Perso, dans ma campagne, c'est vélo ou voiture obligée quand je dois bouger hors de mon bled, pas trop le choix.
Par contre la semaine à Bordeaux, la plupart du temps j'y vais en train, mais même en ce moment où j'y vais en voiture pour cause de déménagement/emménagement, je la laisse sur mon parking et j'utilise vélo/pieds/tram/bus.
Surtout à bordeaux, le Tram c'est assez magique. Certe il a une facheuse tendance à tomber régulièrement en panne, même si depuis l'année dernière ça s'est quand même bien amélioré. Mais bon le tram il roule sur une voir réservée, avec ses feux à lui toujours verts quand il s'en approche. Résultat : une régularité exceptionelle, un tram toutes les 6 minutes, et qui en plus, passe juste devant chez moi. Du coup en tram, je mets moins de 10 minutes pour aller à la fac, et moins de 15 minutes pour aller en plein centre ville (et je compte à partir du moment ou je sors de chez moi). Climatisé, espacé, bien pensé, on y est de plus en plus rarement pressés comme des citrons (ça arrive encore aux heures de pointe mais ça s'améliore je trouve), et pour les gens y vivant à l'année, on a des abonnements tram/bus illimité pour 14€ par mois, ou bien pour une trentaine d'€ si on prend pas l'abo à l'année. Sion, le ticket est valable 1 heure, pendant laquelle on peut prendre n'importe quelles lignes/correspondances, c'est quand même très pratique.
En voiture, je suis à côté de la fac, mais je mettrai facilement 30 minutes pour y arriver, et le double pour aller en centre.
Et quand le tram est en panne, me reste le vélo avec lequel je mets quasiment le même temps.
Et pour au dessus : oui, pour ceux qui refuse de prendre les TC pour des motifs aussi futils que "ça pue", mettez vous au covoiturage (ah non, mince, on risque de monter dans une voiture avec un quasi inconnu, qui peut sentir mauvais ou être un baba cool avec qui va falloir discuter, OMG l'horreur*). A Paris, j'y suis allé plusieurs fois pour des séjours courts ou plus longs, je n'ai jamais trouvé mieux que le métro (par contre, le système des bus où il faut utiliser un ticket à chaque correspondance je trouve que c'est du foutage de gueule) ou le RER. Certes, ça sent pas toujours la rose, mais franchement, surtout à Paris, ça ne devrait même pas vous géner.
*Ami JoLien, une pointe de sarcasme amical s'est cachée dans ce fil, sauras tu la retrouver ?