HS/switch 2H se lance et toa qui l'a remis en selle royalement par la suite ( + NF ).
Mine de rien, on a perdu énormément de zerk. Déjà que la classe est pauvre en style de combat, son attrait résidait dans les high dmg.
De même des situations RvR invivable de classes elles... pas nerf ou pseudo-nerf ( nerf qui marche qu'à moitié et la situation ne change que très peu, je parle de l'Animiste et de la Banshee ) conduise le joueur lambda à s'orienter vers un royaume où il pourra s'amuser sans avoir besoin d'une team fixe et où en position statique il ne se fera pas farm comme un mob dans la très grande majorité des cas pour des raisons de non compétitivité pour le RvR ( le vrai celui avec les reliques tout ça ) ... Ce qui conduit au dernier point.
Enfin : le pve ayant été bien plus dur sur Midgard pendant longtemps suite à ToA ( progressivement rendu plus facile jusqu'à aujourd'hui ).
Un joueur lambda hors team fixe était rapidement découragé d'obtenir certains item par rapport aux autres royaumes.
Ensuite moins il y a de joueur, moins les pickup sont faciles à faire, plus les gens décident d'aller voir ailleurs et c'est un cercle.
Tout ça pour dire que Midgard est loin d'être aussi easy mode que certains le prétendent, ce n'est pas qu'une affaire de background ( même si il a joué au début et joue encore ).
Je vais être totalement franc concernant "l'invincibilité des teams fixes mid".
- Midgard est un excellent realm 8v8 on est d'accord je ne le cache pas.
- Midgard à plus de facilité contre un groupe Hib "classique" et polyvalent. Seul un groupe Hib très spécialisé et très bien joué tiendra une compo Mid 8v8 avec un teamplay rodé. Donc oui Midgard fait peur à Hibernia en 8v8 en général.
- Midgard craint les teams Alb bien construites, fort heureusement... il y en a très peu tout serveur confondu. Et sur Brocéliande aucune. Donc oui encore une fois, Midgard fait peur à Albion en général en 8v8...