Attention : le jeu en multi est radicalement différent du jeu contre l'IA, il faut s'habituer. :]
Lol je confirme, lors de ma première partie multi j'ai fait perdre mon équipe à moi tout seul.
Ma 2eme partie j'étais en Seigneur, arrivé en 2032, carte Normal, il me restait 12 tours à attendre que mon vaisseau spatial atteigne Proxima, et paf, "les Mayas gagnent avec une victoire de type Culture".
Euh... Hein ? J'ai trouvé ça moyen : comment savoir à l'avance ce genre de truc ? (à part relever le noms des villes qui ont atteint un niveau Legendaire dans les infos. Parce que ça défile vite et faut les noter). Du coup ça m'a bien gavé quand même.
L'extension abusive de la frontières culturelle Mayas aurait dû te mettre la puce à l'oreille. Mais c'et vrai que si t'était pas voisin direct, tu n'en t'est peut être pas rendu compte. en général suffit de foncer dans le lard, ça le calme et il obligé pour survivre d'arrêter de forcer sur la culture, en général après ça il arrivera plus à rattraper le coup.
Avec l'extension, l'IA est un peu moins naze, j'ai été surpris de voir Moussa tenter la victoire culturelle, dommage pour lui c'était mon allié principal, j'ai dû m'en débarrasser.
Perso, je joue surtout contre l'IA
Je fonce sur les premières merveilles de début de partie, ça permet d'avoir une zone de culture plus grande que ses voisins et d'amortir le mécontentement des premières villes ennemies nouvellement prise, et j'attaque toujours mon voisin du dessous ou du dessus : je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir une civilisation qui s'étend nord/sud que est/ouest, car en nord/sud la civilisation a accés a plus de ressources variés, que sur un axe est/ouest, où les ressources seront un peu les mêmes.
Perso je garde précieusement les artistes illustres, même pendant longtemps, quand je fait tombée une ville, je fait faire à mon artiste une oeuvre dans cette nouvelle ville, et ça permet de repousser les frontières culturelle d'un seul coup.
A la fin de l'époque médiévale, jusqu'au 16eme siècle là je stoppe les combats pour souffler un peu, car auparavant je suis toujours en guerre, et je prépare mes forces pour la suite, d'ailleurs je trouve les merveilles de milieu de jeu un peu naze.
bon sinon, quelqu'un sait comment débuter une partie quand on tombe sur des cases entourés de jungle lors du lancement de partie? Perso je relance la partie, ne pas pouvoir booster la production (de merveille notamment) en rasant les forêts est trop pénalisant.