Les tabous, aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sandamar
Moi ce que je veux surtout c'est des avis de joliens. Quels sont les tabous pour eux c'est tout. C'est juste pour apporter des idées en plus a mon exposé.
OLOL !!! T'es comme Pandore toi ? Tu es un petit curieux ? Mais sais- tu ce que tu viens d'ouvrir ?

(NB perso : t'es Borath ou pas ?)

En y repensant, Skan a raison : nous confondons polémique et tabou. Mais enfin bon, c'est aussi à l'auteur de dire ce qu'il entend pas "sujet tabou".
J'avoue que je suis assez terrifié par tout ce que je viens de lire...Je sens ressurgir toutes les vieilles peurs et les frustrations qui sont bien ancrées dans une part de conscience collective. Qu'il y ait un halo autour des juifs peut parfaitement se comprendre non? Il me semble qu'il ya sufisamment d'amalgames qui sont faits, et il y a aussi un vieil antisémitisme ambiant qui ressort à la première occasion, alors oui je suis toujours frileux quand j'aborde ce sujet car je ne sais pas trop sur quoi je vais tomber...Cela n'empeche la critique ou la reflexion, mais on dérape très rapidement. Il est difficile de ne pas tomber rapidement dans l'idée du vieux complot, ou de refaire sortir tous les préjugés...Je crois que l'on peut et l'on doit leur foutre la paix non?Il me semble qu'il y a suffisamment de raisons pour le faire.

De plus, je ne vois pas très bien la comparaison qui a été faite entre Coluche, Desproges et Dieudonné , ce n'est absolument pas du même registre, et les propos de Dieudonné étaient quand même assez virulent...enfin bon je vais pas relancer ce débat là qui est lui aussi sensible et assez polémique. Il y a quand même une incompréhension la dessus, peut etre volontaire d'ailleurs...
Parfois ça arrange peut etre de se dire que certains sujets sont tabou (alors qu'en réalité ils ne le sont peut etre que dans notre tête), ça permet d'entretenir la psychose et de se dire, si on en parle pas, c'est bien parce qu'ils ont quelque chose à se reprocher...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si la question des tabous n'est pas une vraie question, demandez- vous juste pourquoi Sarkozy déchaîne tant de passions. A mon sens, c'est simplement (notamment mais pas seulement) parce qu'il dit de manière frontale et sans fard des choses que plus personne n'osait dire franchement. Bref, il a fait tomber des tabous politiques (le modèle social français, les questions d'intégration etc.).
Au contraire, je dirais que Sarko par sa politique totalement réactionnaire contribue à enfouir les tabous, à marginaliser les problèmes sociétaires tout ça pour que le français moyen blanc habitant sa banlieue bourgeoise puisse continuer à voter pour lui et que le français riche blanc habitant à Neuilly puisse sans soucis gagner des millions de tunes en exploitant les marginalisés.

C'est très caricatural comme discours (je précède d'avance les remarques) et pas forcément communiste pour un sou. Cf. le bouclier fiscal (on devient, avec cette mesure, l'un des 3 pays d'Europe, hors paradis fiscaux, les moins taxateurs pour les riches).

Actuellement, les banlieues sont un tabou de plusieurs ordres :

- tabou culturel : on refuse que la mixité s'impose partout ailleurs (sauf Paris intra-muros) en parquant les populations défavorisées dans des villes ou des quartiers-dortoirs.
- tabou religieux : on refuse la création de salles de prière musulmanes décentes, de mosquées, d'écoles privées musulmanes (les bons chrétiens et juifs blancs et riches n'ont aucun souci pour ouvrir ou pérénniser ces structures)
- tabou éducatif : trop peu de moyens (humains, financiers) sont alloués aux ZEP.
- tabou démocratique : combien d'hommes politiques français sont-ils issus de l'immigration ouvrière des années 50-70 ?

Mais il y a un tabou dans le tabou, qui est pour moi, le principal motif de la révolution des banlieues : l'économie souterraine et les profits énormes qui s'y déroulent. Les jeunes ont voulu protéger tous leurs trafics divers et variés (drogue, armes, travail, sexe) contre une intrusion plus grande de la police dans ces quartiers.

Donc rien que sur Sarkozy et les banlieues de nombreux tabous existent. Ce n'était qu'un exemple qui m'est venu spontanément à l'esprit. Les tabous sont un sujet extrêmement vaste. Et par définition, il faut raisonner différemment car on n'en parle pas et ils sortent donc du raisonnement logique que les médias surtout télévisuels tendent à vouloir nous faire adopter (Vive Groland !)
Citation :
Publié par Skan
J'ai l'impression qu'on confond pas mal tabous et sujets polémiques sur ce fil.

J'ai pas vraiment l'impression qu'on se prive de parler de l'antisémitisme ou du racisme, ne serait-ce que sur ce forum.
Et même en admettant que le net est un espace particulier où l'anonymat permet de dépasser les tabous, j'ai pas franchement l'impression qu'on s'interdise ces sujets dans les discussions de tous les jours.
Dans le cercle privé on en parle, masi en société, y a des choses qu'on entend pas. A l'inverse, l'argent est un tabou surtout dans le cercle privé. On parle beaucoup d'argent à la télé partout. Mais dans un cercle restreint, on en entend moins parlé
Ha oui, il y as aussi la vieillesse, on en fait notre grand point fort en France, on vieillit plus vieux qu'ailleurs ! mais on evite de montrer dans quel état.

J'ai l'image d'un papa qui donne la cuillère à son fils et à son grand père en même temps.

Allez papy on va changer la couche !! On rigole si on change le bébé, mais quand on dis ça pour pépé, les bouches se ferment.

On fais tout pour qu'ils vivent, alors qu'on sait pertinemment qu'ils souffrent.

Mais osef, c'est cool de dire que grand père il est mort à 101 ans
Citation :
Publié par Ange du Destin
Dans le cercle privé on en parle, masi en société, y a des choses qu'on entend pas. A l'inverse, l'argent est un tabou surtout dans le cercle privé. On parle beaucoup d'argent à la télé partout. Mais dans un cercle restreint, on en entend moins parlé
Dans ce cas là tu sous-entends qu'un tabou peut être relatif, être limité à certaine sphère etc. Selon moi c'est incompatible avec la définition même de tabou.

Quant à discuter de l'argent en cercle privé, je pense que ça dépend des milieux, enfin je n'y crois pas trop. Je n'aurai aucun mal à dire à mon père combien je gagne par mois. Je ne peux pas me permettre de tirer une généralité à partir de mon cas, mais enfin j'ai cette intuition, qu'il est plus facile de parler d'argent que de par exemple, ce tabou de référence qu'est l'inceste.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Sinon, ben le racisme en est un gros, tu dis quoi que ce soit -> Nazi, FN.
Plus généralement, j'ai l'impression qu'il y a un tas de tabou générés par l'humanisme primaire ambiant, à savoir que si on a le malheur d'émettre une opinion qui va à l'encontre de "tout le monde est gentil" ça bloque la discussion.

L'argent sinon, et les maladies graves, clairement.
Citation :
Publié par Gragol
le cannabis.
C'est tellement tabou que des hommes politiques en parlent, des enfants avec leurs parents...

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce fil.

Edit : et si avant de dire ce qu'on pense être un tabou, on définissait ce que c'est ?
Un tabou ce n'est pas un sujet dont on ne peut pas parler avec tout le monde, c'est un sujet dont on ne peut parler avec personne.
Citation :
Publié par Skan
C'est tellement tabou que des hommes politiques en parlent, des enfants avec leurs parents...

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce fil.
Casiment interdit d'en parler en publique sous peine d'en faire l'apologie... Interdit de porter des représentations sur soi... Si ce n'est pas un tabou.
Citation :
Publié par Gragol
l'alcoolisme, le cannabis.
L'alcoolisme des femmes, oui, c'en est un. Tout comme les hommes battus... Ca se fait pas 'en parler. L'alcoolisme en général, pas du tout.

Le canabis encore moins, c'est un sujet assez ouvert, on a même eu des ministres qui ont dit en avoir fumé
Citation :
Publié par Gragol
Casiment interdit d'en parler en publique sous peine d'en faire l'apologie... Interdit de porter des représentations sur soit... Si ce n'est pas un tabou.
Moi, j'en parle en éducation civique avec mes élèves. Ca peut être "risqué" ou "glissant", mais j'en parle quand même.

En fait, avec mes élèves, il n'y a que les questions de sexualité que je n'aborde pas (c'est eux que ça concerne, eux et leurs parents, pas moi en tant que prof d'histoire- géo et ECJS) : sauf ce jeudi, j'ai parlé du SIDA (mais pas de sexualité en tant que telle), parce que je trouve SCANDALEUX qu'on en soit à un tel degré d'obscurantisme sur le SIDA quand on pense aux millions dépensés pour la prévention, et toutes les campagnes qui ont été faites pour éduquer les gens, et voire qu'ils s'en foutent et qu'ils régressent (je suis de la "génération capote" moi : au lycée au début des années 1990).
C'est pas vraiment un tabou, mais être sans emploi et se manger toutes les pressions sociales dans la tronche, ça fait mal.

Sinon, l'inceste, le suicide, la folie.
Marrant, je ne dois pas penser comme tout le monde...

Je lis tabou, je pense:
- cannibalisme
- inceste
- abus d'ascendant moral, intellectuel ou hiérarchique sur une autre personne

A croire que 5 minutes de Bar de la Taverne quotidienne suffit à vous corrompre une âme

Hell
@SoO: bon me suis fait owned sur l'inceste, mais ce n'est pas un tabou si universel que cela :
Des que certains s'imaginent au dessus de la condition humaine, cela redevient permis: cf les Incas, Pharaons, ou autre personnes de sang divin ou supposé tel

Hell
Il faut savoir que l'inceste est banni dans toutes les societés mais pas pour les mêmes raisons, dans certains tribus amazonienne, si l'inceste est condamné c'est parce que la place du beau frère est très importante :

Je m'explique : si l'on couche avec sa soeur, comment avoir un beau frère ? c'est impossible, et du coup plus de pote pour aller chasser

(c'est très simplifié mais en gros c'est sa )
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
@SoO: bon me suis fait owned sur l'inceste, mais ce n'est pas un tabou si universel que cela :
Des que certain s s'imaginent au dessus de la conditoon humaine, cela redevient permis: cf les Incas, Pharaons, ou autre personnes de sang divin ou supposé tel

Hell

L'optique est différente si il s'agit de divinités qui couchent avec leur soeur.

Tu sais que Montézuma n'était qu'un Homme parmi les autres.... Mais la société aztèque le voyait sous une autre forme.

Je pense donc que ça n'entre pas en compte.
Citation :
Publié par Sandamar
Voila tout est dans le titre. Selon vous quels sont les tabous les plus importants de nos jours?
Tabous pour qui ?

Pour le gouvernement ? Il y en a plein, le truc des manuels scolaires s/ la colonisation en est un exemple récent. Le passé peu glorieux de la France de façon générale.

Dans les moeurs ? plus grand chose ...

Dans les entreprises ? L'absence de transparence sur les salaires (en France du moins), les énormes écarts de salaires etc.

Dans les média ? En principe rien ... dans les fait un peu de tout si le financement n'est pas indépendant.

De façon générale en France, dire du mal d'une société du cac 40 c tabou. Exit les études s/ les ogm, exit les études s/ les cosmétiques etc etc.
Avis aux bien pensants!!!
C'est le retour du complot du lobby juif.... Bravo, y'a de quoi être fier de certaines de vos remarques...
Ce sont les thèses du front national, que vous le vouliez ou non. Alors libre à vous de dire ce que vous pensez et de penser que vous êtes une victime, mais si on vous traite d'antisémite ou de raciste, c'est peut-être vrai, même si ça vous déplaît...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés