Les tabous, aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soo
C'est à dire ???

Y'a un tabou là-dessus ???
Historiquement, ça a été une cause de foutage sur la gueule et de rancoeur entre Juifs et Chrétiens pendant un bon petit paquet de siècles. Le fait que Jesus ait été crucifié par les Juifs et pas tant par les Romains (avec la Bible qui met bien le paquet en insistant sur Ponce Pilat qui botte en touche étou étou). D'ailleurs le catéchisme catho un peu old school que j'ai reçu durant mes jeunes années insistaient quand même pas mal là dessus (je déclic au passage :x). Enfin bon je pense qu'aujourd'hui tlm se fout un peu de ça, même chez les gens qu'aiment pas les Juifs je suis pas sûr que l'argument soit tjrs bcp d'actualité, le coup de la crucifixion.

Sinon je pense qu'une bonne partie de nos tabous en France sont liés aux traumatismes de la 2nd Guerre Mondiale et d'un passé pas totalement assumé, Vichy & co. Depuis qu'on a pris conscience que certaines idées pouvaient entrainer des catastrophes, on est à mon sens passé d'un extrême à un autre. J'entends par là qu'il y'a 1 siècle ça parlait race, supériorité, croisade impérialisme et tutti quanti à tout va, jusque dans les discours les plus officiels, et ça sans aucun complexe. Aujourd'hui deux guerres mondiales et une décolonisation plus tard, dès que quelqu'un va oser émettre un avis un peu tranchant sur tel ou tel peuple, religion, ethnie etc. il se prend un lynchage publique pas forcément justifié. Comparer deux religions entre elles ? Houlala mais qui es tu pour émettre un tel jugement et vlan on est partis. Comparer deux cultures, deux "civilisations" tout ce genre de choses sont devenus impossibles. Pourtant on hésite pas à dire que les Egyptiens, les Grecs, les Incas les Japs ou je ne sais pas quels peuples ont bien roxxé il y'a x siècles, qu'ils ont civilisés toute une partie de leur région. On hésite pas à parler de barbares ou de peuples primitifs quand plusieurs siècles sont passés, mais aujourd'hui évoquer le quart du pouillème de ça sur l'heure actuelle, et on est un nazi en puissance, bref tout jugement religio-ethnique est devenu archi suspect de nos jours.
Citation :
Publié par Gijan
Historiquement, ça a été une cause de foutage sur la gueule et de rancoeur entre Juifs et Chrétiens pendant un bon petit paquet de siècles. Le fait que Jesus ait été crucifié par les Juifs et pas tant par les Romains (avec la Bible qui met bien le paquet en insistant sur Ponce Pilat qui botte en touche étou étou). D'ailleurs le catéchisme catho un peu old school que j'ai reçu durant mes jeunes années insistaient quand même pas mal là dessus (je déclic au passage :x). Enfin bon je pense qu'aujourd'hui tlm se fout un peu de ça, même chez les gens qu'aiment pas les Juifs je suis pas sûr que l'argument soit tjrs bcp d'actualité, le coup de la crucifixion.


Surtout qu'au passage, Jésus était lui-même Juif.

Sinon, je confirme, c'est bien les romains & non les juifs qui ont crucifiés Jésus.
Je pense que certaines pratiques sexuelles sont taboues (ça s'accorde "tabou" ?) aussi. Notamment la sodomie. J'ai pas l'impression que les couples, aussi bien hétéro que gay, qui la pratiquent en parlent des masses. Après,on peut dire que c'est leur vie privée, et qu'en général on ne l'étale pas. Mais je crois qu'on parle plus librement des autres pratiques sexuelles.

Sinon c'est vrai que quand on me parle tabou, c'est quand même à la pédophilie, l'inceste ou la nécrophilie que je pense ^^
Citation :
Publié par drethylaan
Je pense que certaines pratiques sexuelles sont taboues (ça s'accorde "tabou" ?) aussi. Notamment la sodomie. J'ai pas l'impression que les couples, aussi bien hétéro que gay, qui la pratiquent en parlent des masses. Après,on peut dire que c'est leur vie privée, et qu'en général on ne l'étale pas. Mais je crois qu'on parle plus librement des autres pratiques sexuelles.

Je ne connais pas beaucoup de couples qui affichent leurs pratiques sexuelles (que ce soit pour faire telle ou telle chose).
Des "tabous", dans la société française? J'en vois pas trop.
Il y a bien sûr des zones ou les discours sont plus ou moins fournis, plus ou moins variés, plus ou moins libres (et parfois gênés aux entournures, genre on est obligé d'embrayer sur quelque chose de déjà composé, que l'on compose à travers nous dans une sorte d'espace commun du Discours, de peur de faire un faux pas)...

Rien qui ressemble à un "tabou", avec la connotation religieuse (chez les "primitifs" par exemple) que cela implique.


Par contre j'aimerais porter à votre attention le fait que, décidément, les "tabous", c'est un sujet porteur... lol
J'ai jamais entendu une personne dire : "je suis politiquement correcte !".

J'ai entendu, lu, vu beaucoup de gens prendre la position de victime-qui-dit-la-vérité-mais-pas-trop-fort-les politiquement corrects/censeurs/penseurs uniques/droit-de-l'hommistes/lobby médiatique/whatever-guettent.

C'est plutôt à la mode ces temps-ci.

J'en viendrais même presque à penser que ce qui est banni de la Cité c'est le sens des responsabilités.

Bienvenus en victimocratie.
Citation :
Publié par Lerrant
Des "tabous", dans la société française? J'en vois pas trop.
Salut,

J'en vois un personnellement : la santé du Président de la République : il est formellement interdit d'en parler.

D'ailleurs je suis assez étonné qu'aucun journaliste ne lui ai pas demandé dernièrement pourquoi il a ressorti ses lunettes 70's
C'est que tu n'as pas bien tout lu et écouté ^^

J'ai vu deux émissions et lu un article (désolé j'ai pas les sources, sur le coup ça ne me paraissait digne d'etre noté) où ont évoquées les raisons possibles de ce retour aux lunettes lors de son allocution télévisée (sur les 'émeutes)

Vala, vala ^^

[Edit] Si aucun journaliste ne lui a demandé depuis c'est surtout qu'il pas fait de conférence de presse ou de plateau télé depuis. Nous avons un président tres discret...

Je pense que plutot qu'un tabou 'collectif' c'est plutot les présidents eux memes qui decident de ne rien dire. Mais je crois que beaucoup de journalistes seraient interessés d'en parler, et beaucoup de français de lire.
Talking
Citation :
Publié par Sandamar
Voila tout est dans le titre. Selon vous quels sont les tabous les plus importants de nos jours?

Proposer des idées qu'on essaye de débattre dans une bonne ambiance.

Moi je pense que un des plus gros tabous de nos jours est sur tous ce qui concerne les juifs ( cf seconde guerre mondiale).

Qu'en pensez vous ?
Racisme
religion
sexualite.

Rien n'as changé.
Sauf la politique qui n'est plus tabou.

Ah si le sida est devenu tabou, merci les mediats.
Les tabous concernent les moeurs et les discussions au sein de la société. Il ne faut pas tout confondre.

Par exemple, le racisme n'est pas un tabou, c'est simplement une atteinte directe à la Constitution Francaise qui prône l'égalité de tous les hommes. En tant que tel, le racisme est interdit. Mais pas tabou: on en parle même beaucoup.

De même, Vichy et la guerre d'Algérie ne sont pas tant des tabous sociaux que des sujets trop sensibles et dangereux pour nombre d'hommes politiques (qui étaient jeunes à cette époque là). Là on tombe plus dans la censure politique que dans le tabou social. Par exemple, la plupart des dossiers sensibles de la guerre d'Algérie sont classés et ne peuvent être consultés avant 2028.

A mon sens, le seul vrai tabou en France c'est surtout la mort et tout ce qui lui est lié, à savoir la maladie (sida par exemple) et la vieillesse. Avant on vivait avec nos grands parents, maintenant, on les met dans dans des "maisons de retraite" (je trouve cet euphémisme très significatif) et on n'en parle plus. La mort en elle même est vue comme trop sensible et il est quasi impossible d'en causer dans une discussion mondaine sans être mal vu.
Sans doute parce que c'est la seule chose que les hommes ne peuvent absolument pas contrôler malgré tous leurs "progrès", et aussi parce que notre société, et tout particulièrement la société française, s'est particulièrement laïcisée, et a donc perdu en chemin tous les rituels dont elle entourait la mort et qui la rendaient un peu plus acceptable.

Autrement, il y aussi l'homosexualité, quoi que sur ce point, on progresse doucement mais sûrement depuis une petite vingtaine d'années.
Oui, mais justement parce que c'est un sujet trop sensible, et que le malheureux journaliste qui dirait un truc un peu tendu sur ce point perdrait vite sa place...
La télé est le média le plus contrôlé par les politiques.
Et la censure, bien plus forte qu'on ne le croit parfois. En fait, elle n'a même jamais été aussi forte en France, depuis au moins cinquante ans.

On a tout au mieux des docus bien faits sur le sujet, mais qui en arrivent à la conclusion qu'au fond il est trop tôt pour trancher et tout savoir... pour les raisons que je mentionnais plus haut.

Et donc oui, ce n'est pas un tabou puisque sinon, on en parle beaucoup dans la société. Surtout en ce moment, forcément.
C'est normal que ça soit censuré quand on sait ce qui s'est passé (?)



Pourquoi surtout en ce moment ? Tu veux parler d'un rapport avec les émeutes en banlieue ? *voit pas d'autres fait d'actualité*


?????
Pas forcément.
Je pensais surtout à la liberté d'expression qui est assez malmenée depuis une dizaine d'années, notamment sur le plan artistique.
Par exemple, de nombreux films d'auteur classés X trop facilement dès qu'une association catholique s'insurge (cf les films de Breillat), mais aussi , et ça a empiré avec les derniers évènements, le nombre de groupes de raps qui passent devant des tribunaux sous prétexte que leurs paroles sont trop violentes envers le gouvernement.

Pour comparer, Céline n'a jamais été emmerdé malgré toutes ses phrases antisémites en son temps. Et c'est normal: lorsqu'on l'on s'exprime en tant qu'artiste, on n'a pas à être jugé pour ce que l'on dit (car le narrateur n'est pas l'auteur, première vérité littéraire qu'on apprend désormais au collège): c'est le principe même de la liberté artistique, et derrière cela, de la liberté d'expression tout court.

De même, on laissait les surréalistes tranquilles lorsqu'ils disaient que la meilleure chose à faire pour être surréaliste, c'est de prendre une arme à feu et de descendre dans la rue tirer dans la foule....

Aujourd'hui, on est très loin de cette liberté, notamment parce que le pouvoir politique s'est renforcé et ne supporte plus qu'on l'attaque, mais aussi parce que les moeurs sont devenues plus restrictives malgré les apparences.
Citation :
Publié par Sagramore
Pour comparer, Céline n'a jamais été emmerdé malgré toutes ses phrases antisémites en son temps. Et c'est normal: lorsqu'on l'on s'exprime en tant qu'artiste, on n'a pas à être jugé pour ce que l'on dit (car le narrateur n'est pas l'auteur, première vérité littéraire qu'on apprend désormais au collège)
Ca n'a pas grand rapport : Céline tenait des propos antisémites, sans les placer dans la bouche d'un narrateur. C'était ses propos à lui...
Citation :
Publié par Caligula
Ca n'a pas grand rapport : Céline tenait des propos antisémites, sans les placer dans la bouche d'un narrateur. C'était ses propos à lui...
Euh non, il y avait aussi pas mal de propos antisémites dans le Voyage au bout de la nuit. C'est de ces propos là dont je parle, vu que je pensais à la liberté artistique.
Citation :
De même, on laissait les surréalistes tranquilles lorsqu'ils disaient que la meilleure chose à faire pour être surréaliste, c'est de prendre une arme à feu et de descendre dans la rue tirer dans la foule....
laisser dire ok, c'est normal mais le faire c'est autre chose..
Ben c'est là tout le problème. Les surréalistes ne l'ont jamais fait. Au mieux, ils faisaient claquer des pétards sur les places publiques. Ils pouvaient dire tout ce qu'ils voulaient: ce n'était "que" des mots.

Aujourd'hui, on ne condamne plus seulement ceux qui crament des voitures (normal) mais aussi ceux qui disent qu'il faut faire la révolution. Et ça, c'est pas normal. C'est ce que j'appelle la nouvelle censure.

Et si vous me comprenez toujours pas, allez donc vous documenter en détails sur les principes de la liberté d'expression.
D'un coté tu cites l'exemple de Céline, mais tu ne parles pas des censures contre Boris Vian, Brassens, Kubrick, Charlie Hebdo ...
D'un autre coté tu parles de Breillat (Romance a été classé X ? Peut être voulais-tu faire allusion au film de Despentes qui finalement n'a pas été classé X (mais interdit aux moins de 18 ans, je sais c'est de l'hypocrisie)), mais tu ne cites pas le livre d'Aussares (pas censuré il me semble). Sur la guerre d'Algérie ce n'est pas tant le tabou qu'une difficulté de la France à assimiler son histoire. Il me semble que les médias ont fait état de la reconnaissance des évènements de 1961. C'est d'ailleurs les médias qui en ont parlé avant. Il me semble que les médias n'ont pas caché l'origine du décret sur l'état d'urgence et des potentiels associations d'idées que cela pouvaient engendrer. Enfin bon.

En revanche je suis d'accord pour dire que dans le cas des groupes de rap il y a un vrai problème d'expression qui apparaît. Certains profiteraient bien de cela pour remettre à la mode une censure. Mais bon, je ne partage pas trop ton analyse sur une soit disante main-mise du politique sur les médias TV, plutôt d'un problème d'indépendance (incluant la sphère du privé dans le cas de TF1, M6 et C+) des médias dans leur ensemble.
Mais lol

J'ai jamais dit ça, je dis simplement que chacun a le droit de penser ce qu'il veut dans notre pays, et que donc ceux qui veulent une révolution ont le droit de le dire non?
Citation :
Publié par Sagramore
Mais lol

J'ai jamais dit ça, je dis simplement que chacun a le droit de penser ce qu'il veut dans notre pays, et que donc ceux qui veulent une révolution ont le droit de le dire non?
Euh tu réponds à Ritz ou à moi ?
Citation :
Publié par Eflin
Mais bon, je ne partage pas trop ton analyse sur une soit disante main-mise du politique sur les médias TV, plutôt d'un problème d'indépendance (incluant la sphère du privé dans le cas de TF1, M6 et C+) des médias dans leur ensemble.
C'est de toute façon un problème qui reste trop secret pour qu'on puisse être sûr. Mais perso, je partage le point de vue de pas mal de gens qui parlent de cela (Marc Fumaroli par exemple).
Ca me rappelle par exemple, cette émission, je ne sais plus laquelle, qui invitait des partisans du oui et du non avant le vote européen pour qu'ils s'expriment.

Au début c'était deux du oui, deux du non.

Quand le non est monté dans les sondages, c'est passé à trois pour le oui, 1 pour le non

La télé est le principal média en France. Et les images sont les plus faciles à s'imprimer dans nos petits cerveaux. Le journal de 20 h est regardé par des millions de français.
Il serait très étrange que le politique ne le tienne pas en laisse.

Mais bon... Vous n'avez jamais entendu parler des votes falsifiés d'un certain maire de Paris?
Des mises sur écoute de personnalités politiques?
Vous pensez vraiment que nos dirigeants sont des gentils tout pleins qui ne profitent pas de leur immense pouvoir pour manipuler les évènements et les mentalités?

Edit : je répondais à Ritz, on s'est téléscopés.
Citation :
Publié par Sagramore
Mais lol

J'ai jamais dit ça, je dis simplement que chacun a le droit de penser ce qu'il veut dans notre pays, et que donc ceux qui veulent une révolution ont le droit de le dire non?
le dire oui mais le faire....... !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés