On sent bien le fossé Paris / Reste de la France dans ce sujet quand meme.
Je comprenais pas trop de quoi vous parliez jusqu'a que je vois "métro"
ien sur que tu as une alternative à la voiture, le vélo.
Non. T'as une alternative quand t'habites un endroit plat, quand tu dois pas aller au boulot en costume, que tu dois rien transporter, quand tu as pas chercher tes gosses à l'école en sortant, quand il neige ni ne pleut, quand ton trajet ne passe par une route hyper fréquentée et donc mortelle pour les cyclistes...
J'habite Saint Etienne. Double particularité : transport de commun tres étoffé et notre tram ca fait un siècle qu'on l'a.
J'habite un peu en dehors de la ville, mais je peux etre dans l'hyper centre en 30-40 mn de marche. En théorie je peux descendre prendre un bus (5 mn dans le sens aller, 10 au retour because ca grimpe

) mettre 15 mn à récuperer le tram et passer 10 mn de plus dans le tram en direction de la fac. 30-40 mn selon les feux quoi.
Pourtant je ne prends jamais le bus pour aller à la fac.
D'abord je met 10 mn de route pour y aller en voiture (forcément, c'est direct pas comme le tram). Si j'y vais à 8h je me gare sans souci. Si j'arrive a 8h30 je galère comme c'est pas permis et ce jusqu'a 17h par contre. Mais je me gare tout le temps
Mais le bus non plus jamais :
- J'y suis debout la plupart du temps
- Il y a un va et vient constant de voyageurs, et comme je suis debout j'arrete pas d'etre écrasé.
- Je dois supporter les histoires de collégiens / lycéens / ménagère de - de 50 ans
- Je dois supporter la radio de merde du bus. Selon les horaires ca peut etre horrible. Entre 7h et 8h y'a pas de musique à la radio, que des émissions animées ou des rigolos (radios djeunz) font des blagues téléphoniques stupides, ou alors des radios plus agées ou des animateurs font semblant d'adorer parler avec Mme Simone, 40 ans coiffeuse qui adooore leur émission et qui veut tenter de gagner la dernière intégrale de Dalida

- Parfois ca caille, des fois fais trop chaud, d'autres fois ca pue...
Et pour conclure je dois moduler mes horaires en fonction de ce putain de bus qui ne passe que toutes les 1/2 heures chez moi (je crois que c'est pire depuis cette année) , ou alors je dois en prendre un autre
qui me rajoute une énorme cote à grimper. Et j'ai horaire de ca (de moduler mes horaires pas de grimper) Je ne veux pas avoir a courir après un super bus parce que le passage à la sortie du lycée c'est 17h10 et qu'en 10 mn j'avais pas le temps d'aller à la fnac et d'acheter un manga sans courir. Je veux pouvoir décider à 14h27 que je vais partir faire une course en ville sans me rendre compte que j'ai raté le bus et que je dois attendre 15h10.
Enfin pour conclure contre les transports en commun, oui ils évitent pas mal de circulation aux heures de pointe (donc 7h30-8h, 12h, 13h30-14h et 17h-18h), heures à laquelles ils sont remplis de lycéens / collégiens (qui de toute facon n'ont pas de voiture). Mais en dehors de ces heures, ces bus qui circulent en nombre équivalent sont complètement vides ! Les bus qui passent par chez moi (2 lignes) doivent transporter moins de 8 personnes ! Je ne sais pas si un bus pour 8 personnes c'est rentable mais j'en doute. Le bus c'est un service public, une économie d'énergie j'en suis meme plus sur.