Les artisant lv 100 méritent ils un salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Demeni tes prix sont corrects pour les crafts...
Aprés bon je trouve ca abused que des noobs se p laignent (vraiment des boulets )
Les forgeurs de marteaux niveau 100 ne courent pas les rues donc bon ils devraient le comprendre....
Les noobs croivent que les crafteurs sont des bot ou des pnj et c'est la qu'on voit la sale mentalité des gars qui croivent qu'avec leurs tho lo ce sont les rois et qu'ils ont droit de cracher sur tout le monde (si ils savaient tout le monde qui ont des tho lo )
tant pis si le crafteur il fait un wa il vient quand méme sinon je geule
Attention a lui si il rate je linsulte et le harcéle en Mp
Le payer ca va pas je suis le roi
Citation :
Publié par simrane
Demeni tes prix sont corrects pour les crafts...
j'applique à peu prêt les même tarif que Terps, on discute de temps en temps, on se tiens au courant des clients "chiants" (c'est surtout Terps qui me préviens ^^). Je dirais même que c'est arrivé qu'un client refuse de me payer pour son craft, il me dit qu'il va voir ailleurs, direct je contact Terps, lui dit le nom du type et mon tarif afin qu'elle applique le même tarif pour montrer au client qu'on est pas des PNJ
ça as du arrivé une ou deux fois mais c'est vrai que c'était bien marrant.

Je doit dire que pour mes tarif, je suis plus souple quand il s'agit d'une gros marteau 7/8 cases que j'ai peut l'occasion de crafter (ridhe, R'Ticolis, Hubohu, M'Pouce etc ...) que pour un tho'lo (ou fantal et dérivé).
Des tho'lo si je veut j'en fait une dizaine à la journée, donc ça ne m'intéresse pas plus que ça de les faire donc je fait payer (même si certain dirons que c'est chère ) alors que lorsqu'on me contact pour un gros marteau bah je me déplace plus volontiers car ça me fait plaisir de crafter ce type de marteau, la récompense en deviens presque accessoire.
A ce propos, j'ai moins à me plaindre des clients qui viennent pour les marteaux 7/8 cases que les client "Tho'lo". J'ai pris le décision de ne plus crafter les marteaux 4 cases et moins et je pense que je vais monter la pallier à 5 cases et moins et tout balancer chez les "petits" forgeurs. En général je renvois les clients de petits marteaux sur Qval (petit forgeur 8x d'après mes souvenir), il as était un de mes clients à une époque, ça c'est très bien passé et vu qu'il pratique le métier il est normal que je lui envoyé de "petit" clients. ça l'aide et ça lui fait une réputation, c'est toujours bien pour commencer.

Et contrairement à ce que pourrais dire les clients: "Je vais voir ton concurrent alors ... blablabla", mes "concurrents "sont avant tout des collègues. Il n'y a pas de rivalité entre nous, bien au contraire. Je discute très souvent avec Terps, Cindy, Polpoul (tous forgeur marteau 100 pour ceux qui ne le savent pas) et je n'éprouve aucune rivalité entre nous, ni aucune concurrence.

Les artisans sont avant tout une communauté et nous ne sommes pas des PNJ !!
Citation :
Publié par Demeni
A ce propos, j'ai moins à me plaindre des clients qui viennent pour les marteaux 7/8 cases que les client "Tho'lo".
Pareil... Les clients qui me demande un Kryst'O sont souvent bien moins polis que ceux qui me demandent un God Rod ou bien de forgemager un Marie Aigue... Pour exemple, le seul Marie Aigue que j'ai essayé de forgemagé je l'ai raté (Etonnant hein XD), et bah le client m'a filé un rubis et un saphir poli pour un craft raté. Alors que pour pleins de craft réussis je n'ai rien eu. Je crois que seuls les clients qui font crafter des "gros" objets se rendent comptent de l'importance qu'à le crafteur. C'est dommageable, car ce sont les clients qu'on a le moins souvent en règle générale...
Citation :
Publié par Maribla
Pareil... Les clients qui me demande un Kryst'O sont souvent bien moins polis que ceux qui me demandent un God Rod ou bien de forgemager un Marie Aigue... Pour exemple, le seul Marie Aigue que j'ai essayé de forgemagé je l'ai raté (Etonnant hein XD), et bah le client m'a filé un rubis et un saphir poli pour un craft raté. Alors que pour pleins de craft réussis je n'ai rien eu. Je crois que seuls les clients qui font crafter des "gros" objets se rendent comptent de l'importance qu'à le crafteur. C'est dommageable, car ce sont les clients qu'on a le moins souvent en règle générale...
Ouais c'est normal de donner plus facilement des obejts/kamas quand on crafte un gros item.

Ceux qui font crafter des kryst sont souvent des joueurs qui se sont mit asssez récemment a dofus alors que ceux qui font crafetr de gros items sont plutot de vieux joueur qui ont connues l'époque ou il n'y avait pas d'artisan lvl 100 ca joue à mon avis. Aujourd'hui il y a tellement d'artisans lvl 100 que les nouveaux (surtout eux à mon avis) ont tendance à minimiser les efforts pour arriver lvl 100.
Ca serait marrant de connaitre le pourcentage de gens qui ne pratique pas de metiers, ou alors <lvl20 parce qu ils ont en eu marre... Franchement y'a 'hachement trop de joueurs qui se reposent sur les artisants haut lvl et c est dommage
Citation :
Publié par Barbok
suivant l'exemple de Cara qui pour moi à donner "un esprit" au craft.
Meme si son cas est evidamment différents vu que le nombre de wisps n'est pas le meme, le craft existait avant... les artisants étaient deja la, l'esprit est né bien avant.... certains comme moi montais un metier epndant que d'autres faisaient leur xp

Citation :
Ca serait marrant de connaitre le pourcentage de gens qui ne pratique pas de metiers, ou alors <lvl20 parce qu ils ont en eu marre... Franchement y'a 'hachement trop de joueurs qui se reposent sur les artisants haut lvl et c est dommage
Sache que je refuse beaucoup de craft en renvoyants les joueurs vers le bijouterie d'amakna et bonta. A chaque fois que je apsse a la bijouterie d'amakna par contre il a toujours plusieurs personne qui souhaitent crafter. D'autre part je craft presque plus de marteaux que de bijoux, pourtant mon forgeur n'est que lv 80.

A priori au vu des reactions je serais plus pour la composition d'un conseil d'artisants, comme le kek aurais pu etre. Apres tout si les serianne peuvent etre un alignement rp pourquoi un artisant ne pourrais pas etre un alignement ?

Un artisant sans aile serait moins fiable qu'un artisant avec de grande ailes... Un canal d'alignement d'artisant pourrais permettre au joueurs de renvoyer vers un artisant dispo/ plus bas lv etc....

Si vous souhaitez reflechir sur un maniere de monter un tel alignement, moi je fonce tete baissée !
ça ne serais qu'un alignement secondaire, je ne pense pas que ça puisse être un alignement à part entière.

mais l'idée est bonne ma fois

Le top serais une maison un peu comme le KEK (avec tout les ateliers) mais utilisable seulement par les perso de cette alignement. Comme ca pas besoin de courir partout pour crafter et forgemagé et le client peut être présent (ce qui n'est pas le cas au KEK, sur jiva en tout cas).
Bon j'ajoute une fois de plus mon grain de sel ^^

Perso j'ai pas de metier important Haut Level (Chuis Bijoutier Lvl40 mais bon osef ça sux xD).Je joue sur Raval et on commence a avoir quelque Artisans HL...

En Général quand je demande un craft je m'applique et je reste patient et puis apres le craft je laisse un pourboire qui depend de mon humeur ^^ (Genre du 10'000k sur mauvais jet et du 30'000 sur bon jet)mais apres quand je vois certaines personne je comprend que les crafteur en ait marre...

Enfin j'essaye de leurs montrer qu'on est pas tous ingrats et que certains savent que monter un metier Lvl100 c'est pas de la tarte ^^

Cordialement,

Canarchy
J'avais envie de rebondir un peu sur Demini (t'inquiète pas, je suis pas lourde), pratiquant le même métier (*) et rencontrant les mêmes problèmes. Mais au fond tout a déjà été dit. Je voudrais simplement rajouter une remarque : un mineur demande, presque toujours, une pierre brute pour un polissage. Le "prix" de l'opération est donc de 10% de la valeur des ingrédients, et personne ne trouve à y redire. Pourtant, quand je demande 8000k pour un toh lo (sur Djaul; coût des ingrédients : 150-200.000k ; prix de vente du marteau : 300.000k), on me répond parfois que c'est trop cher. Alors que cela ne représente que 3 à 5% du coût des ingrédients ! Pourquoi cette différence de comportement ? Est-ce une distinction kama/drop ? Pourtant, mes tarifs peuvent également être payés en ingrédients, selon un barême qui donne l'avantage sur ces derniers (en gros, on peut s'en tirer pour le quart du prix en kama en faisant un petit effort); cela n'empêche pas 95% de mes clients, au bas mot, de payer en monnaie sonnante et trébuchante parce qu'ils ont la flemme d'aller trouver 20 cuirs de boufton noir...
Je reste perplexe...

Zeynith

(*) Je note une forte présence de forgeurs de marteau sur les topics de ce genre. Coïncidence ? Ou est-ce du au fait que le métier est un peu particulier : public "récurrent" relativement limité (xélors et osa essentiellement), mais clients de passage (pour toh lo et rethu) assez nombreux ? Donc difficulté du métier, comportements abusifs ? Le fait qu'il y ait, sur chaque serveur, un nombre anormalement faible de forgeurs de marteau de haut niveau (difficulté des crafts ? les marteaux ne sont pas assez sexy ? ) doit également jouer... Je n'ai pas de réponse, c'est juste une question que je me pose
Citation :
Publié par Astréa
(*) Je note une forte présence de forgeurs de marteau sur les topics de ce genre. Coïncidence ? Ou est-ce du au fait que le métier est un peu particulier : public "récurrent" relativement limité (xélors et osa essentiellement), mais clients de passage (pour toh lo et rethu) assez nombreux ? Donc difficulté du métier, comportements abusifs ? Le fait qu'il y ait, sur chaque serveur, un nombre anormalement faible de forgeurs de marteau de haut niveau (difficulté des crafts ? les marteaux ne sont pas assez sexy ? ) doit également jouer... Je n'ai pas de réponse, c'est juste une question que je me pose
Simple coincidance a mon avis....vu que les metiers de forge sont identiques
Comme dit plus je ne suis pas artisans mais l'idée de zweng je la trouve vraiment sympa un truc bien ficilé pour pourrais marcher.

De plus je voit bien un canal alignement ou les artisans pourrai faire la liste noire des clients entre eux bien sur ce canal ne serait accessible qu'un a certain level

@ Astrea ou Zeynith ^^ j'apprecie d'ailleurs fortement ta base tarifaire pour les ressources et je trouve que c'est une très bonne alternative aux kamas pour les petites bourses mais sac rempli comme moi ^^ (c.f. : d'ailleur je vais bientot faire appel a toi ^^ -> pour de re'thu dsl je fais pas dans l'originalité).

Je pense aussi qu'un artisan level 100 se doit et c'est normal de refuser des crafts que je qualifirais de bas level. bah oui faut faire xp les autre aussi.

Nad sur djaul est passer level 100 et filtre désormais sa clientèle et je la comprend.

Mais bon les noobs ne comprennent pas que pdt qu'on xp un metier surtout ceux de cordonniers, forgeurs ou tailleur, on y passe enorment de temps
Citation :
Publié par Demeni
Le top serais une maison un peu comme le KEK (avec tout les ateliers) mais utilisable seulement par les perso de cette alignement. Comme ca pas besoin de courir partout pour crafter et forgemagé et le client peut être présent (ce qui n'est pas le cas au KEK, sur jiva en tout cas).
J'avais avancé l'idée sur un post concernant la maison du KEK (qui était un peu parti en sucette, ce qui avait un peu effacé le débat). Mais certaines personnes dont Terps (la seule dont je me souviens du refus) s'y étaient opposés, trouvant cela impersonnel etc. Je reste cependant intéressé par cette démarche tout comme celle, très intéressante, proposée par Zweng. Une possibilité d'interactions IG et pas seulement via les forums entre Maîtres artisans me paraît excellente. Et pour ceux à qui çà ne plaira pas, ils n'auront qu'à couper le channel .

