Les artisant lv 100 méritent ils un salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
un salaire pour les level 100?
personnellement quand je fais crafter un item je donne toujours des petites conneries genre à un sculpteur de bâton qui exp son forgemage de bâton je lui passe mes mataria qui traînent ou quand c'est un autre metier je demande si il a pas besoin de petite connerie ou je passe des pierres
Perso j'ai toujours l'habitude de laisser un salaire au artisant qui me craft des Items...

Je donne pas forcement beaucoup (Entre 5'000 et 20'000 en général)mais deja je pense que c'est sympa pour l'artisant qui se casse le cul et qui en plus se deplace uniquement pour toi...

Soyons aps radin,laissons un salaire
Citation :
Publié par Canarchy

Je donne pas forcement beaucoup (Entre 5'000 et 20'000 en général)mais deja je pense que c'est sympa pour l'artisant qui se casse le cul et qui en plus se deplace uniquement pour toi...

Soyons aps radin,laissons un salaire
Pareil, je tourne toujours dans ces eaux la, j'ai malheureusement l'impression d'etre un poil radinou, mais 10.000 k ca represente pour moi une belle somme, (j'ai jamais eu + de 250.000k sur moi-hormis une vente de laine br), et quand je me fais crafter un item, en générale ca fait minimun 2-3 semaine que je drope pour...
(genre la j'ai une xerbo en cours depuis 2 mois^^).

Mais ce que j'aimerais c une section jol uniquement dédié aux estimations de craft (et pas d'item), genre une section ou les artisants mettrait leurs estimation persos pour crafter tel ou tel item, pcq des fois on est un peu perdu face au "salaire" qu'on veut donner, on sait jamais si c trop, si c'est pas assez...

Citation :
Publié par DaZe
04/11 ----> 29/01 belle remontée de sujet
toujours d'actualité, non?
Personnellement avant je ne laissait jamais rien, puis maintenant je laisse. Il ne faut pas forcement donner beaucoup, en moyenne je donne 5000 meme si sa fait radin. Enfin je suis tres courtois avec les artisans et si j'en etais un je prefererais un mec sympa qui paye mal qu'un con qui paye bien :/
Et puis il faut leur rembourser le zaap etc. Je ne renie pas ceux qui ont des salaires fixes, je leur donne ce qu'ils veulent ou paye en items. Et bien sur je ne paye pas que les lvl 100. Quand je laisse un pourboire, c'est pas pour le level mais pour le craft. Si les "bas" level ne font pas payer c'est pour avoir des clients ... Et puis quitte a faire crafter faisons le par des petits artisans pour des crafts sans grande valeur (Pour un bora on dit rien ^^).
Bon j'ai pas mal dérivé j'ai l'impression xD.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur les forum les gens sont si nombreux a nous accorder le droit au paiment alors qu'IG on se fait traiter de voleur si on est payant...
Citation :
Publié par Amanda
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur les forum les gens sont si nombreux a nous accorder le droit au paiment alors qu'IG on se fait traiter de voleur si on est payant...
Parce que tous les joueurs ne vont pas sur le forum. et qu'il existe plusieurs artisans dans chaque domaine. Ce qui fait que tu n'auras pas tout ceux qui paye.
Citation :
Publié par Loster / Neiranob
Parce que tous les joueurs ne vont pas sur le forum. et qu'il existe plusieurs artisans dans chaque domaine. Ce qui fait que tu n'auras pas tout ceux qui paye.
J'aimerais surtout ne pas avoir tous ceux qui ne payent pas... C'est bien ce que je disais au début de mon post cordo a l'époque... Tarps avait mal compris... C'est pas en débatant des soucis de l'artisannat sur jol que cela fera avancer le débat vu que les lectuers de Jol ne sont en général pas les mauvais payeus... ( a part certains mais plus besoin de les nommer)
Citation :
Pje prefererais un mec sympa qui paye mal qu'un con qui paye bien :/
Moi je fais payer quand ça m'ennuie de me déplacer ou quand le client est particulièrement chiant =)

Par exemple la, ça fait 15mn que je poirote à la bijouterie qu'un type m'amène l'unité d'or qui lui manque pour sa kam alors qu'il m'avait assuré "tout avoir"... Après avoir tenté de me refiler une dent en or...

Bah lui il va raquer un max =)

[Edit : M'a dit que ça allait pas assez vite, et a même rechigné avant de payer 15'000k... Heureusement qu'il y a des clients sympas à coté, parce que des comme ça, j'en veux pas tout les jours ]
Kitaku, Plusieurs metiers level 100 ... et souvent client.

Je parle en tant qu'acheteur : ça me paraît impossible de faire crafter un truc à quelqu'un (level 100 ou pas) sans le rémunérer, et souvent par rapport au jet ...

Pas besoin de prouver mes dires, que ce soit Cara, ou Amanda, elles pourront témoigner. Lorsque je dis "je paye", je ment un peu ... c'est souvent une émeraude polie, ou une autre pierre polie (voire deux ...). Et je trouve ça pas cher payé !!

La dernière fois, j'ai même filé à Marlofel, un bon Cordonnier, des ressources pour un déplacement qu'il avait fait pour rien, vu que DS JOlan était là pour faire mes Orino, ce qui veut dire que j'ai récompensé le crafteur, ET Marlo pour son déplacement infructueux ....

Ne croyez pas que je me jette des fleurs : je dis tout ça car si quelqu'un ne pense pas comme moi, je le plains ....

Vous n'avez pas - je pense - ne serait-ce qu'une toute petite idée de la difficulté de monter certains métiers ... Et n'osez surtout pas dire que c'est grâce à VOUS que les Maîtres Crafteurs le sont, ça n'est pas les centaines de Cuirs, ou Laines, que vous avez donnés GENTIMENT à Cara qui ont fais d'elle ce qu'elle est (je prend Cara comme exemple mais Julianos, etc, tous les grands Crafteurs sont passés par là). En plus (je te jette pas la pierre hein Julianos) Cara ne s'est pas fait aidé par un Guilde, elle ...

En tant que Maître Forgemage Epées, je demande un salaire calculé selon le nombre de lignes Bonus/malus de l'épée, le level de la potion, et pour le runage c'est 2000k par point prix lors de l'adjonction de la rune. le gars ne paye RIEN si échec ... et lorsque je peux rembourser quelques ressources de base, je le fais ... Tout cela est dit au premier contact avec l'hypothétique client, s'il est d'accord sur le contrat, c'est parti. Sinon, bye ^^

Je suis d'avis de Cara lorsqu'elle dit que ça n'est pas en postant certains arguments bien pesés que les mentalités changeront ... Ce serait trop simple, appliquez ça à la politique mondiale, et nous sommes sauvés !!!

Non .... le refus de crafter pour un client qui ne veut pas mettre la main à la poche, non seulement c'est légitime, mais en plus tellement LOGIQUE que ça se passe d'explications.

A bon entendeur, salut !!

PS : mon épouse IRL ayant été dégoûtée par cette mentalité du "craft à l'oeil", elle a arrêté son perso Chijou, que je joue moi-même en faisant payer les crafts, qu'on se le dise aussi

Kitaku.
Juste une petit voix pour dire que même en rémunérant (la question ne se pose même pas) je suis toujours heureux qu'un maître artisan soit assez gentil pour s'occuper de moi. Merci à vous
bonjour

mois personnellement quand je vois que l'artisan demande des kamas (ormi remboursé les zaap) je ne prend pas j'en wispe un autre mais bon un nivo 100 y a passé du temps et se déplace pour vous fair plaisir donc si le crafteur ne se rate pas et que les jet nee sont pas les minimu je donne entre 10 000 et 20 000kamas de salaire c'est pas beaucoup mais si tout les demandeur de craft donne sa sa fait plain de sousou a la fin ^^
sur se a++
En tant que contrôleur de fendragon a quelques temps je me permet de réagir , on dit que des clients ne paye pas oui mais ils sont mineurs en ce moment :
Je m'explique, dans la soiré d'hier et de mardi j'ai pu crafté un bora , un dora, 4 / 5 coq uh et plein d'autre choses .
Ne me faites pas mentir les pourboires sont aux alentour de 10.000 pour de petites recette ( comme les kwakoiffes ) a 150.000 kama ( que j'ai eu pour de multiple craft ) On peut dire ce qu'on veut des clients, mais imaginez un peu leur situation , si ils sont comme moi quand j'étais pas vraiment dans le "bizness" du tailleur j'aurais maximum 25000 kama et croyais le ou non c'est bien vrai .
Pourquoi? Il n'y a aucune moyen de crée de l'argent hormis les monstres qui sont radins et la revente au PNJ, j'ai du acheté 1000 bourgeon pour revendre ca a 3 fois leur prix au pnj en craftant des arc sur mes plus petits levels j'était heureux j'avais réussis a avoir mon million de kama et je donnais ce que je pouvais aux artisants.
Bien que quand les clients ne me donnent pas de pourboire je les comprends et je ne m'en soucis pas , on a tous galeré pour avoir nos kama et maintenant vous irez jusqu'a " raqueter " le client, OUI l'artisan a galéré pour avoir son lvl 100 mais non il ne faut pas abuser de pratiques douteuses pour avoir des kamas .
Je ne fais que très rarement crafter des biens, et, je l'avoue, n'ai que rarement payé un craft en kamas. J'essaie bien sûr de récompenser un peu le crafteur avec quelques ressources, mais du haut de mon niveau 45, et n'ayant jamais trouvé une technique facile pour faire des kamas, je me vois mal payer... (sauf si un jour je dois faire un réel gros craft )

Par contre, je n'ai jamais (je pense) fait appel aux services d'un level 100 pour crafter (sauf mon amie Lina, des services de laquelle j'abuse ).

J'estime personnellement qu'un niveau 100 est en droit de demander quelque chose pour un craft. On recherche la qualité, on la paie !

Naturellement, j'ai comme tout le monde fait appel à Cara du temps où elle taillait capes et chapeau en vue d'arriver à cette maitrise de l'art, mais je pense (du moins j'espère) que je ne l'ai jamais contrariée (de même que Lina), en lui donnant le sentiment de profiter de son talent. Et comme tout le monde, je préfère lors de mes crafts, faire appel à quelqu'un avec un faible taux d'échec...

Je ne peux comprendre les gens ne réalisant pas qu'il y a un joueur comme eux (ou parfois plus généreux qu'eux) derrière tout artisan...

Je précise tout de même que mes seuls métiers de niveau corrects sont boulanger et paysan, et que le courage me manque pour arriver à faire de même dans un vrai métier de craft.
Citation :
Publié par Ghym
Naturellement, j'ai comme tout le monde fait appel à Cara du temps où elle taillait capes et chapeau en vue d'arriver à cette maitrise de l'art, mais je pense (du moins j'espère) que je ne l'ai jamais contrariée (de même que Lina), en lui donnant le sentiment de profiter de son talent
Je n'ai jamais été contrariée qu'on ne me paye pas en retour de mes services. Depuis le début de mon activité j'ai clairement exprimé ma volonté de travailler gratuitement, je joue donc le jeu et n'éprouve aucune rancune envers les gens qui partent sans me laisser quoi que ce soit après un craft (en revanche, j'ai toujours été officiellement sensible à l'attitude des personnes qui me contactent, et je m'octroie le droit de réagir quand quelqu'un est indélicat ou discourtois, qu'il paye ou non).

A mon humble avis, il y a mille façons de conclure un deal avantageux avec un client sans passer par la remise de kamas. Tel qui vient vous voir aujourd'hui sera peut-être demain le bijoutier ou le bûcheron haut lvl dont vous aurez besoin pour vos propres crafts, il sera toujours temps alors de faire un échange de bons procédés, "Tu m'as crafté ça gratos autrefois, tiens à moi de t'aider", ce genre de choses.

Cara
Citation :
Publié par o0_Cara_0o
Tel qui vient vous voir aujourd'hui sera peut-être demain le bijoutier ou le bûcheron haut lvl dont vous aurez besoin pour vos propres crafts, il sera toujours temps alors de faire un échange de bons procédés, "Tu m'as crafté ça gratos autrefois, tiens à moi de t'aider", ce genre de choses.
Tout a fait d'accord avec ça.
J'ai d'ailleurs le très désagréable souvenir de m'être fait "racketter" par un artisan que je ne nommerais pas.
Une fois mon objet crafté, j'avais le choix, soit je trouvais l'argent soi je disait adieu a mon craft.
Surtout venant de quelqu'un qui ne m'avais jamais fait payer, j'ai eu mal au coeur et une grosse déception.

Moi j'ai toujours travaillé gratuit, et je pense pas qu'on s'engraisse sur mon dos.
Et puis certains clients vous font des belles surprises parfois
Je rappelle tout de même une chose :

si certains artisans ont décidé de demander un paiement c'est souvent pour l'une des raisons suivantes :
- ils n'ont pas l'intention d'être au service du client en permanence et un tarif leur permet de filtrer les importuns ;
- ils n'ont pas envie que d'autres s'enrichissent sur leur dos en revendant des millions des objets faits à partir des ressources, et un tarif leur permet de prélever une partie de ces gains.

-fenrir-
Sarcastique
Bonjour à tous!!

Etant pleinement concerné par ce post, je voudrais réagir un petit peu à ce débat orienté sex^^.

Mais d'abord je voudrai faire un a parte sur le titre: dire * un artisans mérite t'il un pourboire* revient à dire à un maçon: * Monsieur je vois pas pourquoi je vous paierai pour construire ma maison étant donné que je me suis ruiné pour le terrain et les briques...*

Je comptabilise sur mon compte plusieurs métiers lvl100 (mineur, bûcheron, paysans, boulanger, forgeur de marteaux et forgeur d'épée). Je voudrais mettre l'accent sur les métiers de forgeur que j'ai monté seul avec les moyens du bord, (sachant que j'ai monté mon forgeur de marteaux principalement avec des marteaux de boissaille) cela représente:

Sachant qu'a l'époque le bouton *répéter* n'existait pas,
2 frênes +2 châtaigners= 10 point d'xp soit!!!!!
4 clics + 4clics + 1 clic = 9 clics=10xp soit pour arriver au lvl100= 580 000xp

cela représente environ 522 000 clics et je fais abstraction des clic de collecte de bois breff....
Alors quand j'entend des clients dire (car moi aussi j'y ai eu droit^^) " je ne te donnerai rien pour un clic, tu rêve mon pauvre" le calcul n'est pas tout a fait exact !!!!!!!

Personnellement je trouve qu'il est normal même obligatoire de faire payer un craft pour 3 raisons;

-Premierement car ça permet de filtrer les clients indélicats et radin, ce qui me donne envie parfois de rendre service au plus généreux et gentils d'entre eux (polir ou récolter du bois manquant etc...).

-Deuxièmement pour permettre aux autres forgeurs de pouvoir évoluer, car certains me demande de venir pour 10 épées de boissailes (ok ce sera 50 glands par épée) ça fait réfléchir!!! j'évite de me déplacer pour des crafts inférieur a 5cases.

-Et enfin je trouve normal qu'une personne donne de son temps ou de son argent pour payer un service qui va soit le rendre plus fort soit plus riche!!!

Voilas ma contribution à ce débat que je suis avec attention.
En tout bien tout honneur
A vous entendre on dirait qu'il ne faut payer que les artisans lvl 100 ...
Personnellement, si dans ma vie j'ai envie de me faire une cuisine, que je la fasse chez une grosse marque ou le petit truc du coin, je payerai quand meme le petit ...
Les artisans c'est pareil, on paye ce qu'on nous a fait. Car si cara me fait un joli dora, et que un autre me fait le meme, pour un meme resultat y'en aurait un gratuit ?
Enfin ^^
Citation :
Car si cara me fait un joli dora, et que un autre me fait le meme, pour un meme resultat y'en aurait un gratuit ?
la on touche un autre problème, celui du taux de réussite

Les artisans qui ne sont pas lvl 100 préfèrent générallement crafter gratuitement, cela leur permet d'avoir des "clients".
deja bien content que quelques courageux n'acceptent de prendre le risque de leur confier des ressources parfois durement acquise.

aujourd'hui la différence ce fait la, la pourcentage de réussite !
d'un coté on choisi la garantie, et on la paye parfois au prix fort
de l'autre on prend un risque souvent mesuré et on ne le paye pas ou peu
Voila, j ai suivis ce topic avec beaucoup d importance a ces debuts, lorsque je jouais sur jiva ou je n avais pas d artisant (si un bijoutier, j ai du avoir 1 commande de toute ma vie @_@)

Je joue sur raval depuis un moment et... Les artisants lvl100 hors bijoutiers sont rare ^^" Pour ma part je me suis plus investit dans un metier de craft cette fois plutot que combat et ca fais un choc... Pouhaaa... Je suis forgeur de marteaux lvl62 et sur raval c est deja bien ^^" Avec PIFF je suis le plus grand forgeur de marteau il me semble :s

Je comprend enfin a detresse des artisants tel que Cara, xena etc.... Pour n'en citer qu une infime minorité, etre artisant c est dur, lvl100 encore plus... Quand je regarde comme j en bave, ca fais reflechir... Artisant c est vraiment hard... On perd un temps fou, beaucoup d argent, mais ca on ne s en rend compte que si on est artisant je pense... Il y a quelques jours un client me whisp et me demande mon lvl, je lui reponds lvl62 et il me dit: " Woua t as du avoir plein de clients pour etre aussi haut lvl, t as fait combien de toh lo?" J ai rit .... Jaune mais j ai rit... Je lui ai donc dis que mes clients devait representer environ... 0.1% de mon xp... Maintenant ca va, on m apporte de quoi crafter 3-4 re'thu je gagne environ 1 000 xp ca aide mais sinon =_=

Donc oui, je suis pour un salair aux artisants ils perdent du temps, de l energie (c est vraiment lassant) et de l argents et personnelement un merci ne me suffit pas...
Je post ici suite a une commande cet aprem, j xp avec ma guilde aux scara et on me demande de crafter un imposant outar, le client avait deja essaie 3-4 fois avec un autre forgeron plus bas lvl et tous avaient raté. Je lui repond que je ne peux pas, il comprend... Pis au bout d un moment j'me suis dis aller, fais un effort il sera content, je le contact je prends une popo re rappel, un zaap, je fonce au KEK je lui craft son marteau et paf un merci... Mr X :" Fiou j avais peur que tu me le loupe Mr Y (un autre forgeur de marteau connut sous raval^^) m a deja foiré un toh lo et un outar..."

Genial, il a de quoi se faire un toh lo (le luxe sous raval xD), il a un kraignoss et il me lache rien en pourboire @_@ Donc dans ces cas la, je note le pseudo et nom de compte sur une feuille je fais ma propre black liste et je leur explique que je ne crafterai plus pour eux, un autre client qui ne m avais pas donné de pourboire m a dit: "Bon a dans 2 semaines pour mon fantal" Bah oui mais non mdr tu demandera a quelqu un d autre... (en plus j ai pas le lvl et je vais pas xp pour lui =_=)

J ai toujours payé ceux qui m ont crafté quelque chose et je trouve ca normal mais maintenant je vide un peu plus mes bourses... De voir que des gens fortuné ou non vont se casser la tete pour vous faire plaisir lors d un toh lo réussis et qu'à coté on vous dit a peine merci... Ca fais du vide... Alros c est simple, un salair est a établir, et je vais le faire...

Voila ma petite experience, je remercie ceux qui auront pris la peine et le temps de me lire, un de mes plus longs post mais il me tenait a coeur
merci spasxv pour ce temoignage d'un longtemps-non-artisan devenu artisan. ca montre bien la difference entre les deux cotés. si ca pouvait faire reflechir un peu ceux qui n'ont jamais essaye de crafter...

polpoul
[EDIT Nel : Si tu cherches un artisan, tu vas sur le forum général du serveur spécifique (genre Temple de Jiva etc) et tu cherches un topic d'artisan, puis tu le contactes IG. Mais ça ne se passe pas ici, et certainement pas en squattant un topic au hasard.]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés