Publié par Mothra
IL y aurait par contre une sevère chute de niveau de vie.
C'est exactement ça. La majorité des pro décroissance, à part chez les bobos evidemment, qui en parlent devant leur écran n'auraient pas d'ordinateurs, encore moins une connexion internet, vu le prix que ça coûterait sans la production massive.
La décroissance, c'est se dire que la classe moyenne et pauvre n'auront presque plus aucun accès à la technologie.
Personnellement, je pense que la décroissance est indispensable mais je n'en veux pas, en tant que grand égoïste. Que l'apocalypse vienne ! j'aurais déjà passé quelques bonnes années. La décroissance est de toute façon un fantasme, personne n'en voudra. Et quand les gens la voudront, il sera plus ou moins trop tard pour pleurer.
Comme disait un certain Bush. "Le niveau de vie des américains n'est pas négociable". Dois-je dire que c'est à peu près la pensée d'une grande partie du monde occidental envers leur univers à eux ?
Question mystère : est-ce que dans un monde pro-décroissance, j'aurais été assez riche pour me payer une guitare elec, des babioles comme ça, qui font qu'on se sent vivre plutôt que de vivre pour manger et dormir ? j'ai le culot de penser que la réponse est non. Et j'ai le culot de préférer ma vie actuelle plutôt que de penser à celles des prochaines générations. La production de masse et l'industrie nous offre tout ce qui nous permets d'avoir un niveau de vie autre que moyen-âgeux. On ne me fera pas vivre comme à l'époque de mon grand-père, non.
Publié par maleducata
La déforestation, ensuite, elle n'a jamais été aussi rapide - ce que dit L'amour du bus sur la disparition des espèces devrait vous toucher - qui vous dit qu'à cause de notre frénésie de consommation de barres chocolatées bourrées d'huile de palme (exemple crétin parmi d'autres) on a pas anéanti la seule chance de traiter une maladie fatale pour les populations futures, en éradiquant totalement une parcelle de la forêt qui abritait cette essence ?
Qu'est-ce qui vous dis que sans les avantages du monde industriel tu aurais pu produire ce qu'il faut pour traiter la maladie fatale ?
L'industriel, la production de masse, est la clef de notre niveau de vie. Combien vous êtes prêt à payer d'impots pour gérer une vie dans un monde de décroissance ?
maleducata, je crois que votre moyen principal de transport est.. le vélo. Combien est-ce qu'il vous as coûté ? mes souvenirs me disent que vous êtes rmiste ?
Un vélo produit dans des conditions décentes et pas industrielles serait hors de portée d'un rmiste. Je crois que j'ai tout dit. Vous voulez vivre dans ce monde ? grand bien vous fasse. Je touche la corde sensible, dirait-on.