Jo.
Citation :
Publié par zweng
Simple coincidance a mon avis....vu que les metiers de forge sont identiques
je dévie un peu du sujet, mais je ne suis pas certaine que les métiers de forge soient si identiques que cela. Les épées ont toujours eu un certain "panache" (à tort ou à raison), d'où un grand nombre de forgeurs et pas mal de gens qui jouent épée même si ce n'est pas leur arme de classe. Les pelles sont exclusivement dédiées aux Enutrofs, donc métier un peu à part. Les dagues sont peut-être le métier qui se rapproche le plus de celui de forgeur de marteau en terme de public, mais il n'y a pas d'équivalent du toh lo ou du rethu... Enfin bon, je suis en train de faire de la casuistique là je crois...

Sinon, pour revenir sur le sujet (et ainsi justifier mon post ), je suis assez d'accord avec l'idée de Zweng, sur le papier tout du moins. On en parle d'ailleurs déjà sur Djaul, même si cela reste embryonnaire (eh oui, on est tous des feignasses sur ce serveur); la structure serait évidemment totalement extérieure au jeu (pas d'outils Seriane-like) mais permettrait éventuellement une meilleure coordination des artisans....

Zeynith
Demeni, euuuuh, juste un petit truc.
10 000k pour un toh lo, c'est quand même "beaucoup" de reclamer ça. Parce que la plupart des gens en voulant sont pas très HL hein ;p

Et puis "100 000k on se ruine pas, pour un toh lo" bah si, moi même je suis 130, et pourtant j'ai jamais plus de 40 000k sur moi xD
L'économie actuelle est ce qu'elle est, hein.

Bref, sinon, j'aime pas trop les artisans qui fixent un prix, même si je comprends très bien au vu des autres joueurs.
Perso, je donne toujours un truc, quel qu'il soit, et j'essaye toujours de voir ce dont l'artisan a besoin, sur le moment.
C'est tout à fait normal, je trouve, de filer un certain pourboire, même minime.

Et contre ce système de flicages d'artisans que demandent les joueurs sur le forum off !
Citation :
Publié par Sainte Olga
Demeni, euuuuh, juste un petit truc.
10 000k pour un toh lo, c'est quand même "beaucoup" de reclamer ça. Parce que la plupart des gens en voulant sont pas très HL hein ;p

Et puis "100 000k on se ruine pas, pour un toh lo" bah si, moi même je suis 130, et pourtant j'ai jamais plus de 40 000k sur moi xD
L'économie actuelle est ce qu'elle est, hein.

Bref, sinon, j'aime pas trop les artisans qui fixent un prix, même si je comprends très bien au vu des autres joueurs.
Perso, je donne toujours un truc, quel qu'il soit, et j'essaye toujours de voir ce dont l'artisan a besoin, sur le moment.
C'est tout à fait normal, je trouve, de filer un certain pourboire, même minime.

Et contre ce système de flicages d'artisans que demandent les joueurs sur le forum off !
je sais pertinemment que 10.000k est un prix assez élevé pour un lvl36/50 mais si je ne fait pas ça, je passe ma vie dans la forge. De plus, je pense qu'il n'es pas nécessaire de faire appel à un forgeur lvl100 pour un craft de Tho'lo et qu'un lvl80+ peut parfaitement le réussir.
Donc ce prix est chère mais je n'impose pas non plus que le craft sois fait chez moi. Si il ne veut pas payer, il se retourne vers un de mes autres confrère forgeur de marteau et son problème sera résolu.

Ha oui, je ne prend pas que des kama mais aussi des ressources pour parcho, donc les 10.000k sont là aussi à titre informatif, je me déplace plus facilement si on me propose une vingtaine de pic de prespic (même si ça ne représente pas 10.000k).
Je suis pour l'idée d'un canal spécifique pour artisans hauts levels (juste un canal facilitant la communication, pas de création d'alignement ou de système permettant de regrouper les artisans. Avec les guildes et les alignements actuels, ça ferait trop lourd.)
Seuls les "maîtres" dans un métier pourraient écrire sur ce canal (un peu comme les grades niveau 3 des anges et des démons) et tous ceux qui ont un métier de niveau >= 80 pourraient lire ce qui se dit sur ce canal.
Cela permettrait plusieurs choses :

- motiver ceux qui xp un métier à atteindre le niveau 80 (une petite carotte avant la grosse carotte du level 100) : motivons les artisans, ils en ont besoin
- permettre de "se refiler" des clients, "lancer" un artisan haut level mais non maître, améliorer le réseau entre les différents métiers, permettre plus facilement à un artisan de conseiller un confrère d'une autre discipline à un de ses clients et ainsi limiter les risques d'arnaques, permettre aux différents maître de s'échanger conseils et infos (liste noire etc...), création de partenariat entre certains corps de métiers complémentaires (cf : mon exemple ci-dessous)

exemple : un alchi level 100 pourra demander sur le canal si un forgemage serait dispo pour un de ses clients et si aucun maître forgemage n'est connecté un forgemage de niveau >=80 pourra contacter la personne par mp et ainsi commencer à se faire connaître par le bouche à oreille avant même d'arriver niveau 100 et désengorger les files d'attentes sur les maîtres artisans. Cela ne pourrait je pense que favoriser l'entraide et la communication. Le fait que seuls les maîtres puissent parler sur ce canal, permettrait d'éviter de trop polluer le canal comme c'est malheureusement le cas sur les canaux d'alignement.

Quant à savoir si techniquement ça ne serait pas trop lourd pour le serveur, la conception etc., je n'y connais rien et laisse les experts dans le domaine donner leur avis.

Pour en revenir à l'origine du débat, chaque artisan est libre de fixer ses tarifs ou de crafter gratuitement. Si c'était si facile de monter un métier niveau 100, tous les personnages du jeu auraient leurs 3 métiers en "maître". J'avoreu ne pas trop comprendre le pourquoi de ce débat.
L'important je pense est que les conditions soient bien stipulées avant le craft (rémunération, dons de ressources etc...) pour éviter les embrouilles.
Si un artisan annonce qu'il crafte gratuitement même au niveau 100, il n'a pas à se plaindre de ne pas recevoir de poureboire (même si je vous l'accorde c'est quand même plus correct de laisser un petit quelque chose). Lorsque des prix sont fixés, je ne vois pas ce qui a à redire, si le client trouve que c'est trop cher il va voir ailleurs.
Techniquement je dirais que si le systeme des serianne existe, alors on peut très bien envisager d'utiliser le meme systeme.

Personnellement je considère les alignement comme la représentation du coté que vous voulez mettre en avant sur votre personnage. A pirori :

- Vous etes bontarien, vous aimez le pvp et choisissez un camp.
- Vous est brakmarien... idem.
- Vous etes serianne parce que le rp de votre perso est omniprésent

Pour moi il y a comme activitées sur dofus :

- monter son perso pour qu'il soit fort
- faire du rp
- etre artisant
- dropper

A priori vous pouvez trouver votre activité favorite dans les 3 alignements existants vu que les alignement de cité permette le pvp, les serianne le rp et que dans les deux cas vous avez la possibilté de monter une equipe de drop.

L'idée d'un alignement d'artisant permettrais d'affirmer son activité favorite, permettre de trier les artisants fiables des arnaqueurs, creer un canal permettant aux différents artisants de communiquer facilement.
Un alignement artisan nous couperait encore plus de ces mêmes clients du forofficiel qui nous accusent de changer les jets, partir avec les ingrédients ou rater un craft exprès.
Si on a accès à un canal privé, ça ne peut que faire croître leur paranoïa.

Et puis, de quoi y parlerait on ? Ca risque de devenir un canal zaap avec "quelqu'un a 10 000 frênes que je passe mon niveau 80 ?"

Je suis dubitative sur cette idée qui part d'un bon sentiment.

A mon (humble ? non....... pas moi ) avis.
Deja je pense qu'on serait plutot un gage de bonne qualité et de confiance, comme les contrats seriannes.

Par exemple au recrutement il serais facile d'estimer le lv d'un artisant et si il exerce bien son metier. ca limiterais ces abus la.

Concernant la substitution, je crois malheuresement que les joueurs devrons continuer a faire confiance a leur artisant, et c'est pas plus mal. Le systeme actuel profite au gens honnetes, bien souvent quand je craft un bijoux et que le jet est excellent (et ca m'est arrivé qu'il soit mieux que mes equipements), la personne qui repars avec reviens. Car si ceux qui partent avec de mauvais jet peuvent douter, ceux qui reparte avec d'excellent jets ne me parle jamais de substitution.

Citation :
Publié par Terpsichore
Et puis, de quoi y parlerait on ? Ca risque de devenir un canal zaap avec "quelqu'un a 10 000 frênes que je passe mon niveau 80 ?"

Je suis dubitative sur cette idée qui part d'un bon sentiment.
Serieusement je sais pas si t'es aligné sur bonta ou brak, les seules infos qui transitent sont :"1 demon facile a battre en 8/14 c'est un lv 20 jettez vous dessus a 8 lv 80" ou "quelqu'un aurait un oeuf de tofu a vendre ?".

Etant aligné bontarien pour mon bg de gentil matou, je ne parle quasiment pas sur ce canal, le pvp ne m'interessant pas.

Par contre des infos du genre

- Je suis bijoutier et je cherche un mineur ou bucheron pour m'aider.
- Je cherche tel ressource en telle quantité, quelqu'un peut me les fournir ?
- On me propose un craft mais je suis pas dispo, y a t il des artisant de lv > x connectés ?
- Quelqu'un connais les stats de cet objet ?
- Quelqu'un a deja crafté cet objet ?

Je n'y vois aucune objections, a partir du moment ou on peut s'entraider.

Je sais pas trop comment ca se passe chez les seriannes, mais vu que le recrutement se fait de facon rp (enfin je veux dire c'est pas du libre service), il y a un moyen de gerer le flood inutile, et de garder quelque chose d'interessant.
Un alignement artisan...
Ben non... Des artisans sérianes ça existe... tout comme des artisans purement bontarien ou brakmarien...
Faudrait que je choisisse entre l'un et l'autre??? Désolée mais mon eni est les deux...
Un alignement artisan, ça n'aurait pas de sens...
Des pures guilde d'artisannat comme le KeK oui ça a un sens... Mais un alignement???
Je d'avis de Terps ça nous couperait totalement des clients non maitres cratfeurs
J'ajoute mon petit minerai de fer à l'édifice.

Au sujet de l'alignement artisan.

Une guilde regroupe des joueurs ayant sensiblement la même vision du jeu.
Un alignement regroupe des joueurs ayant sensiblement la même envie de pencher du côté obscur ou non (et encore...).
Un alignement artisan va regrouper des joueurs ayant en commun le seul fait d'être niveau 100 ou approchant...

Et tu voudrais que j'ai dans le dos la même étiquette que les gratte cailloux que je croise ?

Jamais !

Pour revenir au sujet de la discussion et du salaire.
J'ai beau faire des efforts, je ne comprends toujours pas comment font ceux qui travaillent gratuitement.
J'avais voulu faire le test pour voir. J'ai passé mon temps pour des gamins mal élevés (sans présuppositions d'âge, on peut être gamin mal élevé à 50 ans, j'en serai la preuve dans quelques années) sans rien faire d'autre que dépenser du temps, des kamas et de la patience.
Au final ce dont j'avais le moins s'est épuisé et je suis payant.
Eh bien je respire.

Sinon un léger HS :
Vous citez énormément Cara depuis le début de ce sujet. C'est vrai qu'elle a du mérite, qu'elle fait un boulot formidable...
Mais n'oubliez pas la cohorte d'artisans de l'ombre, qui ont fourni une clientèle restreinte mais sur des quantités faramineuses !
Je penses tout particulièrement à des personnes qui furent et restent pour moi des modèles : Kalicia et Quark.

Voilà c'était mon petit hommage à leur immense talent trop rapidement oublié.

-fenrir-
Jamais sans ma pioche

Kalicia, les filons pleurent ton absence !

EDIT :
Je ne crains aucune pioche de gratte cailloux, c'est à peine s'ils savent la tenir
Par contre ils sont nombreux et moi j'suis tout minus
Citation :
Publié par -Fenrir-
Et tu voudrais que j'ai dans LE DOS la même étiquette que les gratte cailloux que je croise ?
C'est sûr qu'à force de les critiquer tu dois avoir peur de prendre un coup de pioche par erreur dans les côtes

Citation :
Publié par -Fenrir-
Je penses tout particulièrement à des personnes qui furent et restent pour moi des modèles : Kalicia et Quark.
Paix à leur âme. Enfin j'ai des nouvelles des deux. kalicia va bien, elle doit passer mais ne le fait jamais et Quark va "bientôt" revenir normalement. Fin du hs informatif

Sinon pour un canal artisan, personnellement je trouve que le canal vert,orange,rouge et violet ça fait déjà beaucoup, après pourquoi pas un forum spécial artisans (ou il faudrait montrer patte blanche) ça pourrait être utile, enfin c'est une idée parmi d'autres. Une sorte de clan mais en dehors du jeu qui réuniraient neutre, bontarien, brakmarien et sériane.
Demander de l'aide entre artisans sur le canal c'est noble, mais vu le nombre qu'on doit être, les canals d'alignement c'est rien en comparaison.

Enfin la on prêche entre convertis, on est quasi tous artisans, le plus dur ça va être de convaincre IG et sur le forum officiel (lieu de tous nos malheures)
Citation :
Publié par Sobek
après pourquoi pas un forum spécial artisans (ou il faudrait montrer patte blanche) ça pourrait être utile, enfin c'est une idée parmi d'autres. Une sorte de clan mais en dehors du jeu qui réuniraient neutre, bontarien, brakmarien et sériane.
Ce que fut un temps, de façon informelle, la partie Métiers et commerce du forum officiel...

Franchement, j'apprécierai à fond de pouvoir retrouver un forum officiel où l'on peut discuter sans voir ses posts e,fumés en deux secondes par des questions du type "Où peut-on devenir mineur ?".

Mais vouloir faire de l'élitisme... autant ça me fait marrer de critiquer les gratte cailloux, autant une partie réservée à une "élite des posteurs" (ou des artisans si tu veux enfin bon) sur un fofo officiel ça me fait plus peur qu'autre chose.

On pourrait éventuellement lancer des débats entre nous sur un fofo privé et ensuite poster sur le fofo officiel un résumé...
Occasionnellement, ça pourrait être chouette, mais si c'était régulier, j'ai bien peur de voir un élitisme idiot se mettre en place. Nous ne sommes qu'humains après tout (enfin Eniripsa moi hein...).

A creuser.
Et si vous avez un sujet à discuter entre artisans, je veux bien faire le test (et arrétons de chialer sur les clients tiens, après tout les mauvais ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux et les bons y'a rien à redire à leur sujet, ils sont aussi brillants qu'une agathe).

-fenrir-
Jamais sans ma pioche
content d'avoir des nouvelles de Quark et Kalicia, moi, merci Sobek
Elite non, mais être artisan (entendre par là la pratique d'un métier régulièrement) pour entrer oui et pour éviter les questions basiques, on pourrait limiter à partir du niveau 20
Citation :
Publié par Sobek
Elite non, mais être artisan (entendre par là la pratique d'un métier régulièrement) pour entrer oui et pour éviter les questions basiques, on pourrait limiter à partir du niveau 20
<30 me semble mieux, c'est la limite des compte gratuit et en plus c'est là que l'on peut apprendre un nouveau métier et que l'on commence à avoir plus de savoir dans son métier.
monter un métier lvl30 faut déjà le vouloir ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés