Tutoyement ou Vouvoyement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khorram
Méééééé chui pas un ours!

J'suis juste un grand et lourd mais pas tant que ça...
Je quote la phrase de Mister Baer -ça ne s'adressait donc pas à toi- c'était un jeu de mot mais c'est pas grave.
Ca m'arrive aussi de plus en plus souvent en ce moment, et ça me gène beaucoup. Souvent ils doivent s'en rendre compte à ma tête puisqu'après ils se mettent à me vouvoyer, mais pas toujours... Je déteste la familiarité quand elle est illégitme, mal placée, et pour moi, la volonté de vendre plus pour toucher sa petite commission, ça n'autorise pas de se prendre pour mon pote, ou du moins de me prendre pour un con en se faisant passer pour mon pote.

Je vois ça arriver gros comme un camion et j'aime pas les baratineurs.
il m'est très difficile de tutoyer les inconnus...j'estime que le vouvoiement est une marque de respect...

je suis très choquée par les gens dans les magasin qui me tutoie, de même que j'aurai plus de respect pour un prof qui vouvoie.

le vouvoiement impose une limite entre les deux interlocuteur.

j'ai beaucoup de mal à tutoyer les parents de mes amis...je connais les parents d'une de mes copine depuis que j'ai 4 ans, et je les vouvoie toujours, de même qu'elle vouvoie mes parents.
Ayant 19 ans, ça ne me choque pas outre mesure qu'on me tutoie dans les magasins, fait qui reste assez rare - sans doute parce que je n'y vais pas souvent. J'estime aussi que c'est un manque de respect. Le vouvoiement existe depuis longtemps pour s'adresser aux inconnus ou aux supérieurs, et j'estime qu'un vendeur pour être un bon toutou doit vouvoyer (bon, je préfère encore qu'il ne parle pas du tout)

Quant aux personnes de mon entourage...au début je vouvoyais, maintenant je tutoie par exemple les momans d'une amie et du mec de ma grande soeur (k j'ai pas de copine, donc forcément pas de beaux parents²).
Par contre en ce qui concerne les profs, c'est pas un simple "tu" ou "vous" qui change tout. J'avais un prof dans le genre super cool, qui tutoyait mais nous appelait par notre nom de famille. J'avais limite envie de le tutoyer au bout de deux ans, et encore plus quand je l'ai revu à l'extérieur habillé en vacancier ^^

Et le truc bien chiant c'est les personnes avec qui j'hésite, genre au téléphone. Mais comme je marmonne, ça va super bien.
"Allo bonjour c'est XXX (amie de ma mère" elle est là?"
"Oui j'*bruit incompréhensible* la passe"

*édite* Oui oui aussi Ou encore "Je l'appelle"
Mais parfois ça sort tout seul et je machonne vite mes mots pour pas devoir choisir
Petit supplément pour pimenter le débat:

Quand vous accostez une femme/un homme pour des raisons disons...autres que papotage, échange humain (je dis ça pour les fille parce que les mecs savent pas ce que ça veut dire ).

vous la vouvoyez ou vous la tutoyez? Est-ce là un réflexe normal ou est-ce une technique pour avoir l'air plus classe?

Et quand vous vous faites accoster, comment réagissez vous à ces deux façons de faire?
Citation :
Publié par Khorram

Quand vous accostez une femme/un homme ...
Si c'est dans une soirée alors je tutoies obligatoirement. Et sinon je tutoies aussi. Ca ne me viendrait même pas à l'esprit d'aborder une fille en la vouvoyant. C'est le point de vue d'une personne de 20 ans que je donne là.

Citation :
Publié par Dwelfigor
J'ai beaucoup de mal a tutoyer.

A moins qu'on me le demande expressément (mes clients) j'en suis incapable. Et meme sur leur demande je suis obligé de me forcer.

Les parents de mes conquêtes ( ) cela m'était impossible et meme sur leur demande.

Dans ce genre de cas, quand on me tombes dessus en me tutoyant, le gars a droit a un vouvoiement glacial en general, meme après sa demande.
Pareil, pour moi le tutoiement par un inconnu est soit signe de manque de respect soit signe de manque d'éducation. Si je suis mal luné, je sais appliquer de façon méthodique la douche froide verbale.
Le vouvoiement est une marque de respect, le tutoiement une marque de familiarité réservée à ceux que je connais.
Pour moi le principe est pas compliqué. Quelqu'un que je connais, je lui donne du "Tu", si je connais pas, c'est "Vous" automatiquement. Bon après sa évolue en fonction de si je revois la personne souvent ou pas.
Pour les magasin, si c'est des magasin que je fréquente souvent, le "tu" ne me gène pas trop, par contre dans des grande surface ou des magasins ou je vais que occasionnellement, si le type dit pas "Bonjour, vous..." je le casse vite fait en lui lâchant un bon gros "Vous ne me servez à rien pour le moment", en général c'est radicale
Pour accostez quelqu'un, c'est "Vous", après c'est "tu", si affinité
question d'éducation, je n'arrive même pas à tutoyer mes beaux parents
Et encore moins des inconnus.
par contre, j'avoue que le vouvoiement dans certaines situations, rajoute un indéniable piment:

"Marie Adélaïde, vous me faites bander."

oups, je ne suis pas sur le Bar ...
à l'instar de Shiboleth j'ai mis presque un an à tutoyer mon directeur de thèse (44 ans j'en avais 23 à l'époque) et certaines personnes de mon labo. De même j'ai mis environ 1h à tutoyer un des techniciens pourtant plus âgé (49 ans) mais qui m'a sorti un "Si tu me vouvoies encore, je te botte les fesses, on va bosser ensemble pendant 3 ans". Cela s'est résumé à un "vous, tu... et merde tiens !" de ma part qui l'a fait beaucoup rire.

Maintenant tutoiement et vouvoiement dépendent de la situation. Je vouvoies en général quand je m'adresse à une personne que je ne connais pas (on ne parle que d'IRL naturellement). Par contre je peux tutoyer selon le contexte n'importe qui à partir du moment où la conversation où le sujet s'y prête sauf deux exceptions :

- Quand j'enseignais pendant la thèse, je n'ai jamais tutoyé un étudiant ni admis qu'on me tutoies. En dehors du cours pas de problème, dedans la distance était de mise.
- Lors de meetings importants maintenant (je ne fais plus de recherche) je ne tutoies personne et ne tutoies que les collègues proches (mais comme 95% des personnes parlent uniquement en anglais cela me simplifie grandement la tâche :P)

Je dirais que j'inclinerais à répondre en tutoyant une personne plus jeune que moi (j'ai 29 ans) qui me tutoierais mais de façon polie, ou dans un registre de langage poli pour la mettre en confiance (par exemple, "Excuse moi Monsieur..." ou autre maladresse de langage marquant l'intimidation) alors que je vouvoierais systématiquement la même personne si elle n'était pas polie ("Excusez moi, vous avez gardé les cochons tout seul"). Je ne supporte que très mal l'impolitesse.

J'ai plus de mal à tutoyer les personnes plus âgées que moi, mais cela vient de mon éducation. Bien que je tutoies et appelle mes parents par leur prénom, on m'a appris depuis tout petit à vouvoyer systématiquement ainsi qu'à dire "Bonjour Madame/Monsieur". Révérence ou pas, cela reste pour moi une marque de respect. Que la conversation vire au tutoiement systématique de la part de l'autre par contre alors que je le vouvoie et là on retombe dans le cas de figure précédent, à savoir "tu t'es pris pour qui coco ? t'as une belle cravate et ?", ceci naturellement si ce tutoiement ne s'accompagne pas du respect (mutualité du respect, plus qu'un concept, un axiome). J'ai connu des personnes qui me tutoyaient quand je les vouvoyais et ce avec la plus infinie politesse dans leur tutoiement (un de mes rapporteurs de thèse par exemple).

Par contre tutoyer un môme (moins de 10 ans) me paraît normal, mais s'il me vouvoie en retour (avec un air désapprobateur quant à mon tutoiement) je le vouvoierai je pense avec un brin d'humour (cela m'est déjà arrivé et j'en garde un souvenir amusé).

Bref tout dépend du contexte, dans une atmosphère convivial et détendue, le tutoiement m'est possible, avec l'habitude le tutoiement m'est possible, dans le cadre officiel cela ne l'est pas pour moi, et définitivement un vendeur qui se permet ça avec moi va se prendre la plus belle descente en flamme de sa vie.

Bien cordialement,
perso j'ai du mal a tutoyer, mais sa ne dérange pas si on le fait. par contre au bureau c'est vous, de façon a garder les distance si un problème surgit, j'ai constater que les personnes qui se tutoies, le jour ou sa va plus sa par en vrille alors qu'avec le vous il y a une certaine retenue. Alors que sur le forum je tutoies.Vous comprenez.
L'age n'a aucune importance, c'est le contexte qui compte. J'ai une boutique d'info, un client rentre, qu'il ai 20 ans ou 30 ou 40 ou 2450 ans, je le vouvois. Le tutoiement je le reserve aux personnes proches, amis, copain etc. Mes clients je les connais pas :x
Citation :
Publié par Saturnin
Ca par contre je ne pourrais pas.
Moi je l'ai tjrs fait, mais c'est comme ca ^^

Par contre ma pitite soeur dit papa/maman.

Ils ne nous ont rien imposé et moi g fait comme ma grde soeur
Citation :
Publié par healeers
Quand on me tutoie comme ca, je lui dit VOUS tout de suite apres .. Généralement ils ont compris leurs erreurs et me vouvoie apres .

Je suis pas leur pote, le respect ca s'apprend ossi.
Ta l'air vachement agréable Povre petit gens qui voulait etre ton pote

Sinon a mon age on me vouvoi pas trop, et je vouvoi les adulte que je connai pas qui me tutoi
je vouvoie toujours les personnes âgées ou pas, c'est énervant de voir que les jeunes se font tutoyer facilement par les personnes plus âgée le respect est valable pour tous et je sais de quoi je parles.

appeler mes parents par leurs prénoms, désoles c'est pas mes copains, les parents aussi sa se respecte.
Citation :
Publié par healeers
Moi je l'ai tjrs fait, mais c'est comme ca ^^

Par contre ma pitite soeur dit papa/maman.

Ils ne nous ont rien imposé et moi g fait comme ma grde soeur
Mouai, c'est une question d'éducation.
Citation :
Publié par SAFRAN
[...]

appeler mes parents par leurs prénoms, désoles c'est pas mes copains, les parents aussi sa se respecte.
Aucun rapport entre le fait de les appeler par leur prénom et leur manquer de respect pour ma part. Ce sont mes parents, je les aime et les respecte, mais je les appelle par leurs prénoms ou leurs petits noms selon la situation. Je conçois que cela puisse paraître bizarre à certaines personnes, mais c'est comme cela.

A contrario il ne me viendrait pas à l'esprit de me confier à eux pour certaines choses. Comme tu l'as dit ce ne sont pas mes "copains" ce sont mes parents.

Et puis si cela vous paraît bizarre, j'ajouterais que je trouve tout aussi bizarre des personnes qui vouvoient leurs parents, mais je l'ai connu aussi.

Dans ce cas là on parle autant d'amour que de respect je pense et en amour rien n'est vraiment pareil. Je vis seul actuellement, mais quand j'étais avec mon amie, j'avais le plus profond respect pour elle et je l'aimais, il n'empêche que je la tutoyais et l'appelais par son prénom ou par un petit nom. Rien à voir je pense, amour/intimité et respect sont des choses indépendantes.

Tutoyer, appeler par le prénom, tout cela n'est pas forcement lié au respect que l'on porte à une personne. Le respect est un concept très difficile à cerner totalement dans la mesure où il peut passer tout autant par les actes et le quotidien que par les paroles.
Citation :
Publié par Khorram

Quand vous accostez une femme/un homme pour des raisons disons...autres que papotage, échange humain (je dis ça pour les fille parce que les mecs savent pas ce que ça veut dire ).

vous la vouvoyez ou vous la tutoyez? Est-ce là un réflexe normal ou est-ce une technique pour avoir l'air plus classe?

Et quand vous vous faites accoster, comment réagissez vous à ces deux façons de faire?
Je la tutoie, réflexe normal.

"Mademoiselle, j'apprécie beaucoup l'harmonie romanesque de VOTRE petit cul" :l

Et si elle m'aborde, je trouverais tout à fait normal qu'elle me tutoie.. La conversation et ce qui s'ensuit se ferait alors normalement.
Ca ne m'est jamais arrivé, mais je ne sais pas quelle serait ma réaction si elle me vouvoyait... Un genre de blocage j'ose imaginer.
Il est pour moi inconcevable d'appeler mes parents par leur prénom :l
Comme dit ci-dessus, ce sont mes parents, ma mère est même une amie très chère pour moi, mais en aucun cas ce ne sont mes copains.

D'un autre coté, je n'arrive pas dire "Maman" ou "Papa", ça se limite à un M'man ou P'pa... Ca a l'air ridicule à dire comme ça, mais ça fait pour moi toute une différence ^^

Quand je parle d'eux à quelqu'un, je dis toujours ma mère, mon père, mais jamais maman papa.

Mes grands-parents pareils, papi, mami, mais jamais par leur prénom. Pareil pour certain(e)s oncles/tantes plus ou moins âgées/proches.
attention je ne juge personne.

Toujours pour moi le fait de vouvoyer ces parents et également bizarre, je l'es déjà vu et entendue. idem c'est jamais papa, maman en entier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés