Tutoyement ou Vouvoyement

Répondre
Partager Rechercher
Voilà l'histoire.

Samedi, je vais avec ma chérie m'acheter un paire de chaussure.

Après n'avoir pas trouvé mon bonheur dans les magasins du centre-ville (je chausse du 49, ça aide pas), nous nous dirigeons vers le magasin sport-wear de la Ville.

Là, un vendeur m'accoste en me disant: "Tu cherches quelque chose en particulier"

Je m'étonne d'une telle familiarité, je l'ai jamais vu et je ressemble pas à un mec de son âge. Il fait 18 ans maximum moi on m'en donne généralement 30 (j'en 24 en fait ).

Bref, on sors du magasin, on va boire un café et là rebelote.

Donc, je pense qu'il a fait cela soit pour être style soit qu'il n'y a pas pensé.

Ma question, comment le prendriez vous? cela vous est-il déjà arrivé?
Donner l'impression à un client "légèrement" âgé qu'on le prend pour un jeune (entre jeune le tutoiement se fait assez facilement en général) peut être une technique de vente.
Oui ça m'est déjà arrivé et ça ne me dérange pas du tout, au contraire, j'adore parler avec les inconnus.
Cela m'arrive fréquemment. Cela doit être une nouvelle technique de vente : le tutoiement permet de créer un lien plus tourné vers l'amitié et on fait plus confiance à un ami c'est bien connu.

Personnellement, cela ne me dérange pas outre mesure. Là ou je trouve cela déplacé c'est lorsque le tutoiement se fait d'un employé vers un supérieur ou d'un élève vers un prof.
Citation :
Personnellement, cela ne me dérange pas outre mesure. Là ou je trouve cela déplacé c'est lorsque le tutoiement se fait d'un employé vers un supérieur ou d'un élève vers un prof.
Tout à fait d'accord, mais le vouvoiement devrait être réciproque : je déteste vouvoyer quelqu'un qui me tutoie.
Citation :
Publié par Acide
Personnellement, cela ne me dérange pas outre mesure. Là ou je trouve cela déplacé c'est lorsque le tutoiement se fait d'un employé vers un supérieur ou d'un élève vers un prof.
C'est vrai que d'un patron à un employé c'est moins grave le tutoiement.
C'est marrant comme quoi, vous ça ne vous dérange pas du tout alors que moi, ça m'a choqué. en même temps chui plutôt habitué au "bonjour monsieur" que "qu'est-ce kit'fo" donc...

Par contre autre question, Y-t-il des gens que vous n'arrivez pas à tutoyer?
ça dépend de l'échange.
Pour ma part, entre amis, toujours le tutoiement, sauf pour joke.
Sinon, avec des inconnues ça dépend du feeling.
Ensuite, avec les parents des gens, même si ça fais 10 ans que je les connais, je ne pourrais m'empêcher de tutoyer.

Ensuite, d'inconnu a inconnu, dans la rue par exemple, je DETESTE que l'on me tutoie. C'est limite si je ne devient pas arrogant. Je ne peux pas supporter ce manque de savoir vivre et de politesse. Voila.


Citation :
Publié par Khorram
Par contre autre question, Y-t-il des gens que vous n'arrivez pas à tutoyer?
Que je ne connais pas ? A part les gamins, non.
Que je connais, ca dépend.
Tout dépend du contexte et du lien de la personne a mon encontre...

(Oui, j'édite, et alors? )
Citation :
Publié par Khorram
Par contre autre question, Y-t-il des gens que vous n'arrivez pas à tutoyer?
Les femmes plus âgées que moi (10+ ans) alors que les mecs c'est plus facile de les tutoyer. Je sais pas pourquoi. :/


Sinon, j'aime bien qu'on me tutoie, j'ai l'impression d'être jeune, mais bon, c'est rare maintenant.
Citation :
Publié par Khorram
Par contre autre question, Y-t-il des gens que vous n'arrivez pas à tutoyer?

Au boulot (je suis Hotline) il arrive parfois que des gamins appellent pour leur parents. Une voix de quelqu'un de 10, 12 ans... Ca me prend un effort de volonté surhumain pour ne pas les tutoyer.


Je suis un peu nouille, j'avais lue vouvoyer

Tutoyer... euh, qq1 de 40 ans mon aîné, je crois.
J'ai beaucoup de mal a tutoyer.

A moins qu'on me le demande expressément (mes clients) j'en suis incapable. Et meme sur leur demande je suis obligé de me forcer.

Les parents de mes conquêtes ( ) cela m'était impossible et meme sur leur demande.

Dans ce genre de cas, quand on me tombes dessus en me tutoyant, le gars a droit a un vouvoiement glacial en general, meme après sa demande.
Citation :
Publié par Khorram
Par contre autre question, Y-t-il des gens que vous n'arrivez pas à tutoyer?
Mes patrons.
Mes beaux-parents.
Les tantes/oncles de mon mari.
En général, les personnes plus âgées que moi.

C'est, je trouve une question de respect.
A part dans une entreprise où souvent ça fait "in" de se tutoyer (genre on se connaît, on est des collègues, c'est cool), et ce même si on se connaît depuis... 10 min ? Ca m'a toujours fait marrer. Bon après je m'en fous

Sinon j'ai plutôt tendance à vouvoyer les gens que je ne connais pas et qui sont plus vieux que moi : c'est-à-dire que j'ai 20 ans, les jeunes de mon âge je les tutoie tandis que dès que la personne tend vers les 30 ans et plus, je la vouvoie au premier abord.

Le plus bête c'est justement dans les magasins. Quand j'ai à faire à un vendeur qui est sensiblement du même âge que moi, je trouve bizarre qu'il me vouvoie alors que je détesterai qu'il me tutoie .
Quand on me tutoie comme ca, je lui dit VOUS tout de suite apres .. Généralement ils ont compris leurs erreurs et me vouvoie apres .


Je suis pas leur pote, le respect ca s'apprend ossi.

Ensuite idem si mon supérieur me tutoie, je ne le ferai pas avant qu'il me dise de le tutoyer. C'est la politesse, c'est tout :x
Marrant, mais à mon boulot il y a des gens que je n'arrive purement et simplement pas à tutoyer...
Le vouvoiement, pour moi c'est soit une question de respect, ou parfois, de mépris

Citation :
Publié par Ambrae
Surtout pour une femme qui... vieillit [/SIZE]
Et j'étais même pas là pour te souhaiter ton annif' samedi
Citation :
Publié par Neomie-Loryn
C'est, je trouve une question de respect.
Je n'ai jamais compris ou se trouvait le respect dans le vouvoiement, ni pourquoi le tutoiement pouvait être considéré comme un manque de respect

Citation :
Publié par Khal l'/Amigos
Je connais certains trentenaires qui n'aiment pas se faire vouvoyer par les 15-20 ans car ils ont l'impression que ça les vieillit .

J'ai 26 ans et j'aime pas du tout qu'on me donne du "vous" ou du "monsieur"
Citation :
Publié par Umi
Je n'ai jamais compris ou se trouvait le respect dans le vouvoiement, ni pourquoi le tutoiement pouvait être considéré comme un manque de respect
Le vouvoiement est, pour moi, une marque de respect envers une personne que l'on ne connais pas. C'est pas une personne que l'on ne peux qualifier de "pote" ou d'ami. Je ne vouvoierais jamais une personne que je ne connais pas, sauf, cas exceptionnel, une IRL, ou encore, une personne qui vient de m'être présenter par un(e) ami(e). Voila.
Citation :
Publié par Umi
J'ai 26 ans et j'aime pas du tout qu'on me donne du "vous" ou du "monsieur"
Pareil, avec un an de moins ! et du "madame" mais bon.

Sinon, bisou Seb ^^
J'ai 23ans, et il m'arrive régulièrement de me faire vouvoyer par des jeunes de 18-21ans, dans les magasins de fringues/chaussures.

Contrairement à toi, ça me vexe, j'ai l'impression de passer pour un vieux à leurs yeux, même si je sais que de leur part, c'est uniquement une forme de respect pour un client. Et franchement ça ne me choque pas quand on me tutoie, quel que soit l'âge du vendeur.. Je préfère même en fait, le contact s'établit bien plus facilement, et j'ai plus facile à expliquer ce que je cherche.

Les personnes que je vouvoie systématiquement, sauf à leur demande...

Les beaux-parents.
Les supérieurs hiérarchiques.
Les commerçants/vendeurs (sauf dans les cas énoncés ci-dessus, si eux me tutoient).
Les personnes de 50+ en général.
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Le vouvoiement est, pour moi, une marque de respect envers une personne que l'on ne connais pas.
C'est justement ça que je n'ai jamais compris (je ne respecte pas moins quelqu'un que je tutoie, mon chef d'équipe par exemple), m'enfin je me plie à la règle afin de ne pas choquer mon/mes interlocuteurs
Lightbulb
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Le vouvoiement est, pour moi, une marque de respect envers une personne que l'on ne connais pas. C'est pas une personne que l'on ne peux qualifier de "pote" ou d'ami. Je ne vouvoierais jamais une personne que je ne connais pas, sauf, cas exceptionnel, une IRL, ou encore, une personne qui vient de m'être présenter par un(e) ami(e). Voila.

Pareil.

Inconnu -> Vous (à part les moins de 15 ans )
Amis et famille -> Tu

Que ça soit un vendeur, un passant, de la famille de mes amis que je connais pas, un chef ou un sous-fifre que ça soit des personnes plus jeunes ou plus vieilles que moi, à partir du moment où j'ai pas un minimum d'intimité avec c'est vous. Meme si ils me le demandent, ça reste vous longtemps (bah tant que je le considère comme proche de moi en faite )

Et j'en attends pareil des autres. Un vendeur qui se pointe en disant tu, c'est pour moi un manque flagrant de respect (oui, je suis vieux jeux et plein de principes cons, mais je m'asssume tel quel). et vu que c'est déja arrivé, je peux dire que je réagirais en l'envoyant gentillement ballader. Non mais c'est vrai quoi, on n'a pas élever les cochons ensemble
En général, en dessous de 25 ans, je tutoie directement la personne, même si je suis plus jeune ( 20 ).

Au dessus, ça dépend. Je tutoie très vite si je méprise la personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés