[Immobilier] comment font les gens ?.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angelor
Petit exemple chiffré de l'inutilité d'attendre une baisse :

1. Achat aujourd'hui d'un appartement 200 000 euros. Emprunt sur 25 ans de la totalité (990€ de mensualité hors assurances).
Dans 5 ans il restera 172 000 euros de capital à rembourser.

2. Baisse de 20% sur 5 ans (même un ultra baissier ne prévoit pas une telle baisse).
Achat du même appartement 160 000 euros. Emprunt sur 20 ans (pour respecter le même terme) de la totalité au même taux (peu probable).
Résultat : 1 149€ hors assurances... ça valait le coup d'attendre
Tres belle demonstration Angelor.

Coquette faut arreter de croire qu'etre proprietaire coute plus cher par mois qu'etre locataire. En gal, les gens achetent un bien avec une mensualite egale a leur loyer et les mensualites d'un pret constituent de l'epargne au meme titre qu'un placement. Il suffit de voir la difference entre les deux mensualites donnees par Angelor. Dans son exemple, en achetant plus tot, tu economises 159 € par mois ce qui est largement rentable.
Citation :
Publié par inirenec
Il suffit de voir la difference entre les deux mensualites donnees par Angelor. Dans son exemple, en achetant plus tot, tu economises 159 € par mois ce qui est largement rentable.
Oui et non. On ne sait pas ce qu'il se passe pendant les 5 premières années. Par exemple, on peut imaginer des placements effectués grâce à l'économie sur le remboursement du prêt (990 - loyer mensuel). Ces placements pourraient au bout de 5 ans financer en partie l'achat, ce qui diminuerait les mensualités etc.

Enfin, ce ne sont que des hypothèses
Citation :
Publié par Coquette
Juste une question : tu as déjà été propriétaire dans ta vie?
Tu sais quelle est la différence des coûts supplémentaires d'un prêt pour achat, en comparaison d'une location?
Merci pour le ton condescendant mais je suis propriétaire de 2 appartements que j'ai successivement achetés pour y habiter puis que j'ai mis en location ensuite (enfin un seul en location puisque j'habite le 2ème).

L'appartement loué me coûte net (différence loyers / mensualités plus les charges) 125€/mois que je considère comme de l'épargne puisqu'à terme j'aurais un bien payé et me rapportant des revenus mensuels.

Concernant celui que j'habite, mon remboursement me revient plus ou moins à 100 euros de plus qu'un loyer (selon les loyers dans l'immeuble). Ces 100€ sont à mettre en rapport avec les 400€ de capital que je rembourse tous les mois et qui à terme me reviendront si je vends mon appart au moins au prix d'achat.

Coût total de l'opération : 21 000 euros de frais de notaire et de garantie sur les prêts. Somme que j'avais la chance de posséder sur des comptes épargnes me rapportant en moyenne 3%.

Revenus de l'opération :
Si les prix se maintiennent (ou augmentent) : grosse plus values ou/et revenus mensuels réguliers (loyers perçus).
Si les prix baissent : un appartement loué me rapportant des revenus mensuels réguliers et un autre que j'habite en payant 90 euros de charges de copro...

Continue à attendre ta baisse. Cela arrivera sûrement un jour.

Citation :
Tu as pris en compte l'économie et le placement de la différence entre prix de location mensuel et prix du remboursement du prêt mensuel? bah oui, parce que, quand tu loues, évidemment, tu payes bien moins cher, et tu met la différence de côté.
Tu n'aurais pas oublier dans ton raisonnement la part de capital remboursé tous les mois?
Pour être précis, il faut considérer en épargne l'économie de la différence loyer/mensualité comme tu le dis, mais aussi la part de capital que tu rembourses tous les mois sur le prêt.
Euh, juste pour l'exemple cité au dessus.

Avec ma calculatrice kikoo9000 et mes vagues souvenirs, voici mes résultats

- les 160000 euros ne sont pas actualisés (flemme de vérifier si je dois le faire ou pas)
- taux nominal (épargne comme prêt): 4% (chiffres à affiner, bien entendu)
- frais de notaires nuls
- frais de dossier nuls
- frais d'assurance nuls
- capitalisation mensuelle

Achat de l'appartement à 200000 euros
- mensualités: 1055

Achat de l'appartement, 5 ans plus tard, à 160000 euros
- avec 100 euros placés par mois pendant 5 ans; mensualités: 929
- avec 200 euros placés par mois pendant 5 ans; mensualités: 889
- avec 300 euros placés par mois pendant 5 ans; mensualités: 849

Ainsi, dans ce cas précis, il faudrait mieux attendre que d'acheter de suite.

Bien évidemment, les calculs devraient être faits plus précisément mais c'est juste pour donner un ordre d'idée. Il y a aussi la probabilité de foirage dans mes calculs.

@ Angelor: avec tes chiffres et ma calculatrice, je n'arrive pas au même résultat. Je suppose que tu as pris 3,40% en nominal mais j'obtiens 919 euros dans le deuxième cas (au lieu de 1149).
Citation :
Publié par inirenec
...
Faut relativiser, même en prenant un remboursement de prêt égal au montant de ton ancien loyer tu as d'autres frais inhérents au titre de propriétaires, ne serait-ce que la taxe foncière, certaines charges qu'on ne peut pas imputer à un locataire. Donc souvent ça te coûte un peu plus cher mais... le capital remboursé c'est de l'épargne
Citation :
Publié par Angelor
Petit exemple chiffré de l'inutilité d'attendre une baisse :

1. Achat aujourd'hui d'un appartement 200 000 euros. Emprunt sur 25 ans de la totalité (990€ de mensualité hors assurances).
Dans 5 ans il restera 172 000 euros de capital à rembourser.

2. Baisse de 20% sur 5 ans (même un ultra baissier ne prévoit pas une telle baisse).
Achat du même appartement 160 000 euros. Emprunt sur 20 ans (pour respecter le même terme) de la totalité au même taux (peu probable).
Résultat : 1 149€ hors assurances... ça valait le coup d'attendre
Qques secondes passées sur ce forum te convaincront que les ultra-baissiers prévoient bien plus que 20% sur 5 ans (les prévisions les plus pessimistes sont plutôt du style 20% par an...). Sans aller jusqu'à "l'ultra", des prévisions de chute de 30-40% sont plutôt communes chez les baissiers pas-forcément-ultra.

De toute manière, il suffit de regarder les courbes historiques du prix du m² pour s'en convaincre : en cas de "crash" ou de "bulle", un acheteur mal avisé peut effectivement y laisser des plumes (genre passer de location à achat au sommet de la courbe et l'inverse en bas de la courbe...ça s'est vu).

Maintenant pour le français de base qui entame péniblement une ascension vers le modèle canonique travail-famille-patrie-enfants-accession à la propriété-lymphome-poussière, ces considérations -qui sont le fruit d'observations/spéculations sur une période d'environ 10 ans- sont assez peu importantes car généralement on passe de la location à l'achat, puis ensuite ne cesse d'acheter pour revendre. Le monde étant bien fait, on achète toujours ce qu'on peut s'acheter (vérité vraie ). Si on peut pas ben c'est la surface/l'éloignement du centre qui morflent, et ce depuis la nuit des temps.

Pour ce qui est de ton raisonnement Angelor il reste à mes yeux relativement valable dans un contexte non extreme (hors-crash), i.e le célèbre "atterrissage en douceur". Comme disait l'autre "Un haussier c'est qqun qui achete tout de suite un bien et s'endette pour 20 ans. Un baissier c'est qqun qui préfère attendre 5 ans pour s'acheter le même bien en s'endettant pour 15 ans"

Sans compter le célèbre proverbe vietnamien "j'irai me baigner dans mon étang, même s'il est petit et nauséabond (et j'ajouterai : loin du RER), parce que c'est MON étang"

*se disloque dans un rire sardonique*

Eltsyr
---
nb : entre parenthèses je conseille la lecture du forum évoqué ci-dessous dont le "corps de métier" consiste à débattre d'immobilier : à défaut d'y trouver autre chose que des baissiers on y trouvera de nombreuses coupures de presses et analyses souvent interessantes.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Ben viens habiter annecy alors ....
ok on arrive

sinon oui je pense ,il y a des offres alléchantes a faire aux niveaux des saisies
En se qui concerne la baisse j espère qu il y en auras une sa permettra au classe moyenne dont je fais partis d acheter un bien sinon passez pour un courtier pour avoir son crédit peut être plus avantageux que d allez a sa banque
Citation :
Publié par Eltsyr
Comme disait l'autre "Un haussier c'est qqun qui achete tout de suite un bien et s'endette pour 20 ans. Un baissier c'est qqun qui préfère attendre 5 ans pour s'acheter le même bien en s'endettant pour 15 ans"
C'est cet adage que j'ai voulu illustrer

Content d'avoir pu te faire écrire ici

@Guile Ghalt : je viens de revérifier mes chiffres et me rendre compte que je suis un boulet. 1149 € correspond à un emprunt de 180 000 € sur 20 ans. J'avais aussi effectué le calcul pour une baisse de 10%.

Gros mea culpa donc, que la bulle immobilière m'éclabousse et que mes charges explosent.
Toutefois le raisonnement reste valable jusqu'à une baisse de 15% (mensualité de 977€ pour 170000 empruntés).
Citation :
Publié par Coquette
Ne pas oublier de penser aux frais de notaire, pas du tout négligeable, sans parler de la com. des agences immobilières en cas d'achat.
La com des agences immobilières est normalement comprise dans le prix de vente ... Bon tu vas me dire, dans ces cas là, si tu considères que tu ne la paies pas à l'achat, tu la paies à la revente. On est d'accord.
Je me suis endetté sur 20 ans pour acheter mon appart et je trouve ca normal, je suis jeune, j'allais pas payer cash un bien immobilieur neuf.
Ensuite 20 ans, on s'en fout un peu, la durée est indicative, je peux augmenter mes mensualités sans probleme vu que mon salaire est amené à augmenter tres sensiblement... Déja là j'pourrai réduire de 2 ans tout en restant dans un niveau d'endettement raisonnable...
Le prix du M2 est ici raisonnable ( 2500 euros / m2 ) et les taux au moment de la signature était excellent, bref j'pense avoir faire raisonnablement le bon choix.

L'essentiel est de bien négocier son crédit, outre le taux bien sur, il faut pouvoir rembourser par anticipation sans frais son crédit ( en cas de revente ), pouvoir moduler les échéances, pouvoir choisir son assurance ( par délégation ), etc etc

Et bien sur bien choisir son bien immobilier, quartier, vue, aménagement, facilités, en plus de l'agencement et de la surface de l'appart.

Bref avec un minimum de réflexion, acheter en s'endettant sur 20 ou 25 ans est largement valable...
Ceux qui restent locataires toute leur vie en attendant une baisse ( qui n'arrive jamais sur des biens de qualité correct ou plus ) de l'immobilier sont les dindons de la farce.
Citation :
Publié par P0lux
Bref avec un minimum de réflexion, acheter en s'endettant sur 20 ou 25 ans est largement valable...
Ceux qui restent locataires toute leur vie en attendant une baisse ( qui n'arrive jamais sur des biens de qualité correct ou plus ) de l'immobilier sont les dindons de la farce.
Les seuls "dindons de la farce" sont ceux qui achètent déjà beaucoup trop cher sans même ne serait-ce qu'une notion des prix autre que ce qu'on leur vend depuis quelques années dans les médias, parce qu'ils pensent que ca va continuer à augmenter, et qu'ils n'ont aucun risque de ne rien perdre.
Citation :
Publié par Coquette
Je le répète, mais ce n'est pas parce qu'une minorité (quelques pourcent) des plus belles résidences de France sont achetées par des étrangers que la hausse des prix depuis 5 ans peut-être justifiée. Peux d'étrangers sont capables d'acheter en France une maison secondaire avec les frais qu'il y avec. Après qu'il se regroupe dans certaines villes, ben là, on y peut rien.
On est d'accord, ce serait un non sens de dire que la hausse des prix en France est due aux achats des étrangers. Mais tu le dis toi même : qu'ils se regroupent dans certaines villes, on n'y peut rien, mais ça a certe un effet indéniable sur le marché local.
Avec un père agent immobilier en corrèze, un pote agent immobilier dans le Lot et de la famille la bas, le constat est clair. Va te promener à Martel, il ne reste beaucoup de maison du centre ville habitée l'hiver.
Et par exemple, dans mon village correzien, les demandes se font de plus en plus fortes depuis 10 ans (souvent des urbains à la retraite), par contre les offres stagnent fortement sur cette même période. D'où hausse des prix. Mais depuis 4/5 ans, l'arrivée d'anglais (pas nombreux en effet) en recherche de maisons (secondaires ou pour y vivre) fait que ça augmente encore plus la pression à la demande, surtout qu'arrivant du Lot, les prix leur semblent carrément intéressants.
Dire que c'est à cause des anglais que les prix augmentent est abusif, mais dire qu'ils amplifient en partie cette hausse est une réalité. Même si sur tout le canton, on compte sans doute un faible nombre d'étranger qui s'installent, relativement à l'offre et à la demande locale, ça joue pas mal.
Bon, je vais parler d'une autre planète qui s'appelle Montauban

Je loue actuellement ma petite maison de 70m² avec garage et double terrasse + grenier + local pour 480€

Et je dois bien être le seul à vouloir faire construire moi-même, pour un coût dans les 500.000 Francs soit 75.000€. Sachant que j'ai la chance d'avoir un terrain.

Alors oui je gagne que 1000€ plus ou moins, je pourrais sûrement gagner bien plus en grande agglomération enfumé, mais je préfère la campagne j'y vie bien mieux
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Si tu as un chouette appart, bien placé à un loyer très raisonnable ton confort de vie sera peut-être de rester là et de mettre des sous de côtés tous les mois, mais si à l'inverse pour le même prix tu rembourses pour payer un bien qui sera à toi la question ne se pose presque plus
Ca après c'est un autre problème : on peut être amené à bouger (changement de boulot, etc.) et pour le coup le locataire est sans doute plus tranquille. Mais c'est sûr qu'avec une vision à moyen terme de sa localité (disons 5/6 ans), si on sait qu'on reste au même endroit et qu'on a de quoi acheter alors la question ne se pose presque pas.
Bah si vous pensez réellement que le marché national, en moyenne, a augmenté de plus de 100% en 5 ans à cause du prix de moins de 1% des transactions annuelles, je n'ai plus rien à dire.
En Allemagne, le prix baisse parce que, à mon avis, la population commence à vieillir très vite. En France, pour des raisons démographiques, le nombre de ménage continue de grimper à toute vitesse. Les prix sont déjà absurde, mais je ne pense pas qu'ils baissent, d'autant que les banques et l'Etat font tout pour perpétuer la hausse.

Maintenant, si la grippe aviaire fait 1000 000 de morts en 18 mois sur le territoire national, ça va changer.

Mais à part ça, je ne vois qu'une politique de construction massive de HLM pour enclencher une baisse. Et c'est pas avec Sarko-Neuilly président qu'on va la voir. Donc, préparez vous à payer une fortune votre toit pour le plus grand plaisir de votre banquier. Je ne prévois de scénario à la japonaise. (mais ça me ferait plaisir quand même... )
Citation :
Publié par Coquette
Bah si vous pensez réellement que le marché national, en moyenne, a augmenté de plus de 100% en 5 ans à cause du prix de moins de 1% des transactions annuelles, je n'ai plus rien à dire.
Je pense que tu n'as pas bien compris que la quasi totalité des posteurs pense qu'il y a un accumulement de facteurs qui font que les prix ont montés. (pas seulement parce que les anglais achètent en France évidemment )
Tu n'as pas bien compris non plus qu'on pouvait ne pas être d'accord avec toi au sujet d'une baisse incontournable de l'immobilier dans les prochaines années.
Il est evident que ce qui est acheté TROP cher se revendra peut-être difficilement. Et c'est tout.
Quant au lien publicitaire que j'ai fourni, il s'agissait simplement de faire comprendre le "pourquoi" de la hausse des achats de biens par des anglais en France. Je ne connais évidemment pas cette agence.
Comment font les gens : Ils gagnent plein de fric s'ils veulent être propriétaire.

Sinon ils font comme les petits vieux de mon immeuble, ils sacrifient la moitié de leur retraite dans un placard de 15m².
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Je pense que tu n'as pas bien compris que la quasi totalité des posteurs pense qu'il y a un accumulement de facteurs qui font que les prix ont montés. (pas seulement parce que les anglais achètent en France évidemment )
Tu n'as pas bien compris non plus qu'on pouvait ne pas être d'accord avec toi au sujet d'une baisse incontournable de l'immobilier dans les prochaines années.
Il est evident que ce qui est acheté TROP cher se revendra peu-être difficilement. Et c'est tout.
Quant au lien publicitaire que j'ai fourni, il s'agissait simplement de faire comprendre le "pourquoi" de la hausse des achats de biens par des anglais en France. Je ne connais évidemment pas cette agence.
En réponse, des chiffres mieux que des mots : http://www.foncier.org/statistiques/graphactu.zip
N'hésitez pas à mettre à jour le .doc quand vous l'ouvrez.

Vous pourrez y voir, entre autres, pour la France, l'évolution des prix, du pouvoir d'achat, l'évolution des taux d'interêt, et même des comparaisons sur l'international depuis 1965.

Vous constaterez que, malgré la croyance populaire que l'immobilier ne peut pas baisser, le crack immobilier de l'Ile de France de 1991 à 1998 à bien eu lieu. D'ailleurs à cette époque, en faisant une petite recherche des articles de presse d'avant 1993, vous constaterez que même jusqu'au début de l'éclatement de cette bulle locale, la majorité des acteurs énoncaients haut et fort les mêmes raisons de la hausse qu'on peut voir sur ce topic :
- c'est pas pareil
- c'est une combinaison de facteurs
- c'est les étrangers
etc...

Pour ceux qui sont flemmards, voici le graphique principal, mais les autres sont au moins autant intéressants et complémentaires :

http://www.picshosted.com/c/17800/graph_resize.th2.jpg dispo ici http://www.picshosted.com/v/17800/graph_resize.jpg
Citation :
Publié par Coquette
En réponse, des chiffres mieux que des mots : http://www.foncier.org/statistiques/graphactu.zip
le crack immobilier de l'Ile de France de 1991 à 1998 à bien eu lieu.
Effondrement du placement boursier ultra-sur..... Necessité de placer beaucoup d'argent ailleurs...... Immobilier présenté comme l'eldorado.... achat en masse de tout ce qui bouge par énormément d'acheteurs étrangers, Suedois entre autre...... Effondrement prévisible au bout de quelques temps car surévalué.... énormes pertes des investisseurs qui pensaient jouer en bourse.
Impacts résultants de cette période: Augmentation en flèche des loyers.
L'augmentation actuelle n'as rien a voir avec ça.
Le plus gros acheteur immobilier ces derniers temps ca ne serait pas les banques et les assurances, ceux la même qui nous prêtent de l'argent sur 30 ans pour acheter ?
Citation :
Publié par Mothra
Le plus gros acheteur immobilier ces derniers temps ca ne serait pas les banques et les assurances, ceux la même qui nous prêtent de l'argent sur 30 ans pour acheter ?
Exactement. Donc.......
Citation :
Publié par gregor
sinon oui je pense ,il y a des offres alléchantes a faire aux niveaux des saisies
c'est le notaire qu'il faut aller voir directement ou il existe une institution, une procedure ect ?
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Exactement. Donc.......
Justement je bosse dans une banque et c'est pas du tout les échos que j'ai depuis l'été 2005. En faite c'est même carrément l'inverse.

Mais bon, il possible que ma banque soit la seule à se tromper, qui sait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés