Et allez, c'est reparti, les boulangers bla bla les boulangers bla bli...
Le métier de boulanger souffre du même problème, à la simple différence que nos produits sont (très) facilement craftables, que les maître boulanger courent les rues, et que même au niveau 100 nous préparons les même pain qu'au niveau 50 parce que c'est celui qui se vend le mieux, ainsi les clients mécontents peuvent aller se fournir auprès des boulangers de plus bas levels qui courent les rues aussi. Au final, ce qui se passe c'est que les maîtres boulangers peuvent se permettrent d'une de monter lvl 100 pour leur propre consommation en montant leur personnage en parallèle, et de deux de sélectionner leur clientèle parce que tout le monde a besoin de pain tout le temps, en se débarassant des boulets.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas échappé à :
- "Mais tu peux me les crafter gratuitement mes pains, c'est pas pour manger c'est pour ma quête" après avoir répété pendant près de 10 minutes que je n'avais pas les ingrédients nécessaires (y'en a qui sont bouchés ^^')
- "Non, c'est toi qui te trompes, je t'assures que la recette de la multigely c'est [... mauvaise recette ...], si tu me fais pas ma multigely, je t'agresse"
- "Je t'ai donné les oeufs de tofu, tu peux bien me faire la briochette dorée gratuite, t'es paysan non ?" (bien sur en demandant 10 fois plus de briochettes que les oeufs apportés ne permettent d'en cuire, sinon c'est pas drôle).
- "Salut, untel m'a dit que tu étais maître boulanger, tu pourrais me livrer 2000 pain +100. Je t'attends à tel zaap. Fais vite, je pars au wa dans 5min" (et celle-là et véridique, la seule chose dont je ne me rappelle pas, ce sont les fautes d'orthographe).
- Et le summum pour la fin : "Salut je suis en rade de pain, tu pourrais m'amener 50 pain +50 à l'entrée du chateau wa ?"
C'est toujours délicat à traiter. Le seul avantage qu'ont les boulangers (je ne parle pas des pêcheurs/possoniers et chasseur/boucher parce que le dofusiens moyen pense pain en priorité) par rapport aux métiers de craft proprement dit, c'est qu'envoyer chier un type ne va pas lui ruiner une réputation, et qu'une clientèle de 2/3 hauts niveaux et 1 sacrieur suffit à lui rapporter suffisemment de kamas pour s'équiper jusqu'au niveau 60.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, faire du pain c'est rentable mais c'est très long, répétitifs et disons-le franchement, particulièrement chiant pour les grosses commandes (surtout que je n'ai quasimment jamais utilisé de mule). Alors quand vous avez passé une après-midi entière à faire du pain pour préparer une commande et que le gars essaie de vous dealer une reduc' de 40% par rapport au prix de base de 1k/pdv, ça donne pas vraiment envie de continuer la "boulangerie sociale".
Je suis toute prête à admettre que le cas des crafteurs et des boulangers/paysans est différents et que nous souffrons moins de la goujaterie de certains joueurs, mais que l'on ne s'y trompent pas, les emmerdeurs consomment aussi du pain.
|