Moi je suis pour des prix fixe et raisonnable, mais bien évidemment tout dépend du service, du métier, du %-tage de réussite.
Pourquoi? tout simplement parce que j'aime pas quand on s'engraisse sur mon dos et que tout travail mérite salaire.
Certains ont certes du mal à trouver ou acheter les ressources, je veux bien le croire, mais il y a toujours moyen de s'arranger.
Combien de fois on m'a fait le coup à l'époque où je craftais gratuitement.
"Bah je viens te les faire crafter, ça se revend bien" Alors que mon seul client fidèle à l'époque c'était le PNJ (du niv 1 à 60, tous mes arcs se sont vendus au PNJ)
Depuis mon niveau 100, j'assure un 99% de réussite et je n'ai jamais eu autant de client, il me paraît logique de demander quelque chose pour un craft quasi assuré, ceux qui galèrent vraiment pour trouver les ressources le comprennent sûrement, ils n'ont pas envie de tout récolter une 2è fois.
Depuis mon niveau 100, je n'ai aucun scrupule à faire payer, parce qu'on me refait encore le coup.
On me demande 1 craft ou 2. 5min plus tard je passe en -2/0 et je vois cette même personne passer un message d'annonce pour vendre ce que j'avais fait. Je ne vois pas pourquoi lui profiterait de moi et pas l'inverse.
Le comble du comble a été atteint par un joueur qui trouvait cher que je fasse payer mes crafts à 7 cases 20'000k alors qu'il est bourré de kamas. Je regarde son mode marchand 2 jours après, ô, il vendait les arcs que je lui avais fait 230'000k/u (et vue la demande je peux vous dire que ça part très bien à ce prix).
Donc depuis que je fais payer, le service est plus clair:
"Tu veux un arc pour toi, je te demande une modeste contribution"
"Tu veux revendre les arcs? il est normal que tu paies quelque chose à celui qui les a fait".
Je remarque quand même que souvent ce sont les haut niveau ou les gens riches qui font la grimace quand on leur demande de payer.
Bien évident le fait de payer m'amène à être super-réactif. Je craft dans la minute si je peux, je sais que je ne me déplace pas pour rien, ce qui motive déjà un peu plus, je pose toujours les conditions avant, personne a ce jour ne les a refusé et je suis très très patient
Les mentalités ont peut-être changé depuis quelques semaines, mais je peux vous affirmer que si je n'étais pas passé aux crafts payants, je n'aurai jamais eu de pourboires, ou à quelques exceptions peut-être et vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est sympa 5 minutes, mais quand on voit les clients arriver avec un matos de folie sur eux, on se dit "pourquoi pas moi".
edit: Pour répondre à Metallica. Vous récompensez oui, mais les artisans demandent un minimum de décence. Récompenser oui (d'ailleurs savoir que notre item sera réussi avec 99.99% de réussite, à mon avis ça vaut toute les récompenses), mais en étant exploité non
edit 2 pour Alek: Oui, on est d'accord que dès que le client donne ce que l'on souhaite, il fait ce qu'il veut de l'item ensuite, vente, destruction peu importe, l'important est d'avoir était rémunéré pour son travail