[Débat] Sexe opposé IRL et IG

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis que je joue (bientôt 2 ans), je me pose la question de savoir si c'est positif de jouer un sexe opposé dans le jeu par rapport à son sexe IRL.

Plusieurs fois, il m'est arrivé de jouer RP et de faire des avances à une jolie demoiselle (peut importe la race), et de l'entendre dire "je suis un mec IRL".

Certes cela ne change rien au RP, mais il faut bien avouer que c'est un peu déstabilisant de "draguer" une fille tout en sachant que derrière le clavier se trouve un mec tout poilu^^.

J'ai des amis IG qui jouent un personnage féminin tout en étant des hommes IRL, cela ne me pose pas de problème, mais je n'arrive pas à jouer RP correctement avec leur personnage vu que je connais leur vraie nature IRL.

Est-ce moi qui n'arrive pas à m'immerger à fond dans mon rôle?

Et vous, cela vous pose t'il problème, ou arrivez vous à "jouer le jeu" comme si il s'agissait d'une vraie demoiselle?
C'est parce qu'il reste en toi une petite voix qui te dit "il y a un peu de moi dans ce personnage". Et tu bloqueras tant que tu n'auras pas assimilé que ces petits personnages que tu as devant toi, ce sont juste des petits personnages qui ont leur vie propre dans leur monde à eux, et peu importe la nature de la conscience qui se cache derrière eux.

Mais bon, le rp comme on le voit dépend aussi des autres. Si en face de toi, la personne t'inonde d'éléments irl (comme l'est "je suis un garçon irl"), c'est sur que tu peux avoir du mal à t'immerger dans le rp. Moi quand je joue mes persos, j'estime que quelque soit la question qui leur est posée, je dois la répondre en terme rp (j'ai assez horreur de parler de ma vie irl, dofus n'est pas un truc de rencontre pour moi, mais vraiment un jeu). Alors ma façon de jouer rp n'est pas très développée, mais est cohérente, et les gens qui cotoient Papi-Clem et sa famille connaissent plus Papi-Clem et sa famille que le joueur qui est derrière.

Moi dans le doute, je me dis que je ne joue qu'avec des mecs de toutes façons. Un perso a son sexe et une vie propre et est joué par un mec jusqu'à preuve du contraire^^.
D'accord pour dire que les persos ont leur vie propre, qui ne ressemble pas à la mienne (non, je n'ai pas une paire d'ailes dans le dos, je ne tape pas du scara en bas de chez moi..)

Quand à apporter la preuve du contraire : oui, il y a des filles irl qui jouent à dofus
Bah je dirais que c'est toi qui a un problème d'immersion
Ou bien plus grave, tu veux te confondre avec ton personnage et tu espères avoir une liaison non pas de perso à perso mais de joueur à joueuse. Et le fait que finalement le personnage soit joué par un joueur remet en cause ta virilité. Et cela te dérange.

Longtemps (pendant une année entière) j'ai joué le rôle de Fureur le dragueur (un peu pervers ). Mon personnage draguait toutes les filles qui croisaient son chemin.
Au début du jeu c'était plutôt plaisant, je jouais le gros machos, les joueurs jouaient le jeu et faisaient agir leurs persos en conséquences. Peu à peu, c'est devenu plus difficile avec les "dégage je suis un mec IRL", ou bien les "mdr, té pd, en fet c 1 mec en vré". A partir de ce moment là ca m'a saoulé et finalement, Fureur est devenu fidèle.

Enfin, je pense que tout le monde espère trouver dans une relation de perso à perso, un partenaire de sexe opposé, pas pour forcement entretenir une relation sérieuse mais juste pour le plaisir d'avoir une certaine intimité avec elle. Alors forcement quand on se retrouve face à une personne du même sexe, ca peut casser un peu le mythe. Mais en prenant du recul, tu peux délirer avec lui de la même façon, voir plus. Faut pas oublier que le joueur en face a les mêmes fantasmes que toi et qu'il est plus facile que son perso réagisse favorablement à ton désir. Il aura moins peur qu'une personne du sexe opposé à découvrir son personnage. Je pense.

Me rappelle qu'une fois, je draguais une jeune Cra, enfin disons que je voulais en faire une amie intime à Fureur. Cette dernière était jouée par une demoiselle (fort ravissante ) et elle avait un conjoint Sram assez réputé (quelqu'un de très connu quoi, il a même des dagues à son nom) joué par un homme. Bah je peux vous dire que j'en ai bavé avec ce dernier qui n'hésitait pas à couler le RP de mon personnage avec ses remarques HRP déplacées venant de tous ses personnages tout simplement, je pense, parce qu'il pensait que je voulais lui "voler" sa partenaire de jeu...

Tout cela pour dire que ce n'est pas forcement mal de jouer avec des personnes jouant un personnage de sexe opposé. Dans certaines relations de perso à perso, cela peut éviter un certain attachement de joueur à joueur qui peut être interprèté d'une mauvaise façon de part et d'autres.
Wink
Citation :
Publié par Svenpak
J'ai des amis IG qui jouent un personnage féminin tout en étant des hommes IRL, cela ne me pose pas de problème, mais je n'arrive pas à jouer RP correctement avec leur personnage vu que je connais leur vraie nature IRL.
C'est sùr que cela déstabilise ^^ quand on connais la personne IRL?

Je joue moi-même 2 persos: un Crâ et une Eni

N'ayant pas (ou plus) d'ami IRL sur DOFUS (S#%&^* de WoW), il m'est facile de jouer RP un perso féminin et c'est même plûtot sympa (suffit de ne pas dévoiler sa véritable identité, çà gâche le plaisir sinon).
Quand on me drague IG ou que l'on me parle, c'est à mon perso donc il suffit de faire abstraction du reste et d'essayer de jouer au mieux son rôle.

Je ne trouve pas génant de jouer un sexe opposé au sien IRL.

C'est logique que tu aies de la retenue, mais il faut arriver à dépasser ça... ^^"

C'est pour ça que moi je n'ai jamais avoué à personne qu'en fait, je suis un homme (de 48 ans de surcroît, avec une légère surcharge pondérale et des problèmes de sudation).
J'ai un perso masculin IG et quand je joue avec je ne parle qu'au masculin, même en MP.

Je parle très trés rarement de mon identité IRL : mais c'est facile pour moi, je ne connais personne IRL qui joue à Dofus

En tout cas, c'est Fureur qui m'a tout appris

Citation :
Publié par Nel
C'est pour ça que moi je n'ai jamais avoué à personne qu'en fait, je suis un homme (de 48 ans de surcroît, avec une légère surcharge pondérale et des problèmes de sudation).
C'est ça et moi, je suis un ado de 13 ans et je regarde la Star'Ac tous les soirs.
Pour répondre à tarot...

Je crois que tout le monde, inconsciemment, reporte un peu de sa personne dans son personnage.

Cela ne veut pas dire non plus que Svenpak est Vincent, il est clair que si on commence comme cela, ca va pas aller.

Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai toujours considéré mon personnage comme une "entité" différente, mais qui laisse transparaître un peu de mon caractère quand même.

J'ai également eu la chance de faire la connaissance d'une Iopette il y a 9 mois, de fil en aiguille nous nous sommes plus IG, nous nous sommes rencontrés IRL, et finalement cela fait 7 mois que nous sommes ensemble IRL, et tout se passe bien.

Donc malgré le fait que je ne m'identifie pas à mon perso, j'ai vécu des interférences entre mon perso et ma personne, ce qui à l'heure d'aujourd'hui ne me permet peut-être plus de jouer avec le recul qui devrait être mis.
Citation :
Publié par Nel
C'est pour ça que moi je n'ai jamais avoué à personne qu'en fait, je suis un homme (de 48 ans de surcroît, avec une légère surcharge pondérale et des problèmes de sudation).
Ca Nel, c'est moi. Ou tu te crois là ? Dis, t'a pas un forum à modérer toi? Allez, oust imposteuse!
Ajoutons ceci. La majorité des joueurs sur dofus sont des hommes, imaginez un monde virtuel peuplé presque uniquement de personnage masculins. Impossible de jouer une relation amoureuse RP (enfin si, ca l'est, mais ca ne plaira pas a tout le monde, et je ne suis pas contre attention ). Non , moi aussi je me suis souvent pris des remarques bidons concernant mon sexe irl different de mon sexe ig, jusqu'à même perdre des contacts parce que soit disant "ils tombaient de haut". Dommage, c'est là que l'on voit les personne qui savent faire la part des choses entre vie privée et virtuelle. ca m'as tout de même permis de faire des choix. Perso j'ai fait ce choix pour une histoire d'éstetisme, et vis à vis de mon BG.

cheza jeune fecaette de 19ans incomprise IG
fab, jeune (?) homme de 27ans IRL , Feca à ses heures perdues

ps: j'ai pas les cheveux violets irl
Je ne vois pas le pb...
Un jeu ne se mèle pas a la réalité...

Comme ds bcp de MMO, Nombres de personnages féminins sont joués par de hommes, et vice versa...

La drague IG, pour celle IRL, moi j'y crois pas trop...

Un perso de Dofus, me s'il est un "avatar" de la personne qui le dirige, n'est en aucun cas, un reflet direct de la personnalité du joueur...
(Mais une dérivation, généralement)

Il reste cependant très jouissif de jouer un perso du sexe opposé au sien...

Et des fois, c'en est mortel...
http://img354.imageshack.us/img354/5237/madame3ag.gif
la drague In game perso ça m'a un peu déstabilisé a mes débuts ( dofus est mon premier mmorpg, j'avais pas l'habitude ^^ ) Si on me donne un Kamas a chaque fois qu'on me demande ou qu"on ma demandé " t'es une fille ou un mec IRL ? " ou sa variante "té une vré meuF"? j'aurai de quoi m'acheter un épi de farle d'ici 2 mois (quand je passe a la taverne d'amakna, yen a toujours un pour me proposer un verre )

quand on me demande mon sexe, je répond par une question ( "a ton avis ?" " c'est qui te fait dire ça ? " ) je fait volontairement planer le doute ...pour qu'on me fiche la paix sûrement ... ouias bon, ya des jours ou je suis de mauvais poil ...
jouer au petit jeu de la drague avec quelqu'un qui maîtrise bien le role play, que ce soit une fille ou un garçon, c'est amusant mais des qu'on commence a te demander ton age et dans quelle ville tu habite au bout de 2 minutes , c'est pas glop ....

un truc aussi qui expliquerai que les perso fille sont plus plébiscite par le joueurs masculin ..ben ... elle sont plus stylé tient !
Comparer une scram et son physique de strip teaseuse et un scram et son physique de ... mr jack ? une ravissante demoiselle cra ( craette ça se dit ,? ) et un cra et sa gueule de 6 pied de long ( nan mais tout le monde le reconnaît qu'il a un menton pas possible ) c'est pas plus agréable de jouer un personnage qui nous plaît non ?
remarquez ya pas trop de différence niveau physique pour les xelor

quand au ressemblance entre moi et mon perso, on a les même défauts , trop bonne trop conne ( qui a passé 1/2 heures hier a expliquer comment monter son perso a un noob au lieu de chasser du bouftou pour refaire ses réserves de bave et cornes? qui ne kicke jamais les bas level d'un combat ?qui vend sa farine a un prix dérisoire et a des quantité de bourrin a un pote ?....)

on a beau dire , ya toujours une partie de nous qui ressort dans notre perso

Maluka
(on dira pas comme ça mais irl je suis un mec de 35 ans je mesure 1.89 et je suis flic )
Citation :
Publié par Tarot / Terreros
Me rappelle qu'une fois, je draguais une jeune Cra, enfin disons que je voulais en faire une amie intime à Fureur. Cette dernière était jouée par une demoiselle (fort ravissante ) et elle avait un conjoint Sram assez réputé (quelqu'un de très connu quoi, il a même des dagues à son nom) joué par un homme. Bah je peux vous dire que j'en ai bavé avec ce dernier qui n'hésitait pas à couler le RP de mon personnage avec ses remarques HRP déplacées venant de tous ses personnages tout simplement, je pense, parce qu'il pensait que je voulais lui "voler" sa partenaire de jeu...
Oula t'imagine même pas mon pauvre ami, tu n'étais pas le seul à être dans sa ligne de mire (je pense à Rakka notamment). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il ne comprenait pas que les massages de Fureur n'étaient pas une invitation à la débauche IRL, surtout que ... Hum tu es un peu jeune


Pour ma part, bizarrement j'ai joué un homme dans WoW et mon Troll mâle, viril et macho s'est trouvé une petite amie joué par... une autre fille IRL. Et en rien ça n'a modifié notre RP quand nous avons appris que nous étions toutes deux des filles. Peut être le sexe féminin est il plus tolérant
Citation :
Publié par Svenpak
Pour répondre à tarot...

Je crois que tout le monde, inconsciemment, reporte un peu de sa personne dans son personnage.

Cela ne veut pas dire non plus que Svenpak est Vincent, il est clair que si on commence comme cela, ca va pas aller.
Il y a du vrai. Quand on joue plusieurs persos surtout, l'un d'entre eux nous ressemble plus, est plus ou moins a notre image, pour la plupart des gens.

Et pourtant, ce n'est pas forcemment sur l'apparence, sur le sexe ou le physique de la personne que cela porte. Un joueur jouant un avatar féminin ne met pas ses aspects physiques dans son perso... mais il peut mettre des traits de caractere, des défaults ou qualités.
Le fait de savoir que tu as en face de toi un mec a la place d'un avatar féminin te bloque ? Est ce que savoir que tu as derrière l'écran un bisounours aux fossetes jouant un gros démon te génerait ? Ou un gros a l'accent régional prononcé jouant un guindé de la haute ?

Si oui, alors, tu ne t'immerges pas assez, et ne te rends pas compte que ce n'est pas rellement toi qui joue.
Si non... tu espères vraiment une relation de joueur a joueur...et là, tu t'immerges trop.


Moi, je connais pas mal d'identités de joueurs/euses avec qui je joue. Mais, ca ne m'empèche pas de leur parler au sexe de leur avatar. Il faut dire que je parle également rarement de ma vie IRL, je fais bien la différence... Et à moi, on ne m'a jamais parlé comme a un yahourt IRL.

Citation :
Publié par maluka
jouer au petit jeu de la drague avec quelqu'un qui maîtrise bien le role play, que ce soit une fille ou un garçon, c'est amusant mais des qu'on commence a te demander ton age et dans quelle ville tu habite au bout de 2 minutes , c'est pas glop ....
OLOL Meetic ca ressemble pas pourtant...
Mdr le coup du "Tu es une madame ou un monsieur"

En général j'arrive à jouer le jeu mais je m'adapte quoi. Si je suis en face d'un personnage féminin dont le rp se tient, je tiens moi aussi le mien (mes persos sont quasi exclusivement féminin ^^ ). Après, si j'ai devant moi une personne qui se fout de son avatar comme de ses premières chaussette... ben en général je ne reste que peu de temps à taper la discute ^^'

Par contre, et pour une raison qui me dépasse, je n'aime pas me faire draguer rp
Moi je suis homme Irl , et quand je veux me marier avec un perso Homme qui est un Homme deriere son nécran on me traite d'homo ... Non mais !
J'ai pas encore trouver de femme Irl Homme ig :S


Apo l'hetero
j'avoue que pour la plupart des classes les avatars féminins me plaisent plus. pour éviter les confusions, j'ai fait de ma xélorette une personne assez teigneuse, farouchement accrochée à l'idée de célibat ce qui en général suffit à éloigner ceux qui ne sont que moyennement motivés ou qui ont des idées mal placées
j'ai toujours joué des filles, c'est juste une préférence, et etait connu comme une fille irl ( juste parce que je parlais toujours au feminin, le principal interet, c'est que quand je prenais mon unique perso masculin ( un kobolt tout poilu sous daoc ) je draguais avec un succes fous toutes les filles ( jouees par des mecs ) qui me connaissaient et jouaient mieux le jeu , croyant se faire draguer par une fille irl ( vous suivez ou je reprend ? )


cela dit, je ne parle plus au feminin dans les mmo, ça m'a couté bcp ...

tout ça pour dire que le "blocage" que tu ressens quand tu drague un barbu habillé en bimbo est souvent présent chez les joueurs, et que savoir jouer un role, c'est s'en detacher. si tu joue un perso de ton sexe juste pour contourner ce blocage, tu ne progressera pas dans ce sens, et jamais tu n'arrivera a effacer la relation "jolie sadida = gros barbu en vrai"
Pour rebondir sur ce sujet... y'a un truc que je trouve etrange... effectivement dans Dofus (ou d'autrres MMO ) on se heurte souvent a ce "probleme"... pourtant le RP y est souvent beaucoup moins poussé que dans les jeux de roles papiers... IG je vois principalement 2 types de persos feminins, la midinette blondasse et la frigide-accro-du-célibat-les-males-sont-des-nuisibles, preuve d'ailleurs que ce sont souvent des hommes qui les jouent généralement les femmes jouent leurs persos feminin beaucoup plus intelligemment (mais pas toujours justement quand une femme joue une midinette blondasse la ca me perturbe ^^)

Enfin bref ce que je trouve etrange c'est qu'on soit beaucoup plus "choqué" a l'idée de faire du RP avec un perso feminin joué par un homme qu'on ne voit pas et qu'on ne connait pas, que quand on joue le meme RP avec un perso feminin joué par un gros barbu qu'on a en face des yeux ( et qu'on connait souvent) dans un JDR papier ...

Depuis des semaines je vois une sadidette jouée par un Ami (un vrai pote IRL) draguer un Cra male (joué par un homme) et je n'arrive pas a ne pas exploser de rire en lisant ce qu'ils se racontent et en imaginant mon pote raconter les meme choses a l'autre... etrange je trouve, alors que j'ai toujours joué sur papier sans jamais que l'idée de rire de ca ne me traverse l'esprit...
Je joue 4 Hommes (Iop, Osa, Eni, Xélor) et 7 Femmes (Feca, Enu, ma Sexadida , Sacri, Crâ, Sram, Eca) aucun problème ... Faut dire ... Je suis un peu schyzo sur les bords ^^'

Vanille, petite Feca qui sent bon, regrettant son Fufu d'antan ... (Spour la rime ^^)
C'est clair que ce genre de doute est de plus en plus frequent, moi meme j'ai eu mon moment de " Vite me faut une femme " apres plusieurs rateaux du genre " j'suis un mec " j'ai tout de suite laissé tomber la drague.
Maintenant j'ai decidé d'etre sur du sexe IRL de la personne avant d'essaier de nouer des liens
Citation :
Publié par Eleonie
C'est ça et moi, je suis un ado de 13 ans et je regarde la Star'Ac tous les soirs.
t'as de belles gambettes ( en tong ) pour un boutonneux de 13 ans ( ps: 22 ans 95D pour ma part )

je suis pas un exemple de roleplay ( largement pas ! ) mais ça me bloque aussi question rp quand je connais la vrai nature de la personne derrière ^^ ( de toute façon ça se remarque souvent quand derrière la personne est différente même pour la personne la plus rp de dofus ça se remarquera )


Citation :
cela dit, je ne parle plus au feminin dans les mmo, ça m'a couté bcp ...
je jouais à daoc aussi , une magnifique vikette nommée "aquaheal" chez les bannis sur camlann ainsi qu'une kobinette nommée "justaqua" sur ys chez les psychopathes ( peut être on s'est croisé ^^ )
et à force de jouer le jeu certains joueurs ( au masculin ) se sont mit à me faire des avances irl et c'était pas de l'humour
(le plus surprenant était que j'ai réussi à contourner mon esprit de gros salace pervers )
c'est sur qu'on progresse en faisant ça mais ça peut avoir des effets négatifs aussi...

Citation :
J'ai pas encore trouver de femme Irl Homme ig :S
sisi ça arrive ^^ mais en général elles sont très discrètes



ps: personnellement je trouve que dofus est l'un des rare jeu à préférence roleplay où on s'attache autant aux gens , sur d'autres mmo la drague IG est moins présente ( et le rp de même d'ailleurs ) et quelque part il y a un je ne sais quoi de dofus qui favorise l'attachement ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés