Je suis pour l'idée d'un canal spécifique pour artisans hauts levels (juste un canal facilitant la communication, pas de création d'alignement ou de système permettant de regrouper les artisans. Avec les guildes et les alignements actuels, ça ferait trop lourd.)
Seuls les "maîtres" dans un métier pourraient écrire sur ce canal (un peu comme les grades niveau 3 des anges et des démons) et tous ceux qui ont un métier de niveau >= 80 pourraient lire ce qui se dit sur ce canal.
Cela permettrait plusieurs choses :
- motiver ceux qui xp un métier à atteindre le niveau 80 (une petite carotte avant la grosse carotte du level 100) : motivons les artisans, ils en ont besoin

- permettre de "se refiler" des clients, "lancer" un artisan haut level mais non maître, améliorer le réseau entre les différents métiers, permettre plus facilement à un artisan de conseiller un confrère d'une autre discipline à un de ses clients et ainsi limiter les risques d'arnaques, permettre aux différents maître de s'échanger conseils et infos (liste noire etc...), création de partenariat entre certains corps de métiers complémentaires (cf : mon exemple ci-dessous)
exemple : un alchi level 100 pourra demander sur le canal si un forgemage serait dispo pour un de ses clients et si aucun maître forgemage n'est connecté un forgemage de niveau >=80 pourra contacter la personne par mp et ainsi commencer à se faire connaître par le bouche à oreille avant même d'arriver niveau 100 et désengorger les files d'attentes sur les maîtres artisans. Cela ne pourrait je pense que favoriser l'entraide et la communication. Le fait que seuls les maîtres puissent parler sur ce canal, permettrait d'éviter de trop polluer le canal comme c'est malheureusement le cas sur les canaux d'alignement.
Quant à savoir si techniquement ça ne serait pas trop lourd pour le serveur, la conception etc., je n'y connais rien et laisse les experts dans le domaine donner leur avis.
Pour en revenir à l'origine du débat, chaque artisan est libre de fixer ses tarifs ou de crafter gratuitement. Si c'était si facile de monter un métier niveau 100, tous les personnages du jeu auraient leurs 3 métiers en "maître". J'avoreu ne pas trop comprendre le pourquoi de ce débat.
L'important je pense est que les conditions soient bien stipulées avant le craft (rémunération, dons de ressources etc...) pour éviter les embrouilles.
Si un artisan annonce qu'il crafte gratuitement même au niveau 100, il n'a pas à se plaindre de ne pas recevoir de poureboire (même si je vous l'accorde c'est quand même plus correct de laisser un petit quelque chose). Lorsque des prix sont fixés, je ne vois pas ce qui a à redire, si le client trouve que c'est trop cher il va voir ailleurs.