à l'instar de Shiboleth j'ai mis presque un an à tutoyer mon directeur de thèse (44 ans j'en avais 23 à l'époque) et certaines personnes de mon labo. De même j'ai mis environ 1h à tutoyer un des techniciens pourtant plus âgé (49 ans) mais qui m'a sorti un "Si tu me vouvoies encore, je te botte les fesses, on va bosser ensemble pendant 3 ans". Cela s'est résumé à un "vous, tu... et merde tiens !" de ma part qui l'a fait beaucoup rire.
Maintenant tutoiement et vouvoiement dépendent de la situation. Je vouvoies en général quand je m'adresse à une personne que je ne connais pas (on ne parle que d'IRL naturellement). Par contre je peux tutoyer selon le contexte n'importe qui à partir du moment où la conversation où le sujet s'y prête sauf deux exceptions :
- Quand j'enseignais pendant la thèse, je n'ai jamais tutoyé un étudiant ni admis qu'on me tutoies. En dehors du cours pas de problème, dedans la distance était de mise.
- Lors de meetings importants maintenant (je ne fais plus de recherche) je ne tutoies personne et ne tutoies que les collègues proches (mais comme 95% des personnes parlent uniquement en anglais cela me simplifie grandement la tâche :P)
Je dirais que j'inclinerais à répondre en tutoyant une personne plus jeune que moi (j'ai 29 ans) qui me tutoierais mais de façon polie, ou dans un registre de langage poli pour la mettre en confiance (par exemple, "Excuse moi Monsieur..." ou autre maladresse de langage marquant l'intimidation) alors que je vouvoierais systématiquement la même personne si elle n'était pas polie ("Excusez moi, vous avez gardé les cochons tout seul"). Je ne supporte que très mal l'impolitesse.
J'ai plus de mal à tutoyer les personnes plus âgées que moi, mais cela vient de mon éducation. Bien que je tutoies et appelle mes parents par leur prénom, on m'a appris depuis tout petit à vouvoyer systématiquement ainsi qu'à dire "Bonjour Madame/Monsieur". Révérence ou pas, cela reste pour moi une marque de respect. Que la conversation vire au tutoiement systématique de la part de l'autre par contre alors que je le vouvoie et là on retombe dans le cas de figure précédent, à savoir "tu t'es pris pour qui coco ? t'as une belle cravate et ?", ceci naturellement si ce tutoiement ne s'accompagne pas du respect (mutualité du respect, plus qu'un concept, un axiome). J'ai connu des personnes qui me tutoyaient quand je les vouvoyais et ce avec la plus infinie politesse dans leur tutoiement (un de mes rapporteurs de thèse par exemple).
Par contre tutoyer un môme (moins de 10 ans) me paraît normal, mais s'il me vouvoie en retour (avec un air désapprobateur quant à mon tutoiement) je le vouvoierai je pense avec un brin d'humour (cela m'est déjà arrivé et j'en garde un souvenir amusé).
Bref tout dépend du contexte, dans une atmosphère convivial et détendue, le tutoiement m'est possible, avec l'habitude le tutoiement m'est possible, dans le cadre officiel cela ne l'est pas pour moi, et définitivement un vendeur qui se permet ça avec moi va se prendre la plus belle descente en flamme de sa vie.
Bien cordialement,
|