J'ai toujours eu du mal à tutoyer les personnes plus âgées que moi. Mais en général, si on me demande de tutoyer, et que la personne en face me tutoie, c'est un peu dur les premières fois mais ensuite l'habitude se prend et ça va tout seul (Je parle pas du cas de mon ancien "grand" boss qui me vouvoyait mais me disait toujours : tutoie-moi si tu veux, moi je vouvoie car j'ai toujours du mal à tutoyer. Le monde à l'envers).
Maintenant où je suis entré dans la réalité de ma situation, c'est quand y a pas longtemps, une fois ou deux, dans la rue, des enfants (une dizaine d'année) m'ont abordé (j'avais fait tombé un truc ou je sais quoi) en disant : Monsieur, vous...
C'est là qu'on commence à ce dire qu'il y a pas mal de trucs derrière nous
Enfin, pour finir, je suis maintenant en Australie, il n'y a donc pas de tutoiement ou vouvoiement, mais dans les magasins, ou les banques, ou n'importe, vu le ton qu'ils utilisent, en français cela donnerai du tutoiement : du style : Hi, how are you today ? dans un magasin qui a tout de respectable. Donc au début ça fait un peu bizarre, mais on s'habitue.
D'ailleurs ici, tu peux engager la conversation dans la rue à n'importe quel inconnu, c'est tout à fait normal (même si c'est un canon de beauté à qui tu n'aurais même jamais pensé engager une conversation en France).
Ha si, une exception : quand je tombe sur un(e) français(e) "moi-ch'suis-pas-de-la-merde-pourquoi-tu-me-parles !".
Finalement les réputations ne sont pas si infondées que cela
[Edit]
Question con pour les inconditionnels du vouvoiement :
Vous viendrait-il à l'esprit de vovoyer quelqu'un sur ce forum par exemple ? Dans ce cas, cela indiquerai un manque de respect envers tous les joliens ? Je ne pense pas.