[Debat] Transport en communs ou voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous le savez tous, le prix du baril de pétrole n'arrête pas de flamber a une vitesse affolante.
Et la je me rends compte que si la montée de l'essence continue a ce rythme la, rouler en voiture sera bientôt considérer comme un luxe.

Pour ma part je vais travailler en voiture car moi et les transports en communs ça fais quatre (Retard a répétitions, grèves, problèmes techniques, suicides ... ) et d'un autre coté, n'ayant pas pris les transport en communs depuis plus de cinq ans je me decide d'aller voir les tarifs de la carte orange et la aussi grosse surprises, il y a 6 ans environ je devais payer ma carte orange (deux zone) dans les 30 euro alors qu'aujourd'hui elle est dans les 48 voir 50 euros suivant les zones.

Si vous aviez le choix (avantages comme inconvénients) que choisiriez vous ? votre voiture ou les transports en commun ?
Essayer de dire pourquoi
Etant parisien, pour moi la question ne se pose même pas.
La voiture ça coûte cher, achat, essence, entretient, assurance, parking....
Ca ne me fait pas gagner franchement beaucoup de temps.

Lorsque vraiment c'est nécessaire, la location et le taxi sont mes amis...

Après évidemment lorsque l'on est au fin fond d'une banlieue ou de la province,les offres de transports publiques deviennent tout de suite plus limitées...

Pour les retards à répétition franchement, le retard typique en région parisienne ne dépasse pas le quart d'heure, ce qui doit pas beaucoup dépasser le retard en voiture lorsque l'on tombe sur un embouteillage.

Les grêves il faut compter une fois tout les 6 mois en moyenne et pas sur les mêmes axes à chaque fois, donc les grêves qui concerne la ligne que l'on prends tout les jours.

Le vrai problème vient en fait des gros incidents en ligne ( sucide, grosse panne, actes de malveillance important, 25 signaux d'alarmes sur le même train l'empêchant de repartir pendant 30 minutes avant l'arrivée de la police....), qui génèrent des retard importants sur l'ensemble de la ligne et qui sont vraiment pénibles pour les voyageurs.
Mais globalement, le rapport coût/inconvénients est à l'avantage des transport en commun, même sur les lignes assez pénibles ( Paris-Montsoult, Paris-Beauvais).

Mais ça restera toujours plus agréable d'être dans sa voiture, bloqué dans un embouteillage pendant 20 minutes, que d'être collé à un grand barbu tout suant pendant 20 minutes ça c'est évident....
Bah, tant que les transports seront ce qu'ils sont à savoir bourrés de monde, puants, sans clim, sans chauffage parfois, en retard, en avance, le lieu de rencontre des voleurs de portable, le lieu de rencontre des soûlards, trop chers pour le service fourni, et tant que j'aurai le choix de prendre la voiture (c'est à dire tant que j'en aurai une), bah pour moi, ce sera voiture désolé.

Quand une vraie solution alternative à la voiture sera proposée, c'est à dire exempte de tous les défauts cités ci-dessus (et j'en oublie), peut-être que je réviserais mon avis... Et encore, la voiture est un trop grand confort par rapport aux transports en commun, donc j'en doute. Avec sa voiture, on décide quand on part, donc même s'il y a des grèves, et donc de plus gros embouteillages que d'habitude, on garde le contrôle. On peut écouter sa musique à fond sans se péter les oreilles avec des écouteurs, on peut écouter la radio qu'on veut (et pas les chanteurs cubains du metro "MAFIA MAFIA MAFIA" avec leur ampli sur le montant de leur caddie), on peut prendre la route qu'on veut, on peut faire tout ce qu'on veut en fait, dans les limites du code de la route. Bien sûr, on dépend un peu du prix de l'essence, mais il ne faut pas dramatiser. La barre des 1.5€ est certes symbolique, mais en faire tout une histoire... C'est comme ça, les prix évoluent. En espérant tout de même que ça ne monte pas trop haut, même si de toutes manières, il faut dés maintenant envisager des solutions alternatives au niveau des carburants.
Ambla, j'ai lu qu'on parle de 3è grand choc pétrolier quand même... Quand on est passé à l'€, le prix était sous le 1€/L il me semble.

J'ai passé (et apparement réussi) mon permis hier. L'après midi, ma mère m'a dit qu'elle allait se mettre à prendre le bus pour aller au boulot.

Elle devait mettre 20 minutes en voiture environ.

Elle va mettre facile 15-20 minutes a aller à l'arrêt de bus le matin (je mets 10 minutes a aller au même endroit, mais moi je rushe) Ah bah non suis con, y'a un autre bus, je le prends jamais parce que préfère à pied, elle va mettre genre 5 minutes si elle connait els horaires.
On est au terminus de la ligne de bus qu'elle devra prendre, donc pas d'attente dehors, et une fois les horaires repérés c'est bon, mais là, bien 20 minutes pour aller au boulot.
Finalement, elle s'en sortira pas mal, et le boulot rembourse la moitié de la Carte Orange.

Bien sur, elle aura les gens à supporter, mais Ambla, tu dramatises un peu.
Les puants, c'est pas si répandu.
Les heures de pointe, c'est l'horreur ok.
Clim et chauffage, le + dur c'est quand il fait chaud, en partie à cause des gens .

C'est clair que la voiture est plus confortable, mais bon.
Perso pour aller à la fac, je mets une heure de transports en commun, now que je vais avoir la voiture, je resterai en transports en communs. Ca pourrait me faire passer à 30-35 minutes de trajet, mais je trouve que les horaires en voiture sont + aléatoires parfois pour aller sur Paris, et même si j'ai pas tendeance à comater au reveil, je serai bien dans le RER.
Ca peut en effet être pris comme de la dramatisation, mais c'est clairement ma vision du truc. Ca fait environ 1 an que je n'ai plus besoin de prendre les transports (grace au permis, félicitations pour le tien d'ailleurs ), et pour rien au monde je n'y retournerai.
A Marseille le prix de l'abonnement pour les deux lignes de métro + toutes les lignes de bus quand on a moins de 23 ans : 280 euros (sans compter les réductions étudiantes).
Durée de mon trajet : 15 minutes de marche + 15 minutes de métro, je marche au lieu de prendre le bus à cause de l'histoire du gros barbu qui pu encore plus dans le bus et parce que je n'ai pas le karma avec les chauffeurs de bus.
Coût de l'assurance de la voiture en étant assuré sous le nom d'un parent et en ayant plus de 2 ans de conduite et la conduite accompagnée : environ 250 euros. Rajouts : essence, accidents, contrôle technique, prunes ...
Durée du trajet si on part le matin tôt : pas grand chose, si on arrive à trouver une place en ville. Durée du trajet le soir à cause des embouteillages : 45 minutes en moyenne, ça peut s'allonger grandement.
En gros il n'y a pas photo, surtout qu'à part l'odeur qui est bien moins forte qu'à Paris, il n'y a pas tellement d'agressions ou de criminalité dans les transports en communs ou dans le centre ville, donc jusqu'à 23 ans (âge auquel la carte à l'année passe à 440 euros ) c'est transports en communs largement idéaux si on va en ville et qu'on y habite pour Marseille.

PS : donc ça n'est même pas utile de prendre en compte la hausse de l'essence selon les cas et vu le coût d'une voiture et de ce qui l'entoure.
bon ben je vois que c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent: on prend pas les transports en commun parce que c'est plein de monde (contrairement au périph le matin ou le soir), que ça pue (contrairement à la pollution que dégagent toutes ces voitures), que ça arrive en retard (contrairement aux voitures bloquées dans les embouteillages) et que ça fait régulièrement grève (contrairement aux voitures qui tombent jamais en panne sans prévenir)...
ah pis la carte orange c'est trop cher aussi (contrairement à l'essence et l'assurance et tous les frais d'entretien de la bagnole)...
oh pis le métro c'est le repère de tous les voleurs et de tous les chanteurs merdiques...
ce qui m'amuse, c'est toutes les excuses que peuvent se trouver les automobilistes pour ne pas renoncer à leur privilège... perso, j'ai pris les transports en commun pendant 10 ans pour aller bosser en région parisienne, et les rares fois où je suis arrivé en retard c'est parce que j'avais la flemme de me lever ou que j'avais joué trop tard à Counter la veille!
comme dit Ambla, la voiture est un trop grand confort par rapport aux transports en commun... sauf que ce confort est en train de se payer de plus en plus cher... et personnellement, ça ne me gêne pas tant que ça que ça force des gens à lâcher leur voiture pour les transports en commun... à une époque où je trouvais la carte Orange trop chère, je me suis acheté un vélo, et j'allais bosser à vélo... au bout de 2 jours, j'ai eu un accident à cause d'un connard pressé de pas rater un feu vert et qui pour se rabattre m'a purement et simplement poussé contre une bagnole en stationnement! mais bon, j'ai continué à prendre le vélo, et j'ai finalement renoncé sur le conseil de mon médecin: trop de pollution sur la route que je prenais!
bien sûr, un bus pollue aussi, mais si les 60 personnes qu'il transporte prenaient leurs voitures, ça polluerait certainement beaucoup plus...
tout ça pour dire que j'espère que le prix de l'essence va inciter de plus en plus de gens à laisser la voiture au garage et trouver d'autres solutions pour venir bosser (transport en commun, co-voiturage, etc)...
Citation :
Publié par Ambla
Bah, tant que les transports seront ce qu'ils sont à savoir bourrés de monde, puants, sans clim, sans chauffage parfois, en retard, en avance, le lieu de rencontre des voleurs de portable, le lieu de rencontre des soûlards, trop chers pour le service fourni, et tant que j'aurai le choix de prendre la voiture (c'est à dire tant que j'en aurai une), bah pour moi, ce sera voiture désolé.
[...]
on peut écouter la radio qu'on veut (et pas les chanteurs cubains du metro "MAFIA MAFIA MAFIA" avec leur ampli sur le montant de leur caddie)
Les chanteurs qui reprennent toujours les mêmes scies qui vous vrillent les oreilles, les mendiants insistants et limite agressifs, les racailles qui t'emmerdent pour un rien, l'odeur de pisse voir de merde, la crasse, la promiscuité étouffante des pue-la-sueur, les grèves hebdomadaires parce qu'une contrôleuse s'est cassée un ongle, la lenteur insupportable des bus et leur irrégularité chronique, les équipements délabrés et obsolètes.

Privatisez-moi tout ça que l'on ait enfin un service digne de ce nom, moderne et fiable. Au passage on y gagnera en efficacité, et sans le personnel pléthorique qui ruine les régies de transport (sans compter les nids de gaspillage qui y foisonnent), et qui siphonne ainsi des montants astronomiques d'argent public payé par tous pour les subventionner, je suis persuadé que ce service nous sera fourni à un moindre coût, à la satisfaction de tous.
Citation :
Publié par Paga
bon ben je vois que c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent: on prend pas les transports en commun parce que c'est plein de monde (contrairement au périph le matin ou le soir), que ça pue (contrairement à la pollution que dégagent toutes ces voitures), que ça arrive en retard (contrairement aux voitures bloquées dans les embouteillages) et que ça fait régulièrement grève (contrairement aux voitures qui tombent jamais en panne sans prévenir)...
ah pis la carte orange c'est trop cher aussi (contrairement à l'essence et l'assurance et tous les frais d'entretien de la bagnole)...
oh pis le métro c'est le repère de tous les voleurs et de tous les chanteurs merdiques...
ce qui m'amuse, c'est toutes les excuses que peuvent se trouver les automobilistes pour ne pas renoncer à leur privilège... perso, j'ai pris les transports en commun pendant 10 ans pour aller bosser en région parisienne, et les rares fois où je suis arrivé en retard c'est parce que j'avais la flemme de me lever ou que j'avais joué trop tard à Counter la veille!
comme dit Ambla, la voiture est un trop grand confort par rapport aux transports en commun... sauf que ce confort est en train de se payer de plus en plus cher... et personnellement, ça ne me gêne pas tant que ça que ça force des gens à lâcher leur voiture pour les transports en commun... à une époque où je trouvais la carte Orange trop chère, je me suis acheté un vélo, et j'allais bosser à vélo... au bout de 2 jours, j'ai eu un accident à cause d'un connard pressé de pas rater un feu vert et qui pour se rabattre m'a purement et simplement poussé contre une bagnole en stationnement! mais bon, j'ai continué à prendre le vélo, et j'ai finalement renoncé sur le conseil de mon médecin: trop de pollution sur la route que je prenais!
bien sûr, un bus pollue aussi, mais si les 60 personnes qu'il transporte prenaient leurs voitures, ça polluerait certainement beaucoup plus...
tout ça pour dire que j'espère que le prix de l'essence va inciter de plus en plus de gens à laisser la voiture au garage et trouver d'autres solutions pour venir bosser (transport en commun, co-voiturage, etc)...
Je plussoie grandement. D'ailleurs, j'ai rarement rencontré des personnes qui ne me disaient pas que la voiture était indispensable, que c'est la seule solution pratique et qu'on ne peut pas faire sans, etc...

Ben, pourtant, si on améliorait les transports en commun, plus surs, plus rapides, plus nombreux, desservant mieux la périphérie, la nécéssité d'avoir une voiture en ville serait grandement réduite.

On n'y est pas encore, mais dans certaines villes, les transports en commun sont amplement suffisants. Pour ne pas arriver en retard? prendre le transport précédant pour avoir de la marge. Personellement j'ai fait mon choix: pas de bagnole. Et pour les grands voyages: le train

Et puis, en plus, ne pas avoir à conduire, c'est aussi un confort: moins de stress, pas besoin de s'énerver à cause des autres cons-ducteurs, etc...

edit: j'aime beaucoup la contrôleuse qui s'est cassé un ongle, ça décrédibilise totalement le posteur.
La contrôleuse qui s'est "cassé un ongle" s'est fait violer, et la grève était une grève de solidarité et une requête pour plus de personnel afin de limiter ce genre d'incidents. Honnêtement, on peut quand même se passer de ce genre de commentaire, même si on est contre le comportement général du personnel.
Perso je suis obligé de prendre la voiture pour aller bosser (pas de transports en communs qui vont là où je vais).
Mais si il y avait des transports en commun, et que ça me coute moins cher, j'hésiterai pas une seconde : ce serait transport en commun.

Ok c'est moins pratique, mais bousiller 200 euros par mois rien qu'en essence, ça saoûle vite aussi.

En région parisienne, il me semble que le choix est vite fait : transport en commun.
Pour aller a mon boulot, si je prend ma voiture, je me leve à 6h25, je monte dans ma voiture à 6h45 pour embocher à 7h. Si je prend le bus, je dois me lever avant si 6h, sortir de chez moi à 6h15 pour attraper un bus à 6h30.
Le choix est vite fait, je prefere prendre ma voiture que le bus, même si ça me coute plus cher, j'ai un meilleur confort de vie grace au temps economisé.

Aprés, faut voir jusqu'a combien je serais prét à payer pour ce confort ...

EDIT: j'habite en touraine.
J'ai vécu un peu plus de 6 ans à Paris,et j'y ai admiré le système de transports en commun, en dépit des grèves et autres gènes récurrentes.

Vivant aux environs de Nice et travaillant à Nice en plein centre ville, je suis obligé de prendre ma bagnole, et je jure que c'est une torture ( jamais de place, toujours à la bourre, que des places dans des parkings privés à prés de 15 euros la demi journée, des amendes en permanence, des travaux en centre ville qui font que chaque déplacement est une pure aventure ...).

Bref, si Nice avait un vrai réseau de transport en commun, je revendrais ma voiture de suite. Mis ça n'est pas demain la veille, j'en ai peur ... Sur la Côte d'Azur, il n'y a pas le choix : prends ta voiture ou reste chez toi
Marrant ça c'est tout à fait le scénario d'Act of War, ce qui nous arrive

Sinon pour ma part, dans un souci d'économie (tant que ça ne rejaillit pas encore plus sur la commune) et de moindre pollution, transports en communs.
Bien que je me demande vraiment de qui on se moque, à chaque fois que je vais à Paris, pour avoir encore de tels métros (pas de clim, pas plus d'ouverture que le minimum syndical, etc).
Transports en commun powa:

conduire me stresse, trouver une place pour garer m'enerve, un petit accrochage = pleins de problèmes, phobie de laisser ma voiture dans la rue (je me sens toujours bizarre de garder un truc qui coute xxxxx Euro au milieu de la rue) etc etc

Transports en commun: 0 soucis, 0 stress.

Mais bon, pour les sorties nocturnes je prefère la voiture quand même.
Citation :
Publié par ShlacK
Mais bon, pour les sorties nocturnes je prefère la voiture quand même.
De toute façon, même à paris, les transports en communs la nuit: .
Encore un truc à améliorer ça. Les transports en commun, ça roxxerait pour peu que quelques améliorations soient faites.
D'une ville moyenne...
Aucun des deux.
Les pieds et le vélo. Vous avez peur d'être mouillés ? D'être fatigués ? D'être fripés ?
Mauvais prétextes, le seul qui puisse être validé c'est le danger. Mais on s'habitue à tout, même aux crétins chauffards, aux goguenards qui font des remarques sur vos fesses quand vous êtes en danseuse, aux taxis qui font du frôle-pare-boue, aux piétons qui se jettent sous vos roues...
A l'usage vous allez plus vite que les voitures, que les motos, que les bus et que les tramways. Paris j'ai des doutes, la circulation est relativement fluide en comparaison d'ici (la ville est saccagée par les travaux du nouveau tramway), mais les bénéfices sont nombreux.
Votre souffle se portera mieux (bien que vous vous en preniez plein la figure des gaz d'échappements, ils me font rire les anti-tabacs qui possèdent une voiture), votre énergie sera décuplée, vous aurez une meilleure santé... et l'indépendance. Fini la course dans le métro pour ne pas rater le dernier ! Bien sûr à Paris les distances s'étirent, peut-être, et mon enthousiasme est peut-être lié à mes petites 20 bornes au pire de mes journées - j'aurais bien aimé l'avis d'une parisien cycliste pour relativiser.

Ah. Ici c'est la conduite du sud. Ne commencez pas à me "vanter" les mérites des conducteurs parisiens, ils valent bien les nôtres (qui ont beaucoup de mal avec les feux tricolores et les priorités, les 50 km/h à ne pas dépasser en agglomération - si au moins ils ne mettaient pas leur musique de merde à fond)

Bref, votre vélo acheté chez emmaüs, vous coûtera 30 euro au pire, investissez le même pris dans un antivol, et vous aurez vite compris que payer une carte de transports en commun vous reviendra 10 fois plus cher à l'année. Vous pouvez même faire vos courses en bicyclette, rentrer saouls, ou encore aller vous balader là où les bus ne vous emmènent pas.
Citation :
Publié par # par défaut
Aucun des deux.
Les pieds et le vélo. Vous avez peur d'être mouillés ? D'être fatigués ? D'être fripés ?
Mauvais prétextes, le seul qui puisse être validé c'est le danger. Mais on s'habitue à tout, même aux crétins chauffards, aux goguenards qui font des remarques sur vos fesses quand vous êtes en danseuse, aux taxis qui font du frôle-pare-boue, aux piétons qui se jettent sous vos roues...
A l'usage vous allez plus vite que les voitures, que les motos, que les bus et que les tramways. Paris j'ai des doutes, la circulation est relativement fluide en comparaison d'ici (la ville est saccagée par les travaux du nouveau tramway), mais les bénéfices sont nombreux.
Votre souffle se portera mieux (bien que vous vous en preniez plein la figure des gaz d'échappements, ils me font rire les anti-tabacs qui possèdent une voiture), votre énergie sera décuplée, vous aurez une meilleure santé... et l'indépendance. Fini la course dans le métro pour ne pas rater le dernier ! Bien sûr à Paris les distances s'étirent, peut-être, et mon enthousiasme est peut-être lié à mes petites 20 bornes au pire de mes journées - j'aurais bien aimé l'avis d'une parisien cycliste pour relativiser.

Ah. Ici c'est la conduite du sud. Ne commencez pas à me "vanter" les mérites des conducteurs parisiens, ils valent bien les nôtres (qui ont beaucoup de mal avec les feux tricolores et les priorités, les 50 km/h à ne pas dépasser en agglomération - si au moins ils ne mettaient pas leur musique de merde à fond)

Bref, votre vélo acheté chez emmaüs, vous coûtera 30 euro au pire, investissez le même pris dans un antivol, et vous aurez vite compris que payer une carte de transports en commun vous reviendra 10 fois plus cher à l'année. Vous pouvez même faire vos courses en bicyclette, rentrer saouls, ou encore aller vous balader là où les bus ne vous emmènent pas.
Roh, toi aussi tu fais tes courses à vélo ?
C'est fou comme quand on a peu de moyens on évite le luxe que représente la voiture
Ce n'est nullement une moquerie, et tu devines pourquoi je pense

Seulement il faut être réaliste, le vélo c'est bien pour une destination dans un rayon de 10 km, au-delà la dépense en énergie n'est pas négligeable et demande en soi d'être gérée.
On va dire qu'on remplace le fric par de l'ATP, et que comme tout, ça se paye.
Concernant les chauffards, ben oui il y en a, et ça fait peur à certaines personnes qui m'ont dit ne pas s'y mettre pour cela. Cependant, comme tout danger, ça s'anticipe et perso, j'ai une façon de faire qui m'a fait éviter à plusieurs reprises d'être une victime. Ca n'empêche pas un c** de mettre ta vie en danger, vu qu'une voiture ça a une capacité d'accélération bien au-delà des possibilités humaines (un mec a trouvé le moyen de heurter mon coude gauche avec son retro en demarrant d'un feu, faut le faire quand même et c'est loin d'être un jeunot fougueux).
Moi j'ai vraiment souffert quand je suis allé à Paris l'an dernier et que j'ai pris le RER qui sentait la pisse, pas climatisé alors qu'il devait faire +-30 degrés, bourré de monde avec plein de grosses aux auréoles énormes sous les bras. A mon avis, s'ils commençaient par améliorer la qualité des rames, d'en rajouter pour les heures de pointe, de bien les nettoyer et d'avoir plus d'agents de sécurité, ça serait vraiment le pied à Paris...mais à l'heure actuelle, c'est pas toujours la joie.
Citation :
Publié par Xarius
Moi j'ai vraiment souffert quand je suis allé à Paris l'an dernier et que j'ai pris le RER qui sentait la pisse, pas climatisé alors qu'il devait faire +-30 degrés, bourré de monde avec plein de grosses aux auréoles énormes sous les bras. A mon avis, s'ils commençaient par améliorer la qualité des rames, d'en rajouter pour les heures de pointe, de bien les nettoyer et d'avoir plus d'agents de sécurité, ça serait vraiment le pied à Paris...mais à l'heure actuelle, c'est pas toujours la joie.
Les grosses faudrait les euthanasier à la naissance.
Il ne faut pas améliorer la qualité des rames, il faudrait nettoyer le monde de ses odeurs. Inventer un karsher géant pour stériliser toute la populace graisseuse.
Ou au choix, apprendre à y voir quelque chose de rassurant. Lorsque ça pue, ça vit, lorsque ça transpire, ça fait des auréoles. C'est du domaine logique. Des gouttes d'eau qui tâchent les vêtements, c'est si répugnant que ça ?
Faudrait créer un sujet là-dessus... du dégoût des odeurs, des signes visibles d'humanité.
En revanche préciser que la promiscuité aux heures de pointe fait que les filles/hommes ont un pourcentage élevé de chances de se faire peloter allègrement par le voisin/ la voisine de derrière, là j'y vois quelque chose de recevable...
(chuis chiante einh ? excusez-moi )

Diesnieves, quand on a peu de moyen on apprend à faire les bons calculs ? De toute façon c'est politique l'histoire de la voiture, aussi, je l'avoue. Ce n'est pas grand chose 10 kilomètres, faut pas abuser... même avec les collines russes, y a toujours les pentes après pour compenser.
Au niveau des métros désormais les intervalles entre les trains sont tellement faibles qu'il est vraiment dommage de s'en priver.

Le rer est aussi extrémement ponctuel, bien plus qu'avant, mais quand il y a un problème dessus tu es sur de manger ^^
C'est le problème des réseaux à branches multiples ou chaque station n'est désservie que par une ligne.

Reste le pb des suicide, des portes palières vont être installées sur certaines lignes (au moins la 1 ça c'est sur ^^).

A noter que 95% des problèmes qui provoquent des délais, arrêt des transports, sont dus aux voyageurs

Quand au prix de la carte orange, c'est incomparable à une voiture

Citation :
puants, sans clim, sans chauffage parfois,
Ca ce voit que tu connais bien les transports en commun toi, alors qu'on en est à installer des clims par réfigération sur les nouvelles rames
Pour l'instant je n'ai pas le permis donc je me déplace uniquement à pieds, à vélo, en bus et en tram.
Quand j'aurais une voiture, je ne l'utiliserai que pour mes déplacements en dehors de la ville. Déjà rien que pour se garer dans Bordeaux, tu perds le temps que tu gagnerais.

Quand il fait beau, Velo + Tram > *. Moins vrai quand il pleut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés