[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
...
Augmente la taille du terrain et diminue le nombre d'adversaires, non ?

Je ne me souviens plus vraiment des qualificatifs, mais si tu choisis un petit monde et que tu y colles une douzaine de joueurs, vous serez tous très vite les uns sur les autres.

Bon, si tu as choisi un monde immense avec trois péquins, alors tu n'as vraiment pas de bol .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Augmente la taille du terrain et diminue le nombre d'adversaires, non ?

Je ne me souviens plus vraiment des qualificatifs, mais si tu choisis un petit monde et que tu y colles une douzaine de joueurs, vous serez tous très vite les uns sur les autres.

Bon, si tu as choisi un monde immense avec trois péquins, alors tu n'as vraiment pas de bol .
J'utilise l'option "jouer" direct, donc pas de réglage du nombres d'albinos à torcher. Mais je joue toujours en monde "immense", et j'ai toujours le même problème, obligé de guerroyer au sabre et à la culture pour gratter un peu de terrain.

Généralement je sors mon 2e colon quand ma capitale à 4/5 pèlerins, un 3e quand la 2e ville et à 2/3 et la capitale à 5/6 ... j'essaie de faire vite, mais c'est au détriment du reste et surtout, ça ne suffit pas ...
Essaie de sortir des colons un peu plus rapidement, dans mes souvenirs, ma capitale pond 2 guerriers puis embraie direct sur un colon. Soit ça passe, soit ça casse et là je relance une partie.

J'essaie toujours d'avoir 3/4 villes pas trop éloignées assez rapidement.
Je suis extrêmement bourrin sur le départ dans mon cas, mais ce n'est pas une qualité

En gros, je fonde la ville où le premier colon apparaît (c'est satisfaisant généralement) et je lance immédiatement la création d'un nouveau colon. De toutes façons les barbares ne se manifestent pour moi jamais avant ma troisième ou quatrième ville fondée.

Utilises-tu ta première unité militaire (guerrier ou éclaireur selon la civilisation) pour te protéger ou pour trouver des villages (en découvrir deux ou trois est souvent un avantage considérable je trouve) ?
Mouarf le topic Civ4 !

Dire que je joue encore au 2 avec moultes scénarios custom d/l sur le net...

En passant, est ce qu'ils ont gardé cette possibilité de faire des scénarios qui changent carrément tout du jeu comme c'est possible sur le 2 ? (nouvel arbre technolique, nouvelles unités avec de nouveaux graphismes, etc.)
Je fais partie de ceux qui ont un manque de moule phénoménale avec les Barbares. Je me les tape souvent dès le départ, et quand je vois un Spadassin fondre sur mon Guerrier à massue, je me chie dessus.

Enfin bref Civ 4 ça roxx, je jouerais un peu plus si je ne mettais pas un quart d'heure à charger ma partie...
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Mouarf le topic Civ4 !

Dire que je joue encore au 2 avec moultes scénarios custom d/l sur le net...

En passant, est ce qu'ils ont gardé cette possibilité de faire des scénarios qui changent carrément tout du jeu comme c'est possible sur le 2 ? (nouvel arbre technolique, nouvelles unités avec de nouveaux graphismes, etc.)
Il suffit de voir le site qui est je crois un des plus célèbres: www.apolyton.net

Les possibilités sont même en théorie supérieures à Civ 2 notamment grâce à l'utilisation du XML (je crois pour les données et les scripts, mais je ne suis vraiment pas spécialiste là dessus )
En pratique Ancient Mediterranean (ou quelque chose dans le genre) me semble excellent, mais c'est le seul que j'ai vu aussi poussé, et il me semble pas encore disponible pour Warlords ?
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
J'utilise l'option "jouer" direct, donc pas de réglage du nombres d'albinos à torcher. Mais je joue toujours en monde "immense", et j'ai toujours le même problème, obligé de guerroyer au sabre et à la culture pour gratter un peu de terrain.

Généralement je sors mon 2e colon quand ma capitale à 4/5 pèlerins, un 3e quand la 2e ville et à 2/3 et la capitale à 5/6 ... j'essaie de faire vite, mais c'est au détriment du reste et surtout, ça ne suffit pas ...
Pour te donner une idée de la chronologie. Les barbares n'attaquent à l'intérieur des frontières culturelles, qu'à partir d'une certaine date, par exemple environ -2000 pour la difficulté empereur. A part un bug de temps à autre, tu peux facilement les narguer. Tu peux donc commencer par des ouvriers ou des colons.
Il y a une petite différence entre barbare et animaux : Les animaux ne rentre jamais dans les frontières, les barbares qu'à partir d'une certaine date sauf si ta frontière monte sur eux, où si une unité est adjacente à ceux-ci.

La méthode la plus utilisée, c'est de faire deux ou trois ouvrier puis un colon. Pour accélérer ceci, il faut développer mine, et travail du bronze, ainsi tu pourras découper des arbres avec les ouvriers. De plus tu pourras facilement orienté ton colon vers la ressource Cuivre, si une se retrouve à proximité.

A moins d'avoir une raison particulière pour monter à 4 ou 5 dès le début, comme un rush religion/technologie/merveille la méthode est quasiment obligatoire à haute difficulté.

En procédant comme ceci, tu arriveras facilement à avoir 2 villes bien positionnées en - 2400, et deux ou trois villes correctes en -2000.
Citation :
Publié par kerloken
En gros, je fonde la ville où le premier colon apparaît (c'est satisfaisant généralement) et je lance immédiatement la création d'un nouveau colon. De toutes façons les barbares ne se manifestent pour moi jamais avant ma troisième ou quatrième ville fondée.
Et tu ne te retrouves pas complètement asséché au niveau ressources et entretiens ? oO
Autant jusqu'à civ3 cette stratégie marchait très bien, autant avec civ4, si je procède comme toi, je me retrouve complètement à la ramasse côté sciences et argent par rapport aux autres civilisations...
le trait financier , des villes maritime la construction direct d'un phare ( il faut donc chercher la voile juste après ) permettent de tenir pas trop mal , j'ai pas tester avec organisé , sa à une influence sur l'entretien des villes ? ( 50% doctrine en - , le cout de la doctrine dépend de ton nombre de ville nan ? ) .

Dépend complétement de la taille de la carte mais je dépasse les 20 tranquillement après lattage d'un peuple voisin , sa passe sans trop de probleme ( a noté que je joue en régent ou prince , au dela je ne me prononce pas . )
Citation :
Publié par noodles
Sur une partie normal, vous montez à combien de villes au total?
Cela dépend de la difficulté, a partir d'une niveau et d'une date, pour suivre aux niveaux sciences, il faut une quinzaine de ville.

Post 1800, selon le type de victoire entre une petite douzaine et une vingtaine de ville.
En parlant de voisins, vous commencez à en latter un au bout de combien de temps?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre les premières unités volantes
Citation :
Publié par noodles
En parlant de voisins, vous commencez à en latter un au bout de combien de temps?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre les premières unités volantes
Si je suis pas attaqué, je rentre dedans dès que j'ai la poudre à canon et j'essaie d'embrayer tout de suite vers la cavalerie
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
En passant, est ce qu'ils ont gardé cette possibilité de faire des scénarios qui changent carrément tout du jeu comme c'est possible sur le 2 ? (nouvel arbre technolique, nouvelles unités avec de nouveaux graphismes, etc.)
Quand je jouais il y a quelques mois, j'avais aussi vu un mod Warhammer en cours de construction, avec des unités magiques et donc une partie de l'arbre des sciences définissant plusieurs types de magie. Il faudrait que je jette un oeil où il en est d'ailleurs un de ces jours...

Citation :
Publié par noodles
Sur une partie normal, vous montez à combien de villes au total?
Assez variable, cela peut aller de 8/10 à plus de 25 dans certaines parties avec un monde immense.
Avec un monde immense et en construisant les bâtiments qui vont bien, 25 ça passe sans problème .

Je viens de jeter un oeil à propos des mods un peu fantastiques, en voici deux bien avancés :
- Fall from Heaven II.
- Warhammer Fantasy Battles.

Hallucinant le nombre de trucs que les fans ont fait en quelques mois .
Un bon moyenne de gagner du territoire : la bombe culturel .

Recette : Un colon , un artiste illustre , un ingénieur/pretre illustre ( optionnel ) , une bonne puissance militaire général .
Requis : theatre , début de partie

trouver un petit coin tranquil , au carrefour de plusieurs civilisation , créer la ville , transformer l'artiste en monument .

Si les villes environnantes sont ( et doivent ) peu avancés culturellement , on obtient un très grand territoire . Allant jusqua englober les villes voisines , celle ci pourront alors se rallier à vous . ( tester cet après midi avec succès , j'ai récupérer trois villes x) . la bonne puissance militaire est utile en cas de conflit , qui arrive souvent les pays "dévaliser" étant souvent désireux de reprendre leurs biens .) .

edit : prêtre/ingénieur illustre permettent à la ville nouvellement créer de posséder un minimum de production dès le départ afin d'enchainer sur théatre,bibliothèque batiments religieux afin de passer le cap de 5000 cultures ( le monument procure 4000 ) .

edit II : WoW , je suis sur les fesses là , sa à l'air sacrément bien fichu ces mods .
Citation :
Publié par noodles
En parlant de voisins, vous commencez à en latter un au bout de combien de temps?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre les premières unités volantes
Alors, si j'ai une ressource de bronze, j'attaque dès que j'ai trois villes, après avoir atteint l'oracle, et que j'ai 6 ou 7 soldats à hache (une ville défendue avec deux archers sous moins de 40% consomme entre 2 et 5 soldats pour la récupérer). Généralement je monte à cinq ville comme ça, je détruis le reste jusqu'à avoir des villes trop défendues. L'or récupérer par les villes acquises me permet de booster la recherche en payant mon armée. Je suis plus enclin à "finir" une civilisation sur civ 4 que sur warlord, à cause de la capitulation.

La deuxième se fait généralement après administration/mécanique, que j'obtiens en partie grâce aux personnages illustres, surtout sur warlord, grâce aux trébuchets.

Le troisième rush se fait généralement entre les chevaliers, les soldats à masse, les trébuchets(si extension).

Je suis obligé de faire autant d'attaque, car j'ai besoin des villes des adversaires pour obtenir bcp de ressources et donc la possibilité d'avoir une grosse armée, tout en gardant une recherche correcte, vu comment joue l'ordi (l'ordi développant de plus en plus vite ses découvertes selon le niv de difficulté).

Ensuite, cela dépend réellement des adversaires, et des découvertes que j'ai pu faire ou échanger. Ca peut être lorsque j'ai des grenadiers, ou après une tentative de cavalerie, ou après la découverte de l'acier. Les chars, les hélicoptères c'est très bien, mais la partie est quasiment finie à ce stade.
Pour ma part, en ce moment j'ai du mal a décrocher de l'économie de spécialistes (loin d'être méconnu des habitués de civfanatics, mais je vais l'expliquer histoire de).


Citation :
On commence par un rush travail du bronze pour couper du bois avec son premier ouvrier, bois qui sert a produire un second ouvrier, qui tous deux coupent du bois pour faire un colon. (des fois je saute le second ouvrier si j'ai besoin de bois pour la suite pour compenser un manque de pierre).
Apres ça je me développe en rushant la grande muraille. A savoir que pour un non militaire comme moi c'est du pain béni que d'être peinard question barbares, surtout quand ces derniers s'en vont occuper pendant un bon moment mes voisins.

Mon trait philosophique et la muraille font que je me retrouve avec 4 points d'ingénieur illustre par tour. Une 20 aine de tours plus tard le fameux ingé illustre appairait et me sert à produire la pyramide en un coup. Je passe alors en Representation (bonus scientifique pour chaque spécialiste), et c'est partit.
Les persos illustres continuent à régulièrement apparaître. Dans cette première ville spécialisée en ingénieur, je construis aussi les jardins pour le bonus santé et ingé illustre (sans oublier l'atelier pour encore ce fameux bonus ingé).
Voila pour la capitale.

Pendant ce temps j'ai optimisé ma seconde ville en bouffe pour avoir tout plein de spécialistes scientifiques. Une great people farm comme on dit. Le temps de construire dans cette ville la grande bibliothèque avec un des ingé restant, et c'est partit pour la pluie de scientifique illustre.
Cette ville donne alors un énorme boost scientifique qui peut encore être amélioré avec le Pacifism et Caste System.
J'ai sauté quelques détails, mais ça donne déjà une bonne idée. Perso, j'ai du mal a en démordre, même si a partir de monarque ça commence a devenir tendu de ne pas se faire voler une merveille et que pour les parties multiplayer c'est un peu du quitte ou double suicidaire.

En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas, j'vous conseille de l'expérimenter, ça permet de mieux appréhender l'utilité des certaines merveilles ainsi que de l'utilité d'une économie de spécialistes.
Je remonte ce sujet, car il s'organise une partie par e-mail ou PBEM sur le scénario de Warlords "L'Unification de la Chine". On recherche 2 ou 3 joueurs supplémentaires pour une partie à 7.

C'est un excellent scénario, d'une durée correcte (200 tours, soit idéal pour une pbem), et qui a aussi l'avantage d'offrir des camps équilibrés.

Pour postuler à la partie

Qu'est ce qu'une PBEM?

Il s'agit d'une partie multi-joueurs, où la sauvegarde est envoyée par e-mail de joueurs en joueurs selon un ordre prédéfini.

Conséquences directes :
- Les parties durent très longtemps (compter un an en moyenne), et le jeu doit être régulier. Un engagement des participants est donc demandé à jouer régulièrement pour ne pas retarder la partie, et à chercher des remplaçants pour les absences.
+ A mon sens le mode de jeu le plus passionnant sur civilization. Diplomatie jouant un rôle majeur (négociations, déclarations de guerre, trahisons...), jeu beaucoup plus profond et stratégique, comportements des adversaires humains toujours imprévisible... C'est bien simple, on ne peut plus revenir au solo une fois qu'on a participé à une de ces parties.

Que ceux qui adorent civilization mais ne sont pas vraiment tentés par le coté "semi-temps réel" du multi-joueurs classique (parties courtes, diplomatie absente, tours simultanés, importance des réflexes...) y jettent un coup d'oeil.
C'est avec ce mode de jeu qu'un jeu comme civilization prend toute sa valeur.

Les débutants sont bien sûr acceptés.
Civilization 4 : Beyond the Sword
Salut ! Désolé de rescuciter ce fil archaique mais je n'en vois pas d'autre pour annoncer la sortie de la dernière extension de Civ4.

Je commence le test mais donnez déja vos avis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés