J'ai aussi été élevée dans l'utilisation du "vous" pour marquer une distanciation (d'âge, de statut - je ne dis pas "tu" à un directeur, prof - etc.). Je dis rarement "tu" d'emblée, sauf dans certains cas précis, comme lorsque tu abordes un étudiant en l'étant toi-même. Mais je dis "tu" à ma famille
Dans les magasins lorsqu'on me tutoie, en général mon cerveau bineuronal marque un temps d'arrêt de quelques microsecondes mais ne se vexe pas. Pendant ce laps de temps, il cherche juste à savoir si ce "tu" est une forme de non-respect ostentatoire et méprisant ou non

Je me demande si, étant plus âgée, (après la quarantaine - il y a le temps

) je me vexerai du tutoiement.
De plus, concernant les commerciaux (en magasin ou de BtoB) il y a un facteur culturel qui peut aussi jouer, en dehors du fait que certains/certaines compagnies s'en servent comme outil de vente et évidemment de la personnalité du vendeur. Dans certains pays, le vendeur est considéré comme "inférieur" à l'acheteur, dans d'autres pays, c'est l'inverse (ça doit aussi varier selon le secteur sur lequel il travaille). Parfois ils sont "de même niveau". Reste à savoir si ça influe sur le niveau de "courtoisie" employé. Si quelqu'un de la taverne a fait une étude dessus, qu'il se manifeste
Petite anecdote sur le sujet :
J'ai été stagiaire 1 an dans une boîte américaine ayant institué le tutoiement (et le casual Friday entre autres). Je tutoyais donc tout le monde, de mon N+1 au N+3 (qui dirigeait le département, et avec qui j'ai travaillé...à lui expliquer Powerpoint par exemple

), ceux des autres services - j'ai dû mettre 3 semaines pour y arriver. Et évidemment tout le monde me tutoyait.
Dernier jour, plusieurs stagiaires partaient, petit pot commun, discours respectifs et là le responsable du département commence à me parler à part et repasse au vouvoiement direct. Soit pour bien marquer le fait que "vous n'êtes plus dans la compagnie mademoiselle", soit simplement parce que cette règle lui pesait profondément et que ça lui a fait un bien fou de se lâcher
Calliope, qui ferait bien d'arrêter ses analyses à 2 balles du Dimanche (ah non c'est Lundi)....lorsqu'il est 1 heure du mat'
PS : Une de mes amies, plus vieille école, ne supportait pas le tutoiement venant d'un inconnu - même un étudiant de la même promo qu'elle, sauf s'ils se connaissaient de vue. Lorsqu'on en a discuté, elle m'a dit "voui mais tu sais, comme on dit on n'a pas gardé les vaches ensemble donc il n'a pas à me tutoyer". Vous vous doutez bien qu'en magasin avec elle, le vouvoiement est de rigueur