[Immobilier] comment font les gens ?.

Répondre
Partager Rechercher
Je vais apporter ma petite pierre à cette discutions:
JE suis informaticien à 1750 € brut/ 13 mois, ma femme est infirmière à peu prêt à autant que moi, actuellement, nous louons un "F2" de 30 m² pour 530€ par moi dans le Val d'Oise, limite Oise. Nous ne pouvons emprunter à deux et sur 25 ans que 150K € et à ce tarif là, nous n'arrivons pas à trouver le moindre logement. Deplus, sans apport, ce n'est même pas la peine de commencer à chercher... Sauf si vous tombez sur l'ocaz de rêve... Mais ça court pas les rues

J'ai néanmoins la chance d'être tomber sur cette occaz: appart dans maison au RDC, 55 m², cave et petit jardin pour 135k... Le seul problème, ça va être pour signer le compromis de vente où on nous demande un séquestre de 5% de la somme total... Bref, c'est l'enfer administratif...

Sinon, les prix dans la grade couronne nord ousest de Paris sont fou... En dessous de 200k, y a rien... même pas un appart...
J'vais faire léger HS, mais je suis trop content de croiser un autre JoLien Limousin Le Limousin Rox, stout. Faut juste pas habiter en creuse.

Pour l'immobilier, faut voir que même par chez nous les prix ont sacrément grimpé, et dans mon ptit village de 3000 habitant, les prix atteignent des sommets depuis 5 ans.
Pire : les anglais et hollandais commencent à venir, le Lot et autres étant complètement surchargés et trop cher.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Pour l'immobilier, faut voir que même par chez nous les prix ont sacrément grimpé, et dans mon ptit village de 3000 habitant, les prix atteignent des sommets depuis 5 ans.
Pire : les anglais et hollandais commencent à venir, le Lot et autres étant complètement surchargés et trop cher.
En Alsace aussi, tout le monde me dit les Allemands viennent acheter. J'en ai jamais vu un seul dans une maison/appart depuis 20 ans. Et même si cette idée des étrangers venant conquérir notre pays était vrai, je doute qu'ils viennent acheter ce que vise l'écrasante moyenne des français au niveau des types de bien.
Citation :
Publié par Coquette
En Alsace aussi, tout le monde me dit les Allemands viennent acheter. J'en ai jamais vu un seul dans une maison/appart depuis 20 ans. Et même si cette idée des étrangers venant conquérir notre pays était vrai, je doute qu'ils viennent acheter ce que vise l'écrasante moyenne des français au niveau des types de bien.
bien sur, mais y a un effet ricochet, les clients de ces biens là se rabattent sur d'autres biens et font monter les prix, c'est le cas à lille avec les anglais et les parisiens.
Chais pas, je dois habiter dans un autre monde perso vu qu'à Saint-Etienne(42) les prix restent très corrects et ou en location on trouve aisément des studios à moins de 200 €/mois et des F3/F4 à moins de 400/500...

Idem pour l'immobilier ça reste cher mais honnête quand je vois vos prix, mes parents ont acheté un joli F3 en centre ville dans un immeuble de bonne tenue, avec ascenseur, chauffage au sol etc... dans un quarter tranquille, tout ça pour 80 000 € à peu près.

Maintenant ça reste quand même cher mais abordable tout du moins dans mon coin, suffit de trouver la bonne affaire
Citation :
Publié par dadubliner
bien sur, mais y a un effet ricochet, les clients de ces biens là se rabattent sur d'autres biens et font monter les prix, c'est le cas à lille avec les anglais et les parisiens.
Autant il y a des choses à mettre en doute sur l'analyse que je vais citer, autant certaines me semblent justes, dont cette-partie sur les étrangers : http://www.bulle-immobiliere.org/fr/...ythe-etrangers

Je cite :
Citation :
En 2003, le fichier FILOCOM indique que 223.000 résidences secondaires appartiennent à des étrangers non-résidents en France, soit 0,7% du parc de logements. Entre 1994 et 2000, 10.000 transactions par an en moyenne ont été réalisées au profit d'étrangers non-résidents.
Les anglais achètent en France parce que pour eux c'est pas cher... La revente de leur bien en GB leur permet d'acheter bien mieux chez nous pour moins cher, ça provoque une inflation surtout dans la vente de l'immobilier moyen de gamme.
La forte baisse des taux d'intérêts contribue largement à la montée des prix. L'accés à la propriété devient plus alléchant et les candidats sont nombreux. d'où une demande très forte, d'où une augmentation forte des prix. Normal.
Effet pervers dans la construction, la forte hausse du m² constructible oblige les candidats acheteurs a construire sur des terrains plus petits des maisons de plus en plus bas de gamme qui ne vaudront plus grands chose dans 20 ans... (voir les maisons Borlo)
Le secteur de la belle construction moyen de gamme en souffre terriblement. Une fois le terrain acheté, l'enveloppe est vide...
L'immobilier va s'effondrer? Premiere nouvelle...
Le bas de gamme peut-être, et ce à condition que les taux d'emprunts remontent en flèche. Ce qui voudra dire que louer redeviendra peut-être plus attractif et qu'il sera plus intéressant d'économiser (placement) pour s'acheter plus tard un bien.
Quant aux grandes villes. Oubliez.

edit au dessus
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/...ythe-etrangers

ça date de quand cet article?...
Exemple:
"En Allemagne et en Belgique, le prix des biens immobiliers (maisons et appartements, sans distinction) ne cesse de baisser, depuis des années. "

N'importe quoi.
Citation :
Publié par Coquette
Autant il y a des choses à mettre en doute sur l'analyse que je vais citer, autant certaines me semblent justes, dont cette-partie sur les étrangers : http://www.bulle-immobiliere.org/fr/...ythe-etrangers

Je cite :
ce sont les agents immobiliers lillois qui me disaient qu'ils réalisaient bon nombre de transactions avec les anglais et parisiens sur Lille lors de mes pérégrinations pour trouver le st-graal. maintenant, la hausse de l'immobilier, on est d'accord, n'est pas due à leur présence loin de là qui en est plus une conséquence, mais à d'autres facteurs comme les taux trés bas, la spéculation, etc... si tu as des chiffres plus récents, ça m'interesse.
Moi l'apart que je loue un F2 a 550 euros par mois sans les charges 48 m2, j'aurais pu acheter un apart identique dans la même résidence pour 144 000 euros, je trouve ça très cher les f4 dans mon résidence étaient a 190 000 euros
pour un apart c'est énorme, je suis sur Tourcoing près de Lille.

Mes parents ont une maison qui leur a couté 110 000 euros avec les intérêts de l'emprunt, il avait fait construire en ce moment on leur propose de la mettre en vente pour 200-250 000, c'est quand même hallucinant, une chose est sur c'est que je serais jamais proprio a moins de gagner au loto car seule on me prêtera jamais assez...
Citation :
Publié par Adriana
Chais pas, je dois habiter dans un autre monde perso vu qu'à Saint-Etienne(42) les prix restent très corrects et ou en location on trouve aisément des studios à moins de 200 €/mois et des F3/F4 à moins de 400/500...
Idem je suis Stéphanois et quand je lis les prix que payent les gens au niveau loyer, par exemple en région parisienne, j'ai l'impression de lire de la science fiction !

Avant je vivais dans un F1 de 44m² pour un peu moins de 150 euros par mois (APL comprise je précise), actuellement je vis en couple dans un F3 de 70m² et on paye dans les 460 euros alors même que l'immeuble est classé au patrimoine historique.

Devenir propriétaire c'est pour moi une belle illusion:

Vais-je vivre endetté pour une baraque ou un appartement dont je ne suis même pas sûr d'être vivant au moment de la dernière traite ou vais-je vivre une belle vie avec ce dont je dispose ici et maintenant ?

Entre les deux j'ai fait mon choix.

(PS, No troll Intended, mais vu les précaires conditions d'existence des gens de ma classe d'âge et de mon statut social à l'heure actuelle, je serais bien le dernier des cons pour refuser les quelques avantages qu'un mode de vie comme le mien peut offrir, le choix est rationnel quoi qu'il arrive.)
Il y a 40 ans, mon père voyant les prix monter en flèche se disait que ça allait baisser. 7 ans plus tard, au pied du mur il a ete obligé d'acheter un appart au prix auquel ses copains avaient achetés une maison 7 ans plus tot.

Et l'immobilier n'a jamais baisse ... il a stagné tout au plus . Son appart il l'a revendu le double quelques années après.

Pour ce qui est du peu d'étrangers ... je vous conseil d'aller faire un tour a St gervais en haute Savoie ... les français sont considerés comme des étrangers. La ville est presque exclusivement anglaise. Pourquoi ?

Parce qu'en Angleterre, on est propriétaire que pour 90 ans. Passé cette date, la propriété reviens a l'état. En France l'anglais peu être propriétaire a vie et léguer a ses enfants ... enfants qui vont a l'École en France, moins cher et mieux que chez la reine. La secu etc ... Ces messieurs travaille en Angleterre. ils prennent l'avion a Genève. par Easyjet, negocié a plusieurs pour 52 allers retours par ans ... autant dire que ça reviens a pas grand chose. Le tout est d'avoir un placard a balais a Londres pour dormir la semaine. En négociant ses horaires, le gars rentre chez lui le jeudi soir ... le vendredi matin il est dans les alpes françaises, au pied du mont blanc avec sa petite famille. Finalement ... je ferais sûrement comme lui dans ce cas la.

Depuis trois ans, les suisses ont la possibilité d'acheter leur résidence principale en France ... ça tombe bien, parce que chez eux ils sont obligés de s'endetter sur plusieurs génération pour acheter un bien immobilier. Alors si a trois fois moins cher on a une belle maison au bord du lac d'annecy ... ça vaut bien les 40 minutes de bagnole pour aller bosser tout les jours.

Bref ... un conseil .. veillez les ventes aux enchères, les liquidations judiciaires, les héritages, les divorces etc ... C'est la dessus qu'on fait des bonnes affaires. Voyez avec un notaire pour qu'il vous communique ses offres ...certaines sont démentes.

Soyez prêt a vous lancer du jour au lendemain pour acquérir du capital plus que pour avoir un chez soit ... après, avec le capital, vous pourrez chercher ce que vous souhaitez.

Dwelf qui se la coule douce dans son jardin bientot fini de rembourser.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Les anglais achètent en France parce que pour eux c'est pas cher... La revente de leur bien en GB leur permet d'acheter bien mieux chez nous pour moins cher, ça provoque une inflation surtout dans la vente de l'immobilier moyen de gamme.
La forte baisse des taux d'intérêts contribue largement à la montée des prix. L'accés à la propriété devient plus alléchant et les candidats sont nombreux. d'où une demande très forte, d'où une augmentation forte des prix. Normal.
Effet pervers dans la construction, la forte hausse du m² constructible oblige les candidats acheteurs a construire sur des terrains plus petits des maisons de plus en plus bas de gamme qui ne vaudront plus grands chose dans 20 ans... (voir les maisons Borlo)
Le secteur de la belle construction moyen de gamme en souffre terriblement. Une fois le terrain acheté, l'enveloppe est vide...
L'immobilier va s'effondrer? Premiere nouvelle...
Le bas de gamme peut-être, et ce à condition que les taux d'emprunts remontent en flèche. Ce qui voudra dire que louer redeviendra peut-être plus attractif et qu'il sera plus intéressant d'économiser (placement) pour s'acheter plus tard un bien.
Quant aux grandes villes. Oubliez.
Ca fait longtemps que le gain en pouvoir d'achat dû à la baisse des taux de 10% à 3 ou 4% a été dépassé par l'augmentation du marché de l'immo. Presque aucune région n'a été epargnée depuis 2001 (+100% en moyenne en France, et encore, c'était la période 2001-2005), alors qu'on s'est toujours situé depuis des dizaines d'années autour de 3% par an.
Je n'ai pas le temps de retrouver les données citées, mais je le ferais peut-être ce weekend. La flambée des prix de l'immobilier dans la majorité des pays industrialisés, depuis 2001, ne peux pas s'expliquer par l'achat des étrangers dans chaque pays. C'est une illusion pour nous faire acheter. On va voir ce que ca donne sur les Etats-Unis dans les mois qui viennent, avec une forte baisse généralisée de l'immobilier au mois de février.

