Les artisant lv 100 méritent ils un salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hebus86
un pauvre n'a pas besoin d'un artisan level 100 pour ses crafts...
A moins que pour toi un mec qui se fait crafter un dora bora en disant qu'il est pauvre est crédible?
Euh je vois pas trop le rapport O_o
Le pauvre en question c est Amada:

"(Ben tu vois avec le nombre de gens qui pensent cela... Non j'ai pas de fric) "

M'enfin.. j ai dis ce que j avais a dire, j en ai tiré certaines conclusions concernant les artisants lvl100 (oui je vous met tous dans la meme catégorie, vous etes tous a plaindre, pauvre, débordé, blablabla...)
Bonjour !

Je suis moi meme artisan lvl 100 en sculpteur et sculptemage de baton. Un jeune artisan puisque cela doit dater de 2 ou 3 semaines tout au plus, et je dois dire que je ne rencontre pas les mêmes problèmes que les gloires de l'artisanat dofusien.
J'ai monté mon metier seul avec l'aide immense (encore merci) de ma guilde. Je craft gratuitement pour ma guilde, c'est bien le moins il me semble. Pour les autres la formule consacrée est "je n'ai pas de tarif fixes mais les cadeaux sont bienvenus". Et je dois dire que cela marche trés bien. Ce n'est pas ca qui m'enrichit mais honnetement mon metier je l'ai plus monté pour la "gloire" le "prestige" et tout ca que pour les kamas. Franchement quelle satisfaction de voir un "client" fou de joie apres un craft avec bon tirages, ou, mieux, une sculptemage reussie sur un baton feca (au hasard .
Ceci dit ma faible réputation m'evite les wisp repetitifs qui je pense me saoulerais assez vite.
Enfin niveau kamas je dois dire que j'ai fait ma fortune (?) beaucoup plus rapidement en vendant du bois qu'en sculptant des batons.

Dernierement j'ai reflechit à fixer des tarifs comme quelques de mes illustres predecesseurs. Je ne l'ai pas fait par flemme. Estimer chaque craft, publier tout ça, puis moduler à la tête du client... quel ennui ^^, je suis artisan, pas commerçant, j'y perd sans doute des kamas mais j'y gagne une serenité qui me tient à coeur.

Mais ceci ne reflete que mes choix personnel. Quant au débats qui agitent ce post je suis un peu effondré de voir le peu de considération qui est accordée à des artisans qui ont passé des mois a crafter, a droper, à dépenser pour monter un metier. Clairement le travail est bien déconsidéré ici.

Enfin, mais je pense que tous les artisans le savent, mes "clients" IG sont beaucoup plus respectueux, sympas, reconnaissants, que les posteurs de ce fil. Et je ne compte pas les fois ou je suis reparti d'un craft avec une super banane du fait de la joie de mon client. Alors que bon, c'est pas 10.000K qui vont me rendre heureux.

Enfin, concernant les "pourboire" je suis plus partisan du don de ressources que du don de kamas. Mais la on aborde un autre sujet de l'économie dofusienne qui fait que les objets interressants à haut (?) level sont rarement à vendre.

Voilà ma contribution. Et au passage merci a amanda et cara, sans elles j'aurais encore ma panop du bouff pour tout equipement
J'en ai tiré mes conclusions aussi : sans nous plus de crafts, des gens comme toi qui nous considèrent comme des pnj, aucune considération pour notre travail, un mépris affiché et revendiqué (c'est le pire).
on ouinouinte pas on se plaint pas on vous fait remarquer que certains d'entre vous manquent totalement de considération, résultat on nous traitre d'emmerdeurs et de ouinouin...

Amis, collègues, camarades!!!
Faisons grêve, nous on perdra pas grand chose vous chers clients si méprisants on verra si vous y gagnez...

heboheboh représentant syndical de la CDAAC

"confédération des artisans d'amakna colèreuuhh"

Déjà sans tailleurs level 100 z'avez pas l'air con mais bon si c'est si simple qu'attendez vous pour monter.
Citation :
Publié par spasxv
M'enfin.. j ai dis ce que j avais a dire, j en ai tiré certaines conclusions concernant les artisants lvl100 (oui je vous met tous dans la meme catégorie, vous etes tous a plaindre, pauvre, débordé, blablabla...)
J'ai jamais dit ça....
Y'en a, dans les métiers peu compétitifs (bijouterie, alchimisterie, etc), des gens qui sont loin d'être débordés et qui craftent même encore par plaisir (sisi, je vous jure, on peut !).
Et quand on à la satisfaction d'avoir fait un flan (jet parfait sagesse ^^) à qqun d'agréable, personne ne me ferait regretter d'être artisan.

Par contre, niveau rémunération, c'est plus un revenu d'appoint qu'un besoin vital... Le drop reste la meilleure façon de se faire de l'argent ^^".

Cordialement,
Fid'
C'est clairement pas mon métier qui me rapporte des kamas, enfin je considère pas le fait d'avoir évité le pourboire pour le craft d'un anneau du jeune vald une économie significative. Je trouve ça plus intéressant d'attendre le dragon cochon que de passer 3h a miner et ensuite 2h a crafter pour faire un level 9x et en plus ça rapporte beaucoup plus.

Pour ceux qui se rendent pas compte du sacrifice que c'est de devenir lvl 100, j'ai passé tout mon temps de jeu pendant les vacances d'été a devenir maître artisant, résultat je suis que level 68 de combat, Je serai déjà 100 de combat et me ferai beaucoup plus de kamas car ayant acces plus facilement et rapidement a des drop intéressant. Résultat je vois des objets que je fais que j'aimerai bien porter, mais je n'ai pas le niveau (anneaux nime par exemple). J'aime bien mon métier, mais j'aimerai bien que ça me rapporte autre chose que de la satisfaction ou des remarques desobligeantes.

Pour ta grêve heboh je suis bien tenté car maintenant j'aimerai bien ratraper tranquillement les levels que je n'ai pas eus
Allons, ne me faites pas croire que je suis le seul artisan dans tout Ankama à ne pas se plaindre de ses clients ?

Je crafte gratuitement et j'ai même le culot de dire que j'ai été le premier à recourir à ce procédé pendant que mes confrères essayaient de s'en mettre pleins les poches. En dehors du mois novembre où quelques pénibles essayèrent de m'enquiquiner (donc recours à un système payant), je n'ai vu que très rarement des fatigués du bulbe (moins que 5%).

Lorsque je dois passer par un artisan pour la création d'un objet, je paye toujours le travail réalisé. Je parle bien de payement et non de pourboire car je trouve ce terme hypocrite: "craft gratuit mais pas contre les pourboires car mon concurrent fait de même et je passerais pour un pingre en imposant un salaire mais je ne me gênerais pas pour vous engueuler copieusement en cas de refus de votre part pour me laisser une pièce ou dans le cas d'un don que j'estimerais selon mes propres critères comme étant pas très généreux."

Autant jouer cartes sur table, soit on officie en tant que commerçant, soit comme philanthrope. Exiger de l'argent mais sous le couvert d'une aide humanitaire n'aidera pas à résoudre cette problématique.

En guise de réponse à propos du titre de ce sujet, je dirais peu importe salaire ou pas car chacun agit librement à partir du moment où il y a une responsabilisation de son choix. Ce qui reste primordial est un discours clair et honnête car nous avons les clients que nous méritons...
Tu crois vraiment que ça me faisait plaisir de venir dans un atelier en Amakna pour faire une baguette alors que j' étais tranquillement à chasser le bolet ou les rib dans Cania, en me disant " ha parce qu' en plus il faut payer !" ?

Tu vas me drop 10 ambres sombres pour le plaisir ? Pourquoi tu veux pas ? Ben merde alors ...

édit: Pourquoi j' ai choisi ce métier ? Pour gagner ma vie et pouvoir me faire des baguettes ( sinon j' aurais appris aucun métier si je ne gagnais rien à le faire ) .
Moi ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que certains traitent de voleurs les artisans lvl 100 qui demandent à ce qu'on paye les crafts, alors que ça les dérange pas du tout de payer 50k voire plus un pain fabriqué par un boulanger lvl 100 depuis des mois.

L'artisanat et beaucoup moins productif que les métiers de bouche, donc une offre moins forte, cela devrais se compenser d'un point de vue pécunier, or ce n'est pas du tout le cas et l'on en vois râler si ça commence à se faire.

Je pense que ça ne viendrais à l'esprit que d'une extrême minoritée de boulangers (et encore) de faire du pain gratuitement, alors si les artisans le font, c'est leur choix, mais respectez ceux qui pratiquent la politique du "tout travail mérite salaire"

Anury, qui tombe des nues
Citation :
Publié par Snot' é Lou Ï Ze
Autant jouer cartes sur table, soit on officie en tant que commerçant, soit comme philanthrope. Exiger de l'argent mais sous le couvert d'une aide humanitaire n'aidera pas à résoudre cette problématique.
Voila la solution....

Et hebus86, c est bisarre mais j ai l impression que pour toi un tailleur lvl100 est indispenable a dofus O_o La seul chose que les joueurs ratent c est le craft du dora bora, de quelques capes.. enfin pas énormément de choses....

Seul quelques dizaines de "GB" seront touché.... En contre partie, tout les pitits tailleurs pourraient xp... Je (et je ne suis pas le seul!) me fiche completement qu il existe un tailleur lvl100 ou pas, avant que cara atteigne son lvl100, le monde continuait de tourner Maintenant, j ai peut etre mal interprété tes propos...

edit: hebus, faux boulanger/paysan/alchimiste , bien tenté
Et allez, c'est reparti, les boulangers bla bla les boulangers bla bli...

Le métier de boulanger souffre du même problème, à la simple différence que nos produits sont (très) facilement craftables, que les maître boulanger courent les rues, et que même au niveau 100 nous préparons les même pain qu'au niveau 50 parce que c'est celui qui se vend le mieux, ainsi les clients mécontents peuvent aller se fournir auprès des boulangers de plus bas levels qui courent les rues aussi. Au final, ce qui se passe c'est que les maîtres boulangers peuvent se permettrent d'une de monter lvl 100 pour leur propre consommation en montant leur personnage en parallèle, et de deux de sélectionner leur clientèle parce que tout le monde a besoin de pain tout le temps, en se débarassant des boulets.

Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas échappé à :
- "Mais tu peux me les crafter gratuitement mes pains, c'est pas pour manger c'est pour ma quête" après avoir répété pendant près de 10 minutes que je n'avais pas les ingrédients nécessaires (y'en a qui sont bouchés ^^')
- "Non, c'est toi qui te trompes, je t'assures que la recette de la multigely c'est [... mauvaise recette ...], si tu me fais pas ma multigely, je t'agresse"
- "Je t'ai donné les oeufs de tofu, tu peux bien me faire la briochette dorée gratuite, t'es paysan non ?" (bien sur en demandant 10 fois plus de briochettes que les oeufs apportés ne permettent d'en cuire, sinon c'est pas drôle).
- "Salut, untel m'a dit que tu étais maître boulanger, tu pourrais me livrer 2000 pain +100. Je t'attends à tel zaap. Fais vite, je pars au wa dans 5min" (et celle-là et véridique, la seule chose dont je ne me rappelle pas, ce sont les fautes d'orthographe).
- Et le summum pour la fin : "Salut je suis en rade de pain, tu pourrais m'amener 50 pain +50 à l'entrée du chateau wa ?"

C'est toujours délicat à traiter. Le seul avantage qu'ont les boulangers (je ne parle pas des pêcheurs/possoniers et chasseur/boucher parce que le dofusiens moyen pense pain en priorité) par rapport aux métiers de craft proprement dit, c'est qu'envoyer chier un type ne va pas lui ruiner une réputation, et qu'une clientèle de 2/3 hauts niveaux et 1 sacrieur suffit à lui rapporter suffisemment de kamas pour s'équiper jusqu'au niveau 60.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, faire du pain c'est rentable mais c'est très long, répétitifs et disons-le franchement, particulièrement chiant pour les grosses commandes (surtout que je n'ai quasimment jamais utilisé de mule). Alors quand vous avez passé une après-midi entière à faire du pain pour préparer une commande et que le gars essaie de vous dealer une reduc' de 40% par rapport au prix de base de 1k/pdv, ça donne pas vraiment envie de continuer la "boulangerie sociale".

Je suis toute prête à admettre que le cas des crafteurs et des boulangers/paysans est différents et que nous souffrons moins de la goujaterie de certains joueurs, mais que l'on ne s'y trompent pas, les emmerdeurs consomment aussi du pain.
hihihi encore un super sujet, meme si je suis pas 100, ayant été un moment leader dans mon domaine je vais m'exprimer

un paquet de gens ont besoin d'un tailleur lvl 100 car beaucoup ont besoin d'un dora bora, et beaucoup n'apprécie pas d'avoir ne serait ce que 5 % de chance de voir leur craft raté, ce qui peux se comprendre d'un coté mais une telle exigence a un cout.

Après je dois avouer etre assez d'accord sur le fait que les pauvres ou petits lvl paient plus que certains gros. il m'arrive des fois d'avoir des pourboire pour casque ou aile de moon supérieur au prix auquel je vends l'objet tout fait (1000k)

Maintenant je me déplace que rarement quand je combat, quoique ce matin j'ai fait une exception pour aller crafter ma première cape du boo car c'était un craft qui me faisait plaisir ( elle fait réduc magique : 18 PA perdu : 1).
J'aime bien indiqué sur quoi je drop (oui je ne fais que ca ou presque du drop) et ce que je cherche, une fois alors que je droppais au sanglier des glands, en l'indiquant à un client, il m'en a proposé un bon paquet, ce qui m'a motivé à venir, car il me proposait plus que ce que je droppais dans le meme temps, et pourtant, je les laminais sacrément vite avec le groupe que j'avais, mais c'est si rare les clients comme ca.
Citation :
Et hebus86, c est bisarre mais j ai l impression que pour toi un tailleur lvl100 est indispenable a dofus O_o La seul chose que les joueurs ratent c est le craft du dora bora, de quelques capes.. enfin pas énormément de choses....

Seul quelques dizaines de "GB" seront touché.... En contre partie, tout les pitits tailleurs pourraient xp... Je (et je ne suis pas le seul!) me fiche completement qu il existe un tailleur lvl100 ou pas, avant que cara atteigne son lvl100, le monde continuait de tourner Maintenant, j ai peut etre mal interprété tes propos...
rien n'est indispensable, mais relis toi tu verras le niveau d'intelligence de tes écritures... si t'es haineux envers les gb moi j'm'en tape mais c'est pas parce que tu considères qu'un tailleur level 100 n'est pas obligatoire que ça t'empêche de le respecter aisni que son travail, pis quand tu vois son niveau de sollicitation hum pas obligatoire donc...

Ha mais en fait je viens de comprendre que t'es un tailleur frustré qu'arrive pas à de faire une clientèle oki oki je comprends mieux ^^

Ps : oui drill j'ai pris mes médocs j'te jure ^^.
hebus rentre a la maison ^^

je me présente ? ledrill bijoutier lvl 100 au cas ou (prétentieux ? oui un peu)
Bref je suis contre le principe d'imposer une tarification fixe pour chacun, car pour moi un gars qui me contact et me fais rire, même si je perd du temps et un peu de kama (je suis pas à 1000k près) cela me fais plaisir de voir le mec contant pour ca première silimelle. Et ce petit pincement au coeur me réjouis aussi, de ce fais même si j'ai pas de pourboire, je ne suis pas mécontent.
souvent les haut lvl me contact et sans grande discutions prenne leur flan ou épi de farle paye bien et reparte, c'est normal quand tu craft des objet comme ca t pas à 10 000k près non?

Mais en revanche quand tu te fais chier à revenir du village dopeul pour crafter des merdes à un Biiiiiiiippppp qui en plus de gueuler te donne rien ni même un simple merci, ça te fou la rage, et te dégoûte l'envie de crafter.
Je me demande souvent mais pourquoi tu crafts pas que pour ta guilde et tes amis proches?
Dans ses cas la tu regrette de pas mettre un tarif fixe.
Je pense que la solution est simple, chacun fais comme il peu. Sobek impose sont tarif, ce qui lui diminue certainement ca clientèle, mais au moins celle ci est clean et respectueuse.
En revanche si tu craft sans condition, c'est la porte ouverte à tous les C...
Un proverbe dis trop bon c'est trop con. Car ici comme dans la vie plus tu es gentil et plus les crapules profites de toi.
C'est dommage mais c'est la vie. A quand une liste noire des mauvais client?

A+ et bon courage all
Heboh retourne à la maison de repos
Allé op je met mon grain de sel

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les crafteurs qui ont parlé (comme de part hasard) Certains se souvienne surement quand j'ai commencé a vouloir etre forgeur d'épée nv 100. Je n'avais pas d'argent du coup comme je suis tetu j'avais vendu tout mon equipement de iop (surpuissante, kam et tout plein d'equipemnt que j'avais eu bcp de mal a avoir) et tout ca pour satisfaire mon petit ego qui voulait se faire connaitre.

Au depart de mon nv 100 j'ai donc imposé des tarifs en accord avec la seule forgeuse épée nv 100 du moment. Cela ma valu de frequentes insultes pendant un bon moment et meme encore maintenant que je n'impose plus de tarifs. J'ai remarque que les payement volontaires sont de moins en moins consequent. Je suis donc sur le point d'rreté les craft. Je reconnais que j'ai eu une bonne periode ou je gagnais pas mal ce qui ma permis de mequipé a nouveau et de me monté un perso.

C'est certain que maintenant 95% peut etre plus provient de mon enu et non plus de mon metier. 5% pour moi c'est pas suffisant pour le derangement que je recoit. Maintenant je crafte que quand j'ai envi et en priorité pour mes amis ou connaissances.

Cela dit je reconnais que cest tjs simpa quand un inconnu me reconnais mais cest parfois lourd quand il se prenne pour ton meilleur pote

PS: je suis jamais radin avec les crafteurs a qui je fait appel.D'ailleur je suis certain que les crafteurs haut level sont ceux qui donne le plus de pourboire ( j'exclu ceux qui ont monté leur metier sans se forcé )
Citation :
Publié par Amanda
- C'EST TOI QUI A BESOIN DE NOUS ET PAS LE CONTRAIRE (Si vous le dites... T'as raison va te faire faire ta précieuse fulgu par un lvl 20)
Mais Amanda, t'aurais pas oublié que cé un craft de niv 100 maintenant

Sinon, perso je ne charge pas mais je dis toujours au personne qui me demande qu'une compensation est fortement recommander, selon ses moyens.

On a une clientèle qui nous est toujours loyal et qui est toujours a bien payer, y'en a d'autres qui font les radins, des dragons cochons en devenir je dis. Je m'en fait pas avec ca, j'essai de focuser sur les bons et d'oublier les vilains.

Jolan
Juste une remarque pour un post de la page précédente :

Amanda déclarait s'être fait 300.000 k dans sa meilleure soirée d'artisanat et une personne lui répliquait que c'était beaucoup.

Personnellement je trouve cela ridicule. Ce genre de somme, je la gagne en à peu près 3 heures de jeu, sans aléas, sans passer par des hargneux baveux.

Pour l'anecdote, au départ j'avais décidé de mettre mon savoir faire de mineur à la disposition du client en le laissant responsable du tarif. Ce afin de voir un peu jusqu'où pouvait aller la générosité et la médiocrité des gens.
J'ai pu polir ainsi pour une seule personne 3 émeraudes 4 cristaux 2 saphirs et 4 diamants sans même que l'on me dise merci.

Autre anecdote, hier soir on me contacte pour des alliages en me donnant un tarif.
Je demande à la personne d'arrêter de blaguer. Et elle propose d'elle-même à peu près 10 fois plus.

Je ne cours pas après les kamas, mon métier n'a pas pour but de me rendre riche...

Mais me faire prendre pour un con, j'aime pas !

Donc je réitère mon message : PROUT !

-Fenrir-
Citation :
Publié par BobSpirit
Mais Amanda, t'aurais pas oublié que cé un craft de niv 100 maintenant

Jolan
Jolan mon chou tu dois te tromper... Tu as pas vu ce que dit le monsieur??? Ils ont pas besoin des lvl 100. Ben s'ils ont pas besoin de nous c'est que les autres peuvent... Non??
On me dit dans mon oreillette que...
mmm oui ha...
pardon...

Effectivement on est les seuls a pouvoir faire certains crafts forts enviés... Mais si vous pensez toujours ne pas avoir besoin de nous... Peut etre etes vous de ces gens qui mettent 10 millions pour une puissante fulgu sans laisser un kamas au crafteurs?
Je fais un rapide passage, principalement histoire de dire que ce débat ne me laisse pas insensible et que je le suis avec beaucoup d'intérêt. En le parcourant, j'ai oscillé entre le dégoût, la déprime et la colère, et j'ai dit beaucoup de gros mots que je ne connaissais pas avant d'avoir rencontré Hebo. J'ai aussi longuement réfléchi aux différentes manières de répondre à spasxv et à l'ensemble de nos détracteurs, et en fin de compte j'ai choisi de m'abstenir : ces gens-là nous observent de loin à la jumelle et pensent cependant avoir tout compris à notre situation, ils nous ont définitivement catalogué selon des critères basés sur leurs préjugés et rien ne les fera changer d'avis, alors je ne vois pas pourquoi j'irai perdre mon temps à défendre notre cause, comme si nous étions coupables, comme si nous avions quelque chose à nous reprocher, et surtout comme si ce que nous pouvons dire pouvait changer quoi que ce soit à la manière dont nous sommes perçus.

Sur ce, je retourne jouer mon rôle de pauvre petite fille riche qui gémit sur son sort pour se rendre intéressante pendant qu'elle compte sa fortune amassée sur le dos des gentils clients altruistes qui l'ont autrefois aidée à progresser dans son métier et pour lequel elle n'a aujourd'hui plus que mépris, la salope. Rôle de composition s'il en est.

Tchuss

cette semaine, un mec m'a fait crafter un kaiser pour 20.000k alors qu'il a paye 1M pour les ingredients (pas a moi hein, suis pas enu)

dans la meme semaine, j'ai achete une mega pierre du craq 150.000 revendue 250.000 le lendemain, un diamant a 80.000 revendu 250.000 aussi, 3 saphirs dropes a la gelee verte (ca va vite, meme pour un osa ) et refourgues 150.000k chacun.

bref j'arnaque a mort, oui ok, mais pas mes clients de forge.

je joue le jeu des dropeurs qui s'en foutent plein les fouilles sur votre dos. pensez a etre aussi exigeants sur le prix des ressources que sur les tarifs de craft pour commencer.

je dis ca paske le mec qui m'a fait faire le kaiser avec son crane de DC achete (dit il) a 700.000k, eh bien soit c'est un menteur qui a voulu me faire pitie, soit il s'est fait entuber severe car il y avait un crane de DC a 580.000 en magasin 2 maps au dessus

polpoul
Belle brochette de Maîtres Artisans !

Je m'y met aussi alors ^^

Bif, mineur et forgeur de pelles lvl 100...

Chers clients !

Sachez juste ke libre à vous de choisir de passez par un Maître artisan ! Si vous n'avez pas envie de payer cher, si vous avez envie de faire xp un autre petit artisan (ki deviendra un de ces satané lvl 100 un jour) et bien ... ne vous privez pas !

Personnellement, je me fait un peu d'argent grâce aux clients généreux. Et kan je vois k'un petit mec n'a plus de sous pour me payer, je lui demande juste kelkes ressources dont il ne se sert pas (pour se dire au moins k'on n'a pas fait le déplacement pour rien)

Soyez tout de même indulgent avec les Maîtres artisans... vous verrez le jour où vous aurez vos ressources ke vous avez mis 1546 jours pour droper. Vous serez comptant ke le mec en fasse vous dise : "Ouais mec ! Impossible ke je rate ta méga cape de ouf !"

A la revoyure dans ma forge !
Bon allez je viens mettre mon grain de sel là dedans...

Je suis client et je paye toujours l'artisan qui me craft mon objet... Que ce soit une Kam ou une amulette du Loup, j'estime que l'artisan mérite une récompense pour son travail. Bien sûr elle doit être proportionnelle aux ressources apportées, le "feeling" avec l'artisan et la difficulté du craft...
Bref, je suis contre les "pour-boire" mais pour les salaires raisonnables (demander 1000 Kamas pour une pelle de Boisaille faut pas exagérer). Une chose est claire, plusieurs artisans ont été aidés pour monter leurs lvls de crafteurs mais d'autres n'ont pas bénéficié de cette aide !

Je suis Boulanger lvl 100... et je fais toujours payer mes pains ! C'est sûr que faire 200 pains + 50 c'est long mais ce n'est pas la seule raison... pendant que je fais mes pains, je ne vais pas XP et donc je ne gagne ni Kamas, ni XP, ni ressources à vendre... Donc je perds du temps que je récupère en une contribution pécuniaire non négligeable (ouah celle là je sais pas d'où elle est sortie).
Quand on vient me demander une brioche dorée, une multigely ou autre craft assez compliqué, je le réalisais mais toujours gratuitement... Jusqu'au jour où un gentil petit gars est venu me donner 200 oeufs de tofu contre des brioches dorées que j'ai vu en vente une heure plus tard par cette même personne à la banque au prix de 1500 Kamas !

Quand vous demandez à un artisan de vous crafter votre objet, n'oubliez pas qu'il est venu pour vous, qu'il vérifie que les ingrédients sont les bons, qu'il garanti 99% de réussite et enfin qu'il aurait pu rester dans sa zone de drop / XP au lieu de venir vous rendre service....

Kaliadon
Bon bah voilà je suis révolté...

tout d'abord je tiens à dire que je suis ici en tant que client ( je suis boulanger level 100 mais c'est un métier à part, même si du temps où je craftais pour me payer quelques zaap j'ai eu droit à de belles franches rigolades... si si je vous assure il y a des gens qui grattent 5kamas sur le prix d'un pain! ), je suis aussi et je resterais certainement encore longtemps un des joueurs les plus pauvres de dofus ( je tiens quand même à signaler que mon perso principal date de la réinitialisation et que j'ai connu les bêtas c'est dire comme je suis un cas désespéré ), la moitié de mon équipement est constitué de prêts ou de crafts à valeur sentimentale et sont rares les fois où je me fais crafter un objet, pourtant ça arrive et pour cela je fais appel à 2 artisans uniquement: la douce Cara tailleuse hors pair et le très très sympathique Elhombre Maître forgeur et forgemage de marteau ( j'exclu mes amis guildeux qui refusent toute compensation ( grrrr, je vais tous vous enfermer avec mon vieux gniark gniark ) pour les crafts que j'ai eu l'honneur de leur confier et j'en profite pour les embrasser et les remercier à nouveau )...
donc comme je l'ai dit plus haut je suis assez pauvre et j'en suis souvent réduis à marcher pour traverser certaines zones du fait que le zaap est trop cher pour mes finances mais malgré ce fait j'ai toujours rémunéré mes artisans adorés et ce même si ça m'a souvent coûté des heures de drop plates et inintéressantes ( pour moi la valeur d'une pierre de rubis ça représente très souvent 1/10ème des kamas que je possède )... mais la satisfaction du crafteur constitue pour moi une récompenses au moins aussi grande que de recevoir mon bijou ( oui la plupart de mes crafts sont des souvenirs et les résultats d'une collaboration entre amis ou un cadeau en ressources venant d'amis des premières heures ) alors quand je vois que certaines personnes pétées de thunes et à qui ça prendrait 2 tours pour abattre un craqueleur des plaines snobent un artisan sans qui il n'est rien ou même de lire certaines inepties...

**vomi un bon coup**

Enfin voilà quoi... lorsqu'il ne resteras plus que des artisans de bas niveau vous pourrez bouffer vos kamas, vos laines de BR, vos crâne de DC et vos ressources de GB étant donné qu'ils ne vous serviront plus à rien...

Sur ce je m'en retourne xp mon cordonnier et mon bijoutier ( pas grâce à vous c'est sûr ), ensuite je m'emploierais à provoquer le sourire d'un maître artisan...

Amicalement, masterjmc un osa qui soutiens les courageux maîtres artisans face à la cupidité de la nature humaine.
Bonsoir a tous.

Peut de gens me connaisse mais je suis lvl 100 dans plusieurs metiers ( dont forgeur marteaux avec Horinlenain ..)
Si jamais un client me demande ( ce qui assez rare en soit ..) je lui dit expressement que mes services sont payants comme ça je n'ai pas de surprise. Je mets les choses au clair avant le craft. ( je squatte pas la forge 24/24 non plus)
Je ne prononce pas de somme en general mais plutot des ressources (pierre rubis etc).
il est normal que se service soit payant puisque la reussite du craft est garantie ( a 99% ).Ce qui sont pas d'accord n'on qu'a allait voir ailleurs.

Par contre si moi meme je vais voir un artisan lvl 100 (par exemple un bijoutier ) qui me dit qu'il craft gratis je le paye quand meme et si en plus il me sort un craft avec des jets qui frolent la perfection je n'hesite pas a le remercier et a le payer en consequence ( merci encore fidjik pour mon bracelet de farle ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés