[Debat] Transport en communs ou voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
Donc tu admets les bruits, les racailles, le manque de clim et les gens qui puent...c'est déjà pas mal.
Pour la pisse, j'étais en fin de ligne, donc ça doit jouer, mais dire que le RER ne sent pas la pisse, c'est de la mauvaise foix.
Citation :
Publié par Xarius
Pour la pisse, j'étais en fin de ligne, donc ça doit jouer, mais dire que le RER ne sent pas la pisse, c'est de la mauvaise foi.
13 ans que je prends le RER C quasiment tous les jours en zone dite "sensible", je ne pense pas y avoir jamais senti la pisse. Dans le métro, cela arrive, et encore dans certains coins seulement.

La racaille, de temps en temps, mais ça ne va jamais très loin à condition de ne pas jouer au rebelz...

Les mauvaises odeurs, pas spécialement, en tout cas, moins que sur un vélo ou que dans une auto de fumeur.

Les bruits, avec les écouteurs sur les oreilles, pas vraiment non plus.

La clim, trop chaud en hiver en général, mais mis à part le fait que ce sont des dépenses superflues, je ne vois pas le problème.

Ca ne me semble pas une bonne chose que de généraliser des clichés comme ceux donnés sur les RER...
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
On n'y est pas encore, mais dans certaines villes, les transports en commun sont amplement suffisants. Pour ne pas arriver en retard? prendre le transport précédant pour avoir de la marge. Personellement j'ai fait mon choix: pas de bagnole. Et pour les grands voyages: le train

Et puis, en plus, ne pas avoir à conduire, c'est aussi un confort: moins de stress, pas besoin de s'énerver à cause des autres cons-ducteurs, etc...
Je suis entièrement d'accord. Mais personne ne comprend pourquoi je ne veux pas passer mon permis ("Ouais, c'est toujours utile")
Bah le jour où avoir de l'essence sera un luxe (et j'ai peur qu'on ne l'attende pas très longtemps), on verra si c'est utile d'avoir le permis... sauf si les brevets d'énergies nouvelles sont libérés

En attendant, vivent les transports, même s'il y a encore des progrès à faire...

madprog
Citation :
Publié par His Master's Voice
Les chanteurs qui reprennent toujours les mêmes scies qui vous vrillent les oreilles, les mendiants insistants et limite agressifs, les racailles qui t'emmerdent pour un rien, l'odeur de pisse voir de merde, la crasse, la promiscuité étouffante des pue-la-sueur, les grèves hebdomadaires parce qu'une contrôleuse s'est cassée un ongle, la lenteur insupportable des bus et leur irrégularité chronique, les équipements délabrés et obsolètes.

Privatisez-moi tout ça que l'on ait enfin un service digne de ce nom, moderne et fiable. Au passage on y gagnera en efficacité, et sans le personnel pléthorique qui ruine les régies de transport (sans compter les nids de gaspillage qui y foisonnent), et qui siphonne ainsi des montants astronomiques d'argent public payé par tous pour les subventionner, je suis persuadé que ce service nous sera fourni à un moindre coût, à la satisfaction de tous.
Mwhaha ! privatise les transports en commun, et ça sera 10 fois pire. Je comprend pas qu'on puisse être assez bête pour se plaindre de l'insécurité dans les transports, et demander trois lignes plus bas de supprimer des postes ! Quand au service moderne bla-bla-bla, c'est sur, si tu privatise, la première chose que fera l'actionnaire privé, se sera d'investir des milliards pour rénover les rames...
Dans la mesure ou une ligne de métro ne peut pas concurrencer une autre ligne de métro, tu substiturais à un monopole public un monopole privé, dont le premier but serait la rémunération de ses actionnaires. Les clients étant de toute manière "captifs" (embouteillages etc...) et obligés de faire avec, cela signifierait une augmentation massive des prix, une dégradation des prestations et des économies dangereuses sur la sécurité. Au bout du compte, on se retrouverait avec une situation semblable à celle de Londres, où ils sont obligés de renationaliser en douce les transports en commun après que ceux-ci aient été massacrés par le privé (en même temps que plusieurs dizaines de londoniens, déchiquetés dans des accidents de trains dignes du tiers-monde).

Je n'ai pas lu le reste du fil, mais si ce post est à la hauteur de la suite, ça promet...
Citation :
Publié par Kensin
Bref, vivez à la campagne, c'est mieux

A la campagne c'est pire !!! Pas de transports en commun. La moindre course à faire et c'est 30 km allez/retour. Je grille 4 fois plus d'essence à la campagne qu'en ville.

Ici le prix de l'essence c'est un vrai probleme. Pas d'alternative à la voiture. Le premier supermarché est à 20 km, t'as pas interet à oublier ta plaquette de beurre, je parle meme pas des cinémas et autres divertissements.
Pitié, que les transports en commun ne deviennent pas comme ceux de Londres.

Pour ma part, les transports de Londres, je les trouves vraiment bof.
Des retards quasi tous les jours, des problèmes aux grosses stations, un réseau vieux.
La Northern Line chiante à prendre, de même que la Central Line.

Sinon, à Grenoble, j'utilise le train, tramway et bus.

Les TER que j'utilise sur une distance de 30 kilomètres pour rallier Grenoble, j'aime bien.
Rarement en retard, beaucoup de trains.
Pas dégradés, pas de mauvaises odeurs.

Le tramway que je prends de la gare jusque la fac est assez rapide, ils sont neufs, et la ville est bien desservie. Une troisième rame de tramway devrait ouvrir courant 2006.

Les bus, je les prends moins, mais j'aime pas trop.
Surtout à cause des gens dedans (racailles, jeunes style racaille avec un langage abusé etc).
Y'a la radio sinon dans le bus, c'est sympa.

La voiture, de chez moi à Grenoble, je mets trop de temps.
L'axe d'entrée de Grenoble est trop souvent plein les matins, mais ce doit être relatifs à toutes les villes.
Mais me taper 1h à 1h20 d'embouteillages pour aller en cours, je trouve cela abusé.

Donc, définitivement train, tram et bus pour la ville de Grenoble.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mwhaha ! privatise les transports en commun, et ça sera 10 fois pire...
Je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais il ne faut pas généraliser les TC privés au métro de Londres. Je prend presque tous les jours le metro de New York (privé) ainsi que le train qui relie New York au Connecticut le week end (privé aussi) et je suis ravi du service dans les deux cas.
Moi je suis pour les transports en commun mais je pense qu'il faudrait trouver des solutions pour contrer les heures de pointes où l'on se retrouve ecrabouillé par la masse.
Je reve de grande ville sans voiture avec des systèmes de transports en commun modernes et efficaces.
Ca limiterait la pollution,le bruit,les morts et en ferait maigrir certains.
Citation :
Publié par Xarius
Je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais il ne faut pas généraliser les TC privés au métro de Londres. Je prend presque tous les jours le metro de New York (privé) ainsi que le train qui relie New York au Connecticut le week end (privé aussi) et je suis ravi du service dans les deux cas.
Pas de polémique non plus mais... franchement, tu rigoles ? Tu connais un métro plus dégueulasse et puant plus que celui de New-York ? Sans parler de l'ambiance dans les rames, entre les éclairages à la seven et les gens qui s'embrouillent... (Au moins le métro de Londres est calme et vaguement propre vu son état général, bien que très mal fichu avec sa forme arrondie qui oblige à se courber dès qu'on est sur un des côtés. 'fin oui, c'est pas le sujet).
Je m'esbaudis de cette mise en avant du métro New-yorkais alors que le critère de la salubrité semble si important pour toi. (tu me dirais : lui il ne s'arrête pas à 1h au moins !, oui oui !)

Le RER parisien n'est pas un lupanar, nous tombons assez d'accord. Mais son métro, c'est quelque chose. Bien qu'aucun ne puisse égaler celui de Moscou, qu'on n'ose emprunter si l'on n'a pas sa perruque poudrée.

ajout : tiens j'ai même trouvé le blog d'un franchouille qui nous livre son émerveillement lors de sa découverte du métro de Nouilleyorque :
http://fredericsteiner.tooblog.fr/?2005/05/05
finalement transports en communs ou voitures, c'est juste une balance perso pour chacun d'entre nous, on fait les + et les -, et on choisit celui qui est le plus rentable pour nous en tant que thune et confort perso. (comme moi qui est tres nerveux quand je conduis, donc je prefere le transports en commun où je n'ai pas d'effort à fournir pour aller de A à Z)
Perso je n'ai pas de voiture, pas de permis, et j'ai pas l'intention de le passer.
La voiture est le moyen de transport le plus destructeur, polluant, meurtrier, et aliénant qui puisse exister.

Plaignez vous du prix du carburant; mais l'utilisation de la voiture reste un choix, pas une nécessité. Ca sert à rien de gueuler contre le prix de la dose de drogue, si tu en as besoin, tu payeras le prix qu'on te demande (cf la clope); mais être dépendant de la voiture, tu n'es pas obligé (pareil pour la clope, la came dure...).

Donc transports, marche à pied... J'habite près de Lyon, donc ça va, c'est desservi. J'avais un vélo dans le temps, mais pour aller bosser c'est un peu loin quand même. Donc transport même si je dois partir près d'une heure et demi avant mon heure d'embauche.

De plus maintenant à Lyon on peut louer des vélos (gratuit pour - de 15 minutes...).

Et si vous avez peur des gens dans le métro (bah, ces pauvres qui n'ont pas de voiture, méritent-ils que je les regarde ?), restez chez vous sérieux. Et quand vous vous serez fait braquer votre caisse, vous penserez toujours (ambla) que les transports en commun sont le rendez vous des voyous ?

Résistant contre la transformation du paysage en immense autoroute (n'oubliez pas que la voiture, c'est aussi le périph', les autoroutes, les parkings... donc toute une architecture urbaine et même rurale (Millau...) imposée par ce moyen de transport de PRIVILEGIE (80% de la population mondiale n'a pas de voiture...), qui pollue et qui nous rend dépendant des prix du pétrole) et fier de l'être.

Dernier détail: Lors de la première crise pétrolière 1973, en France, il parait qu'on avait des idées, à défaut de pétrole. Mais au Brésil, sans automasturbation télévisée, ils ont inventé un autre carburant à base d'alcool pour ne plus être dépendant du pétrole; aujourd'hui les 3/4 des voitures brésiliennes roulent avec ce carburant, moins polluant, beaucoup moins cher, et ils n'ont pas besoin de sucer les producteurs pour permettre à son économie de fonctionner à peu près (on parle du Brésil, quand même...).
Donc il y en a qui disent "on a des idées", et d'autres qui ne disent rien mais qui agissent.
Chacun sa méthode.
Citation :
Publié par baai
Tu connais un métro plus dégueulasse et puant plus que celui de New-York ? Sans parler de l'ambiance dans les rames, entre les éclairages à la seven et les gens qui s'embrouillent... (Au moins le métro de Londres est calme et vaguement propre vu son état général, bien que très mal fichu avec sa forme arrondie qui oblige à se courber dès qu'on est sur un des côtés. 'fin oui, c'est pas le sujet).
Je m'esbaudis de cette mise en avant du métro New-yorkais alors que le critère de la salubrité semble si important pour toi. (tu me dirais : lui il ne s'arrête pas à 1h au moins !, oui oui !)
Bah écoute, je le prend tous les jours et je ne suis pas d'accord. J'y vais avec appareil photo la prochaine fois pour te montrer si tu veux. Dans les rames, il n'y a pas de tag, il y a la clim, ça ne pue pas et c'est un des endroits les plus surs de New York (vu le nombre de flics, tout le monde se tient à carreau). Le métro le plus pourri du monde, c'était un cliché des années 70-80, mais ce n'est plus le cas et de loin.
Citation :
Publié par Ruvon
Plaignez vous du prix du carburant; mais l'utilisation de la voiture reste un choix, pas une nécessité.
Je te conseilles de relire le message de Merel Lenog plus haut. Oui en ville y'a moyen de se passer de la bagnole, mais arrêtez de généraliser.
Quand je suis chez mes parents y'a pas moyen de faire autrement
Citation :
Publié par Merel Lenog
A la campagne c'est pire !!! Pas de transports en commun. La moindre course à faire et c'est 30 km allez/retour. Je grille 4 fois plus d'essence à la campagne qu'en ville.

Ici le prix de l'essence c'est un vrai probleme. Pas d'alternative à la voiture. Le premier supermarché est à 20 km, t'as pas interet à oublier ta plaquette de beurre, je parle meme pas des cinémas et autres divertissements.
Bien sur que tu as une alternative à la voiture, le vélo. Un logement, c'est aussi un choix de vie, tu as le droit de t'adapter aussi. Et t'es pas obligé d'aller au supermarché en plus, logiquement à la campagne, tu as des marchés et des ptits villages avec (encore ?) quelques petits commerces.

Des choix, toujours des choix; réfugiez vous derrière la facilité, mais vous ne changerez pas le fait que des milliards de gens vivent sans voiture, et incroyable ils ne se pendent pas en masse car ils ne connaissent pas le plaisir incommensurable de polluer et payer des milliers d'euros pour se déplacer.

Sarga | Cain, je réponds donc au post indiqué; et je confirme pour avoir habité la campagne pendant des années et pour y retourner régulièrement qu'il y a moyen de faire autrement.
Citation :
Publié par Ruvon
Bien sur que tu as une alternative à la voiture, le vélo. Un logement, c'est aussi un choix de vie, tu as le droit de t'adapter aussi. Et t'es pas obligé d'aller au supermarché en plus, logiquement à la campagne, tu as des marchés et des ptits villages avec (encore ?) quelques petits commerces.

Des choix, toujours des choix; réfugiez vous derrière la facilité, mais vous ne changerez pas le fait que des milliards de gens vivent sans voiture, et incroyable ils ne se pendent pas en masse car ils ne connaissent pas le plaisir incommensurable de polluer et payer des milliers d'euros pour se déplacer.

Sarga | Cain, je réponds donc au post indiqué; et je confirme pour avoir habité la campagne pendant des années et pour y retourner régulièrement qu'il y a moyen de faire autrement.
Oui mais non, je vais prendre l'exemple de chez mes parents, dans un petit village de 150 habitants perdu dans le Haut Doubs (pays plus que légèrement vallonné, sous la neige 4 mois par ans en moyenne (décembre-mars environ)). Le vélo, c'est bien mais c'est pas toujours possible.

Les petits commerçants à proximité ont fermés un à un (enfin c'est allé vite, y'en avait 2 ) après l'ouverture d'un supermarché à proximité. Je vais pas blamer uniquement le supermarché, les gens aussi sont responsables d'avoir abandonné les petits commerçants (j'aurais certainement fait pareil il faut l'avouer), mais bon voila, maintenant y'en a plus.
Il reste encore 2/3 commerçants ambulants (un boulanger, un boucher) mais ça suffit pas pour tout

Et les transports en commun, ben y'en a pas donc c'est vite vu.

Et changer de maison, ouais mais non, j'imagine mal mes parents revendre une baraque qu'ils ont entièrement retapé ou presque dans le seul but de se passer de voiture (surtout que mon père et ma mère bossent pas au même endroit )

Enfin bon, c''est comme toujours ça dépend des cas, mais supprimer complètement la voiture j'y crois pas (ça me dérangerait pas, loin de là), mais c'est pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Quildy, L'

Y'a pas la clim, ok.
.
Les nouvelles rames de RER A ont la clim

Pour ce qui est re rajouter des rames par contre ça va être dur vu qu'on atteint un intervalle quasi minimal là pour ce type de résaux ^^

Xarius a mon avis tu dois être surtout parano, parce que bon depuis 23ans que je prends le métro j'ai jamais eu aucun pb (à moins qu'une racaille ce soit juste qq'un qui te fasse peur?), et les rames polluées par du vomit ou de la pisse, c'est ultra rare et je me contente de changer de rame.

@Aloïsius: ne prend pas le temps de lui expliquer ça n'en vaut pas la peine. Il est déjà prouvé que le réseau parsien est plus performant en termes de sécurité et régularité que ses homologues privés

Citation :
Ah tu me fais penser, ils sont pas en train d'installer du tram sur Paris ?
Le T3
Citation :
Publié par Ruvon
.
Non mais tu te fous pas un peu de la gueule du monde ? Je me vois bien faire les courses 30 KM A/R avec mon triporteur à pédales !

Et puis je peux aussi manger des glands et des chataignes dans la foret aussi et me vetir de peaux de betes ! Plus besoin de faire les courses !

Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries
Oui, pourquoi notre mode de vie serait-il négociable ?

Si certains veulent vivre comme des arriérés, grand bien leur fasse, mais très peu pour moi. La voiture pour aller travailler, faire mes courses, partir en week-end ou en vacances, c'est quand même une liberté fondamentale. Bien sûr cela a un coût, mais on travaille pour cela n'est-ce pas ?
On sent bien le fossé Paris / Reste de la France dans ce sujet quand meme.
Je comprenais pas trop de quoi vous parliez jusqu'a que je vois "métro"

Citation :
ien sur que tu as une alternative à la voiture, le vélo.
Non. T'as une alternative quand t'habites un endroit plat, quand tu dois pas aller au boulot en costume, que tu dois rien transporter, quand tu as pas chercher tes gosses à l'école en sortant, quand il neige ni ne pleut, quand ton trajet ne passe par une route hyper fréquentée et donc mortelle pour les cyclistes...

J'habite Saint Etienne. Double particularité : transport de commun tres étoffé et notre tram ca fait un siècle qu'on l'a.

J'habite un peu en dehors de la ville, mais je peux etre dans l'hyper centre en 30-40 mn de marche. En théorie je peux descendre prendre un bus (5 mn dans le sens aller, 10 au retour because ca grimpe ) mettre 15 mn à récuperer le tram et passer 10 mn de plus dans le tram en direction de la fac. 30-40 mn selon les feux quoi.
Pourtant je ne prends jamais le bus pour aller à la fac.
D'abord je met 10 mn de route pour y aller en voiture (forcément, c'est direct pas comme le tram). Si j'y vais à 8h je me gare sans souci. Si j'arrive a 8h30 je galère comme c'est pas permis et ce jusqu'a 17h par contre. Mais je me gare tout le temps

Mais le bus non plus jamais :
- J'y suis debout la plupart du temps
- Il y a un va et vient constant de voyageurs, et comme je suis debout j'arrete pas d'etre écrasé.
- Je dois supporter les histoires de collégiens / lycéens / ménagère de - de 50 ans
- Je dois supporter la radio de merde du bus. Selon les horaires ca peut etre horrible. Entre 7h et 8h y'a pas de musique à la radio, que des émissions animées ou des rigolos (radios djeunz) font des blagues téléphoniques stupides, ou alors des radios plus agées ou des animateurs font semblant d'adorer parler avec Mme Simone, 40 ans coiffeuse qui adooore leur émission et qui veut tenter de gagner la dernière intégrale de Dalida
- Parfois ca caille, des fois fais trop chaud, d'autres fois ca pue...

Et pour conclure je dois moduler mes horaires en fonction de ce putain de bus qui ne passe que toutes les 1/2 heures chez moi (je crois que c'est pire depuis cette année) , ou alors je dois en prendre un autre
qui me rajoute une énorme cote à grimper. Et j'ai horaire de ca (de moduler mes horaires pas de grimper) Je ne veux pas avoir a courir après un super bus parce que le passage à la sortie du lycée c'est 17h10 et qu'en 10 mn j'avais pas le temps d'aller à la fnac et d'acheter un manga sans courir. Je veux pouvoir décider à 14h27 que je vais partir faire une course en ville sans me rendre compte que j'ai raté le bus et que je dois attendre 15h10.

Enfin pour conclure contre les transports en commun, oui ils évitent pas mal de circulation aux heures de pointe (donc 7h30-8h, 12h, 13h30-14h et 17h-18h), heures à laquelles ils sont remplis de lycéens / collégiens (qui de toute facon n'ont pas de voiture). Mais en dehors de ces heures, ces bus qui circulent en nombre équivalent sont complètement vides ! Les bus qui passent par chez moi (2 lignes) doivent transporter moins de 8 personnes ! Je ne sais pas si un bus pour 8 personnes c'est rentable mais j'en doute. Le bus c'est un service public, une économie d'énergie j'en suis meme plus sur.
Citation :
Publié par Ruvon
Dernier détail: Lors de la première crise pétrolière 1973, en France, il parait qu'on avait des idées, à défaut de pétrole. Mais au Brésil, sans automasturbation télévisée, ils ont inventé un autre carburant à base d'alcool pour ne plus être dépendant du pétrole; aujourd'hui les 3/4 des voitures brésiliennes roulent avec ce carburant, moins polluant, beaucoup moins cher, et ils n'ont pas besoin de sucer les producteurs pour permettre à son économie de fonctionner à peu près (on parle du Brésil, quand même...).
Donc il y en a qui disent "on a des idées", et d'autres qui ne disent rien mais qui agissent.
Chacun sa méthode.
ils sont juste obligé de faire cramer une surface enorme de la foret amazoniene chaque année afin de pouvoir continuer a cultiver leurs plantes d'ou ils extraient l'ethanol necessaire... Avant de balancer un argument pareil, renseigne toi sur la viabilité energétique des carburants dit "verts". Il faudrai recouvrir l'equivalent de 5 fois la surface de la france en colza pour esperer obtenir une indépendance energétique rien que pour le carburant..en france.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Non mais tu te fous pas un peu de la gueule du monde ? Je me vois bien faire les courses 30 KM A/R avec mon triporteur à pédales !

Et puis je peux aussi manger des glands et des chataignes dans la foret aussi et me vetir de peaux de betes ! Plus besoin de faire les courses !

Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries
Citation :
Oui, pourquoi notre mode de vie serait-il négociable ?

Si certains veulent vivre comme des arriérés, grand bien leur fasse, mais très peu pour moi. La voiture pour aller travailler, faire mes courses, partir en week-end ou en vacances, c'est quand même une liberté fondamentale. Bien sûr cela a un coût, mais on travaille pour cela n'est-ce pas ?
Et c'est moi qui dit des conneries ?

Ben étonnez vous pas d'entendre tous les jours que la terre crève... Engagez vous avec Nicolas Hulot, tiens, ça vous donnera bonne conscience pour un résultat hypocrite.

Citation :
Publié par barbe
...
Yep, je me suis renseigné un peu plus sur cette info qu'on m'a donné dans la journée, et mea culpa, tu as tout à fait raison sur ce point; ce qui confirme un truc au passage, le carburant nécessaire à l'utilisation des voitures sur Terre devient de plus en plus rare, donc de plus en plus cher, puisque les alternatives sont encore plus "chères".

Mais bon, vous pouvez continuer à penser que ça durera des siècles; quand le pétrole dispo sera réservé à la production industrielle US et aux déplacements de son armée, ça vous semblera moins débile, le vélo, d'un coup.
Ou alors c'est de croire que son mode de vie est plus évolué que celui des autres qui est débile, je ne sais.
Enfin bon, quand on en vient à parler de liberté FONDAMENTALE à propos de la voiture, c'est qu'on n'a aucune notion de ce qu'est la liberté, et ça prouve qu'on ne dispose pas de la liberté intellectuelle nécessaire pour comprendre qu'un mode de vie, qu'on l'aime ou pas, qu'on l'accepte ou pas, reste un choix.

Vivre en sachant qu'on pourrit l'air qui nous entoure, qu'on vit dans un relatif confort matériel uniquement parce que la majorité de la population mondiale crève la dalle (puisque la défense de ta liberté fondamentale a également pour effet de renforcer ces différences), personnellement ça me dérange, mais bon visiblement on peut vivre avec et gueuler au viol de ses droits dès qu'on nous dit "heu... faudrait peut être voir qu'on peut faire autrement plutôt que faire comme des moutons puisque les autres font pareil" publiquement sans avoir de problème pour dormir.
Citation :
Si certains veulent vivre comme des arriérés, grand bien leur fasse, mais très peu pour moi.
Euh non, en fait, certains veulent vivre, tout simplement, et la voiture les tue (et va le tuer de plus en plus, et nous aussi d'ailleurs, cf le fil sur le bug du climat).

Citation :
La voiture pour aller travailler, faire mes courses, partir en week-end ou en vacances, c'est quand même une liberté fondamentale. Bien sûr cela a un coût, mais on travaille pour cela n'est-ce pas ?
OMG ! La voiture, une liberté fondamentale ? Ouch. Limite un troll là. La voiture est un privilège fondamental, possible uniquement dans un modèle de développement peu de riches/beaucoup de pauvres. C'est donc plus qu'un privilège, c'est une aberration.

[edit : grillé par Ruvon. JoL était déjà un repaire de sales communistes, on va réussir à en faire un repaire de décroissants et d'anti pub, depuis quelques mois, je me sens moins seul, ça fait plaisir ]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés