Tutoyement ou Vouvoyement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dRk`_
Il est pour moi inconcevable d'appeler mes parents par leur prénom :l
Comme dit ci-dessus, ce sont mes parents, ma mère est même une amie très chère pour moi, mais en aucun cas ce ne sont mes copains.

D'un autre coté, je n'arrive pas dire "Maman" ou "Papa", ça se limite à un M'man ou P'pa... Ca a l'air ridicule à dire comme ça, mais ça fait pour moi toute une différence ^^

Quand je parle d'eux à quelqu'un, je dis toujours ma mère, mon père, mais jamais maman papa.

Mes grands-parents pareils, papi, mami, mais jamais par leur prénom. Pareil pour certain(e)s oncles/tantes plus ou moins âgées/proches.

Idem, sauf pour le dernier paragraphe.
Moi si j'accoste je vouvoie.
Comme ça lorsque l'on va passer au tutoyement, je l'habitue déjà à passer des caps avec moi.

Le problème c'est quand je la vouvoie et qu'elle me dis: "Dégage!!"...

Ici au quebec, ca choque un peu quand on arrive et que l'on est habitué aux formules de politesse et au "vous". Quelques exemples:

A la banque:
- Allo (non non je suis pas au telephone), tu vas bien?
- heu ouioui et vous?

Au telephone:
- "a qui que j'parle!"
-

Ca empeche pas que la tres grande majorité des personnes soient tres accueillamte, mais c'est tres destabilisant quand on est habitué au vouvoiement et a une certaine distance.

EDIT: sinon je vouvois lorsque je ne connais pas la personne et qu'elle est plus agée (j'en ai 24, jusqu'a 25/30, on est dans le registre des djeuns). D'une maniere generale, je n'aime pas vouvoyer les personnes avec qui je m'entend bien et avec qui je peux plaisanter, je trouve que le vous rajonte une barriere trop "hihihoho, v'la que je me met a raconter des blagues qui me font pas rire"... trop de politesse tue la politesse.
Au boulot, tu le sens rapidement les personnes que l'on peux tutoyer ou non. Mais dans la majorité des cas, de prime abord, je vouvois.
Citation :
Publié par Khorram
Voilà l'histoire.

Samedi, je vais avec ma chérie m'acheter un paire de chaussure.

Après n'avoir pas trouvé mon bonheur dans les magasins du centre-ville (je chausse du 49, ça aide pas), nous nous dirigeons vers le magasin sport-wear de la Ville.

Là, un vendeur m'accoste en me disant: "Tu cherches quelque chose en particulier"

Je m'étonne d'une telle familiarité, je l'ai jamais vu et je ressemble pas à un mec de son âge. Il fait 18 ans maximum moi on m'en donne généralement 30 (j'en 24 en fait ).

Bref, on sors du magasin, on va boire un café et là rebelote.

Donc, je pense qu'il a fait cela soit pour être style soit qu'il n'y a pas pensé.

Ma question, comment le prendriez vous? cela vous est-il déjà arrivé?
entre salarié meme en considerant la hierarchie je tutoie tres facilement. Ce n' est pas une familiarité mais j' estime que la distance imposé par le vouvoiement n' a pas sa place quand on est censer travailler en equipe.
Au niveau du rapport client là par contre je vouvoie systematiquement meme les plus jeunes.

Le tutoiement n' est pas une forme d' irrespect ( c' est la façon de l' utiliser qui peut le devenir ) et contribue à mettre les gens à l' aise. Le vouvoiement de politesse depend de la situation et de la personne.
Ce qui m' indispose c' est le vouvoiement suivit du prenom dans l' interpellation. Soit on dit monsieur et on vouvoie soit on interpelle par le prenom et on tutoie. Enfin c' est comme ça que je vois les choses et que je fonctionne.
Citation :
Publié par dRk`_

"Mademoiselle, j'apprécie beaucoup l'harmonie romanesque de VOTRE petit cul" :l
Quand on cite Dubosc, on peut le préciser ^^.

Sinon le vouvoiement, je le vois comme une marque de respect, peut-être, mais je pense que je respecte largement + la plupart des gens que je tutoie, que ceux que je vouvoie .
Citation :
Publié par Quildy, L'
Quand on cite Dubosc, on peut le préciser ^^.
Loin de moi l'idée de m'attribuer cette répartie, sans quoi je n'aurais pas mis celle-ci entre guillemets =)

C'est simplement que je ne savais plus de qui ça venait
Moi ça m'énerve sérieusement quand un inconnu ne me vouvoie pas. J'ai envie de répondre "nan mais oh, on a pas élevé les cochons ensemble". Ca arrivait souvent avec les livreurs de pizza...et bah pas de pourboire pour ceux là, je les fait chier même pour 10 centimes.

Sinon j'ai plus vraiment ce problème depuis que j'ai déménagé vu que la 2eme personne du singulier ne s'utilise plus en anglais.
Citation :
Publié par healeers
Quand on me tutoie comme ca, je lui dit VOUS tout de suite apres .. Généralement ils ont compris leurs erreurs et me vouvoie apres .

Je suis pas leur pote, le respect ca s'apprend ossi.

Ensuite idem si mon supérieur me tutoie, je ne le ferai pas avant qu'il me dise de le tutoyer. C'est la politesse, c'est tout :x
Je vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux à tutoyer quelqu'un o_O
Citation :
Publié par Dwelfigor
Les parents de mes conquêtes ( ) cela m'était impossible et meme sur leur demande.

Dans ce genre de cas, quand on me tombes dessus en me tutoyant, le gars a droit a un vouvoiement glacial en general, meme après sa demande.
De meme, impossible de tutoyer (meme en pensée) le papa ou la môman d'une cherie.

Sinon vouvoiement pour les gens que je ne connais pas (ou quand les "regles sociales" l'imposent...patron ou autre) et tutoiement des qu'on est presentés.
Citation :
Publié par Neomie-Loryn
Mes patrons.
Mes beaux-parents.
Les tantes/oncles de mon mari.
En général, les personnes plus âgées que moi.

C'est, je trouve une question de respect.
C'est pareil pour moi
Et pour les beaux-parents, ils peuvent toujours me demander de tutoyer, je ne peux et je ne veux pas.
Je vouvoie quasi tous mes clients au boulot, il n'y a que les enfants genre 10 ans que je tutoie.

Quand un djeunz me vouvoie (15-25 ans), j'apprécie pas (je ne suis pas son pote) mais bon je passe au dessus en tentant d'éviter tutoiement et vouvoiement (faut être accroché à ce moment là :x) histoire de pas le mettre trop mal à l'aise.

Par contre, le gars typique la cinquantaine en costume qui se croit le roi et me tutoie, j'exècre .

Pareil pour les gars qui te mette la main sur l'épaule pour t'appeler.. Violence16.gif

On a pas élevé les cochons ensemble non mais Ho?!
Citation :
Publié par Jay 5
Je vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux à tutoyer quelqu'un o_O
Parce que tu dois être un djeunz qui croit que c'est lui qui invente les règles sociales. Mais si tout le monde trouve ça irrespectueux, ça le sera pour ces gens là. Si tu ne veux pas leur manquer de respect, tu devras t'y plier.

Quand j'étais jeune, je trouvais ça "in" de tutoyer tout le monde (je ne voulais pas du tout leur manquer de respect non plus), [troll] mais quand j'ai voulu passer à la pratique dans la vraie vie plutôt que de raconter ça sur internet, j'ai compris que ça ne marcherait pas.[/troll]
En fait sa dépends des magasins , dans des magasins style "jeune" les vendeurs ont souvent tendance à tutoyer . Genre avec mon chéri on va lui acheter une paire de Caterpillar ( il a 24 ans comme moi ) dans un magasin qui vend ce style de vêtement / chaussure et le vendeur l'a tutoyé . Sur le coup sa surprend c'est vrai , mais bon perso je n'y attache pas trop d'importance .
Moi personnellement tout dépend du contexte en fait , lorsque c'est professionnel je vouvoie aux 1er abords , pour le reste c'est en fonction de la tête et situations .
Citation :
Publié par Garren

Quand j'étais jeune, je trouvais ça "in" de tutoyer tout le monde (je ne voulais pas du tout leur manquer de respect non plus), [troll] mais quand j'ai voulu passer à la pratique dans la vraie vie plutôt que de raconter ça sur internet, j'ai compris que ça ne marcherait pas.[/troll]
Si Karl Zero pouvait aussi grandir ( dans sa tête) et comprendre ça.
C'est d'un ridicule.
Professionnellement il est inconcevable que je tutoie un de mes clients, bien que j'ai souvent affaire à des gens de moins de 25 ans.
Je pense qu'il faut savoir garder une barrière entre le professionnel, soit le sérieux, et la vie de tous les jours, soit les potes, l'amusement (ex : dans les boîtes ou autre).
Un client est une personne que l'on respecte. Je n'ai pas de raison précise pour affirmer ça, mais c'est quelque chose que je pense et que je ne pourrais en aucun cas modifier.

Même dans un autre contexte j'ai un peu de mal.
Du genre, si par exemple je veux demander du feu à quelqu'un, je vais automatiquement le vouvoyer, même s'il a à vue de nez le même âge que moi.

Je pense que c'est une question d'éducation (assez vieille France pour certaines choses, notamment ce point-ci).
C'est pas vraiment parce que je trouve ça indécent (sauf au niveau professionnel), mais plutôt parce que ça me gène en fait.
Talking
Le vouvoiement est une preuve de respect neutre.
Le tutoiement une preuve de camaraderie.
Si une vendeuse te tutoie c'est bon signe
Apres sa dépend du lieu et de la clientelle.
Mais bon un client chiant jamais tu le tutoiera.
Talking
Citation :
Publié par Azélie
Un client tout court.
C'est déplacé à mon avis.

Az
Un client tres sympas tres régulier qui parle beaucoup tu risque le le tutoyer a la longue a moins que le style vouvoiement ne se soit instauré entre vous
Citation :
Publié par Ruut1
Un client tres sympas tres régulier qui parle beaucoup tu risque le le tutoyer a la longue a moins que le style vouvoiement ne se soit instauré entre vous
On entre déjà dans le contexte de la familiarité, à savoir que l'on connaît (un peu) la personne. Le plus compliqué est de savoir à partir de quand la tutoyer
J'ai toujours eu du mal à tutoyer les personnes plus âgées que moi. Mais en général, si on me demande de tutoyer, et que la personne en face me tutoie, c'est un peu dur les premières fois mais ensuite l'habitude se prend et ça va tout seul (Je parle pas du cas de mon ancien "grand" boss qui me vouvoyait mais me disait toujours : tutoie-moi si tu veux, moi je vouvoie car j'ai toujours du mal à tutoyer. Le monde à l'envers).
Maintenant où je suis entré dans la réalité de ma situation, c'est quand y a pas longtemps, une fois ou deux, dans la rue, des enfants (une dizaine d'année) m'ont abordé (j'avais fait tombé un truc ou je sais quoi) en disant : Monsieur, vous...
C'est là qu'on commence à ce dire qu'il y a pas mal de trucs derrière nous

Enfin, pour finir, je suis maintenant en Australie, il n'y a donc pas de tutoiement ou vouvoiement, mais dans les magasins, ou les banques, ou n'importe, vu le ton qu'ils utilisent, en français cela donnerai du tutoiement : du style : Hi, how are you today ? dans un magasin qui a tout de respectable. Donc au début ça fait un peu bizarre, mais on s'habitue.
D'ailleurs ici, tu peux engager la conversation dans la rue à n'importe quel inconnu, c'est tout à fait normal (même si c'est un canon de beauté à qui tu n'aurais même jamais pensé engager une conversation en France).
Ha si, une exception : quand je tombe sur un(e) français(e) "moi-ch'suis-pas-de-la-merde-pourquoi-tu-me-parles !".
Finalement les réputations ne sont pas si infondées que cela

[Edit]

Question con pour les inconditionnels du vouvoiement :
Vous viendrait-il à l'esprit de vovoyer quelqu'un sur ce forum par exemple ? Dans ce cas, cela indiquerai un manque de respect envers tous les joliens ? Je ne pense pas.
Mes amis, je les tutoie.
Ma famille proche, aussi (En clair, soeur et mère.)

Mais j'ai horriblement du mal à tutoyer ET à vouvoyer une personne... Alors je parle toujours de façon "indirect"... Même à ma famille moins proche, ne serais-ce que mes grand-parents, je n'arrive ni à les tutoyer, ni à les vouvoyer... Et c'est très emmerdant pour avoir une discussion. (Exemple : à un repas, pour avoir le sel... Obligé de réfléchir pendant quelques minutes pour trouver une tournure qui exclus le tutoiement et le vouvoiement... )

Edit : Et le minimun de respect, surtout pour un vendeur, c'est de vouvoyez... Un jeune employé qui me lache "Salut, tu cherches quoi ?"... Il perd un client. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés