Démarchage téléphonique (un peu) CHIANT

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
J'ai cherché sur les forums pour ma question, j'ai déjà vu l'histoire de la liste orange (que je vais faire dès ce soir) mais j'iamerais savoir un truc :

Cette aprem on m'apelle : "allo, oui? Bonjour monsieur X? Oui ici canal plus " bim je raccroche.Genre j'ai que ca à faire écouter leur conneries commerciales.
Il me rapelle, toujours en numéro privé... "Allo oui je crois qu'on a été coupés" ...
Bon ok je lui réponds cash "Désolé vos offres commerciales ne m'interessent pas" et je raccroche.
Le mec à bien vu qu'il me fallait environs 3 sonneries pour venir décrocher, et avait bien attendu 1 minute pour me rapeller histoire de me laisser le temps de faire l'aller retour.
Bim il me rapelle encore, ce coup ci je décroche "silence radio en face" pendant 20 secondes... Puis plus rien.

Voila donc j'aimerais savoir quelques trucs :
Déjà 1 y'a moyen que cet enfoiré se fasse tapper sur les doigts? Parceque le troisième rappel juste pour me faire chier était de trop
Ensuite la liste orange, ca marche vraiment ou c'est juste que FT ne donneras pas mon n° ?
Enfin sachant que j'ai la telephonie free, ca se passe comment pour etre sur leur "liste orange" à eux?

Merci
Tu n'as pas besoin de liste orange pour Free puiqu'ils ne vendent pas ton numéro pour former des carnets de numéros cibles. La liste orange de FT ne marche que partiellement, j'ai du aller raler 4 fois dont la derniere accompagnée d'un courrier recomandé pour qu'ils cessent de vendre mon numéro (et mon adresse postale) a des sociétés de démarchage téléphonique.
Pour le démarchage téléphonique 2 cas de figure :

- La boite utilise un listing de clients revendu, survendu, racheté ...etc. ca reste "légal" mais bon au premier raccroché le commercial doit se rabattre sur le client potentiel suivant (là t'es tombé sur un kador avec un égo surdimensionné)

- La boite utilise des photocopies de l'annuaire téléphonique et là c'est complètement illégal.

Donc en cas de récidive essaye de savoir comment ils ont eu ton N°. (Il faut éviter de laisser trainer ses coordonnées de partout : jeux concours, achat par correspondance ...etc.)

Dans mon coin on est démarché pour : des abo adsl, de la téléphonie gsm, des cuisines, des soi-disant enquêtes sur les économies d'énergie pour nous vendre des échangeurs thermiques ...etc ...etc.
Citation :
Publié par Le Rieur
- La boite utilise des photocopies de l'annuaire téléphonique et là c'est complètement illégal.
tiens je ne savais pas. C'est pourtant une pratique fréquente. (Vu chez Téléperformance quand j'etais etudiant entre autres)
Citation :
Publié par Le Rieur
au premier raccroché le commercial doit se rabattre sur le client potentiel suivant (là t'es tombé sur un kador avec un égo surdimensionné)
Le "doit" c'est dans la loi ou dans l'usage?
Citation :
Publié par Le Rieur
Dans mon coin on est démarché pour : des abo adsl, de la téléphonie gsm, des cuisines, des soi-disant enquêtes sur les économies d'énergie pour nous vendre des échangeurs thermiques ...etc ...etc.
On a dû être dans le même fichier

C'est insupportable.
Citation :
Publié par Heky
Le "doit" c'est dans la loi ou dans l'usage?
Un peu des deux : Pour un téléprospecteur le temps c'est de l'argent donc un gars qui dit niet est évacué on passe au pige... au client suivant.

Si tu rappelles le même mec 10 fois pour lui vendre un truc et qu'il t'a clairement dit non la 1er ça peut (voir avec nos RP juristes pour confirmation ) être assimiler à du harcèlement (vente forcée ?) et c'est donc punissable.
je comprends tout à fait la position de la personne qui t'a appelé
ayant moi même fait des sondages par téléphone pendant un an , je peux dire que y'a rien de plus désagréable que le gars qui te raccroche au nez.

quand on me faisait ca, je rappelais tout le temps jusqu'à ce que j'ai le temps de dire à la personne au bout du fil ce que je pensais de sa réaction (même pas honte de dire que j'ai appeler un gars toute l'après midi jusqu'a ce qu'il s'excuse)

Le pauvre pékin qui t'appelle est pas censé savoir que t'es sur liste orange/rouge ou que t'as pas le temps.
La politesse, c'est pas que pour les chiens

Ce métier est assez chiant, alors pas la peine d'être grossier avec les gens
un simple "désolé, mais ca ne m'intéresse pas, j'vais donc pas vous faire perdre votre temps" suffit et tout le monde raccroche en bon terme
Euh déjà moi j etait occupé donc aller répondre ca m'emmerdait, en plus c est pas a coté, enfin je viens de demenager et on m'emmerde déjà avec des trucs commerciaux. Avant que je déménage j y avais droit un jour sur deux, pas question que ca recommence.
Ensuite si tu fesait s excuser les gens ben désolé de te dire ca mais je t estimes autant que le mec qui m'as appélé trois fois alors que jai été clair dès le début. Surtout qu'a la deuxième fois je lui ai bien dis que j'en avait rien à faire de canal plus.
T'a tenu ton job longtemps en harcelant les gens comme ca?
Sérieusement je trouve ca intolérable que la pub vienne chez nous, ca devrait être obligatoire de leur fournir une autorisation avant.

Comme si j'allait chez le pdg de free le soir chez lui pour l'emmerder a propos de ma freebox qu'est toujours pas arrivée depuis 3 semaines.

edit : Ouais non désolé je vois pas pourquoi je m'excuserais envers un gars qui viens m'emmerder chez moi le soir.
Je plussoie avec entrain P'tit Seb.

Tu avais au téléphone une personne, un être humain, qui gagne sa vie, en travaillant, en faisant un boulot qui, alors qu'il n'est pas très gratifiant à la base, a au moins le mérite d'être un boulot.

Plutôt que de le remercier poliment en donnant un argument ferme mais courtois, tu lui raccroches au nez. Pour avoir fait ce genre de jobs pendant pas mal de temps, je sais que c'est la pire des réponses que tu puisses donner, et le pire coup au moral que tu puisses lui asséner.

Dans ce cas, certains vont quitter leur poste et fûmer une clope, les plus anciens s'en foutent, certains vont le prendre à la rigolade et décider de "se venger" en te rappelant.
Ce n'est pas une attitude très professionnelle, je le conçois, mais la prochaine fois, avant de lui raccrocher au nez, dis lui simplement que tu es insensible à ce genre de démarche, demande lui poliment de bien vouloir te retirer de leur base de données (toutes les sociétés d'émission d'appel sous-traitantes comme celle-ci ont un logiciel informatique qui contient cette option. ), souhaites lui une bonne journée et basta.
Tu en as pour moins de 12 secondes.

Au final, tu as perdu du temps, le mec a perdu du sien, il va détester son boulot, et la boîte perd de l'argent. Bref, personne n'est gagnant.

En consacrant ces 12 secondes à ton interlocuteur, tu es juste "dérangé" le temps d'un appel, tu permets à un gars de travailler honnêtement pour gagner sa vie, tu aides la société à mieux cibler ses clients en nettoyant sa bdd car tu n'est pas ouvert à ce type de démarchage.

Bref, je vais un peu loin, je le conçois, mais les gens qui comme toi raccrochent au nez de ce genre d'appel sont le symbole d'une société dans lesquels les gens se tirent dans les pattes alors qu'il pourraient vivre en symbiose.

Et pour ton problème de liste orange, ce n'est que de l'officiel, tu resteras démarché de toutes manières par des vieux fichiers que se revendent d'occasion, les contrôles étant extrêmement difficiles à effectuer. Dans ton cas, tu n'as pas précisé mais j'ose éspérer que tu n'es pas abonné canal+...

cf mon édit du dessus.
Ben écoute moi après avoir été apellé constamment pendant 2ans j'en ai eu marre donc je ne perds plus mon temps à dire aux gens que leur bouilloire qui filtre l'eau et la parfume gout pèche ben j'en ai rien à faire.
Attends, un inconnu te déranges sans ta permission pour essayer de te soutirer de la thune et faudrait faire du social avec lui?

Oula je me calme j'évite de faire monter la tension... Désolé mais bon ca m'a ennervé tout ca. Tu déménage une semaine après t'a deja des publicitaires au telephone.
Citation :
Publié par P'titSeb/Perf'
je comprends tout à fait la position de la personne qui t'a appelé
ayant moi même fait des sondages par téléphone pendant un an , je peux dire que y'a rien de plus désagréable que le gars qui te raccroche au nez.

quand on me faisait ca, je rappelais tout le temps jusqu'à ce que j'ai le temps de dire à la personne au bout du fil ce que je pensais de sa réaction (même pas honte de dire que j'ai appeler un gars toute l'après midi jusqu'a ce qu'il s'excuse)
Appeler une personne pour démarchage téléphonique, soit. Le harceler parce qu'il réagit à cette aggression (car c'en est une) d'une manière qui ne vous convient pas, c'est non seulement plus que limite, mais également illégal :

Citation :
Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende
(CP 226-16)

De ma part, ne t'attends pas à des excuses, même si je doute qu'une plainte aboutisse. C'est votre boulot, vous qui vous immiscez dans la vie des gens, rien à battre que vous gagniez votre vie de cette manière.
J'ai changé de numéro de fixe récemment, depuis c'est le calme complet. Auparavant (j'ai passé six mois à bosser chez moi), c'était 5 ou six coups de fil par jour, venant parfois de sociétés auxquelles j'avais explicitement demandé de ne pas être contacté. Je ne raccroche pas au nez, mais je n'y passe pas plus de cinq secondes. Je veux bien faire preuve de toute l'empathie du monde, mais vis-à-vis d'une personne qui me prend pour un con, faut pas pousser.

Des excuses ? Pour VOTRE impolitesse ? Et puis quoi encore.
Citation :
Publié par P'titSeb/Perf'
Magnifique, non seulement tu déranges quelqu'un chez lui, mais en plus il faut que ce soit lui qui s'excuse... d'avoir simplement raccroché.

Bien souvent répondre au téléphone est une obligation ("pfff, je resterais bien pépère mais c'est peut-être important" ), surtout que les boites qui démarchent le font du temps de midi ou alors en début de soirée, à un moment ou l'on aspire au calme.
Alors je comprends tout à fait les gens qui raccrochent sans rien dire et en retenant charitablement quelques insultes, en se rendant compte qu'il s'agit encore de pub, de sondages, de vendeurs... de chiants sans intérêt, donc.

Dans le cas des rigolos qui décident de rappeler, une plainte à l'employeur est la bienvenue.
Démarcheur téléphonique, c'est non seulement un métier chiant, mais un métier de chieur fini, solliciter les gens en les emmerdant alors qu'ils n'ont rien demandé.

Les plus pénibles étant les analphabètes complet qui te lise le script. Soit je réponds pas, soit je les fais bugguer en leur posant des questions ouvertes. Ou en répondant à la question suivante si tu connais le script, ou en répétant un réponse du début. Oui on s'amuse comme on peut

J'estime que c'est à mettre quelque part avec huissier de justice, épépineur de kiwis, maton, désanuceur de fourmis et bourreau

T'es pas sur la liste orange, on a pas à te faire chier. Mais la concurrence est tellement belle que les annuaires se sont multipliés

- Bonjour, c'est Canal Plus, nous avons actuellement une offre comportant 4 mois gratuit et les 6 mois suivants à seulement 680 euros par mois, avec une nuit d'amour avec Mademoiselle Agnès et Ariel Wiz...
- J'ai pas la télé
- Ah euh....

- Bonjour c'est Bouygues Télécom, nous vous offrons le téléphone Lustucru avec sa façade à carreaux pour seulement UN EURO sous réserve d'un abonnement de 540 mois, alorvouditouiheincéoui ?
- J'ai pas de famille, j'ai pas d'amis, et je déteste par dessus tout les téléphones portables
- Oui mais le téléphone est à UN EURO !!!!
- Ouiménon. Adieu [ne jamais dire "au revoir" !].

- Bonjour, nous sommes actuellement dans votre quartier et notre conseiller est à votre disposition pour un devis gratuit pour la pose de fenêtres en aluminium (alors, heureux, hmmm ?)
- J'ai pas de fenêtres
- Et bien vous allez peut-être bientôt en avoir ?
- Céslaoui

Non je déconne, y'en a à qui je discute (c'est moi qui raque après tout), c'est ceux que j'appelle, et à condition qu'ils soient sympas et que leur temps moyen d'appel soit pas explosé, mais c'est hyper rare.

Et je prends sur moi pour les sondages, politiques comme marketing (habitudes de consommation, les plus longs ) : là je m'efforce de répondre bien à côté en restant le plus cohérent possible. Je leur nique leurs fichiers de merde à ces bâtards
Je dis toujours la même chose quand on m'appelle pour du démarchage :

Oui , bonchour, désolé mais che suis étudiant , et ch'ai pas de sous pour une tv/téléphone/et autres ...
Citation :
Publié par Mr Baer
Je plussoie avec entrain P'tit Seb.

Tu avais au téléphone une personne, un être humain, qui gagne sa vie, en travaillant, en faisant un boulot qui, alors qu'il n'est pas très gratifiant à la base, a au moins le mérite d'être un boulot.

Plutôt que de le remercier poliment en donnant un argument ferme mais courtois, tu lui raccroches au nez. Pour avoir fait ce genre de jobs pendant pas mal de temps, je sais que c'est la pire des réponses que tu puisses donner, et le pire coup au moral que tu puisses lui asséner.
C'est vrai, un métier est respectable même quand c'est une véritable nuisance.
N'en veuillez pas au tueur à gage, il ne fait que gagner son pain. Ni même remarque à tous ces connards qui polluent et participent à détruire la planète avec leurs pubs qui bourrent nos boites aux lettres et qu'on ne lit même pas.
Citation :
Publié par Mr Baer
Je te remercie de me traiter de bâtard...

Je parle des sociétés qui constituent des méga fichiers genre SECODIP ou CONSODATA, et des instituts de sondage, pas de leurs employés

PS : ouais analphabètes quand ils ânonnent ou butent à chaque mot
Moi j'explique calmement que je l'achèterez jamais par un offre téléphonique parce dans la bible au psaume 87, verset 34 on dit "Un honnête commerçant vous regarde dans les yeux, les autres n'ont pas d'âme et veulent se jouez de vous".

C'est du pipo mais ils me prennent pour un allumé et me rappel plus
Citation :
Publié par In hell I trust
C'est vrai, un métier est respectable même quand c'est une véritable nuisance.
N'en veuillez pas au tueur à gage, il ne fait que gagner son pain. Ni même remarque à tous ces connards qui polluent et participent à détruire la planète avec leurs pubs qui bourrent nos boites aux lettres et qu'on ne lit même pas.
Non tu n'as pas à critiquer, encore moins à insulter, la personne qui t'appelle le soir pour te faire une proposition commerciale.
Non tu n'as pas à critiquer le facteur qui fait des heures supp' pour mettre des prospectus dans ta boîte aux lettres.
Oui tu peux en vouloir à un tueur à gage, mais comme c'est un sujet beaucoup plus cinégénique, je t'invite à regarder plusieurs bons films qui traitent de ce sujet, et qui t'aideront à faire preuve d'empathie pour les tueurs à gage, et peut-être qu'en ouvrant un peu l'esprit tu arriveras à faire l'analogie avec ces gens qui exercent leur profession et que tu méprises.
Citation :
Je parle des sociétés qui constituent des méga fichiers genre SECODIP ou CONSODATA, et des instituts de sondage, pas de leurs employés
PS : ouais analphabètes quand ils ânonnent ou butent à chaque mot
Une société c'est un ensemble d'individus. Quand tu dis que dans cette société "c'est des bâtards", et bien si je suis employé de cette société je me sens visé. (c'est pas le cas mais ça pourrait...) En l'occurence, l'auteur du fil a raccroché au nez de son interlocuteur, pas de celui de la société.

Quand aux "illettrés", "analphabètes" ou ceux qui ont des problèmes d'élocution, vous savez sûrement que beaucoup de plates-formes d'appel sont délocalisées dans des pays à main d'oeuvre bon marché.
Donc effectivement, il ne parlent pas très bien le français, effectivement ils lisent leur script, ils ont des accents toussa... Mais j'aimerais vous y voir à faire un travail d'élocution dans une langue qui n'est pas forcément votre langue maternelle...

Globalement, je comprendrais à la rigueur votre réaction si on vous faisait appeler par une machine qui dirait: "Pour souscrire telle option, tapez 1, sinon tapez 2"... (on y viendra bien... :/).
Or ici c'est bien quelqu'un qui vous appelle. Faire preuve d'un minimum d'empathie en imaginant ne serait-ce que l'espace d'une seconde que la personne au bout du fil est peut-être votre voisin, votre ancien camarade de classe, quelqu'un de votre famille ne me semble pas être un effort insurmontable.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés