[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maquisard
civ4 simple na jamais tourner sur vista ( avec indiquer comme quoi le jeu planterait ) tandis que je n'ai eu aucun problème au démarrage de bts .
Euh désolé mais Civ4 simple fonctionne aussi sur Vista. (je viens tout juste de tester le Civ4 de base)
Salut je viens de commencer ce jeu (déjà accroc) et j'aimerais savoir quand construire des fermes ou des cottages. Je ne sais où trouver les indications pour savoir s'il y a de la nourriture pour tout le monde et dans quel cas construire des hameaux autour des villes (pour quelle utilité d'ailleurs?).

Laissez-vous vos ouvriers en automatiques de temps en temps?
J'ai tendance a construire des cottages sur toutes les prairies et des fermes quand possible sur les plaines

Pour savoir la quantité de nourriture disponible il faut aller dans l'écran de la ville et regarder la barre de nourriture en haut. Chaque citoyen consomme 2 unités de nourriture par tour et il faut donc veiller à ce qu'il y ait assez de nourriture pour eux + un excédent pour que la ville grandisse

Les hameaux augmentent en efficacité au cours du temps : on peut ainsi passer de 1 pièce genérée par tour à 7 (maxi je crois) quand le hameau est à sa derniere évolution (ville) en étant financier et avec les doctrines adéquates

Sinon les ouvriers en auto, perso je le fais pas parce qu'ils font pas exactement ce que je veux mais par contre j'en mets souvent un en "construire réseau commercial auto" et il va s'occuper de relier les villes et d'aller exploiter les ressources dès qu'elles rentrent dans les carrés d'influence culturelle
Citation :
Laissez-vous vos ouvriers en automatiques de temps en temps?
C'est assez deconseille pcq'ils perdent beaucoup de temps a faire des conneries (reamenager des terrains qq tours apres l'avoir fait, faire des routes qui servent a rien, des amenagements sur des cases hors de l'aire de la ville, ...).

Ceci dit, parfois, on n'a pas envie de s'emmerder avec ses ouvriers (ou apres un certain temps quand le pays devient trop grand).
Dans ce cas il est préférable d'en avoir qq uns en plus.
Les effets sont marqués dessus ^^ :

Esclavage permet de sacrifier une partie de la population de sa ville pour finir la production en cours dans la ville .

Monarchie fournit un point de bonheur par unité militaire stationner dans la ville , très utile en début de partie pour les villes très peuplés .

Concernant le choix cottage/ferme , tout dépend de ta stratégie de jeu :

Avec une économie "ouverte" ( economie de marché + suffrage universel ) on privilégiera les cottages , d'autant plus que ton dirigeant est financier .

Avec une économie "fermé" ( mercantilisme + constitution + statue de la liberté ) , on privilégiera les fermes , d'autant plus que ton dirigeant est philosophe .

edit : Soit je les tue , soit exploration ( généralement j'ai deux guerriers sur toute une partie .. ) soit upgrade .

Pour contrer la surpopulation en début de partie :

1) avoir une religion d'état / temple .
2) S'approprier des ressources de luxes tel que : Argent , pierres précieuses , or (mine), fourures , ivoire (camp) .
3) Sacrifier sa pop via esclavage pour accélérer la prod , très pratique pour les merveilles /colon/ouvrier. A savoir que le mécontentement augmente après un sacrifice pour une période de 10 tours en général . Donc à utilisé avec parcimonie .
Quelqu'un aurais une tactique pour gagner assez souvent en prince ? (ps je joue presque toujours en civilization aleatoire / monde aleatoire / avec barbare / en mode epique et monde immense !)
Je me fais toujours rattrapé alors que je fais un Warrior/Colon/Merveille : stonehdge/Warrior/ Oracle : livre des loi apres je m'adapte mais j'essaye au maximum de m'etendre
Je te passe celle qui me permet de gagner en monarque sa devrait tourner pour prince ^^ .

A savoir que je ne prend que des emplacement de départ qui roxx , l'emplacement de départ étant extrémement important . Il faut un emplacement en adéquation avec tes technologies de départ : Céréal ( 2/irrigés) si agriculture poiscailles et assimillés si pèche .

La première chose à faire est de rucher une religion . Si la rush religion échoue la partie est finit ( en monarque du moins ) . Donc gogo boudisme si poiscaille , de manière général miser sur le judaisme .( à cause du rush science de tes adverses , ils possèdent un bonus ) .

D'un point de vue science développer les évidents : mine , bronze , une techno de dév ( betail/ferme/poisson/carrière ... ) dont tu possède les ressources sur ton territoire puis roue et écriture . Dès que tu as écriture ouvre le libre passage à tous .

Dans le meme temps , avec poiscaille . Le but sera de rusher au colon , s'étendre le plus possible , le plus vite possible , ( 2 villes bien placées avant tout autre prod . Il faut au préalable exploiter les 3 ressources de poiscailles dispo ) .

Ceci fait développer clergé puis l'oracle , construire un temple et prendre un pretre . Les villes annexes font des fantassin à haches puis enchainent sur des ouvriers , ceci fait , biblio ou monastère si la religion c'est répandu .

Suite au temple , troisième ville , monastère/ puis place au rush religion avec mass missionaire histoire de "prendre" toutes les capitales proches .

La suite tourne autour des axes suivants : Rush de littérature/livre des lois pour obtenir les tribunaux et diminuer le cout d'entretien des villes . Il faut s'étendre un maximum avec un bonne équilibre missionaire/ville histoire d'avoir une recherche scientifique pas trop laisé . Le batiment de religion venant assez vite il permet de faire beaucoup de sous . Si ta religion deviens dominante , avec des pote autour de toi sa ira beaucoup mieu .

Une fois littérature obtenue : Gbiblio + 2 scientiste dans la ville histoire de récup des académies .
SI , de la pierre est dispo , il peut être utile de créer la pyramide . Par la suite l'économie sera gérer avec mercantilisme+constitution+statue de la liberté . 2 personnages gratuit par ville , si tu as la chance d'avoir chapelle sixtine , toute nouvelles ville avec un théatre générera 15 culture de base , 6 points de science et du personnages illustre .
Obtenir l'une des premières religions en difficulté monarque est assez chaud vu que l'IA bénéficie d'un bonus sur la recherche. C'est trop hasardeux pour pouvoir compter dessus. Il vaut mieux se concentrer sur les technologies qui permettent de se développer en début de partie. Lorsque la machine est bien huilée, tu peux tranquillement rechercher le code des lois et obtenir la religion confucianiste. Ensuite tu tentes de mettre la main sur la technologie donnant accès à la doctrine "religion organisée" pour bénéficier d'un bonus de production dans toutes tes villes.

En règle générale, la première technologie à acquérir d'urgence sera le travail du bronze qui te permet de "chop rush" un second ouvrier et un colon tout en utilisant le sacrifice de population. Pour ma part, je fais coincider la production de mon premier ouvrier avec la découverte de cette technologie. Jouant souvent avec les incas (qui commencent avec la tech exploitation minière), je commence directement par produire un ouvrier. En effet, pour peu qu'on dispose de quelques technologies d'aménagement de terrain et de ressources sur son territoire, il peut devenir très intéressant d'avoir un ouvrier sous la main le plus tôt possible. La production de colons n'est à mon avis pas la priorité principale dans Civ4. Surtout que les frais de maintenance peuvent rapidement plomber ta recherche dans les niveaux de difficulté supérieurs. Etant donné que le commerce constitue le coeur de sa civilisation et que le sacrifice de population est une technique vitale, il convient d'orienter rapidement ses recherches vers la poterie afin d'accéder aux cottages et greniers.

Ta première ville sera placée idéalement: à côté d'une rivière, près de la mer, près de plaines inondables, à côté de ressources de luxe (prio: cuivre, pierre, marbre) avec des forêts et quelques collines pour la production. Elle sera principalement une ville commerciale donc il faut répartir également les fermes et les cottages pour qu'elle puisse continuer à grandir tout en générant du commerce (pour la science et la maintenance de tes prochaines villes). Ta deuxième ville sera commerciale, industrielle ou mixte en fonction de ta capitale, de tes besoins immédiats et des terrains environnants. En général, il faut conserver un ratio de: 2 villes commerciales pour une industrielle. Ta capitale sera principalement une usine à GP et à unités militaires.

Il convient d'avoir rapidement un ouvrier par ville et de les diriger manuellement jusqu'à ce que tu ais terminé ta phase d'expansion. Le gain de productivité peut être énorme comparé à la fonction d'automatisation. Tu seras toujours gagnant en prenant un peu de temps pour leur donner des ordres.

Une technique qui marche bien en monarque: après avoir recherché les technologies d'aménagement primordiales, s'orienter vers le clergé pour chop rush l'oracle et rechercher la maçonnerie pendant ce temps. Tu pourras choisir la métallurgie comme technologie gratuite. Non seulement elle te donnera accès aux forges et au Colosse, mais tu pourras aussi l'échanger à l'IA contre les technologies qu'il te manque pour peu que tu disposes de l'alphabet. C'est vraiment pas très dur à réaliser (l'IA traîne un peu pour construire l'oracle) et ça apporte un gros avantage en début de partie, surtout si on se trouve dans un coin tranquille. Cependant, pour exécuter cette technique rapidement, tu devras pas mal délaisser la production d'unités militaires et tu seras vulnérable pendant un moment.

Une autre technique utile aussi: si tu décides d'obtenir le confucianisme comme première religion, tu pourras construire l'édifice spéciale de cette religion à l'aide d'un prophète illustre. Si tu as construit Stonehedge ou l'Oracle en début de partie, tu devrais normalement déjà en avoir obtenu un. Cet édifice rapporte 1 point de commerce par ville confucianiste et ça fonctionne aussi pour les villes des autres nations. Si tu parviens à étendre ta religion un peu partout, ça te fera une bonne source de revenu supplémentaire.

Les traits de leader les plus intéressants sont: financier, spirituel, travailleur.
Le moins intéressant est le trait protecteur.

Si tu comprends bien l'anglais, va faire un tour sur ce forum qui est vraiment une référence en terme de discussions stratégiques autour de la série Civilisation: http://forums.civfanatics.com/index.php
Merci pour tous ces conseils.
Mais j'ai d'autres questions concernant la religion: comment faire adopter sa religion aux autres civilizations? Des prêtres ou prophètes apparaissent mais quand je les amène aux autres nations, je n'ai pas d'options pour convertir les autres, je peux en revanche les détruire et gagner une technoloie. Est-ce leur seule utilité?

Dois-je construire des greniers dans chaque ville? Ca aide à stocker la nourriture j'imagine mais je n'ai toujours pas compris comment savoir si on a assez de fermes aux alentours. Est-ce la barre jaune du haut qui doit rester pleine?

Aussi quand je double clique sur une ville, j'ai un menu à droite avec des "citoyens" et la possibilité d'en ajouter ou suprimer, Quelle est la fonction de cette option?

Voilà pour le moment.

ps: j'essaye d'attaquer aux alentours mais je n'arrive pas détruire les villes ou en prendre le controle.
- Pour qu'une autre civilisation adopte ta religion, tu dois lui parler et tu verras normalement une option diplomatique qui le permet. Toutefois, il est fort probable que cette option soit rouge car il faut être en bons termes avec elle.

Les missionnaires n'ont d'autre but que de répandre ta religion dans les autres villes (alliées ou rivales). Les prophètes illustres peuvent rejoindre une ville en tant que super spécialiste qui lui donnera un bonus de +5 commerce à chaque tour, aider à découvrir une nouvelle technologie religieuse ou bien construire l'édifice spécial de ta religion (possible uniquement dans la ville qui a vu naître cette religion).

- Les greniers sont très utiles et à construire dans quasiment toutes tes villes. En plus de diminuer de moitié la quantité de nourriture dont une ville a besoin pour grandir d'un niveau de population, ils octroient un bonus de santé de +1 et +2 si tu as du riz, blé ou maïs. Les greniers sont également avantageux si tu adores fouetter tes péons. Ta capitale devra accueillir un grenier dès que possible. Les greniers incas procurent en plus un bonus de culture.

La barre jaune que tu vois sur ton écran de ville représente la quantité de nourriture qui y est stockée. Le surplus, colorié en orange, indique le niveau de croissance de la population. Quand la barre se remplit, elle augmente d'un niveau.

- Ce sont les spécialistes de ta ville. Au fur et à mesure que tu construis des bâtiments ou des merveilles, une ville pourra accueillir un certain nombre de spécialistes. Tu as les espions, les ingénieurs, les marchands, les artistes, les prêtres et les citoyens de base (non spécialisé). Si tu vois un "+" à côté d'un spécialiste, c'est que tu peux en créer un. Pour créer un spécialiste, tu dois avoir des citoyens de base en réserve. Lorsque tu cliques sur une case travaillée, le citoyen arrête de travailler et il est mis en réserve. Si au début du jeu, tu as construit un temple, tu pourras transformer ce citoyen en prêtre. Tous les spécialistes augmentent le taux de naissance de personnages illustres, en plus d'un autre bonus qui leur est propre.

Citation :
ps: j'essaye d'attaquer aux alentours mais je n'arrive pas détruire les villes ou en prendre le controle.
Quand tu captures une ville, tu peux décider de la raser ou de la garder. Il est impossible de la détruire par après. La capture d'une ville nécessite en outre un certain temps pour mater les rebelles. Le nombre de rebelles restant est indiqué à gauche de l'icône qui ressemble à un poing.


Je te conseille de lire le manuel du jeu, tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.
Je continue de lire les conseils laissés ici mais quelque chose m'etonne, tous parlent de l'esclavage et du sacrifice de la population comme étant une nécessité absolue dès la difficulté Monarque. Et si moi je veux décider d'être un souverain sympa et que je refuse l'esclavage et le sacrifice de mon peuple bien aimé hein ??

Bon cela dit j'ai déja du mal en difficulté Régent alors ....
Le fouet n'apporte qu'un malus de mécontentement temporaire, il ne faut pas avoir peur de s'en priver. Au pire on peut transformer les citoyens en spécialistes pour stopper la croissance et éviter qu'ils ne se révoltent. En début de partie, il n'est de toute façon pas nécessaire d'avoir un haut niveau de population pour créer ses premiers colons et merveilles.

En parcourant les forums du site Civfanatics, je suis passé facilement du niveau prince à monarque. Mais bon Civ4 me gave en ce moment, je n'y joue plus.
Citation :
Publié par kalea
Je continue de lire les conseils laissés ici mais quelque chose m'etonne, tous parlent de l'esclavage et du sacrifice de la population comme étant une nécessité absolue dès la difficulté Monarque. Et si moi je veux décider d'être un souverain sympa et que je refuse l'esclavage et le sacrifice de mon peuple bien aimé hein ??

Bon cela dit j'ai déja du mal en difficulté Régent alors ....
Pendant très très longtemps j'ai fait comme toi, en refusant catégoriquement d'utiliser cette technique de barbare.
Hé bien force est de constater qu'après un moment de réflexion tu en vient même à te dire que c'est mieux pour ton peuple vu que ça diminue le mécontentement de la ville.
Alors à choisir entre un pingouin qui fait la grève (oui je joue trop avec les français...) et une ville mécontente et un petit coup de fouet, une construction achevé et la ville de nouveau heureuse, ben voilà...

Ou alors quand je faisait pas cela je faisait plutôt le rush cottage, pour ne pas faire grandir trop vite les villes, puis petit à petit apporter la nourriture. L'avantage c'est que tu devient très très riche (surtout si tu est financier) mais bon de l'autre tu reste peut développé. Mais bon j'ai pas dépassé Prince avec cette méthode.
Excellent mod en effet, le seul qui m'a vraiment accroché

D'ailleurs j'ai pas trouvé de version de ce mod avec la dernière extension, on peut la trouver quelque part ?
Bon j'ai bien bossé le civilopedia mais j'ai toujours un peu de mal dans le choix des technologies, spécialement celles liées à la politique et religion. Jouant au niveau le plus facile, je néglige l'aspect militaire afin d'apprendre les mécanismes des 2 branches sus-citées.
- peut-on garder sa religion pendant toute la partie? Est-ce que cela n'handicape pas l'apprentissage futur? Par exemple, peut-on accéder à la démocratie tout en restant catholique?
- j'ai aussi du mal avec l'apparition de la possibilité d'apparition d'apprentissage des nouvelles technologies: cela a-t'il attrait avec la date en cours? J'imagine que oui mais j'attends parfois sans comprendre.
- dans le panneau sur le choix des doctrines, doit-on choisir entre religion et politique ou bien peut-on avec les 2 en même temps? Est-ce seulement les doctrines dont le symbole est accolé qui sont décrétables?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
.
- peut-on garder sa religion pendant toute la partie? Est-ce que cela n'handicape pas l'apprentissage futur? Par exemple, peut-on accéder à la démocratie tout en restant catholique?

Aucun problème , l'économie , le gouvernement , la justice , le travail et la religion sont complétement indépendants , permettant les formes de gouvernements voulues .

- j'ai aussi du mal avec l'apparition de la possibilité d'apparition d'apprentissage des nouvelles technologies: cela a-t'il attrait avec la date en cours? J'imagine que oui mais j'attends parfois sans comprendre.

Aucun rapport , heureusement . Il s'agit de pré-requis , certaines technologies permettent d'en rechercher d'autres ( travail bronze -> travail fer ) .

A savoir que certaines peuvent etre recherchées après certaines découvertes complétement différentes . Alors que d'autre nécessite une technologie spécifique pour pouvoir être recherché . ( regarde dans l'arbre des sciences )



- dans le panneau sur le choix des doctrines, doit-on choisir entre religion et politique ou bien peut-on avec les 2 en même temps? Est-ce seulement les doctrines dont le symbole est accolé qui sont décrétables?
Tu as le choix entre 5 doctrines différentes ; 1 de chaque groupe . L'obtention de chaque doctrine viens avec les technologies . Si tu clique dessus et que sa devient jaune , alors oui tu peux changer de doctrine .

HopHop
Comment se fait-il que certaines mines que je construis ne semblent pas en activité? (pas de mouvement des bennes)... Comment savoir comment se porte telle ou telle activité comme les camps/fermes/mines/etc?

Aussi quand je double click sur une ville, il y a des ronds blancs autour de ma ville et quand je clique dessus, ils disparaissent et font apparaitre un citoyen... Quel est l'intérêt de la chose?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Aussi quand je double click sur une ville, il y a des ronds blancs autour de ma ville et quand je clique dessus, ils disparaissent et font apparaitre un citoyen... Quel est l'intérêt de la chose?
Un citoyen peut bosser à deux endroits : soit sur le terrain, autour de la ville (ferme, mine etc.) ou en tant que "spécialiste", les petits portraits à droite, juste en bas du tableau des ressources.

Les spécialistes ont un type de production différents, qui permettent à la ville de produire autre chose que de la bouffe, de la prod et de la thune, en ajoutant à ça une production de culture, de bonheur, de science, etc ... à toi de trouver les meilleurs équilibres.

A noter que pour débloquer des types de spécialistes, il te faut avoir la technologie liée (dans le descriptif de la technologie, il est écrit "permet de convertir un citoyen en ingénieur/artiste/etc")

Autre chose : un citoyen "de base", non productif, est toujours heureux
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Comment se fait-il que certaines mines que je construis ne semblent pas en activité? (pas de mouvement des bennes)... Comment savoir comment se porte telle ou telle activité comme les camps/fermes/mines/etc?

Aussi quand je double click sur une ville, il y a des ronds blancs autour de ma ville et quand je clique dessus, ils disparaissent et font apparaitre un citoyen... Quel est l'intérêt de la chose?
Lorsqu'il y a un rond blanc, ça veut dire que ta ville utilise un citoyen pour exploiter cette case. Donc tes mines et autre sont en activité quand tu met un rond blanc dessus

En gros, plus ta ville est importante plus tu as de rond blanc à disposition et plus tu peux exploiter les ressources à proximité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés