[Debat] Transport en communs ou voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ca ce voit que tu connais bien les transports en commun toi, alors qu'on en est à installer des clims par réfigération sur les nouvelles rames
Ca ne fait pas très sérieux de parler de Paris uniquement d'un côté, et de l'autre, de dire que je ne connais pas les transports en commun.

Enfin, en même temps
Citation :
Ingénieur modélisation - automatisation RATP
(et là je cite ton profil), tu n'es forcément pas très objectif.
Citation :
Publié par # par défaut
Aucun des deux.
Les pieds et le vélo. Vous avez peur d'être mouillés ? D'être fatigués ? D'être fripés ?
Mauvais prétextes, le seul qui puisse être validé c'est le danger. Mais on s'habitue à tout, même aux crétins chauffards, aux goguenards qui font des remarques sur vos fesses quand vous êtes en danseuse, aux taxis qui font du frôle-pare-boue, aux piétons qui se jettent sous vos roues...
A l'usage vous allez plus vite que les voitures, que les motos, que les bus et que les tramways. Paris j'ai des doutes, la circulation est relativement fluide en comparaison d'ici (la ville est saccagée par les travaux du nouveau tramway), mais les bénéfices sont nombreux.
Votre souffle se portera mieux (bien que vous vous en preniez plein la figure des gaz d'échappements, ils me font rire les anti-tabacs qui possèdent une voiture), votre énergie sera décuplée, vous aurez une meilleure santé... et l'indépendance. Fini la course dans le métro pour ne pas rater le dernier ! Bien sûr à Paris les distances s'étirent, peut-être, et mon enthousiasme est peut-être lié à mes petites 20 bornes au pire de mes journées - j'aurais bien aimé l'avis d'une parisien cycliste pour relativiser.

Ah. Ici c'est la conduite du sud. Ne commencez pas à me "vanter" les mérites des conducteurs parisiens, ils valent bien les nôtres (qui ont beaucoup de mal avec les feux tricolores et les priorités, les 50 km/h à ne pas dépasser en agglomération - si au moins ils ne mettaient pas leur musique de merde à fond)

Bref, votre vélo acheté chez emmaüs, vous coûtera 30 euro au pire, investissez le même pris dans un antivol, et vous aurez vite compris que payer une carte de transports en commun vous reviendra 10 fois plus cher à l'année. Vous pouvez même faire vos courses en bicyclette, rentrer saouls, ou encore aller vous balader là où les bus ne vous emmènent pas.

Je confirme. Je suis parisien, et j'ai adopté le vélo. Fini, les 52€ par mois de Carte Orange.

Croyez-le ou non, mais aux heures de pointe, je suis 2X plus rapide avec mon vélo qu'une voiture ou qu'un bus. Il y a des pistes cyclables presque partout sur mon trajet.

Et ce qui est le plus dangereux, ce ne sont pas tellement les voitures, mais les piétons, qui n'entendent rien, qui ne voient rien et qui traversent au rouge le portable collé à l'oreille.

Si on est suffisamment en forme, le vélo est vraiment agréable comme moyen de transport. Je me demande d'ailleurs si nous ne sommes pas de plus en plus nombreux à utiliser le vélo.
Les transports en commun c'est :
-des gens discrets, propres et calmes

et

-des gens qui puent
-des gens qui gueulent
-des gens qui mendient
-des gens qui sont malades
-des gens qui t'agressent
-des gens qui sont bourrés
-....

Alors les transports en commun, plus jamais. Le prix de l'essence peut encore doubler ou tripler, je serrai toujours dans ma caisse.
En transport en commun, car les auto :
- Ca pue.
- Ca fait du bruit.
- Ca rend malade.
- Ca agresse mon nez, mes yeux et mes oreilles.
- Ca roule de traviole quand c'est conduit par quelqu'un de beurré.
Accessoirement,
- Ca pollue.
- Ca coûte cher.
Mais surtout, je n'aime pas les auto .
Faut pas oublier que ça tue. Accessoirement.
Enfin disons qu'il y a beaucoup plus de chance d'être fauché, accidenté - que de mourir dans un transport en commun

(c'est pas clair touça ; disons que je ne tuerai point quelqu'un en faisant du vélo, que la dame aux bras grassouillets ne tuera point elle non plus, dans son métro... )
Je prends tous les jours le train pour aller à la fac. C'est assez facile car la gare est assez proche de chez moi pour y aller à pied et assez loin pour ne pas être dérangé par le bruit.

J'ai un train toutes les 15 minutes et ils sont à l'heure. Enfin, peut mieux faire la SNCB mais globalement, je n'ai pas vraiment à me plaindre.

Dans le train, le matin, il y'a souvent du monde, mais pas au point de ne pas trouver de place et contrairement à la France, je ne trouve pas que ça pue. Enfin, c'est bien connu les Français sont des gros crades (Joke ).

Plus sérieusement, même si j'avais mon permis définitif, je n'échangerai pas mon abonnement SNCB pour une voiture. Déjà que si je dois payer le parking tous les jours à Louvain-la-Neuve sans parler des couts qu'entraine une voiture =>

Bref, pour moi, les transports en commun n'ont que des avantages. Maintenant, je ne parle que d'une seule ligne. Sur le reste, je n'ai pas vraiment un avis objectif car je n'utilise que rarement le métro et le bus.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
En transport en commun, car les auto :
- Ca pue.
- Ca fait du bruit.
- Ca rend malade.
- Ca agresse mon nez, mes yeux et mes oreilles.
- Ca roule de traviole quand c'est conduit par quelqu'un de beurré.
Accessoirement,
- Ca pollue.
- Ca coûte cher.
Mais surtout, je n'aime pas les auto .
Ca dévoile la nature égoïste et agressive des gens, c'est moche, y'en a partout, ça mouille les passants quand il pleut, ça tue des gens innocents qui ne demandaient qu'à violer, ..

Bref, vivez à la campagne, c'est mieux
Citation :
Publié par # par défaut

Diesnieves, quand on a peu de moyen on apprend à faire les bons calculs ? De toute façon c'est politique l'histoire de la voiture, aussi, je l'avoue. Ce n'est pas grand chose 10 kilomètres, faut pas abuser... même avec les collines russes, y a toujours les pentes après pour compenser.
Je crois qu'il t'arrive de ne pas bien me lire
J'ai parlé de trajets au-delà de 10km de rayon, ça fait donc 20km aller-retour (ben ouais faut aussi penser au retour, et on y pense forcément quand on est un habitué du vélo). 20km ce n'est pas insurmontable mais ce n'est pas négligeable non plus, à moins que l'on prenne vraiment son temps, mais ce n'est plus alors la question car on ne parle plus de transport mais de loisir (ballade, je te précise qu'en mon jeune temps j'en avais fait une de 150km - bon ok avec un mi-course c'est plus facile qu'avec un VTT). Ce genre de trajet tu ne vas pas le multiplier dans la journée. Moi perso quand j'allais, à Perpignan à la fac en vélo, ben je restais le midi à la fac. Faire régulièrement ce genre de trajet t'oblige à non seulement récupérer mais aussi à faire un peu attention à ton rythme de vie (suis-je trop sibyllin ?). Donc, malgré tout cette façon de se déplacer, à partir d'un certain trajet, a un impact sur ta façon de vivre.

PS: il n'y a pas que les montées qui peuvent être ardues, la tramontane peut te faire regretter d'avoir pris le vélo (et franchement ce n'est pas le retour avec le vent dans le dos qui te permet de récupérer toute l'énergie que tu as dépensée quand tu cheminais vent de face), j'en sais moi-même quelque chose (cf mes trajets vers l'université de Perpignan où très souvent à l'aller j'avais la tramontane en pleine face).

