[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

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Citation :
Publié par MiaJong
Bref, je suis dégouté et j'ai vraiment l'impression que l'IA fait n'importe quoi.
Ouais vive le multi !

<pub>on monte presque tous les soirs de semaine des 2vs2 on voudrait passer au 3vs3 voire + me mp ! </pub>
Les Civs ne trichent quasiment plus avec le patch Bts, et peu à ces niveaux de difficulté. Le retard technologique, tu le verras si tu survis , puisque dans les premiers ages, les technologies sont relativement peu chères.
Il arrive fréquemment vers la fin, qu'une des civilisations porteuses de guerre ait conquis son continent, et accuse un retard technologique important. Jusqu'à changer de manière de fonctionner.
Citation :
Publié par Darwyn
Attention : le jeu en multi est radicalement différent du jeu contre l'IA, il faut s'habituer. :]
Lol je confirme, lors de ma première partie multi j'ai fait perdre mon équipe à moi tout seul.

Citation :
Publié par MiaJong
Ma 2eme partie j'étais en Seigneur, arrivé en 2032, carte Normal, il me restait 12 tours à attendre que mon vaisseau spatial atteigne Proxima, et paf, "les Mayas gagnent avec une victoire de type Culture".
Euh... Hein ? J'ai trouvé ça moyen : comment savoir à l'avance ce genre de truc ? (à part relever le noms des villes qui ont atteint un niveau Legendaire dans les infos. Parce que ça défile vite et faut les noter). Du coup ça m'a bien gavé quand même.
L'extension abusive de la frontières culturelle Mayas aurait dû te mettre la puce à l'oreille. Mais c'et vrai que si t'était pas voisin direct, tu n'en t'est peut être pas rendu compte. en général suffit de foncer dans le lard, ça le calme et il obligé pour survivre d'arrêter de forcer sur la culture, en général après ça il arrivera plus à rattraper le coup.
Avec l'extension, l'IA est un peu moins naze, j'ai été surpris de voir Moussa tenter la victoire culturelle, dommage pour lui c'était mon allié principal, j'ai dû m'en débarrasser.


Perso, je joue surtout contre l'IA
Je fonce sur les premières merveilles de début de partie, ça permet d'avoir une zone de culture plus grande que ses voisins et d'amortir le mécontentement des premières villes ennemies nouvellement prise, et j'attaque toujours mon voisin du dessous ou du dessus : je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir une civilisation qui s'étend nord/sud que est/ouest, car en nord/sud la civilisation a accés a plus de ressources variés, que sur un axe est/ouest, où les ressources seront un peu les mêmes.
Perso je garde précieusement les artistes illustres, même pendant longtemps, quand je fait tombée une ville, je fait faire à mon artiste une oeuvre dans cette nouvelle ville, et ça permet de repousser les frontières culturelle d'un seul coup.
A la fin de l'époque médiévale, jusqu'au 16eme siècle là je stoppe les combats pour souffler un peu, car auparavant je suis toujours en guerre, et je prépare mes forces pour la suite, d'ailleurs je trouve les merveilles de milieu de jeu un peu naze.

bon sinon, quelqu'un sait comment débuter une partie quand on tombe sur des cases entourés de jungle lors du lancement de partie? Perso je relance la partie, ne pas pouvoir booster la production (de merveille notamment) en rasant les forêts est trop pénalisant.
Mia Jong :

L'absence de retard technologique peut s'expliquer de trois manières :

- Sa surpuissance militaire lui à permit d'intimider les voisins et donc d'en récupérer gratuitement

- Il c'est spécialisé dans un certains types de technologie , militaire ( il se peut qu'il possède ingéniérie sans connaitre le mysticisme ).

- Il a super bien gérer son truc et à échanger ses avancés militaires contre d'autres technologies .

Certaines merveilles nationales comme l'épopée héroique accèlère très nettement la prod d'unité militaire , il peut alors posséder une ville qui sort une unité/tour .
L'IA ne triche pas sur les % de réussite. Tu es simplement victime de la loi des probabilités. Il m'est également arrivé de perdre un combat avec 99,9% de victoire. Si je peux te donner quelques conseils:

- Evite d'attaquer une civ en début de partie si elle possède le trait "protecteur". De même, évite d'attaquer une civ pendant la période où elle peut faire la différence avec son unité unique (les zoulous dans ton cas).
- Il y a des moments plus opportuns que d'autres pour commencer une guerre. Parfois il est mieux de ne rien faire du tout.
- Des catapultes tu useras et abuseras. L'IA ayant tendance à regrouper toutes ses unités, ça n'en est que plus efficace. C'est aussi le seul moyen de réduire le facteur aléatoire des combats.

A partir du mode empereur et plus, il n'y a en général que deux bonnes périodes pour faire la guerre: le rush d'axeman en début de partie et lorsque tu as accès à la cavalerie.

Je pense que tu as du mal avec Civ4 car tes habitudes de CTP2 sont trop ancrées en toi. Pour réussir dans Civ4, tu dois réapprendre le jeu. Je te conseille de lire le topic suivant qui résume parfaitement la chose: http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=135764

Citation :
Publié par Attel Malagate
bon sinon, quelqu'un sait comment débuter une partie quand on tombe sur des cases entourés de jungle lors du lancement de partie? Perso je relance la partie, ne pas pouvoir booster la production (de merveille notamment) en rasant les forêts est trop pénalisant.
C'est simple: tu reload. Il n'y a pas de honte à regénérer la map, surtout à partir de monarque quand l'IA bénéficie de bonus en tous genres.
Citation :
Publié par Attel Malagate
A la fin de l'époque médiévale, jusqu'au 16eme siècle là je stoppe les combats pour souffler un peu, car auparavant je suis toujours en guerre, et je prépare mes forces pour la suite, d'ailleurs je trouve les merveilles de milieu de jeu un peu naze.
Ouais, à part Notre-Dame qui est bien sympa, le reste est assez bof bof. C'est bien, ça permet de finir de développer tes villes en attendant d'avoir enfin accès à de bonnes unités à l'ère suivante (ou encore la suivante ? ne voyant plus les ères j'ai tendance à m'y perdre :x enfin le pack grenadier-fusilier-canon).

Citation :
Publié par Yawp / Resine
Ouais vive le multi !

<pub>on monte presque tous les soirs de semaine des 2vs2 on voudrait passer au 3vs3 voire + me mp ! </pub>
Mais trop, venez, c'est vachement plus marrant
Pour la partie Multi, ça me tente mais je me sens trop nul encore (comme vous pouvez le constater ). Donc j'ose pas pour l'instant (pis bon j'aime pas parler via micro, donc j'écouterai mais je parlerai pas).
Mais ça me tente, clairement (même si je suis pas un rusher en général, j'aime bien prendre mon temps moi ). Après faut voir niveau horaire et tout, mais je peux m'arranger pour libérer 1 soir par semaine normalement.

Citation :
Certaines merveilles nationales comme l'épopée héroique accèlère très nettement la prod d'unité militaire , il peut alors posséder une ville qui sort une unité/tour .
Bah c'est moi qui l'avait, cette merveille

C'est dommage que dans le replay, on ne voit pas exactement ce qu'a fait l'IA, ça permettrait de progresser aussi.

Sinon oui j'ai peut-être trop le réflexe de CTP2. Cela dit, les combats étaient justes ultimes dans CTP2. Et puis, je trouve complètement con les empilements infinis d'unités dans Civ. C'est du bourrinage quoi.

Enfin, je recommence une partie demain et je vais appliquer vos conseils
Citation :
Publié par MiaJong
Bah c'est moi qui l'avait, cette merveille
C'est une merveille nationale : tous les joueurs peuvent l'avoir, du moment qu'ils ont Littérature ; comme l'Epopée nationale, ou les Statues Machin, Wall Street, Ermitage...
Ces merveilles sont différentes des merveilles mondiales qui ne peuvent être présentes que dans une seule ville dans le monde. Celles-ci : une par civilisation.

A noter que l'Epopée héroïque, il vaut mieux la coller dans une ville où tu fiches tes généraux illustres en instructeurs. Après, c'est toi qui vois comment tu fais.
(Personnellement, je préfère mettre généraux et épopée héroïque - éventuellement ensuite l'Académie ou West Point - dans une ville vouée à la production qui n'est pas la capitale ; dans la capitale, je fais des bâtiments, des merveilles, et accessoirement des unités quand je fais rien d'autre ou quand j'ai de gros besoins ; vaut mieux mettre les merveilles nationales de guerre et les instructeurs dans une ville qui ne s'occupe que de production militaire de façon optimisée, à mon avis, quitte à perdre les bonus de bureaucratie. Puis la capitale a d'autres merveilles nationales tellement bien déjà - rien qu'Epopée nationale, les Statues ou l'Université d'Oxford...)
j ai patche a l instant civ4, ca faisait des mois que ne je l avais pas lance apres avoir lu Dream Nursie (grrrrr)
ca a install le patch 174, seul pbme, je ne peux plus lancer le jeu, ca me dit :
Cette application n a pas pu etre demarrer car D3DX9_32.dll est introuvable

Une idée ?

Edit : j ai trouve, ca vient de directx a priori


Pour ma part, en solo je coince en monarque, c est tres tres rare que je batte l IA (en ce moment, je joue bcp avec Mao)
Citation :
Publié par edgesse/edge
j ai patche a l instant civ4, ca faisait des mois que ne je l avais pas lance apres avoir lu Dream Nursie (grrrrr)
ca a install le patch 174, seul pbme, je ne peux plus lancer le jeu, ca me dit :
Cette application n a pas pu etre demarrer car D3DX9_32.dll est introuvable

Une idée ?

Edit : j ai trouve, ca vient de directx a priori


Pour ma part, en solo je coince en monarque, c est tres tres rare que je batte l IA (en ce moment, je joue bcp avec Mao)
J'ai eu le même soucis. A la fin, je me suis télécharger le patch sans passer par le jeu, et j'ai télécharger la dernière version de direct x, et ca a marché impec.
Salut tout le monde, j'aurais deux petites questions à vous poser

Déja, est-ce que vous savez si on peut télécharger le(s) jeu(x) en les achetant ? (j'ai pas vu sur le site off, donc je sais pas trop).

Et ensuite, les add-ons (warlords et beyond the sword), c'est des suites ? des histoires différentes ?

Sinon c'est tout, merci ^^
Citation :
Publié par ragou

Et ensuite, les add-ons (warlords et beyond the sword), c'est des suites ? des histoires différentes ?
Ce sont des extensions. Sachant que lorsque tu as Civ4, tu as toutes les évolutions en prenant BTS (il te manquera juste les mods et les maps de Warlords). Mais si tu n'as pas encore acheté le jeu, il me semble que tu peux trouver un ensemble jeu + WL + BTS.

Pour télécharger le jeu (légalement j'entends ), aucune idée, il me semble qu'il y a des sites qui fonctionnent uniquement via ce biais, peut être voir dans cette direction ?
Sympa le récit. La prochaine fois faites des screens !!

BOn sinon j'ai une question : je suis dans une partie que j'ai presque gagnée (enfin), mais y a des trucs bizarres avec les ressources (je suis en 1914, et j'ai fini les Tech à 90%, difficulté Seigneurs de Guerre).

Voilà, j'en ai certaines qui ne comptent pas malgré les améliorations mises dessus :
- Fourures (j'en ai 1 sur une ville, et une autre à côté, où j'ai mis un camp, mais quand je passe la souris dessus ça fait "Joueur a 0").
- Elephant : 2 ressources avec Camp dessus, et même chose, ça ne compte pas ("joueur a 0" quand je passe la souris, alors qu'au début de partie ça marchait, vu que j'ai pu faire des Elephants en unité militaire).
- Baleine : avec un baleinier dessus, pareil, ça compte pas.

Ces 3 ressources n'apparaissent dans aucune de mes villes (donc j'ai évidemment pas les bonus qui vont avec). Pourtant elles sont bien dans mes frontières et reliées par des voies ferrés à mes villes (sauf Baleine évidemment).
J'ai essayé de détruire les améliorations dessus et de les reconstruire, mais ça change rien...

Est-ce un bug où il y a quelque chose qui m'échappe ?
Citation :
Publié par MiaJong
Est-ce un bug où il y a quelque chose qui m'échappe ?
Ce n'est pas tout simplement qu'elles deviennent obsolètes avec la découverte de certaines sciences ?

Du coup aujourd'hui, je me suis refait une partie de Civ IV ... je crois que BtS - et le pack collector HoMM V - vont être livrés par le pèr'Noel un de ces jours .
Citation :
Les baleines deviennent obsolètes avec Combustion, l'ivoire avec Industrialisation, les fourrures avec Matières plastiques.
Arf bah voilà alors... J'avais regardé dans la Civilopedia pourtant et c'était pas marqué que ça devenait obsolète, donc bon. Bon bah merci en tout cas

Sinon pour le multi, je vous rejoins bientôt, mais ça va être tendu de trouver des horaires je pense (je suis rarement dispo avant 21h le soir, et par exemple votre partie de samedi, moi j'aurais pas pu la terminer).
C'est ça qui me fait hésiter pour le moment Mais bon faut voir.
Mais j'aime beaucoup lire vos comptes rendus
hop hop
dites,
je jouais jusqu a present a civ4 sans les extensions
vos recits m ont donne envie du multi, donc je mesuis paye les extensions
et la, ben j ai un pbme
autant au civ4 inital, je gagnais contre l ia sans trop de prbme en monarque, autant la j ai enoooooormement de mal au dela du regent ...
Deja financierement je tiens pas le cout, j ai l impression que les couts d entretien ont explosé
Ensuite, niveau merveille je suis paume avec les nouvelles ... lesquelles sont bien ?
Je decouvre aussi les batiments specifiques au leader choisi

bref, pas mal de changement
Oui, vaincre les IA sur BTS est bien plus difficile que sous Civ4, ce qui en prime rallonge les parties (c'est pour ça d'ailleurs que je joue plus contre l'IA, j'aimais bien faire des parties en 1h quand j'avais du temps à perdre, et maintenant je peux plus).

Comme nouvelles merveilles, sortir le Palais apostolique ça peut être utile pour éviter une victoire diplomatique d'une IA :x les Statues Moiai sont très intéressantes pour ta meilleure ville côtière (genre la ville qui a deux-trois ressources de bouffe en mer). L'université de Sankoré est sympa, mais ne casse pas non plus des briques sauf si tu as réussi à convertir plusieurs IA à ta religion précocement (t'assurant pas mal de bâtiments).
Me souviens pas des masses du reste... ah si, la Statue de Zeus est pas mal, en tous cas en multi vu qu'à partir d'un moment les malus de bonheur dus à la guerre prennent une importance croissante.
Enfin dans l'ensemble BTS ne révolutionne pas les merveilles à mon goût, les plus intéressantes restent celles qui l'étaient déjà avant.

Pour l'entretien, y a pas de secret, des tribunaux, et ensuite des villes spécialisées sur la production de sous (avec économie de cottages, des spécialistes marchands ou tout bêtement passées en Richesse). Enfin j'ai moins de problèmes de trésorerie sous BTS personnellement - sans doute parce que je ne fais plus que du multi sous BTS alors que c'était l'inverse avant, et que ce n'est pas tout à fait pareil.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Les volumes I et II avaient été des musts. Personnellement, le III m'avait carrément laissé de marbre...
IDEM , que d'heure passée sur civII sur ma vieille psone

editups j'ai sauté de la 1er a la derniere page^^
Finalement, je suis allé acheté BtS et j'ai deux questions à propos des espions pour ceux qui maîtrisent déjà cette extension :
- Dans la documentation, il est mentionné une mission passive "empêcher les espions de traverser les frontières", or cette mission n'apparaît nulle part sur mon écran d'espionnage bien que pour l'une des civilisations je sache tout d'elle et de ses villes. Cette mission aurait-elle été supprimée car trop puissante ? Ou bien, elle est invisible tant que je n'ai pas accumulé suffisamment de points ?
- Les espions sont censés être détectés par d'autres espions, or j'ai beau balader mes espions dans mes terres, je me fais régulièrement détruire des aménagements. Pourtant quand j'en choppe hein, je lui cloue les mains au plafond de la prison la plus proche, je lui découpe la langue en petits dés que je fais frire et je lui fais le supplice du tonton Chinois qui consiste à euh... non enfin bon y'a des âmes sensibles ici . 'fin bref, ils commencent à m'agacer ses espions à l'Aztèque .

Sinon à propos des sociétés commerciales, il faut à chaque fois un personnage illustre pour en construire une, peut-être qu'il devient utile maintenant de conserver certains personnages illustres sans les dépenser immédiatement pour améliorer une ville ?

Bon je retourne me frire un ninja .
De ce que j'ai compris, il y a deux cas :
Un laisser des espions dans ses villes frontières. Généralement, 1,2 ou 3. Plus tu en laisses, mieux c'est, mais pour des questions de coût et d'efficacité plus semble une perte de temps.
Deux, aller dans une ville ennemi, et lancer une mission de contre espionnage (j'en ai un souvenir en tout cas).

Sinon, il existe des aménagements, disponible via des technologies, qui permettent de rendre plus difficile les missions d'espionnages.

Bon jeu en solo, tout seul, solitaire, solitudesque. Si tu veux nous rejoindre, n'hésite pas !
Bonsoir messieurs dames,
Dites moi j'ai un petit problème, j'ai acheté recemment Beyond the Sword, je l'ai installé avec délectation toutefois un problème est survenu lorsque j'ai voulu lancer l'animal. Visiblement le DLL D3DX9_33 me joue des tours, je décide de réinstall directx et de patcher le jeu mais rien à faire ...
Je pense que vous comprenez ma déception et je m'en remet donc à vous quelqu'un a t'il une idée sur la marche à suivre pour faire fonctionner cette petite merveille ?
Citation :
Publié par Chaude Baignoire
...
Ok, merci pour les informations, je vais inonder mes villes de ninjas . Bon sinon, je me suis rendu compte que la machine est vraiment radine sur les échanges commerciaux, ça en devient risible lorsque pour une ressource de base, genre une banane, elle demande du fer avec du charbon et des poissons et en prime de l'or tous les tours . C'est complètement insensé tout ça .

Citation :
Bon jeu en solo, tout seul, solitaire, solitudesque. Si tu veux nous rejoindre, n'hésite pas !
Malheureusement en ce moment, je n'ai absolument pas le temps pour des parties en multi, les soirs je suis rarement disponible et je joue en coup de vent de 1 ou 2h de temps en temps. Ce sera peut-être pour après les congés ... ah, et je dois me familiariser avec la bestiole là, BtS déroute un peu .

@Pewee : Tu as essayé de tout désinstaller, Civ et directX, et de tout réinstaller proprement étape par étape ?
Citation :
Un laisser des espions dans ses villes frontières. Généralement, 1,2 ou 3. Plus tu en laisses, mieux c'est, mais pour des questions de coût et d'efficacité plus semble une perte de temps.
D'après ce que j'ai pu lire sur civfanatics, mettre 1 espion ou plusieurs pour garder une ville ne change strictement rien. Maintenant, ça vaut ce que ça vaut et j'ai pas spécialement d'aller vérifier vu que je ne joue plus à Civ4 pour le moment.
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