Démarchage téléphonique (un peu) CHIANT

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tsef
Un peu de courtoisie ne fait jamais de mal, au contraire un "non merci, je ne suis pas interessé" a toujours été suivi chez moi d'un "veuillez m'excuser pour le derangement" suivi d'une éjection de la liste des rappels de la personne.
Marrant, mais quand je dis texto "ça m'intéresse pas", 2 fois sur 3 j'ai droit à un "et pourquoi ça vous intéresse pas ??" sur un ton plus ou moins agressif selon la personne
T'as aussi les personnes qui te débitent leur argumentaire pendant 3 minutes sans te laisser la possibilité d'en placer une (bon ok, je sais, c'est le but mais bon voilà quoi).
J'en ai eu une comme ça qui m'a juste laissé la possibilité de confirmer que j'étais bien Mme Machin, qui m'a inondée de sa super pub pour sa super boîte de super produits surgelés, et qui finit en me disant : "alors, on peut passer quand chez vous ?"
Citation :
Publié par Noenga
T'as aussi les personnes qui te débitent leur argumentaire pendant 3 minutes sans te laisser la possibilité d'en placer une (bon ok, je sais, c'est le but mais bon voilà quoi).
Ah oui, ça c'est lourd
Ça m'est arrivé quelques fois, à chaque fois ça me prenait au dépourvu et ça me faisait perdre mon temps, la dernière fois j'ai posé le téléphone et je suis allé faire autre chose. 5 minutes après ça avait raccroché

Si on détecte tout de suite l'origine de l'appel, on peut aussi dire « Ah non, vous faites erreur, je ne suis pas monsieur Truc ». Ou bien je me fais passer pour un type qui fait des travaux dans l'appart' aussi
Citation :
Publié par P'titSeb/Perf'
je comprends tout à fait la position de la personne qui t'a appelé
ayant moi même fait des sondages par téléphone pendant un an , je peux dire que y'a rien de plus désagréable que le gars qui te raccroche au nez.

quand on me faisait ca, je rappelais tout le temps jusqu'à ce que j'ai le temps de dire à la personne au bout du fil ce que je pensais de sa réaction (même pas honte de dire que j'ai appeler un gars toute l'après midi jusqu'a ce qu'il s'excuse)

Le pauvre pékin qui t'appelle est pas censé savoir que t'es sur liste orange/rouge ou que t'as pas le temps.
La politesse, c'est pas que pour les chiens

Ce métier est assez chiant, alors pas la peine d'être grossier avec les gens
un simple "désolé, mais ca ne m'intéresse pas, j'vais donc pas vous faire perdre votre temps" suffit et tout le monde raccroche en bon terme
quand tu as signifie une premiere fois ne pas etre interresse puis une semaine plus tard ne toujours pas etre interresse puis encore la semaine suivante que le demarchage de la meme boite commençait a te tapper sur le systeme... la quatrieme fois tu te fais plaisir et le pauvre pekin tu l' emmerde. Et oui la politesse c' est aussi pour les chiens !

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Je conchie les démarcheurs téléphonique avec une grâce digne d'un barbare de Naheulbeuk.
j' en suis reduit à la meme extremité.

Citation :
Publié par tsef
....suivi d'une éjection de la liste des rappels de la personne.
mais oui mais oui.
Citation :

Citation :
Posté par Mr Baer
Ton post m'a presque tiré une larme de désarroi tant je suis attristé qu'on puisse voir la vie de cette manière.
Au passage, pour le facteur, une simple inscription "Pas de pub, merci" te débarasse de tes nuisances en papier, sans ruiner la journée de ce pauvre gars qui "ne t'a rien demandé" non plus.
D'une, c'est faux, dans la majorité des cas, l'inscription ils s'en cognent. De deux, je ne sais pas si les facteurs ils en distribuent, de la pub. Ici les prospectus que je reçois, quand je choppe le mec, c'est jamais un mec de LaPoste, hein. Des gens qui débarquent avec leur tas de papier pourri et bourrent les boites aux lettres sans chercher à comprendre. Ruiner sa vie me tirera moins une larme que de savoir le temps perdu à traiter ces déchêts et tout ce qui est gaspillé alors que 3% des gens lisent vraiment toutes les pubs qu'ils reçoivent.
Juste pour info, il existe des sociétés de com / contrôle de distribution de publicité non adressée qui vérifient si les exigences du cahier des charges sont bien respectées. De plus en plus, le distributeur (adrexo, mediapost, etc) qui ne respecte pas une boîte aux lettres flaggée "Stop pub" se fait taper sir les doigts. Et quand c'est un gros client du genre Carrefour et qui change de distributeur suite à trop d'erreurs, ça fait mal

Donc c'est assez amusant de voir que peu à peu, le commerce se rend compte de sa propre nuisance et tend à améliorer son image car il commence à prendre conscience de ses erreurs. Le commerce / la publicité intelligente (j'entends par là moins nuisible) commencerait-elle à poindre le bout de son nez ?
Moi perso j'essaye detre un minimum detre poli envers les gends qui font se boulot je c bien que c nest pas facile tous les jours.

Mais quand ya des fois je menerve un peut du genre quand le guas en face tu lui dit 2 fois non mais quil insiste encore jpeut pas mempecher de lui racrocher au nez voir meme sil est desagreable de linsulter

Pour lauteur du poste tu dit detre compatisen avec les gends qui font se metier chiant chui daccord pour etre poli et tous sa mais quand tu dit nan sa m'interesse pas poliment et que le guas insiste lourdement (et me dit pas que sa arrive jamais moi sa marrive de plus en plus) la jsuis limite enerver et dans le meilleur des cas je racroche au nez dans le pire je linsulte.

Et le pire c quand les guas tapelle apres 20h je supporte pas la c directe : "vous avez lheure bye et je racroche" (tj poliment mais jlui en laisse pas placer une)
Citation :
Publié par Totoo
Mais quand ya des fois je menerve un peut du genre quand le guas en face tu lui dit 2 fois non mais quil insiste encore
Comme disait Noenga, ça, c'est le pire...

Le gars commence à te balancer tout son argumentaire, toi tu le coupes tant bien que mal et tu arrives à placer ton "Désolé mais ça ne m'intéresse pas". Et là c'est l'attaque franche et direct : "Ha bonnn et je peux savoir pourquoi ??". Et effectivement c'est très souvent dit de manière très agressive. Genre t'es là bien gentil avec ton "ça ne m'intéresse pas merci" et tu te fais prendre de haut super sèchement ! C'est toi qui est dérangé dans l'histoire, car tu n'as rien sollicité, et en prime t'es obligé de te justifier. Et ils ne lâchent pas, jusqu'à avoir une réponse...

Tu penses comme les mamies et les gens un peu "faibles" doivent culpabiliser, ça te donne vraiment l'impression d'être en tort et que c'est toi le salaud de refuser leur offre
Le salaud ou le crétin, d'ailleurs, ils arrivent également à te le faire sentir, qu'il faut vraiment être con pour ne pas voir les avantages de leurs propositions... "Mais madame, je ne comprends pas quelle est votre hésitation ??"

Donc maintenant ma technique c'est de couper la parole direct (bien obligé sinon t'es parti pour 5mn), de dire "merci ça ne m'intéresse pas bonne soirée" et de raccrocher tout de suite après avant que la personne ait pu répondre.
Et même pour être franche on a une astuce encore plus efficace depuis quelques mois : on a pas de téléphone branché sur la ligne France Telecom, ils peuvent appeler tant qu'ils veulent ça nous dérange pas
On a juste le téléphone de la freebox, et apparemment Free, au moins, ne revend pas ses fichiers, parce qu'on est jamais embêté.
J'ai lu plutôt en diagonale, donc pas de quote mais mon expérience personnelle:

Il arrive que l'on me démarche par téléphone, généralement, je dis que je ne suis pas intéresse, on me demande pourquoi, j'ai toujours une très bonne raison (locataire quand on me parle de travaux dans la maison, célibataire, sans enfant, sans voiture, mange au restaurant tous les soirs, n'a pas de capitaux, etc...) et on se dit au revoir avec courtoisie.

Mon expérience de l'autre côté du mur, les gens sont paranoïaques, quand on veut les interroger pour un sondage, soit il vous ignorent (ce qui équivaut à raccrocher au téléphone), soit ils sont agressif pour compenser la crainte qu'on leur inspire (crainte d'être entubés je suppose).

J'ai été commercial auprès des particuliers et j'allais faire des devis chez des gens qui avaient demandé à me voir et là, même topo. Et bien au bout d'un moment, on ne peut s'empêcher de tiquer.

Autant je comprends le mec qui suis un film et qu'on appelle trois fois en dix minutes au passage émouvant du film pour une pub (perso moi quand je regarde un bon film mon téléphone est éteint), autant c'est la même chose pour le mec qui bossent qui a un chef au cul qui lui met la pression et surtout à qui on vient de raccrocher au nez dix fois de suite.

Pour le nombre d'avantage que procure le téléphone, cet inconvénient me parait minime.

Edit pour ceux qui raccorche car ils ont peur de ne pas pouvoir s'en sortir face à un argumentaire bien rodé, ce n'est pourtant pas si difficile de dire non. Et si au bout d'un moment il vous demande encore et encore pourquoi vous ne voulez pas de son offre, répondez lui que vos raisons de regardent que vous si vous ne savez pas quoi dire. Mais en général parlez de prix, de durée d'engagement, demandez le SIRET mais ne raccrochez pas comme des sagouins.
Citation :
Ah ? Chez moi quand je dis 'bonjour' bah... ca veut dire bonjour. Quand je dis 'excusez moi de vous déranger", bah... ca veut dire la même chose...
Je lui demande pas son accord, je commence juste la conversation bien poliment en m'excusant d'éventuellement déranger. Donc si la personne en face a une once de savoir vivre (tu sais, les valeurs que tes parents sont supposés t'apprendre quand t'es jeune...) ben, il dit poliment, mais fermement que non, il a pas le temps et hop, c'est réglé, au revoir et désolé du dérangement.
Il est là, le problème.
Tu ne lui demandes pas son accord, alors que tu devrais.
Tu l'envahis dans sa vie privée, tu occupes sa ligne téléphonique pour faire un démarchage dont il n'a possiblement rien à faire, il est très compréhensible qu'il ne soit pas content.

Et puis, tu as un peu essayé de te mettre à sa place ? J'en doute.
Imagine que le gars attende un coup de fil très urgent, voire vital (ça arrive ce genre de choses), il décroche, reconnait que ta voix n'est pas celle de la personne qu'il attend, il raccroche tout de suite pour pouvoir être sûr d'avoir l'appel de l'autre personne.
Je ne vois rien à redire ici, non seulement il est parfaitement dans son droit, mais il a parfaitement raison de réagir de la sorte.
Le harcèlement qui s'en est suivi, par contre, est vraiment inexcusable.

Il ne faudrait pas oublier qu'un certain nombre de « démarcheurs » ont une tâche ou une attitude qui est en elle-même douteuse sur le plan moral : envahir l'espace privé des gens (boite aux lettres réelle ou électronique, ligne téléphonique, pallier, etc.) pour aller vendre un produit qui ne leur apportera peut-être rien.
C'est un comble quand on a assumé de faire ce type de métier de venir donner des leçons de politesse derrière aux gens que l'on dérange volontairement.

Bon, histoire qu'on ne s'imagine pas que j'en fais une montagne, et histoire de répondre à la question d'origine et à d'autres, le site de la CNIL (encore elle) fournit des informations très utiles au sujet de la prospection commerciale et des différents moyens légaux à notre disposition pour s'en préserver (tous gratuits, sauf erreur de ma part) : http://www.cnil.fr/index.php?id=28
Nous sommes sur liste rouge (heureusement), donc je n'ai pas ce problème.

Je garde un souvenir très mauvais du dernier appel du genre et pour cette raison, je crois que je resterais à jamais sur liste rouge. La même chaine de télé que citée dans le post initial m'a démarché par téléphone quand j'étais étudiante.
L'offre était de s'abonner pour 100 francs (15 euros de nos jours ) par mois pendant 1 an. Pour moi, c'était une somme beaucoup trop importante vu mes faibles moyens de l'époque. 100 francs par mois (je me nourrissais pour 1 semaine avec ça), j'avais bien plus important à faire avec que de payer pour 1 chaîne de télé...
Après l'avoir répété 2 ou 3 fois à la démarcheuse, elle me sort "Vous allez quand même pas me dire que vous ne pouvez pas payer 100 francs par mois...", et ça avec un ton, je vous dis pas, limite, je me foutais de sa gueule (ben oui, voyons, tout le monde peut se payer ça à moins d'être miséreux)... Je peux vous dire qu'elle m'a entendu et qu'elle a eu vite fait de laisser tomber.

En plus d'être désagréable en insistant 2 ou 3 fois, j'ai trouvé ça très insultant qu'elle me prenne de haut en se moquant de moi.

Bref, en plus de déranger les gens sans qu'ils ne demandent rien (si je veux qqchose, j'ai pas besoin qu'on me le propose avant de me le procurer), ils ne savent pas à qui ils s'adressent et donc, sont vraiment à côté de la plaque en proposant pour la plupart du temps quelque chose qui n'intéresse pas.
Citation :
Publié par Jactari
Il est là, le problème.
Tu ne lui demandes pas son accord, alors que tu devrais.
Tu l'envahis dans sa vie privée, tu occupes sa ligne téléphonique pour faire un démarchage dont il n'a possiblement rien à faire, il est très compréhensible qu'il ne soit pas content.
Ah ? T'a lu ce que j'ai écrit ou pas ?
Comment tu fais pour t'excuser auprès de quelqu'un autrement qu'en disant "excusez-moi de vous déranger" ? Je dis pas "je m'excuse de vous déranger" (là je ne lui laisse pas le choix), donc je lui demande implicitement son avis.
Et quant à savoir qu'il n'en a rien à faire, je sais pas pour toi, mais moi j'ai pas le don de double-vue et donc je peux pas savoir avant d'avoir demander.
Et puis, je le répète, dans mon cas, je ne vendais rien, je faisais des sondages.

Citation :
Et puis, tu as un peu essayé de te mettre à sa place ? J'en doute.
Ah ? pourtant j'en reçois des coup de fil comme ça. Ca ne me met pas à la place du "dérangé', non ? Bah si, donc je sais de quoi je parle, ou alors on se comprend mal.
Citation :
Imagine que le gars attende un coup de fil très urgent, voire vital (ça arrive ce genre de choses), il décroche, reconnait que ta voix n'est pas celle de la personne qu'il attend, il raccroche tout de suite pour pouvoir être sûr d'avoir l'appel de l'autre personne.
Bah il dit que je le dérange et raccroche. Même s'il ne m'a pas laissé le temps de parler, au moins il ne m'a pas ignoré et n'a pas manqué de la politesse que moi j'ai eu à son égard et ca lui prend 3 secondes et même s'il m'a raccroché au nez, je ne lui en veux pas.

Citation :
C'est un comble quand on a assumé de faire ce type de métier de venir donner des leçons de politesse derrière aux gens que l'on dérange volontairement.
Quant tu engages la conversation avec n'importe qui et n'importe où (genre pour demander un renseignement ou quand tu accostes une filles qui t'as repéré en boite), là aussi tu déranges la personne, vu que tu ne lui demandes pas son avis. Je suis sur que dans ce cas là ca ne te dérange pas (mais je peux me tromper)
Pourtant c'est le même principe. Tu engages la conversation sans savoir si ton interlocuteur y est ouvert et tu ne lui laisses pas le choix.

Maintenant je conçois tout à fait qu'on soit excédé par ces appels (ca m'arrive aussi), et qu'il y ait de véritables connards qui ne veulent pas comprendre (je me suis fait démarcher par un gars de France Loisir qui voulait pas comprendre pourquoi je voulais pas prendre sa carte gratuite alors que je ne devais acheter que 3 bouquins par an avec) mais je ne conçois pas qu'on manque du minimum d'un savoir vivre et de courtoisie.
Citation :
Publié par Khorram
Edit pour ceux qui raccorche car ils ont peur de ne pas pouvoir s'en sortir face à un argumentaire bien rodé, ce n'est pourtant pas si difficile de dire non. Et si au bout d'un moment il vous demande encore et encore pourquoi vous ne voulez pas de son offre, répondez lui que vos raisons de regardent que vous si vous ne savez pas quoi dire. Mais en général parlez de prix, de durée d'engagement, demandez le SIRET mais ne raccrochez pas comme des sagouins.
Il y a des gens qui ont beaucoup de mal à dire "non" et qui se laissent berner.
Et qui en plus après, n'ont qu'à s'en prendre à eux-même. La culpabilité les transformera en coupables qui en redemandent, en moutons idiots... et ils n'arriveront même pas à se retourner contre ceux qui les ont manipulés.
Les vieillards.
Les crédules.
Les faibles.
Les cons : ceux qui vont réussir à se faire fourguer de la documentation des témoins de Jéhovah uniquement parce que leur coeur trop tendre et leur politesse, les empêchent de refuser l'offre, tout juste parce que c'est une dame à la voix tremblotante et timide qui propose.
Qu'est-ce qui me dit que mon voisin de gauche, lui, n'arrive pas à refuser quoique ce soit à une voix féminine à l'accent berrichon ?
Citation :
Quant tu engages la conversation avec n'importe qui et n'importe où (genre pour demander un renseignement ou quand tu accostes une filles qui t'as repéré en boite), là aussi tu déranges la personne, vu que tu ne lui demandes pas son avis. Je suis sur que dans ce cas là ca ne te dérange pas (mais je peux me tromper)
Pourtant c'est le même principe. Tu engages la conversation sans savoir si ton interlocuteur y est ouvert et tu ne lui laisses pas le choix.
Il y a des signaux implicites qui vont vous signifier que "la voie est libre" pour amorcer une discution. Les sondeurs dans la rue, savent les repérer (plus ou moins bien).
Lorsque vous êtes au téléphone vous n'avez aucune idée de ce à quoi votre interlocuteur est occupé.
Citation :
Publié par maleducata
Les cons : ceux qui vont réussir à se faire fourguer de la documentation des témoins de Jéhovah uniquement parce que leur coeur trop tendre et leur politesse, les empêchent de refuser l'offre, tout juste parce que c'est une dame à la voix tremblotante et timide qui propose.
Toujours dis que je suis con heureusement que je suis fauché et que ça marche qu'avec les trucs gratuits ou alors la jolie sondeuse à blonde avec un beau décolleté qui vient te parler de la sauvegarde des fourmis polaires de l'alaska austral
Ah ben, en voila un bon fil tordant ! C'est fait exprès dites, hein ? Surtout les premières pages, là, c'était scripté et joué dites oui hein hein hein ?? Non ?

Bon, faut bien que je réponde aussi, quand même...

Alors donc, je plains autant que j'emmerde royalement le pauvre gus qui m'appel.

Je le plains, parce que... imaginez un cul de jatte qui bosserait dans un hôpital, section greffe, et qui passerait son temps à apporter au médecin des jambes pour... les autres. Ben la, c'est pareil : un pauvre qui vend des trucs inutiles pour les riches stupides, le tout baigné dans une aura puissante de Marketing qui rend le plasma plus utile que la jambe, presque.
La ou c'est triste, c'est que prenez ce pauvre, foutez le de l'autre coté de la ligne (merci Cofidis) ... soit il achètera, soit il raccrochera au nez. Et hop, la roue est bouclée. .

[...] Y a 75 % de chances qu'il soit comme nos empaffés de révolutionnaires de l'époque, alors ma foi... C'est à peine si on évolue, alors parler de changements... .

Pour les anecdotes... et ceux qui vous disent "non, pas le haut-parleur ça me fait du bruit dans l'oreille", "dites vous passez l'aspirateur la ou quoi ?", "c'est la hotte ça ? Parce que je vous entends très mal..."... J'adore.
Enfin, mon préféré... être en grande forme (et de bonne humeur) lors du fameux coup de fil, et à peine le blabla commencé, gueuler le sien plus fort :
- Allo oui ?
- Bonjour Madame Machin ! C'est Bidulle de trucmuche, nous vous appelons pour vous offrir...
- OUI BONJOUR BIDULLE! JE SUIS CONTENT(E) DE VOUS AVOIR, ÇA VA BIEN SE SOIR ?? PARFAIT, NOUS VOUS APPELONS DONC POUR VOUS FAIRE BÉNÉFICIER DE NOTRE MÉGA OFFRE DE NOEL-PAQUES-SOLDE SUR LES SACS À MAIN EN PEAU DE TRITON TANNÉE PAR DES JÉSUITES MAUVE À POILS RAS...
Parfois, c'est le truc qui m'appel qui me raccroche à laggle .
Citation :
Publié par squeeze08
- Allo oui ?
- Bonjour Madame Machin ! C'est Bidulle de trucmuche, nous vous appelons pour vous offrir...
- OUI BONJOUR BIDULLE! JE SUIS CONTENT(E) DE VOUS AVOIR, ÇA VA BIEN SE SOIR ?? PARFAIT, NOUS VOUS APPELONS DONC POUR VOUS FAIRE BÉNÉFICIER DE NOTRE MÉGA OFFRE DE NOEL-PAQUES-SOLDE SUR LES SACS À MAIN EN PEAU DE TRITON TANNÉE PAR DES JÉSUITES MAUVE À POILS RAS...
Parfois, c'est le truc qui m'appel qui me raccroche à laggle .
mdr
Citation :
Un peu de courtoisie ne fait jamais de mal, au contraire un "non merci, je ne suis pas interessé" a toujours été suivi chez moi d'un "veuillez m'excuser pour le derangement" suivi d'une éjection de la liste des rappels de la personne.
Interessant... Ca serait mieux si ce genre de choses arrivaient réellement. La plupart du temps, je n'avais le temps de dire que : desolé ca ne..... et hop, c'est le prospecteur qui m'a raccroché au nez... Mais bon, le probleme m'arrive rarement... Et pour cause....

En utilisant cet objet moderne que l'on appelle un repondeur telephonique, on peut tres facilement filtrer les appels.le but de la manoeuvre est simple : avoir un telephone sans fil chez soi equipé d'un repondeur. Tu gardes le combiné a coté de toi et quand le telephone sonne, tu attends de voir qui est de l'autre coté. Si le message est important, on te laissera un message sur le repondeur et tu peux decrocher. Si c'est un appel que tu attends, la plupart du temps tu auras avertis la personne et tu entends un "coucou c'est moi ! tu es la ? si oui decroche !" et la encore tu decroches. ^_^ Je sais je n'ai rien inventé mais je trouve etonnant qu'en 7 pages, la solution ne soit pas proposée
Citation :
Publié par maleducata
ceux qui vont réussir à se faire fourguer de la documentation des témoins de Jéhovah uniquement parce que leur coeur trop tendre et leur politesse, les empêchent de refuser l'offre, tout juste parce que c'est une dame à la voix tremblotante et timide qui propose.
Ah, moi, la première fois que j'en ai vu, j'ai pris la doc parce que c'était donné par deux mecs beaux comme des dieux Après, j'ai lu et le coup suivant j'ai joué les suppôts de Satan, ça marche bien quand on a des T-shirts de métal qui traînent avec des succubes dessus
Citation :
Publié par Lilandrea
Ah, moi, la première fois que j'en ai vu, j'ai pris la doc parce que c'était donné par deux mecs beaux comme des dieux Après, j'ai lu et le coup suivant j'ai joué les suppôts de Satan, ça marche bien quand on a des T-shirts de métal qui traînent avec des succubes dessus
J'ai une tenue de minotaure à la maison, tu crois que ça ferait l'affaire ?

(je suppose qu'elle va venir un de ces jours la dame, hormis mettre dans la boîte aux lettres ses "Réveillez-vous" deux fois par mois, m'appeler pour me demander ce que j'en ai pensé... c'est fatal)
Citation :
Publié par maleducata
J'ai une tenue de minotaure à la maison, tu crois que ça ferait l'affaire ?
Essaie la tenue que je te connais, du GN. Ca, si ça marche pas pour leur faire peur...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés