Les tabous, aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sagramore
Aujourd'hui, on ne condamne plus seulement ceux qui crament des voitures (normal) mais aussi ceux qui disent qu'il faut faire la révolution. Et ça, c'est pas normal. C'est ce que j'appelle la nouvelle censure.
Si tu lis bien cette phrase là tu verras que j'ai déjà répondu à ta question Ritz.
Dans un autre registre, le président et le premier ministre sont les deux dirigeants du haut conseil de la magistrature. Ce qui veut dire qu'ils ont leur mot à dire sur tous les grands juges de France.

Dans un pays qui prétend séparer l'exécutif du judiciaire, ça fait un peu désordre...

Bon c'est pas tout ça mais je dois vous laisser pour le moment.

To be continued
Citation :
Pour comparer, Céline n'a jamais été emmerdé malgré toutes ses phrases antisémites en son temps. Et c'est normal: lorsqu'on l'on s'exprime en tant qu'artiste, on n'a pas à être jugé pour ce que l'on dit (car le narrateur n'est pas l'auteur, première vérité littéraire qu'on apprend désormais au collège): c'est le principe même de la liberté artistique, et derrière cela, de la liberté d'expression tout court.
J'aurais plutôt tendance à penser qu'à l'époque Céline n'a pas été emmerdé pour ses propos antisémites, tout simplement parce que quand il les a écrit, une bonne partie de la population pensait ouvertement comme lui, c'était donc moins choquant.

En ce qui concerne la liberté artistique, j'ai un peu du mal à cerner le concept. Ou se situe les frontières de l'artistique ? Si l'envie me prend d'écrire des poèmes prônant la haine et la violence, je trouverais ça normal qu'on me foute entre 4 murs. Exactement pareil que si j'avais envie de d'essayer ma plume à un Mein Kampf v2.0
Citation :
Publié par Sagramore
C'est de toute façon un problème qui reste trop secret pour qu'on puisse être sûr. Mais perso, je partage le point de vue de pas mal de gens qui parlent de cela (Marc Fumaroli par exemple).
Ok merci pour la référence.

Citation :
Publié par Sagramore
Ca me rappelle par exemple, cette émission, je ne sais plus laquelle, qui invitait des partisans du oui et du non avant le vote européen pour qu'ils s'expriment.
France Europe express ? Ben c'est plutôt le scénario inverse qui s'est passé. Après que certaines voix se sont élevées pour crier à la partialité de l'émission, Ockrent a fait des efforts.

Citation :
Publié par Sagramore
Mais bon... Vous n'avez jamais entendu parler des votes falsifiés d'un certain maire de Paris?
Des mises sur écoute de personnalités politiques?
Vous pensez vraiment que nos dirigeants sont des gentils tout pleins qui ne profitent pas de leur immense pouvoir pour manipuler les évènements et les mentalités?
Disons que j'attends des arguments plus flagrants, mais je vais déjà voir ce que l'auteur que tu cites en dit.
Smile
Citation :
Publié par Aragornlefou
Un autre grand tabou est de se proclamer catholique croyant pratiquant.
La foi est malheureusement devenue une affaire privée...
Trop d'abus nuie aux libertés de tous.
Wink
Citation :
Publié par Aragornlefou
abus de quoi ?
Explique un peu
Ces dernier temps de nombreuses coutumes religieuses ont tenté de nuire à la laïcité des lieux publique, à l’éducation et au respect d’autrui.

Sa a conduit à discriminer toutes les religions afin que les différences de toutes ne nuisent plus globalement.

Il ne faut qu’une minorité pour nuire a la majorité.

Il suffit d’étudier l’historique de tous les tabous Français pour s’apercevoir qu’ils ne sont la résultante que de quelques abus.

De plus la France ces dernier temps a le dont de cultiver le négation de ses concepts dominants.
Citation :
Publié par Pruut
Ces dernier temps de nombreuses coutumes religieuses ont tenté de nuire à la laïcité des lieux publique, à l’éducation et au respect d’autrui.

Sa a conduit à discriminer toutes les religions afin que les différences de toutes ne nuisent plus globalement.
C'est si agréable de rester dans un flou artistique où les sous entendus foisonnent ...

De QUOI parlez-vous ?

Dites le expressément.

Dites où les pratiques cultuelles ont connu des discriminations. Parlez directement, simplement. Donnez des exemples. Etayez. Discutez.

Si il y a des problèmes où avez vous vu que le meilleurs moyen est de faire "comme si" une police de la pensée allait vous arrêter ? Vous croyez donc que les sous entendus comme cela permettent aux gens qui se pensent discriminés d'agir et de parler ?

Cette mode de la victimisation à toute les sauces est vraiment d'un ridicule ...
Wink
Citation :
Publié par Eflin
C'est si agréable de rester dans un flou artistique où les sous entendus foisonnent ...

De QUOI parlez-vous ?

Dites le expressément.

Dites où les pratiques cultuelles ont connu des discriminations. Parlez directement, simplement. Donnez des exemples. Etayez. Discutez.

Si il y a des problèmes où avez vous vu que le meilleurs moyen est de faire "comme si" une police de la pensée allait vous arrêter ? Vous croyez donc que les sous entendus comme cela permettent aux gens qui se pensent discriminés d'agir et de parler ?

Cette mode de la victimisation à toute les sauces est vraiment d'un ridicule ...
Je ne peut hélas pas être plus précis jol ne me permettant pas de mettre a plat les tabous dont je parle.
Je le sais car j'ai déjà tenté avec sanction à la clef d'être plus précis.
Tu peux te moquer mais hélas je ne peux pas par censure être plus précis.
Tu veut des précisions ma boite Mp est ouverte mais les pages publics vierges d'exemples car tabou.

La censure existe même en france.
Citation :
Publié par Pruut
Je ne peut hélas pas être plus précis jol ne me permettant pas de mettre a plat les tabous dont je parle.
Je le sais car j'ai déjà tenté avec sanction à la clef d'être plus précis.
Tu peux te moquer mais hélas je ne peux pas par censure être plus précis.
Tu veut des précisions ma boite Mp est ouverte mais les pages publics vierges d'exemples car tabou.

La censure existe même en france.
Ah mais oui, mais c'est bien sûr ! C'est la censure !

Si par sanctions tu entends des sanctions Jol, on appréciera la généralisation de Jol à la France. Mais cela peut s'arranger, il suffit de voir avec un modérateur quels sont ces propos si confidentiels et explosifs tant leur vérité est criante qui ont déchaîné l'ire de la Censure.

Si par sanctions tu parles de sanctions pénales, tu peux nous indiquer les articles de loi qui ont été invoqués pour une telle décision. On appréciera probablement le contenu alors. Si tant est que tu sois justiciable, bien entendu.

Quant à des mp, ma curiosité personnelle sera peut être satisfaite, mais je ne suis pas à ce point égoïste pour ne pas faire profiter tout le monde d'une discussion qui pourrait s'avérer édifiante.

Quelles sont ces discriminations cultuelles dont tu parles ?
Citation :
Publié par Pruut

Malgré certains extrémistes, il faut quand même que la religion soit vécue en communauté et soit partagée lorsqu'on est croyant et pratiquant, tout en respectant les laïques.
Euh pruut il est clair qu'il ne faut pas exagérer. La censure est de retour, mais on est pas sous Napoléon III non plus. Et Jol reste un forum public et très tolérant il me semble.
Enfin je vois pas trop de quoi tu veux parler à vrai dire
Citation :
Publié par Eflin

Disons que j'attends des arguments plus flagrants, mais je vais déjà voir ce que l'auteur que tu cites en dit.
Le problème avec les manipulations politiques, c'est qu'on ne peut pas vraiment toujours les prendre en flagrant délit. On en a un aperçu, mais le plus gros reste inconnu. Sinon, ce serait pas drôle

Mais faut voir aussi que parfois, cette manipulation peut sembler tout à fait anodine, et peut même s'avérer bénéfique.
Du style, tiens, on va programmer "innocemment " un film sur la coopération possible entre Juifs et Arabes, comme l'Union sacrée.
Alors voilà France2, on sait que vous auriez aimé un programme plus rigolo comme une redif' de la star AC, mais là vu les évènements ,vous allez être gentils et faire comme on vous dit.

Je pense pas qu'on puisse refuser cela, puisque la télévision dépend fortement du ministère de la culture, quand bien même est-elle en partie privée. A vrai dire, y'a que le conseil audiovisuel (je suis plus sûr du nom là) qui soit une instance indépendante du gouvernement (en théorie).

Bref... difficile d'étayer de moult exemples ces suppositions. On en reste au stade de la croyance, parce que si censure et manipulation des médias il y a, ça reste subtil. A chacun de se faire son idée. Moi en tout cas j'ai pris mon parti, sans sombrer dans des excès fumeux, et je pense qu'il vaut mieux ne pas être trop optimiste à ce sujet et rester prudent, vu les abus multiples qu'on peut voir dans d'autres domaines.
Citation :
Publié par Sagramore
Le problème avec les manipulations politiques, c'est qu'on ne peut pas vraiment toujours les prendre en flagrant délit. On en a un aperçu, mais le plus gros reste inconnu. Sinon, ce serait pas drôle

Mais faut voir aussi que parfois, cette manipulation peut sembler tout à fait anodine, et peut même s'avérer bénéfique.
Du style, tiens, on va programmer "innocemment " un film sur la coopération possible entre Juifs et Arabes, comme l'Union sacrée.
Alors voilà France2, on sait que vous auriez aimé un programme plus rigolo comme une redif' de la star AC, mais là vu les évènements ,vous allez être gentils et faire comme on vous dit.

Je pense pas qu'on puisse refuser cela, puisque la télévision dépend fortement du ministère de la culture, quand bien même est-elle en partie privée. A vrai dire, y'a que le conseil audiovisuel (je suis plus sûr du nom là) qui soit une instance indépendante du gouvernement (en théorie).
Tu dois parler du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, présidé actuellement par Dominique Baudis.

Citation :
Publié par Sagramore
Bref... difficile d'étayer de moult exemples ces suppositions. On en reste au stade de la croyance, parce que si censure et manipulation des médias il y a, ça reste subtil. A chacun de se faire son idée. Moi en tout cas j'ai pris mon parti, sans sombrer dans des excès fumeux, et je pense qu'il vaut mieux ne pas être trop optimiste à ce sujet et rester prudent, vu les abus multiples qu'on peut voir dans d'autres domaines.
On peut aussi parler de TF1 dans ce cas et plus généralement de l'indépendance des médias, de la possibilité donnée à certains groupes de pouvoir faire pression médiatiquement.

Mais il y a une différence entre constater ou discuter qu'il y a un discours dominant dans les médias les plus influents et dire qu'il y a censure, voire pire.

Plus insidieusement, il y a un curieux effet de "victimisation" qui fait florès ces temps-ci. La pause est simple, il suffit de désigner une entité aussi nébuleuse que possible (en général ceux qu'on n'aime pas qui seraient aux manettes) qui opprime (ou opprimerait) l'expression de l'orateur pour engranger une crédibilité. Réelle ou pas, cette mode marche bien ces temps-ci.

Cela ne veut pas dire que des phénomènes d'ostracisassion médiatique n'existent pas (comme Boudarel n'est-il pas ?). Que personne ne perd sa tribune pour avoir affiché des opinions qui ont choqué (voir par exemple Dieudonné).

Mais de là à clamer haut et fort, à longueur de médias et de plateaux de télé, que l'on est la victime d'un affreux complot, tout cela en choeur, opprimés des médias de tous bords à l'unisson, finit par avoir un effet particulièrement dévastateur. Regardez-les donc ces ténors des médias jouer les martyres sur quatre pages et jusqu'à la nausée.

L'effet est simple : tout le monde se prend pour une victime. Parce qu'on ne parle pas de sa paroisse au 13h de TF1. Parce qu'on nous montre pas le monde tel qu'on le voit. Parce qu'on ne se reconnaît pas dans son journal télé. Nombrilisme et atermoiement. Plus personne n'a le courage de ses opinions. Tout le monde lit les journaux gratuits sans même faire d'effort pour s'informer.

Et mon dieu, c'est la faute aux autres, à la censure, à ces méchants. Je ne peux rien dire, car si je parle on va m'enfermer dans un cachot humide (vous savez ceux du palais de Paris, il paraît qu'ils sont pires qu'en Albanie).

Faire une critique oui, chercher à diffuser ses idées autrement oui, éviter les pièges médiatiques oui. Se poser en victime ... personnellement je commence à avoir des gros doutes sur ces victimes auto-proclamées. Et les pseudos tabous fleurissent comme les sinistres fleurs d'un pays qui ne sait plus que cultiver ses peurs.
Qu'est ce que c'est que ce débat foireux ?

Bon, j'ai survolé la partie bataille de crote de nez, aussi je suis désolé si j'ai manqué quelque chose d'interessant au milieu, et en particulier si je répète un tabou déjà cité.

Un des tabous les plus étonants concerne la masturbation, et en particulier la masturbation féminine. C'est assez impressionant a quel point personne n'en parle, et personne n'avoue la pratiquer, alors même que par ailleurs tout le monde se prétend ouvert et assumer sa sexualité pleinement. :fap:
Eflin: on part super loin du sujet initial là. Mais je ne me pose pas en victime: je n'ai même pas la télé d'abord.
Je reste juste vigilant, et pour ce qui est de la censure, ça me fait toujours un pincement au coeur dès qu'un nouveau cas se présente

Mothra: j'avais pas pensé à celui là, mais c'est aussi un vrai tabou en effet. De manière générale, d'ailleurs, la sexualité féminine est souvent bien plus occultée que celle des hommes.
Citation :
Publié par Mothra
Qu'est ce que c'est que ce débat foireux ?

Bon, j'ai survolé la partie bataille de crote de nez, aussi je suis désolé si j'ai manqué quelque chose d'interessant au milieu, et en particulier si je répète un tabou déjà cité.
Apparement tu n'as pas saisi la polysémie du mot tabou et de ses utilisations particulières. Mais je ne suis pas sure d'apprécier l'image avec les déjections nasales à sa juste mesure. Tu voulais dire quelque chose d'intelligent ?

Citation :
Publié par Mothra
Un des tabous les plus étonants concerne la masturbation, et en particulier la masturbation féminine. C'est assez impressionant a quel point personne n'en parle, et personne n'avoue la pratiquer, alors même que par ailleurs tout le monde se prétend ouvert et assumer sa sexualité pleinement. :fap:
Tu ne dois pas écouter les bonnes personnes

Stricto sensus j'aurais presqu'envie de rejoindre la position de Lerrant, mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'on peut comprendre certains tabous actuels par les figures de monstres qu'on se représentent. Ce sont des figures en creux. La masturbation féminine ne me semble pas être franchement tabou, en tout cas pas tellement dans le sens où elle structure le désir.

@Sagramore : ben oui on s'éloigne du sujet, mais pour faire simple je pense qu'on emploie le mot tabou sur des sujets alors qu'ils ne sont pas "tabous" juste pour se mettre en position de victime. Mais je ne pensais pas du tout à toi en parlant de cette position.
Chacun, ou chaque famille selon sont éducation, en fait, a ses propres tabous.

Pour ma part étant " a moitié juif" et pas la bonne pour l'être complètement, nous n'avons aucun tabous dans ma famille la dessus, par contre j'avoue avoir quelques peurs pour l'avenir de mon fils en corrélation avec les évènements de notre époque, alors que ce petit blond au yeux bleus portera un nom juif marocain.
Mais néanmoins cela était une aparté.

Le plus gros tabou de notre époque, est , a mon avis, l'abrutissement complet des gens jusqu'à "l'inculture".

En effet, je pense de plus en plus a croire, que l'on nous oriente ( directement ou indirectement) dans un monde, ou, on cherche a nous berner, nous halluciner, bref nous écarter consciemment d'une certaine culture.

En ce qui concerne le politiquement correct, et le poids des mots, (qui fait bien sur parti de l'espèce d'hypnose sociale dont je vous parle), Panda a déjà débattu sur ce point, et je suis 100 % d'accord avec lui.

Maintenant il suffit simplement de regarder la télé, voir les programmes consternant, ce que nous annonces les médias, toujours en utilisant un coté dirigiste, lire les journaux, regarder le football, bref l'aveuglement, par la contemplation.

Il y à plusieurs siècles, un génie du nom de César avait inventé les "jeux du cirque" pour divertir, et contourner l'opinion de son peuple, avili par le spectacle.

Et bien a mon sens le plus grand tabou de notre époque , puisque jamais personne n'en parlera, bien que la plupart d'entre nous en soit conscient, est la décérébration de l'espèce humaine.
Citation :
Publié par Haddock
Un tabou typiquement français : l'argent. On parle très rarement de revenus ici, contrairement aux USA où on donne plus facilement le montant d'un salaire dans le cadre privé. A croire que c'est mal de gagner de l'argent et que être riche c'est être méchant. Un petit reste d'empreinte marxiste peut-être ...
Double heritage en fait:

La pensée catholique a longtemps dénigré l'argent.
Il était interdit de prêter avec intérêt sans être ex-communié.
Du coup les seuls banquiers français était protestants ou juifs.
Il n'y a pas cet interdit chez les protestant , quelques soient leurs cultes.

La pensée marxiste a finit le travail...

Du coup chez nous il est impudique de parler de pognon.
Cela profite surtout aux très gros revenus de cadres, qui du coup peuvent se fixer leurs salaires en beneficiant du droit a l'intimité de tous.
Citation :
Publié par Eflin
Apparement tu n'as pas saisi la polysémie du mot tabou et de ses utilisations particulières. Mais je ne suis pas sure d'apprécier l'image avec les déjections nasales à sa juste mesure. Tu voulais dire quelque chose d'intelligent ?
Tut tut tut, ne pas tenir compte des précautions oratoires que j'ai pris la peine d'ajouter est vil. Je viens de relire la fin du sujet et j'ai constaté que la partie nazale était finalement assez réduite.

Puisque tu parles de polysémie, pourrais tu en détailler les différentes formes ?

Citation :
Stricto sensus j'aurais presqu'envie de rejoindre la position de Lerrant
Je suppose que c'est ce qu'était censé faire ce paragraphe, mais je ne trouve malheureusement pas la "position de Lerrant", aussi c'est parfaitement obscur, séparé du contexte.
Citation :
Publié par Eflin
La masturbation féminine ne me semble pas être franchement tabou, en tout cas pas tellement dans le sens où elle structure le désir.
Bon je ne vais pas y repasser trois couches, mais justement, en ces temps où l'on parle et reparle avec abus de "liberté sexuelle", je trouve que la femme, de manière générale, est encore trop souvent bloquée par de nombreux complexes.
C'est sans doute dû à la faute de l'homme qui ne lui renvoie pas l'image dont elle a besoin, mais toujours est-il que mes propres expériences tendent à confirmer ce qu'en dit Mothra.
Parler de masturbation féminine est déjà parfois un exploit, alors la pratiquer et assumer sa sexualité lorsqu'on est une femme... j'imagine même pas...

Pour reprendre ce qu'en disait une connaissance, qui aurait dû faire sexologue, comment une femme peut-elle se plaindre aux hommes de ne pas savoir accéder à la jouissance, si elle ne sait même pas se faire jouir elle même?
C'est une réalité bien triste et que j'aimerais fausse, mais que mes expériences ont malheureusement confirmé trop souvent.

Donc pour moi, c'est un vrai tabou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés