Passionné par Civ depuis le premier opus

, j'ai essayé hier de transmettre ce virus à ma douce moitié.
Partie en 2 joueurs sur le même pc, scénario Earth 18 civs.
Elle prend les français, difficulté colon
Pour pas être loin et la laisser seule entourée de méchants IAs, je prends les allemands, difficulté Régent (au dessus j'ai un peu de mal)
La partie commence tranquillement, Paris grandit bien, ma femme se prend au jeu de savoir quoi prendre comme technologie pour améliorer l'ordinaire de son peuple.
A côté de ça, je fais une pléthore de guerrier et vais piquer Rome aux romains (vi, vu que c'est son seul voisin qui montre beaucoup d'agressivité, je me suis dit : aidons la un peu.
Et, d'un coup, peu avant 1000 av JC, 5 soldats avec hache barbares popent à deux cases de Rome.
Je me dis, ça y est, c'est bon, c'est pour ma pomme. Mais non, ils s'écartent vers l'ouest, passent devant Barcelone (2ème ville espagnole posée à la frontière entre la france, l'espagne et l'italie allemande). Mais ils ne font qu'y passer^^, ne l'attaquent même pas, et se dirigent vers Paris, capitale de ma douce. Hop, j'envoie un archer, qui arrivera trop tard, mais sait-on jamais il pourra peut-être être utile.
Et là, on y croit, son archer en défait un, puis deux, puis trois ! Le quatrième a hélas raison de ce rambo avec arc. Le cinquième balaye facilement le guerrier qui restait.
Bon, sa capitale aux mains des barbares, pas grave, elle avait fondé Orléans en Scandinavie. Mon archer élimine un des soldats avec hache restant mais crève lamentablement contre celui qui a piqué Paris. Soldat qui sort de l'ancienne capitale française et qui se dirige vers Berlin, où il ne reste plus qu'un seul guerrier. L'empire germanique tremble... mais le guerrier bien retranché depuis près de 3000 ans connait par coeur les rues de sa capitales et élimine facilement le barbare.
Bon, je sors mon soldat de Berlin et me dirige vers Paris (laissée sans défense par ce barbare) pour la rendre à ma femme dès que je l'aurais récupérée.
Et là, 5 piquiers barbares (avec un event style je-sais-plus-quel-peuple-barbare-se-révoltent-et-menacent-la-capitale-française) popent à coté d'Orléans. Et attaquent. Et élimine facilement l'archer, puis le guerrier qui tenaient la ville. Et j'arrive un tour trop tard à Paris, je la prend, mais plus de français à qui la redonner

.
Et vous, ça vous est arrivé, en difficulté colon, de mourir en 1000 av JC ?
Sinon, vous avez une idée de pourquoi ce sont les français qui ont été la cible de ces barbares ?