Edit: en lisant les contributions de chacun, je sens que le sujet a un fort potentiel en ironies de tous genres

PS2: en te lisant Exbene, je suis étonné, une femme qui fait plus de 20km en vélo et qui se met en danseuse ... je suis sceptique.
Me rappelle d'une fille qui me disait, ben tu sais j'évite de trop faire du vélo, ça muscle mes jambes, tiens regarde !
*elle me montrant sa jambe jusqu'au genou*
*moi cherchant vainement son trop plein de muscle*
*j'essaie d'éviter d'éclater de rire*
Citation :
Publié par Diesnieves
Edit: en lisant les contributions de chacun, je sens que le sujet à un fort potentiel en ironies de tous genres
Roh !!! Quelle allégation !

Et oui, accessoirement l'auto tue aussi, et blesse irrémédiablement, ce qui parfois peut être bien pire, malheureusement .
Citation :
Publié par Diesnieves
PS2: en te lisant Exbene, je suis étonné, une femme qui fait plus de 20km en vélo et qui se met en danseuse ... je suis sceptique.
Me rappelle d'une fille qui me disait, ben tu sais j'évite de trop faire du vélo, ça muscle mes jambes, tiens regarde !
*elle me montrant sa jambe jusqu'au genou*
*moi cherchant vainement son trop plein de muscle*
*j'essaie d'éviter d'éclater de rire*
Mais je suis un homme combien de fois faudra-t'il le répéter ?
Et mieux vaut la danseuse que le ralenti dans les côtes avec les voitures qui te frôlent à dix centimètres et à 60 km/h, foi de cycliste qui se tape le boulevard de Strasbourg et l'arrière de la gare quasiment tous les jours.
Sinon pour le reste euh.. oui je t'avais compris, j'avais juste envie d'ajouter un truc inutile. Comme cette contribution tu vois ? Comme la plupart de mes contributions t'vois ?

Erf non à te relire, même tes dernières phrases, je ne les avais pas captées...
Citation :
[...]avec plein de grosses aux auréoles énormes sous les bras.[...]

Ptain mais sérieux, qu'est ce que ça fout là ça ?? C'est quoi cette réflexion de merde ?? Les grosses avec des auréoles énormes sous les bras, elles t'emmerdent !! C'est fou ça !!

Et puis aussi, prenez sur vous un peu.. Oui, ça pue, oui, ya des gens dedans, oui, ça arrive en retard de temps en temps et même que ça fait la grêve des fois.. Mais faut pas charrier, jusqu'à preuve du contraire, les TC, c'est un service plutôt bon marché, nettement moins cher qu'une caisse, dans lequel on ne va pas passer plus d'une heure en général, alors on peut bien mettre son goût pour le confort entre parenthèse pdt une petite demi-heure !! Puis c'est en "commun" c'est marqué dessus, alors attendez vous à croiser des gens et même des gens qui ne vous plaisent pas (Au nom de quoi ? On ne sait pas.. )

Bref, à patte et en bus pour ma part, de ttes façons, je ne conduis pas et si j'avais une caisse, elle resterait en bas de chez moi parce que ça me ferait chier de claquer du fric pour de l'essence, l'assurance, le CT, le parking et compagnie.. Pis perso, ça m'plait bien d'avoir un chauffeur, quitte à patienter 10min à un arrêt ou à marcher un peu..

Sinon, alternative pour les voitureux qui désirent quand même faire des économies, pourquoi ne pas tenter le covoiturage ?
Perso, dans ma campagne, c'est vélo ou voiture obligée quand je dois bouger hors de mon bled, pas trop le choix.
Par contre la semaine à Bordeaux, la plupart du temps j'y vais en train, mais même en ce moment où j'y vais en voiture pour cause de déménagement/emménagement, je la laisse sur mon parking et j'utilise vélo/pieds/tram/bus.

Surtout à bordeaux, le Tram c'est assez magique. Certe il a une facheuse tendance à tomber régulièrement en panne, même si depuis l'année dernière ça s'est quand même bien amélioré. Mais bon le tram il roule sur une voir réservée, avec ses feux à lui toujours verts quand il s'en approche. Résultat : une régularité exceptionelle, un tram toutes les 6 minutes, et qui en plus, passe juste devant chez moi. Du coup en tram, je mets moins de 10 minutes pour aller à la fac, et moins de 15 minutes pour aller en plein centre ville (et je compte à partir du moment ou je sors de chez moi). Climatisé, espacé, bien pensé, on y est de plus en plus rarement pressés comme des citrons (ça arrive encore aux heures de pointe mais ça s'améliore je trouve), et pour les gens y vivant à l'année, on a des abonnements tram/bus illimité pour 14€ par mois, ou bien pour une trentaine d'€ si on prend pas l'abo à l'année. Sion, le ticket est valable 1 heure, pendant laquelle on peut prendre n'importe quelles lignes/correspondances, c'est quand même très pratique.
En voiture, je suis à côté de la fac, mais je mettrai facilement 30 minutes pour y arriver, et le double pour aller en centre.
Et quand le tram est en panne, me reste le vélo avec lequel je mets quasiment le même temps.

Et pour au dessus : oui, pour ceux qui refuse de prendre les TC pour des motifs aussi futils que "ça pue", mettez vous au covoiturage (ah non, mince, on risque de monter dans une voiture avec un quasi inconnu, qui peut sentir mauvais ou être un baba cool avec qui va falloir discuter, OMG l'horreur*). A Paris, j'y suis allé plusieurs fois pour des séjours courts ou plus longs, je n'ai jamais trouvé mieux que le métro (par contre, le système des bus où il faut utiliser un ticket à chaque correspondance je trouve que c'est du foutage de gueule) ou le RER. Certes, ça sent pas toujours la rose, mais franchement, surtout à Paris, ça ne devrait même pas vous géner.

*Ami JoLien, une pointe de sarcasme amical s'est cachée dans ce fil, sauras tu la retrouver ?
Bon personnellement, je prends le métro depuis plus d'un an maintenant et pour le moment, je n'ai eu aucun problème... je passe le permis de conduire uniquement par obligation...

Par contre c'est sûr qu'entre 10 mins de voiture et 35 mins sans, on serait vite tenter de prendre la voiture mais voilà je suis également radin.
Dire que je me lance dans l'apprentissage de mon code
Enfin de toute façon, une fois que j'ai le permis (un jour ), je conduis au détriment des transports en commun, même si je dois manger moins pour me payer l'essence, pour des raisons de santé. (De toute façon, je sors que de chez moi quand il le faut vraiment, car il y a trop de gens dehors partout, alors )

Les transports en commun, je ne supporte plus Les attendre, courir car je vais à l'arrêt en retard, une fois arrivé à l'arrêt, essouflé et décomposé, il passe 10 minutes en retard , les bébés pleureurs insupportables dans les bus , la chaleur, les correspondances foireuses, 50 minutes pour parcourir 1km .
Des fois, les bus me stressent tellement que j'en attrape mal au ventre .
Citation :
Des fois, les bus me stressent tellement que j'en attrape mal au ventre .
si tu crois qu'en voiture tu te sentiras mieux?

Shlack-Edouard de Bonlieue vous propose des transports en commun à 2 systèmes, 1ere classe pour nous (gens propres et discrets) et 2nde classe pour les autres (gens sales et bavards). vote for me

A pieds dans Mons.
Etant près de la grand place ,je suis en n'importe quel point de la ville en 20 min max .

Quand je dois sortir hors de la ville ca dépend .

Grande ville -->train
Bled -->voiture
Citation :
Publié par ShlacK
si tu crois qu'en voiture tu te sentiras mieux?
Selon moi oui.
Je serai assis dans ma voiture, je mettrai la musique que je veux, je n'aurai pas de bébés pleureurs, je serai bloqué dans la circulation, mais je partirai à l'heure que je veux, en prenant un chemin un minimum direct pour aller d'un point A à un point B.
En fait en lisant les contributions de certains (comme James juste au dessus, mais pas seulement lui), on a une vague explication du "pourquoi tout va mal dans le monde".
C'est pas parce qu'on a un gouvernement de droite, ou de gauche, ou parce qu'on est libéral, ou pas. Nan nan.

C'est juste que les gens se supportent plus...

Perso, ça me fait peur, ce genre de réflexions.
Citation :
Publié par Xarius
Moi j'ai vraiment souffert quand je suis allé à Paris l'an dernier et que j'ai pris le RER qui sentait la pisse, pas climatisé alors qu'il devait faire +-30 degrés, bourré de monde avec plein de grosses aux auréoles énormes sous les bras. A mon avis, s'ils commençaient par améliorer la qualité des rames, d'en rajouter pour les heures de pointe, de bien les nettoyer et d'avoir plus d'agents de sécurité, ça serait vraiment le pied à Paris...mais à l'heure actuelle, c'est pas toujours la joie.
Ce qu'il faut pas lire.

Le RER qui sent la pisse, c'est super, mais alors super rare, même dans les stations c'est rare. J'ai jamais eu de problème de RER qui sent la pisse, sauf une fois en rentrant de la rando roller (la fois ou des RATP m'avaient fait chier parce que j'avais mes rollers dans le métro), j'ai vu Gare de Lyon un gars pisser par terre (vers 1H00 du mat)).
J'ai eu une seule fois le mois dernier, apparemment quelqu'un avait vomi dans une rame du RER (vers mêmes horaires).

Pour ce qui est des gens qui transpirent, le RER est pas en cause, mais t'as pas de chance là encore, parce que ça m'est arrivé de tomber aux heures de pointe, ça allait encore, comme dans mes horaires réguliers je me tape pas les horaires de pointe c'est bon.

Je suis un habitué de la ligne A non climatisée, mais on peut ouvrir les fenêtres. Ca fait un bruit atroce qui donne envie d'exploser tout le monde et de fermer les fenêtres, mais pour des fois exceptionnelles pendant 15-20 minutes, je survis.

J'ai pris cette nuit la ligne C pour rentrer de perpette, elle est climatisée, par contre la clim fait du bruit . Il y a des RER à 2 étages avec une assez grosse capacité, et il faut bien reconnaitre que les RER sont réguliers, donc l'effet boîte de sardine, c'est vraiment à quelques horaires en particulier. Ils pourraient rajouter des rames, c'est vrai.

Par contre les agents sécurité sont censés faire quoi quand il y à 1000 personnes dans une station ? Faire les videurs et refouler les puants ? .

J'ai confirmation que j'ai mon permis, mais je reste au RER pour aller étudier.
En général c'est la voiture, pour le confort et surtout la disponibilité: en moyenne 45minutes a 1heure de gagné par trajet, sachant qu'il n'y a plus de bus passé 19H et absence total de transport le dimanche.
Il n'y a que lorsque je vais a Paris que je prends le RER, car il faut etre masochiste pour aimer conduire a paris
Citation :
Publié par MiaJong
En fait en lisant les contributions de certains (comme James juste au dessus, mais pas seulement lui), on a une vague explication du "pourquoi tout va mal dans le monde".
C'est pas parce qu'on a un gouvernement de droite, ou de gauche, ou parce qu'on est libéral, ou pas. Nan nan.

C'est juste que les gens se supportent plus...

Perso, ça me fait peur, ce genre de réflexions.
Même pas. C'est surtout parce que...ah bah je peux pas c'est hors charte. ^^

Perso, parisien, scooter ou transports en communs, selon la météo/envie de lire un bouquin/correspondances. (Genre pour aller a Levallois c'est direct je m'emmerde pas je prends le métro)

La voiture, plus jamais j'en ai eu une plus jeune, c'est que des emmerdes, surtout le stationnement. J'en ai besoin pour le WE/vacances, je loue, ca revient bien moins cher.
Personnelement, ça dépend des fois

Quand je doit descendre à Besancon depuis chez mes parents, c'est voiture, pas trop le choix la gare est à 15 bornes, j'ai les sacs de bouffe (oui je suis un fils profiteur ), de fringues etc, et vu que la liaison Morteau/Besac y'a pas un train par heure, le choix est vite fait.

Dans Besancon même, en général je vais à la fac en vélo ou à pied, sauf circonstances extraordinaires (genre une soutenance, j'ai pas trop envie d'arriver trempé par la pluie ou couvert du sueur) où je prend la voiture.

Pour faire les courses, ça dépend, parfois en vélo (mon esprit faible s'est laissé corrompre par un certain Flo, maintenant je connaît les joies de l'équilibre incertain avec un cabas de chaque coté du guidon, des même cabas qui frottent dans les rayons dans les virages etc, que du bonheur. Flo, je te hais ), parfois en bagnole (parce que le pack qui frotte dans les rayons ça va moins le faire tout de suite )

Cette année je vais certainement prendre un appart au centre, donc je vais abandonner le vélo pour aller à la fac (crétins qui ont bâtis la fac de sciences sur les hauteurs de Besancon ), au profit du bus, parce que trouver une place pour se garer au centre, merci mais non, j'ai déjà donné.
Citation :
Publié par Quildy, L'
Ce qu'il faut pas lire.

...
Ecoute, moi aussi je connais bien le RER vu que je l'ai pris pendant 2 ans et demi tous les jours (ligne A). Donc le RER qui sent la pisse, avec les racailles, les gens qui gueulent et/ou sentent la transpiration en été, sans clim etc... je connais.
Citation :
Publié par Xarius
Ecoute, moi aussi je connais bien le RER vu que je l'ai pris pendant 2 ans et demi tous les jours (ligne A). Donc le RER qui sent la pisse, avec les racailles, les gens qui gueulent et/ou sentent la transpiration en été, sans clim etc... je connais.
Oui, alors moi ça fait 2 ans que je le prends, le RER A, à partir de Sucy en Brie jusqu'à Gare de Lyon, en général tous les matins en semaine, et tous les aprèms soirs après la fac, je le prends également en week end à des heures assez aléatoires. J'ai plutôt un bon odorat et une ouïe fine, mais les odeurs de pisse et les gueulards, y'en a pas tant, voire quasi jamais, j'avoue entendre souvent la musique des autres quand j'ai pas la mienne.

Y'a pas la clim, ok.
Les gens qui puent, y'en a pas que dans le RER de toute façon . Je préfère le gars qui pue un peu dont je peux m'éloigner, que le gars qui me crache son odeur de clope dans la gueule (j'veux dire, c'est moins sa faute en général).

Les racailles je dis pas, j'ai un aimant à poisse de ce côté, mais je m'en sors toujours avec des histoires drôles à raconter. En 2 ans, je me suis fait emmerder 4-5 fois.

Hum, désolé, j'ai demandé un avis exterieur d'un autre utilisateur du RER :/

http://img255.imageshack.us/img255/1300/odeur0en.jpg

Edit : J'admets les bruits (que tu as aussi en voiture différents)
J'admets les racailles de temps à autres, mais j'ai jamais eu de souçis sérieux, et des fois c'est limite si je cherche pas.
Le manque de clim pour la ligne A, mais on peut ouvrir les fenêtres (ce qui par contre explose le quota bruit), je m'en tamponne, j'ai jamais chaud ou froid de tte.

J'admets pas les odeurs de pisse, et j'arrive pas à me souvenir la dernière fois que je suis tombé sur un mec qui pue (des bras, la clope c'était en bus il y à 4 mois).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés