[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

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Publié par Keep KooL
Y'en a qui ont testé l'excellent mod Fall from Heaven 2 ? Vous ne reconnaîtrez pas le jeu avec =)
Beh moi en fait j'avais voulu essayer la 1ere fois que tu en avais parlé, mais comme un gros noob que je suis je n'arrive pas a l'installer

Donc please^^?
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Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Keep KooL
Y'en a qui ont testé l'excellent mod Fall from Heaven 2 ? Vous ne reconnaîtrez pas le jeu avec =)
Testé et très dubitatif... Pas sur le travail qui est énorme mais sur les possibilités d'exploitation de la bête. Au bout d'une bonne cinquantaine de tours, le jeu se met à ramer atrocement si il y a plus de 3 adversaires sur la map... L'arbre des technologies est certes bien, mais si on veut une armée sans "faille", il faut se lever tôt tellement il y a de possibilités de se faire contrer sur une seule unité. Enfin, les pourcentages de victoire dans les combats semblent buggés : à 99 % de chance de victoire, je perds 1 combat sur 3...
J'ai testé un peu la nouvelle extension, j'aime bien le remaniement des technos (les cavaleries et grenadiers étaient trop puissants pour leur époque) et les évènements aléatoires (pas pu testé encore les societés)

Quant à l'espionnage, pas mal aussi mais je joue souvent en duel contre des potes et ca désequilibre trop les parties : celui qui est travailleur ou avec de la pierre sur sa première ville sort grande muraille direct et choppe donc un espion illustre tôt dans la partie. Au bout de quelques tours en en faisant un super-spécialiste il voit toutes les recherches, les villes, les ressources, les constructions et c'est un avantage beaucoup trop important :/
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Publié par liou
Quelqu'un aurais une tactique pour gagner assez souvent en prince ? (ps je joue presque toujours en civilization aleatoire / monde aleatoire / avec barbare / en mode epique et monde immense !)
Je me fais toujours rattrapé alors que je fais un Warrior/Colon/Merveille : stonehdge/Warrior/ Oracle : livre des loi apres je m'adapte mais j'essaye au maximum de m'etendre
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Publié par Maquisard
La première chose à faire est de rucher une religion . Si la rush religion échoue la partie est finit ( en monarque du moins ) . Donc gogo boudisme si poiscaille , de manière général miser sur le judaisme .( à cause du rush science de tes adverses , ils possèdent un bonus ) .
Aucunement besoin de fonder une religion pour gagner en monarque! Tout comme il n'est pas nécessaire de construire des merveilles (l'IA les construit pour toi ). Rush bronze working et iron working pour les axemen & swordmen (ou UU comme praetorian ), spam les unités militaires et déclare la guerre à tes voisins faibles ou intéressants. Tu récupères des capitales (toujours des excellentes villes), des villes saintes et des merveilles très rapidement sans avoir eu à les construire. Une fois Construction acquis, spam cata et aucune ville ne peut te résister. Tout cela tôt dans la partie, il ne reste plus qu'à spam cottage et rechercher Currency pour les marchés et épiceries afin de remettre d'aplomb ton empire grandissant et tu peux ensuite envisager n'importe quel type de victoire sereinement.

Pour la religion, le mieux est de la laisser se propager jusqu'à toi par un de tes voisins, donc il faut Open Border. Ou alors rush oracle pour prendre Code des Lois en techno gratuite et avoir le confucianisme.

Cela dit, c'est une stratégie efficace mais il y en a bien d'autres qui marchent tout aussi bien. C'est la puissance de Civ 4.

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Publié par Zaffo Tout Rouge
Ok merci. Et pour les doctrines je n'ai pas encore vu de différence en passant à l'esclavage/monarchie/etc. Concretement ça change quoi quand on a une ville puissante, armée et riche?
L'impact des doctrines se fait de plus en plus ressentir au fur et à mesure que tu montes en difficulté et que tu maîtrises de mieux en mieux tous les paramètres du jeu (et il y a beaucoup de choses à maîtriser!). Par exemple, le cout d'entretien de chaque doctrine. Entre pacifisme et religion organisé, ça peut facilement monter à 20gold/turn ou plus de différence avec un grand empire (sans considération pour les unités militaires).

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Publié par kalea
Je continue de lire les conseils laissés ici mais quelque chose m'etonne, tous parlent de l'esclavage et du sacrifice de la population comme étant une nécessité absolue dès la difficulté Monarque. Et si moi je veux décider d'être un souverain sympa et que je refuse l'esclavage et le sacrifice de mon peuple bien aimé hein ??

Bon cela dit j'ai déja du mal en difficulté Régent alors ....
Dans une ville avec de bonnes ressources en nourriture (au moins deux, genre blé/maïs), tu produis bien plus vite en sacrifiant ta population (pop rush) que en produisant normalement, l'esclavage étant un peu overpowered (tout du moins en vanilla, je test BTS prochainement). Si en plus tu as le théâtre du Globe ou Droit héréditaire (pour les unités militaires) tu peux whip quasiment à volonté si ta production de nourriture tient le rythme.

Rien ne vaut Civfanatics pour en apprendre beaucoup.
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Publié par Ashtray
Dans une ville avec de bonnes ressources en nourriture (au moins deux, genre blé/maïs), tu produis bien plus vite en sacrifiant ta population (pop rush) que en produisant normalement, l'esclavage étant un peu overpowered (tout du moins en vanilla, je test BTS prochainement). Si en plus tu as le théâtre du Globe ou Droit héréditaire (pour les unités militaires) tu peux whip quasiment à volonté si ta production de nourriture tient le rythme.
J'ai quasi pas joué à vanilla mais le whipping dans BTS ne me semble pas abusé, c'est une tactique comme une autre et hautement situationnelle. Ca dépend surtout beaucoup de la taille à laquelle tu peux monter ta ville et de sa spécialité. Une ville économique aura plutôt intérêt à ne pas trop forcer sur le whipping vu qu'il faut laisser les péons travailler les tiles avec du commerce et développer les cottages. Par contre, ça sera le seul moyen de construire relativement rapidement des universités dans les villes côtières pour avoir accès à Oxford.

Citation :
Rien ne vaut Civfanatics pour en apprendre beaucoup.
Carrément. Je gagne facilement en empereur désormais.

Un bon lien pour ceux que ça intéresse: http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=248435
J'entame ma 3eme partie de Civ 4 BTS et j'aime bien j'avoue.

Ma première partie je me suis fait laminer (bon, j'ai commencé direct en Prince sans rien connaitre du jeu, sauf ma connaissance de Civ 1.. Oui je sais).

Ma 2eme partie j'étais en Seigneur, arrivé en 2032, carte Normal, il me restait 12 tours à attendre que mon vaisseau spatial atteigne Proxima, et paf, "les Mayas gagnent avec une victoire de type Culture".
Euh... Hein ? J'ai trouvé ça moyen : comment savoir à l'avance ce genre de truc ? (à part relever le noms des villes qui ont atteint un niveau Legendaire dans les infos. Parce que ça défile vite et faut les noter). Du coup ça m'a bien gavé quand même.

Là je suis en 1700 dans ma 3eme partie, en difficulté Seigneur toujours, et ça va pas trop mal, sauf que ces cons de grecs m'attaquent et me laminent malgré mes unités puissantes (des Arquebusiers, des trébuchets, des Archer Longs, lui n'a que des Lanciers et des Archers et des Elephants). Ca m'énerve...
Ah ce qui m'énerve aussi c'est les ressources : j'ai pas de Fer, et personne veut m'en trader.. Ca handicap vraiment pour certaines unités, notamment mon unité spéciales (j'ai les Romans)

Mais le reste est vraiment réussi.
Pour surveiller l'avancement de la culture et d'autres paramètres de victoire, tu as un bouton "conditions de victoire" avec un icône en forme de poing rouge. Sachant qu'une bonne ville culturelle à l'époque moderne peut générer jusqu'à 1000 pts par tour, il faut en effet y jeter un oeil de temps en temps. Mais bon, il faut 50.000 pts en vitesse standard et 75.000 en épique pour obtenir une victoire de ce type et c'est facilement contrable en débarquant un SOD (stack of doom) à côté de l'une de ses villes.

Citation :
Publié par MiaJong
Là je suis en 1700 dans ma 3eme partie, en difficulté Seigneur toujours, et ça va pas trop mal, sauf que ces cons de grecs m'attaquent et me laminent malgré mes unités puissantes (des Arquebusiers, des trébuchets, des Archer Longs, lui n'a que des Lanciers et des Archers et des Elephants).
Les combats dans Civ4 demandent beaucoup de tactique et de management, ne serait-ce déjà que pour donner les bonnes promotions à tes unités. Mais bon là je dirai que ton problème vient du fait que tu construis trop d'unités défensives. Les arquebusiers et les archers longs sont des unités purement défensives et en avoir 1-2 par ville et dans ta force d'attaque suffit amplement. Ces unités te permettent uniquement d'empêcher temporairement l'ennemi de prendre tes villes mais pas de le repousser (si ta ville tombe à 0% de défense et si tes défenseurs se mangent le moindre dommage collatéral, c'est tkhxbye). Les généraux illustres sont à placer dans la même ville pour sortir des unités super expérimentées.

Citation :
Ah ce qui m'énerve aussi c'est les ressources : j'ai pas de Fer, et personne veut m'en trader.. Ca handicap vraiment pour certaines unités, notamment mon unité spéciales (j'ai les Romans)
Effectivement, faut pas compter sur l'IA pour te passer une ressource stratégique en début de partie. La cavalerie peut être un bon substitut à tes prétoriens si elle est utilisée correctement (surtout les éléphants de guerre qui sont monstrueux).
Citation :
Publié par MiaJong
Ah ce qui m'énerve aussi c'est les ressources : j'ai pas de Fer, et personne veut m'en trader.. Ca handicap vraiment pour certaines unités, notamment mon unité spéciales (j'ai les Romans)
C'est là tout le challenge de Civ 4. Contrôler les ressources stratégiques avant l'IA ou aller les conquérir asap.


Citation :
Là je suis en 1700 dans ma 3eme partie, en difficulté Seigneur toujours, et ça va pas trop mal, sauf que ces cons de grecs m'attaquent et me laminent malgré mes unités puissantes (des Arquebusiers, des trébuchets, des Archer Longs, lui n'a que des Lanciers et des Archers et des Elephants).
La guerre dans Civ4, c'est très pierre-papier-ciseau et il faut faire très attention au type de case qu'on attaque. Par exemple, si tu attaques une unité derrière une rivière, sur une colline dans la forêt, elle a un bonus de défense de 100% (25% pour franchissement de rivière, 25% pour la colline, 50% pour la forêt)! Ces deux choses réunies sont bien plus importantes que la force brute de ton unité (avec les promotions).

Chaque unité à ses points forts et ses points faibles. Par exemple, les éléphants sont facilement contrable avec des piquiers qui ont pourtant 2 force en moins mais ont un bonus de 100% contre les unités montées. Des promotions comme Cover, Pinch ou Shock (+25% contre unités équipées d'un arc, d'une arme à feu ou une unité de melée respectivement et nécessite Combat 1) sont très intéressantes à avoir également. Pour les attaques de ville, rien ne vaut la promotion City Raider (Pillard) au plus haut niveau possible (+75% au niveau 3). Avoir au moins un médic dans son armée est utile également pour se soigner plus rapidement. En attaque de ville, ne pas hésiter à suicider quelques catas avec des promotions Barrage pour les dégâts collatéraux, etc ...
Citation :
C'est là tout le challenge de Civ 4. Contrôler les ressources stratégiques avant l'IA ou aller les conquérir asap.
Sauf que le fer il apparait pas de suite, alors bon Perso je trouve ça moyn, mais c'est vrai que c'est plutôt réaliste. ca ressemble à l'IRL et à la gestion stratégique des ressources.

Et sinon ouais je gère mal les combats encore je pense.

Dans ma ville attaquée là, j'ai fait la connerie de la batir juste à côté d'une colline. Et évidemment ils m'attaquent de là. Bon cela dit y a une rivière entre les deux cases, donc pour eux quand ils m'attaquent, le bonus colline doit être compensé par le malus rivière ?
Mais pour moi c'est impossible de les déloger : je me choppe le malus rivière et le malus colline contre eux !

Sinon comment avoir des unités gradées très vite ? Parce qu'à part avec une caserne, je vois pas ! J'ai bien un général illustre que j'ai mis dans une ville, mais ça vole pas haut quand même.
Après, comme je suis plutôt pacifique, ben mes unités ne combattent pas et donc ne gagnent pas d'XP...

Autre question : comment tu vois que ce sont des unités de "défenses" vu qu'il n'y a qu'un paramètre de Force dans les stats ? Je pensais que mes Arquebusiers étaient aussi de bonnes unités d'attaque. Mais non alors ?

Décidément, je préfère les combats de CTP2, qui se font armée vs armée et non pas unité vs unité (et où les rôles sont plus clairs : y a un paramètre "attaque", un autre "défense", et un dernier de "tir à distance". On sait tout de suite comment gérer l'unité).
Là dans Civ 4, avec le seul paramètre de force, je trouve pas ça très limpide.
Et comme les adversaires arrivent pas grappe de 15, même si mes unités sont fortes, elles finissent quand même par succomber sous le nombre (bon remarque c'est assez logique). Et même si j'ai bien des unités différentes pour contrer le plus possible, il y a toujours une unité adversaire qui va m'écraser.

Enfin, bref, c'est pas gagné quoi
Citation :
Sinon comment avoir des unités gradées très vite ? Parce qu'à part avec une caserne, je vois pas ! J'ai bien un général illustre que j'ai mis dans une ville, mais ça vole pas haut quand même.
Après, comme je suis plutôt pacifique, ben mes unités ne combattent pas et donc ne gagnent pas d'XP...
En fait, plus tu combat et plus tu gagnera de généraux illustre. Après, c'est pas mal de dédié une grosse ville à la production d'unité militaire en lui associant tout les généraux illustre que tu gagne.

Citation :
Dans ma ville attaquée là, j'ai fait la connerie de la batir juste à côté d'une colline. Et évidemment ils m'attaquent de là. Bon cela dit y a une rivière entre les deux cases, donc pour eux quand ils m'attaquent, le bonus colline doit être compensé par le malus rivière ?
Mais pour moi c'est impossible de les déloger : je me choppe le malus rivière et le malus colline contre eu
En fait, les bonus de terrain ne sont valable qu'en défense. Donc lorsqu'il t'attaque depuis une colline il ne gagne pas de bonus mais il se mange le malus de la rivière. Par contre, tu risque d'avoir du mal à le déloger

C'est pour ça qu'il faut à tout prix déboiser les collines à côté de tes villes.

Aussi, essaye de construire tes villes frontalière sur des collines.

Moi je joue pas trop défense de ville, sauf dans les cas désespéré. Lorsque l'IA attaque avec un pack d'unité, je vais à sa rencontre. Ca me permet souvent de choisir le terrain et comme je construit principalement des unités offensives pour cette technique ça me permet ensuite de lancer des contre attaque facilement.

Citation :
Autre question : comment tu vois que ce sont des unités de "défenses" vu qu'il n'y a qu'un paramètre de Force dans les stats ? Je pensais que mes Arquebusiers étaient aussi de bonnes unités d'attaque. Mais non alors ?
Toutes les unités n'ont pas les même amélioration. Les archers ont des bonus de défense de ville ou de colline par exemple, ce qui ne sert à rien en attaque.

De plus, certaine unité ne peuvent pas se mettre en mode "défense" (bonus de 25%) comme les unités montés.
Citation :
Publié par MiaJong
Sauf que le fer il apparait pas de suite, alors bon Perso je trouve ça moyn, mais c'est vrai que c'est plutôt réaliste. ca ressemble à l'IRL et à la gestion stratégique des ressources.
Généralement on trouve toujours un moyen de s'en sortir sauf dans les cas extremes (un voisin proche agressif avec des chevaux/cuivre/fer sur sa premiere ville par ex)
Si vraiment aucune ressource stratégique au début je fonce vers féodalisme (éventuellement avec la techno gratuite de l'oracle)
En passant en vassalité et avec des casernes tu sors des archers longs avec bonus combat rapproché qui peuvent servir à la fois en attaque et en défense

Sinon ya la solution de prendre une civ qui a une unité spéciale de début de jeu ne nécessitant pas la ressource stratégique habituelle

Citation :

Autre question : comment tu vois que ce sont des unités de "défenses" vu qu'il n'y a qu'un paramètre de Force dans les stats ? Je pensais que mes Arquebusiers étaient aussi de bonnes unités d'attaque. Mais non alors ?
Arquebusier est la meilleure unité d'attaque pour son époque avec les chevaliers (il n'y a que la promotion tenaille qui confère du bonus contre lui)
Les piquiers sont meilleurs contre les unités montées mais si elles sont sur un stack avec un soldat avec masse/hache c'est mort

Citation :

Là dans Civ 4, avec le seul paramètre de force, je trouve pas ça très limpide.
Et comme les adversaires arrivent pas grappe de 15, même si mes unités sont fortes, elles finissent quand même par succomber sous le nombre (bon remarque c'est assez logique). Et même si j'ai bien des unités différentes pour contrer le plus possible, il y a toujours une unité adversaire qui va m'écraser.
Souvent les attaques de ville sont précedées d'un sacrifice de catapultes qui diminuent gravement la défense, les autres unités n'ont plus qu'à aller finir les restes
Dans BtS il est utile de faire des attaques d'archers montés avec les promotions de retraite pour detruire les catas avec les attaques de flancs

Ou alors si t'as une armée assez importante, tu sacrifies toi-même des catas et attaque après
Citation :
Publié par MiaJong
Autre question : comment tu vois que ce sont des unités de "défenses" vu qu'il n'y a qu'un paramètre de Force dans les stats ? Je pensais que mes Arquebusiers étaient aussi de bonnes unités d'attaque. Mais non alors ?
C'est surtout une question de promotion. Déjà, tu peux sortir des unités avec deux promotions avec Barrack (4xp) + une doctrine (comme Theocracy ou Vassalage) qui fournit 2xp en plus (il faut 5xp pour la deuxième promotion, ça te fait 6/10 points pour la 3ème promotion). Les archers peuvent par exemple prendre City Garrison et les macemen/swordmen peuvent prendre City Raider mais pas l'inverse. Il ne me semble pas que les arquebusiers ont accès à City Raider. Les promotions, dès le niveau 2+ font une grosse différence. Ensuite tu peux regarder les bonus de base de chaque unité. Par exemple le piquier a 100% de bonus contre les unités montées, le swordman a 10% de bonus en attaque de ville (sans compter City Raider), etc.. Cela dit, avec BTS peut être que les promotions ont changé, je verrais ça bientôt. N'hésite pas à regarder les odd avec chaque unité de ton stack avant de te lancer dans une bataille, tu pourras mieux comprendre le système et utiliser les bonnes unités au bon moment.

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Sauf que le fer il apparait pas de suite, alors bon Perso je trouve ça moyn, mais c'est vrai que c'est plutôt réaliste. ca ressemble à l'IRL et à la gestion stratégique des ressources.
Si tu as une unité unique basée sur le fer comme le Praetorian, alors rush Mining > Bronze Working > Iron Working assez rapidement est plutôt une bonne idée pour découvrir les spots de fer avant l'IA.
L'IA a la facheuse tendance de bâtir ses villes sur des collines et se sert plutôt efficacement du terrain. Comme le dit Tigrounette, il faut faire attention où tu fondes tes villes frontalières. Idéalement, il faudrait que tu sois capable, en cas d'invasion, d'attaquer le stack d'unités ennemies sans qu'il bénéficie d'un bonus de défense trop important. Quelques conseils en vrac:

- 2 unités purement défensives minimum, quelques catapultes et des remparts dans les villes proches d'une IA menaçante (l'IA tient compte du fait qu'une ville soit bien protégée ou non et peut être tentée de t'attaquer)
- ne pas négliger la culture afin de repousser l'influence culturelle de ton voisin et éviter que ta ville ne puisse se faire attaquer dès qu'il te déclare la guerre
- dégager les forêts/jungles qui pourraient faciliter la progression de l'ennemi dans ton territoire et construire des routes un peu partout pour bénéficier de meilleures possibilités de contre-attaque
- diviser ton armée en 2 et la placer dans les zones exposées; avec un mix d'unités correct, quelques catapultes et les promotions qui vont bien avec
- évite le combat si tu juges que les pertes seront trop importantes et occupe l'ennemi pendant quelques tours afin de négocier une trève et entraîner une meilleure armée
- compare les pertes ennemies avec les tiennes: 5/1 est un très bon ratio lorsque tu es sur la défensive et un idéal à atteindre (pas si dur avec de l'expérience, l'IA a tendance à envoyer ses unités au casse-pipe)

Citation :
Publié par MiaJong
Sinon comment avoir des unités gradées très vite ? Parce qu'à part avec une caserne, je vois pas ! J'ai bien un général illustre que j'ai mis dans une ville, mais ça vole pas haut quand même.
Après, comme je suis plutôt pacifique, ben mes unités ne combattent pas et donc ne gagnent pas d'XP...
Le choix de la première promotion est déjà important en soi: il détermine les promotions auxquelles tu auras accès par la suite (ex: combat 1 mène vers médic et tueur d'archers/mêlée/catapultes). Le tout est de minimiser les sacrifices d'unités et de n'utiliser tes hauts gradés que lorsque le % de victoire est élevé.

Citation :
Autre question : comment tu vois que ce sont des unités de "défenses" vu qu'il n'y a qu'un paramètre de Force dans les stats ? Je pensais que mes Arquebusiers étaient aussi de bonnes unités d'attaque. Mais non alors ?
Ca se voit à leurs compétences de base et aux promotions auxquelles elles ont accès (tu veux voir toutes les promotions disponibles pour une unité dans le civilopédia). Les archers et les premières unités terrestres qui utilisent la poudre à canon sont défensives. A côté de ça, tu as les unités de support (catapulte, artillerie), de prise de ville (spadassin, axeman, la cavalerie) et de contre (char, axeman, lancier, hélicoptère). En fait, tout ça est très variable selon les promotions que tu donnes à tes unités. Un archer long avec les promos qui augmentent le nombre de premières attaques peut être utilisé à des fins offensives.
Citation :
Publié par Ashtray
Il ne me semble pas que les arquebusiers ont accès à City Raider
Meme avec BtS ils n'ont pas accès à cette promotion mais je les trouve quand même meilleurs que les soldats avec masse en attaque, non pas seulement grâce a cet unique point de puissance en plus mais surtout car il n'y a pas d'unité de défense avec bonus sur lui comme l'arbaletrier vs le soldat masse (et ca le rend également plus utile pour défendre le stack)
Hum bon c'est plus clair déjà, merci des conseils Je négligeais visiblement trop les armées et surtout l'EXP, qui apparemment fait pourtant clairement la différence. De même, je négligeais les avantages d'une unité sur une autre, alors que d'après ce que vous dites, là aussi c'est très important.
Va falloir que je revois tout ça.

Je vais recharger une sauvegarde 20 tours avant et tenter de faire une bonne armée à base d'Archer Longs + City Defense, de trébuchet et d'Arquebusier + Combat 1 voire 2.
Ca m'énerve, parce que je vais perdre du temps alors que j'avais de l'avance dans les Techs et sur la Culture face aux autres... Mais bon ça sert à rien s'ils m'écrasent au combat

Ah et comment je fais pour voir le % de chance de réussite avant une attaque ? J'ai pas trouvé dans les infos
Citation :
Publié par Yawp / Resine
Meme avec BtS ils n'ont pas accès à cette promotion mais je les trouve quand même meilleurs que les soldats avec masse en attaque, non pas seulement grâce a cet unique point de puissance en plus mais surtout car il n'y a pas d'unité de défense avec bonus sur lui comme l'arbaletrier vs le soldat masse (et ca le rend également plus utile pour défendre le stack)
Yep, je suis d'accord, étant adepte du early rush, je ne m'intéresse jamais aux arquebusiers et je préfère mes macemen level 4+.

Citation :
Ah et comment je fais pour voir le % de chance de réussite avant une attaque ? J'ai pas trouvé dans les infos
Clic droit sur ton unité, tu glisses sur l'unité à attaquer sans relâcher la souris et tu peux lire les odd.
Hep,

Je commence à bien maîtriser le niveau de difficulté 'Prince', j'ai déjà obtenu les victoires par l'espace, la culture et la domination.
Là j'aimerais passer à la difficulté supérieur 'Monarque' mais je galère au niveau financier et du coup je prend trop de retard pour m'étendre en début de partie.
Quelqu'un aurait un tutorial sur le côté finance dans le jeu ? Ou des conseils pour bien se lancer en début de partie ?

Je joue beaucoup avec Catherine de Russie, financier et culturel pour une expansion rapide des villes et le gain de thune, et surtout l'unité 'Cosaque' qui est bien cheaté. :P
Rush le confucianisme, fais des tribunaux partout, en plus ça te booste l'espionnage ces petites choses.
Fais en sorte d'avoir toujours des villes dédiées à la production de commerce (en général, avec plein de plaines inondables et/ou de prairies, ou bien un beau bord de mer avec des ressources et dans ce cas il faut rush le Colosse avec un financier), remplies de cottages ; elles grandiront assez vite et produiront de plus en plus de sous. Construis toujours dès que tu peux les bâtiments commerciaux dans ces villes (marché, épicerie, banque), sauf si tu as un budget assez excédentaire et que tu préfères faire passer d'abord les bâtiments de science (ou de bonheur) pour un moment.
Puis si tu galères trop une fois que t'as pas mal de villes, tu passes temporairement une ville productive (ou plusieurs) en richesse avec Monnaie.
Et évidemment, garder à l'esprit que si tu n'as pas 100% de science c'est pas grave (surtout avec un financier).
Utilise joyeusement les illustres qui t'intéressent peu (souvent artistes ; selon le moment de la partie, prophète aussi) pour faire des âges d'or.
Attaque tes voisins riches et avec des unités de cavalerie, va leur piller toutes les cases de cottage bien développées qui rapportent beaucoup.
Fais attention au coût d'entretien des doctrines que tu choisis.
Rackette les IA plus faibles que toi

Comme tu as l'air adepte des parties assez longues, planifie bien tes merveilles nationales pour pouvoir sortir Wall Street dans une ville commerciale ; n'oublie pas la Cité interdite. Sélectionne les merveilles mondiales qu'il te faut absolument sortir - personnellement, quand je joue un financier, donc tout le temps sauf en duel, j'estime qu'il me faut le Colosse en début de partie en plus des Pyramides - et fais tout ton possible pour les avoir.
Vise aussi au plus tôt les technos et les doctrines les plus intéressantes pour toi (imprimerie...) et adapte ta recherche en conséquence.

Comme tutorial j'ai bien ça sur le commerce, mais c'est assez général quand même.
Avec un financier, ne méprise pas les villes côtières avec du poisson ou autres coquillages - une ville côtière avec trois ressources, des statues et un colosse va te booster ta civilisation à n'en plus finir.
Et garde à l'esprit que le cottage doit être présent partout (bon, c'est une exagération, mais tu dois vraiment avoir des villes où y a presque que des cottages qui te fourniront en vrac de quoi tout payer et d'avancer en science, en prime.

(Mais le pve çay nul !)
La transition entre prince et monarque est assez brutale, surtout avec le dernier patch 3.13 qui augmente de manière significative la recherche technologique de l'IA vu qu'elle investit moins en espionnage. Il y a plusieurs points à respecter si on veut s'en sortir correctement:

- Le premier point, et j'en profite pour rebondir sur le post de Darwyn: éviter d'essayer de gagner en utilisant systématiquement la même tactique (càd construire à chaque fois les mêmes merveilles et suivre le même schéma de développement). C'est la première chose à travailler si tu comptes t'attaquer à des niveaux de difficulté supérieurs après monarque (qui reste quand même accessible).

- La diplomatie tu ne négligeras point. S'il est possible de gagner en prince en s'amusant à vexer toutes les IA, il en va tout autrement en monarque. Tu te dois de te choisir des alliés que tu tenteras de conserver pendant toute la partie, surtout si tu es entouré de nombreux voisins. Selon les religions en vigueur dans le monde, des "blocs" d'IA se formeront et il vaut mieux choisir le bon camp. Il est bon d'avoir une IA voisine avec laquelle on sera en très bons termes, et quelques alliés très éloignés pour profiter de meilleures routes commerciales.

- En parlant de religion: il faut définitivement abandonner l'idée de fonder sa propre religion parce que: 1) il est nullement obligatoire d'avoir sa religion à soi pour gagner et de 2), c'est le moyen le plus efficace pour rester en bons termes avec les autres IA qui ont la même religion que toi. Il est quasi impossible d'avoir une IA "enthousiaste" à ton égard sans partager la même religion.

- Les merveilles mondiales sont hautement situationnelles et aucune n'est vraiment obligatoire pour gagner en dehors de la Grande bibliothèque. Les Pyramides sont seulement utiles si on a beaucoup de nourriture dans ses villes et qu'on compte s'orienter vers une économie de spécialistes. Le Colosse de Rhodes (qui devient rapidement obsolète, faut-il le signaler) ne délivrera son vrai potentiel que si on possède beaucoup de villes côtières. Les merveilles nationales devront être placées dans les bonnes villes car elles fonctionnent souvent par paires et sont limitées à deux par ville de toute manière. De plus, il faut tenir compte du fait que l'IA bénéficie d'un bonus de production en monarque et peut facilement les construire avant toi, surtout si elle industrielle et qu'elle a accès à de la pierre/marbre.

- Vu que Catherine est fin/cre, tu devrais t'orienter vers une économie de cottages. Le trait créatif te permet d'agrandir tes frontières culturelles sans avoir à construire de monument et tu pourras donc rapidement couper l'expansion de tes voisins en plaçant tes villes de manière à empêcher leurs colons de passer (faire gaffe de ne pas leur accorder le libre passage non plus sinon ça sert à rien).

- Les bâtiments les plus importants à construire dans l'ordre: grenier (et/ou phare dans ville côtière), bibliothèque, université (6 minimum), tribunal, port & poste de douanes (ville côtière uniquement). Les autres bâtiments sont moins génériques et seront construits dans des villes spécifiques. Seules tes villes de production accueilleront une forge dans un premier temps.

Pour le reste, c'est à toi de voir. Il n'existe pas de méthode précise pour gagner une partie de Civ4. Le seul moyen de s'améliorer est de jouer et jouer encore, tout en consultant des forums spécialisés (voir liens plus haut).
Citation :
Publié par Abel Dhyr
-Le fait de voir sur un screen des soldats style 19e avec fusil à côté de types style ancienne Egypte avec leurs petits marteaux. (Ou bien j'interprête mal? hum?).


En meme temps, l'allemagne avait envahit la pologne pendant la guerre avec des blindes, la pologne defendait avec de la cavalerie. Massacre quoi.

Je demande a voir le 4, le 3 m'avais laisse un gout amere a 50€ dans la bouche, c'etait le 1 avec rien d'autre qu une refonte graphique, bourre de bug d ailleur...
Civ4 est un jeu à acheter les yeux fermés. Et je pense être tout à fait objectif en faisant une telle déclaration :>. Et j'irai même jusqu'à dire que Civ3 est une daube à côté, même en y ayant joué plus de 200 heures. Quant aux éventuels bugs, le dernier patch en date et les deux add-ons font qu'il n'en existe aucun de gênant. Par contre, on peut déplorer le manque de communication de Firaxis et l'inefficacité du service QA de Take Two qui a laissé passer un patch un peu pourri.
Niveau bug j'en ai trouvé qu'un seul de gênant (une ressource qui aparaissait pour un joueur et pas pour l'autre) et je ne l'ai rencontré qu'une seule fois

Sinon pareil qu'au-dessus, le 4 est sans contestes le meilleur des Civ, et le premier qui sort un vrai mode multijoueur

Et puis si on s'en lasse il y a toujours le mod Fall From Heaven (version compatible BtS sortie récemment) qui est un petit bijou
Citation :
Publié par Yawp / Resine
Sinon pareil qu'au-dessus, le 4 est sans contestes le meilleur des Civ, et le premier qui sort un vrai mode multijoueur
Personnellement, j'ai préféré Civ II et sa horde de mods divers et variés, fournis d'ailleurs dans la boîte gold. Je me rappelle m'être éclaté comme un fou des heures durant sur le mod "évolution", ou un nom du genre, où les joueurs commençaient avec des amibes, puis après avoir découvert certaines voies de la nature pouvaient "fabriquer" des vers, puis des crustacés ou encore des insectes, puis des reptiles, dont des dinosaures, etc etc... bref, retracer l'évolution naturelle par Civ II, c'était un régal .

Cela dit Civ IV est aussi à mon sens une réussite, même si je n'ai plus le temps d'y jouer actuellement, je l'ai trouvé nettement au dessus de Civ III. J'espère que les mods vont aussi fleurir, même si la difficulté d'implémentation est également plus grande, en raison de la 3D. Sous Civ II, il y avait juste besoin de savoir bricoler avec un outil de dessin 2D pour réaliser ces propres unités, ce n'est plus le cas sous Civ IV.
Dailleur, quelqu'un saurait ou je peux trouver un mod permettant de limiter le nombre de ville des joueurs humains et des IA. J'aimerais bien faire une partie sur une carte gigantesque mais avec 5 ou 6 villes maximum pour chaque joueur
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