[Debat] Transport en communs ou voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Personnelement, ça dépend des fois

Quand je doit descendre à Besancon depuis chez mes parents, c'est voiture, pas trop le choix la gare est à 15 bornes, j'ai les sacs de bouffe (oui je suis un fils profiteur ), de fringues etc, et vu que la liaison Morteau/Besac y'a pas un train par heure, le choix est vite fait.

Dans Besancon même, en général je vais à la fac en vélo ou à pied, sauf circonstances extraordinaires (genre une soutenance, j'ai pas trop envie d'arriver trempé par la pluie ou couvert du sueur) où je prend la voiture.

Pour faire les courses, ça dépend, parfois en vélo (mon esprit faible s'est laissé corrompre par un certain Flo, maintenant je connaît les joies de l'équilibre incertain avec un cabas de chaque coté du guidon, des même cabas qui frottent dans les rayons dans les virages etc, que du bonheur. Flo, je te hais ), parfois en bagnole (parce que le pack qui frotte dans les rayons ça va moins le faire tout de suite )

Cette année je vais certainement prendre un appart au centre, donc je vais abandonner le vélo pour aller à la fac (crétins qui ont bâtis la fac de sciences sur les hauteurs de Besancon ), au profit du bus, parce que trouver une place pour se garer au centre, merci mais non, j'ai déjà donné.
Roh l'amateuuuur
Moi j'ai résolu le problème depuis longtemps, j'ai investi dans un sac à dos de randonnée ainsi plus de problème d'équilibre
Eh ouais, Exbene, c'est moi le cinglé qui vais faire mes courses ainsi
Bon le petit ennui, c'est qu'il faut quand même être un peu tenace pour supporter durant le trajet un sac qui pèse au grand minimum 7 kg (ben ouais, déjà 6 pour le lait et 1.25 pour les yaourts ).
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
OMG ! La voiture, une liberté fondamentale ? Ouch. Limite un troll là. La voiture est un privilège fondamental, possible uniquement dans un modèle de développement peu de riches/beaucoup de pauvres. C'est donc plus qu'un privilège, c'est une aberration.
D'ailleurs, effectivement, la voiture est une atteinte aux libertés des autres personnes; on impose sa pollution, son bruit, etc... aux autres. De plus, la voiture, c'est de 6000 à 8000 morts par ans, et pas seulement dus a de mauvais conducteurs, mais parfois à un petit moment d'inattention qui peut arriver chez un bon conducteur.

Ensuite, la voiture, c'est un privilège que la majorité de la population mondiale ne peut pas s'offrir... et si elle pouvait, ca serait probablement une catastrophe écologique. Resultat: plutot que de vivre avec un système de transport basé sur les inégalités, pourquoi ne pas chercher une solution?

Du genre: des trams/metros/rer/bus en voie propre, voire un système de taxis peu chers pour de petites distances, bref, je ne vais pas inventer en 10 minutes des solutions qu'on aurait du chercher ces 50 dernières années.
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
De plus, la voiture, c'est de 6000 à 8000 morts par ans,
D'apres l'OMS le tabac c'est plus de 4.000.000 de mort par an et devrait atteindre 8.400.000 d'ici 2020.
Donc bon, trouve autre chose
Citation :
Publié par K-Lagan
D'apres l'OMS le tabac c'est plus de 4.000.000 de mort par an et devrait atteindre 8.400.000 d'ici 2020.
C'est quoi, un concours de la connerie humaine qui tue le plus ?
Je vois pas ce que prouve ton comparatif.

Sinon Ptit Flo, on est quand même pas encore arrivés, hein. Suffit de voir comment certains réagissent (on les croirait animateurs sur TF1 presque) quand on leur dit que la voiture est un privilège...
Que des gens crèvent de faim (Ex Nigéria) pour que les blancs employés des compagnies pétrolières exploitent les plus grosses réserves africaines pour leur profit et non le bien être de la population.

Heureusement qu'il reste des Chavez, mais combien de temps tiendra t-il ?

Ca me rappelle Dune, et l'Epice, tout ça, quand Paul dit: celui qui peut détruire une chose contrôle cette chose...
Celui qui peut détruire le pétrole...
Citation :
Publié par K-Lagan
Merci de donner tes sources s'il te plaît. Je suppose que c'est celle-ci
Si ton propos était de relativiser, alors compare ce qui est comparable. Toi tu compares les 4 000 000 de morts dans le monde aux 6000 à 8000 morts en France.
Pour être correct tu aurais dû chercher le nombre de morts dans le monde provoqués par les accidents de la route.
Tiens je t'aide un peu
Citation :
7 AVRIL 2004 | GENEVE/PARIS -- Les accidents de la route sont la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans et la troisième cause de décès entre 30 et 44 ans, à l’échelle mondiale. Les accidents de la route font chaque année 1,2 million de morts et l’on ne compte pas moins de 50 millions de blessés ou de personnes handicapées. (Voir la carte et le tableau pour connaître les chiffres par zone géographique et par âge) Si l’on n’améliore pas tout de suite la sécurité routière, le nombre de morts sur les routes augmentera selon les estimations de 80% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2020. Dans un rapport commun rendu public aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale montrent qu’on peut faire beaucoup pour réduire ce bilan et que « l’accident de la route n’est pas une fatalité »
tiré de cette page http://www.who.int/mediacentre/news/.../2004/pr24/fr/ après 30s de recherche

Effectivement par rapport à la clope c'est négligeable

Edit pour Norik/Slalkfa: naaaaan c'est DIESNIEVES
Il se sont passé le mot ma parole
Citation :
Publié par K-Lagan
En France? 4000 000 de morts par an?

Bref, merci diesnieves. Effectivement, les morts de la route ne compte pas les accidentés graves qui décedent des séquelles de leur accident des mois après.

6000 à 8000 morts, c'est colossal! C'est une des premières causes de mortalité en France! On peut pas appeler ça un détail sans faire de la mauvaise foi (et la, c'est la cirrhose)

Je vais passer sur le "trouve autre chose" condescendant

Edit: desnieves->Diesnieves encore pardon
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
6000 à 8000 morts, c'est colossal! C'est une des premières causes de mortalité en France! On peut pas appeler ça un détail sans faire de la mauvaise foi (et la, c'est la cirrhose)
Quelques chiffres trouvés rapidement, ils datent de 2 000, mais les proportions n'ont pas du changer des masses en 5 ans.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Quelques chiffres trouvés rapidement, ils datent de 2 000, mais les proportions n'ont pas du changer des masses en 5 ans.
Pardon, effectivement, j'aurais du dire (mauvaise foi inside) une des causes principales de décès prématurés.

Après, pour les causes de décès plus "naturelles"... ben on fait ce qu'on peut., remarquez.
Quand j'habitais et faisais mes études à Lille j'utilisais bien volontiers le réseau de transport pour tout mes déplacements.

En ce moment je suis de retour chez mes parents, petit bled à 8km de la ville la plus proche et je bosse à 35km, j'ai des horaires variables donc plutôt difficile d'attraper un train/bus à tous les coups : voiture obligé.

Parfois on a tout simplement pas le choix alors c'est pas la peine de traiter les gens qui utilisent la voiture tous les jours comme du poisson pourris. Quand j'habitais Lille j'utilisais les transports en commun parce que je n'avais pas de voiture mais ça ne me dérangeais pas du tout, au contraire, là j'ai 70 bornes à faire tous les jours alors je balance mon quota de pollution matin et soir.
Citation :
Publié par Ruvon
Et c'est moi qui dit des conneries ?
Oui je confirme c'est bien toi !

Autant en milieu urbain on peut (et encore pas tout le monde) organiser sa vie sans voiture.
Autant en milieu rural c'est de la pure utopie d'extremiste.
On retourne à la charrue plus de tracteurs c'est polluant ?
Les meres de familles emmènent leurs enfants en velo à l'ecole ou a la creche ?
Elles vont faire les courses pour 6 personnes en charrette à bras ?

Tu es trop militant pour etre honnête, ni meme de simple bon sens
Un détail en passant : on oublie aussi bien souvent que le bus ça permet de voir de jolies choses (à Paris du moins) moi j'adore prendre le bus à Paris juste pour admirer la beauté de la ville.

A côté de ça, je pense pas que la solution réside dans l'abandon d'un mode de transport comme la voiture mais plutôt dans le carburant et le mode d'alimentation de la dite voiture. Il est impossible de détruire le besoin créé par la voiture (rappelez vous avant yavait des carrosses ou des charrettes ou que sais-je...) notamment à la campagne l'offre publique ne sera jamais suffisante. Or la voiture pollue (le nombre de morts par accidents c'est un peu anecdotique comparé à l'écologie moi je trouve).

Bref à mon avis il faut trouver une alimentation écologique pour nos voitures mais aussi être citoyen et savoir ne prendre sa voiture que lorsque l'alternative offerte est inacceptable (30km à pied... etc). On a une voiture, on ne la prend que pour pallier à l'absence de transports la nuit ou pour aller à la campagne ou la encore il n'y a pas de gare à moins de 30km.

Les histoires de droit à polluer notre planète perso ça me déprime juste complètement... mais bon vu le nombre de guerres, et d'autres choses totalement injustes liées à l'égoïsme naturel de l'homme, je pense que nous détruirons inéluctablement notre habitat à assez court terme...
Citation :
Publié par His Master's Voice

Privatisez-moi tout ça que l'on ait enfin un service digne de ce nom, moderne et fiable. Au passage on y gagnera en efficacité, et sans le personnel pléthorique qui ruine les régies de transport (sans compter les nids de gaspillage qui y foisonnent), et qui siphonne ainsi des montants astronomiques d'argent public payé par tous pour les subventionner, je suis persuadé que ce service nous sera fourni à un moindre coût, à la satisfaction de tous.

Faut se renseigner un minimum avant de parler hein
Je suis allergique aux transport en commun en général, je n'arrive à supporter que le métro lyonnais, relativement propre et moderne.

Je me déplace tous les jours en co-voiturage, avec ma compagne en fait. Nous avons adapté nos horraires afin de pouvoir se déplacer a 2 dans une seule voiture.
Malgré ma forte tendance écolo, je suis obligé d'avouer que les transport en commun je ne peux pas. Alors j'ai adapté ma façon de vivre afin de concillier mes principes et mes choix.

Je ne supporte pas l'odeur et la proximité avec les gens
Je ne supporte pas la racaille qui met les pieds sur les sieges, qui fume et parlent comme des porcs
Je ne supporte pas de me péter la tete dans les barres de maintient trop basse
Je ne supporte pas ces barres de maitient aussi propres que mes semelles de chaussure àpres une course de 100m sur un trotoir

Je me sens sale aussitôt que je sors d'un transport collectif, ca me donne réellement la nausée.
Citation :
Publié par popoyopo
J'ai vécu un peu plus de 6 ans à Paris,et j'y ai admiré le système de transports en commun, en dépit des grèves et autres gènes récurrentes.

Vivant aux environs de Nice et travaillant à Nice en plein centre ville, je suis obligé de prendre ma bagnole, et je jure que c'est une torture ( jamais de place, toujours à la bourre, que des places dans des parkings privés à prés de 15 euros la demi journée, des amendes en permanence, des travaux en centre ville qui font que chaque déplacement est une pure aventure ...).

Bref, si Nice avait un vrai réseau de transport en commun, je revendrais ma voiture de suite. Mis ça n'est pas demain la veille, j'en ai peur ... Sur la Côte d'Azur, il n'y a pas le choix : prends ta voiture ou reste chez toi

Je plussoie vivement...Ayant vécu 20 ans à Paris et par conséquent habituée aux transports en commun, j'ai tenté tant bien que mal de laisser ma voiture à la maison quand je suis venue habiter à Nice...
Un bus toutes les demi-heures, un traffic monstre+des voies pour bus inexistantes ou encombrées de bagnoles en double-file sur toute leur longueur...Et si t'habites un peu excentré, alors là, c'est pire que pire, tu jongles entre les autocars+bus+marche à pied, et faut bien compter 1h30 pour faire les 8 malheureux kilomètres qui te séparent du centre-ville :/

Notez que la voiture devient de plus en plus impraticable également...Bouchons, impossibilité de se garer, prix prohibitifs des parkings, travaux sinistrant la moitié de la ville...

Bref, profitez les parisiens, profitez
Citation :
Publié par Orbstrinn
(rappelez vous avant yavait des carrosses ou des charrettes ou que sais-je...)
Et encore, ca polluait déjà... y a que dans les films ou les chevaux ne défèquent pas sur les routes (Bon ok, certains diront que ca peut faire de l'engrais, mais honnêtement, le bitume en a pas trop besoin, ni nos semelles )

La voiture est indispensable en dehors des centre ville, ou du moins les endroits bien desservis par les transports en commun.

Il vaut mieux chercher du côté des énergies plus "propre".
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Et encore, ca polluait déjà... y a que dans les films ou les chevaux ne défèquent pas sur les routes (Bon ok, certains diront que ca peut faire de l'engrais, mais honnêtement, le bitume en a pas trop besoin, ni nos semelles )
Entre le cheval et l'attelage, ils disposaient une sorte de toile de jute épaisse pour récupérer ces excréments afin d'éviter de tout répandre partout, et oui, nos ancêtres n'étaient pas forcement des gros bouseux sans cervelle .
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Et encore, ca polluait déjà... y a que dans les films ou les chevaux ne défèquent pas sur les routes
Mais bien sur, j'avais oublié que les excréments de ponays attaquaient la couche d'ozone et filaient des maladies respiratoires.

Il y a un autre point que vous oubliez, au niveau de la pollution, c'est la fabrication de la voiture; les matériaux, le plastique (pétrole...), les pneus, enfin toute la structure qui pour sa production crée de la pollution. Défaut que n'a pas le cheval.

Mais je dois être en train de dire de nouvelles conneries, en disant ça.
Citation :
Publié par Leanis
... j'ai tenté tant bien que mal de laisser ma voiture à la maison quand je suis venue habiter à Nice...

Un bus toutes les demi-heures, un traffic monstre+des voies pour bus inexistantes ou encombrées de bagnoles en double-file sur toute leur longueur...Et si t'habites un peu excentré, alors là, c'est pire que pire, tu jongles entre les autocars+bus+marche à pied, et faut bien compter 1h30 pour faire les 8 malheureux kilomètres qui te séparent du centre-ville :/

Notez que la voiture devient de plus en plus impraticable également...Bouchons, impossibilité de se garer, prix prohibitifs des parkings, travaux sinistrant la moitié de la ville...
C'est exactement ce que tu décris je confirme,c'est le boxons avec les travaux du Tram et ce n'est pas prés d'être la fin.
Je suis dans le même "cas" que toi mais problème inversé j'habite en centre et c'est la misère pour aller bossé.
Nice et les joies de la circulation, la ville ou les ambulances montent sur les trottoirs pour passer...
Le mieux ça reste le scoot je pense, mais bon si t'as pas de cave il vaux mieux oublier parce qu'au bout de trois nuits dehors tu retrouve le cadre nue attaché aux arceaux.

La bicyclette c'est bien aussi , mais quand tu t'ai tapé une journée de légionnaire romains t'as plus trop envie de pédaler pour rentré chez toi,c'est bien pour les fonctionnaires le vélo (aïe! aïe! pas tapay! )
Donc voiture en attendant le retour du moteur a crottins.
Depuis que j'ai un trajet banlieue/banlieue de 10 km en voiture, peu d'embouteillages, très peu de zones à accident et surtout que ça me fait gagner environ 5 heures par semaine je prends la voiture. Oui, c'est égoïste je sais, mais pour moi le travail n'étant qu'un moyen pour avoir un toit, manger et avoir des loisirs, moins je lui consacre de temps et mieux je vais. Par contre dès que la Grumphmobile meurt je la remplace par une voiture spéciale ville la moins polluante possible même si ça me coûte un peu plus cher à l'achat.

J'avoue aussi trouver très agressif en général le monde des transports en commun, les gens qui ne laisse pas passer, les odeurs (pas spécifiquement la pisse mais après une journée de travail certains ne sentent pas la rose, et pour d'autres c'est dès le matin) et j'avoue qu'après 20 ans de transports en commun, je suis plus sereine en arrivant au travail si je prends la voiture.
Je suis en train de passer mon permis, j'ai déjà une voiture disponible et pourtant je pense que je préférerai les transports en commun, c'est con mais fallait aussi voir la motivation que j'ai mise pendant des mois dans ce permis (j'y allais jamais).

Enfin, ça me servira à mettre "permis B" sur mon CV, c'est déjà ça de pris.
Citation :
Publié par Ruvon
Mais bien sur, j'avais oublié que les excréments de ponays attaquaient la couche d'ozone et filaient des maladies respiratoires.

Il y a un autre point que vous oubliez, au niveau de la pollution, c'est la fabrication de la voiture; les matériaux, le plastique (pétrole...), les pneus, enfin toute la structure qui pour sa production crée de la pollution. Défaut que n'a pas le cheval.

Mais je dois être en train de dire de nouvelles conneries, en disant ça.
Ma remarque était plus sur une note d'humour qu'un argument sérieux...

Sinon, autre avantage du cheval par rapport à la voiture, après usage, on peut le bouffer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés