Les tabous, aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Voila tout est dans le titre. Selon vous quels sont les tabous les plus importants de nos jours?

Proposer des idées qu'on essaye de débattre dans une bonne ambiance.

Moi je pense que un des plus gros tabous de nos jours est sur tous ce qui concerne les juifs ( cf seconde guerre mondiale).

Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Sandamar
Voila tout est dans le titre. Selon vous quels sont les tabous les plus importants de nos jours?

Proposer des idées qu'on essaye de débattre dans une bonne ambiance.

Moi je pense que un des plus gros tabous de nos jours est sur tous ce qui concerne les juifs ( cf seconde guerre mondiale).

Qu'en pensez vous ?
C'est à dire ?
Un tabou typiquement français : l'argent. On parle très rarement de revenus ici, contrairement aux USA où on donne plus facilement le montant d'un salaire dans le cadre privé. A croire que c'est mal de gagner de l'argent et que être riche c'est être méchant. Un petit reste d'empreinte marxiste peut-être ...
Il fait sans doute référence au complot mondial des juifs et au fait que si on dit d'un juif qu'il est con on est forcément anti-sémite.

je le rejoindrai je pense mais en généralisant à tout ce qui touche au racisme : on se fait vite traité de xénophobes etc. de nos jours (avant tout le monde l'était ).
Ex : un africain déclara que ceux de sa race avait tendance à être feignants, et les arabes mesquins. N'importe quel français dit ça en publique se fait flamber sur place, alors que tout le monde dégage le mentalité d'un pays, que ce soit vrai ou pas, assez rapidement.

Les français sont machins, les allemands bidules, les américains sont gros...
Citation :
Un tabou typiquement français : l'argent. On parle très rarement de revenus ici, contrairement aux USA où on donne plus facilement le montant d'un salaire dans le cadre privé. A croire que c'est mal de gagner de l'argent et que être riche c'est être méchant. Un petit reste d'empreinte marxiste peut-être ...
Tres bon point

Sinon ce que je voulais dire, c'est que aujourd'hui bien des personnes se gardent de dire des chose envers les juifs surtout si ce sont des mauvaise choses.
Politique déjà, beaucoup savent qu'il as eu des arrangements avec des terrorismes ou avec des pays liés avec la France, mais l'information est soigneusement caché.

Agrement de la vie : Tout le monde sait pertinemment que notre mode de vie déteriore la planète, mais personne n'en parle et tout le monde esquive le problème.

Argent public : On as une dette qui augmente encore chaque année, mais osef, on va sûrement pas diminuer notre confort, tant pis nos gosses bosseront plus.

Je ne parle pas de religion, un sujet beaucoup trop bouillant.
Citation :
Publié par Cyrus
La sexualité évidemment. J'connais peu de mentalités aussi coincées que la française sur ce point (et bcp d'autres aussi en fait).
Et les ricains les oublis pas sont preums et de loin

Sinon je rejoins pour tout ce qui concerne les races et la religion parle d'un juif d'un arabe d'un noir t'as une association qui te tombe sur le dos dans les 2 mn.

Regarde les sketchs de Coluche ou Desproges ce qu'ils pouvaient dire et regarde aujourd'hui avec le sketch de Dieudonné ce qu'il s'est prit dans les dents.
Citation :
Je pense qu'oser pondre un topic aussi trollesque mérite la poubelle (et encore, je me freine).
Je suis simplement en école d'ingenieur, et j'ai une matiere appellé expression et communication. J'ai simplement un sujet " les tabous aujourd'hui a traiter" et j'essayer de trouver des idées par si par la. Donc pour le troll on repassera
Citation :
Publié par Soo
Je pense qu'oser pondre un topic pareil mérite la poubelle (et encore, je me freine).
Pourquoi ? Ca dépend de ce qu'on en fera. C'est une vraie question les tabous dans la société française non ? Enfin, moi je trouve...

Des tabous ? Ben y en a plein en fait : le racisme, l'antisémitisme, l'argent, la religion, l'ordre...

Bref, plein de choses qui vont être mises en débat pendant la prochaine élection présidentielle, et qui en fera une des élections les plus sanglante (au figuré) de la Vème République.

Si la question des tabous n'est pas une vraie question, demandez- vous juste pourquoi Sarkozy déchaîne tant de passions. A mon sens, c'est simplement (notamment mais pas seulement) parce qu'il dit de manière frontale et sans fard des choses que plus personne n'osait dire franchement. Bref, il a fait tomber des tabous politiques (le modèle social français, les questions d'intégration etc.).

Evidemment, les tabous ne sont pas que politiques (mais je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il y a un tabou sur la sexualité, comme j'ai pu le lire plus haut).
Citation :
Publié par Cyrus
La sexualité évidemment. J'connais peu de mentalités aussi coincées que la française sur ce point (et bcp d'autres aussi en fait).

Je dirais au contraire que la France m'a parru très décoincé par rapport à pas mal d'autres pays, surtout les EU et l'Italie. Y a encore le fait que un attentat contre la pudeur peut te valoir très cher et que y a pas de magason d'objet sexuel qui ne sont pas relégués au truc glauquasse et vulgaire, mais à part ça... Un sein en direct, ça fait pas scandale par exemple.

Sinon, ben le racisme en est un gros, tu dis quoi que ce soit -> Nazi, FN.

Je me suis aperçu que l'handicap physique en est aussi un. Plusieurs personnes pouvant être déclaré invalide (à n'importe quel degré) préfèrent ne pas en faire la demande et souffrir dans la vie de tous les jours
Citation :
Publié par Soo
Lancer dans un même message : Tabou, juif, 2ème guerre mondiale est un troll.

Appellons un chat un chat.
Moi, je dirais que tu démontres parfaitement l'existence dudit tabou.

On peut arrêter le HS now ?
Citation :
Publié par Soo
Je suis d'accord avec toi, mais alors pourquoi partir sur un sujet aussi trollesque et hautement inflammable ???
Y'a suffisamment de tabous dans notre société.
Pour briser les tabous ?
Citation :
Publié par Soo
Je suis d'accord avec toi, mais alors pourquoi partir sur un sujet aussi trollesque et hautement inflammable ???


Y'a suffisamment d'exemples de tabous dans notre société.

Là, tu ne fais que prouver que c'ets un tabou en refusant d'en parler. C'est donc bien le sujet et tu nous fais une démonstration que c'est l'un des plus gros en France. Oui, y en a d'autres. Mais y a aussi celui-là
Citation :
Publié par Sandamar
Je suis simplement en école d'ingenieur, et j'ai une matiere appellé expression et communication. J'ai simplement un sujet " les tabous aujourd'hui a traiter" et j'essayer de trouver des idées par si par la. Donc pour le troll on repassera
Tu peux faire un troll sans le vouloir. Parler des juifs, des arabes, etc., c'est un bon sujet à troll, car il facile de tomber dans les clichés racistes, sur ces sujets. Si tu veux parler d'un problème en particulier concernant les juifs, alors tu dois l'évoquer de manière explicite. Et là, on verra s'il y a vraiment un troll ou pas.

Sinon, oui, l'argent est effectivement tabou. Au boulot, on trouve souvent des gens qui préfèrent ne pas parler du montant de leur salaire, c'est assez étonnant.
J'ai l'impression qu'on confond pas mal tabous et sujets polémiques sur ce fil.

J'ai pas vraiment l'impression qu'on se prive de parler de l'antisémitisme ou du racisme, ne serait-ce que sur ce forum.
Et même en admettant que le net est un espace particulier où l'anonymat permet de dépasser les tabous, j'ai pas franchement l'impression qu'on s'interdise ces sujets dans les discussions de tous les jours.

Je trouve qu'il y a des sujets carrément plus difficile à aborder, notamment au niveau du sexe, genre "je ressens du désir sexuel pour ma belle-mère" et tout ce qui peut se rapprocher de l'inceste.

De la même manière une mère aura du mal à dire qu'elle en a ras le bol de son gamin, ça ne se dit pas.

Pour moi ce sont de vrais tabous, parce que même dans une sphère très privée, on ose pas en parler. L'argent, la religion, le racisme, l'antisémitisme, on s'y donne à coeur joie en petit comité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés