[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

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Il a dit "actuel", donc le meilleur parmi tous les jeux sortis en 2006/2007.

J'ai acheté l'extension vendredi et j'ai passé le week-end dessus, comme quoi...

J'ai pas testé les scénarios/mods mais les parties de base m'ont paru plus riches que jamais. Les évènements aléatoires apportent une touche sympathique et rendent chaque tour unique (jouant les Romains, j'ai eu droit à "des citoyens ont eu l'idée de courir avec des taureaux et décident d'en faire une fête nationale"). L'espionnage est certainement l'ajout majeur de cette extension et permet aux joueurs ayant une bonne économie de ralentir leurs adversaires sans devoir faire la guerre. Les nouveaux petits ajouts sont bienvenus aussi (traits de leader, bâtiments uniques, espions & généraux illustres, unités).

Par contre, les devs auraient peut-être pu rajouter de nouvelles doctrines, ressources, musiques... Mais bon, pour 20 €, on en a déjà pour nos thunes. Maintenant, faut se demander si y'aura un troisième add-on ou si Firaxis bosse déjà sur Civ 5.
Le blocus économique est aussi un ajout très sympa. L'utilisation de privateers (corsaires?) pour pourrir le commerce ennemi sans se prendre une guerre, tout en raportant un peu de butin, permet de supplémenter l'espionnage dans un technique de guerre froide.
En parlant d'économie, quelques questions :
- Les cases qu'on a développé mais qui ne sont pas dans le rayon d'action d'une ville (à ne pas confondre avec le rayonnement culturel) ne servent à rien, ou bénéficie t'on tout de même de certains avantages (comme les bovins et la pierre) ?
- Je n'arrive plus à avoir le sigle qui indique que mon empire a des routes commerciales ou quelque chose du genre à côté de mon nom. Il s'agit du sigle avec 3 flèches jaunes/oranges qui se tourne autour en formant un triangle. Comment réussir à l'obtenir (et de manière plus général, si on peut me dire comment fonctionne exactement les routes commerciales, car j'avoue ne rien capter à çà, et je ne trouve rien de concret dans le Civilopédia).
Alors:

- sortis des zones d'influences des villes, seul l'amélioration de ressource sert à quelque chose. Il faut bien penser à les relier par une route sauf si elles sont près d'une rivière qui est considérer comme une "route".

- le symbole des trois flèches n'apparaît que si des routes commerciales sont effectives avec des civilisations adverses.

Pour créer les dites routes il faut que les villes, personnelles ou adverses, soient accessible entre elle par une route/chemin de fer, par une rivière ou une côte.

Il faut certaine technique pour bien "commercer": la roue , la navigation pour les rivières et les côtes et l'astronomie, je crois, pour traverser les océans.

Les villes créer des routes commerciales automatiquement en cherchant les plus rentables et certaines technologie donne accès à plus de routes commerciales.

A noter que le mercantilisme ferme les routes commerciales vers l'étranger.

Have Fun.
Depuis que j'ai acheté l'add-on, j'ai commencé plusieurs parties mais j'ai dû les abandonner parce que mon empire se retrouvait trop endetté au bout d'un moment et que je prenais de plus en plus de retard sur l'IA (je joue en régent je crois et elle me bouffe toujours au niveau avancement scientifique). Je maîtrise le boom économique au départ (mon score est souvent plus élevé ou en bonne position) mais quand j'arrive au niveau du féodalisme, il commence à y avoir trop d'options disponibles et j'ai tendance à faire n'importe quoi ou à rechercher les mauvaises technologies. D'autant plus que l'IA est vraiment pingre au niveau échange de technologies/ressources. A partir de ce constat, je me demande si:

- Je soigne pas assez mes relations avec les civilisations voisines ?
- J'ai un coût d'entretien et d'inflations anormalement élevés. Comment faire pour être au top niveau génération de péhos ?
- Quelles sont les doctrines mid game intéressantes ?
Citation :
Publié par Jo le jolien
- J'ai un coût d'entretien et d'inflations anormalement élevés. Comment faire pour être au top niveau génération de péhos ?
Je ne sais pas si c'est ça qui te pose problème, mais depuis bts, tu as un coût d'entretien supplémentaire pour les villes qui sont situées sur un autre continent / île que ta capitale. Ce coût peut devenir très élevé, il me semble qu'il dépend du nombre de villes sur le même continent, et de leur taille.
Pour éviter ce genre de soucis, tu as la possibilité de donner leur indépendance à certaines villes, si tu fais ça, les villes en questions forment une nouvelle civilisation vassale de la tienne, qui commence avec une relation très très positive envers toi.
Comme elle est vassale, tu gardes l'accès à leurs ressources, à leur territoire / aéroports / routes...
Non jusqu'à présent je n'ai pas colonisé d'autres continents et je joue toujours avec le type de carte fractal de taille normale. Je commence à bien connaître le système économique du jeu mais j'ai toujours l'impression de patauger au bout d'un moment. Je pars souvent avec une bonne avance tout en construisant les structures vitales à mon développement mais l'IA finit par me rattraper et creuser l'écart.
Alors il faut savoir que Civ IV n'est pas Civ III donc n'espéras pas faire un max de ville pour gagner, au début c'est risqué et ce n'est pas nécessaire. Une bonne base c'est 3 à 6 villes.

Quelques trucs:

- le REX ou Rapid EXpension à pour but de créer assez vite jusqu'à 6 villes bien placé que l'on chargera de cottage pour avoir de l'argent et ne jamais descendre en dessous de 60% en recherche. Les leaders Financier sont les spécialistes de ce genre de technique.
L'interêt est de prendre les ressources prioritaires et empêcher les ennemies proches de se développé. On recherchera en priorité le travail du bronze (cuivre, esclavage et coupage de bois), la poterie (cottage) et l'élevage (pour les chevaux si pas de cuivre).
Après c'est voie littéraire pour être le premier à choper le Code des Lois (religion et système de caste) et direction Libéralisme. Ensuite on focus le fusil et la cavalerie pour rattraper le retard militaire.

- le rush axe est à faire avec des leaders agressifs et/ou charismatique. Le but est de repérer les civilisations proches et massacrer la plus proche/dangereuse. On fait 2/3 villes, on recherche en priorité le bronze pour le cuivre et l'élevage pour les chevaux, on produit des casernes et on masse axeman et on fait quelque char.
On rase toutes les villes adverses sauf la capitale et les villes saintes. De temps en temps on fait la paix pour échange de technique contre traité de paix.
On focus la recherche dite du métal (partie basse du tableau) pour rester en tête au niveau militaire.

2 exemples de ligne de conduite pour un début et milieu de partie tranquille. Le tout est de bien déterminer comment on veut gagner quasiment dès le début et orienté la recherche dans cette optique:
- victoire militaire: voie des métaux, féodalisme, guilde.
- victoire diplomatie: voie littéraire pour être en tête niveau technologie, faire des échanges, passer en liberté de culte et visé l'ONU.
- victoire spatiale: technologie, technologie, technologie.
- culturelle: au moins 6 villes dont 3 principales qui construirons tout ce qui est temple et autre théâtre, on cherche la musique et le théâtre, on bourre les 3 grandes villes d'artistes, on construit le plus de "cathédrales" et on maximise la culture dès les principales recherches terminées.

Fiuu, voilà ce qui me passe par la tête pour le moment .
\o/

Bon ben hier j'ai recommencé une partie en difficulté prince comme toujours, en prenant une civ financière et en jouant à fond sur le sacrifice de population. J'ai quasiment le monopole des merveilles et j'out tech totalement les IA. Ma capitale génère plus de 100 pts de GP par tour et je bénéficie de toutes les ressources de luxe via commerce/exploitation.
Avec la sortie de Beyond The Sword j'ai eu mon attention attiré par le scénario "Fall from Heaven"... Finalement j'ai installé le mod gratuit Fall From Heaven II (version 23) qui fonctionne uniquement avec le Civ de base, et j'ai relancé mon bon vieux Civ que j'avais pas touché depuis genre 18 mois.

Fall From Heaven II c'est la méga claque Je recommande chaudement à tous les fans d'heroïc fantasy... 21 civilisations, plus de 200 unités uniques, une trentaine de héros, un arbre de tech entièrement neuf, des tas de nouvelles améliorations, des graphismes pour chaque unité, pleins d'idées comme le dressage d'animaux sauvages et j'en passe... Bref de quoi retrouver toute ma nostalgie de Master of Magic.

Les devs sont en train de développer une version compatible avec le dernier add-on histoire de profiter de toutes les améliorations de l'IA
Citation :
Publié par Gaelynn
Les devs sont en train de développer une version compatible avec le dernier add-on histoire de profiter de toutes les améliorations de l'IA
Perso c'est ce que j'attend.

Et aussi si un mod Alpha Centauri pouvait se faire/fini...
le mod Fall From Heaven est traduit en français à 90%. Toutes les unités et les bâtiments sont traduits (y compris les textes descriptifs) mais tu trouves par ci par là des bouts d'anglais. L'intro du mod sous forme de diapo est en VO par ex.
Mais même pour un anglophobe c'est parfaitement jouable.

Attention cependant, les débuts de partie sont plus durs que le civ classique, à cause du grand nombre de barbares et d'animaux sauvages qui rodent
Bon ben tu m'as fais craquer : je vais essayer ce mod

Par contre, c'est moi où il n'y a pas de cartes scénarios pré-définies ?

Edit : Le Media-Pack est intéléchargeable, et je n'entends pas toujours les musiques ;_; Quelqu'un peut m'aider ? Sinon ce mod est vraiment pas mal :love:
... voila 5 jours qu'ont a lancés une jolie partie avec le mod next war en lan mon frère et moi.
mais hier après une mise a jour de Windows je me prend un jolie crach des pilotes ati ... je regarde si a une mise a jour du jeux et oui la 3.03 qui régle les problèmes avec dx9c, mais la impossible de patcher mon jeux il reste toujours en 3.02, j'ai désinstaller/réinstaller, j'ai même patch en sans échec mais rien a faire le patch ce fini normalement mais quand je regarde la version IG j'ai 3.02
Citation :
Publié par Gaelynn
Attention cependant, les débuts de partie sont plus durs que le civ classique, à cause du grand nombre de barbares et d'animaux sauvages qui rodent
Ce qui rappelle un peu le premier civ je trouve.
Il n'était pas rare qu'à certaines parties (surtout en roi ou dieu) je me fasse éclater par les barbares dans les premiers millénaires. Quand 5 barbares arrivaient dans ta seule ville avec juste le temps de faire un deuxième guerrier (et encore pas toujours) ben il y avait un risque d'y passer. :/
Citation :
Publié par Dream Nursie
Ce qui rappelle un peu le premier civ je trouve.
Il n'était pas rare qu'à certaines parties (surtout en roi ou dieu) je me fasse éclater par les barbares dans les premiers millénaires. Quand 5 barbares arrivaient dans ta seule ville avec juste le temps de faire un deuxième guerrier (et encore pas toujours) ben il y avait un risque d'y passer. :/
Ah, Civ I, et ses milices de l'age de pierre anti-tank...
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Bon ben tu m'as fais craquer : je vais essayer ce mod

Par contre, c'est moi où il n'y a pas de cartes scénarios pré-définies ?

Edit : Le Media-Pack est intéléchargeable, et je n'entends pas toujours les musiques ;_; Quelqu'un peut m'aider ? Sinon ce mod est vraiment pas mal :love:
Le media-pack est effectivement difficile à télécharger à cause de l'hébergeur. J'ai du patienter 2 jours avant de l'obtenir (en réessayant de temps à autre), mais une fois le téléchargement "accroché" le débit est assez rapide.
Evidemment, même sympa, le pack est totalement dispensable (des mp3, des petites anims quand tu fais une merveille, une intro plus étoffée, en gros).

Sinon j'ai continué de jouer au mod et je re-confirme, Fall From Heaven II est absolument terrible

Il y a des tonnes de trucs qu'il est impossible d'exploiter en une seule partie, comme les jeteurs de sorts (avec une dizaine de voies différentes, des sorts et des capacités magique à la pelle et la mana adéquate à récolter sur la carte via les nodes), les prêtres et les réligions (qui sont toutes très différentes), les civs et leurs innombrables unités spéciales et particularités, les merveilles mondiales dont certaines modifient le monde, les évènements (apparition d'un héros légendaire, d'un dragon etc...), le compteur d'armaggedon (il commence à 0 et monte à 100 quand des actions spécifiques sont faites, on peut aussi essayer de le faire baisser... Et il vaut mieux ne pas trop le faire monter ), des subtilités sur les unités navales (on peut modifier la composition de l'équipage quand un bateau est dans un port, ce qui permet de jouer sur la vitesse, la capacité de cargo et l'attaque), les capacités spéciales de certaines unités ou héros qui changent pas mal la stratégie (porteur de peste, lycanthrope...) etc...
Citation :
Publié par Maquisard
J'ai un bug passablement énervant , sous vista : La barre de validations des menus d'options ( doctrines , religions ... ) est buggé , elle ne réagit pas :/

C'est connu ?
Je viens d'installer la démo. Vista a detecté que le jeu n'était normalement pas supporté. A moins que firaxis aient fait un patch ...
Citation :
Publié par harermuir
Je viens d'installer la démo. Vista a detecté que le jeu n'était normalement pas supporté. A moins que firaxis aient fait un patch ...
Pour un patch je ne sais pas, mais mon Vista il n'a jamais dit ça.
(perso c'est un familial premium)
Par contre il est vrai que pour Civ4 et Warlords je double click et paf le jeu arrive alors que pour Beyond il demande les droits d'admin...
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