Publié par Aleister Crowley
Je ne peux pas faire de commentaire là dessus, vu que je viens d'un milieu où il est naturel de voir dans l'occasion avant de se dire que le neuf est indispensable. Par contre, il est des choses qu'il est hors de question d'acheter d'occasion. Des pièces d'ordinateur, par exemple. L'usure est trop aléatoire et acheter d'occasion est un grand risque à prendre.
Pourquoi ? Ca peut se ressentir sur le prix, l'usure peut être controlé par des gens ? J'ai vraiment du mal à voir enb quoi il est plus dangereux d'acheter un ordinateur qu'un velo d'occasion.
Si on prends le cas particulier de l'ordinateur :
On est dans une société basé sur la croissance. Idéalement, il faut avoir un ordinateur, et récent, parce que sinon ca ne marche pas. Les applications récentes qui sortent demandent de plus en plus de ressources, sans que ce soit nécessairement justifié. Des tas d'ordinateurs, parfaitement fonctionnel, sont envoyés à la benne. Dans le meilleur des cas, ils sont en partie recyclés pour que leur matière première ne soient pas complétement perdu, ou réutilisé par "les pauvres" - mais ca représente une infime partie.
Dans une société de "décroissance" (ou de croissance controlé plutot), on aurait plutot tendance à ne faire évoluer l'ordinateur que si le besoin s'en fait objectivement sortir. Pour faire tourner un tableur, un traitement de texte, ce genre de chose "utilitaire", il n'y a pas besoin de grand chose.
Concernant le jeu (sujet qui interesse nécessairement les lecteurs de ce forum), on se retrouve dans un cercle vicieux. Les joueurs veulent toujours plus beau, plus rapides. Donc ils achètent du materiel. Et ils veulent bien légitimement des jeux qui l'utilisent. Donc les éditeurs de jeu proposent des jeux qui utilisent les dernières fonctionnalité des configurations à la mode. En négligeant les configs plus vieilles. Ce qui oblige les plus recalcitrant à finalement se mettre à jour. Sur un principe de décroissance, le cycle de renouvellement technologique serait simplement beaucoup plus long et on assisterait à des sauts plutot qu'à une évolution continue comme celle à laquelle nous assistons aujourd'hui je pense.
Personne n'interdit à qui que ce soit de posséder un ordinateur pour jouer ou pour aller poster sur JOL. La question, c'est quand décider d'en changer. La croissance raisonnée répond uniquement "quand c'est nécessaire". Ce point de vue n'est pas si novateur que cela. Au contraire, celui de ne pas réfléchir avant de consommer et de ceder immédiatement à ses pulsions ne doit pas dater de beaucoup plus de 30 ans, du passage de la réclame à la publicité.
Honnétement, les avantages de office XP sur office 98 justifie-t-il la course à l'armement de ces dernières années ? Pour les gens qui travaillent en entreprise, le parc informatique n'est il pas renouvelé beaucoup plus souvent qu'il ne serait nécessaire ? Concernant les jeux, même question entre quake 1 et quake 4 ?
Tout ceci est bien évidement un point de vue personnel.