De SoG alpha à DnL 1.0 en 4 mois ?

Partager Rechercher
Citation :
Publié par woowoo
J'ai mal pour Pourieux mais selon la loi internationale NPcube a les droits pour mafate, toutes les boîtes s'arretteront là. (rien à foutre de l'avis de Npcube là dessus, c'est la LOI et c'est tout)
Oui, Npcube est propriétaire de mafate, mais il pourrait leur être demandé d'en retirer tout algorithme qui sont la propriété de Vworld. Et comme l'avait annoncé Vuaar dans le dernier dev chat, ils utilisent le squelette de Vworld. Meme en changeant modifiant retirant du code, ce qui est protégé c'est l'algorithme.

De plus chacun d'entre nous peut se rendre compte que le moteur 'mafate' possède les caractéristiques d'une ancienne version de Vworld, et ceci s'avère vrai par la declaration faite devant nous tous par Vuaar ( relire le passage ou il dit utiliser le squelette de Vworld ).

Mais il est toujours preferable que les deux parties trouvent un accord, la justice devant être le dernier recours quand la mediation a échoué.
Tout à fait ^^ Et je pense que Pourieux trouvera surement plus d'avantage à voir son moteur tourner que dormir dans un carton.

En terme de retombée publicitaire pour lui, même si c'est loin d'etre idylique ou parfait je pense que pouvoir dire que 20000 joueurs d'un jeu tournant sous une version contenant une partie de son code est quand même interessante.

Il peut même proposer une version 2 de son moteur avec ce qu'il à appris chez np3 entre temps. Le problème de Pourrieux est là. C'est d'obtenir une mention sur l'écran de démarage, sur les boites, sur la communication donc une reconnaissance de la qualité de son travail afin de pouvoir mieux le présenter et le vendre ailleurs.

Purement mercantile tout ça mais bien légitime de sa part en toute objectivité. Maintenant qu'il n'a pas réussi a faire plier NP3 sur cette revendication, il fait la demande que soit retirer le code purement et simplement hors ce code en tant qu'employé s'il n'a signé aucune clause spécifique de reserve de propriété il a cédé de facto.

Peut être même est il contraint à une clause de non concurrence ce qu'il ne dit pas non plus, clause peut être abusive qu'un tribunal peut faire lever mais en attendant NP3 en dehord de tout jugement peut parfaitement et légalement exploiter le code actuel.

Pour en revenir au sujet de départ, lorsque je parlais de vente du moteur, cela comprennait aussi les données du monde de 40000 KM2 qui a été généré et travaillé poir permettre aux joueurs d'y évoluer. Je parlais aussi du BG de dark and light (Ganareth) avec sa mythologie, son bestaire etc... qui peuvent donner de la matière à un autre éditeur sous licence d'exploitation.

Aorès tout si vous avez envie de voir des clones de GW ou WOW fleurir comme on a vu des clones de Doom et autre clones de Medal of Honor comme unique type de jeu vidéo... c'est votre droit, moi franchement ça m'emballe pas trop cette idée.
Citation :
Publié par Ombragine
....

Purement mercantile tout ça mais bien légitime de sa part en toute objectivité. Maintenant qu'il n'a pas réussi a faire plier NP3 sur cette revendication, il fait la demande que soit retirer le code purement et simplement hors ce code en tant qu'employé s'il n'a signé aucune clause spécifique de reserve de propriété il a cédé de facto.

Peut être même est il contraint à une clause de non concurrence ce qu'il ne dit pas non plus, clause peut être abusive qu'un tribunal peut faire lever mais en attendant NP3 en dehord de tout jugement peut parfaitement et légalement exploiter le code actuel..
Ton argumentation n'est pas valable au plan juridique, le droit de la propriété intellectuelle est ultra protecteur pour le salarié les cas ou celui ne peut bénéficier de cette propriété sont très peu nombre tu trouvera à ce lien Propriété intellectuelle et salarié une liste exhaustive de ces cas.
Justement c'est bien ce que j'ai mentionné plus haut, on ne sait pas du tout dans quel cadre à évoluer Pourieux et s'il n'a pas comme dans beaucoup d'entreprise SSII signé un protocole inventeur à son embauche stipulant que tout ce qu'il inventerait dans le cadre de sa misison au sein de l'entreprise serait de facto propriété de cette entreprise.

Protocole que beaucoup de chef de projet concepteur, responsable de service de recherche et développement signent à l'embauche.

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, loin de là mais justement ce protocole d'inventeur signé entre les deux partis permet d'éviter cette procédure cité dans le texte de définir à chaque nouvelle 'invention' qui est propriétaire. Le ca sle plus général est de tacitement faire que l'employé cède ses droit de propriété intellectuel par défaut (protocole inventeur inversé) et qu'il fasse expressément la demande dans le cas d'une invention la demande que son nom soit adossé à l'invention.

Pourieux rentrait il dans ce cadre ? C'est tout le flou de cette histoire. S'il a signé un tel protocole et qu'il n'a pas dans les délais prévus usé de son droit qu'il voulait voir son nom, il est vraisemblablement trop tard pour qu'il est gain de cause, si effectivement il a fait la demande dans les délais et modalités du protocole et que sa direction n'a pas obtempéré, il a des raisons de porter celà devant la justice.

Celà remet il en cause le droit de propriété du moteur ? non tout au plus l'obligation de NP3 de faire mention du nom choisi par Pourieux sur la dite technologie, technologie restant en propriété de NP3 et donc parfaitement revendable sous license d'exploitation a un tiers si tenté que cette technologie intéresse du monde dans le cas qui nous intéresse.

Citation :
Publié par Ombragine
.....
Ce pavé c'est du vent car pour tous les points que tu développe, les réponses se trouvent dans le lien qui est dans mon post qui se trouve en début de cette page (c'est le lien sur le site personnel de V.Pourrieux).
Citation :
Publié par Ombragine
Ca reste un scenario intéressant malgré tout. Pourquoi ?

En faisant abstraction des 60 E (bon je sais certains s'en relèveront pas de cette dépense) ça donne la possibilité à d'autres d'acheter une partie du moteur et le background et s'y coller avec d'autres moyens... A terme on y gagne on aura quand même notre jeu et c'est ce qui, à mon avis, importe le plus mais bon ça comme l'impression que ca déplait à certains que ce jeu sorte d'une façon ou d'une autre.
Tu trouverai normal qu'un livreur de pizzas t'amènes une pizza crue ; te tende un sachet de fromage râpé et 2 merguez en te disant de te démerder, puis finisse par te réclamer 15€ ?

SOG serait un jeu offline, aucun éditeur n'accepterai de le sortir en l'état. Reste à voir si DnL existe bel et bien. Quand a ton concept de mmo collectif, j'y suis d'autant plus sensible que je "map" moi même pour d'autres jeux, mais dans le cadre d'un mmo je trouve cette idée quelque peu utopiste.

Enfin, c'est ce que j'ai compris parce que je n'ose croire que tu songe sérieusement pouvoir acheter une license d'exploitation d'un moteur 3D pour 60€. Tu peut rajouter 4 ou 5 zéros a mon avis.
Moi, ce que je vois, c'est que Vincent Pourieux a une technologie qu'il maîtrise et qu'il fait évoluer (il n'y a qu'à voir sur le site de vworld)...
Du coté de NPCUBE/FARLAN, ils ont un moteur qui utilise cette technologie, mais qui (au vue de l'évolution des screens shots) au contraire à l'air d'être retouché à la hache et à la va-vite... Ils ne pourront jamais vendre un truc qu'ils ne paraissent pas maîtriser et surtout le faire évoluer...
Citation :
Publié par Idolatre
Ce pavé c'est du vent car pour tous les points que tu développe, les réponses se trouvent dans le lien qui est dans mon post qui se trouve en début de cette page (c'est le lien sur le site personnel de V.Pourrieux).
Tout n'est que question d'interprétation... surtout pour des textes de lois et c'est sans compter sur les accords de conventions collectives et sur les accord passés entre salarié et direction. Tu n'as qu'un texte, pas toutes les informations.

Question tu es 'Pourieux ?' non ? Car je fini par me demander car autant tu me laches pas les baskets et me traite de fanboys et d'argumentations faiblardes, je que je peux accepter je n'ai pas la prétention d'être meilleure que les autres, autant je te trouve particulièrement attaché à davantage détruire l'image d'une société que le jeu en lui même qui, sauf nouveaux éléments contraires de ta part, ne t'as pas nuit...

De plus une autre de tes contributions où tu as gentiment montrer les difficultés d'un autre éditeur.

Donc ma question est la suivante : Partant du principe qu'ici on échange autour d'un jeu mal barré pour le moment, je te l'accorde, quel intérêt as tu a casser de l'éditeur dans la plupart de tes contributions ? Est le simple plaisir de t'amuser à détruire l'image d'éditeurs qui se plantent dans leur petite affaire ou autre chose.

Autre point, tu es très fort pour nous sortir des liens du net sur la moindre de tes interventions pour étayer des dires, mais je ne vois aucune avis personnel dans tout ça, juste un colporteur de page bien choisis mais en aucun cas tes trippes. Tu as raison ne te mouilles pas, le m**** ca peut salir.

Alors mes questions vont être directe : Ex BT frustré ? Ex salarié viré d'une boite d'édition ? As tu acheté un compte pionnier ? As tu un compte gratuit ? As tu un avis autre que ta vision de NP3 que beaucoup ici partage (y compris moi même ce que tu n'arrive pas a comprendre) sur le jeu ? sur ce style de jeu ?

Fait comme d'autre ici mouille toi un peu et partage un peu de tes trippes plutôt que sortir des copier collés stériles qui entre nous n'interesse personne car on le sait tous...

Dernière information : Oui on est au courant que certains ont payés pour ce futur clef (cf un autre de tes posts utiles)

Alors marre de tes renvois juridiques, marre de tes casses éditeurs, on a compris, pas que toi qui sait se forcer une opinion et pas besoin de texte et de liens pour argumenter la dessus. On est entre joueurs ici pas entre juristes ou autres bien pensants, c'est qu'un jeu tu sais tu ne pourrais rien y faire. Ton combat ne sert à rien, seul le jeu nous interesse, le jeu et ce qu'il pourrait bien faire évoluer dans l'avenir des mmo (cf jcandli) qui même s'il est réservé et pessimiste voit déjà après demain pas hier !
Citation :
Publié par Ombragine
...
Quel rapport entre ce nouveau pavé est ma réponse précédente ? Il n'y a aucun !

On est sur un forum de discussion donc tant que toi tu continuera a pondre des pavés vide de sens et avec des inexactitudes de surplus moi j'interviendrai pour les rectifier. C'est le principe de base de tous les forums de discussions. Après que cela te plaise ou pas n'est absolument pas mon affaire !
Citation :
http://perso.wanadoo.fr/pourieux/Edito.htm

Pour moi sa sent le fake gros comme une maison, quel intérêt aurait-il de recopier tout ca sur son petit site personnelle alors qu'il a (peut?) intenter une action en justice contre NP3 ou/et Farlan si cette histoire est bien vraie.

En plus j'ai relevé CA sur sa page :

Citation :
soit 510 millions de km2 ...ah oui, il est vrai que Google Earth n'existait pas à l'époque, l'idée n'avait donc rien de révolutionnaire...

Bizarrement on trouve le même genre d'argument, qui soit dit en passant ne sert à rien sauf à échauffer les esprits dans les critiques de certains

P.S : J'ai un compte voyageur mais je suis un grand habitué de jol, mais peu bavard . Je précise comme il y a eut une polémique sur ces comptes..
Vide de sens, peut être pour toi, pour d'autres aussi, et pour d'autres encore non. Tu n'as pas répondu à certaines de mes questions c'est ton droit, pour le reste c'est continuellement des attaques. Tu ne sais faire que çà attaquer les gens sur un forum où le but est de discuter, comparer sans s'en prendre directement aux personnes.

De ma première intervention à celle ci tu n'as eu de cesse de le faire. Ca t'occupe, tant mieux, c'est gratuit et si après tout ça te conforte, te fais plaisir, c'est le principal.

D'autres ici interviennent avec plus d'arguments que toi comme celui qui est à l'origine de ce post, il se pose les bonnes questions sur l'avenir de ce type de mmo, pourquoi ? parce qu'il est humble et n'a pas la prétention comme toi de se permettre de penser être capable de corriger les autres.
Ombragine, pour rassembler des joueurs autour d'un concept " pay but do it yourself ", il est clair que t'as pas finit de payer de ta personne.

Jusqu'à ce que je te vois sortir quelques énormités, j'ai même cru que tu bossais pour NPcube pendant un moment.
Citation :
Publié par Aseto
désolé, mais là, la discussion devient inintéressante, car monopolisée par 3 intervenants qui règlent leurs comptes.
je trouve aussi mais j'ai tenté de le faire réagir sur le jeu et non sur moi... ça marche pas...
Citation :
Publié par GouZZ
Ombragine, pour rassembler des joueurs autour d'un concept " pay but do it yourself ", il est clair que t'as pas finit de payer de ta personne.

Jusqu'à ce que je te vois sortir quelques énormités, j'ai même cru que tu bossais pour NPcube pendant un moment.
Cite moi les énormités que je vois si je dois corriger ou mieux m'exprimer !
Non je bosse pas pour eux déjà dit, j'ai aucun intérêt à les défendre. J'ai même dit qu'il y avait aucun intérêt à l'acheter en l'etat ce jeu ! Sauf pour des gens qui ont un peu de temps a essayer d'en faire quelque chose pour que demain un mmo autre que wow, gw, d&d sorte mais ca n'engage que ces personnes et on ne peut pas leur reprocher celà. si ?

Certains ici me connaissent des forums de WOW officiels par exemple, j'ai pas toujours été tendre avec l'éditeur et ses choix mais jamais je m'attaque aux gens parce qu'ils ont un vision différente de la mienne. c'est le but des forums, comparer et échanger.

Mais là certains ont sont loin, ils cassent non seulement l'éditeur mais les personnes qui y travaillent, et attaquent les posteurs qui est contraire aux règles sans la moindre argumentation autre que des liens... sans jamais donner leur propre avis. facile non ?

Au nom de qui et de quoi ? mais j'ai tendance à penser que finalement que ce genre de mmo sera pour un public restreint, et on laissera les majors faire des mmo vite acheté, vite terminé (wow), vite oublié...
Citation :
Publié par Ombragine
Cite moi les énormités que je vois si je dois corriger ou mieux m'exprimer !
Non je bosse pas pour eux déjà dit, j'ai aucun intérêt à les défendre. J'ai même dit qu'il y avait aucun intérêt à l'acheter en l'etat ce jeu ! Sauf pour des gens qui ont un peu de temps a essayer d'en faire quelque chose pour que demain un mmo autre que wow, gw, d&d sortent mais ca n'engage que ces personnes et on ne peut pas leur reprocher celà. si ?

Je me méfie, j'ai déja vu des gens bossant chez un dev poster sur des forums et aller même jusqu'à influer sur sa modération.

Citation :
En faisant abstraction des 60 E (...) ça donne la possibilité à d'autres d'acheter une partie du moteur et le background et s'y coller avec d'autres moyens... A terme on y gagne on aura quand même notre jeu et c'est ce qui, à mon avis, importe le plus mais bon ça comme l'impression que ca déplait à certains que ce jeu sorte d'une façon ou d'une autre.
Là par exemple, tu te contredis par un monument de mauvaise foi. Sur un autre thread, tu fait du positivisme en nous annonçant que les devs sont certainement en phase d'intégration.

D'ailleurs, je pense que SOG va à l'encontre de la finalité d'un NDA dont le but et précisemment de ne soumettre à la critique qu'un produit finit. Je trouve ça étrange. On peut dire que c'est loupé en tout cas.
Citation :
Publié par GouZZ
Je me méfie, j'ai déja vu des gens bossant chez un dev poster sur des forums et aller même jusqu'à influer sur sa modération.
Sur ce même forum, ce fut le cas. Il a même reposté récemment.
Oui relis bien !

Je pense que les features sont prêtes (positive attitude) et vont passer à la phase d'intégration (attentive attitude) car je dis bien que c'est une phase complexe et je pose même la question en sont ils capable dans les délais annoncées ?

C'est de la mauvaise foi ?

Pour ta dernière phrase, je suis d'accord avec toi et même demander cette levée de NDA pour les parties intéressants SOG même si je peux comprendre qu'ils veulent garder quelques secrets avant la sortie officielle de DNL mais en somme nous là ?

Stoppez je suis pas de NP3, je suis pas un fanboy, je ne veux que me faire plaisir dans un jeu immense et je reste convaincu que si ce jeu arrive malgré ses lacunes, manques, défauts et son éditeur à intéresser du monde, nous serons a terme gagnant car c'est l'opportunité pour d'autres éditeurs de s'apercevoir qu'il y a un public pour ce type de jeu et ils se lanceront sur ce marché.

Pouvez vous le comprendre ?

PS je rectifie Fanboy du style de DNL, pas de NP3 ni de DNL/SOG en tant que tel ! ca le fait mieux ça ?

PS allez voir là : http://forums-fr.wow-europe.com/thre...mp=1#post73949 vous verrez je ne suis qu'une joueuse rien de plus.
Citation :
Publié par Amona Ré
J'ai une autre question : A partir du moment ou une societé comme np3 dirait qu'elle n'a plus besoin de vous en tant que beta-testeur, peut-on considerer que le NDA se termine?

Par exemple, on me dit que je n'ai plus acces à la beta DNL, pour cause de developper SOG. Donc, je me retrouve comme un con, à la porte du jeu.
Et puisque je ne suis plus beta-testeur( ua plus de beta), j'ai le droit de dire que je ne suis plus beta testeur sans enfreindre le NDA de bnp3.

Car pour enfreindre un NDA, il faut etre beta testeur...

Donc clairement, et je demande la position des modos la-dessus, est-ce que je peux dire que je ne peux plus beta tester DNL puisque la beta à été annulée jusqu'à nouvel ordre?( si on annule la beta, je ne suis plus soumis au NDA).
Je reviens sur l'intervention d'Amona.
La Beta de DnL a été interrompue ?

C'est assez problématique si c'est le cas, au vu des nombreux éléments non intégrés pour la sortie de DnL en avril.
En même temps, c'était assez prévisible pour une aussi petite entreprise.

La question concernant la NDA est pertinente. En tout cas j'aimerai beaucoup connaître l'état réel de l'évolution de DnL.
La NDA devant logiquement prendre fin avec la Beta
Oui, croire que des gens font accepter de raquer 60€ et 15€/mois par charité... Tu le pense pas sincérement quand même ?

Merci d'avoir remis mon porte monnaie a l'heure au passage.
En tout cas, la situation est problématique car lorsque le différent entre Pourieux et NP3 prendra un tour judiciaire, les conséquences pourront devenir graves... Genre suspension de l'utilisation de la technologie dans l'attente du jugement ou, dans le cas d'une victoire de Pourieux, peut-être retrait de la technologie de D&L, ce qui signerait la mort du titre...
Ou peut-être rien, mais cela fait une épée de Damocles supplémentaire sur le titre et les premiers clients.

(En même temps, ce serait une porte de sortie pratique en l'état actuel du jeu, non ?... Eurf, désolé, mode sarcasme off)
Citation :
Publié par ahnya
Je reviens sur l'intervention d'Amona.
La Beta de DnL a été interrompue ?

C'est assez problématique si c'est le cas, au vu des nombreux éléments non intégrés pour la sortie de DnL en avril.
En même temps, c'était assez prévisible pour une aussi petite entreprise.

La question concernant la NDA est pertinente. En tout cas j'aimerai beaucoup connaître l'état réel de l'évolution de DnL.
La NDA devant logiquement prendre fin avec la Beta
le petit point de droit du jour: un NDA est toujours valide, meme si vous quittez la beta , meme si le produit sort, meme si vous vous faites virer...
La NDA reste valide jusqu a ce que la boite decide le contraire (ou apres un delai de 70ans...)

Une grosse boite que je ne citerais pas (commencant par B et finissant par D) n, a toujours pas autoriser la levee dela NDA sur le debut de la beta de son jeu...

Bien evidement ceci est souvent que theorique dans le domaine du jeu video, apres sla sortie du produit , les gens s en foutent en general de coment etaiot le jeu a la alpha 0.18....

cordialement
Moi ce que je ne comprends toujours pas dans tout ce flou c'est quelle est la finalité de SoG ? Ils vont le patcher en boucle et au mois d'avril changer son nom et l'appelé DnL et demandé un abonnement pour ? Si toutes les features sont déjà pretes pourquoi ne pas avoir sortie le jeu Dark and Light et ensuite le patché au fur et à mesure . Car franchement si le contenu du jeu original est déja pret je ne comprends pas l'interet de sortir une pre-release avec autant de points baclés
alors qu'ils ont déja la base du jeu et les features promises . On va me dire que c'est une béta mais ils en ont pas déja une de béta ? Enfin bref si quelqu'un connait dans quel direction va le navire sa serait sympa .

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés