J'ai l'impression de voir une vague histoire de paille et de poutre dans ce que tu adresses à Crystalium, mais bref, passons ....
Ton calcul est que les Mids font plus de RP par personne ?
Faisant fi des bonus de sous population qui sont maintenant présents sur tous les serveurs, il y a une autre raison qui justement va totalement à l'encontre de ton raisonnement.
Si les Mids sont moins nombreux, ils sautent moins à 50 contre 1, et font fatalement plus de RP que le porte avion Alb, logique non ?
...
Pour revenir au sujet, la sous population Midgardienne n'est pas un problème nouveau, et même si l'on a surnagé un temps sur Ys, le fait est que ToA nous a achevé. Avant ToA, les mages n'existaient pas ou presque pas sur Mid ( et me parlez pas des 3 exeptions qui confirment la rêgle, je les connais, merci ... )
Rajoutez à ça une population présente pour jouer le royaume des tanks et qui a beaucoup de mal à évoluer et à intégrer les nouveautés du jeu et les nécéssités de se diversifier pour rester compétitif ( combien de groupes avec des classes SI ou Cata à l'heure actuelle ? )
Le PvE qu'on a cité précédemment, même si d'une certaine façon cet état de fait amène plutôt une communauté prête à en chier, et qui ne se décourage pas trop vite ( et heureusement )
Rajoutez enfin le joueur moyen qui voit marqué "Dark Age of Camelot" et qui se voit immédiatement en Paladin ( need des Mids dans le SdA pour remonter la population

)
Toutes ces raisons participent au fait que Midgard soit sous peuplé d'une part, mais ne soit pas prêt à changer, ne sachant même pas faire évoluer son jeu.