Les tabous, aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Désolé de voir la République Française comme une source de liberté et de respect des idées et convictions de chacun plutôt que, comme vous, de la voir comme un carcan, un "moule" ultra-rigide et hyper conformiste.

Sur un plan purement conceptuel, la vision que vous avez et qu'ont beaucoup de politiques (qu'ils soient de gauche ou de droite) pourrait être assimilée à de la xénophobie. En effet, "l'autre" est là pour enrichir notre savoir, notre culture et permet d'avoir un retour critique sur soi-même. Si on en a peur, si on veut le dominer, si on veut faire de la colonisation intra-frontières, alors oui on se rapproche de la xénophobie ou peur de l'autre.

Si je suis musulman,français, je veux pouvoir exercer mon Islam à moi, comme y ont droit les chrétiens français, les juifs français et non pas un Islam qu'on m'aura imposé.

Concernant l'insulte de Mme Sarkozy, oui, je le considère comme tel, car pour l'instant, à part les voiles justement on n'a pas interdit grand chose d'autre comme signes religieux dans les écoles. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
Citation :
Publié par Visionmaster
Si je suis musulman,français, je veux pouvoir exercer mon Islam à moi, comme y ont droit les chrétiens français, les juifs français et non pas un Islam qu'on m'aura imposé.
Ok, autorisons la lapidation.
Ah oui, c'est vrai, tu ne pratiques pas "ton islam" à toi quand ça t'arranges, tu vis dans une autre société. Tu t'y conformes, c'est tout.
Citation :
Publié par Aleister Crowley
Ok, autorisons la lapidation.
Ah oui, c'est vrai, tu ne pratiques pas "ton islam" à toi quand ça t'arranges, tu vis dans une autre société. Tu t'y conformes, c'est tout.
C'est oublier bien vite les massacres de la St-Barthélémy, l'Inquisition et les autres joyeusetés commises par les missionnaires dans les colonies, jeune homme.

Mais quelle image avez-vous de l'Islam ? C'est assez impressionnant...

Oui, il y a des musulmans qui aimeraient lapider leur femme parce qu'elle les a trompés. Mais ils ne le font pas car c'est tout simplement interdire par le droit civil en France. Pas besoin de créer de fausses nouvelles législations pour cela.

Oui, il y a des catholiques qui aimeraient torturer leur voisin parce qu'il est protestant. Mais ils ne le font pas car c'est tout simplement interdire par le droit civil en France.

Et je pense que la proportion de débiles fondamentalistes dans les 2 religions est la même. Penser le contraire relève de l'ignorance ou, pire, de l'intolérance.
Citation :
Publié par Kikuchiyo
L'Islam.

Il est actuellement impossible de critiquer cette religion "d'amour, de paix et de tolérance".
C'est un tabou médiatique mais pas social.

Parler de l'islam, tout le monde le fait en famille ou entre amis, quitte à sombrer dans le bon vieux racisme de fin de repas *beurp*

Par contre à la télé, c'est autre chose. Le soucis de l'Islam, c'est qu'il y a aujourd'hui toute une part de cette religion qui prends des dérives incompréhensibles, et qu'un mot de travers peut avoir de graves conséquences.

Ca n'est pas un dialogue simple, il faut y aller pas à pas. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de vraies questions, et encore moins de vraies réponses censées à ce sujet. Mais ça viendra, je n'en doute pas.

Pour moi, le tabou, c'est le truc dont on ne parle jamais, même en famille, et dont en parler en petit comité d'amis relève de la discussion repoussante, avec fortes exclamations scandalisées ou amusées. Bizarrement, je ne trouve pas d'exemple sur le coup.

Citation :
Et je pense que la proportion de débiles fondamentalistes dans les 2 religions est la même. Penser le contraire relève de l'ignorance ou, pire, de l'intolérance.
Je n'en suis pas sûr, mais à défaut de chiffres, je m'écrase. Par contre, ce qui est sûr c'est que dans l'une on se veut beaucoup plus spéctaculaires, revendicatifs et effrayant que dans l'autre.
Citation :
Publié par Visionmaster
Désolé de voir la République Française comme une source de liberté et de respect des idées et convictions de chacun plutôt que, comme vous, de la voir comme un carcan, un "moule" ultra-rigide et hyper conformiste.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, comme on dit.
Citation :
Publié par Visionmaster

Sur un plan purement conceptuel, la vision que vous avez et qu'ont beaucoup de politiques (qu'ils soient de gauche ou de droite) pourrait être assimilée à de la xénophobie. En effet, "l'autre" est là pour enrichir notre savoir, notre culture et permet d'avoir un retour critique sur soi-même. Si on en a peur, si on veut le dominer, si on veut faire de la colonisation intra-frontières, alors oui on se rapproche de la xénophobie ou peur de l'autre.

Concernant l'insulte de Mme Sarkozy, oui, je le considère comme tel, car pour l'instant, à part les voiles justement on n'a pas interdit grand chose d'autre comme signes religieux dans les écoles. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
Attends là ... quel moule ultra conformiste ? On te parle des lois de la République là ... Des lois qui sont valables pour TOUS en ce pays, et pour CHACUN qui appartient à la société française ...

De la xénophobie ? Mais tu lis ce que écris ? Tu comprends ce que tu lis ?

Ton Islam ? Ton Islam devra prendre en compte la loi commune à laquelle nous sommes TOUS soumis. Tu n'as pas plus de droits que les autres. Et personne n'a plus de droits que toi. C'est cela l'égalité républicaine. Et tu t'en accommoderas, comme tous les autres en cette société, d'une manière ou d'une autre ...

L'insulte de Mme Sarkozy ? Dis moi mon ami le grand tolérant : je dois foutre à la porte toutes les filles musulmanes qui viennent à l'école laïque et qui portent une main de Fatimah plus ou moins grosse ? Ou je dois les admettre en considérant que ce genre de symbole (comme les croix ou les étoiles de Davis) sont tout de même en conformité avec la loi ? Moi, je les accepte ces pendentifs, mais je les fais systématiquement mettre SOUS le pull ou la chemise, et je fais retirer TOUS les couvres chefs, de quelques natures qu'ils soient d'ailleurs. Jamais personne ne s'est plaint de cela envers moi, et on m'a même dit que c'était bien, parce que personne n'était lésé.

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que le voile est un élément ostentatoire d'appartenance religieuse qui n'a pas sa place sans l'enceinte de l'école LAÏQUE de la REPUBLIQUE FRANCAISE. C'est tout ce que ça veut dire ... Et rien de plus. Il n'y a que les islamistes qui ont gueulé contre cette loi. Et moi les islamistes je ne préfère pas dire ce que j'en pense.

Ne va pas te faire passer pour la victime que tu n'es pas, et ne fais pas passer la République pour le régime totalitaire ou intolérant qu'elle n'a jamais été.
Citation :
Publié par Visionmaster

Mais quelle image avez-vous de l'Islam ? C'est assez impressionnant...

Oui, il y a des musulmans qui aimeraient lapider leur femme parce qu'elle les a trompés. Mais ils ne le font pas car c'est tout simplement interdire par le droit civil en France. Pas besoin de créer de fausses nouvelles législations pour cela.

Oui, il y a des catholiques qui aimeraient torturer leur voisin parce qu'il est protestant. Mais ils ne le font pas car c'est tout simplement interdire par le droit civil en France.

1- Bien bien bien ... Les évènements auxquels tu te réfères ont existé il y a près de 500 ans mon ami ... Tu serais bien urbain de prendre en considération le fait qu'aujourd'hui, en France, on ne s'éventre plus au nom des religions, et que, de surcroît, on n'a pas envie que ça recommence.
C'est marrant quand même que les catholiques et les protestants (qui sont quand même les acteurs de ces drames, excusez- moi du peu) n'y font pratiquement jamais allusion, et que se soient les athées ou les musulmans qui y fassent références : c'est un bel exemple d'instrumentalisation grossière de l'Histoire.

2- De l'Islam [si mes cours d'Histoire ne m'en avaient pas appris la civilisation, et à défaut d'en parler la langue, je n'en aurais - comme la majorité de la population non informée qui assimile Islam à "arabes" ou à "noirs" et à "polygamie" ou "lapidation" ou encore "excision"] je n'en ai que l'image qu'on m'en donne : au lieu de crier à l'intolérance des autres et de chialer sur le sort de victime de ma "communauté" (je n'aime pas ce mot) , je chercherais à me poser des question sur ma capacité à témoigner de mon exemplarité.

3- le Code Civil auquel tu fais référence est aussi celui qui dit que la loi est la même pour tous, qu'elle plaise ou pas. Tu as raison de citer le Code Civil : tu appliqueras à toi- même ses préceptes pour montrer ton exemplarité citoyenne.

4- Sur le nombre de débiles fondamentalistes, je n'ai pas de source chiffrée, et je ne sais si la définition que nous en avons est la même. Donc, je ne me prononcerais pas. Mais je sais qu'en France, en général, on n'aime pas les Barbus. Et je sais qu'il serait bon que les Musulmans se fassent entendre davantage en faisant savoir à tous à quel point ils rejettent ces barbus ...
Cela dit, en France, à la différence des Philippines par exemple, on ne laisse pas les gens se clouer vivant sur des croix de plusieurs mètres de haut pour imiter la passion de Jésus- Christ. Et on ne lance pas des Fatwas sur des auteurs qui ont l'audace de critiquer une religion.
(ça n'est pas un troll anti- Islam, c'est juste pour garder la mesure des choses : j'ai horreur qu'on laisse sous entendre que mon pays est injuste ou qu'il est horrible d'y vivre parce qu'on y bafoue les droits des citoyens... Ca, je ne l'admets pas).
Citation :
Publié par Nymwen
Plus j'y réfléchis, plus j'ai de mal avec ce mot.

Moi j'en vois aucun. Inceste, drogue, alcool, religion(s), colonisation, argent, maladies graves, tout ça a l'echelle globale, pour nous autres français, ça reste quand meme de l'ordre du très souvent abordé. Entre l'ecole, les amis, les médias, en soirée, sur le net biensur, ça en parle partout.

Par contre, je sais que des personnes directement concernées auront du mal a s'exprimer sur tel ou tel sujet particulierement sensible.

Donc pour moi la réponse serait plutot : dire ouvertement que

nous avons été victimes d'inceste, de viol (violences en général)

nous sommes : seropositif, gay, religieux pratiquant, drogués

Par peur d'affronter le regard des autres, d'etre jugé, catalogué, incompris etc.

Donc plus que des sujets généraux, c'est l'ouverture de soi, a propos de quelquechose qui nous tient a coeur, qui est particulierement difficile.

Ou alors on restreint la définition : sujet ou domaine dont on ose pas parler avec n'importe qui (exemple : a un inconnu, ses beaux parents etc)
Et la alors oui, il y a foule de sujets. Mais on peut ainsi y inclure tout ce qui est du domaine du privé ou presque.

A mettre en perspective donc, fonction de l'age, du milieu, des circonstances. Un 'tabou' avec tes parents, ne le sera surement pas avec ton meilleur ami.

J'espere t'avoir aidé.
+1 et très bien dit
les "tabous" varie en fonction des cultures et des expériences propre a chacun ...
il y a des sujets plus difficiles que d'autre a aborder, et certains seront évoques plus facilement que d'autre en fonction des personnes concerné ou non .

Dans notre societe/culture, la mort et le suicide font parti des plus gros tabous , ainsi que pas mal de maladies mentales et/ou physiques

P.S : y a pas de tabous sur les religions, juste une méconnaissance générale qui fait dire a beaucoup tout et n'importe quoi sur le sujet, nos hommes politique en ont pas exempt
Pour moi, je pense que les tabous tels qu'on les a connu n'existent plus mais qu'ils ont été remplacé par une formulation plus hasardeuse, plus honteuse.

La plaie de ce siècle (à mon avis) ce n'est pas de ne parler de telle ou telle chose, non, le problème c'est la façon dont on en parle.

Je veux parler du politiquement correct.

Quand j'étais mome, on parlait de clochards, voire de clodos.
Aujourd'hui, non, ça n'existe plus les clodos, ce sont des SDF, joyeux acronymes s'il en est qui veut dire clodo mais rend la notion de clodo vague. Vous savez, Madonna partage son temps entre cinq ou six lieux de vie, elle aussi est sans domicile fixe puisqu'elle change tout le temps pourtant, elle ne manque pas de moyens (je n'ai rien contre Madonna c'est un exemple). Polnareff a vécu quelques années en louant une suite d'hotel à l'année. Est-ce pour autant un clodo ? non, mais le mot clodo fait peur. Dire 100 000 clodos semble plus terrible que de dire 100 000 SDF

Et des mots merdiques comme ça on s'en tape tous les jours.
Mais à quoi servent-ils ?

Et bien à rendre acceptables des concepts qui nous feraient bondir si on utilisait de vrais mots. Aujourd'hui, on a peur des mots, pas de ce qu'ils désignent mais simplement d'utiliser certains mots. Alors on vide notre vocabulaire de son sens en espérant que ça passera mieux.

Un gros n'est plus un gros, c'est une personne forte. C'est con mais pour moi une personne forte c'est quelqu'un qui est capable de soulever des poids lourds par exemple mais non, gros, c'est traumatisant, vrai mais traumatisant. Perso, je suis gros, je suis à chaque fois surpris de voir les gens ne pas parvenir à dire gros et cherchant une formule à la con pour ne pas me véxer. Je suis gros, on dit gros et voila, merde ! C'est pas une insulte gros, c'est un fait.

Un nain n'est plus un nain mais une personne de petite taille. Non, bordel, c'est un nain et puis c'est tout. Mais c'est quoi le problème qu'on dise nain ou qu'il en soit un ? C'est le mot ou la personne qui est sujet au mépris ?

De même on dit pas noir, ça la fout mal, on dit de couleur. Mais de couleur ça peut aussi dire vert hein. Mais voila, en disant noir on a peur de passer pour un raciste mais putain, le mec est noir, comment l'appeller autrement ? Le vrai problème vient plutôt de ce que l'on peut mettre dans un tel mot. Or, on ne peut juger l'intention. Je suis désolé mais un gros est un gros, un noir est un noir et ça ne doit pas être un problème pour qui que ce soit.

Un type a dit (je cite de tête parce que ma mémoire calanche un peu) "Je dirais négre jusqu'à ce que ce mot soit vide de sens et qu'un enfant n'ait plus à en souffrir dans une cour d'école".

Bref, pour moi, le vrai tabou vient de l'usage des mots ou de leur non usage au profit de formules vagues qui perdent en précision mais gagnent en hypocrisie.
Y'a rien à faire y'a pas un sujet qui peut se dérouler sans déraper, partir en raccourcis faciles et en insultes.

Je vous dis adieu, ces forums ne sont pas pour moi, bien que j'ai trouvé ici des personnes intelligentes censées et pondérées (même si je n'étais pas toujours d'accord avec ) il y a trop de colère, d'incompréhension, et de passions, les remarques générales sont prises comme des attaques personnelles et le sujet finit immanquablement par dériver.

Bonne continuation à vous

Ps : pour la comparaison Coluche, Desproges et Dieudonné revoie les sketchs de Desproges qui allait beaucoup plus loin que ne l'a été Dieudonné sans conséquences fâcheuses pour lui c'était cela qu'il fallait comprendre dans mon intervention.
Citation :
Publié par Visionmaster

Sur un plan purement conceptuel, la vision que vous avez et qu'ont beaucoup de politiques (qu'ils soient de gauche ou de droite) pourrait être assimilée à de la .xénophobie En effet, "l'autre" est là pour enrichir notre savoir, notre culture et permet d'avoir un retour critique sur soi-même. Si on en a peur, si on veut le dominer, si on veut faire de la colonisation intra-frontières, alors oui on se rapproche de la xénophobie ou peur de l'autre.

Tu as déjà été en Iran ? au Soudan ? il y a des Chrétiens la bas tu pense qu ils ont des églises ? qu il peuve porter leurs croix ?
Extime toi heureux d'etre dans un pay ou tu as la libérée de culte
qu en a vouloir exercer ton islam a toi rien de t' empêche d aller en Iran évidement les conditions de vie la bas sont pas aussi calme qu ici mais bon on peu pas avoir le beur et l argent du beur.

tu parle de xénophobie mais ce terme ne représente pas seulement le petit blanc et sa culture j'irais même jusqu a dire que certaines personne de confession Musulmane sont très xénophobe et ont un fort potentiel raciste VOILA sa S'est un tabou dont personne n'ose parler
A tous mes détracteurs, et ceci sera mon dernier message dans ce post (pas besoin de le polluer inutilement en plus), je vous conseille de lire l'interview dans le 20 minutes d'aujourd'hui du seul titulaire d'une chaire universitaire portant sur la laïcité. C'est bizarre, on se rejoint sur beaucoup d'idées communes...

Je suis prêt à répondre à tout MP si vous voulez une explication de texte.
La religion c'est vraiment de la merde

2 cents
Citation :
Publié par Nymwen
Plus j'y réfléchis, plus j'ai de mal avec ce mot.

Définition simple : sujet ou domaine dont il est implicitement interdit de parler, que personne n'ose jamais évoquer. (à reprendre si besoin)

Moi j'en vois aucun. Inceste, drogue, alcool, religion(s), colonisation, argent, maladies graves, tout ça a l'echelle globale, pour nous autres français, ça reste quand meme de l'ordre du tres souvent abordé. Entre l'ecole, les amis, les médias, en soirée, sur le net biensur, ça en parle partout.

Par contre, je sais que des personnes directement concernées auront du mal a s'exprimer sur tel ou tel sujet particulierement sensible.

Donc pour moi la réponse serait plutot : dire ouvertement que

nous avons été victimes d'inceste, de viol (violences en général)

nous sommes : seropositif, gay, religieux pratiquant, drogués

Par peur d'affronter le regard des autres, d'etre jugé, catalogué, incompris etc.

Donc plus que des sujets généraux, c'est l'ouverture de soi, a propos de quelquechose qui nous tient a coeur, qui est particulierement difficile.

Ou alors on restreint la définition : sujet ou domaine dont on ose pas parler avec n'importe qui (exemple : a un inconnu, ses beaux parents etc)
Et la alors oui, il y a foule de sujets. Mais on peut ainsi y inclure tout ce qui est du domaine du privé ou presque.

A mettre en perspective donc, fonction de l'age, du milieu, des circonstances. Un 'tabou' avec tes parents, ne le sera surement pas avec ton meilleur ami.

J'espere t'avoir aidé.
Un tabou n'est pas aussi relatif, ni tue complètement. Il structure la société par l'interdit qu'il formule implicitement ou explicitement. C'est assez complexe d'aborder un tabou parce que son expression positive (l'interdiction) fait référence à quelque chose d'inacceptable en nous et que donc nous refoulons.

Pour en faire un petit tour, même si cela ne reste que très en "surface", on peut regarder tout ceux que nous considérons comme monstrueux. Le monstre nous est monstrueux parce qu'il a agit selon une logique que nous ne comprenons pas ou, plutôt, que nous ne voulons pas comprendre parce que nous la comprenons que trop bien.

Dire qu'un pédophile prédateur n'éprouvant aucun remord pour ses victimes est un monstre est un mécanisme puissant de mise à l'écart de ce qui en nous lui ressemble. En général on ressent un profond malaise quand on aborde le VRAI tabou.
Je trouve que l'Islam en France n'est pas du tout un tabou au contraire c'est un argument de vente maintenant.

Un mec balance un cocktail molotof sur la porte d'une mosquée : le président de la république s'excuse.
Une semaine plus tard 2 cocktails à l'intérieur d'une église: pas de retour

Moi je suis laïque et j'estime qu'un président n'a pas à s'excuser pour l'attaque contre la communauté musulmane et pas pour l'autre. S'il doit s'excuser c'est contre l'act anti-civique qui a été commis mais à ce compte là il doit le faire pour tous les délits de tous les jours

Concernant le voile je voit pas ou est le problème. Depuis que je sais lire les règlements scolaires je voit écrit "interdiction au signe religieux visibles" et j'ai jamais vu un chétien porter une grosse croix sur lui ce qui me choquerais totalement dans une école.
En dehors de l'école je ne vois personne se retourner sur une fille qui porte le voile pour lui demander de l'enlever.

Alors comme dit plus haut je ne voit pas ou tu es victime de quoi que ce soit d'un point de vue égalitaire et laïque de la république. Le jour ou y'aura une chasse au musulman clairement établit je pense que bon nombre de français laïque serait à vos cotés pour vous défendre. Ce sont les mêmes valeurs.

Il y a d'autres combats plus important et qui sont digne d'intérêt à défendre pour les "minorités" comme la discrimination à l'embauche.

En tout cas se poste fait ressortir que les religions sont loin d'être un tabou
Citation :
Publié par Carminae
Sinon, concernent les subventions pour les JMJ, tu crois que la grande mosquée de Paris a que été payé par ces fidèles?
J'ai comme l'impression que tu te crois qu'elle a été édifiée hier

Citation :
Le 30 janvier 1920, le gouvernement français propose de créer un Institut musulman à Paris. Au nom de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Edouard Herriot suggère de verser une subvention de 500 000 francs à la Société des habous et des lieux saints de l'islam, créée en 1917 pour défendre les intérêts des musulmans des colonies françaises. En 1921, la Ville de Paris accorde une enveloppe de près de 2 millions de francs pour l'achat d'un terrain de quatre cent vingt-quatre mètres carrée dans le 5ème arrondissement de Paris. Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie en sont aussi de leur poche.
Citation :
La Grande Mosquée est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié. Elle a été édifiée pour rendre hommage aux 100.000 musulmans morts durant la guerre de 1914/1918 et inaugurée le 15 juillet 1926 par le président Doumergue.
i6dsmv.gif

Il y a un tabou qui n'a été qu'évoqué et dont j'ai l'impression qu'il pourrait être beaucoup plus fors que ce qu'on imagine. Je parle de tout ce qui a trais à la mort. Non, pas à la mort en tant que choses, mais aux morts eux même.

Je ne sais pas si certain d'entre vous ont des amis qui travaillent dans les pompes funèbres, moi j'en ai un et ce qu'il m'a raconté est assez épouvantable. Tellement épouvantable que j'ai longtemps cru qu'il se foutait de moi. Malheureusement certaines nouvelles parues dans les faits divers tendent à me faire penser que c'est la vérité.

C'est un sujet qui nous dérange, qu'à mon avis nous évacuons par l'intermédiaire des films et de la télé où le spectacle de la mort est omniprésent, mais dont finalement nous essayons de ne jamais parler dés que cela nous touche, nous et nos proches.

D'ailleurs, le seul fait de travailler dans les pompes funèbres, constitue d'un point de vue sociale quelque chose de très gênant.
Citation :
Publié par Haddock
Un tabou typiquement français : l'argent. On parle très rarement de revenus ici, contrairement aux USA où on donne plus facilement le montant d'un salaire dans le cadre privé. A croire que c'est mal de gagner de l'argent et que être riche c'est être méchant. Un petit reste d'empreinte marxiste peut-être ...
Olol. 3ème message, je suis pas allé plus loin...

Oui, parler d'argent en France, c'est tabou, et c'est sûrement dû à un petit reste d'empreinte marxiste...

Aux Etats Unis, c'est plutôt le contrarie... C'est tabou de parler de marxisme... Un petit reste de Mac Carthisme peut-être...
Citation :
Publié par kermo
Plus généralement, j'ai l'impression qu'il y a un tas de tabou générés par l'humanisme primaire ambiant, à savoir que si on a le malheur d'émettre une opinion qui va à l'encontre de "tout le monde est gentil" ça bloque la discussion.
Oh ça c'est trop vrai Par exemple dire que les gens vivent trop vieux et qu'il n y a pas assez de mort que ce n'est pas bon pour le long terme, ne pas trouver la mort des autres comme quelquechose d'horribe, et on passe pour une psychopathe On peut difficilement critiquer la religion aussi (surtout devant les religieux, mais je comprend que ça agace). Il y a enormement de choses que les gens ne veulent pas entendre à cause de leur humanisme primaire, en particulier le fait d'accepter un mal pour en éviter un pire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés