Les artisant lv 100 méritent ils un salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi, il y a deux situations différentes:

- L'artisan n'est pas encore lvl 100: votre commande va l'aider à monter, ceci dit ça n'empêche pas de le récompenser si vous estimez être content du service. parce que bon, 50 ou 100 xp, c'est bien, mais sur les 500.000 et des poussières qu'il faut pour le lvl 100, il y a des chances que vous ne soyez pas sa principale source d'expérience!

- L'artisan est déjà lvl 100: Il a probablement dépensé énormément de temps et de ressources pour en arriver là, il vous assure pratiquement 100% de réussite sur votre craft, il VOUS rend service, pas le contraire! Il me semble que dans ces conditions, oui, son travail mérite bien un salaire. Ca ne vous convient pas? pas de problèmes, montez votre propre artisan

Pourquoi le craft gratuit est-il apparu? parce qu'il fallait bien que les artisans trouvent un moyen d'obtenir des commandes tant qu'ils ne sont pas lvl 100 afin d'économiser un peu sur les ressources nécessaires pour monter leur métier. Mais pour moi, après le lvl 100, il n'a plus de raison d'être... Surtout dans des métiers comme tailleur où les maîtres artisans sont rares et donc très sollicités (sans parler de la difficulté qu'ils ont eu à atteindre ce niveau!)
Citation :
Publié par roknroll
mouais ...

moi le plus souvent jme deplace aussi rapidement que je peux, et il marrive encore qu un mec me whisp tous les 10 sec genre ca y est tas fini ? bah ecoute ouais attends j abandonne mon combat pour te polir ta pierre mec ?!
franchement jsuis toujours cordiale etc ... mais a un moment tu perds la patience d etre sympa et dispo , surtout quand on te whisp a la chaine. voila cest un peu hs mais bon ... si certains artisans ne repondent plus a l appel, faut pas se demander pourquoi ..
Je fait pas de généralité
...ça m'est juste arrive souvent
Citation :
Publié par TORKES le boulanger
Je fait pas de généralité
...ça m'est juste arrive souvent
Aujourd'hui, il y a plusieurs maître dans chaque discipline, si l'un ne convient pas, fait appel à l'autre.

je rappelle l'adresse du site que tout le monde devrait connaître au passage

https://dofus.jeuxonline.info/artisans.php
Le Salut,

Je me permets de réagir à ce sujet étant moi même concerné et comme je n'ai pas la gentillesse et la patience de gens comme Sobek et Elhomre, je vais essayer de faire un cours résumé non grossier :

J'ai bossé comme un chacal pour devenir maître de mon art.
Aujourd'hui j'entends profiter de ma vie peinard. Si je me rends sur le lieu de travail suite à un appel ce n'est ni pour m'enrichir ni pour me faire e****er...
Donc je fixe un prix pour ne pas être dérangé sans cesse par des nuisibles (je fixe également des exigences de présence, je ne vais pas faire le poireau pendant que le "client" se prélasse).
Les personnes qui ne sont pas d'accord se débrouillent sans moi.
Je ne suis pas leur larbin et j'ai bien d'autres moyens pour m'enrichir ou m'amuser.

Bref, à tous ceux qui estiment qu'un artisan doit travailler gratuitement, je leur réponds "PROUT" !!

Allez dropper gratuitement pour moi et on en reparle.

-Fenrir-
Jamais sans ma pioche
Salut à tous !

Je viens remettre mon petit grain de sable, comme sur le dernier post du genre...

Pour moi, crafter reste un plaisir : je suis rarement sollicitée, car peu connue du grand public (de la populace !)... Donc les seuls habitués, ou gens assez désespérés par le manque de bijoutiers, poussés à me contacter sont généralement assez cordiaux (ca se dit ?) et laissent des petits pourboires ou remerciements ^^".

Ce qui est plutôt agréable, c'est le fait d'être maître en son métier sur un autre perso que celui que l'on joue habituellement : un simple changement de perso suffit alors pour se retrouver sur son lieu de travail, aucun zaap à payer, c'est le pied .

Heu, donc, qu'est-ce que je voulais dire... Oui, c'est sur qu'un artisan lvl100 mérite un dédommagement, mais surtout du respect, et ca, ça se trouve pas en 10mn aux craqueleurs !

Cordialement,
Fidjik, maître bijoutière.
Personnellement je sature....
Pas de pas etre payée... mais d'etre harcelée et traitée en esclave. Quand j'ai parlé de la gratuité de mes crafts c'était avant tout pour aider les gens fauchées, les petits lvl pour qui les 16 cuirs d'une ceinture d'endurence represente une somme importante. Pour tous ceux la, je n'ai jamais rien demandé et je ne demanderai jamais rien.
Je pensais naïvement que les gens qui otn de l'argent seraient gentils et généreux. Làs... Tout le monde ne s'appelle par Orshal ou Moon evo. Et franchement ça me dégoute de plus en plus de voir rappliquer des gros bill avec leurs craft à 2 millions ( genre animales) qui osent te dire... "Je te paie pas le sabot m'a couté trop cher." Pour mémoire je ne touche aucun pourcentage sur la vente de sabots... ou le célébre :" Tu te dois de crafter gratuit c'est grace a nous que t'es lvl 100" Non non absolument pas... C'est grace a ma guilde et elle seule qui a passé des jours entiers a dropper. "Tu veux pas qu'on te paye pour appuyer sur un bouton"... Si je veux qu'on me paye pour ce genre de chose quand on a les moyens d'acheter 3 laines de BR ou 1 sabot de mino... Si ça ne vous plait pas llez voir ailleurs je ne suis pas la seule cordo lvl 100.

Mais on se casse le *** a rester un maximum disponible, a etre courtois quand on va faire un craft alors qu'on en avait pas spécialement envie a payer nos zaap que la plus part d'entre vous ne veulent même pas rembourser... Faudrait qu'on crafte a perte pour vos beaux yeux???

Ma conception est différente... On peut crafter a perte pour un perso qui a vraiment pas les moyens... ceux qui économisent pour des bottes de poursuites ou des ecra iop... Les mecs qui ont les moyens de se faire des crafts hors de prix vous avez pour devoir moral de payer... et comme vous ne nous avez pour la plus part pas aidé dans nos métiers... ben vos kamas servent en quelque sorte a aider les gens qui débutent....
Citation :
Publié par zweng
Sachez tout de même que ce qui m'as le plus saoulé dans le fait d'être artisant "assez" sollicité (entre 10 et 15 craft par jour), c'est surtout les wisps pour des choses qui n'ont rien a voir avec mon métier : "salut tu vendrais pas une dragocoiffe ?", "salut, tu veux pas xp avec moi ?" (des fois même sans le salut ^^). Proposer un service de maitre artisant amène de très lourdes responsabilités, j'ai toujours essayé d'être courtois mais j'ai bien du en envoyer valser deux ou trois tellement j'en avais marre. Aujourd'hui je me fait une petite pause de ce jeu, ca fait du bien d'arreter ces prises de tête continuelles et je pense que si je reviens, je verrais les choses d'une autre manière.
et je pense qu'il sera grand temps... mes explications a l'epoque t'avaient donne l'impression que je cherchais a m'enrichir. malheureusement, le temps de comprendre, le marche a eu largement le temps d'etre plombe...

polpoul
Citation :
Publié par zweng
Sachez tout de même que ce qui m'as le plus saoulé dans le fait d'être artisant "assez" sollicité (entre 10 et 15 craft par jour), c'est surtout les wisps pour des choses qui n'ont rien a voir avec mon métier : "salut tu vendrais pas une dragocoiffe ?", "salut, tu veux pas xp avec moi ?" (des fois même sans le salut ^^).
Des whisp aussi stupide, j en recois pratiquement tout les jour, par des gens que je ne connais pas (croisé sur unr map la minute précédente?) et je ne suis ni connut, ni artisans haut lvl.... alors bon... zet mignon mais faut p'etre arreter de vous la jouer aussi, je veux bien que vous soyez plus "atteint" que les autres joueurs mais se faire whisper par un inconnu, ca arrive a tout le monde, alors soyez pas parano, si ca se trouve le gars ne vous connais pas, il recherche juste un compagnon pour xp, ou un objet qu il recherche urgement, zet pas des stars non plus, tout le monde ne vous connais pas

Deuxieme point, que ce soit pour faire crafter n importe quoi, je donne environ 2 a 3% de la valeur du craft et 5 000k minimum quand j ai besoin d un artisant lvl100, tout mes amis aussi, ainsi que ma guilde, donc en pourcentage, combien selon vous ne vous paie pas? (mise a part ceux qui n ont pas les moyens) Ces gros bills qui craft des objets monstrueux, a vous entendre, dofus en est peuplé O_o Je me trompe peut etre mais il ne me semble pas qu il se craft tant que ca d objet monstrueux par jour (objet a plus de 3M)...

Si vous ne voulez pas etre solicité faites comme sobek, il a bien raison de faire payer, de plus y a pas de raison que les artisant lvl100 bouffe tout le boulot des autres ( et franchement c est bien plus sympa ed se faire crafter un objet par quelqu un qui n a pas la grosse tete et qui est content de vous crafter un objet, alors s il le foire, on peut lui pardonner, si si je vous assure ), alors pourquoi ne pas imposer une limite, genre objet de 7 cases mini et pourboire ogligatoire? Ah ouais le hic c est que les vous allez perdre des clients :s Vous avez beau dire mais en meme temps, un cordo ou un tailleur qui campe 2 heures a crafter il doit se faire un paquet de tune... aller, si donner un ordre d idée, juste pour rire

Et pour finir, une petite question... pour avoir choisit de faire tailleur/cordo et d xp sans relache jusqu au lvl 100? Vous n avez pas pensez avant que seriez hyper sollicité?

La dedans, je ne vise personne, c est juste pour donner ma vision des chose, mais il n y a rien de plus enervant qu un artisant lvl100 qui en a marre qu on le whisp parce "qu il est trop connut". Cette notoriété, vous l avez voulut, et comme dis la quete a Astrube, qui seme le "vhan" récolte la tempete...
Voilà là je suis mort de rire,

je lis ce post et par exemple le dernier message de spas feca et je suis encore plus mort de rire.

Je vais constater et comenter:
- énormément d'artisans haut level ont arrêté leur métier, on se demande bien pourquoi... Non surtout messieurs les clients hargneux a la spas-feca genre "arretez de vous plaindre messieurs les PNj euh artisans pardon!" ne vous posez pas de questions sur le pourquoi de ce ras le bol.
- petit commentaire sur l'histoire du meulou : en quoi cette belle histoire concerne tous les artisans t'es tombé sur un hargneux t'as qu'à en trouver un autre comme disais je sais plus ki ya le choix maintenant dans tous les métiers.
- concernant le oui mais c'est grave à nous que vous montez : POUAHHAHAHAHAHHAHA mais pour qui tu te prends toi???? Perso je suis monté à la méthode gratte caillou que déteste tant fenrir mais ça me permet de mépriser des mecs qui me sortent des imbécilités pareilles... Tu crois vraiment que Cara a eu besoin de toi??? hé bein surement mais toi beaucoup plus qu'elle pasque sans elle personne n'aurait toutes les belles coiffes qu'on voit trainer dans dofus...

Voilà ce débat est affligeant, ya des moments j'aurais envie de signer une pétition pour que tous les métiers level 100 et moins même arrêtent de bosser, vous verriez qui seraient les plus emmerdés, surement pas nous...

Mais bon excusez moi je retourne en mode PNJ...

PS : un gros remerciement aux nombreux clients qui se sont montrés très courtois et gentils, ceux là on les voit pas sur les forums pourtant c'est grâce à eux que je continue mes métiers et ceux là jamais je ne leur demande une rétribution...

heboheboh mépriseur de droppeur radins.

PS concernant le "trop connu" : demande a cara si c'est vraiment ça qui la dérange ou si c'est le harcellement genre 8 whisps en 3 minutes de la même personne comme si c'était son chien qui doit venir tout de suite...
Sans parler des insultes etc.
Alors bon yen a qui se cassent le c... à monter 100 et on les critique après genre "t'assumes..."
Cara Isaa et les autres quand je lis ça je vous comprend retraite et détente vous les méritez qu'ils se démerdent pour leurs coiffes...
Citation :
Publié par hebus86
Cara Isaa et les autres quand je lis ça je vous comprend retraite et détente vous les méritez qu'ils se démerdent pour leurs coiffes...
C est ce que je demande aussi
Tu sais, on est pas obligé de choisir un artisant lvl 100 pour que le craft réussisse... si si je t assure!
Bha là je suis tout à fait d'accord avec toi on cher Spas, bon et encore la c'est spécial car bon pour des objets supérieurs à 100 t'as pas le choix lol.

Sinon bah oui mais les gens veulent des levels 100 pour faire leurs pelles de boisaille (oui oui chuis sérieux) et autres petits objets, c'est dans la nature humaine aussi : on veut les meilleurs mais on veut pas les payer, chercher le hic.
Moi je craft pas en dessous de 5 cases ça ne m' empêche pas de recevoir des mp de gens qui veulent que je leur fasse des baguettes de glace ( les petits machins 3 cases) ça demande les services d' un lvl 100 ça avec l' excuse du "je suis pauvre", je me déplace à mes frais, stop mes activités pour une baguette et cela gratuitement ? ET PUIS QUOI ENCORE !
Je pensais vraiment pas que dofus deviendrais comme ça, jtrouve ça lamantable. Tout est il-fait par intéret maintenant ?

Enfin en tant qu'artisans vous en avez peut-être assez de craft gratuitement, mais si c'est le cas, arretez de craft pour les autres, et arretez de vous pleindre.
Citation :
Publié par spasxv
un cordo ou un tailleur qui campe 2 heures a crafter il doit se faire un paquet de tune... aller, si donner un ordre d idée, juste pour rire

Et pour finir, une petite question... pour avoir choisit de faire tailleur/cordo et d xp sans relache jusqu au lvl 100? Vous n avez pas pensez avant que seriez hyper sollicité?
Un cordo qui campe deux heures a crafter... Disons que moi je peux crafter non stop.... Puis que les gens n'ont qu'à m'appeler pour que je crafte. Et un paquet de fric non pas tellement. Le maximum a du etre 300 000 la soirée ou je n'ai pas pu me dégager de mon établi suite aux changement des Tot, puissance et Luthuthu. Sinon TOUS les soir... quand je vois ce que j'ai gagné je me dis que j'aurais largement du faire des combats plutôt que de rester a ma faire mépriser par les dorpuer qui EUX sont des gens importants...
Pour ton autre question, c'est pas la sollicitation qui me gene eprso... C'est plutot cette manie que vous avez d'exiger qu'on vienne IMMEDIATEMENT et de nous triater comme des chiens.

Vous avez tous des iddées reçues absolument stupides sur nous:
- T'ES ARTISAN TU NE DOIS PASSER TON TEMPS QU' A BOSSER (Non non j'ai une vie irl et mon perso (MES persos) on aussi leur vie IG)

- TON LVL TU NOUS LE DOIS ALORS BOSSE GRATUITEMENT ET BOUCLE LA (Non moi je dois rien a personne... si ce n'est a ma guilde en général et aux gens que j'ai cité sur mon post en particulier)

- TU TE PRENDS POUR QUI?? ON VA PAS TE PAYER POUR APPUYER SUR UN BOUTON (Ben si c'est si facile... apuye toi même sur un bouton)

- T'ES ARTISAN LVL 100 TU DOIS AVOIR ASSEZ DE FRIC COMME CA. (Ben tu vois avec le nombre de gens qui pensent cela... Non j'ai pas de fric)

- C'EST TOI QUI A BESOIN DE NOUS ET PAS LE CONTRAIRE (Si vous le dites... T'as raison va te faire faire ta précieuse fulgu par un lvl 20)
Citation :
Publié par hebus86
Bha là je suis tout à fait d'accord avec toi on cher Spas
Bon bah on a trouvé un terrain d entente

Hum... sinon amanda... les gens qui te demande de venir immediatement, qui te "traite comme une esclave", si tu ne le craft pas leur objet, ils font quoi? Ils te harcelent jour et nuit pendant des mois? ou.. juste 5 min pis des qu ils ont un nouveau craft un faire... je pense qu ils iront voir quelqu un d autre, non?

edit: ah oui j avais oublié: 300 000 en une soirée, ah bah oui c est sur que tu dois etre pauvre O_o
Citation :
Publié par spasxv
edit: ah oui j avais oublié: 300 000 en une soirée, ah bah oui c est sur que tu dois etre pauvre O_o
C'était sa meilleure soirée... Des comme ça, on en voit pas souvent. Et puis franchement, pour s'être emm**** a monter le métier de cordonnerie au lvl100, elle mérite bien plus que ça !

Ma meilleure soirée, j'ai reçu une laine BR en pourboire... Y'a d'autres soirées ou personne me whispe... Bah, c'est les aléas du métier, et je m'estime plutôt bien lotie.

Je trouverais jamais que les artisans sont trop payés pour ce qu'ils font.

Cordialement,
Fidjik
Citation :
Publié par spasxv
Bon bah on a trouvé un terrain d entente

Hum... sinon amanda... les gens qui te demande de venir immediatement, qui te "traite comme une esclave", si tu ne le craft pas leur objet, ils font quoi? Ils te harcelent jour et nuit pendant des mois? ou.. juste 5 min pis des qu ils ont un nouveau craft un faire... je pense qu ils iront voir quelqu un d autre, non?

euh spas t'es gntil mais oui tu aurais mieux fait d'oublier ^^.

300.000 en une soirée à se prendre 600 MP 1) c'est crevant 2) c'est pas amusant 3) c'est quedalle par rapport à une soirée de drop ou tu vas revendre tes objets droppés de 300.000 mini (va dropper des pierres ça va ultra vite) à quelques millions si t'as du bol! Ce que tout les Gb font plus ou moins.

Concernant ce qu'ils font bah c'est simple oui ils te harcèlent lol, j'en ai eu un qui m'a pas laché 3 heures d'affilée pour une pelle de boisaille, c'est la technique du "si j'le saoule il va pas me le faire".

Faut être artisan haut level pour comprendre je crois... Mais bon slyin a arrêté polpoul cara isaana fantal et j'en passe mais non c'est les maitres artisans qui buggent ils obéissent pas assez vite.

Pour en rajouter une couche cara level 131 jpeux te jurer que quand elle craft pour les autres elle gagne beaucoup moins que quand elle combat et au moins combattre la fait évoluer...
Citation :
Publié par Amanda
...C'est plutot cette manie que vous avez d'exiger qu'on vienne IMMEDIATEMENT et de nous traiter comme des chiens....
Les gens ne sont pas tous comme ça , malheureusement c'est la majorité.

Sinon, étant alchi lvl 100 ( oki c'est pas du même gabarit qu'un cordo, tailleur ou etc ), je fait payer systématiquement le zaap , et je me réserve le droit de refuser le craft si le mec me gonfle , et oui , personne ne vous empêche de le faire, ou alors de faire payer la personne un peu plus suivant sa politesse etc.

Je craftait gratuitement avant , c'est plutôt source d'emmerdes.
Citation :
Publié par Manson
Je pensais vraiment pas que dofus deviendrais comme ça, jtrouve ça lamantable. Tout est il-fait par intéret maintenant ?

Enfin en tant qu'artisans vous en avez peut-être assez de craft gratuitement, mais si c'est le cas, arretez de craft pour les autres, et arretez de vous pleindre.
Tu nous prends pour des pnjs à vouloir qu' on craft gratuitement, les forgeurs/sculpteurs se sont pris la tête pendant des mois pour monter leur métier et ont dépensé des fortunes c' est sûrement pas pour qu' on nous demande des crafts gratuits. De plus on stop nos activités et on paye le zaap pour vous faire vos objets, si en plus ça doit être gratuitement il est où l' intérêt de faire votre objet ? Aucun.

Les métiers c' est pour gagner des sous à la base ! Pas pour jouer les bons saints maritain en faisant vos crafts gratuits, si vous voulez des crafts gratuit il vous reste une chose à faire, demandez aux devs de vous faire un pnj avec tout les métiers lvl 100 .

A mort les gens qui craft gratuitement et les gens qui nous prennent pour des pnjs à leur disposition comme des petits chiens.

Ixu qui pousse les artisans à la révolte " on mettra toutes leurs têtes sur une pique !"
Citation :
Publié par Manson

Y a pas d'intérêt hors financier de crafter level 100 t'es déjà a fond, faut pas nous faire dire ce qu'on dit pas...
Ca empêche pas de crafter sans demander de rémunérations pour les gens sympas...

Mais moi rien que le nom du topic me lève le coeur : même les PNJ sont rémunérés quand ils donnent un objet et pourtant certains joueurs "humains" ne veulent même pas concéder ça (on comptera même pas le déplacement ni le temps perdu) à un maitre artisan qui en a *bipppppppp* pour monter son niveau, moi ca me laisse pantois...

Heureusement que beaucoup de clients ig sont pas comme sur les forums...
Entre gagner 300 000, dropper et etre pauvre y aune differance.... Un pauvre n a pas de quoi se payer un zaap =_= C est sur que vous ne pourrez pas vous acheter le dernier item a la mode en faisant des soirée de craft, mais de la a dire que vous etes pauvres faut pas abuser non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés