Les artisant lv 100 méritent ils un salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
La mise en retraite me tente aussi.

Aujourd'hui :
1) 3 émeraudes à polir, j'avais le temps entre deux combats. Je fais le polissage à toute vitesse. Pas merci, pas de pourboire. J'avais autre chose à faire. Je pars sans rien dire.

2) On me demande une silimelle alors que je n'ai que 95%. Je préviens. Je repréviens. Je montre Gluecifer qui était au zaap de Bonta. Le client ne veut que moi (va savoir pourquoi). Je craft et par hasard ça rate. Mine du client jusque par terre. Comme si on manquait de bijoutier 100 sur Jiva pour aller chercher une apprentie bijoutière.

3) 2 marteaux haut niveau à forger et forgemager. On me demande le prix. J'indique 5% des ressources du craft, plus une réduction de 25% pour les deux. Le client, très poli, trouve que c'est trop cher.

Résultat de la journée de craft : 0 kamas. Plusieurs déplacement en zaap, potions. 20 minutes passées à ça (plus les messages privés). Un client triste, un goujat satisfait mais qui doit déjà avoir oublié mon nom et un client qui trouvera, j'espère, son bonheur chez un autre crafteur.

Je ne sais pas si les crafteurs ont besoin d'un salaire mais en tous cas ils ont besoin d'une sérieuse motivation pour continuer.
Etant forgeur de marteaux lvl81 sur raval et mineur lvl100, je me fais bien plus d argent en droppant une heure aux crak des plaines qu'en servant des clients...Donc deja la motivation de l argent

Faut vraiment aimé ca... du coup j ai stoppé, mon collegue forgeron étant quebecois il y a une penurie de forgeron de marteaux c est marrant xD

pour que ce soit rentable il faudrait que j impose un prix enorme, trop gros pour le client, pour ca que j ai tout stoppé :/

PS: terps t as pex avec quel marteau du lvl80 a 100? J ia pas le courage >_<
L'argent n'est pour aucun artisan, je crois, le motif premier. Mais quand ça devient plus une corvée de forger pour les autres, la rémunération reste un bon moteur : "Je vais aller forger ce truc pas drôle, il me payera peut être avec la ressource à parcho que je recherche" Je comprend que tu en ais ras le bol, surtout si tu es le seul (ou presque haut niveau dans ta branche.

Sinon, j'ai tout fait au marteau de boissaille avec des sargasses et des barabas quand j'avais des sous pour acheter le bois. Mais depuis, il y a le marteau à Tort qui est très bien et pas trop cher je crois.
perso n'etant plus crafteur depuis les beta (j'etait un assez bon forgeur d'epee) je ne me sens concerné par le debat que comme client
Perso je pense que beaucoup de joueurs prennent les artisans comme des "outils" pour avoir ce qu'ils recherchent ,par ailleurs quand je me dit cela ,je repense aux nombreuses fois ou cara m'a crafté GRATOS toute sorte d'objet sans jamais rien demander,et maintenant ,si je la recroise un jour ,il faudrais que je lui donne un gros pourboire pour toutes ces fois ,car apres tout ,"tout travail mérite salaire" non ?
Citation :
Publié par Terpsichore
L'argent n'est pour aucun artisan, je crois, le motif premier.
Ca confirme ce que je pensais des gratte cailloux, ils ne sont que des fantômes d'artisan

Plus sérieusement, si l'argent n'est pas le motif premier il lui reste deux avantages :
- il peut nous motiver un peu ;
- il permet de filtrer les clients.

Pour info, je continue de miner des quantités astronomiques de minerai bénévolement pour les rares artisans qui arrivent à me motiver.
Par contre je polis de moins en moins.
C'est dommage ça m'avait permis de rencontrer des gens sympas.

-fenrir-
Jamais sans ma pioche
Pareil, si la rémunération n'est pas un but en soit, elle permet au moins de continuer à motiver l'artisan...
Personnellement je suis forgemageuse de bâtons 100 et sculpteuse 80. Je reçoit un dédommagement une fois sur 10... Pour le moment je crafte gratuitement mais je pense de plus en plus à instaurer un tarif unique de 1.000k. Au moins ca me permettrait de faire le "tri" dans mes clients et me permettrais d'amortir les zaaps et les potions...
Moi je trouve normal que les artisan lvl 100 demande salaire, car deja la plupart du temps on lui demande d'interrompre ses activitées pour nous aider et c ils font sa pour nous rendre service donc faut au moins leur remboursé leur temps perdus. et puis s'ils ne font pa sa on ne va leur demander qu'a eux et les artisan de lvl inférieur n'auront aucun client.
Un mec de ma guilde ma demander l'autre jour si je connaissait un cordonnier lvl 100 et je lui demande ce qu'il avait a crafter il me répond botte kwak, je lui fait alors remarquer que sa risque d'etre dur d'en trouver un vu que beaucoup d'artisan lvl 100 refuse les craft simple et il me répond que c dégueulasse, moi je lui ai simplement répondu d'en chercher un lvl 9X et que eux en général accepte.

Quand g du crafter mon korko kousto l'autre jour après 2semaine de drop je me sui pa addresser a cara ou julianos mais a drouvirus avec seulement 97 % de réussite. je pense que c pas beaucoup plus risqué de lui demander a lui qu'a un autre. Et lui ne ma obliger a rien (je lui est quand meme laisser deux juik kramp et 5000K). Je l'ai entend encore certain mec de ma guilde qui m'ont fait "mais t ouf imagine il aurait rater"ben ouai sa m'aurait fait chier mais je préfère faire bosser un artisan tres réputé et tres sympa qui Xp pour son lvl 100 que un tailleur deja au max.

Je monte aussi un mineur et bijoutier quasi lvl 100 les deux et des qu'ils le seront je ferait passer mes tarif payants autant pour me faire des sous que pour décourager les radin (qui sont ceux qui majoritairement cherche les artisan 100 de peur de devoir tout repayer) et je refuserai systématiquement tout les petit craft (les kwakanneau ou les fecaliseur sa sera pour ceux qui XP leur metier)
Citation :
Publié par -Fenrir-
Ca confirme ce que je pensais des gratte cailloux, ils ne sont que des fantômes d'artisan

Plus sérieusement, si l'argent n'est pas le motif premier il lui reste deux avantages :
- il peut nous motiver un peu ;
- il permet de filtrer les clients.
Absolument.

J'applique cette méthode depuis quelques temps, ça marche pas mal, et ça va encore mieux avec une ressource basique et commune, genre la pierre de diamant, de cristal...
Contrairement à ce que je craignais, très peu de gens refusent de payer, la plupart sont même soulagés d'avoir un truc précis à me passer et non un "pourboire au choix", comme je faisais avant. :]
Moi je suis de plus en plus désolée du comportement des gens...
Oui j'ai toujours autant de mal a me faire payer parfois ils vont meme jusque me mentir en promettant de payer et essayant de partir sans rien laisser...
La palme revient a ces gens qui me disent (après traduction) "C'est a cause de radins comme toi que des honnetes gens se font arnaquer par de faux crafteurs".

Quand je vois sur le forum officiel la façons dont les potentiels clients comptent nous traiter (le systeme de flicage) sans pour autant nous payer mieux... Je pense me mettre a la retraitre...
Effectivement l'argent n'était pas ma motivation principale quand j'ai attaqué la cordo. Je voulais avant tout etre utile a ma guilde et me faire un nom voire un peu de considération... On est de plus en plus traité comme des esclaves...
Moi je reste a "un salaire sinon rien"... Et s'ils arrivent a faire passer leur système de flicage... ben ça sera "Rien tout simplement".
Heureusement qu'il reste encore quelques clients corrects... (par pitié vous qui restez vendez pas vos comtpes... pas a des crétins qui vont agresser vos artisans)
Amanda, tu peux être plus explicite sur le système de flicage? Je n'ai rien trouvé sur l'officiel (enfin j'ai pas cherché à fond non plus ^^)
Ce système de flicage est la dernière demande en date des gens qui se font arnaquer... bref ceux qui rpennent pas soins de chercher un vrai artisan et donnent tout au premier venu. Ils sont hautement talonné par les aigris des crafts qui pensnent que les artisans échangent les bon jets contre des mauvais (c'est bien connu j'ai toujours une fulgu, une xenature, une sula et des hog dorées sur moi... Pourquoi?? aps vous??)

En fait ils ont nommé leur post "solutions au arnaques des crafteurs" et propose carement de nous mettre sous surveillance avec un équivalent de mode spectateur pendant les crafts, ou mettre la date l'heure et le nom du crafteurs sur les items (je vois d'ici le pauvre bijoutier avec 100 anneaux agilesque différents devant son hotel des ventes... perplexe le gars...).
Ces gens ajoutent que si nous crafteurs nous jugeons offusqués de cette proposition c'est en fait aprce que nous sommes des arnaqueurs et que finalement seuls les voleurs comme nous cesserons de travailler parce qu'on est des vilains méchants bal blabla...
http://forum.dofus.com/topic.php?id=37660

Bien que Sobek, Terps, rock and roll et moi ayaons tenté de leur faire entendre raison, ils continuent a nous accuser aprce que eux sont pas fichus de se renseigner sur les gens de confiance.
Je me trouve déja sous payée, si c'est pour en plus etre fliquée je n'accepterai pas... Nous sommes des artisans pas des esclaves... On a pas à se voir imposé des contraintes parce que les clients potentiels ne font pas leur part du travail quand ils font crater un objet

Vous me direz, c'est un peu hors sujet... Oui mais pas tant que ça en fait... parce que non seulement j'ai de plus en plus de mal a me faire payer IG mais depuis des post comme celui ci je suis accusée dès que je fais un mauvais jet.

Alors je maintiens. OUI nous méritons salaire et OUI nous méritons respect comme n'importe quels joueurs. C'est un service que nous rendons le craft contre ressource. Pendant mes bref cours d'eco j'ai appris que les services peuvent etre payant... Cependant si vous triatez le chauffeur de taxi de voleur pendant votre courses... y a de grande chance que meme en payant il vous débarque sur le bord de la chaussée.
J'pense qu'au niveau 100, les avantages comme xpé son métier en prenant une commande c'est plus valable ^^. J'pense aussi que tout travail mérite salaire mais delà à faire un pourboire forcé.. Après si personne ne donne quelques kamas aux crafteurs, faudra voir.
Citation :
Publié par Lord-Dahl
Après si personne ne donne quelques kamas aux crafteurs, faudra voir.
Le problème vient de là justement lol. En posant un minimum il est clair que 1. certains donneraient/donnent plus 2. que ceux qui ne veulent pas payer vont voir ailleurs (ça nous fait perdre des sous et les autres peuvent xp, sauf si le client se fait détrousser par un faux artisan) 3. certains ne veulent pas payer mais comme ils ont pas la patience d'attendre (parce qu'on est le seul connecté) ils finissent par payer.

Je pars du principe que tout travail mérite salaire (hélas on est une minorité à le penser), même pour quelque'un qui n'est pas niveau 100, recevoir quelques kamas ça fait toujours plaisir, ça prouve que notre travail a été utile et ça motive encore plus, ça motive en tout cas plus qu'un "pff jets de merde, rend moi ma vraie boufteuse arnaqueur!!!"

Je trouve que si le salaire n'est pas imposé, il doit être proportionnel au travail accompli (même si c'est qu'un clique)-->10'000k pour un Bora aïe, une pierre de rubis pour une fulgu ouille. Quand on drop pour son item, on doit mettre de côté de l'argent pour l'artisan, ça me paraît honnête.

Pour exemple (pas que l'on dise que les artisans c'est les plus radins ou "moi je connais des artisans qui paient jamais") j'ai donné un million de kamas lors du craft de mon Dora Bora. Je ne trouvais pas que c'était beaucoup, ni pas assez. C'était le juste prix par rapport au prix du chapeau au moment du craft. J'avais passé des dizaines d'heures sur moon, acheté des koko tromatisé à plus de 2 millions l'unité, des poils de moon à 1 mio, je ne vois pas pourquoi seul les dropeurs en profiteraient. La crafteuse m'a assuré un 99%, un déplacement immédiat, de bons jets, vu l'énergie que j'y ai mis je me serai senti mal à l'aise de donner 10'000k en prétextant un "j'ai plus de sous".

Donc:

1. si pas de salaire imposé, au moins que ça reste à peu près proportionnel aux crafts (quitte à donner autre chose que des kamas).

2. en dropant pour son item prévoir déjà ce que l'on va donner au crafteur.

ça serait un petit pas pour les Dofusiens mais un grand pas pour les Artisans
Ca m'est arrivé aussi il y a deux jours, je fais une fulgu, le mec meme pas merci juste "j ai pas vu la bulle". Bah désolée fallait être attentif. Genre jme ballade avec 5 fulgu sur ma cordo (notez je n'ai personellement pas de puissante fulgu alors bon)

Alors pas de merci, rien, juste on te sort ca : des gens comme ca et hop /away toute la soirée, ya de quoi être démoralisé. Surtout que bon j essaie d etre au maximum disponible depuis des mois, alors c'est un peu abusé de me sortir ca.
Bref meme si je continue de ne pas faire de tarif pré établi, pour ne pas priver les plus pauvres des services de coordonerie, même un petit rien est essentiel, je maintiens ce point de vu.
Quand au flicage, si un tel système est mis en place, bye bye la cordonnerie. Etre Pnj, non merci.

Citation :
Publié par Terpsichore
2) On me demande une silimelle alors que je n'ai que 95%. Je préviens. Je repréviens. Je montre Gluecifer qui était au zaap de Bonta.
aucun de mes personnages n'est bijoutier x)

edit : vivi cest bien mon epoux ig le bijoutier ^^
Une solution selon moi serait d'agir en bloc, j'entends par là une décision commune de minimum 80-90% des maîtres artisans (sur Jiva dans un premier temps car ce sont principalement eaux qui s'expriment ici). Etablir un tarif fixe avec dénominateur commun pour chaque artisanat? Je ne suis pas toujours pour, mais pourquoi pas. Je proposerais surtout une sort de liste noire connue uniquement des Mâîtres artisans afin qu'une personne déçue par un client radin/ désagréable/vulgaire/ingrat/autre prévienne ses confrères du comportement de cet individu, cela forcera les gens selon moi à réfléchir avant de considérer les maitres artisans comme des pnj. Quand je rate une forgemagie de bâton et qu'on m'en veut comme si je l'avais fais exprès, çà me lourde. Je suis aussi déçu de l'échec que le client, mais faut pas pousser. Et quant à ceux qui veulent un système anti-arnaque (flicage ou je ne sais quoi...), totalement contre, çà briserait une partie du charme du rapport client - artisan selon moi. Si les gens ne savent pas se renseigner, aller sur JOL et lire ou consulter les sites des Maitres artisans, qu'ils aillent manger du sable et arrêtent de pleurnicher.

Pour un peu plus de reconnaissance pour ceux qui prennent du temps à xp des métiers, à prendre sur le temps pour crafter pour des inconnus avec le sourire et çà dans un but d'entraide avant tout.

Jo.
Citation :
Publié par audread
aucun de mes personnages n'est bijoutier x)
Arg, j'ai confondu avec ton époux c'est ça ? Ou avec le fait que vous (tu) habitiez le quartier des bijoutier. Cervelle de moineau que je suis.

Pour monsieur Jolachatte, la liste noire commune, je n'aime pas trop.
Une mauvaise rencontre c'est parfois l'affaire d'une circonstance. On est énervé par un combat qui se passe mal, un client nous aborde, la conversation se passe mal, il va trinquer auprès de tous les autres artisans. En plus, j'ai ma propre liste noire dans laquelle j'inclus aussi les butors croisés hors de mon activité d'artisan.
Troisième point, l'utilisation d'un ami, deuxième perso, deuxième compte pour faire son craft rend caduque l'utilisation à grande échelle de la liste noire. On avait déjà eu ce problème du temps pré B/B où certains artisans ne voulaient pas crafter pour les démons. Les démons s'en moquaient bien.

Ensuite, les prix uniformisés. C'est dur à faire et c'est un peu comme la grève : il suffit d'une seule personne pour la briser. Quand j'ai fait mon retour à Dofus, mes tarifs étaient moindre que ceux de Polpoul. Un nouvel artisan sur le marché commence toujours par pratiquer de faibles tarifs.

Le craft sécurisé. On y aura droit, aucun doute la dessus. Reste à savoir la forme que prendra ce "système anti arnaque". J'arrete de me promener sur le forum officiel dans les sujets "arnaques". D'ailleurs c'est marrant mais je trouve Jol plutôt pro crafteur et l'officiel plutôt anti crafteur.

Dernier point, Sobek, la rétribution proportionnelle au prix des ressources. Dans l'absolu, c'est ce que j'aimerais faire. Mais c'est difficile à mettre en place. Il faut sans arrêt réévaluer les ressources. Et on arrive à des prix délirants. J'ai estimé que les gros marteaux 120+ coûtent (actuellement, avec la baisse énorme des prix) plus de 3 M.
Ouais en fait pas proportionnel, je veux pas dire X% du prix du marteau, mais disons une rétribution honnête (ça fera moins peur à certains lol). Genre pour ton marteau niv 120, donner une emeraude polie plutôt qu'un rubis par ex (même si le 1er vaudra bientot le prix du second), pour celui qui fait une puissante fulgu, qu'est-ce que c'est que 2-3 pierres en plus par ex? Droper pour soi et quand on a fini, un peu pour le futur crafteur ne me paraît pas être un effort surhumain
Citation :
Publié par Terpsichore
Arg, j'ai confondu avec ton époux c'est ça ? Ou avec le fait que vous (tu) habitiez le quartier des bijoutier. Cervelle de moineau que je suis.
Petite parenthese
uhuh tu confonds tout. Je suis bijoutier/mineur/forgeur de marteau et j'habite dans le quartier des bijoutiers. Glue est cordonniere/mineuse/forgeuse de dagues et habite dans un coin de bonta dont je me souviens jamais le chemin, entre les tailleurs et les boulangers. Oui oui nous faisons maison a part même mariés.

J'espere que dans les propositions d'amélioration du systeme d'artisanat (au niveau des retributions), personne n'oublie que certains artisants dont je fait partie craftent "gratuitement" même une fois le lv 100 passé. Je le met entre " parce que evidamment je ne crache pas contre un cadeau, mais je laisse cette apréciation a la personne qui viens faire crafter, sachez qu'en regle général un bijoutier appliquant cette méthode ne gagne vraiment rien, a côté de ce que glue se fait en cordo, c'est vraiment minable, mais je l'avoue le metier est bien plus dur a monter, les maitres artisants plus rares. L'idéal dans tout ca serait que les joueurs se fie plus a la relation crafteur/artisant plutot qu'au prix que cela coute, ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des joueurs. Les wisp que je recoit sont souvent de type :

"On m'as dit que tu est bijoutier lv 100 et que tu crafte gratuitement. tu peux me faire 200 anneau agilesques ?"

Bon d'accord j'ai plus de demande pour des bijoux de la panoplie kwak que d'anneau agilesque, j'ai d'ailleurs cessé ce genre de craft (kwak et agilesques).

La meilleur recompense que j'ai recu, c'est un joueur qui m'as fait un feu d'artifice. Il existe néanmoins quelques joueurs qui font régulierement appel a moi, je les remercie beaucoup.

Voila pour l'expérience d'artisant. En tant que crafteur je ne parlerais que du tailleurs a qui je fait toujours appel, c'est quelqu'un de fort, en rouge avec une cape mauve et c'est pas superman, le seul artisant a qui je fait appel régulierement (je crafte pas des armes toutes les semaines). J'ai jamais eu a me plaindre du moindre detail de cet artisant, passé quelque bon moment ig, c'est pourquoi pour chaque craft je fait appel a elle. J'essaie dans la mesure du possible de recompenser cet artisant non pas en fonction de ce que je vais faire crafter (en général je groupe mes crafts histoire de pas appeler 30 fois) mais plutot j'essaie de trouver quelque chose d'original, surtout pas des kamas...Quand j'ai rien sous la main, je file souvent des pierres polies (pratique pour une personne qui n'as pas de mineur) ou des bijoux. Je n'envisagerais pas parmis tous les tailleurs lv 100 (au combien nombreux) de faire appel a quelqu'un d'autre, pourtant ils ont tous le meme taux de reussite. J'aimerais bien que cette idée rentre dans la mentalité des joueurs....

Je suis désolé de l'admettre mais si je me fie a mon expérience de bijoutier/mineur, je ne suis qu'un pnj parmis tant d'autres qui entre deux combats ou toute son groupe l'attends prends une potion de rappel, viens crafter, et repars combattre (oui oui, je joue et je crafte avec le même perso), des fois j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte de ce que ca représente.
Je suis du même avis que Sobek. Avant de faire crafter un item lorsque je prend contact avec le crafteur je lui demande toujours si quelque chose de particulier pourrait lui faire plaisir. On sait jamais, ca se trouve j'ai ca en banque, d'une part ca fait super plaisir au crafteur, moi je me sens utile de l'avoir aidé et je n'en suis que plus contente lorsqu'il me fait mon objet.
A la limite c'est pas forcément tant en valeur que je pense rétribuer le crafteur mais plutôt à l'utilité qu'il aura des ressources que je lui donne...

EDIT: Zweng, je ressens la même chose que toi à propos du fait qu'on nous considère comme des PNJ... Je crafte sur mon personnage principal, souvent je suis appelée alors que je fait autre chose. Je cesse mes activités pour venir (bien souvent, le reste de l'équipe m'attend) et souvent j'ai le droit à un "J'espere que tu vas pas foirer" (Et oui je suis que sculpteuse 80. x) ), pas de merci et encore moins de dédommagement alors que je me suis emmerdée (et j'ai emmerdé les autres aussi) à venir faire ce craft.
Quand j'ai commencé à sculpter ce n'était pas dans un but lucratif et ca ne le sera jamais, mais j'aimerai au moins pouvoir amortir les déplacement potions... (D'ailleurs je pense instaurer à ce sujet là, un tarif unique de craft à 1.000k comme ca c'est reglé.)
je me demande...

Si comme cela semble inévitable on va se faire fliquer méchant... sera-t-il possible de passer outre?

(genre en faisant comme maintenant échange puis craft au lieu de passer par l'interface sécurisée)

(un peu comme certaines personnes pratiquent encore l'échange par dépôt au sol)

sinon un autre moyen mettant en jeu les bubulles:

une recette spécifique par nombre de cases de craft faisant apparaître un chiffre correspondant aux nombres de cases de la recette...

genre:
1 plume de tofu fait apparaître 1
+1 patte d'arakne fait apparaître 2
+1 bave de bouftou fait apparaître 3
+1 épi de blé fait apparaître 4
+1 fer fait apparaître 5
+1 frêne fait apparaître 6
+1 laine de bouftou fait apparaître 7
+1 cuir de bouftou fait apparaître 8

ces recettes sont ultra simples, ne feraient pas xp mais permettraient d'assurer un minimum de compétence
et puis à charge des clients d'amener les ressources nécessaires à l'identification de leur artisan (et les ressources sont suffisamment cheap pour pouvoir se permettre de les perdre au profit d'un "arnaqueur")

ensuite pour ceux qui n'arrêtent pas d'hurler au crime de lèse majesté parce que "soit-disant" le crafteur "aurait échangé" contre un jet moins bon je n'ai qu'une chose à dire:

"moi je suis certain que vous utilisez une faille du jeu pour vous enrichir ou progresser au delà des possibilités normale"

c'est faux? complètement diffamatoire?
Tiens c'est bizarre quand ça vient de vous c'est: "les autres qui vous arnaquent, ils sont forcément pourris jusqu'à la moelle" mais quand on vous retourne le compliment c'est "DIFFAMATION! ATTEINTE à MA PROBITE! MENSONGES! CALOMNIES"

Malheureusement, les crafteurs vont se voir fliqués. leurs détracteurs ne seront pas obligés de perdre 15 lvls d'xp pour diffamation.

Je ne suis peut être qu'une artisane au chômage technique pour absence des contrées d'amakna mais je ne tiens pas à revenir pour devenir un bot sans âme.

O-Lasira
Ouais cest un peu a cause du ras le bol de ce comportement que j'ai arreté de polir pour les gens . Jme deplacais très souvent (genre a un moment entre chaque combat j allais a la fonderie, le truc qui devient injouable a un moment) et à peine un remerciement, genre mon déplacement était un dû, et si j'avais le malheur de ne pas finir assez rapidement mon combat, en plus je me faisais engueuler (ce qui m'arrive encore avec mon personnage cordonnier xD).

Fin c'est rigolo de lire ces ptites expériences de vous tous, collègues, parce qu'on se rend compte que c'est la même pour tous .

Et je comprends d'autant plus le récent arret de barbok, je me suis toujours demandée comment il faisait pour gérer autant de métier à la fois
Avant ma pause actuel j'ai crafté longuement gratuitement, suivant l'exemple de Cara qui pour moi à donner "un esprit" au craft. Malheureusement beaucoup en abuse et ne considére les artisans que comme leur esclave pour qui c'est un privilége de crafter leur objet.

Assez paradoxal, maintenant que j'arrête le nombre de personne qui me propose des sommes parfois trés élevé pour que je leur craft leur objet car elle ne connaisse ou ne trouve personne d'autre, nombre de personne qui d'un seul coup souhaite me remercier pour des crafts passés dans l'espoir que je reprenne vite.

Ironie du sort, je n'ai jamais été aussi riche que depuis que j'ai arreté les crafts, le temps que je ne perd pu en craft je l'utilise en drop / discussion avec des amis...

Aprés les whisps d'insultes car je refuse de crafter une epée meme pour 50 000k ( petit manque de forgeur epée 100 sur jiva apparemment) ca motive moyennement un artisan. Je ne me suis jamais senti aussi utile que depuis que j'ai arreté.

Etre payant pourquoi pas, je pense que c'est un état d'esprit aussi, j'aimais rendre service et les kamas ne m'intéressais guére, ayant perdu la motivation de crafter car aucune evolution sur les metier une fois le lvl 100 atteint n'existe, la solution c'est soit d'arrêter soit de devenir payant.
Citation :
Publié par Barbok
petit manque de forgeur epée 100 sur jiva apparemment. ca motive moyennement un artisan. Je ne me suis jamais senti aussi utile que depuis que j'ai arreté.
Runering is back, la pression sera moins forte

Cara a donné un certain esprit au craft, c'est sûr, en tout cas, elle a un self-control qui m'a toujours impressionné. Elle n'a jamais fixé de salaire, même quand elle savait pertinemment que le dora qu'elle venait de faire allait se vendre 2 millions sur jol.

Dans Dofus, l'artisan n'est jamais loin de l'exploitation, restons vigilant
Personnelement je suis pas artisan mais client et quand je voit ce post j'ai envie de réagir

Personnelement des que je demande un craft que l'artisant soit gratuit ou pas je donne quelques, bien sur quand je cherche un artisan si il est payant et que mes moyen actuel ne me permette pas de le rémunérer je cherche un artisan moins cher même si plus bas level.
Jamais je ne pourrai partir de l'atelier de tailleru aprés un craft sans meme donner un pourboire (minimum 5 000k quelque soit le jet)

Moi je dit au artisan instauré un salaire ou alors un système come Atrea sur djaul remunération en ressource au pro rata du nombre de case.
moi je sais que je fait payer tout mes craft parce que j'en ai marre de me déplacer toute les 5min à la forge.

Faut savoir qu'en général un artisan ne passe pas sa vie dans son atelier, mais lui aussi aime bien dropper, xp, discuter, etc ...

Quand je vois qu'actuellement je fait payer 10.000k pour crafter un tho'lo (le marteau le plus crafter par les forgeur marteau, presque l'un des seul d'ailleurs, c'est dommage) et qu'on ose me dire : "Mouarf !! c'est trop chère !! je me suis ruiné dans les ressources !! t'es un arnaqueur ... et si tu loupe .. .blablabla" (faut savoir qu'il y a même pas 100.000k de ressources dans un tho'lo) bah je leur répond aussi sec (et assez froidement) : "Bah va voir ailleurs si ça ne te plais pas, le marteau moi j'en ai pas besoin ! de plus un lvl100 ne rate pas.". Des fois 10min plus tard le gars reviens à la charge en disant qu'il a les tunes ... comme de par hasard, il a trouvé personne et les 10.000k sont tombé dans sa poche tout seul.

Franchement on nous prend pour des cons (et oui faut le dire) dans la plus part des cas. Attention, je généralise un peu mais y'a aussi des clients très sympa. Il m'arrive fréquemment de discuter 10/15min avec un client une fois le craft terminé (réussi ou loupé), de tester le marteau au kano avec lui, en gros de sympathiser et de fidéliser la clientèle. (mais je doit dire qu'il y en as très peu des comme ça)

M'enfin, maintenant je vais remettre tout mes tarifs a jour, bien redéfinir toute les règles de craft et si ça ne plais pas bah ils irons ailleurs. La base de mes tarifs sera déjà de 2 popo de rappel + des kama (ou ressources) comme ça le transport sera payer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés