Tutoyement ou Vouvoyement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Si la personne me tutoie, je lui rappel froidement par un vous bien forcer que je ne suis pas son pote.
Ensuite si pour toi c'est être coincer, alors oui, je suis coincer.
Le problème vient du fait qu'être tutoyée même si ça t'agace ne t'autorise en rien à être désagréable et à part là transgresser la politesse et le respect que tu prône. Pour moi le respect ce n'est pas du mépris enrobé dans du miel, ça passe aussi par le fait d'être aimable, et ce même si mademoiselle s'offusque que le vulgus ne la traite pas avec les égards qu'elle s'estime légitime par une éducation qui lui est propre (et qui par là me parait bien incomplète).

sur ce...
Citation :
Publié par moob
et ce même si mademoiselle
Look at my signature :/

Ben... je suis aimable, tant qu'on est poli.
Il m'ai arriver de "délirer" avec des inconnus (sans alcool dans le sang (par rapport a mon post d'avant)) souvent même a une époque, sauf qu'as chaque fois le dialogue commencer toujours en "vous" pour finir en "tu" ...

La ça ne pose absolument aucun problèmes...

Aujourd'hui de moins en moins de personnes sont poli, c'est quelque chose qui se perd. Tout le monde se met a tutoyer les inconnus, a se taper sur l'épaule en franche camaraderie.

Je le fais avec des personnes avec qui j'ai un certain vécu, mais sinon, ben, non.

Ce n'es pas une preuve d'irrespect pour les inconnus, c'est juste une preuve de respect pour mes amis et les personnes qui me sont cher.

Et oui, je place mes proches au dessus des autres. Et alors ? Pas vous peut-être ?

Je ne veux pas ressentir une quelconque perte d'importance de mes amis, alors l'on doit me juger et me traiter de personnes avec un baobab entre les deux fesses ? Ben, soit. Du moment que je garde mes amis, moi, m'en fiche...
remarque qu'à la base le message était général, mais c'est bien que tu te sois senti[e] attaqué[e]
Ben étant donner que je prône le vouvoiement entre inconnus comme pierre angulaire de la politesse, oui, je me sens viser. Ensuite bah voila. Puis je vois même pas a quoi ça sert que l'on continue a discuter, parce que de toute façon je suis un coincer avec un truc imposant dans le fessier qui se crois supérieur aux car il a reçu une (auto) éducation ...

Ca sert a rien de parler avec des gens comme ça =)
Je n'ai pas été élevé à péter dans la soie ni à traquer le marchand de Gucci sauvage mais j'ai été élevé dans le cadre d'une langue qui propose une distinction entre le "tu" et le "vous" et qui en propose un usage lorsque le vous ne désigne pas un pluriel : en l'espèce pour marquer le respect envers l'interlocuteur.
Je n'aime pas me faire tutoyer par un inconnu dans la rue, par un vendeur ou qui sais je encore. C'est une chose que je réserve à ma famille, à mes proches, à mes amis et à certains collaborateurs dans mon travail.
J'ai aussi été élevée dans l'utilisation du "vous" pour marquer une distanciation (d'âge, de statut - je ne dis pas "tu" à un directeur, prof - etc.). Je dis rarement "tu" d'emblée, sauf dans certains cas précis, comme lorsque tu abordes un étudiant en l'étant toi-même. Mais je dis "tu" à ma famille

Dans les magasins lorsqu'on me tutoie, en général mon cerveau bineuronal marque un temps d'arrêt de quelques microsecondes mais ne se vexe pas. Pendant ce laps de temps, il cherche juste à savoir si ce "tu" est une forme de non-respect ostentatoire et méprisant ou non Je me demande si, étant plus âgée, (après la quarantaine - il y a le temps ) je me vexerai du tutoiement.

De plus, concernant les commerciaux (en magasin ou de BtoB) il y a un facteur culturel qui peut aussi jouer, en dehors du fait que certains/certaines compagnies s'en servent comme outil de vente et évidemment de la personnalité du vendeur. Dans certains pays, le vendeur est considéré comme "inférieur" à l'acheteur, dans d'autres pays, c'est l'inverse (ça doit aussi varier selon le secteur sur lequel il travaille). Parfois ils sont "de même niveau". Reste à savoir si ça influe sur le niveau de "courtoisie" employé. Si quelqu'un de la taverne a fait une étude dessus, qu'il se manifeste

Petite anecdote sur le sujet :
J'ai été stagiaire 1 an dans une boîte américaine ayant institué le tutoiement (et le casual Friday entre autres). Je tutoyais donc tout le monde, de mon N+1 au N+3 (qui dirigeait le département, et avec qui j'ai travaillé...à lui expliquer Powerpoint par exemple ), ceux des autres services - j'ai dû mettre 3 semaines pour y arriver. Et évidemment tout le monde me tutoyait.
Dernier jour, plusieurs stagiaires partaient, petit pot commun, discours respectifs et là le responsable du département commence à me parler à part et repasse au vouvoiement direct. Soit pour bien marquer le fait que "vous n'êtes plus dans la compagnie mademoiselle", soit simplement parce que cette règle lui pesait profondément et que ça lui a fait un bien fou de se lâcher

Calliope, qui ferait bien d'arrêter ses analyses à 2 balles du Dimanche (ah non c'est Lundi)....lorsqu'il est 1 heure du mat'

PS : Une de mes amies, plus vieille école, ne supportait pas le tutoiement venant d'un inconnu - même un étudiant de la même promo qu'elle, sauf s'ils se connaissaient de vue. Lorsqu'on en a discuté, elle m'a dit "voui mais tu sais, comme on dit on n'a pas gardé les vaches ensemble donc il n'a pas à me tutoyer". Vous vous doutez bien qu'en magasin avec elle, le vouvoiement est de rigueur
Citation :
Publié par BabyDeull
Pareil.

Inconnu -> Vous (à part les moins de 15 ans )
Amis et famille -> Tu

Que ça soit un vendeur, un passant, de la famille de mes amis que je connais pas, un chef ou un sous-fifre que ça soit des personnes plus jeunes ou plus vieilles que moi, à partir du moment où j'ai pas un minimum d'intimité avec c'est vous. Meme si ils me le demandent, ça reste vous longtemps (bah tant que je le considère comme proche de moi en faite )

Et j'en attends pareil des autres. Un vendeur qui se pointe en disant tu, c'est pour moi un manque flagrant de respect (oui, je suis vieux jeux et plein de principes cons, mais je m'asssume tel quel). et vu que c'est déja arrivé, je peux dire que je réagirais en l'envoyant gentillement ballader. Non mais c'est vrai quoi, on n'a pas élever les cochons ensemble
Tout pareil. Quand on me tutoie IRL, et que je ne connais la personne ni d'Eve, ni d'Adam je renvoie un vous assez glacial.

Après sur le net, je tutoie parfois, tout dépend du contexte, et "mon rôle" dans l'affaire. Sur JoL, quand on se plaignait à moi, je vouvoyais les gens, si je dois quoter quelqu'un et lui répondre, je tutoierai, etc. etc.
Citation :
Publié par Erigion / Titam
Tout pareil. Quand on me tutoie IRL, et que je ne connais la personne ni d'Eve, ni d'Adam je renvoie un vous assez glacial.

Après sur le net, je tutoie parfois, tout dépend du contexte, et "mon rôle" dans l'affaire. Sur JoL, quand on se plaignait à moi, je vouvoyais les gens, si je dois quoter quelqu'un et lui répondre, je tutoierai, etc. etc.
D'après ce que tu dis, tu tutoierais les personnes faisant partie de ta "communauté" (ici JoL, sauf quand la conversation a un caractère de supériorité).
Je pense que cela se tient, une communauté c'est un peu comme une grande famille, et ce sont à peut près toujours les mêmes personnes qu'on y retrouve.
Mais maintenant, si tu vivais dans un village (ce qui est p e le cas ), où tout le monde se connait, tutoierais-tu les gens ?

Le fait est que là où j'habite (et même si en anglais y a pas de tu ou de vous), cette "sensation" de communauté est très élargie, à la ville entière peut-être. C'est pour ça quand tu croises quelqu'un dans la rue et que les regards se croisent, au lieu de détourner les yeux au plus vite comme cela se fait courrament dans ma ville en France, et bien tu dis bonjour.

De même quand tu attends le bus, ou que le film commence au cinéma, tu discutes avec tes voisins (avec qui tu n'as pourtant pas élevé les cochon, et que tu ne connais ni d'Adam ni d'Eve), d'une façon qui se rapproche du tutoiement français pour les termes employés.
Mais ce n'est pas pour ça qu'on se permet d'être impoli, vulgaire, où même indiscret, comme certain ici pense que le tutoiement va avec.

Au début, pour moi français qui suis habitué à garder mes distances avec les inconnus (et puis quoi encore, un inconnu c'est dangereux tant qu'on a pas prouvé qu'il était pacifique hein), cela a été un peu dur de me m'intégrer à ce monde, mais maintenant je suis bien content, car finalement, si je suis venu ici c'est en partie justement pour pouvoir faire des connaissances de gens de différentes cultures.
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
[COLOR=DarkSlateBlue]
Il m'ai arriver de "délirer" avec des inconnus (sans alcool dans le sang (par rapport a mon post d'avant)) souvent même a une époque, sauf qu'as chaque fois le dialogue commencer toujours en "vous" pour finir en "tu" ...
Tutoyer ne me pose aucun problème, mais comme dis par Malicia, il me semble inconvenant et grossier de commencer à aborder les gens en les tutoyant d'emblée, surtout dans le cadre de relations professionnelles/commerciales.

Le tutoiement direct me donne toujours la désagréable impression qu'on tente de faire ami-ami avec moi pour mieux m'entuber. Le vouvoiement permet de poser les bornes : je respecte la personne en face, j'accepte de dialoguer avec elle, mais on est pas pote. Il faut du temps pour être pote, et encore plus de temps pour être amis.
Juste une petite note.

Je préfère largement une personne qui va me dire :

"Salut, Excuse moi, tu aurais du feu stp ?"

à quelqu'un qui va me dire :

"Vous auriez du feu?"

Juste pour dire, que on peux parfaitement montrer du respect à une personne même inconnue sans forcement vouvoyez
Citation :
Publié par -Fyren-
Je préfère largement une personne qui va me dire :

"Salut, Excuse moi, tu aurais du feu stp ?"

à quelqu'un qui va me dire :

"Vous auriez du feu?"

Juste pour dire, que on peux parfaitement montrer du respect à une personne même inconnue sans forcement vouvoyez
Roh, comme c'est vil de prendre un exemple poli pour le tutoiement et un malpoli pour le vouvoiement

On peut très bien être à la fois poli et respectueux. Le "Escusez moi, vous auriez pas du feu ?" ça passe beaucoup mieux en général.
Citation :
Publié par Khorram
Voilà l'histoire.

Samedi, je vais avec ma chérie m'acheter un paire de chaussure.

Après n'avoir pas trouvé mon bonheur dans les magasins du centre-ville (je chausse du 49, ça aide pas), nous nous dirigeons vers le magasin sport-wear de la Ville.

Là, un vendeur m'accoste en me disant: "Tu cherches quelque chose en particulier"

Je m'étonne d'une telle familiarité, je l'ai jamais vu et je ressemble pas à un mec de son âge. Il fait 18 ans maximum moi on m'en donne généralement 30 (j'en 24 en fait ).

Bref, on sors du magasin, on va boire un café et là rebelote.

Donc, je pense qu'il a fait cela soit pour être style soit qu'il n'y a pas pensé.

Ma question, comment le prendriez vous? cela vous est-il déjà arrivé?
Je le prendrais très mal ... On n'a pas gardé les vaches ensembles.

Je lui ferais vite comprendre que nous ne sommes pas intimes et qu'IL est en situation de ME satisfaire (dans son cadre professionnel, dans lequel il est vendeur, et moi client).

Je le regarderais dans les yeux sans rien dire, de manière froide. Ca m'arrive de temps en temps, et ça marche.
Ou alors, plein d'une morgue apparente, un simple "on se connaît ?" en le regardant méprisament de la tête aux pieds suffit à remettre les pendules à l'heure ...
Citation :
Publié par GuiWald
Tout comme dire : "Hi guy" (ce qui se fait fréquemment dans les magasins en Australie) plutot que "good morning sir"
City Beach, General Pants or whatever:

- Hi guys, how you doin'?
- (CA VA BIEN ET TOI?? ) Just taking a look
- No worries mates!

Autant j'accepte totalement cette proximité ici en Australie, autant en France je n'aime pas du tout que l'on me tutoie dans un magasin.
dernièrement on a tenté de m'agresser et le gars m'a dit: file moi ton portefeuille...comme il m'a tutoyé je ne lui ai pas donné!! na!!

Sinon en groupe ça ne me dérange pas d'être tutoyé tant que le contraire est vérifiable également. Dans les magasins j'apprécie beaucoup moins ou alors on se connait deja un peu

Et question supérieur/employé c'est du vous à 100% au boulot et tutoyement en extérieur lors de fiesta et ça passe fort bien. On appelle ça le respect. Je m'imagine mal faire la bise à ma Directrice devant tout le monde
Entre étudiants à la fac il faut se tutoyer (sinon ça complique les rapports )
Mon chef m'a demandé de le tutoyer (et vu ses compétences je m'imagine mal le vouvoyer par respect ). Avec les collègues c'est tutoiement de rigueur, sauf avec le grand grand patron !
Et si tu t'offusque qu'un vendeur s'adresse à toi avec un "tu" sache qu'aux Etats Unis dans la plupart des boutiques ça va être "Hi, are you doing today?" (Traduction : Salut, la forme aujourd'hui?) Et si il y a plusieurs vendeurs bah tu y aura le droit plusieurs fois
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés