Publié par Headz
D'une manière générale nous avons toujours le choix d'agir en accord avec nos valeurs, notre vision du monde ou non ...
L'immobilier n'est pas le seul placement financier possible. Certes les fonds de placement éthiques, par exemple, sont moins attrayants, mais il faut savoir si l'on souhaite changer le monde ou s'en mettre plein les poches.
Il y a une nette différence entre agir en accord avec ses valeurs et vivre en accord avec un système tout en tentant de le modifier.
Comme tu dis, les fonds de placement éthique et autres commerce équitable c'est fait pour vivre selon ses valeurs, autrement dit se donner bonne conscience.
Pour le reste, il y a les débats et les élections, et la question de vivre en accord avec le système se repose alors sous la forme : si on arrive à faire changer le système, accepte-t-on d'y perdre personnellement au passage (exemple d'une personne qui fait des placements dans l'immobilier tout en militant pour des systèmes qui réduisent l'intérêt de ces placements).
Un autre truc tout bête est d'utiliser son levier pour changer ce qu'on peut, par exemple un propriétaire peut très bien ne pas fixer ses loyers en fonction du prix du marché (prix complètement virtuel qui n'a rien à voir avec le prix de revient), et choisir de baisser arbitrairement le loyer de ses locations pour faciliter la vie des autres.
Je connais au moins une personne qui fait ça (dans un cadre professionnel) pour favoriser les associations et les créations d'entreprise en leur permettant de trouver des locaux pas cher, des locaux rentabilisés depuis longtemps et qu'on peut donc se permettre de louer presque à prix coûtant. Mais pour faire ça elle a dû commencer par investir et non tout donner aux bonnes oeuvres, chacun son truc.
|