Citation :
edit au dessus
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/...ythe-etrangers

ça date de quand cet article?...
Exemple:
"En Allemagne et en Belgique, le prix des biens immobiliers (maisons et appartements, sans distinction) ne cesse de baisser, depuis des années. "

N'importe quoi.
LOL! http://www.immobilien-auktionen.de/d...og-274-278.pdf

Certes il y a beaucoup de vieilles choses, mais aussi de très jolies immeubles/maisons/appart à vendre pas cher. L'immobilier Allemand est l'extra-terrestre mondial depuis pas mal d'années déjà, des prix bas qui ne montent toujours pas. Suffit d'aller sur n'importe quel site de recherche de biens à vendre en Allemagne pour comparer les prix avec la France et se dire que, par ex. chez moi, Kehl est beaucoup moins cher que Strasbourg, que ce soit en neuf ou en ancien.

n site très très intéressant avec ses études graphiques : http://www.foncier.org/ rubrique statistiques télécharger le .doc
(il faut attendre que le site refonctionne, "évidemment" depuis hier on a une erreur 505...)

Le marché de l'immobilier va retrouver son équilibre un jour ou l'autre. Et je pense que ce jour là approche.

D'ailleurs pour quelque journaux, actuellement (Metro de Strasbourg daté du mercredi 29 mars 2006) :
Citation :
Le niveau des prix de l'immobilier pousse en effet les ménages à s'endetter au maximum de leurs possibilités, et les professionnels craignent qu'une remontée, même très légère, des taux d'interêts n'enraye la belle mécanique d'un atterrissage en douceur du marché immobilier français.
On est même plus en période de hausse, mais de baisse, et son se pose des questions sur le niveau futur de cette baisse.

Il y a encore quelques mois, JAMAIS on aurait vu ca écrit dans un journal.
Il faudrait déjà arrêter de généraliser l'ensemble du marché immobilier et se concentrer sur les différentes régions.

Si une stagnation des prix me parait probable dans la Creuse (au hasard, mes excuses aux habitants de la Creuse), il n'y a aucune raison de voir les prix arrêter d'augmenter en Ile de France ou en PACA.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Quelle superbe pub pour une agence immobilière!!!!!

A mon tour alors, mais sans pub, j'ai rien a y gagné perso

http://www.immobilien-auktionen.de/de/pdf/dga-katalog-274-278.pdf

Page 21 : 95 000€ pour un petit chateau de 791m², un vrai de vrai.

Page 50 : maison de 1000m², superbe. 95 000€

Page 66 : véritable château près de Leipzig, 5,4 Ha de terrain (dont une grande tour), 9 bâtiments d'un total de 6866m², pour 354 000€.

Page 82 : 52 000€ pour près de 4000m², à voir!

Page 88-89 : 348 000€ pour une très belle résidence de 2000m².

Evidemment, il n'y a pas que du neuf, loin de là. Je suis malgré tout passé vite fait, et j'ai vu des choses ahurissantes au niveau des prix.

A noter que des ventes comme ca, elles sont mensuelles en Allemagne depuis des années. Il y a malgré tout très peu d'acheteurs.

Question : pourquoi ces biens ne se vendent pas? Pourquoi les anglais n'envahissent pas l'Allemagne?

Désolé mais l'augmentation du prix des biens par l'achat des étrangers en France est un grande fumisterie. Avec 10 000 biens achetés par an tous étrangers confondus en France, évidemment, on a des regroupements dans certains villages, en particulier pour les anglais, ce qui est naturel, mais reste exceptionnel et ultra-minoritaire.

L'augmentation des biens immobiliers n'est pas normal, et le marché va se réguler à un moment ou un autre : et ca fera mal.

Angelor : c'est vrai pourquoi les prix baisseraient alors que presque plus personne en France ne peut acheter, sans parler de la montée des taux et des constructions Borloo qui pullulent partout?

C'est marrant, on retrouve les mêmes arguments que lors de la bulle Internet : mais non c'est pas pareil, l'augmentation est normale.
Ou même pire, exactement les mêmes arguments qui sont revenus avant le krach de Paris de 1991 à 1998. Exactement les mêmes!
Citation :
Publié par Coquette
Désolé mais l'augmentation du prix des biens par l'achat des étrangers en France est un grande fumisterie. Avec 10 000 biens achetés par an tous étrangers confondus en France, évidemment, on a des regroupements dans certains villages, en particulier pour les anglais, ce qui est naturel, mais reste exceptionnel et ultra-minoritaire.
Ben viens habiter annecy alors ....
Je suis navré, mais je ne penses pas que le marché baisse dans les prochaines années. En effet, même avec l'augmentation annoncée des taux d'intérêts, les maisons et appartements vont continuer de monter dans les régions à fort taux d'emploi. Après, la chose qui me fait peur, c'est de voir les cadres qui ont les moyens ne pas hésiter à s'éloigner de Paris pour vivre tranquille à la campagne.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Ben viens habiter annecy alors ....
Vous parlez anglais là-bas?

En Alsace c'est toujours le français.

Je le répète, mais ce n'est pas parce qu'une minorité (quelques pourcent) des plus belles résidences de France sont achetées par des étrangers que la hausse des prix depuis 5 ans peut-être justifiée. Peux d'étrangers sont capables d'acheter en France une maison secondaire avec les frais qu'il y avec. Après qu'il se regroupe dans certaines villes, ben là, on y peut rien.

On parle aussi des français qui vont acheter au Maroc de la même façon. Il y en a très peu, et les pays d'achats n'ont pas vus leurs prix flamber à cause de ca.

Abbadon : pas de soucis, on en reparle d'ici à la fin de l'année.
Cette idée que l'immobilier ne peut pas baisser vient du fait que pendant très longtemps depuis les années 50, on s'endettait pour habiter son logement. Actuellement, on s'endette pour gagner (ou ne pas perdre) d'argent. Ex typique : les investisseurs Borloo, les pubs qui vous disent d'acheter avant que ce ne soit trop tard, les banques qui poussent, et j'en passe. Le "marché" immobilier va se réguler tout seul, parce qu'il est devenu un marché de $$$, et plus d'habitation simple.

J'ai quand même du mal à comprendre comment, aux prix actuels, qui que ce soit puisse encore penser que ca va augmenter encore longtemps. Qui parmis-vous a vu son salaire faire >+100% depuis 2001?
Citation :
Publié par Smoking man
...
enfin a part s'endetter pour 20ans je vois pas

ps : me sortez pas faut gagner 10k€ par mois, forcement celui la n'aura pas de soucis :>
desole mais lol tu croyais quoi ?pouvoir payer ta maison cach sans passer par la case loterie ?

Meme quelqu' un qui gagne 10K€/mois et qui se tappe 30K€ d' impot devra s' endetter un bon moment... bien sur avec un tel salaire il n aura pas le meme standing qu' une personne au smic mais bon faut pas croire que le gars payera cash la maison de ses reves... la seule difference c' ets que le gars au smic lui va galerer 20 ans pour se payer un studio là ou l' autre nanti va galerer 20 ans pour se payer une villa sur la cote en plus de son habitation principale..
Le probleme vient pas de la nécessité ni de la duree de l endettement mais bien du prix ahurissant des logements, des maires qui refusent de construirent des logements sociaux et de l' ecart entre bas et haut revenu qui se creuse de plus en plus. Faut pas s' etonner si dans l' avenir de plus en plus de gens travaillant se retrouveront à vivre dans des caravanes...
Le problème, c'est que même avec des prix comme ceux que nous voyons actuellement, les gens continuent d'acheter. C'est aussi pour cela que les banques envisage des prêts sur 30 voir 50 ans.
Je suis d'accord pour en reparler d'ici la fin de l'année... mais si ma banque me prête de l'argent, j'achète tout de suite.
Citation :
Publié par Angelor
... il n'y a aucune raison de voir les prix arrêter d'augmenter en Ile de France ou en PACA.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'on a eu 100% d'augmentation des prix immobiliers en 3 ans. Que les prix du marché sont déconnectés de la réalité, etc. Or énormément de personnes pensent que les prix continueront d'augmenter quoiqu'il arrive.

Si on se met à la place d'un vendeur dans ce cas, il n'a AUCUNE raison de baisser le prix de vente de son bien *même s'il ne trouve pas preneur*. Conséquence, délai de vente allongé, augmentation des stocks, ce qui a été montré (et démontré) depuis 6 mois c'est ce qui se passe sur l'ensemble du marché français.

Or c'est ce genre de raisonnement qui risque d'amener à un décrochage violent. Les délais de vente ne peuvent être allongés à l'infini. Si le vendeur vend, c'est que bien souvent, il a acheté à coté, et son prèt relais tourne. Quand il est complétement pris à la gorge, pas d'autre choix de brader du jour au lendemain.

On a un peu le même phénomène avec les logements Robien/Borloo qui arrivent sur le marché. Bilan, prix de la location est en train de baisser, bcp de biens en location arrivent sur les devantures d'agences à des prix inférieurs au prix du marché.
Petit exemple chiffré de l'inutilité d'attendre une baisse :

1. Achat aujourd'hui d'un appartement 200 000 euros. Emprunt sur 25 ans de la totalité (990€ de mensualité hors assurances).
Dans 5 ans il restera 172 000 euros de capital à rembourser.

2. Baisse de 20% sur 5 ans (même un ultra baissier ne prévoit pas une telle baisse).
Achat du même appartement 160 000 euros. Emprunt sur 20 ans (pour respecter le même terme) de la totalité au même taux (peu probable).
Résultat : 1 149€ hors assurances... ça valait le coup d'attendre
Citation :
Publié par Coquette
Je le répète, mais ce n'est pas parce qu'une minorité (quelques pourcent) des plus belles résidences de France sont achetées par des étrangers que la hausse des prix depuis 5 ans peut-être justifiée.
Tu peux venir aussi en Limousin, et contrairement à ce que tu penses, dans les campagnes chez moi ce ne sont pas les plus belles résidences qui sont achetées par les anglais, mais la moindre bicoque pourrie part à des prix fous. J'ai un voisin qui bosse à plein temps dans une agence immobilière rien que pour les anglais (il a vécu 25 ans en Angleterre) et il devient rare dans la campagne de ne pas voir un hameau sans y rencontrer un anglais.
Bien sûr la hausse n'est pas due qu'à ça, mais aussi et surtout à la hausse du prix des matières premières.
Citation :
Publié par Angelor
Petit exemple chiffré de l'inutilité d'attendre une baisse :

1. Achat aujourd'hui d'un appartement 200 000 euros. Emprunt sur 25 ans de la totalité (990€ de mensualité hors assurances).
Dans 5 ans il restera 172 000 euros de capital à rembourser.

2. Baisse de 20% sur 5 ans (même un ultra baissier ne prévoit pas une telle baisse).
Achat du même appartement 160 000 euros. Emprunt sur 20 ans (pour respecter le même terme) de la totalité au même taux (peu probable).
Résultat : 1 149€ hors assurances... ça valait le coup d'attendre
Juste une question : tu as déjà été propriétaire dans ta vie?
Tu sais quelle est la différence des coûts supplémentaires d'un prêt pour achat, en comparaison d'une location?
Tu as pris en compte l'économie et le placement de la différence entre prix de location mensuel et prix du remboursement du prêt mensuel? bah oui, parce que, quand tu loues, évidemment, tu payes bien moins cher, et tu met la différence de côté.

Surveillez bien les Etas-unis, la baisse est enclenchée depuis février, et je doute qu'elle s'arrête en si bon chemin. Mais bon, je suis sûr qu'en France, évidemment, ce n'est pas pareil.

Enfin. Comme quelqu'un le disait plus haut, plus longtemps il y aura des gens pour penser que la hausse ne peut pas s'arrêter grâce à la santé mirobolante et légendaire de l'économie française, plus dure sera la chute.
Citation :
Publié par Coquette
.. Tu as pris en compte l'économie et le placement de la différence entre prix de location mensuel et prix du remboursement du prêt mensuel? bah oui, parce que, quand tu loues, évidemment, tu payes bien moins cher, et tu met la différence de côté...
Hum le capital que tu rembourses tous les mois dans ton remboursement de prêt c'est autant d'économisé par rapport à un loyer et en étant locataire je n'aurai pas pu mettre autant d'argent de côté. Et tu ne payes pas forcément moins cher en loyer qu'en remboursement. Bien sûr tu as la taxe foncière en prime, éventuellement des charges de copro en appart, et des frais dûs aux décisions d'ag, mais c'est pour quelque chose qui t'appartiendra. Rester en location ou acheter sont deux démarches très différentes.

Si tu as un chouette appart, bien placé à un loyer très raisonnable ton confort de vie sera peut-être de rester là et de mettre des sous de côtés tous les mois, mais si à l'inverse pour le même prix tu rembourses pour payer un bien qui sera à toi la question ne se pose presque plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés