De SoG alpha à DnL 1.0 en 4 mois ?

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cryoakira
(En même temps, ce serait une porte de sortie pratique en l'état actuel du jeu, non ?... Eurf, désolé, mode sarcasme off)
héhé ... j'aime bien ton idée (bon dommage pour 8881 clefs... mais bon j'espère que les acheteurs en avaient conscience quoique à lire les réactions je n'en suis plus tout à fait sur...)
Citation :
Publié par LordGrey
La NDA reste valide jusqu a ce que la boite decide le contraire (ou apres un delai de 70ans...)
Pour ce faire, il faut qu'il ai une validité devant la loi.
C'est à dire que les deux parties soient identifiables par le biais de signatures ( réelles, ou numériques ) répondant à des critères précis.

Dans le cas ou le NDA n'a aucune existence légale, on peut dire que c'est à la discrétion de la personne, et selon la "loyauté" de la relation entretenue entre les deux parties, il peut ou pas rompre ce NDA qui n'a pas d'existence légale.

Citation :
Enfin bref si quelqu'un connait dans quel direction va le navire sa serait sympa .
Regarde l'état du produit au bout de près de 4 ans de développement, et tu sauras dans quelle direction va le navire.
Citation :
Publié par Aratorn
Regarde l'état du produit au bout de près de 4 ans de développement, et tu sauras dans quelle direction va le navire.
Il faut surtout regarder combien de personnes travaillaient sur le jeu durant ces 4 ans.
Ils sont sans doute plus loin en mandays que ne le sont la plupart des jeu à ce stade de budget.
Pour la suite, il faut maintenant aussi compter avec l'engouement actuel, avec Sailgame, avec la confiance que montre la communauté des joueurs.
De plus, le 'coup' de SOG est assez magistral, en ce sens que ils vont se mettre avec eux la communauté des joueurs, qui va 'suivre' et participer aux progrès du jeu.
On ne peut donc être qu'optimiste pour la suite, il me semble.
Citation :
Publié par Lynch
Il faut surtout regarder combien de personnes travaillaient sur le jeu durant ces 4 ans.
Vu le résultat, il faut se demander comment ce projet a été conduit. Car en 4 ans, avec ( dixit un membre du staff AD il y a quelques mois ) une centaine de personnes à travaillé à plein temps sur DnL ( mais qui sont ces personnes, au fait ? Alors qu'AD c'est une 15aine sur DnL, et NP3 20 personnes au plus fort ? )
Et le résultat me semble faible pour 4 ans de conduite de projet.

Citation :
Publié par Lynch
Ils sont sans doute plus loin en mandays que ne le sont la plupart des jeu à ce stade de budget.
Le sans doute est de trop. Je pense que ni toi, ni moi, ne connaissons la durée de développement effective en "mandays" du jeu, ni son budget.
Tout ce que je vois, c'est le résultat, et c'est là dessus que je juge : un produit qui semble sortir à peine d'une phase Alpha, et j'en ai connu des plus stables et finalisées, des alpha versions.
Citation :
Publié par Lynch
Pour la suite, il faut maintenant aussi compter avec l'engouement actuel, avec Sailgame, avec la confiance que montre la communauté des joueurs.
Engouement ? Confiance ? On ne fréquente pas les mêmes forums.
Par contre, Snailgame ( avec un "n" ), oui, j'y crois. D'ailleurs, je vois bien NP3 fermer ses portes, et Snailgame sortie un DnL à la sauce chinoise destiné au marché chinois d'ici 6-8 mois.
Citation :
Publié par Lynch
De plus, le 'coup' de SOG est assez magistral, en ce sens que ils vont se mettre avec eux la communauté des joueurs, qui va 'suivre' et participer aux progrès du jeu.
Magistral, en effet. Trafalgar était un coup magistral. Sauf que NP3 ici, ce n'est pas la Grande Bretagne... c'est plutôt la flotte de Napoléon.

Citation :
Publié par Lynch
On ne peut donc être qu'optimiste pour la suite, il me semble.
On peut en effet espérer que Snailgame aille loin dans le développement de "leur" DnL. Je ne vois pas pour ma part le staff NP3 faire en 4 mois ce qu'ils n'ont pas fait en 4 ans.
Toutefois, ne parlant pas Mandarin, je doute de jouer un jour au DnL qui m'a fait rêvé de longues années, grâce à l'habileté "commerciale" de NP3/Farlan, fort bien relayée depuis quelques mois par AD.
Citation :
Publié par Lynch
Dsl de revenir sur ça mais de quelle communauté tu fais allusion ? . Non parce ce que a travers mes différents forums de guildes , mes amis etc... plus ce que je peux lire sur le net le peu de personne qui connaissent DNL ( no pub , no test , rien ) leurs avis se résument a : SOG = OLOLOL eq1 est plus beau et plus complet, et la je reste courtois.

Si tu fais référence aux 8000 personnes qui ont laché 60 euros , je pense , c ' est mon avis qu' une majorité se positionne en tant que client. Et on demande pas a un client qui a payé de finir le boulot a sa place.

Maintenant reste les fan-boys capables de te démontrer que DNL est le meilleur jeux du monde , ça fait Léger comme communauté. En nombre mais aussi en matière grise ^^ allez le prenez pas mal pour me faire pardonner je dirai " DNL c' est pas SOG" moouhaha
@Aratorn,
Comptons qu'un 20aine de développeurs aient travaillés durant 4 ans, ce qui fait grosso modo 16000 MDs.
Sur les autres MMORPS ils sont plusieurs centaines à travailler... et également plusieurs années.
Même si tu semble plus fort en histoire qu'en mathématique, le calcul n'est pas difficile.

L'engouement, ce sont les débats enflammés et la passion qui entourent les discussions autour du jeu, ce sont les quelques 9000 pionniers qui se sont rués sur les premières clés, ce sont les 10000 clés SOG qui se sont arrachées en quelques secondes, c'est le contrat conclu avec snailgame, c'est AD qui est toujours derrière DnL...

Concernant les forums, ils ne faut pas tjs penser qu'ils reflètent la réalité : les quelques détracteurs qui spamment sans discontinué sont une minorité. La grande majorité dans joueurs qui apprécient ne se sentent pas obligés de spammer dans l'autre sens
Ce que je vois, c'est une minorité qui défend le jeu mordicus... on retrouve toujours les mêmes noms partout !
Après ne venez pas dire qu'une minorité de trolleurs descend le jeu !

Ce qui a tout de même changé, depuis la sortie de SoG, c'est qu'avant on parlait de ce qu'on ne connaissait pas. Maintenant, on a pu se faire une opinion sur du concret, sur des faits. Et les faits ont la vie dure, il sera difficile à un fanboy de faire avaler que le jeu est une (future) merveille...
Citation :
Publié par Lynch
Concernant les forums, ils ne faut pas tjs penser qu'ils reflètent la réalité : les quelques détracteurs qui spamment sans discontinué sont une minorité. La grande majorité dans joueurs qui apprécient ne se sentent pas obligés de spammer dans l'autre sens
La grande majorité des joueurs de mmorpg ne passent pas leur temps sur les forums à troll qu'ils soient optimistes ou pessimistes sur un jeu en développement . Donc je suis d'accord sur le non reflet de la réalité des forums.

Citation :
Publié par Aratorn
On peut en effet espérer que Snailgame aille loin dans le développement de "leur" DnL. Je ne vois pas pour ma part le staff NP3 faire en 4 mois ce qu'ils n'ont pas fait en 4 ans.
Toutefois, ne parlant pas Mandarin, je doute de jouer un jour au DnL qui m'a fait rêvé de longues années, grâce à l'habileté "commerciale" de NP3/Farlan, fort bien relayée depuis quelques mois par AD.
Qui te dit que SOG correspond à une version de DNL de début décembre? Ceci dit le contraire n'est pas nécessairement vrai mais j'ai peut être raté un communiqué officiel
Pour ce qui est de Snailgame, je pense aussi qu'ils iront loin dans le développement de leur DNL.

Citation :
Publié par Ombragine
nous serons a terme gagnant car c'est l'opportunité pour d'autres éditeurs de s'apercevoir qu'il y a un public pour ce type de jeu et ils se lanceront sur ce marché.
Je suis totalement d'accord (Snailgame en est un prémice)

N'ayant pas de clef SOG, selon mes rares sources directes ou via les vidéos ou captures diffusées sur le net relatives à SOG ou via les forums, je suis en position "wait and see" en gardant un brin d'optimisme.
Ceci dit je rappelle qu'être optimiste n'est pas être aveugle .
Disons que je suis dans la "Positive Attitude"

En outre, je doute que NP3 ai pris soin de dimensionner et de mettre à disposition un serveur de qualité attendue pour la sortie commerciale. Ils ont certainement mis un serveur de qualité médiocre pour cette phase gratuite. Ce qui pourrait causer l'envoi partiel d'informations serveur vers le poste client qui expliquerait la sensation de lag ou que le jeu rame.

Ne me dîtes pas que vous attendiez tous à voir un serveur de quallité "commercial" de la part d'une PME sachant que SOG n'est la que pour faire patienter, prendre le ressenti des joueurs et éventuellement écouter certaines remarques.

Enfin c'est à suivre, SOG n'est disponible que depuis peu et de ce que je lis sachant comment SOG est apparement perçu on peut s'attendre à ce que NP3 ne puisse que l'améliorer (pour simplifier DNL ne risque pas d'être pire que SOG, ça ne pourra être que mieux)

Sur ce je vous dis à dans 2 mois
Citation :
Publié par Lynch
@Aratorn,
Comptons qu'un 20aine de développeurs aient travaillés durant 4 ans, ce qui fait grosso modo 16000 MDs.
Sur les autres MMORPS ils sont plusieurs centaines à travailler... et également plusieurs années.
Même si tu semble plus fort en histoire qu'en mathématique, le calcul n'est pas difficile.

L'engouement, ce sont les débats enflammés et la passion qui entourent les discussions autour du jeu, ce sont les quelques 9000 pionniers qui se sont rués sur les premières clés, ce sont les 10000 clés SOG qui se sont arrachées en quelques secondes, c'est le contrat conclu avec snailgame, c'est AD qui est toujours derrière DnL...

Le problème, c'est qu'un jeu ne se juge pas à la taille de l'équipe. Le prix de vente et l'abonnement sont au même niveau que les autres MMO incluant en effet des équipes nettement plus vaste.
Quand tu vends une caisse 10 000 euros, on la compara à une Saxo ou une 106. Quand tu la vends à 100 000 euros, elle a intéret à tenir la comparaison avec une Porsche.

Ces chiffres que tu donnes correspondent à une réalité PRE-SoG. Est-elle encore valable aujourd'hui ?
Il est vrai que le son des forums ne reflète pas forcément la réalité, mais dans le cas des MMO, la communauté est généralement hyper active online. Personellement, plus que les échos négatifs, ce sont les nombreux NDA breaks et ce que l'on peut y lire (pas de flamming, juste des extraits de fofo beta-testeurs, mais explicites quand à certaines choses) que je trouve décourageant.

Enfin, il ne faut pas oublier une chose : D&L se construit plus par le bouche à oreille (donc les forums) que par la pub. Et vu la façon dont le jeu (que ce soit légitime ou non) et NP3 (ça c'est légitime) se font descendre, cela portera préjudice au jeu. Quoiqu'on en dise, la première impression est déterminante, et la première impression de D&L, c'est SoG et les 2 semaines suivant sa release...
Je suis pas d'accord sur la première impression, il y a tellement de nouveaux joueurs ou de mecs lassés assez curieux pour tester DnL lors de la release qu'il est pour moi inconcevable que le bouche à oreille d'aujourd'hui détruise l'interêt que peut susciter ce jeu.

J'ai remarqué que la plupart des pionniers et sogiens sur les forums officiels sont là depuis octobre/novembre de cette année, ils ne sont même pas au courant des features annoncées lors des dev chats.
Citation :
Publié par woowoo
Je suis pas d'accord sur la première impression, il y a tellement de nouveaux joueurs ou de mecs lassés assez curieux pour tester DnL lors de la release qu'il est pour moi inconcevable que le bouche à oreille d'aujourd'hui détruise l'interêt que peut susciter ce jeu.

J'ai remarqué que la plupart des pionniers et sogiens sur les forums officiels sont là depuis octobre/novembre de cette année, ils ne sont même pas au courant des features annoncées lors des dev chats.
Fait moi penser la prochaine fois qu'un jeu est annoncé dans le monde de m'inscrire la première sur tous les sites qui en parlera afin d'éviter d'être dans ce cas supposé. .
Citation :
Publié par Apophis_Centauri
leurs avis se résument a : SOG = OLOLOL eq1 est plus beau et plus complet, et la je reste courtois.
Oui enfin EQ1 est peut-être un des jeux les plus moches si on suit les critères graphiques actuels, mais au niveau contenu, il y en a peu qui lui arrivent à la cheville. Il a simplement fait son temps et SOE continue de le maintenir en vie à coup d'add-ons, mais perso je n'ai jamais ressenti une telle richesse, un tel contenu et une pareille immersion dans un autre jeu, et je pense que c'est pareil pour nombre de joueurs non-PVP.

Maintenant pour DNL ca ressemble un peu au fiasco Horizons, un jeu qui " avait du potentiel" mais qui ne l'a jamais exploité, on voit le résultat aujourd'hui, sauf que j'ai peur pour les joueurs qui attendent DNL que ce soit encore pire.
Citation :
Publié par woowoo

Et d'ou vient leur curiosité, si ce n'est des sites de MMO sur lesquels se fait actuellement malmené SOG ? Les mecs lassés dont tu parles, m'est avis qu'ils sont aussi prudent quand à tout ce qu'on leur promet et qu'ils ne mettront pas leurs billes aussi aveuglément dans un jeu (ou ils n'auront pas retenu la leçon d'autres MMO).

Quand aux inscriptions, je seconde la réponse d'au dessus, en ajoutant qu'il n'est pas necessaire de connaitre tout des "dev chats", vu qu'une bonne partie des features est donnée sur le site officiel, et que ce serait déjà bien s'ils étaient dans le jeu.

De toute façon, il y a deux possibilités :
1- ils ont développé les features et doivent encore les intégrer. Si l'on compte les bugs actuels à résoudre, les inévitables (incroyablement nombreux) bugs qui seront issus de l'intégration à résoudre, plus le balancement des systèmes de classes, de commerce et de politique, en 4 mois, c'est impossible. D&L sortira dans un état qui fera même rire les gens ayant acheté la "bêta commerciale" SWG. Le potentiel sera là mais D&L devra lutter comme un malade pour survivre et ce ne sera pas gagné.

2- Ils n'ont pas encore développé les features et là, c'est mort.

Je ne dis pas que tout le monde se désintéressera du jeu mais n'oublions pas que pour être viable, non en terme commercial mais juste sur le plan du gameplay, D&L doit accueuillir beaucoup de joueurs, vraiment beaucoup. Parce que 20 000 pékins dispersés sur 40 000 km², je doute que ce soit suffisant à terme...
Citation :
Publié par woowoo

Depuis AC2 il y a une une règle immuable, un MMO ne se remet pas d'un lancement raté. Une précision une open beta est considéré comme une phase du lancement.

Cette règle appliqué à SOG (qui est l'open beta de DNL et ceux malgré la communication officielle qui voudrait différentier DNL et SOG) fait que si le jeu ne corrige pas tous ses défauts très rapidement. Ce que j'estime matériellement impossible vu son état actuel. On pourra considérer ce lancement comme un lancement raté.
Citation :
Publié par Cryoakira
Je ne dis pas que tout le monde se désintéressera du jeu mais n'oublions pas que pour être viable, non en terme commercial mais juste sur le plan du gameplay, D&L doit accueuillir beaucoup de joueurs, vraiment beaucoup. Parce que 20 000 pékins dispersés sur 40 000 km², je doute que ce soit suffisant à terme...
C'est une vraie question (outre tout ce qui ne fonctionne pas encore). Il est vrai que la solution est alors simple, seuls quelques royaumes sont ouverts, ce qui permet d'éviter le sentiment d'immensité vide.

Mais alors, l'un des points forts que l'on peut "constater" pour le moment tombe, puisque le monde se réduit à une dimension proche des autres MMO. Je m'explique:

Ce jeu a, à mon avis, deux arguments valables actuellement:
- l'immensité,
- les déplacement libres et variés en 3D
A part ces deux arguments forts, le reste est bugué, mal équilibré, pas très élaboré, mais peu s'améliorer.

- Au esprits chagrins qui me rétorqueraient "Et l'artisanat ? Et le social ? et la politique ? et ..." : pour mémoire, tout cela et le reste nous n'en savons que ce que les développeurs nous en ont dit.

Donc pour convaincre, il faut effectivement que les développeurs travaillent de front sur deux axes:
- débugage, amélioration de l'existant, etc...
- ajout régulier de nouveautés parmi celles promises,
de manière à montrer leur savoir faire, et pour montrer que le jeu existe déjà d'une manière assez poussée pour rendre crédible la sortie de DnL en avril.
Quitte d'ailleurs à ce que, pour que SoG reste un avant-goût de DnL, un ajout soit retiré régulièrement aussi, par exemple en maintenant deux ajouts simultanés, ce qui aurait l'avantage d'avancer le débugage de ces ajouts (je rechigne à utiliser patch, ou feature...), mais aussi de ne pas donner DnL gratis avant l'heure.

Et donc, en terme commercial, de susciter l'envie d'acheter le jeu, de s'abonner !
Car pouvoir dire: "vous avez pu voir, ceux qui sont intéressé, par (l'artisanat par ex), c'est en place, ce sera dans DnL" amènera beaucoup de sceptiques à revoir leur jugement, et amènera beaucoup de clients.
L'autre manière de faire, actuelle, disant: "vous verrez, achetez !, ce sera bien !" n'est pas très convaincant, quand on a un peu la mémoire des annonces passées.

Je prends la peine d'argumenter pour les "béni-oui-oui" qui voudraient qu'on se casse du forum...
@Aseto : C'est un forum sur DNL ici il me semble non ? Personne n'a à nous dire de nous casser du forum parce que l'on défend un jeu ou que l'on pense que ce jeu a une chance.

Je pense que ce forum au fil des patchs d'ici avril va évoluer vers des discussions qui seront plus portéês sur les évolutions du jeu, l'équilibrage des classes, les features, les bugs et les suggestions et même la comparaison avec d'autres jeux.

Ceux qui passent leur temps sur ce forum à casser du sucre sur NP3 dont on a strictement rien à faire, partant du principe que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit espérer de ce jeu et donc de l'acheter ou pas, seront vite ignoré.

Restera le débat classique entre joueurs défendant telle ou telle option ou telle ou telle gameplay dans le jeu lui même et biensur les classiques critiques sur le jeu en lui même quand on le compare à d'autres.

Pour le moment quoique qu'en disent certains, SOG est bel et bien là avec les features annoncées. C'est loin d'être parfait et fini mais c'est un début. A chacun de voir si celà lui suffit donc ceux qui pensent penser pour moi et qui viennent me dire que cela ME suffit pas, je leur réponds que j'assume mes choix et mes dépenses, à chacun de faire pareil.
Pas forcément tout le monde ne s'attendait à etre les bétas-testeurs de SoG futur DnL . Désolé d'avoir été victime de la comm de AD/npcube/Farlan . Que les " features " soient la ok mais moi je ne revendique aucun contenu tout ce que j'aurai souhaité c'est juste un jeu gratuit jouable . Et non pas une démo remplie de bugs . Sur ce point la personne ne pourra dire le contraire Npcube a donné du grain à moudre sur ce qu'on appelle les détracteurs : promesse d'un jeu finalisé qui se revele etre en faites une béta . Si le but est de patché SoG à tour de bras pour le rendre jouable pourquoi ne pas avoir sorti DnL la date annoncée et justement le patcher par la suite (vu que les features sont déja pretes) . Sur ce point la je suis totalement perdu .

Pour en revenir sur si tu aimes le jeu " casse toi " je ne pense pas avoir vu sa sur le forum de Jol plutot dans le sens inverse sur le forum off où personne ne peut le nier dés qu'une critique est émise sur un point négatif du jeu on t'indique en gros plans la sortie et souvent d'une maniere trés peu aimable . Encore un point que je ne comprends si ce jeu est tellement réussi et qu'il répond aux promesses données par l'équipe des devs pourquoi tant d'animosités chez ceux qui le trouve réussi envers ceux qui critiquent ses points faibles.
Citation :
Publié par Ombragine
@Aseto : C'est un forum sur DNL ici il me semble non ? Personne n'a à nous dire de nous casser du forum parce que l'on défend un jeu ou que l'on pense que ce jeu a une chance.

Pour le moment quoique qu'en disent certains, SOG est bel et bien là avec les features annoncées.
Je pense que je me suis mal exprimé.

Je ne "défends" pas le jeu. Je suis très critique, parce que la réalité est bien loin de ce qui était annoncé. Ce qui était annoncé est intéressant. Ce que je vois ne m'intéresse pas. Du moins, pas encore.

Car les "features annoncées", contrairement à ce que tu dis, ne sont pas là. Il n'y a rien d'autre que les deux points forts que j'ai soulignés, et un tas de bugs et de trucs pas finis. C'est tout. Pour le moment, cela ne fait pas un jeu.

Si les développeurs montrent leur savoir-faire dans les 3 mois qui viennent, alors oui, cela PEUT devenir un jeu. Mais seulement alors...

Et certains voudraient qu'on se casse des forums SoG/DnL, "puisqu'on ne l'aime pas", disent-ils...
c'est pas tant les critiques il y a des personnes qui le critiquent ouvertement mais en posant des réflexions sur l'avenir exemple Jcandli qui n'est pas forcement tendre avec NP3 ou SOG mais qui tout en faisant le bilan sans s'attaquer aux personnes se pose des questions sur l'avenir du mmo ou du moins ce type de mmo.

J'approuve celà, c'est constructif. Ce qui ne l'est absolument pas, c'est les posts qui te rabachent les oreilles du passé de NP3 comme seul et unique argument et qui compte les compte fake ou voyageur.

Certains on critiqué les skins, les animations, les graphismes, l'interface, ils ont pas tord, on n'a devant les yeux un jeu très inégale en terme de qualité à ce niveau là. des superbes paysages, des montagnes enneigés, une superbe effet de tempête de neige, des effets de zone sympas la nuit en combat ça rend plutôt pas mal et à coté ? texture de batiments pauvres, diversité des textures pauvres, tous les batiments sont identiques dans la même ville... les animations personnages sont très moyennes aussi bien du corps que du visage, etc etc... pas mal d'attente au vue des autres productions actuelles ne sont pas au niveau en terme de qualité.

Sans parler de la jouabilité, inconcevable de galerer sur la sélection d'un mob à la souris alors que des centaines de jeu le font sans soucis, ici c'est completement aléatoire... merci la touche tab. quelqu'un a testé ça avant ? j'ai de gros doute... qu'on fait les BT ? Tu vois je suis pas forcement tendre avec l'état actuel des choses et j'espère bien qu'un mec de NP3 lit ce forum et en tient compte mais bon rêvons pas trop...

On a tout a gagner de voir ce type d'initiative de petits éditeurs titiller les majors mais ça... c'est un autre débat. Certains ne semblent pas d'accord c'est leur droit mais qu'ils argumentent sur le pourquoi pas sur les arnaques supposés d'un éditeur ou son passé ! stérile débile et sans aucun apport !

Citation :
Publié par Aseto
Car les "features annoncées", contrairement à ce que tu dis, ne sont pas là. Il n'y a rien d'autre que les deux points forts que j'ai soulignés, et un tas de bugs et de trucs pas finis. C'est tout. Pour le moment, cela ne fait pas un jeu.
cite en une que je me vérifie
Citation :
Publié par Ombragine
Sans parler de la jouabilité, inconcevable de galerer sur la sélection d'un mob à la souris alors que des centaines de jeu le font sans soucis, ici c'est completement aléatoire... merci la touche tab
Faut mettre des lounettes Ombre

Contrairement à toi je me suis souvent fait la réflexion..."comment ce fait il que j'ai réussi a le cliquer du premier coup alors qu'il est si loin?" Bon s'ils améliorent encore ce point çà va être complètement parfait. ( ici je parle de la sélection de mobs..)
Citation :
Publié par Ombragine
cite en une que je me vérifie
ton message précédent
Citation :
Publié par Ombragine
Pour le moment quoique qu'en disent certains, SOG est bel et bien là avec les features annoncées.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés