Tutoyement ou Vouvoyement

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas le probleme qu'on vous prenne pour des vieux ?

tu preferes des mecs qui disent : "uesh mec ta nana lé tro bonne, ca farte ?"

Perso quand je connais pas je vouvoie, meme si le mec est plus jeune que moi ... Et j'aime pas qu'on me tutoie encore moins mes profs, mais qui les aiment ceux la D'ailleurs je tutoie ceux qui me tutoient trop longtps EN général ils supportent pas ca
Citation :
Publié par Khorram
Là, un vendeur m'accoste en me disant: "Tu cherches quelque chose en particulier"
- déjà que je ne supporte pas qu'un vendeur me tombe sur le dos.. je pense qu'exceptionnellement je le regarderais pour lui répondre.

par contre, c'est complètement différent avec quelqu'un que je connais et s'il est hors de question pour moi de vouvoyer celui ou celle qui me tutoie, je n'en ai jamais fait une marque de respect.
le copain de ma fille et moi nous tutoyons sans que l'idée d'un quelconque manque de considération nous traverse l'esprit, nos rapports sont plus naturels ainsi.

Souvent, dans le cas ou je suis client, si un vendeur me tutoie sort tout seul le : " Si c'était de la politesse, et bien c'est rater." je peux pas m'en empêcher. A part quand c'est une jolie fille, mais c'est chimique...
Citation :
Publié par healeers
Joli amalgame entre le tutoiement et l'irrespect.

Citation :
Et j'aime pas qu'on me tutoie encore moins mes profs
C'est marant mais j'ai toujours trouvé que les profs qui tutoies leurs élèves étaient ceux qui me barbaient le plus.
Citation :
Publié par Khorram
Par contre autre question, Y-t-il des gens que vous n'arrivez pas à tutoyer?
J'ai mis un bon moment avant de tutoyer mon directeur de thèse. En général je ne me force pas, ça vient quand ça vient, un jour ça sort tout seul.
Citation :
Publié par Saturnin
C'est marant mais j'ai toujours trouvé que les profs qui tutoies leurs élèves étaient ceux qui me barbaient le plus.
Pour ma part, nombres de mes convocations chez la CPE était a cause du tutoiement. Je n'ai jamais compris pourquoi eux avais le droit de nous tutoyer nous non. Enfin, au final, ils prétextais toujours que je laisser UN prof me tutoyer et non les autres. J'y peux rien si sur une douzaine de profs, un seul était génial...
Sans pour autant tomber dans le choquant, le "tu" de prime abord avec un inconnu ca me dérange...la distinction tu/vous ne se fait aps sur l'age mais sur le respect et la non connaissance de al personne en face.
Au taff, je ne tutoie que si on me le demande( et encore je mets du temps pour cela)
Ya que pour les gens de mon age que je vais tutoie rapidement
Citation :
Publié par healeers
Je voudrais bien savoir ton année de naissance pour comprendre pourquoi tu post une telle énormité.

Enfin, vieillir c'est le mal. Donc.....

Sinon, une chose est sûre, comme différence entre le Quebec et la France, il semble que soyez restés plutôt traditionnels pour les formules de politesse
Personnellement, les " t'aurais pas une clope steuplais?" je les exècres. SI je répond a la personne, ce sera de manière désagréable (en plus, je ne fume pas ! haha ! )
Citation :
Publié par BabyDeull
Un vendeur qui se pointe en disant tu, c'est pour moi un manque flagrant de respect (oui, je suis vieux jeux et plein de principes cons, mais je m'asssume tel quel). et vu que c'est déja arrivé, je peux dire que je réagirais en l'envoyant gentillement ballader. Non mais c'est vrai quoi, on n'a pas élever les cochons ensemble
Je trouve aussi. Je supporte pas qu'un illustre inconnu me tutoie, surtout dans le cadre du boulot ou d'un vendeur. C'est un manque de respect. Dans le même sens, je les vouvoie toujours.

Je m'adresse toujours à ceux que je ne connais pas en les vouvoyant (sauf exception).

Dans le même ordre d'idée, je vouvoie mon beau-père.

Le vouvoiement reste pour moi une marque de respect et de politesse.
Citation :
Publié par healeers

Il dit qu'il voit pas le rapport

Citation :
Publié par Ambrae

Sinon, une chose est sûre, comme différence entre le Quebec et la France, il semble que soyez restés plutôt traditionnels pour les formules de politesse
Vi

Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Personnellement, les " t'aurais pas une clope steuplais?" je les exècres. SI je répond a la personne, ce sera de manière désagréable (en plus, je ne fume pas ! haha ! )
Bof ça dépend surtout de l'intonation dans ce cas là.
Dans le cas donné par Khorram, cela m aurai surpris d etre tutoyer par un vendeur (quelque soit son age et le mien)

Par contre je sais que j ai énormément de mal a bien employer judicieusement les 2 formes. Juste pour exemple mon dernier stage : mon maitre de stage etait pas beaucoup plus agé que moi, et on déconnais bien ensemble; résultat d une phrase a l autre je jonglai entre le tutoiement et le vouvoiement

Par contre ce stage m a amener a rencontrer des patient adolescent, ils m ont vouvoyé ces ptits cons (ca doit etre l effet blouse blanche), j ai pris un grand coup de vieux dans la tronche

ps : en me relisant, je me demande si j ai pas fait le meme coup a mon maitre de stage
Perso j'ai... hum, moins de 20 ans, et je peux pas blairer que quelqu'un de mon âge (ou moins) me vouvoie, ce sont des gamins au même titre que moi, on se tutoie entre nous !
Idem dans les MMORPGs comme T4C entre autres, quand un gars me vouvoie via écrans interposés parce que je suis GB et lui pas, ou quand j'étais modérateur, mais NAN ! Tous égaux ! Le Rp admettons, mais sinon non !

Les + vieux que moi qu'ils me tutoient, ben pas de problème. Ca me ferait bizarre que certains profs me tutoient, ou des supérieurs au taff où je suis cet été, par contre on se tutoie entre employés de même service, même si je ne suis que stagiaire, et je tutoie également les employés que je connais un minimum. Juste vouvoyer les chefs de service (et c'est réciproque), et les gens dont je ne sais même pas le prénom.

Sinon c'est vrai que des parents de copines, y'en à que j'ai jamais pu tutoyer, après des mois à les vouvoyer, quand ils te demandent, tu peux pas forcément.
Citation :
Publié par Khorram
mes beaux parents.impossible de les tutoyer ou des les appeler par leur prénoms.
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin

dans ce genre de cas si le type me tutoie je réponds

"oui j'ai même un paquet" et je continu mon chemin en ne lui donnant rien .

s'il me dit vous et que je suis de bonne humeur je lui donne .

comme les question genre "tu sais ou se trouve la gare( ou autre )"
si un adulte qui me semble sympa je laisse passéet lui donne la bonne direction .
un jeune je lui donne une mauvaise direction
Citation :
Publié par Glup
comme les question genre "tu sais ou se trouve la gare( ou autre )"
si un adulte qui me semble sympa je laisse passéet lui donne la bonne direction .
un jeune je lui donne une mauvaise direction
S'il me mets pas un "s'il te plait" ou "excuse moi" dedans, moi je l'envoie balader en le lui faisant remarquer... Après qu'il me tutoie ou vouvoie, comme il veut.
Citation :
Les parents des potes. Me suis toujours dit "si quelqu'un me tutoie, je fais pareil" mais là c'est pas si évident
Enfin ça dépend des parents, certains c'est plus facile d'autres non. Ceux de ma copine, c'est les pire.
Citation :
Publié par Khorram
"Tu cherches quelque chose en particulier?"
Oui: du Respect.
Donc tu baisses les yeux, tu changes de ton, et tu vas me chercher cette paire de chaussures en 49.

Un vendeur qui me tutoie, bien que je n'ai que 25 ans, c'est un vendeur qui ne va pas me vendre.
Dans le meme registre c'est comme ces boutiques de fringues djeuns qui mettent skyrock / nrj / fun a fond, je rentre, j'entends, je me casse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés